Les Pays-Bas confirment leur intention d’acquérir une quinzaine d’avions de combat F-35A supplémentaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. diego48 dit :

    Nul doute que l’oxymore consistant à associer « achat de F-35A » à « la réduction de la dépendance à l’égard des États-Unis » en fera tiquer plus d’un…
    De qui se moque-t’on là ? Il faut quitter cet Otan de muerte, qui nous fait dépendre des USA et nous lie des pieds et des mains aux lubies (lobbys) d’outre atlantique.

    • Stoltenberg dit :

      Et puis ?

    • B21 raider dit :

      Ils ne parlent pas d’indépendance technologique (ils n’en ont pas les moyens) ils parlent du fait de pouvoir compter un nombre suffisant d’appareils pour remplir les missions qui leur incombent sans demander d’aide. …

    • John dit :

      heu…
      Vous oubliez pas une grande partie de l’Histoire là?
      Les USA permettent de stabiliser l’Europe… L’équilibre des forces permet aux pays de l’Est dans l’OTAN de conserver leur intégrité territoriale…
      L’Europe seule n’a pas la capacité de conserver un équilibre des puissances… L’OTAN permet à l’Europe de ne pas dépenser trop d’argent pour leur défense et d’être en sécurité… L’OTAN permet aussi de limiter la course à l’armement ! Car au final, avec une telle alliance, c’est « tous ensemble » qu’ils doivent être capables de repousser un éventuel assaut…
      Rien que pour réduire le volume d’armement, une alliance comme l’OTAN est saine

  2. Lucy dit :

    Le F-35 se vend super bien.

  3. Dany40 dit :

    C’était assez raisonnable de la part des Pays-Bas d’avoir à l’epoque baissés leur commande … vu la gestion du programme.

    Aujourd’hui le F-35 arrive à un stade où il offre de plus en plus de certitudes… leur permettant de renforcer leur commande pour se rapprocher de leurs premières ambitions.

    • Royal Marine dit :

      Ah! Ah! Ah!
      « où il offre de plus en plus de certitudes…  » de couler définitivement! Ça c’est sur!

  4. sergeat dit :

    L’Europe de la défense « se construit » la vision stratégique de notre inénarrable stratège Macron marche regardez son ennemi Orban achète des Caracals,sa maison mère Bruxelles achète US,son ennemi brésilien(référence le g20) achète des Scorpènes,son ami marocain étudie l’achat de S 400,son amie Merkel tente de mettre la main sur les futurs chars par augmentation de capital des actionnaires allemands,cette même Merkel est heureuse d’avoir été choisie pour le futur avion de combat (j’espère que vous avez compris après l’Alstom ferroviaire) ainsi que pour la production de nos fusils,…….malheureusement seul son ennemi Poutine n’achètera plus des « Mistrals »….

    • mich dit :

      Bonjour ,je sais pas pour l ‘Europe de la defense ,mais la construction de votre comentaire ne vaut guère mieux ,soit vous le faites exprès ,soit vous ne  » pipez  » pas grand chose aux contrats d’armement (le « scorpène » par exemple ,faudra vous renseignez un peu mieux sur l’ historique ). Heureusement qu ‘ il y a internet pour des gens comme vous et leurs propagande si grossière ,qu’elle en est ridicule.

      • sergeat dit :

        Pour le Scorpène Macron n’y est pour rien ,mais au g20 après ses insultes contre le nouveau président brésilien les industriels français sont en train d’essayer de reprendre la diplomatie pour rattraper le coup.
        Mon commentaire est surtout pour montrer la stupidité de la »diplomatie  » accusatrice de Jupiter,je pense qu’il va s’arrêter
        car même les français saturés de son mépris(fainéants,ivrognes,illettrés…,gaulois réfractaires)ont montré leur raz le bol avec les « gilets jaunes ».
        Mon propos n’a jamais été une critique de nos industriels mais une critique du manque de culture historique de « Jupiter »et du mépris qu’il distille aux puissants qui ne pensent pas comme lui(et heureusement qu’ils ne pensent pas comme lui).

        • mich dit :

          Bonsoir ,je comprends mieux votre réponse ,mais franchement le monde des ventes d ‘armes et de la diplomatie est un poil plus compliqué que la posture que se donne un président français (heureusement qu’internet n ‘existait pas sous Chirac et Mitterrand ) .Le mouvement brouillon des GJ à au moins un point commun avec la LREM ,c’est que l’on ne sait pas exactement d’où ça vient , mais on a le temps quoiqu’on en dise (certains revanchard peuvent bien attendre trois ans ) et on fini toujours par savoir. Je suis tout aussi stupéfait par mes concitoyens qui ont sauté dans le train  » En marche  » que ceux qui suivent souvent sans trop savoir pourquoi un ou deux apôtres du net en GJ.On est vraiment un pays un peu à part quand même !

    • ScopeWizard dit :

      @sergeat
      .
      Ayant accumulé pas mal de lacunes sur certains dossiers que je suis de bien trop loin ( quand je les suis ! ) , vous serait-il possible de préciser votre pensée ?
      Merci ! 🙂

      • sergeat dit :

        C’est un cri contre l’irresponsabilité de nos politiques sur la dernière indépendance qu’il nous reste: DÉFENSE NATIONALE.
        Car après l’abandon de nos 1)frontières,2)notre monnaie,3)nos lois dictées par Bruxelles,3)notre justice …..peut être notre peuple et son identité avec le traité de Marrakech,cette défense européenne et potentielle armée européenne que veut Macron la France sera dans les mains d’institutions bureaucratiques soumises non élus ce que l’on appelle une « dictature »soft et hédoniste.

  5. R2D2 dit :

    Et donc quels projets seront sacrifiés pour payer ces F35 supplémentaires?

  6. Clavier dit :

    85, 37, 52 F-35 …?
    On sait ce qu’il advient aujourd’hui des livres blancs de la Défense .
    Tout cela dépend fortement du comportement de l’Euro face au Dollar
    Je connais des investissements moins hasardeux….

    • John dit :

      Sauf qu’il y a possibilité de signer des contrats à taux de change fixe… Et de ne pas subir le taux de change !
      Dommage pour certaines régions françaises ayant souscrit des prêts en franc suisse sans s’être assurer d’avoir une forme de protection de taux de change…

  7. ScopeWizard dit :

    « Nul doute que l’oxymore consistant à associer « achat de F-35A » à « la réduction de la dépendance à l’égard des États-Unis » en fera tiquer plus d’un… »
    .
    Fort bien vu !
    Vous ne sauriez mieux dire ; perso , j’ ai effectivement fait un bond ( aïe , ma pauvre tête ! 🙁 ) en prenant connaissance de l’ argument avancé …………….
    Au moins , ont-ils le sens de l’ humour nos amis néerlandais …………….. 😉
    .
    Mais est-ce bien un exemple d’ oxymore ?
    J’ y vois plutôt un paradoxe , une incohérence , une absurdité ; au delà de l’ antithèse , je pense qu’ il s’ agit plutôt d’ une antilogie ( ou paradoxisme ) tellement il y a contradiction et absurdité dans les idées exprimées par Mme Ank Bijleveld ………………….
    .
    Enfin , ce n’ est que mon sentiment ; au final , tout ça n’ a guère d’ importance…………. 🙂
    .
    HEIN ???
    Non mais qu’ il est chiantifique quand ça lui prend , ce Scope !!!!!!!

    • dompal dit :

      @ Scope,
      « Mais est-ce bien un exemple d’ oxymore ?
      J’ y vois plutôt un paradoxe , une incohérence , une absurdité ; au delà de l’ antithèse , je pense qu’ il s’ agit plutôt d’ une antilogie ( ou paradoxisme ) tellement il y a contradiction et absurdité dans les idées exprimées par Mme Ank Bijleveld  »

      Vous avez entièrement raison, il ne s’agit pas du tout d’un oxymore mais par respect pour M. Lagneau qui nous « pond » des articles même le we, je me suis abstenu de faire la remarque ! 😉

      • ScopeWizard dit :

        @dompal
        .
        M. Lagneau ? Laurent Lagneau ?
        .
        Ah , mais c’ est que nous avons là un vrai stakhanoviste de la rédaction et de la modération d’ une qualité rare ; pour vous donner une idée de la performance , entre les commentaires parfois irrespectueux , parfois idiots , parfois nuisibles ( perso , je ne m’ exclue d’ aucun de ces trois vu qu’ il m’ arrive d’ en faire autant ………..) , si ça ne tenait qu’ à moi , il y a belle lurette que j’ aurais tout laissé partir en vrille ou bien alors tout fermé !
        .
        Et pourtant je suis quelqu’ un de patient et qui a suffisamment de suite dans les idées pour être capable de résister et plus ……………….. c’ est vous dire …………………..
        .
        En rapport avec ma remarque « linguistique » , j’ ai moi aussi éprouvé quelque hésitation mais très honnêtement il fallait que je sache ; la curiosité est parfois très forte me concernant ……………….. Je sais c’ est un vilain défaut ……………….. Mais que voulez-vous , c’ est ce que les psys appellent « idiosyncrasie » , la mienne obéit à certains principes ou règles qui ne sont pas toujours des mieux perçus ……………….
        .
        En tous cas , merci de m’ avoir conforté dans ma remarque ! 🙂

  8. Hermes dit :

    Bon, d’un côté ça parait logique, au bout d’un moment c’est pas tenable de réduire encore et toujours le nombre d’appareils… La Belgique va se retrouver dans la même situation.
    .
    De l’autre j’aime bien le « Bon les pays bas, il vous faut un escadron de plus » « Bon, nous confirmons l’achat 15 appareils en plus ».
    .
    Pourquoi marquer OTAN quand on sait très bien que la directive vient des US…
    Au final, les pays bas et la Belgique vont se pavaner d’avoir respecter le budget du contrat, mais vont augmenter les commandes hors contrat initial…

  9. NRJ dit :

    On sait de quel côté sont les néerlandais: F-16, F-35, hélicoptère Apache, Tempest, C17. L’idée d’une Europe de la Défense doit les faire sourire. Ils ne participent même pas à l’A-400M et n’ont que la version maritime du NH-90. Une US Army en réduction en fait.

    • John dit :

      Il y a un côté très pragmatique… Les Hollandais parlent anglais, et pas français…
      Et les Français (en général et militaires) ne sont pas tous très bons en anglais… C’est un choix politique certes, mais la seule langue internationale aujourd’hui est l’anglais. Le français n’a plus du tout ce statut (autre qu’officiellement).
      Donc il est logique que les Hollandais cherchent à collaborer avec ceux avec qui ils arrivent à échanger sans difficulté.
      Et le projet d’armée européenne est une invention Macron dans le but de renforcer son industrie de la défense. Il a raison d’essayer. Et les autres ont raison de suivre leur agenda.

  10. B21raider dit :

    On dirait que c’est le sujet favori des personnes lisant ce blog, c’est pour faire des putacliques, occupez vous des affaires françaises au lieux de regarder ailleurs, y a beaucoup a faire avec les innfos disponibles ici

    • Laurent Lagneau dit :

      @ B21raider,

      Pour qui vous prenez vous pour me suggérer qu’il vaudrait mieux de pas publier d’articles sur le F-35? Et en quoi cet article est un « putacliques ». Vous savez ce que c’est un article « putaclique »?

      • Hermes dit :

        Nul besoin que vous donniez à votre attention à B21raider.
        .
        Cela fait plusieurs mois que l’on connait très bien son orientation, ses pensées et son « incompétence ».
        .
        Lui accorder de la valeur reviendrait à accorder de la valeur à tous les trolls qui passe par ce site ou ailleurs, et cela deviendrait sacrément problématique…

      • Robinson dit :

        Cher Monsieur Lagneau
        Merci pour votre site, le haut niveau de ses articles, la bonne tenue de ses commentaires.
        Regret néanmoins qu’on n’y puisse agir que par réponses, alors qu’un « click » suffirait souvent.
        Sentiments distingués.
        (connu par ailleurs, le système Disqus est très puissant)

    • ScopeWizard dit :

      @B21raider
      .
      Je ne vous suis pas ; où est ce que le sujet F-35 serait davantage racoleur qu’ ayant trait à l’ actualité relevant de l’ information courante ?
      Certes , le F-35 en Europe déchaîne les passions mais en même temps doit-on minimiser ou passer son actualité sous silence parce qu’ il est susceptible d’ énerver l’ auditoire et plus si affinités ?
      Perso , je ne le crois pas ………….
      Il est là , faisons donc avec ………….. 🙂

  11. vrai_chasseur dit :

    « Acheter plus de F35 pour moins dépendre des USA ». Ah, ces flamands ….

    Petit aparté qui n’a rien à voir, les femmes sont fortement représentées au niveau des ministres de la défense en Europe :
    France : Florence Parly
    Allemagne : Ursula von der Leyden
    Italie : Elisabetta Trenta
    Espagne : Margarita Robles
    Pays-Bas : Ank Biljeveld
    le belge Didier Reynders doit se sentir bien seul parmi ses homologues des pays historiques de l’UE.
    Et non, ce n’est pas un propos sexiste, au contraire.

    • Primula dit :

      Attention, ne pas confondre bataves et flamands 😉

    • Parabellum dit :

      Les femmes ministres de La Défense c est un conformisme à rebours…mais on a Mme alliot marie IL y a longtemps…elle avait un look martial un peu raide …ça change rien car c’est la techno finance qui décide…quand au f 35 c est La mort programmée de l Europe aéronautique militaire…essayons de sauver Dassault et construisons des missiles sol sol de frappe classique…

    • ScopeWizard dit :

      Oui , j’ avais remarqué aussi …………….
      .
      Cette parité homme-femme est une imbécilité sans nom …………… mais ça se démontre et après ça se discute ……………………. avec intelligence et courtoisie ………………………… si si c’ est possible ! 🙂

    • Françoise dit :

      @vrai_chasseur : C’est un propos sexiste inversé. Or un propos sexiste inversé est un propos sexiste. Désolée…

      • ScopeWizard dit :

        @Françoise
        .
        Vous serait-il possible de préciser votre pensée ?
        .
        Que les hommes et les femmes soient inégaux , c’ est un fait ; nous ne sommes pas identiques , c’ est ainsi et c’ est normal …………… sinon il n’ y aurait pas de sexes distincts …………..
        Maintenant , que les femmes et les hommes soient dans un rapport « infériorité versus « supériorité » , là on entre dans autre chose , une vision beaucoup plus idéologique que logique car de nos jours la femme à travers ce combat est en train de vouloir supplanter l’ homme à toute force ( du moins certaines d’ entre elles ) donc nous sommes dans une phase de « favoritisme » bien plus que dans celle d’ une simple « remise à niveau » à l’ image de ce que nous appelons « la discrimination positive » par rapport cette fois-ci à la notion de « racisme » ; toutefois , pour en revenir à nos moutons concernant les actuelles responsables européennes de la Défense , peut-être s’ est-on imaginé que des femmes entre elles s’ entendraient mieux ou parviendraient simplement à mieux harmoniser certains points de vue ? Je ne le sais pas , ça paraît plausible en tous cas………..
        .
        En revanche , ce que je sais et que je puis démontrer sans peine , c’ est qu’ une bonne partie du combat féministe concernant notamment les inégalités salariales entre les deux sexes est quelque chose de particulièrement trompeur et secondaire et que ce n’ est certes pas là-dessus que hommes comme femmes devraient concentrer leurs efforts et s’ affronter ………………..
        Or , en jouant sur l’ émotion et cette notion infériorité/supériorité qui si vous voulez revient à systématiquement établir une sorte de lien de subordination , certains en ont fait une espèce de lutte prioritaire , pourtant en réalité j’ estime qu’ il s’ agit là d’ une grave erreur à présent depuis des années lourde de conséquences ……………
        Et il en va de même avec tout ce qui relève de l’ idéologie LGBT ………. mais c’ est encore un autre sujet plutôt à part , ça ………
        .
        Bref , raison pour laquelle , je préfèrerais que vous exposiez votre point de vue avant de m’ aventurer à aller plus loin dans le développement du raisonnement de l’ idée que je défends et qui requiert d’ être exposée dans le détail , ou au moins explicitement , afin si ce n’ est d’ être acceptée voire dotée du pouvoir de convaincre , du moins d’ être comprise ……………..
        .
        Voilà merci ! 🙂

    • Intox dit :

      Cela démontre surtout le peu d’intérêt qu’ont les ministères de la défense aux yeux des gouvernements européens sinon ils seraient quasi systématiquement dévolus aux hommes qui n’auraient pas la galanterie de les laisser aux femmes. Maintenant pour en revenir à la France hommes ou femmes comme ministre de la défense, cela ne change pas grand chose, c’est la nullité qui prévaut depuis une quarantaine d’années. En politique homme ou femme pas de différence, c’est l’égalité républicaine, la médiocrité pour tous.

  12. Szut dit :

    Quelle claque pour le F-35, les Pays-Bas avaient prévus d’en acheter 314 de plus. Voila la commande réduite à une quinzaine. La seule consolation c’est qu’ils seront indépendants de la France.

    • ScopeWizard dit :

      314 ?????
      .
      Certes , quel fort joli nombre ( 37 +314 = 351 ) ; mais pour les Pays-Bas ça fait tout de même beaucoup non ?
      Remarquez , cela paraitrait réaliste en associant Belgique et Danemark ainsi que Norvège ………………… soit exactement les forces aériennes s’ étant entendues lors de l’ appel d’ offres du célèbre « Marché du Siècle » des années 1970 ayant vu le F-16 de General Dynamics rafler la mise face au Mirage F1E de Dassault sans oublier les malheureux candidats Northrop YF-17 ( futur F-18 pour la Navy ) et SAAB JA-37 Viggen qui étaient également en lice au cours de cette compétition débutée en 1972 …………….

  13. Stoltenberg dit :

    Et puis ?

  14. titeuf dit :

    oxymore….. putaclique. ….
    Oula…..
    Mal a la tête….
    Ah non DSL c’est la bière tiède…

    • ScopeWizard dit :

      @titeuf
      .
      Ah mais c’ est qu’ il s’ agit de suivre ………….. 🙂
      Mais faut reconnaître aussi que c’ est plutôt chiant ……………….. 😉

  15. Fabien dit :

    Comme à chaque fois, j’ai fais la grimace en apprenant la nouvelle… qui était prévisible: Messieurs les Belges (puisqu’ils s’offusquent qu’un Français leur adresse la parole en prononçant le mot « ami »), la réalité vient à bout des plus récalcitrants!
    Jadis volontaires pour toucher les « dividendes de la paix » en achetant des appareils surtout aptes à stationner sous hangar (à l’époque, et les temps changent, j’y arrive) en nombre clairement insuffisants, les Pays Bas découvrent que malgré toutes les avancées technologiques du F35, ce dernier n’est pas capable de se reproduire sans commandes supplémentaires!
    .
    Il faut dire qu’en adoptant un rythme repos/entrainement/opération, le nombre d’appareil opérationnel ne prête qu’à sourire. Là, quand le Belges auront signé un nouveau chèque, la protection de la façade maritime retrouvera des couleurs.
    .
    Et il y a 4 ans, je postait mon premier message sur ce forum en insistant (déjà) sur ce point.

    • Chris dit :

      « Les Belges s’offusquent qu’un Français leur adresse la parole en prononçant le mot « ami » »?
      Vous n’auriez pas raté les articles divers sur l’achat du nouvel avion multi rôle pour la force aérienne belge? Une majorité de réactions sentaient la condescendance à plein nez , pour ne pas dire que le « Belgium-bashing » y était de mise (pas par tous, heureusement) Par contre, quand la FN-Herstal a perdu le marché du nouveau fusil d ‘assaut français ou que la Belgique a passé commande d’un bon nombre de blindés français, ca n’a pas entraîné autant de réactions… Amis français, l’amitié et le respect, ca ne marche que si c’est réciproque.

      • Alpha dit :

        @Chris
        « Par contre, quand la FN-Herstal a perdu le marché du nouveau fusil d ‘assaut français… » Oui… Et ? Au profit de qui ? … Un fusil allemand ! Donc… Européen !…
        Alors que la « Dinde », elle ne l’est pas … 😉

      • Fabien dit :

        @ Chris
        non seulement, je les ai lu ces articles, mais j’y suis aussi intervenu pour placer la balle au centre quand cela devenait excessif.
        Tout comme je n’ai RIEN oublié des déclarations mensongères et racistes des racailles politiciennes du NVA.
        .
        La proposition Belge de FN s’est pris les pieds dans le tissus de lois entourant les marchés publics en Europe; elles s’est plombée elle-même en cédant les armes à bas prix et surfacturant les munitions et pièces détachées.
        L’offre de HK était plus conformes aux lois de Bruxelles et à meilleur tarif.
        De toutes manières, les France n’a même pas demandé d’offsets sur les armes.
        On en dira pas autant de nos voisins et « amis » sur les blindés qu’ils construiront chez eux, avec des tourelles à eux.
        C’est à se demander ce que le constructeur y gagne.
        Alors « ami » Belge, prince d’une Europe aussi divisé que possible, souviens toi qu’il y a eu une Europe avant l’Europe, déchirée et divisée.
        Dis toi que ces temps incertains peuvent revenir.
        ET que qu’une flotte aérienne réduite à la dispo contestable ne saurait valoir l’investissement consenti avant un effet de seuil. Seuil qui ne sera atteint qu’en regroupant plusieurs centaines d’exemplaires.

  16. Nico St-jean dit :

    Le Japon confirme l’achat de 147 F-35 supplémentaires + la transformation du Izumo en LHA.
    .
    47 F-35A remplaceront les 47 F-4 restants. Sur les 200 F-15J, 100 seront modernisés et remplacé par le F-3 (qui n’est pas mort du tout) vers 2040, les 100 autres F-15J seront remplacés par 60 F-35A et 40 F-35B.
    .
    https://www.militarytimes.com/news/your-military/2018/12/12/japan-moves-forward-on-aircraft-carrier-major-f-35-buy/
    .
    Normalement, 42 autres F-35A + une option de 20 supplémentaires devraient remplacé le F-2. Le Japon « pourrait » se retrouver avec une flotte de 209 F-35 et 100 F-15J modernisés pour un total de 309 appareils tout AESA.

  17. Vince dit :

    Nul doute que l’oxymore consistant à associer « achat de F-35A » à « la réduction de la dépendance à l’égard des États-Unis » en fera tiquer plus d’un… »
    .
    C’est à dire que vu du Batave, nul doute que l’achat crucial de 15 f35 supplémentaires n’aggrave notoirement la dépendance des US envers les Pays-Bas. Sans cette commande le programme ne s’en remettrait pas.

  18. Vince dit :

    Note à propos de l’illustration : je pensais les Pays-Bas plus bas. Enfin plus plat 🙂

  19. Guillaume dit :

    La majorite des gens ici sont contre toute cooperation avec l allemagne qui seraient tous de grand mechant boches perfides predateurs de notre industrie, contre les anglais ennemis hereditaires, contre l europe des elites, contre l europe de la defense qu il ls voient comme une chimere.
    Mais ils voudraient que nos voisins nous achettent notre materiel que l on aurait idealement concu et produit tout seul…
    En lisant les commentaires ici depuis un bon bout de temps, j ai du mal a voir quel est votre vision coherente des choses et vos solutions, puisque vous chialez sur tout.
    A moins que le but des commentaires ne soit que cela. Chialer… Ceci dit, ca fait du bien 🙂

    • B21raider dit :

      rien a redire, excellent

    • Gremlins dit :

      Le peuple Français se redécouvre son histoire napoléonienne (entre autre). Celle du peuple guerrier, fier et dominant. Et quand, malgré la soumission actuelle, la fierté d’avoir menée SERVAL et aujourd’hui BARKANE principalement laisse penser à juste titre que nous sommes meilleurs.

      En effet, le reste de l’Europe ne fait pas la guerre, elle appui les état unis c’est tout.

      Industriellement et pour ne parler que de l’aviation, personne en Europe ne fabrique des avions de la qualité du RAFALE. N’en déplaise, les faits sont là, il fait la guerre tout les jours, lui, et pas juste de la « police du ciel » (police municipale pour le reste de l’Europe).
      Le RAFALE serait un avion US, il aurait remplacé F16, F15, F18, AV-8, peut-être même A10 dans une certaine mesure et aurait sans doute orienté différemment les projets F22 et F35.
      Trump aujourd’hui apprécierait l’économie budgétaire faite pour des performances proches par endroits et supérieures par d’autres.

      Nous sommes la France, voilà ce qui peut faire penser que certain « chiale ». Même si l’actualité montre que le temps de la plainte et du chouinement se termine pour laisser place à la colère et tout son cortège de violences.

      • Ion 5 dit :

        @ Gremlins

        « Industriellement et pour ne parler que de l’aviation, personne en Europe ne fabrique des avions de la qualité du RAFALE.  »

        Si, l’EUROFIGHTER.

        Enfin, le F-16 et le F-15 ne sont pas concurrents, mais complémentaires…
        Idem pour le F-18, AV-8 et autres A-10 qui sont différents…

    • Vince dit :

      Disons que « la majorité des gens ici » sont contre la notion de cocufication, en particulier à leur détriment (allez savoir pourquoi).

    • Clavier dit :

      Vous avez remarqué que le Web était un vaste défouloir….C’est bien.
      Mais si sur ce blog, l’Allemand est aussi décrié que l’Anglais ou l’Américain, c’est qu’il y a quelques bonnes raisons, il suffit d’aller chercher un peu plus loin dans l’histoire, vous savez celle qu’on enseignait autrefois avant que les spécialistes et les chercheurs de l’Education Nationale la réécrivent à leur façon…..
      Comme ce blog n’est pas l’endroit pour en discuter, je vous laisse chercher…..

    • Sitting Bull dit :

      100% en phase

  20. MD dit :

    @Laurent Agneau
    À mon avis, il n’y a pas d’oxymore. Car les Pays-Bas n’achètent tout simplement pas d’avion américain . Ils ne font qu’ acheter des avions de combat de Lockheed-Martin, par habitude .
    Et c’est normal en raison des relations très particulières existant entre ce pays et cette firme. Relations datant de l’époque des F-104. Et du scandale qui s’en était suivi lorsqu’il a été révélé en 1975/76 que le prince consort Bernhard avait accepté un pot de vin de 1,1 million de $ ( de l’époque, ce qui représenterait de nos jours une très belle somme ) pour écarter le choix éventuel de Mirage 5 . Fait avéré , même si l’intéressé s’était par la suite rétracté . Mais il est aussi vrai que cet argent semble avoir servi à arroser pas mal de monde dans ce pays .

    • John dit :

      Choix très intelligent que d’écarter le Mirage V puisque l’un est aux oubliettes alors que l’autre est encore en production…
      Et plus que la relation avec LM, les Pays-Bas ainsi que la Belgique ont acheté sur les dernières générations les appareils les plus modernes disponnibles ! Et le F35 ne fait pas exception.

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ John  » Choix très intelligent que d’écarter le Mirage V puisque l’un est aux oubliettes alors que l’autre est encore en production  » Ah bon L.M. fabrique encore des Starfighters F 104* ! Le choix des Néerlandais a été à l’époque de s’équiper de Lockheed F104 et de Northrop F5 à la différence des Belges qui ont eux panaché F104 et Mirage V dans leur force aérienne. Le F16 que vous mentionnez a été choisi par les Belges et les Néerlandais de préférence au Mirage F1E **(E pour Europe) à l’occasion du fameux marché du siècle.

        * Ah le F104! une belle bête! piégeux comme pas possible (il suffit de voir les ailes!) a fait couler beaucoup d’encre surtout en Allemagne avec ce surnom peu flatteur de « faiseur de veuves » Mais quelle gueule, et ce si caractéristique « miaulement » lors des circuits courts de l’approche. Instinctivement on levait la tête!
        ** Mirage F1E proposé aux Belges, Néerlandais Danois et Norvégiens dans le cadre du marché du siècle il se distinguait du F1C de l’armée de l’air qui commençait à rentrer en service. Il se distinguait par une avionique plus évolué, un radôme plus volumineux pour loger une antenne radar de plus grand diamètre et surtout propulsé par un M53 qui avait comme avantage de consommer moins que l’Atar 09K50 du F1 C et de pousser plus (7000 kgs avec pc pour le 09K50 et 8500 kgs pour le M53)

      • MD dit :

        Ah bon? Le F 104 est toujours fabriqué?

  21. Gremlins dit :

    Ils sont libre et nous aussi. Il s’agit simplement de bien voter la prochaine fois.