La Hongrie commande 16 hélicoptères H-225M « Caracal » auprès d’Airbus

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Et on annonce aussi ce jour la livraison de 3 hélicos H215 à la police fédérale allemande (sur les 4 déjà commandés).
    http://www.aircosmosinternational.com/airbus-h215-h145-helicopters-for-germany-118251
    .
    Petite question … le H215, Est-ce bien la version H225 produite en Roumanie ?
    A-t-elle la même autonomie de vol que celle du H225 ?

    • MD dit :

      Voir
      pourH215:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérospatiale_AS332_Super_Puma
      et pour H 225:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC225_Super_Puma
      Visiblement, on ne parle pas de la même chose. De plus, si Eurocopter a délocalisé la fabrication du H 215 – au fond, un appareil de conception déjà ancienne – en Roumanie, quelle que soit les capacités des ingénieurs et des industriels aéronautiques de ce pays , on peut douter cependant que ce dernier possède en ce moment les capacités pour construire un appareil aussi complexe que le H 225 . Airbus Helicopter avait visé plutôt la Pologne pour s’y implanter avec le Caracal (= H 225) , avant de se faire couper l’herbe sous les pieds par Agusta .

    • MD dit :

      Rectificatif : lire  »avant de se faire couper l’herbe sous les pieds par Sikorsky ».
      Il est quand même curieux , ou amusant, de noter que le » professionnalisme » et  » l’enthousiasme des experts et des pilotes hongrois » ne se soient pas porté sur le S-70i Blackhawk .
      Chez Eurocopter, cela vaudra bien quelques bouteilles de Tokay pour finir cette année.

    • John Doe dit :

      H215 n’est « que » la nouvelle appellation de l’AS-332 Super Puma bien connu, qui est effectivement produit en Roumanie maintenant. Rotor principal quadripale (5 sur H225), moteurs un peu moins puissants que le H225. Distance franchissable 460 nautiques pour le H215, 530 nautiques pour le H225. Le H225 bénéficie surtout d’une masse maximale plus élevée au décollage (11 200kg contre 9 150kg) au bénéfice de la charge emportée.

  2. Parabellum dit :

    Orban est détesté mais pas son argent…et IL se constitue une flotte cohérente ….on achèterait une série du même genre pour nous ca serait pas du luxe vue la veteuste et le manque de disponibilité de notre parc …dès caracal n’avalise pour l aéronavale aussi…petit papa Noël!

    • R2D2 dit :

      Orban est détesté… mais par qui? En tout cas pas par Mr/Mme tout le monde.

      • pepel_WASSKA dit :

        Il y avait 12% de chomage quand Orban est arrivé au pouvoir, cela a baissé à 3%. La natalité est en hausse, comme le nombre de mariages. Orban a été réélu 2 fois, et tout va très bien en Hongrie. J’y vais régulièrement, il est possible que je m’y établisse.

        • TINA2009 dit :

          Bonsoir Mr PEPEL WASSKA !

          Pourriez – vous nous apporter des précisions quant à l’évolution des conditions de vie entre avant ORBAN et depuis ORBAN jusqu’à aujourd’hui !
          Et l’évolution des armées Hongroises ?
          Au plaisir de vous lire !
          Pour quoi envisagez – vous de vous y installer , en plus des raisons évoquées dans votre message ?

  3. Wagdoox dit :

    Ah c’est sur que c’est autre chose que la Pologne mais d’apres Macron c’est des méchants comme les anglais, les polonais, les italiens, les américains, les brésiliens, les autrichiens, les russes et j’en passe. Avec tout ça on est pas du tout isolé… Merkel est encore là …

    • Orlando281 dit :

      Allez donc faire le bordel des gilets jaunes en Pologne, en Hongrie, en Autriche et même au RU, c’est la où vous v’erez les régimes durs ou faibles d’Europe, et je peux vos dire que dans ces pays, les gilets jaunes passent pour des enfants gâtés, par rapport à leur propre classe populaire qui stagne à un smic équivalent à 500 euros.

    • sergeat dit :

      Macron aurait préféré les vendre au Kosovo (état démocratique) pour se défendre de la méchante Serbie (état non musulman,ne pratiquant pas le trafic d’organes,n’ayant pas un assassin comme président,…..)

  4. spad dit :

    h215 est un super puma dont l’avionique a été revue . il ne bénéficie pas du rotor du h225 .

  5. ULYSSE dit :

    Sont pas fous, ils n’ont pas acheté des NH90 !

    • NRJ dit :

      Le NH90 est un super appareil. Personne ne peut le nier. Il a d’ailleurs été déjà vendu à l’ export. Il rencontre des problèmes de jeunesse c’est vrai, mais il reste dans le top mondial des hélicoptères de manoeuvre.

  6. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et Toutes !

    J’envie les Hongrois , avec le choix de matériels construits en EUROPE, d’une part ; et dont le binôme H145M-H225M sont une décision cohérente au regard du parc actuellement en dotation et actif au moment des commandes respectives.
    Enfin :
    -1/ le choix d’une cellule ancienne – celle du H225M-, plus rustique que celle du NH90 (pour exemple…) est cohérente, Qui plus est pour remplacer 2 hélicoptères —->Massification et Rusticité comme paramètres imposés, IMPOSES!
    -2/le choix d’une cellule moderne – celle du H145M – adaptée aux environnements retenus par les décideurs de l’époque.
    Conclusion :
    – Le H225M , dans une version rusticisée – notamment avec une motorisation et des protections spécifiques (motorisation, électronique et cellule) constitue la cellule qui doit être retenue pour le remplacement de l’ensemble de nos PUMAS, COUGAR, Lynx, dauphin, Panther… avec des versions spécifiques selon les besoins (ADT, AA , MARINE….SECURITE CIVILE aussi – Car on a besoin de renforcer le parc d’hélicos de lutte contre les incendies-)!
    – Une version du EC130 militarisée -H130M- constitue la cellule idéale, raisonnable et coherente pour remplacer nos EC120 ( Ets privée), SA341 et 342, Ecureuil, Alouette, etc …) , compte tenu des caractéristiques propres de ce matériel par rapport à ceux qu’il est sensé remplacer , d’une part ; et des caractéristiques d’autres cellules – préssenties comme plus moderne …- moins adaptés à remplir nos missions et dans leurs environnements ( par exemple, la dotation de H145M serait une grossière erreur , compte tenu des différences de performance d’une SA342, D’un H145M , et celle d’un futur H130M! Par exemple : inutile d’envoyer un H145M en afghanistan : Il n’est pas adapté pour nombre des environnements de ce pays . En revanche, une SA342 et un H130M est , dès le départ, doté de caractéristiques à même de remplir nombre des besoins demandés!

    • John dit :

      Je suis pas d’accord avec tout ce que vous écrivez…
      – H225 pour lutte contre incendie? Je vois l’idée, mais pour une utilisation aussi saisonnière, je pense que l’armée peut typiquement partager un tel appareil ainsi que ses pilotes avec un certain nombre affectés à ce type de mission…
      – Surtout vous oubliez le H160.
      Alors je comprends l’inquiétude lorsque l’on voit les appareils modernes développés et les problèmes de fiabilité.
      Mais il faut quand même différencier le cas du NH90 qui reprend une coopération européenne avec des désaccords sur tout, et des versions par dizaines… Impossible d’aboutir à un projet de qualité. Chaque armée va devoir investir pour fiabiliser ses versions…
      Mais le H160 est un hélicoptère développé à l’interne, il est le successeur du Dauphin. Tout le monde est d’accord pour dire que le Dauphin est un bon appareil.
      Ensuite, contrairement au NH90, le H160 est destiné au marché civil. Et l’attente principal d’un client civil est un appareil fiable, simple à mettre en œuvre, et avec un entretien et une maintenance peu coûteuse en temps et en argent. Et jusque là, que ce soit le côté français ou allemand de Airbus Helicopter, les 2 ont su développer des appareils magnifiques ! Le EC145, le Dauphin, l’écureuil…
      Et en plus, l’armée française soutient le futur de l’industrie française de l’aéronautique en assurant à d’autres clients potentiels que le H160 sera bel et bien abouti !

      • TINA2009 dit :

        Bsr John !
        Bon ! Nous n’avons pas le même point de vue !
        D’autre part , je me rends compte que je n’ai pas été précis, comptant sur l’esprit critique des commentateurs s’exprimant ici-même. Aussi , voici les paramètres sur lesquelles je m’appuie :
        -1/ Le H225 , doté d’un MALIKA 2A1 rusticisé , pour les parties les plus fragiles et délicates en ce qui concerne les variations turbines + FADEC.
        – 2/ Le NH90 , toutes versions confondues, n’est à priori , pas opérationnel ( tout comme le Tigre, L’A400M, Le F35, Le SU57 . Ce n’est pas moi qui le dit …Mais les utilisateurs + personnes qui travaillent ou qui ont travaillé chez les industriels de ces programmes ( assembleurs, sous-traitants….) : sur le site de Mr LAGNEAU ( entre autres), vous avez des informations suivies sur certains de ces programmes, informations qui se recoupent sur les mêmes défaillances/problématiques/retards/ disponibilités/ Formations insuffisantes et incomplètes car non maîtrisées par les formateurs attitrés ….
        -3/ Les Puma, Cougar, Caracal ou autres et futures versions du H225M présentent nombre de points communs pour les Logisticiens/maintenanciers/formateurs/équipages/Passagers : Avez vous remarqué? Je ne parle que de personnel , avec toutes les économies de coûts pour les 40 prochaines années, aidé en cela par une transmission des compétences et l’acquisition du niveau d’expérience requis , avec une plus grande rapidité ( personnel expérimenté et nouveau personnel)
        -4/ une massification des besoins avec un minimum de cellules différentes et des versions présentant un maximum de pièces communes. Ces 2 paramètres conduisent à une réduction du nombre de pièces à stocker ( Agencement optimisé des entrepôts, meilleure qualité et rapidité des préparations de commandes avec une baisse des erreurs de préparations) , d’une part ; une disponibilité théorique plus importante que les parcs « échantillionnaires ».
        -5/ La stratégie de rupture technologique , qui est à la mode dans nombre de pays occidentaux , est d’origine industrielle : Elle est systématisée pour beaucoup trop de produits. Cette stratégie de rupture technologique se fait trop souvent depuis 2 décennies , au dépens de la stratégie d’incrémentation technologique. Pour certains matériels à remplacer , nous devons nous appuyer sur les retex de nos camarades utilisateurs et établir des CDC ( Cahiers Des Charges) qui prennent en compte ces constats/interrogations/Observations/souhaits.
        -6/ Avec un budget limité, on doit faire des choix . Dans le domaine présent , nous avons des parcs d’hélicoptères échantillionnaires . POur 2 d’entre eux, les parcs GAZELLE et PUMA sont les importants et les RETEX les plus positives depuis leur entrée en service – et quelque soit leurs évolutions incrémentales technologiques.
        – 7/ peut être, êtes – vous un MANDATE de l’industriel AH , mais …. Faudrait pas inverser les rôles dans votre argumentation . A savoir : Le H160 M est inexistant en ce 15/12/2018. De plus , ce sont les industriels de ce programme qui ont fait pression pour que ce programme soit désigné comme besoin par nos militaires . Sauf erreur de ma part, c’est aux industriels de développer leurs nouveautés produits en s’appuyant sur un CDC « militaire »…. Ce n’est pas un souhait des armées : Il a été imposé! . Les Industriels du Programme H160M doivent gagner leur combat vis à vis de leurs conccurents … Ils s’appuyent sur leurs marchés intérieurs en exerçant une énorme pression et des dirigeants et décisionnaires « acquis » ( comment sont -ils acquis??? Ca c’est une très bonne question… Je n’ai pas les réponses à ce sujet précis !
        -8/ les caractéristiques de L’EC130 et du H145M sont tellement différentes . La cellule du H145M est inadapté aux besoins de remplacement des Gazelles, Fennec, Alouette, EC120 colibric ( Ets privée pour formation).
        La hauteur respective, les distances de convoyage, les Charges maximales ( interne et externe comprises), 1 turbine contre 2 turbines et la complexité induite par cette seule caractéristique pour tout ce qui concerne la logistique d’approvisionnement ( y compris le volume/tonnage/fréquence d’approvisionnement…) et de maintenances préventives et curatives.
        – 9/ Enfin , parmi l’inadaptation du H145M comme remplaçant de la Gazelle , je t’invite à comparer les caractéristiques telle que précisée précédemment entre le H145M et l’EC130. Ensuite , je t’invite à rechercher ( désolé pas le temps) sur internet , ou parmi tes connaissances, les résultats obtenus par les S342 et les Matériels terrestres lors du dernier exercice d’importance de 2018. Tu apprendras que :
        A/ tous les matériels terrestres pointés et désignés par les SA342 ont été détruits !
        B/ Aucune SA342 n’a été détruite lors de cet exercice!
        C/ Pire ! Aucune SA342 n’a même été détectée !
        D/ Avec l’expérience de leurs équipage et les caractéristiques propres de la SA342 ( conception de la cellule , faible hauteur…) , elle dispose d’une protection PASSIVE maximale dont ne dispose pas bien des appareils ( Dont le Tigre , par exemple…) , qui lui permet de manoeuvrer en passant sous les fils electriques des poteaux EDF et de se camoufler derrière une haie d’arbres . A toi de retrouver, sur internet , les témoignages des équipages de cet dernier exercice …. Puis compare les différentes caractéristiques des EC130, SA342 et H145M.
        Bonne lecture !
        PS : Avec l’argent économisé en choisissant les 2 CELLULES que je préconise sur le budget terminal consacré au H160M et Une dotation complémentaire de NH90 – quelque soit les versions de cette dotation complémentaire – On pourrait acquérir des équipements complémentaires (protection /Réservoir interne) de ces mêmes hélicoptères, d’une part ; la dotation de nouveaux armements (les paniers de roquettes pour ces 2 hélicoptères par exemple…).

    • mich dit :

      Bonjour ,un peu bizarre votre comentaire ,en quoi un H145M a moins sa place en Afghanistan qu’une Gazelle ? vous êtes sur que les gazelles sont l’idéales pour notre armée de terre ,vous connaissez vraiment bien leurs capacités ? On se demande bien pourquoi l ‘US army a commandé en masse des UH-72A.
      Par contre ,je me pose aussi des questions sur le H160 dans l’armée de terre , pour ma part un duo H125M et H145M aurait bien compléter tigre et NH90 ,mais il ne suffit pas d’acheter des cellules ,est ce que l’alat à les capacités de soutenir une telle flotte ,pas simple tant au niveau soutien matériel que pour la gestion de la ressource humaine.

  7. Frédéric dit :

    Comment cela ?!? Un laquais est-européen de Washington qui n’achète pas un produit américain !?!

  8. PK dit :

    Hongrois rêver… Les Hongrois auront plus de Caracal que l’armée française…
    .
    En tout cas, bravo !

  9. Orlando281 dit :

    Allez donc faire le bordel des gilets jaunes en Pologne, en Hongrie, en Autriche et même au RU, c’est la où vous v’erez les régimes durs ou faibles d’Europe, et je peux vos dire que dans ces pays, les gilets jaunes passent pour des enfants gâtés, par rapport à leur propre classe populaire qui stagne à un smic équivalent à 500 euros.

  10. Frédéric dit :

    Je ne suis pas arrivé à trouver si ces hélicoptères dépendront de la force aérienne hongroise ou de l’Armée de terre. Quelqu’un sait si la Hongrie à une ALAT ?

    • MD dit :

      Dans l’armée hongroise, tous les hélicoptères, en particulier ceux de transport et d’attaque , relèvent de l’armée de l’air. Comme ces 16 hélicoptères doivent remplacer ( il était vraiment temps de le faire) ce qui reste des Mi-8T ( seulement 3 exemplaires ) et des Mi-17 N ( 5 exemplaires encore en état de vol) qui appartiennent à l’escadron « Ernő Rubik », ils seront donc affectés à cette unité sur la 86 ème base d’hélicoptère  »Szonok » , qui abrite aussi de toute façon toutes les voilures tournantes . Le remplacement devrait être achevé en 2023.

  11. Thinker dit :

    Par tous les côtés qu’on regarde et qu’on les prends, les Hongrois sont plus sympathiques que les Polonais… ce serait bon que nos dirigeants insultent un peu moins leur président.

  12. vrai_chasseur dit :

    Viktor Orbán contrairement à ce que beaucoup pensent est pro-européen. Il veut simplement une Europe forte.
    Il le prouve avec ses achats défense. D’autres pays feraient bien d’en prendre de la graine.

    • Alain d dit :

      @mauvais_chasseur
      Un vrai chasseur doit connaître au mieux les cibles et l’environnement.
      L’arriviste Orban joue depuis longtemps sur les 2 tableaux, Russie et UE !
      Système mafieux, donc celui qui faisait le plus gros chèque l’emportait !
      Et un prêt de Poutine était prévu pour des Mi-8, mais la situation en Ukraine aura au final favorisé Airbus Hélicos.
      Autre exemple, la vente de visas de résident permanent à des russes visés par les sanctions (dont Dmitry Pavlov : mafieux, Alexei Jankevich : Gazprom Nieftu, Sergei Naryshkin : renseignements et Douma
      ), ceci contre l’achat de centaines de milliers d’obligations de l’état polonais. Système mis entre parenthèses en 2017, après que la presse l’ait denoncé. Ce système avait profité principalement à des russes et des chinois condannés à l’international, ainsi qu’aux proches d’Orban.
      https://lesobservateurs.ch/2018/09/15/la-hongrie-et-les-visas-schengen/
      « 61.690 Russes ont reçu un visa Schengen dans les consulats hongrois en 2017, les citoyens de la Fédération de Russie étant ainsi les plus nombreux à avoir obtenu des visas hongrois »

      La Commission européenne remet en question la pratique des « visas en or »
      https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/24/les-visas-dores-europeens-remis-en-question_5345590_3214.html
      Mieux vaut tard que jamais !
      Parce que c’est bien ce système et les paradis fiscaux qui gangrènent l’UE.

      Au cœur de l’Europe, la Hongrie continue de construire des réacteurs
      http://www.sfen.org/rgn/coeur-europe-hongrie-continue-construire-reacteurs
      Des H-225 franco allemands, et des centrales russes (sous conditions) ?
      Parce que l’EU n’avait pas apprécié le chèque de la Russie (prêt) en préparation pour :
      Hungary is negotiating buy of 30 new Mi-8/17 helicopters
      https://defence-blog.com/news/hungary-is-negotiating-buy-of-30-new-mi-817-helicopters.html

      La vérole Orban, malgré les sanctions, voulait acheter une trentaine hélicos russes Mi-8 et (ou) Mi-17, pour 400 M$, avec des fonds russes évidement. Poutine avait fait la gueule, ne pouvant sur ce coup, augmenter sa zizanie pour déstabiliser l’Europe.
      La Hongrie, n’a le droit d’aller pisser, qu’avec l’autorisation franco-allemande !

  13. mich dit :

    Choix cohérent , le H1454M aurait été pas mal pour nous aussi ,un peu trop allemand ! la nationalité a beaucoup moins déranger la sécurité civile et la gendarmerie .Pour ceux qui sont tentés de faire des commentaires politique sur ce sujet ,c ‘est bien mal connaitre les ventes d’armes ,ce n’est qu’une partie , et surtout dans la vente d’armement plus ou moins stratégique (frégate ,système sol air….) ,dans le cas présent il faut surtout voir ce que airbus à pu proposer dans ce contrat.

  14. albatros24 dit :

    un helico moyen parfait pour les OPEX