L’allemand Rheinmetall viserait 75% des parts de KNDS, l’alliance formée par Nexter et Krauss-Maffei Wegmann

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. cases olivier dit :

    les boches cherchent à nous bouffer!!
    Vu le niveau de nos politiques, en ce moment, on est foutu!!
    Les frisés sont pragmatiques, nous on a des énarques!!

  2. caiusbonus dit :

    Comme prévu les Allemands cherchent à nous entuber et ne se cachent désormais même plus! A fuir…

  3. Le Breton dit :

    Arrêtons donc le massacre ici et annulons l’alliance de Nexter.

  4. mustard dit :

    Donc si on résume les allemand veulent clairement dominer l’alliance franco allemande pour le futur char, et du coté du futur avion c’est Dassault qui devait avoir la maitrise d’oeuvre mais là aussi les allemand font de plus en plus pression pour prendre la main.
    Franchement les partenariat avec les allemands sont toujours des casses tete et des rapports de force, on aurait du faire cet avion avec les anglais avec qui ont a toujours fait de superbe partenariat. dommage que ce soit une decision purement politique (sanction contre le Brexit) qui nous a fait choisir le partenaire moins expérimenté allemand).
    Pour moi, on va droit dan sle mur avec des partenariat avec nos voisins d’outre Rhin, ils sont radins, veulent tout diriger, font trainer les choses, on n’a pas fini d’entendre les problèmes liés à ces partenariats.

    • sergeat dit :

      Tout à fait d’accord mais malheureusement nous avons comme président le mari de Brigitte qui ne rêve que d’europe et d’allemagne son rôle n’étant que d’ajouter le länder France à l’allemagne.

      • tschok dit :

        Le land. Länder, c’est au pluriel.
        .
        Si on essaye de refiler aux Boches les länder de la France, ils n’en voudront pas. Il vaut mieux leur faire un groupir: un land, ça suffit. Ca englobe tout. C’est trop de problèmes d’un seul coup, sinon. Pensez qu’ils ont déjà eu la réunification, quand même.
        .
        Et je ne parle même pas de la Corse. Je suggère de laisser aux Teutons le soin de découvrir par eux-mêmes le charme indéniable et si pittoresques de l’île de beauté. Ca aidera à leur faire avaler les dom tom, par la suite. Et leur taux de chômage à 25%. Ils vont adorer.
        .
        Z’êtes pas vendeur, Sergeat, j’trouve.

      • Tout peut changer …quand les « politiques changent »Une alliance Franco -Allemande »est nécessaire..pour avoir un suprématie militaire en Europe c’est l’intérêt pour la paix..

    • B21raider dit :

      ce pour quoi je plaidais depuis le debut

    • NRJ dit :

      Ils sont durs en négociation et on doit l’être aussi. Après, les anglais ne sont pas une option. Ils sont inféodés aux USA comme l’exemple du F-35 en atteste (et c’est pour faire face notamment à cette tentative américaine de nous faire perdre notre indépendance que le Scaf franco-allemand trouve son rôle). Et Ils sont encore plus fauchés que nous, en particuliers par leur choix d’obtenir ce fichu F-35. Ils n’ont donc pas les moyens ni la volonté d’investir dans un standard en avance sur les américains (avec le Tempest ils veulent simplement un Eurofighter amélioré pour soutenir leurs F-35). Au mieux on aurait eu un avion à mi chemin entre le F22 et le F35 avec plus de 20 ans de retard. Autant dire qu’on serait dépassé technologiquement pour la génération suivante.

    • Albatros24 dit :

      Mustard vous avez tout bon
      Mais on aréussi qund même quelques avions avec les allemands (Alpha Jet et Transall par exemple).
      Pour les tanks, rien ne nous empêche de faire comme eux : essayer de prendre le leadership.
      Si nous sommes nuls (nos élites énarchiques en fait pas nous) c’est nous seuls qu’il faut blâmer pas les allemands.
      Et si on veut que les choses soient rondement menées, on n’a qu’à y mettre des ingénieurs ouvriers Gilets jaunes, vu ce qu’ils ont obtenus en 3 semaines et ce n’est pas fini… Et se séparer de ces énarques mortifères qui ne sont bons qu’à diriger des préfectures et administations (ce qiu est pas mal quand même) mais pas le stratégique. Car ils rêvent de pantoufler dans des grands groupes ensuite, donc servent leurs intérêts privés avant l’intérêt général…

      • tschok dit :

        @Albatros24
        .
        Le type de la DGA qui est parti négocier en Allemagne n’est pas exactement un énarque.
        .
        Le DGA Joël Barre est en fait un ingénieur (polytechnique, supaéro), avec un parcours d’ingénieur:https://www.defense.gouv.fr/dga/la-dga2/biographie/biographie-du-delegue-general-pour-l-armement
        .
        Je ne pense pas que l’énarchie ait vraiment la haute main sur ce genre de programme. Concrètement, l’Ena forme des cadres intermédiaires, surtout des préfets. Et puis vous avez le haut du classement qui intègre les grands corps (inspection des finances, cour des comptes, Conseil d’Etat) et les autres inspections.
        .
        Dans le domaine de la défense, je pense que c’est une autre caste que l’énarchie qui a la haute main: celle des ingénieurs d’Etat, donc les grandes écoles d’ingé, avec parfois un détour par une école militaire, idéalement St Cyr.
        .
        Mais je ne suis pas contre la stigmatisation permanente des énarques, attention. Je pense qu’il ne faut jamais louper une occasion de leur envoyer une tomate pourrie. Mais si c’est pour faire oublier qu’il existe une caste d’ingénieurs, je suis moins fan.
        .
        Je constate que sur les blogs militaires, les énarques en prennent plus volontiers dans la tronche que les polytechniciens ou autres, et ça me parait normal: chacun défend sa crèmerie et jette la pierre dans le jardin du voisin.
        .
        En somme, je n’ai rien contre l’organisation du mensonge, mais à la condition qu’elle soit bien comprise. Si c’est pour s’installer dans une sorte de paresse intellectuelle qui s’ancre dans la routine de la stigmatisation de l’énarchie pour faire genre rebelle et masquer la domination d’une autre caste, je trouve ça moins drôle.
        .
        Donc, si vous voulez vraiment critiquer une caste dans le domaine de la défense, je pense qu’il faudrait plutôt dire: « nos gros cons de polytechniciens incompétents et psychorigides » ou alors: « ces nullards de supaéro qui se prennent pour des aigles », ou encore: « ces imbéciles de St Cyriens qui n’ont pas gagné une guerre depuis un siècle ». Je recadrerais sur la caste vraiment impliquée dans la gestion du truc, quoi.
        .
        Mais je crois comprendre que c’est pas trop le message que vous voulez faire passer, qui est centré sur les énarques, alors qu’ils sont loin d’être les seuls à pantoufler, honnêtement. Les polytechniciens n’ont rien à leur envier de ce point de vue.

    • Raphael dit :

      @Mustard
      « dommage que ce soit une decision purement politique »
      Ce qui est totalement faux. Rappel: Avec le F-35, les Britanniques n’ont plus besoins d’un avion polyvalent, mais d’un Eurofighter 2.0, il me semble pourtant que la France avait déjà fuit un programme similaire au siècle dernier, ou les Britanniques n’avait pas besoins d’air-sol de par le Tornado.
      « qui nous a fait choisir le partenaire moins expérimenté allemand). »
      Si vous parlez de l’avions c’est correct, mais cet article parle du char, dans lequel l’Allemagne a plus d’expertise que la France, et surtout une expertise plus récente (Puma, ADS, 120L55-130L51 ect).
      « avec les anglais avec qui ont a toujours fait de superbe partenariat. »
      Hors en l’occurrence c’est les Britanniques qui ne veulent pas de partenariat avec la France, ils préfèrent les USA et l’Italie. Rappel: de tous ces « amis » bien meilleurs que l’Allemagne dont vous parlez tous si souvent – seul l’Espagne ne s’est pas encore lancer dans l’aventure F-35. J’ai hâte de voir combien de milliards les Espagnols vont mettre sur la table.

  5. diego48 dit :

    Comme par hasard, et au moment ou l’on évoque le futur char de combat franco-allemand, les « gros capitaux allemands apparaissent ! Sortons vite de ce piège à cons, nous pourrions y perdre beaucoup ! Il y a d’autres alliances ou coopérations possible pour ces projets. De plus nous ne pourrions pas utiliser ces blindés à notre unique volonté, si les allemands sont majoritaires.

    • John dit :

      Au moment où le contrat du demi-siècle approche, les industriels s’y intéressent… Aucun rapport avec la France…
      KDNS est réparti moitié moitié entre la France et l’Allemagne.
      Nexter détient 50% de cette entreprise, et l’autre moitié est détenue par KMW. Si Rheinmetall rachète KMW, cela ne changera rien à l’actionnariat de l’alliance qui sera toujours à moitié détenue par Nexter, et l’autre par la fusion des 2 industriels allemands…
      .
      Et en quoi l’utilisation du char sera limitée parce que le projet est fait avec l’Allemagne?
      Le Tigre, l’Alphajet, l’A400M, le NH90, le Transall, les différents missiles… sont-ils limités à l’utilisation?

      • Gremlins dit :

        A part répéter que rien n’est en rapport avec la France vous faites quoi ici ?
        On ne peut pas être stupide à ce point, donc vous défendez quelque chose ou quelque chose, mais vous méprisez la France.
        Et ça un Français ne l’accepte pas.

        • John dit :

          Peut-on parler de faits et non de craintes?
          L’achat de KNW par Rheinmetall aura quel impact sur la co-entreprise franco allemande?
          Qui sera détenteur de quoi?

        • Nihilo dit :

          Désolé mais la contribution de John est très pertinente : que Rheinmetall achète 75 % ou 100 % ou 0 % de KMW, Nexter sera toujours et encore propriétaire de 50 % de KDNS … Donc l’info. est intéressante mais elle ne doit pas faire fausse impression : la moitié de KDNS est française et elle reste reste française …

          • Gremlins dit :

            Quand on dit dans chacune de ses interventions « aucun rapport avec la France » il y a un message.
            Il suffit de lire et relire ses commentaires.

            Nihilo vous ne comprenez pas mon propos.

    • Albatros24 dit :

      On ne pourra pas le vendre à nos acheteurs habituels, car jugés trop peu démocratiques (un comble) ils achèteront russe alors.

  6. tartocitron dit :

    De toutes façons le futur char ne correspondra pas aux besoins français car sous leadership allemands. Ce sera un super char extrêmement coûteux capable de faire face à 2 voire plus chars russes.
    Or la France aurait plus besoin d’un char low-cost pour l’Afrique et le moyen-orient qui puisse en même temps bien se vendre. D’où la nécessité de développer en parallèle un char purement français.

    • ClémentF dit :

      Des chars pour L’Afrique ? un rêve de commandant de blindés, réveillez-vous !

    • wagdoox dit :

      vous êtes complètement à coté de la plaque, le tueur de chars qui coute très chers c’est le Leclerc.
      Le char équilibré et pas trop cher c’est le Leopold.
      pour l’Afrique les griffon font parfaitement l’affaire.

      • tschok dit :

        C’est vrai que le Leclerc a surtout tué les divisions blindées française. Enfin, ce qu’il en reste.
        .
        Raison de plus pour en refaire un: il y a encore 200 chars de bataille lourds à détruire en France.
        .
        Char Leopold? Huh? Leopard, plutôt?
        .
        PS1: je crois qu’il y a quelques années déjà la DGA a notifié à Nexter un contrat de modernisation des Leclerc, pour un peu plus de 300 millions d’euros, portant sur 200 chars de bataille et une vingtaine de dépanneurs. Le but est de les faire durer jusqu’en 2040, par là. C’était avant ce projet. Donc, normalement, même si ça foire avec les Teutons, on garantit à peu près la survie de l’espèce gros char jusqu’au grand remplacement de la race blanche et chrétienne par les immigrés, à moins que Renaud Camus recule encore la date de notre submersion très prochaine par les hordes d’étrangers au service de l’ultralibéralisme mooooondialisé.
        .
        Suspens insoutenable.
        .
        PS2: Tartocitron, en 1991 un Abraham a détruit 7 chars irakiens en une minute (des T72). On espère que le successeur du Leclerc vers 2040 sera capable de traiter un peu plus que 2 chars russes, sans vouloir être menaçant à l’égard de quiconque.

        • Carin dit :

          Derrière Abraham devait se cacher la main de Dieu!! Ou de Mickey pour sa prestation dans « 7 d’un coup » il parlait de mouches, les gens on compris 7 géants…

      • Albatros24 dit :

        Pour l’Afrique ce sera plutôt des amx10rc ou sagaies…d’excellents engins pour le désert

        • Faublas dit :

          J’approuve, des chars lourds sont inutiles dans sur vocation de combat. Ils peuvent simplement faire de l’appui d’artillerie.
          Si on veut faire du « char » pour l’Afrique, autant concevoir des engins blindés à chenilles caoutchouc avec une très faible pressions au sol (cf. les camions Berliet) pour passer partout et éventuellement sur les EID pression.
          De plus, la réparation serait plus facile.

          • John dit :

            D’ailleurs les USA sont en train de développer un char léger, l’expérience de l’Afghanistan et de l’Irak n’y sont probablement pas pour rien…
            Les champs de bataille modernes ne sont pas les mêmes que par le passé. Les ennemis ne sont plus les mêmes.

    • John dit :

      C’est sûr que le Leclerc est réputé pour être un char low cost…
      Que vous soyez contre cette alliance est votre droit, mais pas besoin de déformer la réalité pour appuyer votre propos…
      Le char de vos rêves n’est pas celui qui intéresse l’armée française. L’armée française ainsi que son nouveau programme scorpion sont clairement orientés expéditionnaires !
      Mais je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup de chars déployés récemment malgré le nombre important d’OPEX… Et ce malgré la légèreté relative du Leclerc…
      Le matériel low cost est clairement pas la stratégie française qui préfère miser sur un matériel de pointe. L’une des raisons est que la population ne veut pas voir ses militaires mourir dans le cadre de leur mission, et certainement pas si la qualité du matériel est en cause…
      .
      La différence de besoin entre la France et l’Allemagne est certainement pas si différente.

    • dolgan dit :

      vous voulez dire un truc 100% FR, pas cher (à roue donc), capable de tuer un MBT au delà de la vue , doté d’un canon capable de traiter la majorité des menaces et capable de survivre aux menaces africaines? Hum, ça me rappelle un truc, mais quoi ? Jaguar?

    • Frédéric dit :

      Doit on rappeler que le Leclerc à était conçue pour affronter 3 T-80 ou 6 T-72 ? Et vu le peu de chars qu’aligne désormais les européens par rapport a l’Asie et l’Afrique du Nord, je pense que cela est raisonnable.

  7. wagdoox dit :

    ah l’europe ! ca va encore être la faute des gj…

  8. batgames dit :

    la famille Bode Wegmann, via Wegmann & Co Gbh vendeurs d’armes ,un métier de mort çà …ils s’en foutent c’est pas eux qui y vont .

  9. FORABOSCO dit :

    Les allemands voudraient couler le projet de char franco-allemand qu’ils ne s’y prendraient pas autrement! Un peu comme Airbus qui aimerait bien supplanter Dassault pour le SCAF. C’est à désespérer de l’Europe de la Défense. Finalement, l’adage « on n’est jamais si bien servi que par soi-même » prend tout son sens.

    • sergeat dit :

      déjà ils ont le contrôle TOTAL de Airbus space,comme par hasard la charge de travail diminue en France pour les hélicoptères et augmente en Allemagne,pour la modernisation de nos lanceurs nucléaires j’ai peur que le siège de Munich en cas de pb ne nous facilite pas la tache.
      De toute façon le mari de Brigitte fera comme pour Alstom transférer nos industries stratégiques à l’étranger.

      • deltaIV dit :

        Airbus Defense AND Space… concernant le segment spatial, la France a encore (et heureusement) la main sur le domaine… pour le côté défense, je l’ignore. Mais si c’est de l’Eurofigther, très bien, on s’en tape, on a investi dans le Rafale.
        Concernant la fabrication de satellites, c’est encore à Toulouse… héritage de Matra

        mais si je me trompe, corrigez moi! cela m’intéresse 😉

        • sergeat dit :

          Pour info :le siège de Airbus-space à Munich a acheté une petite banque allemande (qui peut emprunter à 0 pour cent à la BCE),ce qui la rend encore plus indépendante dans ses prises de décisions du pouvoir français.Malheureusement pour nous « nos énarques »n’ont aucune culture économique hors l’école de Chicago et une autre moins libertaire qui est l’école de Boston,ce qui n-est pas le cas des allemands qui ont une vision plus « patriote ».

    • NRJ dit :

      On n’est jamais mieux servi que par soi-même, certes. Mais ça ne veut pas dire qu’on a les moyens de se servir. Étudiez les couts d’un avion de 5ème génération et pleurez.

      Par ailleurs Airbus sera sur le système de système, donc les drones. Au mieux ils seront sous-traitants de Dassault pour l’avion.

      • Posteur dit :

        « pleurez »
        .
        Je pleure déjà quand je vois un post de NRJ car je sais qu’il va débiter dans 99% des cas un débit de connerie tel que même les chutes du Niagara ne pourrait rivaliser à côté.
        .
        * Étudiez les couts d’un avion de 5ème génération et pleurez.*
        .
        Et c’est quoi ces coûts ? Rien ? Pas de source ?
        Les coûts du F-35 ne sont pas valables pour le cas du SCAF car Dassault n’est pas un gestionnaire aussi catastrophique que Lockheed Martin ou le consortium qui a fait l’Eurofighter,quant à la connerie générationnel inventé de toute pièce « Made in America » garder là pour vous,un coût d’un avion ne dépend de sa génération le clown allemand compris
        ?
        .
        D’ailleurs on peut toujours trouver 2 autres pays dans l’Ue bidons comme la Hongrie ou la Bulgarie pour faire l’avion et recevoir l’aide européenne,on est sur de ne pas être gêner par deux états voisins de la France et qui chialent car l’usine numéro 465 n’aura pas le composant qui permettra de faire tel aile à produire et donc 4.5 employé mis sur le côté ou qui auront 2 heures de travail en moins et un 0.05% de part en moins pour l’industrie allemande… ho non que c’est triste..
        .
        Allez coucouche panier le berger allemand.

  10. Matou dit :

    C’est à la France de savoir défendre ses intérêts et cesser de jouer les ouvertures béates, comme ce fut le cas avec Airbus en ayant accepté la privatisation totale du capital, dont les effets sur le terrain semblent montrer une bascule vers le côté allemand. Montrons les dents au besoin. Nous n’avons pas à rougir de notre savoir faire et avons des atouts à faire valoir (n’oublions pas que nous sommes désormais la seul puissance nucléaire d’Europe et la seule à avoir un siège à l’ONU qu’il ne doit pas être question de perdre à ce stade d’instabilité européenne, n’en déplaise à nos voisins d’outre-rhin). Nous n’avons d’autres choix que de coopérer en l’état du niveau d’attribution des finances publiques à la défense. Alors, sachons le faire pour nos intérêts en priorité, comme les allemands savent si bien le faire. Il faut résister pour mieux coopérer. Sinon, c’est foutu. Il y aura deux chars lourds en Europe, voire plus. Au besoin, on pourrait faire aussi avec d’autres pays européens comme je l’ai lu par ailleurs dans les commentaires ci-dessus. C’est une menace à faire valoir. Voir pour exemple le projet NEURON. Au final, pourquoi faudrait-il absolument faire avec les allemands que diable. En même temps, pourquoi pas, mais de façon équitable, sinon, allons voir ailleurs. A prendre ou à laisser ! Devoir acheter un matériel aussi souverain qu’un char de ce niveau à l’Allemagne, c’est pour moi impensable compte tenu de l’historique entre nos deux pays et la fragilité en l’état de l’édifice européen, outre la perte de compétence et le déficit commercial un peu plus accentué si je pousse le trait. Allez monsieur le président ! Ne vous laissez pas faire !

    • Posteur dit :

      *C’est à la France de savoir défendre ses intérêts et cesser de jouer les ouvertures béates, comme ce fut le cas avec Airbus en ayant accepté la privatisation totale du capital, dont les effets sur le terrain semblent montrer une bascule vers le côté allemand.
      .
      Si la France défendez ses intérêts ça irait pleurer de l’autre côté du Rhin donc bon,au final ça changerait rien car d’un côté ou de l’autre ça va pleurer.
      .
      Que l’Allemagne s’estime heureux que la France soit laxiste… pour l’instant,car ça ne durera pas et si elle saborde le SCAF ou fait encore du vol d’entreprise,technologique ou achète un appareil américain,on saura s’en souvenir et s’en servir plus tard..
      .
      N’oubliez pas que la France se « sacrifie » pour « la défense européenne » et qu’elle donne le plus,contributeur et j’en passe déjà détailler dans un autre post.
      Cet histoire ne va pas continuer éternellement et les européens vont payer très chère le fait d’avoir « profiter » gratuitement de la France sans presque rien en retour surtout outre rhin.

  11. Dimitri dit :

    On a qu’à prendre 75% du SCAF et menacer de quitter le programme de char pour que Nexter le developpe seul.

  12. Expression libre dit :

    Les Allemands savent bien que les Français n’accepteront pas, donc le projet de char en commun sera coulé et surtout les Allemands auront tout prétexte pour couler le SCAF sauf si Airbus supplante Dassault. Danger pour l’industrie d’armement française…avec des « amis » comme ça…mais c’est le business, ne soyons pas naïfs.

    • tschok dit :

      En fait, nous avons un précédent assez lamentable: le Boxer. Initialement, ce splendide engin devait être produit dans le cadre d’un programme notamment franco-allemand. Et puis plouf et d’un côté du Rhin le Boxer, et de l’autre le VBCI.
      .
      L’idée est de ne pas buter deux fois sur la même pierre. Donc, ne pas recommencer la même connerie avec un char, cette fois-ci.
      .
      Et, si possible, pas trois fois, et avec un avion de combat en plus. Mais c’est dur, parce que les chauvins-dicatifs qui sont de ce côté-ci du Rhin, ben il y a les mêmes, mais avec un casque à pointe en vert de gris, mais de l’autre côté du Rhin.
      .
      C’est pénible.

      • Posteur dit :

        * Mais c’est dur, parce que les chauvins-dicatifs qui sont de ce côté-ci du Rhin, ben il y a les mêmes, mais avec un casque à pointe en vert de gris, mais de l’autre côté du Rhin.*
        .
        A part insulter de chauvin (comme à chaque fois c’est le seul argument qui revient,comme quoi..) vous savez faire autre chose ?
        Bon à commenter par contre trouver des solutions et agir ça par contre,c’est un autre niveau voir au-dessus de vos capacités mentaux et psychologique qui sont mise à rude épreuve.
        .
        Vous êtes de quelle nationalité comme troll ? Un russe ? Belge ? Suisse ? Québecois ? Allez faites nous rire,on a de tout ici,on est pas aussi chauvin,fachos que vous pensez.

  13. Math dit :

    Le programme Scorpion permettra de payer des dividendes à l’Allemagne… Cette équipe nous couvre de honte et de ridicule. Après le famas, le char. Etc, etc, etc… C’est lamentable. Avons nous les coudées franches sur quoi que ce soit avec les allemands? Nous ont-ils donné quoi que ce soit clairement en échange? Je pense que nos négociateurs sont justes des nuls. Archi nuls. À ce stade, ça devient plus que pathétique, ça devient honteux.

    • John dit :

      Manque de pragmatisme total… Le Famas coùte combien? Le HK 416?
      Entre une arme produite en masse, et une arme produite et développée uniquement pour l’armée française, la différence de prix aurait été gigantesque…
      Donc sur ce point, c’est un achat sur étagère d’armement non produit en France… Quand la France vend ce genre de matériel, quels sont les offsets? Il sont nuls dans bien des cas…
      Le char pour le moment est franco-allemand, avec une co-entreprise 50% française, 50% allemande… Ce que ces deux industriels allemands font ne changent rien à la structure de la co-entreprise.
      Ils ont obtenu quoi? Le leadership du projet SCAF (certes contesté par Airbus, mais comme tout industriel PRIVE, ils défendent leurs intérêts)…
      Et c’est bien ça la différence entre la France et l’Allemagne au final. Les industriels français sont détenus par l’État, donc lorsque l’État prend une décision, les industriels la suivent… En Allemagne, la concurrence est une réalité, et les groupes se battent pour leur part.
      Mais il faut arrêter de voir cela comme étant une tentative de l’Allemagne de s’approprier les industriels français. Ce sont des groupes qui travaillent dans l’économie de marchés et qui voient un intérêt à une fusion… Par opposition à la France, la consolidation des groupes de l’armement se fait dans un cadre libéral et pas depuis l’Élysée…

      • Posteur dit :

        *Le char pour le moment est franco-allemand, avec une co-entreprise 50% française, 50% allemande… Ce que ces deux industriels allemands font ne changent rien à la structure de la co-entreprise.*
        .
        Très idéalistes,on en reparlera à l’avenir.

        *Ils ont obtenu quoi? Le leadership du projet SCAF (certes contesté par Airbus, mais comme tout industriel PRIVE, ils défendent leurs intérêts)…*
        .
        Airbus est loin d’être « privée » avec 3 états à son actionnaire et le reste du flottant.
        Je dirais plutôt que Dirk Hoke défend les intérêts allemands surtout au vus de ses propos,on n’oubliera pas ceux de Tom Enders.

        *Et c’est bien ça la différence entre la France et l’Allemagne au final. Les industriels français sont détenus par l’État, donc lorsque l’État prend une décision, les industriels la suivent… En Allemagne, la concurrence est une réalité, et les groupes se battent pour leur part.*
        .
        http://www.opex360.com/2016/03/21/airbus-group-cede-son-activite-delectronique-de-defense-fonds-americain/ effectivement mais je ne suis pas sur que céder un secteur sensible à un groupe d’investissement américain soit très gageur « d’Europe de la Défense »,crédible ou même puisse nous rassurez.
        Quant aux industriels français ils ne sont pas tous détenues par l’état et l’état ne dicte pas toujours qui il va mettre,il reste si on peut dire « un actionnaire comme un autre » avec quelques privilèges,obliger au vus du monde mondialisé et des méthodes employés par certains.

        *Mais il faut arrêter de voir cela comme étant une tentative de l’Allemagne de s’approprier les industriels français.
        .
        Ho excusez-nous ce n’est pas comme si on vivait cela depuis un moment et que on se faisait racheter nos industriels,escroquez ou même voler et que donc nous soyons très méfiant.
        —-
        *Ce sont des groupes qui travaillent dans l’économie de marchés et qui voient un intérêt à une fusion… Par opposition à la France, la consolidation des groupes de l’armement se fait dans un cadre libéral et pas depuis l’Élysée…*
        .
        Et donc vous êtes étonnez qu’ont perçoit cela assez mal ou se méfie ? Les allemands on les connait bien et on sait de quoi ils sont capables,donc normal qu’ont soient méfiant et que leurs méthodes nous paraissent « brutale » ou peu approprié surtout quand elle touche à un partenariat censé être l’oeuvre d’un soit disant mariage.
        C’est comme si le marié ou la marié au mariage une fois finit allez copuler avec un autre.. vous vous étonnez qu’ont réagissent mal ? (c’est un exemple dans le cas de Rheinmetall)

  14. werf dit :

    C’était prévisible dès le montage du rapprochement, beaucoup l’ont dit et écrit ici même. L’Allemagne veut la maîtrise de la chaîne industrielle de A à Z. Prochaine étape, Airbus. A force de se coucher pour une armée européenne on va en payer le prix fort. Malgré les guerres mondiales et leurs millions de morts certains n’ont pas compris la « volonté de puissance allemande » inscrite dans leurs gènes!

    • Raphael dit :

      @werf
      Fallait le dire plus tôt que c’était dans mes gênes, et moi qui essaie de régler cela avec un psychologue.. Merci beaucoup pour votre expertise dans le domaine de la génétique, le prix Nobel c’est pour quand?

      • Posteur dit :

        Ha encore un troll allemand,ça pullule … vous n’avez pas « d’Opex360 allemand » chez vous ? Ou c’est comme l’industrie aérospatiale,aéronautique… vous ne savez que voler car vos cerveaux allemands sont développer uniquement pour dire,faire « arbeiten,arbeiten,arbeiten,arbeiten » à l’usine du coin ?

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Posteur,

          Tout le monde est bienvenu ici. Tant qu’il se tient bien.

        • Raphael dit :

          @Posteur
          « vos cerveaux allemands sont développer uniquement pour dire,faire « arbeiten,arbeiten,arbeiten,arbeiten » »
          Je ne comprend pas cette fixation avec mon cerveau que vous semblez avoir, votre obsession me préoccupe. Sinon ils y a bel et bien des sites analogues à Opex360 en Allemagne, je pense spécialement à augengeradeaus.net. D’ailleurs l’on peut lire sur beaucoup de sites Allemands les mêmes conneries qu’ici: « Les francais ne sont que la pour acquérir nos savoir faire », « Les université d’élites Francaises enseignent la RealPolitik à leur étudiants pendant que les notre enseignent la bonne pensée Européenne » etc
          Mais c’est bizarre que vous dite que ca pullule de « troll allemand », je me sens plutôt seul ici. Enfin, si cela peut vous faire du bien d’accuser les gens gratuitement, faite vous plaisir mon cher.

      • Clavier dit :

        LOL !

  15. Françoise dit :

    Pauvre petit Macron, entre les gillets jaune et Rheinmetall…

  16. nexterience dit :

    Il n’y y a plus qu’à inciter Thalès à racheter Rheinmetall

  17. nexterience dit :

    Rheinmetall a raison de jouer son va-tout. Knds n a plus besoin du canonier allemand et peut gravement le marginaliser. Reste OTO Melara, Arquus et BAe pour se marier. Ce n’ est pas aussi sexy que les châssis kmw…

  18. Béotien dit :

    Une fois de plus, je le réaffirme, l’Union Européenne n’est rien d’autre que l’agglutination de 28 pays qui espèrent que les 27 autres paieront pour eux. Il n’y a de commun que la peur de l’acte de décès d’une UE quasi en mort clinique. Quand se décidera-t-on à accepter la réalité et à débrancher ?

    • tschok dit :

      Oui, vous avez raison, yenamare de l’Europe!
      .
      Bon, c’est juste 60% de nos exportations, mais après tout keskon nanahafoute?
      .
      OSEF (on s’en fout). On va vivre d’amour et d’eau fraîche. Votre frangine a un beau cul? Si on la met sur un rond-point, yabien un chauffeur polonais qui lui filera des tickets dèj, non?
      .
      Nouveau projet de la France: 67 millions d’habitants sur deux tickets déj contre une pipe. On va aller loin, je le sens. Béotien, va. Il y a de l’esprit de conquête dans ce que vous nous dites.

      • caiusbonus dit :

        Ravi et étonné d’apprendre qu’avant cette Europe actuelle les pays qui la composent ne commerçaient pas entre eux! En plus du chômage et autres joyeusetés l’Europe a inventé le commerce! Réjouissons nous…

      • UnKnown dit :

        En quoi sortir du merdier technocratique qu’est l’U.E interdit soudainement tout commerce international… Que je sache on importe bien des tonnes de cochonneries de Chine, USA, Pologne, par Amazon ou Alibaba, ou par les transitaires en import export, sans que l’UE n’ait sont mot à dire, si ce n’est la taxe d’entrée dans la zone économique européenne, et des règlementations de facilités (qui d’ailleurs ne sont pas tout le temps utilisée)… Et on fabriquait bien des Airbus avant Maastricht, avec des monnaies différentes, des contrôles aux frontières, et des états avec des politiques monétaires très hétéroclites… Pas besoin d’un machin hypertrophié, au processus pachydermique et assez peu démocratique au demeurant (3 Assemblées/organes de décision, mais une seule élue démocratiquement…) pour faire tourner une économie. On a déjà l’Etat Français pour ça.

        • Posteur dit :

          N’en demandez pas trop aux trolls (surtout européiste) de ce site,ils sont très récalcitrants et assez stupide,c’est déjà dur de se faire comprendre,ils ont des difficultés pour communiquer. 🙂

    • John dit :

      Quand est-ce que la France comprendra que la solution à ses problèmes est à chercher d’abord à l’interne?
      40 ans de déficit, délocalisations en dehors de l’UE alors que l’Allemagne a redressé les finances publiques, et permis à ses industriels d’avoir des ouvriers très qualifiés, une fiscalité appropriée, une vraie concurrence, et un non-interventionnisme public….

      • Hermes dit :

        Et malgrès ce havre de paix que semble être l’Allemagne, la pauvreté touche tout de même de manière plus importante sa population que la population française et son chômage de masse.
        .
        Quelle joie de « travailler » pour ne pas réussir à vivre !

  19. eric dit :

    Après avoir avalé la totalité du marché de la machine outils..sans la moindre réaction de nos politiques ..( et avoir revendu à tous les états solvables autour d eux les dites machines outils .. ) et avoir ainsi crée un flux financier bénéficiaire de milliards d euros venu de tous les voisins solvables ….( le déficit des imports/exports entre l Allemagne et les autres France , Italie etc étant en grande partie du à ce mouvement d achats ), on continue … et on obéit au fameux équilibre des 3%… et bien cette fois c est une attaque économique en règle sur le seul domaine qu ils ne possèdent pas vraiment encore ( les ventes d armements hors pays de l otan sont relativement stables : Arabie saoudite , moyen et proche orient etc ) .
    Et que croyez vous ? … que va faire le gamin pro Merkel ?…. ( on appelle ça le soft power en géopolitique )

    • John dit :

      Tant que vous comprendrez pas que l’interventionnisme incessant de l’Etat français dans son économie est l’une des raisons de l’absence de succès de celle-ci, les choses n’évolueront pas…
      Alstom est dans la merde, l’État doit racheter cette entreprise…
      Rachat de Quick par la CDC…
      Augmentation de la participation de l’Etat chez Renault, PSA, Air France…
      L’Etat n’a pas vocation a détenir des entreprises, et surtout, il n’a pas vocation à sauver tous les grands groupes mal gérés… En faisant ça, tous ces groupes peuvent rémunérer grassement les actionnaires dans les bonnes années sans faire trop de provisions… Et quand ça va pas… C’est pas grave, y a l’Etat !
      Alstom qui a réussi à faire vendre des TGV pour des lignes régionales parce qu’ils sont incapables d’exporter… Ils ont même réussi à ne pas vendre le TGV pour l’Eurostar qui a préféré Siemens !
      L’Allemagne a fait des réformes pour arrêter les dépenses totalement inutiles. L’Allemagne s’est restructurée très fortement pour absorber l’Allemagne de l’Est et renforcer son économie industrielle.
      Mais c’est pas de la faute de l’Allemagne, ni des présidents français si la France s’est affaiblie…
      Le peuple français a une éducation politique très différente des pays du nord de l’Europe, de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Dans ces pays, le pragmatisme prévaut.
      En France, ce qui prévaut, c’est de réclamer, d’obtenir… Et ensuite « c’est son travail de trouver des manières de financer ça »… Dans les pays du nord, la question lors d’élections ou de votations est de comprendre l’impact sur l’économie et les finances de l’Etat de telle ou telle mesure…
      La Suisse a voté pour le non endettement de l’Etat. Pendant la crise financière de 2008 qui a fait beaucoup de mal à la place financière suisse, l’Etat a réussi à réduire sa dette de manière conséquente en réduisant ses dépenses. Et malgré des entrées fiscales réduites dues à cette crise, cela a été possible. Et l’économie n’a pas tant souffert… Cette règle des 3% est là pour éviter la situation de la Grèce…
      .
      Et pour info, l’économie est en fin de cycle, et en théorie, c’est là où l’Etat devrait ne plus être déficitaire, mais compenser ses dépenses de temps de crise… Plus de 40 ans de déficits, et c’est de la faute de l’Europe si l’économie française est dans cette situation?
      Faudrait se remettre en question, remettre en question le système politique, mais avant cela, que la population devienne pragmatique…

      • Robinson dit :

        5 semaines de congés payés, retraite à 60 ans, 35 heures, inflation des cotisations sociales et des taxes, une oligarchie de hauts-fonctionnaires paralysante et ruineuse, privilèges tous azimuts, accumulation de pauvres immigrés…. voilà où en est.

      • Hermes dit :

        Ah mais là dessus… les français sont probablement les pires.
        -Le président doit régler tout problème en 6 mois, sinon c’est un incapable.
        -L’état doit disposer de fond illimité pour faire en sorte que tout le monde puisse vivre à un niveau de vie de cadre actif, même en étant inactif depuis 3 ans.
        -L’état doit également subvenir aux besoins des retraités qui auront passé plus de 30 ans à la retraite, et ceux à un niveau de vie supérieur à un actif, sinon on manque de respect à nos retraités…
        .
        Bref, les français sont des cons, mais ça c’est pas nouveau, le problème, c’est que ceux qui ont une parole un poil pragmatique, bah ils deviennent des collabos, des idiots, des antirévolutionnaire, alors que ce sont juste des gars qui ont réussir à ouvrir 3 bouquins dans leurs vies…

      • FrançaisRécalcitrant,bolchévique,socialiste,utopiste. dit :

        @john En faite j’avais préparer un pavé pour vous répondre mais finalement non,je n’ai pas trop envie de perdre mon temps à répondre à un clown suisse qui vient faire la morale,parler de pragmatisme,donner des leçons et faire des comparaisons fumeuses alors que son pays vie en tant que paradis fiscale,ne contribue pas au budget européen,n’a pas d’arme nucléaire ni des industries sensibles à défendre (quand on voit vos chars de combat même les chars syriens passent pour des bijoux technologiques,on parlera pas de vos avions à hélices) et donc ce qui permet de grosse économie et que lui a une véritable « démocratie » même si un peu abusive on peut remarquer..
        .
        Non vos commentaires gardez les pour vous,on n’en n’a pas besoin et les français n’ont pas de leçon à recevoir d’un bouffon suisse qui vie sur de l’or nazi quand eux ce sont pris des déferlantes et des bombardements de leurs propres alliées sur leur territoire.
        .
        On devrait faire un blocage IP,Mac sur ce blog selon la géographie,je suis sur que bizarrement d’un coup les trolls et autre « pragmatique » vont vite disparaître…
        ————
        *5 semaines de congés payés, retraite à 60 ans, 35 heures, inflation des cotisations sociales et des taxes, une oligarchie de hauts-fonctionnaires paralysante et ruineuse, privilèges tous azimuts, accumulation de pauvres immigrés…. voilà où en est.
        .
        Pour les 3 premiers ce sont des droits,que ça vous gêne ou non,perso je m’en fous,ce n’est certainement pas ça qui ruine le pays.
        Le reste par contre c’est bien un problème,pas besoin de faire l’intellectuel avec vos multiples points placés là,surtout qu’on ne vous a jamais vus ici,un double pseudo ? Un troll ?
        —-
        *Ah mais là dessus… les français sont probablement les pires.
        -Le président doit régler tout problème en 6 mois, sinon c’est un incapable.

        Non on demande juste un président qui règle la situation du pays,explique correctement et ne fait pas de coups en traitre,ne s’amusent pas à dire « Les français sont des gaulois récalcitrants,des gros beaufs qui veulent pas le changement,qui veulent pas supprimé leurs droits » alors que ce même dirigeant vie avec plus de 5 zéros par mois et vie sur le contribuable français et ne paye aucun impôt,les français n’aiment pas l’hypocrisie qu’ils subissent depuis 40 ans.
        ———————————
        -L’état doit disposer de fond illimité pour faire en sorte que tout le monde puisse vivre à un niveau de vie de cadre actif, même en étant inactif depuis 3 ans.

        Pardon ? Les français ne demandent pas que l’état dispose de fond illimité,mais veulent juste vivre correctement sans avoir à finir à découvert à chaque fin de mois car il y’a un abrutis qui a mis une taxe sur « le nombre de bougie acheter » car il n’est pas foutus de baisser le nombre de fonctionnaire,ou ses avantages à lui.
        Le reste de la phrase c’est sans commentaire.
        —————————-
        -L’état doit également subvenir aux besoins des retraités qui auront passé plus de 30 ans à la retraite, et ceux à un niveau de vie supérieur à un actif, sinon on manque de respect à nos retraités…

        Quand vous avez travaillez toute votre vie c’est un peu normal non ? Je vous rassure en Allemagne ils ont le même problème et pas que là,quant aux retraités ils veulent juste vivre « normalement »,si ils ne savent pas gérer leurs argents c’est leurs problèmes mais vous généralisez trop.
        Ceux que vous citez sont surement ceux de 68 et avant,je ne vais pas les défendre mais si les droits qu’on a aujourd’hui sont là ce n’est pas pour rien,on ne les as pas fait pour « ruiner la France » mais bien pour éviter de finir avec un dos brisé et deux mains en moins à l’usine et finir dans un caniveau sans rien et finir à faire du 60H par mois ou du travail de basse qualité.
        Dur à comprendre hein ?
        ———————-
        *Bref, les français sont des cons, mais ça c’est pas nouveau, le problème, c’est que ceux qui ont une parole un poil pragmatique, bah ils deviennent des collabos, des idiots, des antirévolutionnaire, alors que ce sont juste des gars qui ont réussir à ouvrir 3 bouquins dans leurs vies…

        Allez on a le droit aux insultes,vous êtes schizophrène vous des fois ? Je vous vois « défendre un peu la France » des fois et des fois non..
        Les français ne sont pas cons,ils n’aiment pas qu’ont les prennent pour des cons ce n’est pas pareil,ils ne sont pas allemands,excusez les,l’esclavagisme ça ne les intéresses pas,sinon vous pouvez dégager de ce site de français récalcitrant et de con,et allez sur des sites belges,allemands ou anglais vous savez ?
        Et hop on nous ressort le pragmatisme,t’inquiète pas que les gilets jaunes ils te l’ont sortis ton pragmatisme (il faut suivre l’actualité et les questions/réponses posé à ces mêmes personnes par contre,un peu dur quand on est pas français et qu’on n’a pas accès aux chaînes françaises) par contre pas de bol quand on touche à l’administration public française et ses finances suspectes alors là on passe pour un facho et on est ultra libérale.
        .
        *lors que ce sont juste des gars qui ont réussir à ouvrir 3 bouquins dans leurs vies…*
        .
        Les Bandes dessinées ça ne compte pas vous savez ? Et quand je vois certains livres qui sont justes des torchons qu’autre chose ce n’est pas vraiment un bonne argument de dire « j’ai lus 3 livres je suis plus intelligent que toi » ça revient à dire « j’ai un doctorat,je suis plus intelligent et plus légitime à voter que toi. »
        .
        Il y’a une différence entre celui qui qui lit des livres à son doctorat et ne travaille pas et celui qui n’a pas de diplôme ou peu n’a jamais lus de livre mais qui lui travaille,c’est sur que vous ne connaitrez jamais ça.
        Au lieu de poster sur Opex360 allez nous faire part de votre haute connaissance et allez sauver la France !
        Ha non vous n’êtes soit surement pas français soit vous ne savez que blablater sur Opex360.
        .
        Je vais vous dire un truc..
        Vos gueules.
        .
        C’est plus claire comme ça ? Ou vous avez besoin qu’on exprime plus agressivement pour que vous comprenez ? ça s’adresse également à tout ces clowns de troll sur le site,ça piaille beaucoup mais derrière niveau crédibilité c’est loin de pouvoir donner des leçons.

  20. Lassithi dit :

    Le Frexit devient impérieux pour retrouver une perspective d’avenir à notre pays.
    Merci à François Asselineau pour ses analyses.

  21. Edouard 1er dit :

    On a qu’à envahir l’Allemagne après tout. Ainsi ils verront que nos armes sont meilleurs que les leurs. Et puis là bas, on devrait trouver les 10 milliards pour les gilets jaunes non?
    Voilà, tout est réglé et Macron pourra en plus se faire sacrer Empereur.

  22. Parabellum dit :

    On aura quelques chars allemands tres lourds en mco et conçus uniquement pour ralentir les armata russes… c est ce que veut l armee ? Une autre approche était possible et souhaitable…une missilerie sol sol d arrêt , des drones terrestres de combat , des engins blindés innovants en vitesse et puissance de feu…etc…on a liquide notre industrie d armement terrestre au profit de quoi ? Infoutus de produire un fusil d assault…au fait que sont devenus nos 2000 sig sauer qu on avait touches au liban…on vient de les refiler à qui ? Tout cette niaiserie se paie helas un jour…

    • Posteur dit :

      * c est ce que veut l armee ? *
      .
      Ben en faite l’armée on ne lui a même pas demander (surtout l’état) son avis si elle avait besoin ou désirait un nouvel avion ou un char donc à partir de la.. et encore moins quelle genre de véhicule elle avait besoin (c’est un peu elle qui est concerner car c’est elle qui va l’utiliser).
      En tant que français je ne vois pas l’intérêt de ces programmes tout du moins tout de suite,nous on a le temps,si les allemands ou autre ne sont pas capable d’entretenir ou d’assurer l’avenir de leurs chars ou avions 5-10 ans de plus pour « nous attendre » et vouloir faire quelque chose avec nous c’est leur problème pas le notre mais qu’on ne soit pas forcer à faire un projet dont on n’a pas besoin par pure cause politicienne ou intérêt étranger.
      De toute manière si ces deux projets échouent on a d’autres partenaires potentiels ou possibilités de faire autrement,on sait toujours se débrouiller avec ce qu’on a ici en France. (que ça plaise ou non à certains européistes bêta ou suisse,belge,allemand).

  23. UnKnown dit :

    Il est encore un peu tôt pour savoir comment cette « OPA » hostile peut se boutiquer, je ne serais pour l’instant pas aussi alarmiste que la quasi-totalité des commentaires. Si c’est juste pour toucher de la dividende sur un futur marché et apporter en contrepartie son savoir-faire, sans trop toucher à l’alliance Nexter-Kmw, ma fois pourquoi pas, le carnet d’adresse et la diversité des secteurs d’activité de Rheinmetall assure à cette dernière un bon matelas en terme de liquidités, et lui donne le luxe de ne pas être entièrement dépendante du marché de l’armement. Cependant il va falloir s’assurer que Nexter rachète une part importante de Kmw, pour rééquilibrer l’édifice. Sinon ça n’est même plus la peine de parler de char européen, autant directement l’appeler Leopard 3 et foutre une électronique embarquée bancale mais plus ou moins connectées au système Scorpion… Et creuser un peu plus la tombe de l’UE.

    • tschok dit :

      Nan, Unknown, quand on vise 75% d’une structure qui porte un projet on ne se contente pas d’être un sleeping partner qui attend du dividende et de la plus-value sur cession de sa participation en cours de route.
      .
      C’est de la prise de contrôle pour piloter le projet et, au besoin, virer le partenaire qui est un concurrent par ailleurs.
      .
      A mon avis, Rheinmetall ne spécule pas sur une opération en capital avec une visée capitalistique pure. Il vise le contrôle du capital pour avoir le pouvoir. C’est pas un coup boursier. Le loup veut rentrer dans la bergerie pour aller bouffer les moutons, pas leur faire tricoter des pulls pour l’hiver.

    • John dit :

      Au bout d’un moment il faut aussi comprendre que l’Etat français va pas valider ce projet si la France n’obtient pas sa part industrielle…

      • Posteur dit :

        @John
        .
        Vous êtes trop idéaliste,l’état français au vus de ses dernières actions et crédibilité,je ne crois pas trop en lui pour protéger les parts industriels françaises surtout que comme dit sur certains commentaires la France « se laisse un peu faire » ou est « naïf » mais derrière ça critique quand Paris dit « on veut Thales pour le SCAF » et se plaint que les allemands « n’auront rien ».
        .
        Et ce qui gêne le plus ce n’est pas vraiment les parts industriels (enfin en partie) mais le fait que les allemands ne sont pas fiable et qu’il est difficile d’être rassurer si on est avec eux dans un projet,ils sont instables et luttent beaucoup trop pour leurs intérêts (visible sur divers programme) alors qu’ils n’ont rien d’équivalent ou de vraiment compétent à proposé (gueuler Airbus ou KMW à tout va ça va deux secondes surtout qu’Airbus ses compétences viennent de la France en « grande partie » et non pas d’Allemagne qui veut juste faire exploser son nombre d’usine et rameuter tout chez elle).
        Ce qui se montre constamment avec ces deux projets MGCS et SCAF dans lequel des entités qui n’ont rien à y faire initialement se rameutent espagnols,rheinmetall,les excuses de « partenaire en plus » ou de « grande entreprise qui s’y connait » n’est pas recevable ni désirée pour l’instant.
        .
        Je ne serais pas étonné que les italiens ou autre pays s’y ramène sous prétexte « si tu m’invites pas et me donne pas 30% du programme je me casse acheter le F-35 ou l’Abrams » qu’on a l’impression de voir se profiler à l’horizon avec les espagnols qui vont se cacher derrière « c’est la faute des français,ils veulent pas me laisser faire la motorisation et le système informatique de l’avion et des satellites même si je sais pas faire et que j’y vois juste un moyen de faire tourner mes usines et que l’Europe de la défense je m’en fous ! » (c’est un exemple).

  24. Carin dit :

    Je suis plutôt candide en la matière, mais pour que rheinmetal accède au 75% des parts de KNDS, il faudrait que KMW vende la totalité de ses parts soit 50% et que Nexter vende 25% des sienne non ?
    Sinon cela s’appelle une OPA de la part de rheinmetall… et ça je suis pas sûr que ce soit autorisé?
    Et quid de KMW si cette entreprise vend ses parts… elle disparaît! Je suis pas sûr que cette famille veuille disparaître du marché de l’armement. Il se peut aussi que rheinmetall fasse tout ce bruit pour être sure de ne pas être oubliée par KNDS dans l’atribution des taches? Car il faut admettre que ce serait signer son arrêt de mort à court termes! Ce qui me fait penser que le gouvernement allemand pourrait attribuer ce nouveau char à rheinmetall, et que c’est KNDS qui serait utilisé comme partenaire.

    • UnKnown dit :

      Le vent a tourné chez Kmw avec la mort de l’aïeul de la famille cette année. On peut s’avancer à dire que parmi les 27 membres qui détiennent l’entreprise, certains aient envie de liquidités facile, avec cette perspective de projet commun franco-allemand (qui rend soudainement Kmw très juteuse pour son concurrent historique Rheinmetall).

    • tschok dit :

      Oui, c’est ça: Rheinmetall a annoncé sa possible intention d’acquérir une participation majoritaire dans KNDS, à hauteur de 75%. Donc, cela suppose qu’on la lui vende.
      .
      Une vente est un acte volontaire. Donc l’actionnaire français peut refuser de lui vendre une partie de sa propre participation. Mais à ce moment-là, Rheinmetall peut exercer des pressions. Lesquelles?
      .
      Ben, si Rheinmetall prend le contrôle de KMW, il devient associé dans KNDS, ce qui le met en position de faire capoter le projet en remettant en cause le partage des tâches, par exemple, donc la répartition des volumes d’activités.
      .
      Je crois que l’idée française est de progresser très vite sur le projet industriel pour le figer dans le marbre des accords, afin d’empêcher par la suite Rheinmetall d’exercer ce type de pressions. D’ici à 2020, il s’agit de boucler l’essentiel du projet de telle sorte que les différents partenaires soient liés par un programme industriel défini. Et ensuite, que Rheinmetall fasse sa crise ou pas, on lui dira:  » il y a un accord, avec un plan industriel bien balisé, vous vous y tenez ».
      .
      En clair, Rheinmetall pourra toujours acheter le capital d’une entreprise (KMW), ce qui lui permettra de détenir le contrôle d’une autre (KNDS) à 50% avec les Français, mais elle achètera le programme de char franco-allemand qui va avec, sans pouvoir le modifier dans ses grandes lignes.
      .
      Le DGA est parti en Allemagne pour discuter de tout ça, semble-t-il.
      .
      Mais, visiblement, Rheinmetall ne veut pas cela, il veut piloter le programme et, à cette fin, se dit prêt à acquérir 75% de la structure qui le porte (KNDS). Je me figure les choses ainsi, mais je ne suis pas dans le secret des dieux.
      .
      Il peut y avoir un bénéfice inattendu: si nos partenaires allemands marchent dans notre combine, ce projet de char peut avancer plus vite que prévu.

    • tschok dit :

      @Carin,
      .
      En fait le montage juridique du rapprochement Nexter/KMW, c’est ça:https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nexter-krauss-maffei-une-union-europeenne-dans-les-blindes-536539.html
      .
      KNDS est présenté par Wikipedia à la fois comme une coentreprise et un holding de tête.
      .
      Au passage, siège social à Amsterdam.

  25. Jack Shit dit :

    Ce que certains commentateurs de ce site ne comprenne pas c’est que la France ne peut pas être crédible tant qu’elle sera une résurrection de l’URSS. A force d’assommer nos entreprises et nos actifs de taxes, pour porter des parasites comme des nababs, l’économie française a crevé. Tandis que les allemands, pragmatiques et non soviétiques, ont développé la leur.

    On s’étonne maintenant qu’ils nous rachètent ? Mais comment voulez-vous qu’il en soit autrement ? Nous sommes actuellement des clodos qui viennent gratter à la porte des allemands pour quémander de quoi manger. Si la France veut être crédible, elle doit pouvoir (et non pas être ou vouloir) être indépendante et, ça, ça passe par une économie florissante. Et, donc, arrêter cette farce où des « branleurs parlent de redistribuer des richesses qu’ils n’ont nullement participer à produire ».

    Mais bon, étant assez pessimiste de nature, la mentalité française (« oh, ces salauds de riches », « oh, l’Etat me doit. », « oh, si je suis un raté, c’est de la faute des autres », « oh, si je pondais cinq gosses et que je demandais à l’Etat de les élever à ma place » ou « oh, et mes Droits alors ? ») dominante (il y a encore des français travailleurs …) fait que ce pays est irrémédiablement foutu.

    • Posteur dit :

      Ha tiens un troll capitaliste.. vous signez votre retour ?
      .
      *Ce que certains commentateurs de ce site ne comprenne pas c’est que la France ne peut pas être crédible tant qu’elle sera une résurrection de l’URSS.*
      .
      Non ça c’est l’Ue pas la France,la France est juste un « peu trop bolchévique » économique et hypocrite au niveau de certains politiciens c’est tout.
      Quant à l’Urss elle était crédible la preuve elle faisait s’affoler la moitié du monde qui transpirer à l’idée de voir défilé des milliers de T-XX sur toute l’Europe même si elle a pas durée longtemps et qu’elle a finit détruite.
      ———
      * A force d’assommer nos entreprises et nos actifs de taxes, pour porter des parasites comme des nababs, l’économie française a crevé. *
      .
      Pas totalement faux mais loin d’être aussi vrai,je vous rappel que même si on ne taxer pas nos (sens général pour dire tous) entreprises on n’est pas certains qu’elles réinvestiraient derrière,une entreprise ça cherche à faire du bénéfice avant tout et un état à gagner de l’argent sur le point de vue économique,je vous laisse devinez qui dicte et parle et celui qui se tait,pas de chance c’est l’état français et aux dernières nouvelles c’est lui qui parle et décide et il continuera à le faire car il contrôle ce pays dans laquelle ces entreprises vivent et survivent et y font de l’argent.
      Voyez ça comme vous voulez.
      ——-
      *Tandis que les allemands, pragmatiques et non soviétiques, ont développé la leur.*
      .
      Je vous rassure l’économie Française s’est développé elle aussi,le problème c’est les taxes excessif sur les français (pas les entreprises) et surtout de l’argent qui va on ne sait ou (je ne parle pas des impôts non payer mais bien d’un certains gouvernement et de ses fonctionnaires).
      On n’oublieras pas la TVA qui est une pure escroquerie.
      ——
      *Nous sommes actuellement des clodos qui viennent gratter à la porte des allemands pour quémander de quoi manger.*
      .
      Si la France était un pays de clodos qui vivait sur le dos des autres elle ne serait pas contributeur au budget européen qui sert à nourrir les clodos de l’Ue qui sont en partie à l’Est et inutile de vous dire que l’Allemagne aurait du mal à supporter le poids de l’Ue seul sans « soutien » indirecte.
      Et aux dernières nouvelles la France est l’un des plus gros producteur agricoles et loin d’être un pays de « clodo » on est dans le Top 10 je vous rappels et l’Allemagne est plus gênant pour nous qu’autre chose d’un point de vue politique,économique.
      Je vous rappels qu’on finance toujours des forts programmes et nous somme les premiers contributeurs au projet spatiale européen ou deuxième (ça dépend des années) donc parler de « clodos ».
      —-
      *Mais bon, étant assez pessimiste de nature, la mentalité française (« oh, ces salauds de riches », « oh, l’Etat me doit. », « oh, si je suis un raté, c’est de la faute des autres », « oh, si je pondais cinq gosses et que je demandais à l’Etat de les élever à ma place » ou « oh, et mes Droits alors ? ») dominante (il y a encore des français travailleurs …) fait que ce pays est irrémédiablement foutu.*
      .
      Aux dernières nouvelles les français ne font pas 5 enfants donc n’inventez pas de fausses choses,ils ne sont pas stupides pour en faire autant sachant qu’ils n’ont pas les moyens ou possibilité de le faire,vous confondez avec les immigrés et étrangers qui eux pullulent et en font pour devenir les parasites qui sont actuellement en France,hé oui surprise les parasites ce n’est pas le petit français autochtone qui fait son petit jardin,et a 1 ou 2 gosse et qui travaille à l’usine ou doit payer chère son essence pour allez travailler et ensuite se faire piquer son salaire à la fin du mois.
      D’ailleurs je vous rappels que l’économie allemande est « florissante » mais derrière les allemands ne font pas beaucoup d’enfant pour autant,on se demande pourquoi,sachant qu’ils ont l’économie derrière ?
      D’ailleurs les allemands au lieu d’être rebelle,grincheux comme un français sont l’extrême opposé souvent,de pures esclaves bon à être jeter à l’abattoir et qui cumule 3 travaille pour survivre et ne disent rien.
      J’appelle pas ça un pays florissant et encore moins quelque chose d’appréciable,faite ça en France et vous allez avoir une 3ème Guerre mondiale,car oui en France ils sont peut-être con et faignants mais surtout pas stupide à ce point comme un allemand prêt à tout pour avoir une miette de salaire avec les mains usées.
      .
      Après il y a des problèmes à réglés en France c’est vrai et ils sont gênants mais certains ici exagèrent beaucoup et n’ont pas l’air de se rendre compte que le système allemand,suisse ou je ne sais quelle autre n’est pas forcément adaptés ni mieux que le système français d’un autre point de vue ou point de vue extérieur à l’économie.
      .
      Point de vue sociale celui allemand est une catastrophe et politiquement c’est tout aussi instable et bourré de compromis que le système italien (reportage de Arte sur la dirigeance de Angela Merkel la fameuse stratége qui passe sa vie à faire des compromis avec sa coalition),même si le système politique français est loin d’être parfait il n’est pas aussi chaotique que l’autre et peut diriger sans être handicaper,au moins on a pas un Bundestag qui vient nous souler 24H et à qui on doit demander son avis à chaque fois qu’ont veut faire quelque chose,on est pas aussi hypocrite sur les ventes d’armes non plus et on handicape pas nos industriels sur ce point là,je parlerais même pas du point de vue écologique qui est purement hypocrite,merci pour la pollution des mines à charbons et des centrales les allemands et les arbres coupés chez nous.

      En France le problème est surtout une mauvaise gestion économique (surtout),si elle était réglé,ça viendrait pleurer ici que la France est « trop forte » et qu’elle doit « partager un peu avec ses voisins »,pour en revenir plus haut je vois des « défendre ses intérêts » mais quand Paris veut Thales pour le SCAF ça vient chialer que les allemands « n’auront rien » ou juste un misérable « petit drone ».. que c’est triste et hypocrite,comme quoi..
      .
      Il faudrait savoir,si la France défend ses intérêts aussi fortement que les allemands et américains inutile de vous dire que l’Europe de la Défense vous allez l’a payer très chère et que certains vont se faire « remuer » les bretelles en Europe,profiter de la défense française gratuitement sans rien en retour avec une France qui « défend ses intérêts » ça ne sera pas aussi simple et pour prendre un cas,tiens les polonais pour changer,eux ils vont avoir droit à quelques frégates qui vont circuler dans leurs eaux,un blocage financier au niveau européen et surement quelques « blessés » à leurs travailleurs détachés qui ne vont pas revenir en bonne état,Safran va surement aussi partir de la Pologne gentiment sur ordre de l’état français avec ses usines et Airbus Hélicoptère sera surement bien moins généreux sur les « contributions » lors des contrats militaires.
      .
      Alors, vous voulez une France qui protège ses intérêts et met donc en péril la défense européenne et donc par conséquent tout ce qui va avec ou une France qui se laisse faire et qui permet une « europe de la défense » ?
      Vous avez le choix,je rappels ici à certains et pour reprendre le post de Hermes d’un autre article que c’est la France qui est le plus gros donateur,contributeur au niveau de la défense européenne,c’est grâce à ce pays si l’Ue,Europe vaut quelque chose aujourd’hui au niveau spatiale,aéronautique,motorisation,satellite et bien d’autres encore comme le nucléaire ou maritime ou encore la seul à avoir un véritable Porte Avion et non pas un bête porte hélicoptère ou un faux PA qui a besoin d’être ravitailler constamment et qui ne prendra jamais la mer ou à peine 1 fois par ans,vous savez le fioul ça coûte chère..
      Vous savez une sortie de l’Ue de la France serait totalement destructrice pour l’Ue,pour la France ça va surement la toucher aussi mais vus qu’elle a des points positifs à sortir contrairement à l’Ue qui n’a aucun point positif à la sortie de la France vous savez ce que ça donnera..
      .
      L’hypocrisie n’est pas que dans le camp des « vilains qui veulent pas faire des choses avec les allemands » mais aussi chez les personnes comme vous et les défenseurs de la cause allemande.
      Non tout le monde ne peut pas appliquer la méthode allemande qui consiste à détruire le sociale pour une économie qui explose mais qui derrière ne profite pas au peuple.
      Si tout le monde appliquer cet méthode alors on aurait juste un amas de pays moyen-pauvre sans droits avec des esclaves malléable bon à jeter et facilement remplaçable.
      La différence avec les allemands c’est que les français se sont battus pour leurs droits et veulent les garder et ça se comprend car quand je vois l’état de l’Allemagne,franchement même pour avoir un PIB de 999999999999999 milliards ou une croissance de 20% si je dois renoncer à mes droits au travail et être un esclave je préfère vivre dans le vilain petit état en déficit français « pauvre » que de vivre dans l’usine dorée d’esclave allemand même si derrière j’aurais juste une pauvre Renault et pas une BMW qui pollue et va à 200km/h en 5 secondes ou qui a un slogan « Deutsche Qualität » affiché en grand.
      .
      Il faudrait arrêter de voir le monde ou la bonne santé d’un pays comme se résumant au PIB ou à l’argent,il y’a d’autres critères,comme bien vivre,bien manger,peu de pauvre.. ou autre et ça vous serez surpris que même des pays « pauvre » y parviennent ou que les peuples qui y sont,ils y sont bien et y vivent bien même si derrière ils ne peuvent pas se targuer de faire partir du Top 10 des puissances économiques mondiales.
      En France en l’occurrence vous pourrez vous casser une dent,un bras ou autre vous serez sure qu’on ne vous laissera pas sur le côté de la route mais qu’on essayera de vous aider et vous soigner même si ça prendra du temps.
      .
      De toute manière les allemands ont beau avoir une économie florissante mais derrière elle sert à quoi concrètement ?
      Elle est réellement réinvestis ? Car quand on voit les industriels allemands niveau aérospatiale,aéronautique c’est pas très glorieux,je parlerais même pas de la navale,l’industrie allemand est très basique en générale niveau secteur sensible et militaire,il y’a rien d’extra on peut dire comparer à ses confrères anglais,français,italiens,suèdois.
      L’Allemagne est riche en argent mais niveau intellectuel,industriels,compétence (pas valable (et un peu d’exagération) pour tout soyons d’accord) c’est du clochardisme et elle ne paye même pas mais vole là ou elle peut pour regarnir ses « industriels » ou tenter de les relever ce qui s’est vus à plusieurs reprises avec Airbus,ou certains programmes « européens ».

  26. v_atekor dit :

    C’est rigolo comme il y a plein de nouveaux qui s’invitent avec ce titre.
    .
    Comme rappelé précédemment, côté char lourds, pour la France c’est 200 max, et encore pour dire qu’on en a car en pratique ils ne serviraient que contre la Russie, où l’Allemagne se trouve en première ligne, géographie oblige. Du coup si les Allemands font les chars lourds et la France domine la partie aéro… ce n’est pas si mal. Reste que le portefeuille de Nexter est un peu plus fourni, avec les César notamment, mais là encore, il est toujours possible d’équilibrer entre aéro où ce n’est pas la variété qui manque et chars.
    .
    Après, il semble que, même si une consolidation au niveau Européen est souhaitable, que Rheinmetall fasse cette annonce juste maintenant ressemble pas mal à une manœuvre politique. A priori pour que (justement) l’Allemagne ait une part du gâteau dans l’aéro qui pour l’heure est surtout franco-française…
    .
    En résumé : bataille de polochons en en hauts lieux.

    • dolgan dit :

      Le papy qui refusait de vendre à Rheinmetall est décédé. C’est ça qui fait que rheinmetall revient à la charge. Pas de politique, juste de l’économique.

      • Posteur dit :

        C’est quand même étrange qu’il soit « décédé » au moment de la formation du char « Français-Allemand ».
        Je ne suis pas complotiste mais comme dit plus haut ça ressemble plus qu’a une simple manoeuvre politique ou économique.
        Après c’est peut-être juste une coïncidence.

  27. sentinelle dit :

    La réalité et certains commentaires sont consternants avec nos « amis » les discussions sont politiques ce n’est pas l’objet de ce blog en ce qui concerne le matériels lui même indéniablement depuis longtemps les allemands savent faire de bon châssis et des moteurs fiable et performant , les français en revanche feraient plutôt de meilleurs tourelles pour les systèmes de protection je ne sais pas .

    • Posteur dit :

      Les français savent faire de bon moteurs (bon la SACM est morte si on peut dire mais bon) et je ne vois pas ce que nos châssis ont de « mauvais » comparé aux allemands même si sur ce point je n’ai rien à ce que les allemands le fassent sur le char coopératif.
      .
      De toute manière il était prévus que les allemands fassent la partie basse soit le châssis et les français la tourelle-canon là on voit que les allemands font comme à leurs habitudes,ils rameutent du monde, pour citer quelques exemples.. traité de l’élysée les américains,le MGCS avec Rheinmetall qui on le rappelle une énième fois n’a rien à faire là,le SCAF avec les espagnols qui eux non plus n’ont rien à faire là (pas la peine de se cacher sur « Mais ils vont acheter le F-35 si on obéit pas »,les poids morts on n’en n’a déjà assez et faire une version « B » du Scaf (car les espagnols on auront besoin pour leurs « porte avion »)est hors de question, on est là pour faire des réductions,partager les frais,pas pour faire du bébé sitting et donner des technologies car un des partenaires et pas foutus d’avoir entretenus son industrie aéronautique,de toute manière la contribution espagnole sera ridicule que ce soit industriellement ou économiquement ou même diplomatiquement.) voilà..
      .
      Bref au pire on peut toujours se passer du char,on n’en n’a pas réellement besoin de toute manière et les anglais,américains enfin tout pays extérieur à la Russie,Allemagne n’ont pour l’instant à première vus pas envisager de faire un char « nouvelle génération »surtout que bon l’Abrams,Challenger ou autre char se font vieux très vieux mais ça n’a pas l’air de les blesser plus que ça..(je ne prends pas en compte le Merkava qui est juste une « grosse » amélioration et encore moins le Type 10 japonais qui est plus un char au niveau du Leclerc,Abrams,Léopard,Challengers dans leurs dernières séries,améliorations) donc économie oblige,pas de char ou juste un truc léger bon à faire de la figuration (Un PL-01 ?) histoire que Nexter viennent pas pleurer et c’est pas ce qui coûte le plus chère on va dire. (un programme de char).
      Comme l’Avion on peut s’en passer et faire un Super Rafale ou un Rafale « augmentée »,Dassault doit encore avoir des cartes en réserves,ça coûtera toujours moins chère que de faire un nouvelle avion purement et simplement et assez pour combler les « fanas » du 5ème génération.
      .
      La France peut profiter du fait que ces matériels vont tenir longtemps et attendre,regarder ce qui se fait outre rhin ou ailleurs et décider si elle lance elle aussi son nouveau char ou ne rien faire ou même elle achètera ou rejoindra les programmes qui l’intéresse au moment opportun. (ce qu’on aurait du faire au lieu de lancer deux programmes « inutiles »)
      Le Scaf et le MGCS ne sont que des pures blagues,coups politiciens de l’empereur Emmanuel Macron,je rappels que la France n’en n’a pas besoin tout de suite et n’est pas alerté par le remplacement de ses vieux tornados ou autre épaves volantes ou même d’un char qui a déjà atteint l’âge de la retraite,le Rafale à une belle vie et il en aura une assez longue tout comme le Leclerc qui à encore un bon moment devant lui avec le programme Scorpion.
      .

  28. patex dit :

    Beaucoup de commentaires absurdes et dénués de fondement.
    Concernant l’alliance entre KMW et Nexter, « l’actionnariat de KNDS est figé jusqu’à la fin de l’année 2020 ». L’Etat français a donc son mot à dire…
    Sachant que la coopération n’a rien donné de concret jusqu’à présent, dans le pire des cas la partie française récupérerait ses billes, l’allemande aussi, l’alliance disparaîtrait et les allemands se retrouveraient avec un KMW+Rheinmetall et nous avec notre Nexter. Retour à la case départ!

  29. lxm dit :

    Je pense que la réputation des allemands en chars est très surfaite, elle date de la seconde guerre mondiale mais tout spécialiste en histoire des chars n’y trouvera aucune forme de supériorité dès qu’on entre dans le détail. Les supériorité historiques reposent surtout sur une ou deux inventions cruciales qui sont ensuite déclinées et portent le reste, comme un type de moteur.
    En France nous n’avons plus assez d’industrie type machine-outil, outillage de précision, là nous pouvons les prendre aux allemands, mais je pense que les français sont meilleurs en chars, comprenez une artillerie mobile d’abord anti-artillerie mobile adverse, même si ce n’est pas sa mission d’origine qui est de dégager les menaces qui freinent l’infanterie. Le climat européen, se séparant entre méditerranéen chaud et continental froid laisse à penser qu’il faudrait 2 types de chars, ou alors un modèle global décliné en 2 sous-types, on peut avoir une alliance avec les allemands tout en ayant 2 chars en sortie; on peut voir grand en reprenant le concept de blindé modulaire( décliné en artillerie, chars lourd, char léger, ambulance, transport, commandement, obusier, remorqueur, contrôle de drones etc..), et y associant d’autres pays.
    Je pense que france( innovation) et allemagne( solidité) sont complémentaires sur beaucoup de points, et que de grandes choses peuvent en sortir s’il y a une bonne séparation des tâches en fonction des points forts culturels de chacun, faire un « mélange » n’aboutirait à rien.