En Belgique, le ministre de la Défense est désormais aussi celui des Affaires étrangères

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. diego48 dit :

    Il ne faut pas ouvrir cette « boîte de Pandore » , ce serait permettre toutes les dérives « sociétales » liées à la mondialisation !

  2. Polymères dit :

    Le pacte de Marrakech est un prétexte, cela fait des mois que les indépendantistes flamands cherchent une porte de sortie (d’ici peu il y a les législatives) afin de se démarquer et concrètement, se renforcer.

    • sergeat dit :

      « prétexte » il devait y avoir un débat au parlement belge qui a été annulé,pour votre info la »peste brune »Salvani va faire débattre le parlement italien,dans la macronie le mari de Brigitte a signé ce texte « peu contraignant »d’après les médias appartenant à nos milliardaires et ceux sous contrôle de Macron sans vote au parlement,par contre le débat sur la fessé a été voté en pleine période de trouble en France ,ainsi que celui qui garantie les privilèges (imposition faible….) de nos « journalistes » pour ne pas dire nos propagandistes.

      • Frédéric dit :

        @Seargat. Qui fait de la propagande ici ? VOUS !
        La NVA n’avez aucune objection avec ce texte des Nations unies il y a quelques semaines lorsque qu’elle est entré dans cette coalition.

      • Castel dit :

        @ sergeat
        Il ne faut pas oublier que plus de 150 pays dans le Monde ont signé le texte …
        (dont vos amis Russes d’ailleurs, soit dit en passant)
        Les quelques pays qui ont refusé de le signer ne sont donc qu’une infime minorité, et il me parait normal de ne pas nous retrouver à leur côté, en compagnie notamment de votre autre « ami » Trump !!!

        • sergeat dit :

          Trump comme Poutine,Orban…défendent leur peuple,mais il est évident que Trump avec ses lois de l’extraterritorialité nous pique de façon honteuse beaucoup d’entreprises QUE FAIT MACRON:RIEN
          J »aimerai avoir un président qui défende son peuple et son pays.

      • olav dit :

        En lisant de telles bêtises je prends l’engagement de ne plus lire la rubrique commentaire de ce blog par ailleurs excellent.

  3. titeuf dit :

    il y a pas de fumée sans feu…
    Le fait que de nombreux pays ( Européens qui plus est…) ne signent pas ce pacte me font penser a ma première phrase….
    Nos élites nous emfument a longueur de temps,et là c’est blanc comme neige….disent ils….
    Y’a pas de fumée sans feu…

  4. jyb dit :

    rien de neuf dans les amphis de l’école de guerre. Clausewitz dixit.
    De la guerre, livre VIII.

  5. Fred dit :

    « À peine un mois après être entré en fonction, il a cédé sa place à Didier Reynders qui, issu du Mouvement réformateur, n’était pas fermé la proposition française relative à la modernisation de l’aviation de combat belge. »
    A noter tout de même que personne en Belgique souhaitait le Rafale pour ces capacités. Les francophones étaient plutôt favorable à l’offre française pour ces retombés économiques.
    Si on regarde les succès de ventes du Rafale:
    – Egypte, Qatar -> sont connus pour acheter du matériel militaire principalement pour des raisons politiques.
    – Inde -> scandales de corruptions et l’exemple type de comment ne pas sélectionner un avion
    .
    Comme pour l’A-400M il ne faut pas s’attendre à ce que la France critique son joujou. L’Egypte et le Qatar resteront muettes (probablement). Par contre je vois bien l’Inde critiquer le Rafale d’un point de la disponibilité, des capacités et/ou des côuts d’entretien.

    • Alpha dit :

      @Fred
      Décidément, le Rafale vous fait faire des cauchemars …
      Puisque vous aimez les notes, alors notez que le marché belge du remplacement des F-16, loin d’être dicté par par une politique ou des choix internes a carrément été dirigé par l’OTAN (donc les USA…) dès 2013, qui poussaient la Belgique dans des missions qu’elle n’assure même pas actuellement !…
      Donc, je maintiens ce que j’avançais auparavant, ce marché n’était ni ouvert, ni transparent, mais au contraire biaisé dès le départ, ce qui a entraîné le refus d’y participer de Boeing et Dassault …
      https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_une-close-secrete-entre-la-belgique-et-l-otan-planerait-sur-le-choix-des-f35?id=10084008

    • Clavier dit :

      @Fred
      je n’ai jamais lu, sauf chez les ados les plus bêtes d’outre-manche, une critique aussi absurde des qualités du Rafale quand tous les vrais professionnels tombent d’accord pour dire que c’est le plus réussi de tous les avions Dassault…
      Si tu nous faisais maintenant part de tes critiques éclairées sur le ….Spitfire ou le Mosquito

    • Arno dit :

      Ah!! vous voulez dire en fait que les belges ont choisi le F35 parce qu’il est disponible immédiatement à la livraison, qu’il a de nombreux retex élogieux, des transferts de technologie ultra-performantes libres de droit, des retombées économiques sur l’emploi colossales et en plus un prix peu élevé?

      Merci pour votre contribution c’est bien plus clair désormais.

  6. ji_louis dit :

    Ils ont lr Clausewitz: « La guerre est la continuation de la diplomatie par d’autres moyens ».

  7. lephil dit :

    La jurisprudence sur le port du voile en France pourrait évoluer
    La Cour de cassation va tenir compte de l’analyse du Comité des droits de l’homme de l’ONU sur l’affaire de la crèche Baby-Loup dont une employée voilée avait été licenciée.
    voilà comme un texte non contraignant le devient ….

  8. Mero dit :

    Pour le coup Le gouvernement et Macron dupent les français. Le non-contraignant, « soft law » en anglais, est une notion bien connue en droit international. On créé un paradigme moral et à terme les juridictions s’y conforment et les juges s’y réfèrent. D’où les défections de nombreux pays.
    J’ajoute, pourquoi signer un traité si on ne souhaite pas l’appliquer.? imaginez vous signer un document à votre banque et dire, à non, ma signature ne vaut rien…
    Il suffit de lire le document de l’ONU de 2010, qui parle, de migration de remplacement, pour l’Europe afin de compenser, la baisse de natalité. Le traité de Marrakech n’est que la suite de ça.

    • Pathfinder dit :

      @Mero
      Bien vu pour la « soft signature »!
      Le constat, qui s’impose déjà de lui-même, est que la migration de remplacement ne compense pas le manque de production (produits et services). Le revenu universel n’y changera rien: une population en expansion (de plus hétérogène et concentrée dans les zones urbaines) impose une extension de la production pour sa consommation. La lutte des castes remplace la lutte des classes…

  9. dolgan dit :

    Mr Lagneau, vous n’avez pas bien appris votre leçon: les gilets jaunes sont apolitiques. Et il n’y a aucun gilet jaune d’extrême droite: c’est un complot du gouvernement pour discréditer le mouvement. Toute personne portant un gilet jaune faisant parti d’un mouvement politique, tenant des propos politiques ou faisant acte de violence est un intrus cherchant à récupérer le mouvement. Voilà ce qu’il faut dire. Puisqu’ils le disent à la télé, c’est forcément la vérité.

  10. batgames dit :

    macron a été élu pour battre Le pen par les types qui votent centre gauche et gauche extréme ,c’est tout ..il n’a jamais été question de ce pacte ..ces types là se font élire et font n’importe quoi ensuite pour arranger le patronat esclavagiste de l’ouvrier basique ..qu’il soit blanc Jaune ou Noir ou métis peu importe ,l’ouvrier est un esclave qui ne dit pas son nom ……….tel est la réalité de ce capitalisme qui se fout totalement des droits des peuples à disposer d’eux mêmes ,ce n’est pas pour les droits de l’homme que ces gens favorisent les immigrations ,c’est pour divisé et régner sur les peuples d’Europe qui vont devoir se battre pour leur libertés d’accueillir qui ils veulent ou ne veulent pas ! ensuite ces politicards aux ordres des mondialistes vont vous traiter de racistes …de xénophobes et de poujadistes et de populiste….ce type Macron a été élu à contre cour par toute cette gauche et veut imposer par la force ce que 60 % du peuple refusera …cherchent ils une guerre civile qu’ils ne s’y prendrait pas autrement !

  11. werf dit :

    Le pacte a été accepté le 10/12 par le gouvernement français (un sous-ministre des AE) sans accord du Parlement. Il touche à 2 points sensibles la régularisation des migrants IRREGULIERS et l’accès aux services sociaux à l’instar des nationaux. Cela justifiait un débat au Parlement comme en Allemagne.

  12. Thaurac dit :

    L’onu, ong à visées pas très claire, assos virulentes minoritaires mais très suivies,les droits de l’homme ,( qui s’offusquent d’une arrestation à paris, mais qui disent rien quand on assassine dans les cellules ou dans la rue des autres pays), il serait temps que ces trublions nous foutent la paix pendant une dizaine d’années, le temps de rmettre de l’ordre dans nos pays.

  13. sentinelle dit :

    Pour en revenir au F35, quand on est un pays européen on achète en priorité des équipements européens sauf s’ils ne s’agit que d’équipements en quantité limitée et non disponible sur le marché européen comme le font les US, Les Russes et les Chinois et non l’inverse et même si le matériel étranger semble meilleur pour info notre ENI n’est pas les US l’essentiel est de pouvoir travailler ensemble et d’amener les entreprises européennes à produire des matériels plus performants . Les Belges n’ont aucun effet significatif dans la défense de l’Europe alors qu’ils achètent européens point barre sinon l’Europe c’est du flanc !

  14. Robinson dit :

    Pour ceux qui auront le courage :
    https://www.ekm.admin.ch/dam/data/ekm/aktuell/news/migrationspakt-f.pdf
    Voir notamment le point 10 du préambule qui se termine ainsi :
    « Nous devons en outre mettre à disposition de tous les citoyens des informations objectives, claires et fondées sur des données factuelles au sujet des avantages et des difficultés que présentent les migrations, en vue de démonter les discours trompeurs qui donnent une image négative des migrants. », cela étant développé plus loin à l’objectif 17.
    En clair, il va être désormais interdit d’avoir une opinion opposée à l’immigration.
    C’est ce que nos dirigeants ont décidé de nous imposer.