Le ministre grec de la Défense fait appel aux dons pour financer l’achat de nouveaux navires militaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. personne dit :

    Pour les dons, je crois qu’il connait le pays où il peut aller se faire voir…

  2. Edgar dit :

    Les armateurs grecs, qui effectuent l’essentiel de leurs opérations à l’étranger, payent peu d’impôts. Par contre, comme nombre de riches Grecs, ils sont souvent patriotes. Dans le passé, la marine grecque a pu en bénéficier. Nous verrons.

  3. Passager dit :

    Pour ce qui est du concept de socle défense ou encore de la défense à valorisation positive, je vous conseille le site analyse défense qui est un grand défenseur de ces concepts:
    https://analysedefense.fr/
    Je ne suis pas un grand défenseur du concept mais apparemment, ça fait son bout de chemin chez les analystes des questions militaires.

    • NRJ dit :

      Ce socle Défense a l’air d’être le truc miracle par excellence. On pique l’argent des français pour le mettre sur un compte. Et en théorie, en l’investissant dans la Défense on récupère plus en sortie. Ça aura le grand mérite pour l’État de ne plus payer un sous pour l’armée et de déresponsabiliser. Et si l’investissement marche moins bien que prévu les français se feront dépouiller. Ce genre de solution ne serait même pas évoqué si l’État n’était pas aussi indigne de confiance.

      • Castel dit :

        Euh…….on parle de la Grèce là…….
        Cela dit, si on devait satisfaire toutes les revendications des gilets jaunes, je ne serais pas étonné que dans quelques années , la France se retrouve dans la même situation d’ici quelques années !!

      • analyste45 dit :

        Je pense que cela vaut le coup de tester le socle défense. Nous avons tenté beaucoup de choses pour des résultats médiocres, l’Etat et les français n’ont pas grand chose à perdre à le tester. Soyons pragmatique en évaluant la méthode sur des petits contrats pour commencer, puis sur des contrats de plus en plus importants.
        Soyons aussi un peu plus humble; la Défense française pourrait bien se retrouver dans la situation de son homologue grec d’ici quelques années si on continue comme aujourd’hui.

      • Yannus dit :

        Sûr qu’il vaille mieux que les banques piquent l’argent des français en leur proposant des plans d’actions pour permettre à leur traders d’investir dans des Bitculs dont le cours s’effondrera à cause du manque d’eneigement dans le Sahara plutôt que d’investir leurs maigres épargne dans un livret du type livret A, qui rapporte moins mais, sûr et qui permettrait d’investir dans du matériel physique bénéficiant à tous.
        Cela pourrait leur donner de mauvaises idées.

  4. fabrice dit :

    De mémoire Tsahal aussi appelle à des financements du public et récolte des sommes plus que conséquentes https://www.fidf.org/nygala
    130M de $ récoltés à deux galas, un à New York, un autre à Los Angeles juste pour 2018…

    • MD dit :

      Des sommes conséquentes, oui. Mais collectées aux États Unis, et non pas sur le territoire d’Israël.
      Les Grecs devraient donc s’adresser eux aussi à leur importante ( et très influente, politiquement parlant) diaspora installée aux États Unis.
      Ils devraient y avoir à coup sûr bien plus de succès que chez eux.

  5. Jm dit :

    Comme le post sur LOUVOIS / SOURCE est désormais fermé, et dans le cadre des dons que pourrait faire la France face au déficit, je vous conseille de consulter
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/le-tchad-re%C3%A7oit-50-millions-deuros-de-la-part-de-la-france/ar-BBQEDTj?li=BBoJIji&ocid=mailsignout
    Il vous manque 48 millions, regardez où ils partent !!!!
    Au fait, vous avez la même somme qui a été donnée aux services de l’immigration pour « mieux » accueillir les migrants.
    Fermez le ban

  6. Auguste dit :

    Par « particuliers » faut entendre armateurs et Eglise Orthodoxe.Parce que pour les autres, c’est la mouise.

  7. Thaurac dit :

    L’idée est très bonne et surtout que les turcs rodent un peu trop dans les parages, cela devrait les motiver.

  8. Parabellum dit :

    En france on aurait pu et dû lancer une souscription defense après les attentats. L opinion aurait sans doute compris et adhère. Aujourd’hui hui c est foutu vue la méfiance et la quasi haine contre des dirigeants minoritaires.de plus La Défense doit être totalement repensée et réarmée avec une vraie prise en compte des menaces et tous azimuts. La question sociale vient de percuter tous les autres sujets mais c est une surprise pour qui…? Le budget 2019 est à revoir et tant de paramètres avec…les vieux berliet anti émeutes montrent comme une caricature tous ces problèmes non traités depuis longtemps helas..

  9. Médiator dit :

    Une tradition millénaire !!! Une trière athénienne est financée par un citoyen, pas obligatoirement un marin, membre de la classe des pentacosiomédimnes, et nommé « triérarque ». Il reçoit son navire de la cité et en est responsable devant elle, doit payer les éventuelles réparations et la solde de l’équipage quand la cité ne le peut pas. Il doit aussi le cas échéant faire face aux dépenses imprévues. Cette liturgie est donc la plus coûteuse qui soit, le triérarque jouissant en conséquence d’un prestige considérable dans la cité, auprès de ses concitoyens. Malgré cela, il semblerait que ce ne soit pas une charge enviée au vu des vers qu’Aristophane met dans la bouche d’Eschyle dans un passage des Grenouilles :

    « Cela fait que pas un riche ne veut être triérarque,
    mais s’enveloppe de haillons,
    pleure et dit qu’il est pauvre.»

  10. pepel_WASSKA dit :

    C’est là qu’on a besoin d’une armée européenne. Pour ceux qui ne sont jamais allé en Grèce, qu’ils sachent que ce pays est la dernière frontière du monde occidental. On peut dire aussi chrétien. Après, c’est la Turquie, et ce n’est plus le même monde…

  11. Alain d dit :

    La Grèce avait bien morflé, un peu à cause de l’EU, un peu à cause de l’Allemagne et des Etats-Unis (finance et armements), un peu par sa faute (corruption), et évidement principalement à cause de l’envahisseur turque.
    Pour sa propre responsabilité, on ne peut pas corrompre une nation par la force !
    Evidement l’occupation turque, acceptée par notre molle UE, est la première raison qui a plongé la Grèce dans l’abime, l’obligeant à dépenser bien plus militairement que les 2% du PIB.
    Et l’Allemagne et les Etats-Unis ont une grande responsabilité, puisque qu’ils faisaient grimper les achats d’armements, entre la Grèce et la Turquie. Ca me rappelle Iran-Irak avec d’autres acteurs.
    Et la France était en embuscade. La crise est arrivée après plus d’une trentaine d’années où la Grèce dépensait plus que raisonnablement, mais pouvait elle faire autrement alors même que l’UE restait molle vis à vis de la Turquie.
    Et oui la realpolitik peu aussi mener dans le mur, et l’UE en a aussi payé le prix fort !
    Mais ceci étant, avec l’aide de l’EU et du FMI, et la souffrance et l’effort contraint des grecs, la nation n’est pas partie en vrille et a retourné la situation bien rapidement.
    La dégringolade s’était matérialisée en 2007, au départ de la crise financière.
    La Grèce aura, au final, tout de même perdue un quinzaine d’année de croissance.
    Mais, logiquement elle devrait en ressortir plus forte, si ses dirigeants ne décornent pas et si l’UE continue à être a son chevet.

    L’UE est toujours aussi molle vis à vis de la Turquie.
    Realpolitik ou connerie une fois de plus ?

    • TINA2009 dit :

      Bsr ALAIN D !
      UN commentaire dont le contenu , est un beau discours de propagande . Vous avez bien appris votre leçon . On va vous verser combien…. Et combien pour « les avantages »non officiels ».
      Pour information :
      Recherchez et lisez les articles ayant attrait avec la situation de la Grèce depuis 1972, puis en 1981, puis en 2003, puis en 2007, puis en 2011 et aujourd’hui , sur les 2 sites suivants : C’est réellement alternatif, très documenté et référencé … Et l’un d’eux est résident en Grèce.
      – 1/BLOG DE PAUL JORION
      https://www.pauljorion.com/blog/
      -2/ GREEK CRISIS
      http://www.greekcrisis.fr/

      PS : On peut même ajouter celui de Pierre Sarton du Jonchay… Très intéressant sur les réalités exprimées se calquant sur les faits historiques et leurs origines, et les objectifs prioritaires et complémentaires des idéologues et mandants.
      http://pierresartondujonchay.over-blog.com/

      Bonne lecture.
      En espérant vous lire et nuancer nombre de vos assertions sur le dossier politique, idéologique et financier de la Grèce …

      • Alain d dit :

        Ouais, je ne vais pas perdre mon temps sur ces blogs, je connais la musique, ils n’apportent aucune solution viable à ce qu’ils dénoncent.
        Quand ils ne basculent pas dans le théorie du complot.
        On sait que la Grèce était corrompue. Et elle ne remplissait pas des critères d’intégration bien plus laxistes que maintenant. L’UE le savait, mais elle a enfoncé encore plus cette nation déjà fragile pour ne pas avoir régler le problème de la Turquie. Les dépenses d’armement au regard du PIB de la Grèce, compte tenu de la corruption qui ne rime pas avec modernisation, ne pouvait que l’emmener dans le mur, point barre !!!

        « La monnaie au service de la croissance humaine, l’exemple chinois »
        Alors la ça me fait bien marrer cet article. La monnaie chinoise ne sert que les intérêts du parti communiste chinois. Mais évidement maintenant que la Chine se la pète moins à l’export, elle joue la croissance intérieure, et elle a une bomme marge de progression étant donné que jusqu’à peu elle se foutait de la croissance intérieure, donc de ses cytoyens.
        Mais ce sera toujours un élite militaro-oligarchique qui récupérera les bénéfices.

        « Gilets jaunes / Marche pour le climat : « Le pot de terre et le pot de fer » »
        Votre Cyril Dion, il m’a bien fait marrer dans sa vidéo. Totalement à coté de ses pompes ce baba cool d’une autre époque. Et qu’el bel évitement de la réalité, parce que les ces 2 mouvement sont totalement en opposition. Et puis il évite juste le problème de la globalisation, et que si on veut imposer sa vision au monde il faut avant tout être puissant. La fleur au fusil n’a jamais rien résolu par le passé, et encore moins maintenant !
        Alors épargnez-moi SVP vos liens moisis « des poils de mammouth dans les deux mains »
        Dire qu’en France des femmes et des hommes bossent sérieusement pour ce genre d’inutiles nuisibles, et pour leur fournir une couverture sociale et une retraite !
        Pauvre France !

      • Alain d dit :

        Et j’oubliais, quelle propagande?
        Espèce de pauvre cr*che, qui va me verser quoi?

  12. Schwarzwald dit :

    Financement participatif pourquoi pas. J’attends aussi de connaitre la composition du kickstarter 😀

  13. Vlad dit :

    Bon ben il reste a chaque Grec de donner quelques euros.

    Attendez, mais je rêve… Et si ils proposaient plutôt de faire participer les Grecs à des référendums… Bande de fils de *bip*. Là y a plus personne…