Washington accuse Damas et Moscou d’avoir « mis en scène » l’attaque chimique présumée d’Alep
Le 24 novembre, les médias d’État syrien affirmèrent que plusieurs dizaines de personnes avaient été hospitalisées pour des troubles respiratoires après une attaque présumée chimique menée par des rebelles contre trois quartiers résidentiels de la ville d’Alep. Puis, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH] évoqua à son tour « 94 cas de suffocation » ainsi qu’une « odeur de chlore » dans les secteurs visés. Les habitants touchés « ont été soignés et la majorité sont sortis. Il y a toujours 31 cas dans les hôpitaux mais leur état n’est pas critique », avait-il précisé.
Plus tard, le ministère russe de la Défense affirma que l’origine de cette attaque, commise avec des munitions contenant « apparemment du chlore », était située dans la zone tampon de la province voisine d’Idleb, contrôlée par le groupe jihadiste « Hayat Tahrir al-Sham [ex-Front al-Nosra, ndlr].
Ayant fait état de « 46 personnes, dont 8 enfants » hospitalisées pour avoir été exposées aux produits chimiques », le ministère russe de la Défense justifia des frappes aériennes effectuées dans le nord de la zone démilitarisée d’Idleb, mise en place dans le cadre d’un accord avec la Turquie, en septembre dernier.
Plus tard, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques [OIAC] fut saisie par Damas pour mener une enquête sur cette attaque. Ce que son directeur, Fernando Arias, accepta, à la condition d’avoir des garanties sur la sécurité des enquêteurs. Et le Mécanisme international chargé de la collecte des preuves des crimes de guerre en Syrie, mis en place par l’ONU, annonça s’être lui aussi saisi de cette question.
Alors que, pour ce genre d’affaire, il est essentiel de collecter des échantillons au plus tôt pour confirmer ou infirmer une attaque chimique, les investigations de l’OIAC n’ont pas encore commencé. Pour autant, les États-Unis, qui avaient demandé une enquête « juste et transparente » sur les faits d’Alep, ont accusé Damas et Moscou d’avoir cherché à « saper » le cessez-le-feu dans la province d’Idleb avec une « mise en scène ».
En effet, via un communiqué publié le 7 décembre, le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino, a affimé que les États-Unis ont des « informations crédibles » indiquant que des « personnels russes et syriens ont été impliqués » dans l’utilisation de « gaz lacrymogènes » pour faire croire à une attaque chimique afin de « saper la confiance dans le cessez-le-feu » concernant Idleb, dont le contrôle échappe encore à Damas.
« Les États-Unis sont très préoccupés du fait que des responsables pro-régime ont gardé le contrôle du site de l’attaque dans sa suite immédiate, leur permettant potentiellement de fabriquer des échantillons et de contaminer le site avant une enquête en bonne et due forme par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques », a continué M. Palladino.
« Nous mettons en garde la Russie et le régime contre toute manipulation du site de l’attaque présumée et les appelons à assurer la sécurité d’inspecteurs impartiaux, indépendants, afin que les responsables puissent rendre des comptes », ajouté le porte-parole du département d’État.
Le Royaume-Uni est aussi sur la même longueur d’onde. « Il est probable qu’il s’agissait soit d’une mise en scène destinée à piéger l’opposition, ou d’une opération qui a mal tourné et que la Russie et le régime ont voulu tourner à leur avantage », a affirmé un porte-parole du Foreign Office.
Un responsable américain sollicité par l’AFP a explique qu’après l’attaque d’Alep, « la Russie et la Syrie avaient immédiatement communiqué de façon similaire, soulevant les soupçons. » Et d’ajouter : « Des analyses techniques des vidéos et des images de munitions restantes indiquent que les mortiers décrits par les médias russes ne conviennent pas pour le tir de chlore. »
À Moscou, le ministère russe de la Défense a répondu à ces accusations en parlant d’une « déclaration hystérique du département d’État américain » qui serait une « tentative de faire pression sur l’OIAC afin d’empêcher un enquête impartiale. » Et d’ajouter : « Les allégations américaines pourraient viser à détourner l’attention de la communauté internationale des crimes commis par les avions de guerre américains dans l’est de la Syrie où ils bombardent autour de Hajine depuis plus d’un mois, tuant des dizaines de civils chaque jour. »
Pour rappel, le secteur d’Hajine est le dernier bastion de l’État islamique [EI ou Daesh] dans la province syrienne de Deir ez-Zor. Il fait actuellement l’objet d’une offensive menée par les Forces démocratiques syriennes [FDS], soutenues par la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis.
Enfin, Moscou assure avoir des « preuves concluantes » que des « munitions contenant des agents toxiques » ont été utilisées « contre des civils Alep, le 24 novembre 2018 ». Reste à les montrer…
Photo : archive
Mais bien sùr, les USA viennent au secours de la France accusée d’avoir doté des missiles de capacités chimiques par leurs experts au profit des groupes terroristes Front Al Nosra et Hosrras al-dine (parti islamiste turkistanais). Comme l’avait si bien dit Laurent Fabius: nous faisons du bon boulot ! Pour diffuser des informations crédibles, il faut que les amerloques le soient eux-mêmes . Loin s’en faut !!!
Tu peux développer ton histoire d’arme chimique française en Syrie ? Un scoop ou un troll de plus ?
Fais plus simple en posant directement la question à Le Drian, et même à Fabius et BHL On ne cache rien au peuple de France, démocratie oblige . Ma thèse ne te convaincra pas !
@chaw
Vous savez que c’est à celui qui avance quelque chose de prouver ce qu’il avance ?
@ Clément / Prouver ce que j’avance ? Pour être traité de complotiste, car la vérité dérange ! Partagez la réponse faite à Goulag, vous qui semblez être solidaire de ses doutes ou plutôt de son ironie !
@chaw
« Ma thèse » …
LOL ! … A peine un ragot …
Un RAGOT ? Vous vivez certainement outre-tombe, il y a urgence d’exhumation !
Un théoricien du complot de plus! Si ce type est un militaire français, c’est vraiment grave !
je te tiens, tu me tiens par la barbichette,le premier qui rira aura une tapette !
rigolez pas, c’est avec nos impôts.
C’est la meilleure, quand c’est le régime de bashar qui fait une attaque chimique tout le monde est contre et agit contre bashar et les Russes . Mais quand c’est les terroristes qui font une attaque chimique, personne et le pire c’est qu’on accuse celui qui a été attaqué . Les deux camps en Syrie ont des armes chimiques, alors il faut dénoncer les deux et pas que celui qu’on n’aime pas . Washington est hypocrite, enfaîte ils n’ont rien à faire des armes chimiques, on le voit, ils veulent seulement contrer bashar et ses alliés iran, hezbollah, et russe .
Les russes ont perdu toute crédibilité dans cette affaire.
Soutenir le boucher de Damas n’est pas un signe extérieur de vertu.
Idem pour l’Ukraine !
Et c’est reparti comme en 40.
.
Ça devient fatiguant cette communication avant d’avoir des preuves.
.
Si les Américains ont des preuves, qu’ils les donnent. Sinon, ils peuvent fermer leur gueule : ça permettrait d’apaiser les choses.
et idem pour les Russes?
Lis bien c’est les russes qui disent avoir des preuves
Enfin, Moscou assure avoir des « preuves concluantes » que des « munitions contenant des agents toxiques » ont été utilisées « contre des civils Alep, le 24 novembre 2018 ». Reste à les montrer…
faut lire jusqu’au bout…
donc mieux vaut la fermer et passer pour un c.n que l’ouvrir et prouver qu’on en est un
« En effet, via un communiqué publié le 7 décembre, le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino, a affimé que les États-Unis ont des « informations crédibles » indiquant que… »
.
Même notre ami Laurent Lagneau le met entre guillemets afin que des gens comme vous puissiez le voir de façon lisible. Manifestement, il aurait dû le mettre en MAJUSCULE, en ROUGE et en CLIGNOTANT.
.
Pas sûr que cela ne suffise… car au royaume des borgnes, les aveugles sont sourds et mangent du foin.
@PK
« Enfin, Moscou assure avoir des « preuves concluantes » que des « munitions contenant des agents toxiques » ont été utilisées « contre des civils Alep, le 24 novembre 2018 ». Reste à les montrer… »
Qu’est ce qu’il dit le bourri de ferme à propos du foin ?,…. 🙂
dis comme çà on pourrait y croire une demi seconde.
Mais : 1 – « saper la confiance dans le cessez le feu » grosse fouaise, les violations sont incessantes les coups de mains sont régulièrement rapportés, essentiellement du fait de hts mais aussi de la part de milices pro turques (au point que des affrontements inter milices pro turques ont lieu)
Les attaques les plus meurtrières ont eu lieu a safsar le 15 novembre (18 morts) et à smarmanyé le 18 novembre (22 morts)
2 – Cette attaque chimique intervient au moment ou le régime et les rebelles opéraient un échange de prisonniers dans ce secteur nord ! Les négos se déroulaient depuis plusieurs jours entre les syriens et la faction du sultan mourad (pro turque) L’échanfe à eu lieu dans le district d’alep le 24 novembre.
3 – cette attaque intervient aussi au même moment qu’un nouveau round du processus d’astana qui enterine définitivement la victoire des russo-syriens (et des turcs d’une certaine façon)
L’onu s’est impliqué dans ces réunions ce qui déplait fortement à washington.
effectivement soyons juste et transparent.
Merci
Pareil.
Jyb,
Vous êtes épuisant à force de vouloir être honnête. Personne ne se risquera à vous traiter de troll, mais je suis sûr que certains y ont pensé.
Enfin, merci !
Je confirme.
Mais c’est tout de même intéressant de laisser jyb développer ses interprétations des situations !
Idéologies et trolls mis de coté, je pense que les visiteurs quotidiens d’OPEX360 ne sont pas dupes !
jyb est malin, qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous.
Personnellement, l’honnêteté ne m’a jamais fatigué….
Par contre, la malhonnêteté de certain deviendrait vite épuisante, s’ils étaient les seuls à fréquenter ce site !!
Alain,
Vous êtes dans les insinuations, sous entendus alors que Jyb appuie son propos, que vous ne pouvez d’ailleurs pas contester d’ou votre méthode insidieuse.
Vous auriez du faire journaliste, ils en cherchent des gens comme vous pour ne jamais aborder le problème, ni contester les arguments dérangeants, tout en insinuant finement. En plus, vous prétendez parler au nom des visiteurs d’OPEX, là nous sommes dans la pensée magique.
Vos messages sont tellement prévisibles que vous mettriez la photocopie de votre carte de parti ce ne serait pas plus clair.
La bienveillance et l’honnêteté intellectuelle ne sont visiblement pas votre tasse de thé.
Un lien avec Kashoggi, qui déclarait dans une interview qu’il « détenait la preuve que l’Arabie Saoudite avait utilisé des armes chimiques contre le Yémen et qu’il espérait avoir les preuves documentaires »?
@auguste
à part l’utilisation de munitions aux phosphores, je ne vois rien d’autre.
« munitions aux phosphores »
Vos préférés chiites en utilisent aussi, n’est ce pas?
Je corrige immédiatement, Phosphore, je ne sais pas, mais du gaz il y en dans des roquettes chiites Made in Iran, peut-être grâce à la Corée du Nord !
@alain D
Non pas de munition chimique utilisée par les houthis zaidites.
@alain D
Vous faites bien de rappeler les transferts de technologie entre la corée du nord et l’iran mais chronologiquement ces transferts interviennent avant ceux de l’Ukraine et de la chine.
@jyb
Les usines coréennes sont anciennes et évidement la Chine fait la course en tête.
L’Iran ne peut rien refuser à son premier client, la Chine qui s’engouffre toujours sur les nations visées par des sanctions américaines et (ou) occidentales, comme à Cuba ou au Soudan. La Russie opère la même stratégie.
—
J’en sais rien sur les houthis, rien à déclarer ce jour, mais le sujet c’est la Syrie, donc avec les iraniens leurs mercenaires et les milices schistes, aussi en Irak.
L’Ukraine probablement, mais c’est principalement les entreprises serbes qui inondent les conflits en armes, munitions et explosifs.
Sur commandes d’autres nations, ou pour exporter des contrats acquis par leurs propres prospections commerciales.
Je préfère prendre ces déclarations comme le n-ième signe que le Titanic atlantiste est déjà bien enfoncé et qu’Il me faut prendre garde à ce qu’il ne me happe point et ne m’entraîne au fond avec lui.
La pièce que nous venons de jouer devant vous ce soir est de CIA + KGB ……………
.
Les décors sont de Roger Hart , les costumes de Donald Cardwell ……………….
.
« HAA BAAAH !!!!!!!!!!!! Non ! C’ est pas eux du tout !!! »
.
Ah bon ?
.
Alors , les décors sont de l’ OSDH , les costumes de Donald Trump ………….
.
Eh ben voilà , ça c’ est juste , ce sont bien eux ! 🙂
Pas un mot lorsque l’affaire est sortie, et maintenant ce billet! Il n’y a pas à dire, le traitement de l’info est pour le moins partial.
A ce sujet, je ne vois jamais un appel aux dons. Sur quel budget fonctionnez vous ? Avec quels moyens ? Pouvez vous communiquer là dessus, si vous le voulez bien évidemment. Je conçois que ce n’est pas très poli, mais enfin, vous participez la formation de l’opinion, je trouve donc légitime de connaître l’origine de vos mayens.
Quant à l’affaire, on attendra un nouvelle fois les preuves, comme celles de Macron censées être irréfutables. On les attend toujours.
Enfin, toujours en Syrie, on fait silence sur la prolifération de l’EI censé être sous le feu US. Pas très bons d’ailleurs ces derniers, on devrait laisser faire les russes.
« Avec quels moyens ? »
.
C’est pas compliqué : quand, c’est gratuit, c’est vous le produit 🙂
Le conspirationniste Briska, contractuel partiel au fsb, va mener sa petite enquête, reprochant à un site occidental d’avoir des points de vue occidentaux, c’est comme demander à spoutnik de relater toute l’actualité lgbt occident 😉
‘Pas très bons d’ailleurs ces derniers, on devrait laisser faire les russes.’
Je trouve déjà que de par le monde, ils en font un peu trop!
toutes les informations sont importantes ,qu’elles viennent des US de la Russie …..ou de ce site,mais c’est à vous de faire une corrélation de toutes ces infos pour essayer d’en tirer une conclusion sur :intox,information objective,manipulation,propagande,désinformation….. de plus en ayant plusieurs sources d’informations vous pouvez comprendre la vision non nombriliste et peut être comprendre les problèmes des autres visions du monde;
À briska
Le nombre de publicités que nous recevons nous laissés penser que… mais bon, vous devez avoir un super filtre!
Américains et Russes ont des « informations crédibles » et des « preuves concluantes »,mais ni l’un ni l’autre ne les montre.Les Russes on ne les croit pas, par principe.On aimerait croire aux Américains,mais la confiance n’est plus ce qu’elle était.Allez savoir pourquoi.Des preuves les gars,sinon on met les gilets jaunes.