Pour contrer l’influence jihadiste au Sahel, la France et l’UE débloquent 1,3 milliard d’euros au titre de l’aide au développement

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

22 contributions

  1. floco dit :

    Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais cette subvention risque bien de se perdre dans les sables.. je fais le parallèle avec les milliards d’euros déversés dans les quartiers en France. Enfin tous mes voeux de réussite, il faut tout tenter pour désamorcer cette guerre.

  2. Le Breton dit :

    Ces 1,3 milliards risquent de finir entre les mains des dictateurs de ces pays (sauf le Mali qui a une démocratie qui fonctionne même si le pays connait de nombreux problèmes).

  3. petitjean dit :

    Un gouffre sans fond, il faut le dire
    Les états africains sont indépendants depuis plus d’un demi siècle. Des centaines de milliards ont été déversés sur l’Afrique, souvent sans contrôle, au titre de l’aide au développement : où sont les résultats ?
    Les maux de l’Afrique sont toujours là !
    Le continent africain est d’une extraordinaire richesse, mais les états qui le composent sont incapables de les exploiter eux mêmes : pas de cadres de niveau international !
    A la fin du siècle l’Afrique comptera 4 milliards d’habitants : on fait quoi ?….

    • Carin dit :

      À petitjean
      On leur donne l’atome et on voit ce qu’il se passe???

    • Sblurb dit :

      Les pays donateurs devraient assujettir ces dons à un contrôle indépendant (via ONU ou OUA) de les destination de ces dons, à établir exclusivement vers des organismes contrôlables et responsables publics…
      En réalité c’est sans doute un vœux pieux tant les structures étatiques locales sont éloignées de ces conditions, et les détournements nombreux au vu et su de nombre de responsables politiques / militaires ou partenaires économiques européens, mais au fond il n’y a pas le choix … sinon comment expliquer au contribuable -pas encore gilet jaune- sinon les dizaines/centaines de millions € déversées, et en parallèle les restrictions imposées sur la dépense publique, qui pèse sur un nombre grandissant de services publics ?

      • Henri MARTIN dit :

        Si vous voulez contrôler l ‘aide que vous donnez, il vous sera répondu que c’est du néo-colonialisme et c’est avec cet argument de culpabilisation que les dictateurs africains volent l’argent des contribuables européens. Une autre calamité de ce continent c’est son administration étatique corrompu et incompétente qui agit comme un véritable parasite qui saigne les habitants et qui décourage toutes les entreprises individuelles.

    • petaf dit :

      à petitjean , on continuera de leur donner du pognon au lieu de leur donner la pilule …

      • petitjean dit :

        et ils continueront de déferler sur l’Europe avec la complicité de nos zélites. Si rien ne change, à la fin du siècle, la France sera afro-musulmane…..

  4. Alain d dit :

    Ces investissements, il va donc falloir bien les protéger, par qu’ils vont être ciblés par les djihadistes et les trafiquants qui profitent du chaos.

  5. NRJ dit :

    Je me demande s’il n’ y a pas un effet contre productif dans toutes ces aides et financements. Comment avoir un sentiment patriotique, si tout est donné presque par charité des autres nations ? Comment avoir un sentiment de fierté ?

    Je me demande par ailleurs pourquoi le G5 Sahel ne bénéficie pas de ce financement. Comment assurer le développement économique et social si on n’y a pas de sécurité à long terme?

  6. MAS 36 dit :

    Encore de l’argent versé dans le tonneau des « danaïdes » des régimes africains. Les enquêtes ( bien molles) sur les  » biens mal acquits » ont de beaux jour devant elles.

    Gardez l’argent pour le pays, c’est pas le moment.

  7. DRAILLET dit :

    Qui va gérer l’argent

  8. L’ administration sahel est proche de chez vous.

    Cordialement
    Pour

  9. Auguste dit :

    Pour ne parler que du pognon.Va falloir un jour faire les comptes entre investissement et retour sur investissement.Barkhane nous coûte 2 millions par jour,si en plus on doit rajouter au pôt….Quant à l’aide au développement,qui va se charger de l’appliquer?.Les ONG ?:celles qui n’ont pas plié bagage,sont toutes repliées à Bamako.MBK & son orchestre?

  10. Reality Checks dit :

    C’est les gilets jaunes du Burkina Faso qui vont être ravis!

    • sliim dit :

      reality checks sans vouloir extrapoler la situation algérienne on n’est pas non plus a la fête le baril qui perd 30 % ( l’algérie a besoin d’un baril a 90 dollars si je me trompe pas ) et sans évidemment oublier la chute de nos réserve de change qui seront a 33 milliards de dollars ( il nous reste que 2 ans d’importation d’un point vu financière ) donc il est urgents que l’algérie fassent des réformes ou sinon le risque se serait plutôt la case fmi il faut vite des réforme pour sortir de l’économie de la rentes pour passer a une économie structuré il n’est pas encore trop tard ou sinon on auras de gros problème .

    • sliim dit :

      reality checks sans vouloir extrapoler la situation algérienne on n’est pas non plus a la fête le baril qui perd 30 % ( l’algérie a besoin d’un baril a 90 dollars si je me trompe pas ) et sans évidemment oublier la chute de nos réserve de change qui seront a 33 milliards de dollars a partir de 2020 ( il nous reste que 2 ans d’importation d’un point vu financière ) donc il est urgents que l’algérie fassent des réformes ou sinon le risque se serait plutôt la case fmi il faut vite des réforme pour sortir de l’économie de la rentes pour passer a une économie structuré il n’est pas encore trop tard ou sinon on auras de gros problèmes .

  11. Thaurac dit :

    plus d’un milliard alors que l’on tire sur le budget de l’armée, et le développement n’empêche pas les migrations sinon il n’y en aurait plus…

  12. Le Glaive dit :

    Quand il s’agit de financer des opérations de toutes sortes et des gaspillages en Afrique, il y a toujours de l’argent . Beaucoup d’argent . On va encore le prendre dans la poche des retraités français , celui-ci ?

  13. Contractor dit :

    Depuis la fin des années 60, ces pays recoivent de l’aide pour le développement. Quand on voit le résultat, il est temps de stopper la mascarade.

  14. Schwarzwald dit :

    Ce genre de système n’a jamais marché et ne marchera jamais. C’est jeter de l’argent par les fenêtres.

  15. Ltikf dit :

    Comme disait Lundi le porte parole du Gouvernement B.Grivaux à propos des Gilets jaunes: donner quelque chose ce serait les mépriser… Bien sûr cela ne s’applique ni aux électeurs potentiels, ni aux pays africains. Prochaine étape: la signature par la France du Pacte Mondial pour les migrations sûres et régulières – ou comment rendre légales les migrations de masse – le Président envoie à Marrakech son secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne, ce sera moins voyant par les temps qui courent que d’y aller lui-même… Les Français vous avez besoin des sous ? « zavez qu’à demander à votre patron, circulez les blindés arrivent ! »