Successeur de LOUVOIS, Source Solde va coûter 48 millions d’euros de plus par rapport au devis initial

En avril 2015, afin de remplacer le Logiciel unique à vocation interarmées de la Solde [LOUVOIS], responsable d’innombrables dysfonctionnements dans le paiement de la solde des militaires, la Direction générale de l’armement confia au groupe Sopra-Steria, le soin de développer un nouveau logiciel, appelé Source Solde. Le montant global de ce marché était alors de 128 millions d’euros.

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Mme l’ingénieur principal de l’armement Caroline Gervais, avait donné quelques détails au sujet de cette somme.

« Pour ce qui est des coûts, le montant maximum du marché notifié à Sopra Steria pour une durée de 10 ans est de 128 millions d’euros. Ce prix comprend la réalisation de Source Solde, à savoir l’achat des licences d’exploitation des progiciels, le travail de développement et de paramétrage, ainsi que tous les tests et la conduite du changement, dont la formation des utilisateurs à ce nouvel outil. Il comprend aussi la mise en service et la maintenance corrective et évolutive du système jusqu’en 2025 », avait ainsi affirmé l’IGA Gervais.

Mais, visiblement, cette enveloppe s’est avérée insuffisante. Dans leurs rapport budgétaire « Soutien de la politique de la défense » [programme 212, ndlr], les sénateurs Joël Guerriau et Gilbert Roger ont relevé que le budget 2019 de la mission « Défense » prévoit des « crédits en augmentation pour les besoins du nouveau logiciel Source-Solde », notamment pour tenir compte « de l’augmentation du devis de l’opération actée en 2018. »

Plus précisément, « cette hausse prend donc en compte : l’augmentation de devis de 21,85 M€ suite à l’allongement des phases de test de la vague 1 (Marine), 2 (Armée de Terre) et 3 (Armée de l’Air et service de santé des armées), ainsi qu’une enveloppe additionnelle hors devis de 26,78 M€ destinée à couvrir les évolutions liées à la réglementation », expliquent les rapporteurs. Soit 48,63 millions d’euros (et l’équivalent de deux hélicoptères Caracal).

Par ailleurs, les surcoûts générés par LOUVOIS sont estimés par les deux sénateurs à 157 millions d’euros depuis 2013. Cette somme ne comprend pas le coût initial de ce logiciel (80 millions) ainsi que les sommes indues non recouvrées (qu’ils évaluent à 94 millions d’euros tandis que le ministère des Armées parle de 84,2 millions).

Quant à Source Solde, sa qualification est « désormais bien avancée », avancent MM. Guerriau et Roger. « Le calendrier de déploiement a été repoussé de quelques mois. Il prévoit, sous condition, une mise en service d’abord dans la marine nationale en 2019, puis pour l’armée de terre en 2020 puis le service de santé des armées et l’armée de l’air en 2021 », rappellent-ils, avant de souligner que la prochaine étape « décisive » sera celle « du passage effectif en ‘solde en double’, qui constitue un test en grandeur réelle. »

En outre, Source Solde permettra le prélèvement des impôts à la source, pour lequel le ministère des Armées prend toutes ses précautions. Et pour cause, les deux rapporteurs ont en effet appelé « à la grande prudence, étant donné le caractère quelque peu périlleux de ce passage au nouveau logiciel, avant l’aboutissement du chantier de réforme des rémunérations, et alors même que les dysfonctionnements de Louvois sont actuellement contenus. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Le Breton

  2. de Castel

    • de TINA2009

      • de FredericA

        • de Albatros24

          • de FredericA

        • de TINA2009

  3. de Patatra

    • de Bidijou

      • de Albatros24

  4. de DGrenier

  5. de batgames

    • de cristobal

  6. de jacques

  7. de Jm

    • de Hermes

    • de TINA2009

  8. de werf

  9. de Jean

    • de Adjudant tifrice

  10. de Raymond75

  11. de Lucy

  12. de FredericA

  13. de Jack Shit

    • de Daniel 1945

      • de Jack Shit

        • de Adjudant tifrice

  14. de LeGaulois

  15. de Pfff

    • de FredericA

      • de Jm

      • de pfff

  16. de vachefolle

  17. de Jm

  18. de Pascal Fonteneau