Israël a lancé une opération pour détruire des « tunnels d’attaque » du Hezbollah détectés sur son territoire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. joni dit :

    TSAHAL est clairement l armée la plus morale au monde et la plus puissante, les francais devrait prendre exemple sur notre qualité et notre savoir faire plutot que de se coucher devant les petrodoaar du golfe

    • Owen dit :

      Génial mec, c’est quand ton one man show?

    • Namroud dit :

      Emmm vous savez les liens de plus en plus étroits entre les monarchies du golfe et Israël sont un secret de polichinelle : récemment Netanyahou à visité le sultanat d’oman un pays surnommé comme étant la suisse du golfe ( un pays qui a de bonnes relations avec tous ses voisins et qui demeure neutre d’ailleurs les Américains et les Iraniens y mènent régulièrement des entretiens secrets, le pays est avec le qatar l’un des rares qui ne soit pas membre de la coalition au Yémen ) et crtains médias parlent d’un visite imminente au Bahreïn et l’établissement de relations diplomatiques officielles et je ne parle pas des relations avec l’Arabie saoudite et les émirats arabes unis dans le domaine militaire et du renseignement . Le qatar est lui aussi concerné, d’ailleurs le défunt président Perez à visité l’émirat dans le passé . Donc votre raisonnement n’est pas logique car vous reprochez à la France ses relations avec les pays du Golfe alors qu’Israël et les USA et d’autres en ont .

    • Robert dit :

      C’est beau la foi, Joni, mais il faut quand même rester les yeux bien ouverts et l’esprit lucide pour être un bon croyant et pas un crédule sectaire.
      Israël reste le seul état raciste du monde, l’état du peuple juif, cette communauté dont le Talmud rappelle à toutes les pages qu’il est supérieur à tous les autres.
      Et un état impérialiste qui est prêt à mettre le feu au monde entier pour assurer sa suprématie dans une région ou il n’a aucune légitimité à être. Il n’y a pas d’équivalent.
      Quand à vos « qualités » et votre « savoir faire » ils sont la plupart du temps ceux des pays dont viennent les israéliens, y compris par pillage technologique, et des rançons que paient les pays occidentaux pour ne pas subir les campagnes de pression de la communauté juive. Israël est aussi le pays qui accueille le plus d’escrocs en tout genre de la communauté, condamnés ailleurs, ainsi qu’un paradis pour le blanchiment d’argent.
      Votre conception de la morale est très particulière, non ? 🙂

      • Frédéric dit :

        Le seul état raciste du monde ? Vous ne devez pas beaucoup voyagé.
        Et franchement, on part en HS avec ces disgressions politico-religieuses.

      • Fgnico dit :

        Bonjour
        vous dites : //sa suprématie dans une région ou il n’a aucune légitimité à être.//
        Bien alors pouvez vous m’expliquer : qui a légitiméd’y êttre ..
        ceci dit de ma part sans esprit de polémique

        • Robert dit :

          Fghico,
          La légitimité religieuse d’Israël est fausse, Israël sera restauré comme cité du peuple élu quand le Messie viendra, dit la Bible au peuple juif. Il est venu il y a deux mille ans et les grands prêtres l’ont rejeté et leurs successeurs, les rabbins, ont donc réécrit en l’interprétant la Bible pour en faire la promesse d’un messianisme terrestre.
          Il y avait quelques centaines de juifs en terre sainte, le Temple et les grand prêtres étant parti en dispersion depuis 13 siècles, il n’y avait plus de peuple juif en terre sainte. Revenir avec une nouvelle religion, un peuple qui n’a aucune racine en terre sainte, pour fonder un état sur une perversion de l’Ecriture ne rend pas légitime cette occupation.
          Et le prétexte de l’extermination de juifs qui nécessiterait d’avoir une terre remonte au 19eme siècle, c’est le prétexte de l’invention du sionisme. Le projet est donc bien plus ancien que les crimes nazis. De plus, s’appuyer sur des crimes subis pour faire subir des crimes à d’autres, en plus d’imposer au monde entier un état de fait raciste et impérialiste, dénote une certaine conception de la légitimité.
          Il ne suffit pas d’accuser d »antisémitisme » toute critique pour faire taire les question qui, elles, sont légitimes.
          Concernant l’article, je pensais qu’Israël était en droit de se défendre contre les incursions terroristes, c’est l’outrance du propos de Joni qui m’a poussé à le contredire. Mais les arabes ont aussi le droit de vivre chez eux et de se défendre contre l’occupant sur leur terre.

          • Gégétto dit :

            Robert ,
            Je ne partage pas du tout votre vision sur cette partie de la planète. vous m aviez demandé il y a quelque temps en arrière mon avis sur un hypothétique racisme de l état d Israël.Ma réponse est arrivée trop tard pour être prise en compte dans les commentaires. Elle est négative.
            Mon avis importe peu, néanmoins je ne considère pas les Israéliens comme les occupants d une terre Arabe.
            J ai entendu le témoignage d Israéliens qui affirmaient,par exemple que la bande de Gaza était palestinienne et qu il n y avait pas( à une époque) de frontière avec Israël et que tout le monde vivait en bonne intelligence. les palestiniens travaillaient en Israël et les échanges étaient fraternels;puis sont arrivés les arabes et…..vous connaissez la suite.
            dans votre commentaire précédent vous parlez de pillage technologique de la part d Israël apparemment vous ne voulez pas reconnaître la qualité de leurs centres de recherches qui sont à la pointe de la technologie.
            Les premiers à oppresser les Palestiniens sont les terroriste du Hamas.vous ne pouvez pas mettre cela de côté.Les guerres intestines au sein des palestiniens; Fatah contre Hamas ont fait bien plus de morts que les actions d Israël.Mais grâce aux manipulations politico médiatiques le diable c est Israël… Je vous accorde le droit de critiquer la politique des différents dirigeants de l état d Israël; comme on peut le faire pour n importe quel autre pays ( c est mon avis ).cordialement.

          • Robert dit :

            Gégetto,
            Vous oubliez le contexte de mon propos, Joni prétend que l’intelligence des israéliens, leur QI, serait la seule explication à leur technologie avancée, que je ne nie pas. Mais tous les citoyens israéliens viennent de pays développés ou ils ont pu apprendre tout ce qu’ils savent, leurs fonds américains illimités et de la communauté juive dans le monde, en plus des dommages dits de guerre, mais aussi le blanchiment d’argent car cet établissement est très flou sur ce sujet, leur donnent des moyens énormes pour obtenir une technologie avancée. Donc obtenue par des moyens ordinaires, pour contredire le propos de Joni.
            Et j’oublie la technologie nucléaire obtenue grâce à des pays étrangers et l’espionnage industriel dont ce pays ne se prive pas.
            Avant que les palestiniens se fassent expulser, après des massacres commis par des terroristes juifs, et que leur situation les poussent dans les bras de révolutionnaires, OLP, Hamas, terrorisme et le reste n’existaient pas. Ils fallu l’occupation illégitime de la terre sainte par Israël pour que ce que vous dénoncez à juste titre puisse avoir lieu. Vous parlez d’une situation qui serait présentée uniquement en défaveur d’Israël, mais vous faites pareil en faveur d’Israël. Nous n’avons pas en France de réunions publiques autorisées pour recueillir des fonds pour le bien être des soldats du Hamas, mais du soldat israélien, cela ne choque personne. Il ne faut jamais oublier comment cela a commencé pour comprendre ce qui se produit aujourd’hui.
            Tous les conflits de la région sont les conséquences de cette occupation illégitime, du Liban ou les palestiniens expulsés d’Israël puis chassés de Jordanie avec Septembre Noir ont été accueillis par ce pays multi religieux avant de prétendre y faire la loi. Sans expulsion de 48, cela ne serait jamais arrivé. Pareil pour les autres conflits.
            Maintenant, on peut accepter l’intoxication contre les arabes et les musulmans, responsables de tous leurs malheurs, mais je n’oublie pas qui nous a monté les uns contre les autres et pour quels intérêts.
            Quand au racisme, au vrai sens du terme de la prétendue supériorité d’une race sur les autres, la constitution d’Israël et la loi juive reconnue par le grand rabbinat d’Israël exprime cette réalité. C’est le seul pays qui soit constitué sur une appartenance purement ethnique.
            Je crois que la droite de conviction française, et européenne, est en train de se faire entraîner dans un conflit avec le monde arabe et musulman qui n’a pas lieu d’être et nous n’avons rien à y gagner. Il faut donc rétablir la réalité du mythe d’Israël, rempart de l’occident et du christianisme, contre les méchants arabo-musulmans et maintenant perses, qui contrarierais la suprématie d’Israël dans la région.
            Je ne suis ni pro ni anti Israël ou pays arabes, je suis pro français.

      • Barfly dit :

        Le niveau de la discussion est affligeant. J’ai l’impression d’assister à un débat entre Meyer Habib et Alain Soral…

      • Robert dit :

        Joni,
        L’état d’Israël est officiellement l’état du peuple juif. Le grand rabbinat d’Israël à ce jour ne reconnaît la judéité que des enfants nés d’une mère juive. Et le Talmud, interprétation de la loi juive de la Torah, sur lequel les rabbins s’appuient est entièrement composé de textes justifiant les séparations entre juifs et non juif, les seconds n’étant pas considérés comme égaux aux premiers qui leur sont supérieurs.
        Citation de Maïmonide, un des plus grands savants reconnus par le judaïsme
        « le jour venu, il faudrait exterminer tous les habitants de la Terre promise, ne laisser survivre aucun cananéen../.. et c’est valable en tout temps. »
        Propos plein d’humanité rapporté par Jean Soler dans « Qui est Dieu? »
        D’ailleurs, dans toutes les affaires de meurtres de civils non combattants arabes, comme à Kafr Qasim en 1956, les meurtriers juifs n’ont pas été inquiétés ou ont été condamnés à des peines symboliques, voire ont obtenu d’énormes remises de peines réduisant ces peines à néant.Des personnes coupables de tels crimes sont même fréquemment élevées jusqu’au plus hautes fonctions publiques. Le tombeau de Baruch Goldstein, meurtrier de 25 palestiniens en prière et fit 125 blessés, est considéré comme un héros en Israël et son tombeau l’objet de pèlerinages.
        Tout le judaïsme sépare juifs et non juifs dans une discriminations assumée et même la gauche sioniste n’ose pas contester ce qui fait le fondement du mythe de la fondation d’Israël.
        Quand à l’antisémitisme que vous m’attribuez, il y a très peu de chance que vous soyez sémite vous-même alors que tous les arabes le sont tous dont beaucoup d’israéliens veulent ouvertement la disparition, comme l’ex grand rabbin d’Israël Yossef Ovadia, faiseur de rois de tous les gouvernements israéliens depuis trente ans, de tous les arabes
        « Puissent-ils disparaître de la Terre, Puisse Dieu envoyer un fléau aux palestiniens, ces ennemis d’israël. Le Seigneur retournera les actions des Arabes contre eux-mêmes, épuisera leur semence et les exterminera, les dévastera et les bannira de ce monde. »
        C’est une entrevue donnée à BBC News « Rabbi calls for annihilation, of Arabs » le 10/4/2010.
        Les arabes, eux, sont sémites et votre propos raciste de « bougnoules » me permet de retourner votre accusation contre vous-même. Et vos propos suprémacistes de personnes dérangées imbus de leur supériorité, sans réaliser le ridicule de telles affirmations, ne font que conforter mon propos. Merci, Joni.
        Les « plus gros cerveaux » peuvent parfaitement être ceux de criminels de guerre, d’escrocs comme Madoff, Flatto Sharon, et tant d’autres, en plus des massacreurs de peuple racistes et impérialistes, comme les comportements constants de l’état d’Israël le démontre depuis 1948.
        https://www.courrierinternational.com/article/israel-des-escrocs-parmi-les-expats-francais?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1471503135
        C’est pour cela qu’il nous faut nous méfier des appels à l’affrontement, dans le monde et chez nous, entre européens et Arabo-musulmans. Ceux qui les lancent ont intérêt à ce conflit pour en tirer les avantages.
        https://www.qwant.com/?q=rabbin%20edom%20vs%20ismael&t=videos&o=0:5aaa5e61af2f4a7557aed92705f12730

        Merci, Joni, de votre enrichissante contribution à l’édification des goyims. 🙂

    • Clément dit :

      C’est un commentaire posté automatiquement par un bot ça non ?

      • FredericA (en mode politiquement incorrect) dit :

        Non, joni n’est pas un bot… C’est un homme libre… Comme tous ceux qui habitent la bande de Gaza

    • jyb dit :

      Avec des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ( statut de Rome de 1998 ) la morale en prend un sacré coup.

    • Robert dit :

      Tartempion,
      Le prétexte d’avoir subi une extermination de masse ne tient pas lieu d’excuse.
      Est-ce que les vendéens, les arméniens, les cambodgiens, se sont comportés comme Israël à cause de ce qu’ils ont subis ?
      Ce terme, au passage, qui veut dire catastrophe en hébreu, est qualifié de seconde Shoah, la première étant considéré comme l’expulsion des juifs d’Espagne par les rois catholiques. Expulsion justifiée par de multiples comportements de la communauté juive en Espagne et non pas par la méchanceté antijuive des rois espagnols.
      Depuis l’ancien testament, il suffit de lire la Bible, le peuple juif s’est rendu responsable de massacres de masse et il n’y avait pas le prétexte de l’extermination par les nazis pour être absous. Les responsables israéliens, laïques comme religieux, se servent sans arrêt du livre de Josué pour justifier un suprémacisme raciste envers tous les autres peuples. Ils sont élus par Dieu, ils ont un droit divin avec eux.
      Toute leur histoire est émaillée d’atrocités, de trahisons du pays d’accueil et de massacres commis ou subis ou d’expulsions. Prétendre sans cesse que c’est uniquement de la faute des autres permet de ne pas avoir à rendre compte de ses responsabilités.
      Il faudra un jour que l’on puisse demander des comptes à eux comme à d’autres, au nom de l’égale dignité de tout être humain et devant la loi morale.
      En attendant, nous subissons le culot monstre et la pleurniche continue.
      Comment on dit Caliméro en hébreu ?

    • datamo dit :

      Comme quoi certains peuvent encore défendre un régime raciste et un état d’apartheid.
      Voilà la grenade la plus morale: https://www.youtube.com/watch?v=OhdXg14Pl7A

    • Jacques999 dit :

      La guerre est le choix d’un mode de résolution des problèmes sur une échelle qui inclus la diplomatie, le commerce, la manipulation sociale, … Les raisons de la guerre ne sont pas morales, mais le choix d’un Etat ou Groupe pour mener à bien des actions qui favorisent leurs intérêts. Ces Groupes eux-mêmes sont soumis aux lobbies, intérêts politiques et économiques, personnels (corruption) ; ou encore manipulés dans le cadre d’une stratégie d’affaiblissement pour gérer un conflit plus important sur un autre front.
      Ensuite on ajoute du papier cadeau pour lui donner une image de guerre légitime. Il faut bien motiver les soldats et les civils qui doivent soutenir ce choix, et surtout en patissent.
      Au moyen Orient, chacune des parties des conflits en cours argumente la légitimité de la guerre au nom de raisons divines (ou au moins sacrées) comme outil de ropagande principal. Ce sont des croyances, et chacun aura son opinion.
      Personnellement je vois un ensemble de personnes qui ont décidé de se taper dessus plutôt que de regarder plus loin que le bout de leur nez, et trouver des solutions bénéfiques à long terme, même si cela suppose des sacrifices à Court terme.
      La guerre s’auto-entretient, en créant des héritages de haine qui s’installent durablement.
      En Europe, comparons le nombre de morts, estropiés et le niveau de richesse, éducation et santé sur les dermiers 60 ans et les 60 ans précédents.
      Comparons notre situation au Moyent Orient et pays africains qui font face à des conflits armés. Quelle est la plus profitable pour sa population en général ?
      Un pays doit avoir une défense crédible pour défendre ses intérêts vitaux ; et hélas doit engager de actions de violence lorsqu’ils sont remis en cause. Mais à mon sens, la dérive dangereuse est quand cela devient le mode de résolution normal. C’est un jeu où tout le monde sort perdant.

    • Dead Zone dit :

      Que l’armée israélienne soit considérée comme la plus opérationnelle du monde, il n’y a pas de souci.
      La plus morale? non. Il n’y a pas de guerre propre, et vous ne nous ferez pas croire que lorsque vous choppez un membre du Hamas vous ne le « cuisinez » pas mode barbare (et la réciproque est bien évidemment vraie).
      Enfin les liens entre Israel et les monarchies du golfe sont étroits ! les Avions de combats que le Qatar a commandé en France et aux USA auront des équipements importants israéliens. l’Arabie Saoudite utilise pas mal de matériel électroniques israéliens… donc pas de basses leçons de morale svp.

      • Barfly dit :

        En effet, si on peut reconnaître les atouts de Tsahal on peut quand même douter de sa moralité. Toute les guerres de la région sont des sales guerres sans moralité. Tsahal ne fait pas exception. Après il y a des degrés de moralité, des nuances, par exemple je ne mets pas sur le même plan l’EI et Tsahal.

        • Robert dit :

          Barfly,
          EI est un groupe terroriste, rien à voir avec une armée nationale, même si c’était d’une dictature. Il faut comparer ce qui est comparable.

  2. Spender dit :

    « cela prouve une nouvelle fois le mépris total du Hezbollah pour les résolutions des Nations unies » … j’ai bien ri … l’hôpital qui se fout de la charité et du reste aussi.

    • diego48 dit :

      Non, simplement le simple exercice du droit d’auto défense d’Israël, mais ils ne sont pas assez efficaces à mon avis

    • Nike dit :

      Idem, je me suis dit qu’ils etaient quand même gonflés les mecs de faire une telle déclaration.

  3. Raymond75 dit :

    Un problème politique interne ? Une guerre ou une menace nouvelle !!! Toujours en guerre, enfermé entre des murs infranchissables qui masquent l’horizon et font de ce pays un ghetto, incapable de négocier quoi que ce soit, utilisant des F16 contre des manifestants, opprimant un peuple depuis 70 ans, et poussant la population de Gaza au désespoir, économiquement totalement dépendant de la mâne US, Israël est un pays malade, sans avenir autre que l’apartheid juif. Il est la démonstration que la force brute et bête est un échec collectif, tout comme le communautarisme.

    • Thaurac dit :

      « des F16 contre des manifestants »
      oui et des bombes h sur els femmes enceintes..
      au fait gaza va pendre 5 suspects d’espionnage au profit d’irael !
      Gageons que les corps seront encore trainés derrière des mobylettes par des ados déchainés comme on a déjà pu le voir!

    • NRJ dit :

      La critique est facile. Israël fait face à des populations qui n’ont qu’une ambition : l’écraser. Depuis la création de l’ État d’Israël, ce fait a été démontré à multiple reprises. A partir de là, quelle est la solution d’Israël pour vivre dans une relative paix (en tout cas dans son pays)? La question se posait de la même façon pour nous en Afghanistan : comment vouloir convaincre des populations qui cherchent à nous détruire ? Nous on a envoyé de la nourriture pour gagner leur adhésion (ou pour acheter, si l’on se place du point de vue Taliban). On voit les résultats après 17 ans d’intervention étrangère. Échec sur toute la ligne.

      Il reste la solution israélienne. Elle n’est pas la plus morale, mais la plus efficace: parquer les populations et les cantonner entre des murs pour éviter qu’ils ne s’arment et fassent des attentats. Ils resteront anti israéliens et ça ne règlera pas le problème de fonds je suis d’accord. Mais au moins Israël a pu devenir, de quelques paysans immigrés sans le sou dans un pays en guerre, une grande puissance internationale.

      Après si vous avez d’autres solutions pour régler le problème israélo-palestinien ou les guerres asymétriques en général, dites le nous. Ça pourrait faire réfléchir sur l’échec afghan et sur ce qui promet d’être un échec, Barkhane.

  4. Castel dit :

    Oui, enfin, tant qu’ils ne comprendront pas que la seule façon, d’en finir avec ce conflit, serait d’essayer de trouver une solution politique à long terme, il ne sont pas près de voir le bout du…….tunnel !!!!

    • Lejys dit :

      Voilà une remarque tellement évidente qu’elle semble échapper à de nombreux « responsables » de coin. À moins qu’ils ne se satisfassent de cette situation pour des raisons bien plus bassement politiques…..

  5. jyb dit :

     » le mépris total du Hezbollah pour les résolutions des Nations unies  » un peu d’humour ne peut faire que du bien.
    Mais je trouve ce rapprochement hezbollah/injonction des nations unis étonnant. On frise la légitimisation du mouvement de résistance ?
    A défaut d’offensive militaire on est dans une offensive de la propagande. Le narraif s’est déplacé du golan (syrien) à la ligne bleu. Mais les ingrédients sont les mêmes avec l’intention d’amplifier les menaces et donc le risque. C’est aussi de la politique intérieure.
    illustration de cette dramatisation : le lieutenant colonel adraee (arabophone) communique.
    https://twitter.com/avichayadraee?lang=en
    urgent découverte d’un souterrain offensif proche du village de kafer kila (liban)
    Et Tsahal met en garde hezbollah ET force armée libanaise, ce qui est peu politique mais traduit une bonne vision de la situation libanaise.
    ben salman et pompeo ont largement contribué au renforcement du hezbollah libanais, il est normal que nethanyaou lui demande des comptes.

  6. Thaurac dit :

    😉 Cette finul , impayable
    « ..Et de préciser : « La situation dans les secteurs d’opérations de la Finul reste calme. » »
    Surement ,les bataillons de terroristes passent en dessous d’eux !!
    Ce qui démontre encore une fois son utilité car tous ces tunnels démarrent dans des habitations , des écoles, voire des particuliers dans les villages rfontaliers, et ces tunnels mènent aussi à des bunkers , donc il a fallu passer les matériaux, les armes …sous les yeux de la finul…

    • La Finul a laissé 150’000 missiles s’implanter tranquillement dans des maisons de civils libanais en violation de la résolution 1701. Tsahal connaît exactement leur localisation.
      Le Hezbollah s’apprête aussi à construire des usines et des laboratoires en territoire libanais pour éviter la destruction par Tsahal des cargaisons d’armement acheminées par l’Iran via Damas. Les informations de nos services de Renseignement crèvent les yeux, toutes les combines sont bonnes pour se préparer à la guerre religieuse chiite contre l’Etat d’Israël.
      Depuis que son prédécesseur, Abbas Moussaoui, a été éliminé en février 1992, Nasrallah fait la pluie et le beau temps dans le pays du Cèdre et dicte l’ordre du jour politique et militaire.
      Israël ne souhaite pas une nouvelle guerre mais tient responsable le gouvernement libanais de toute violation ou agression de la part du Hezbollah.

      Jusqu’à ce jour tous les avertissements par la voie diplomatique n’ont pas réussi à calmer les intentions belliqueuses de Nasrallah.

      Cet homme est dangereux non seulement pour Israël et toute la région, mais aussi pour le peuple libanais. Par la ruse, l’intrigue et la terreur, il exporte avec ses mentors iraniens une révolution puisée dans les tréfonds du Moyen Age. Il devrait être mis en quarantaine, au ban de la société, et traduit en justice.
      L’opération « Bouclier du Nord » est donc tout à fait légitime. Elle est minutieusement planifiée, coordonnée et approuvée par les Américains.
      Si ainsi va le monde, et l’indifférence occidentale gagne fortement les esprits, eh bien Nasrallah et ses commanditaires iraniens doivent savoir qu’ils demeurent plus que jamais des cibles dans notre collimateur.
      http://jcpa-lecape.org/le-liban-joue-avec-le-feu-du-hezbollah/

      • datamo dit :

        En 2006, on entendait déjà ces salades.
        Le Hezbollah semble être également parfaitement préparé à ce qui va suivre.
        Certains risquent de regretter amèrement de taper dans le nid de frelons.

      • aleksandar dit :

        Beau morceau de propagande israelienne.
        ( Faudrait peut être dire a votre traitant du Mossad qu’on n’est assez bien informé ici, non ? )
        1 – La Finul fait ce qu’elle peut avec des moyens limités et sans pouvoir de police. Elle n’est pas la pour surveiller le Hezb ou l’armée libanaise mais pour séparer les belligérants. ( Faut il que je vous rappele que vous avez sciemment bombardé la Finul et tué 4 de ses membres le 25 juillet 2006 )
        2- le Hezb a déjà les ateliers pour construire tout ce qu’il faut au Liban, votre propagande concernant les livraisons depuis l’Iran est nulle.
        3 – Le Hezb est un parti politique libanais et très puissant, que cela vous plaise ou non, il pèse sur la vie politique libanaise, il faudra vous y habituer.
        4 – Les intentions belliqueuse du Hezb sont une lubie israelienne, le Hezb n’a aucun intérêt a attaquer Israel qui est en train de pourrir de l’intérieur, il suffit d’attendre. Quand a la  » guerre religieuse chiite « , heu comment dire, c’est pas plutôt parce que vous massacrez les palestiniens et que vous avez volé le Golan ? Rien de religieux et de chiite la dedans !
        5-  » Dangereux pour Israel et toute la région  » ? Vous parlez de vos copains dépeceurs Saoudiens ? Bien tenté le coup de foutre la trouille et de faire croire que nos intérêts et ceux d’Israel sont les mêmes, mais ce n’est pas le cas, le soutien d’Israël aux djihadistes Syriens a ouvert les yeux a beaucoup de gens vous savez ? Les propos Pro-Daesh de vos militaires circulent sur le net.
        6 – Israël a loué il y a 1 an les services d’une société allemande spécialisée dans la recherche de tunnels qui n’a rien trouvé et d’un seul coup il y en a plein !
        Étonnant , non ?
        Si vous voulez vraiment la paix, retournez dans vos frontières de 1967, ce sera un bon début.

  7. Ltikf dit :

    Le film Starship Troopers, 21 ans et toujours d’actualité… Qui agresse qui au fait ?

  8. Thaurac dit :

    Tant que le liban sera le hezbolland par fait, il n’y aura pas de répit, c’est sûr.

  9. Thinker dit :

    Il y a un nouveau conflit qui se prépare dans la région, ça se sent depuis longtemps.
    Si la chose arrive maintenant, c’est que les Israéliens ont du vraiment faire mal avec leurs frappes de lundi et qu’ils craignent des représailles conséquentes. Le QG de l’Iran a Damas était un très gros bâtiment sur 4 étages. Même de nuit et alors qu’il n’y a pas de dortoir attenant, ils ont pu flinguer des gens importants. Et puis il y avait peut-être du monde dans l’hôpital de campagne au RDC…
    Je sais bien que les Syriens annoncent zéro victime et zéro dégât matériel parce qu’ils ont abattu tout les missiles Israéliens, mais comment les croire alors qu’ils ont dans un premier temps annoncé des avions abattus lors d’une attaque réalisée exclusivement au missile sol-sol ?
    Déjà les frappes de lundi annonçaient que la situation devenait très tendu de l’autre coté de la frontière…
    Nasrallah prévoit de s’exprimer à 19h… maintenant il se prend pour un chef d’état le gars ! D’un autre coté il y a eu très peu de réaction dans la sphère politique pour le moment.
    Si les Iraniens déclenchent un conflit ouvert avec Israël, ce serait malheureux pour les Russes: ils seront intervenus en Syrie et auront gaspiller de l’argent pour au final sans doute rien du tout.

    • Polymères dit :

      Moi j’ai le sentiment que les israéliens cherchent plutôt à rendre la frontière avec le Liban totalement hermétique, par un mur qu’ils construisent comme pour Gaza ou ils ont également l’an dernier entamé un mur « sous-terrain » pour éviter les incursions (et sans doute pour avoir des oreilles sous terre). Aujourd’hui l’essentiel de la frontière avec le Liban est protégée de grillages, barbelés, en 5 minutes, la nuit, vous le coupez et vous passez. En 2006 c’est ce que le Hezbollah avait fait (ce qui déclencha la guerre), ils sont passés de nuit, ils ont attendus au bord d’une route le passage d’une patrouille israélienne pour ensuite l’attaquer dans le but de prendre des otages (au final que des corps mais nul ne le savait au moment des faits)
      La recherche des tunnels en fait partie, ils s’assurent qu’il n’y a rien d’autres qui passent en dessous de leur mur ou de l’endroit ou il passera.
      Israël se bunkerise de partout et se sanctuarise de ses voisins.
      Une stratégie de défense passive (qui n’est pas nouvelle) qui ne préfigure en rien une action offensive. Par contre on ne peut nier qu’en cas de débordements avec le Hezbollah, ce mur sera un frein évident à une stratégie déjà planifiée du groupe chiite, qui prévoyait l’incursion en territoire israélien de divers groupes afin de semer le chaos, de porter la guerre ne Israël, de prendre des otages etc…
      Israël en construisant ce mur coupe court à cette stratégie du Hezbollah qui ne pourra plus s’infiltrer et s’il attaque le mur, pour le passer, n’en doutons pas que les israéliens auront le temps d’y envoyer quelques hélicos et renforts. Concrètement c’est stratégique et permet de se prémunir du Hezbollah en cas de conflit, cela permet également d’avoir une ligne de soutien sécurisée (à couvert (sauf dans des zones à relief) d’où ils pourront mener une initiative offensive ou seul les missiles du Hezbollah seraient dangereux.
      .
      D’ici peu de temps, Israël aura un contrôle total de la frontière avec le Liban, elle aura un excellent dispositif de protection, de surveillance et cela signifie que le parti chiite, se voit d’une certaine manière acculée au Liban en cas de guerre.

      • Barfly dit :

        En gros vous nous dites qu’Israël est en train de devenir un ghetto à ciel ouvert, un pays emmuré par une peur « légitime » de certains de ses voisins. Ce n’est pas une solution à terme. C’est triste pour un peuple de vivre ainsi.
        La solution n’est que diplomatique, politique, et il faudra envisager de faire des concessions si on veut vivre en paix.

        • didixtrax dit :

          ghetto ? oui, c’est exactement ce qui arrive, de façon volontaire, entraînant autrui dans leur délire mortifère. La solution, s’il en est, est peut-être aussi psychiatrique.

          (…)
          Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont /
          Sous des tentes de poil dans le désert profond : /
          « Etends de ce côté la toile de la tente. » /
          Et l’on développa la muraille flottante ; /
          Et, quand on l’eut fixée avec des poids de plomb : /
          « Vous ne voyez plus rien ? » dit Tsilla, l’enfant blond, /
          La fille de ses Fils, douce comme l’aurore ; /
          Et Caïn répondit : « je vois cet oeil encore ! » /
          Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs /
          Soufflant dans des clairons et frappant des tambours, /
          Cria : « je saurai bien construire une barrière. » /
          Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière. /
          Et Caïn dit « Cet oeil me regarde toujours! » /
          Hénoch dit : « Il faut faire une enceinte de tours /
          Si terrible, que rien ne puisse approcher d’elle. /
          Bâtissons une ville avec sa citadelle, /
          Bâtissons une ville, et nous la fermerons. » /
          Alors Tubalcaïn, père des forgerons, /
          Construisit une ville énorme et surhumaine. /
          Pendant qu’il travaillait, ses frères, dans la plaine, /
          Chassaient les fils d’Enos et les enfants de Seth ; /
          Et l’on crevait les yeux à quiconque passait ; /
          Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles. /
          Le granit remplaça la tente aux murs de toiles, /
          On lia chaque bloc avec des noeuds de fer, /
          Et la ville semblait une ville d’enfer ; /
          L’ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes ; /
          Ils donnèrent aux murs l’épaisseur des montagnes ; /
          Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d’entrer. » /
          Quand ils eurent fini de clore et de murer, /
          On mit l’aïeul au centre en une tour de pierre ; /
          Et lui restait lugubre et hagard. « Ô mon père ! /
          L’oeil a-t-il disparu ? » dit en tremblant Tsilla. /
          Et Caïn répondit :  » Non, il est toujours là. » /
          Alors il dit: « je veux habiter sous la terre /
          Comme dans son sépulcre un homme solitaire ; /
          Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. » /
          On fit donc une fosse, et Caïn dit « C’est bien ! » /
          Puis il descendit seul sous cette voûte sombre. /
          Quand il se fut assis sur sa chaise dans l’ombre /
          Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain, /
          L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn. /


          Victor Hugo, « La conscience » http://www.victor-hugo.info/poemes/158.html

    • Thaurac dit :

      « Si la chose arrive maintenant, c’est que les Israéliens ont du vraiment faire mal avec leurs frappes de lundi et qu’ils craignent des représailles conséquentes. »??????
      Ha bon, je croyais que c’étaient ceux qui les recevaient qui avaient mal!

      • Thinker dit :

        Vous avez vu les sites tapés lundi ? Des entrepôts d’armement à la frontière libanaise et des positions dans le Golan Syriens comme c’est un peu devenu habituel… et le QG militaire de l’Iran. C’était un gros bâtiment et même en tapant de nuit, il devait y avoir des gens dedans, et potentiellement des gens importants.
        J’ai vu sur les sites Israéliens qu’ils surnommaient ce QG la maison de verre… le truc doit être brisé en mille morceau maintenant.
        Ils ont tous la mentalité tribale au moyen-orient, les juifs compris. L’Iran a déjà démontré son souhait de se venger après qu’on lui ai pris des commandants. Et si l’Iran souhaite se venger il peut activer ses proxys. En tout cas en général c’est ce qu’il fait.
        Israël a détecté des tunnels en voyant des camions déplacé de la terre. Sans doute que c’est vrai mais ces camions ils les on vu entre la frappe de lundi soir et l’intervention à la frontière de mercredi matin ? Sans doute pas. Ils savaient surement depuis longtemps que les tunnels étaient là. Et ils les pètent maintenant parce qu’ils ont peur qu’ils soient utilisés pour accomplir une vengeance.

  10. aleksandar dit :

    « évoqué l’existence de trois sites de lancement implantés près de l’aéroport de Beyrouth. »
    Sachant que un de ces fameux sites était une fabrique de tapis abandonnée……….Netnyahu a bien fait rigoler les libanais.
    Qui ont découvert a cette occasion que le professionnalisme tant vanté du Mossad était une blague.

    • Clavier dit :

      Tous les renseignements récoltés par les services secrets ne sont pas automatiquement exacts ….

      • aleksandar dit :

        En effet, mais dans ce cas , on ne s’en sert pas devant l’assemblée générale de l’ONU il me semble, surtout quand on a déjà amusé la galerie avec un autre dessin il y a quelques années qui s’est avéré mensonger.
        Cela fait quand même depuis 1996 que Netayahu ne cesse de le répéter à la communauté internationale : l’Iran est sur le point d’acquérir la bombe nucléaire
        Pshitttttttttt

    • C’est tout ce que vous avez trouvé ? Bientôt vous nierez les frappes israéliennes contre 15 sites irano-hezbollani parce que ça ne vous plait pas.
      Vous vous moquiez à l’époque de la conférence de presse sur les archives confisquées montrant que le projet nucléaire de l’Iran était plus important qu’on ne le pensait. Tous les experts savent maintenant que c’était exact.
      Mais continuez à faire croire que les renseignements israéliens sont du vent et que des crétins émargent au Mossad : ça nous arrange bien.

      • aleksandar dit :

        Bien essayé de changer de sujet.
        Je ne nie rien du tout, je dis que votre premier ministre s’est couvert de ridicule.
        La conférence de presse a partie d’archives datant de 14 ans en arrière n’a rien prouvé, et fait rigoler tous les spécialistes en matière nucléaire.
        Y compris les gens de l’AIEA.
        Vous êtes tellement intoxiqué par votre propre propagande que je ne voyez plus au delà des frontières de votre etat voyou.
        Et si possible évitez l’argument d’autorité genre  » Tous les experts savent maintenant que c’était exact. »

        • Thinker dit :

          Pour les gens qui se sont un peu penché sur le nucléaire, tous savent que la parole de l’AIEA n’a que peu de crédibilité. C’est un peu comme chez nous on a l’ASN, fustigée par les écolos, IRSN pour surveiller l’ASN qui n’est pas vraiment plus crédible au niveau de ses relevés et de leur popularisation, et enfin la CRIIRAD privée pour suppléer au travail de l’IRSN.
          L’AIEA bosse pour les grands états nucléarisés et racontent ce qu’ils souhaitent entendre. Dans le tas des grands états nucléarisés, beaucoup souhaitent qu’on lâche du lest sur l’Iran pour différentes bonnes ou mauvaises raisons: vous avez la Russie (qui devait construire les réacteurs civils entre autre), la France, l’Angleterre et le reste de l’Europe qui aimeraient faire du bizness tranquillement avec l’Iran, vous avez les gros importateur de pétrole comme la Chine, le Japon ou la Corée qui ne souhaitent pas voir les cours du pétrole monter, et l’Inde qui cumule les deux raisons et qui en plus voit l’Iran comme un partenaire stratégique de premier plan en Asie centrale. Du coup il y a plus de lobbyiste à l’AIEA pour lâcher du lest que pour durcir le ton. Intrinsèquement les faits n’ont que peu d’importance. Je vous le dit en connaissance de cause pour avoir déjà rencontré un inspecteur qui est allé faire des relevés au Kosovo et qui n’a rien trouvé…
          En Iran il y a la centrale d’Arak qui était un réacteur de recherche de taille intermédiaire à eau lourde fonctionnant avec de l’uranium enrichi à 20%… ce type de réacteur n’est ni plus ni moins que la reproduction de la centrale de Dimona, tout les états qui se sont lancés dans un programme nucléaire militaire en ont construit un. L’Iran déclare l’utiliser pour fabriquer des médicaments anticancéreux… C’est vrai que ça peut être utilisé pour produire des isotopes exotiques, mais c’est surtout utilisé pour produire de grosse quantité de plutonium et du tritium. Le matériel nécessaire pour fabriquer la bombe thermonucléaire qui permettra de pratiquer l’ablation chirurgicale de la tumeur cancéreuse du moyen-orient…
          Dans les archives volés par le mossad, il y a des documents extrêmement gênants signés de la main des physiciens en charge du programme nucléaire iranien qui révèlent que:
          – ils sont très conscient que la perspective d’un Iran nucléaire susciterai des réticences multiples
          – les activités qui peuvent être camouflées en programme civil d’une quelconque manière peuvent être reconnues officiellement, mais que les activités impossibles à camoufler doivent être impérativement gardées secrètes.
          – différentes étapes sont nécessaires pour obtenir une bombe fonctionnelle et qu’il ne sert à rien d’avoir la bombe sans ses vecteurs de lancement, voir que c’est dangereux pour l’Iran
          – si la situation politique se dégrade trop, certains pans du programme peuvent être mis en sommeil et redémarrés plus tard, notamment l’assemblage de la bombe qui n’est jamais que la dernière étape du programme avant tests et utilisation réelle.
          Les document rendus publique par Israël démontrent notamment que le programme balistique de l’Iran fait intégralement parti de son programme nucléaire militaire dans la conception qu’en ont ses artisans. C’est pour ça que Trump s’est soudain pris d’une lubie contre ça, pas parce qu’il est fou et plus que parce que l’Iran se sert des acquis qu’il a déjà obtenu pour déstabiliser toute la région et menacer la 6eme flotte américaine.
          L’âge des documents n’a aucune importance compte tenu de leur contenu !

        • Niez le réel tant qu’il vous plaira quand il vous gêne : la politique du déni est aussi vaine que suicidaire.
          Au fait : « Nous ne mettons pas en doute le droit d’Israël à assurer sa sécurité nationale, notamment en empêchant qui que ce soit d’entrer dans le pays », a commenté la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

    • PS : les Libanais riront surtout avec soulagement quand Tsahal les aura débarrassés du Hezb. Mais ce sera au prix de sévères dégâts pour le pays et de grandes souffrances pour les civils, boucliers humains des terroristes chiites.

      • jyb dit :

        @dov kravi
        Un petit tour dans le chouf vous ferez le plus grand bien pour mesurer la réalité libanaise. Chrétiens et chiites s’entendent depuis longtemps, sunnites et chiites coopèrent de plus en plus mais le fait nouveau c’est le rapprochement druzes et chiites.
        Vous l’ignorez probablement mais je vous rassure Tsahal en mesure la portée et c’est pour cela qu’on assiste à cette agitation fébrile et inquiète.

      • FredericA (en mode politiquement incorrect) dit :

        « quand Tsahal les aura débarrassés du Hezb. Mais ce sera au prix de sévères dégâts pour le pays et de grandes souffrances pour les civils, boucliers humains des terroristes chiites. »
        .
        En résumé, Tsahal agira pour le bien de tous et… « Dieu reconnaîtra les siens » ( http://www.expressio.fr/expressions/dieu-reconnaitra-les-siens.php )

        • Vince dit :

          « Dieu reconnaîtra les siens »
          .
          Le consensus des historiens penche vers une très probable fabrication d’un chroniqueur allemand connu pour son imagination assez fertile, 15 ans après les faits. C’est le seul à rapporter cette soi-disante phrase – aucun chroniqueur contemporain de l’action n’y fait allusion.
          .
          La prise éclaire de Béziers fut complètement improvisée par la soldatesque, et le légat Amaury censé avoir prononcé cette phrase informé bien après les évènements.

          • Robert dit :

            Vince,
            C’est une phrase apocryphe, mais la légende noircit si bien l’Eglise et la monarchie, et victimise les cathares.
            Je rappelle que le catharisme rejetait comme mauvaise la nature humaine, le mariage et la reproduction. La guerre qui leur a été faite a sauvé la civilisation d’un nihilisme qui l’aurait conduit à sa perte. Mais comme on méprise souvent les leçons de l’histoire, nous voyons réapparaître aujourd’hui cette même négation de la véritable liberté humaine, qui permet de distinguer entre bien et mal et de choisir, et ce rejet de l’être humain et de la transmission de la vie.
            Derrière cette phrase qui n’a pas été prononcée par ce légat, une réalité bien plus tragique pour l’humanité entière.

    • Thaurac dit :

      Le hez fait acheminer par avions iraniens directement sur l’aeroport de damas , son matériel militaire, sachant que ses convois sont décimés.
      Donc, il ne faudra pas s’étonner que ce trafic ( qui se fait au vu et su de l’armée libanaise et du gouvernement, donc ne pas pleurer après…) amène des bombardements sur ou près de l’aéroport ( ou des aéroports ) ainsi que dans les entrepôts aux alentours qui servent de leiu de stockage ou (et) de fabrication, c’est tout à fait logique.( donc aussi que l’on ne aprle plus de nation libanaise, de gouvernement libanais car c’est l’iran nashrallah, le hez qui mène ce pays.
      Donnons lui le nom d’hezbolland.
      Et la france, qui livre, livre,des armes aux liban,pour avoir le fric des monarchies pétrolières, ne se rend aps compte que tout ça en peu de jours peut se retrouver entre les mains du hez car , n’étant pas bête, l’armée doit être plus qu’infiltrée.
      D’ailleurs, notre diplomatie de mange-merde ( et c’est la seule) nous amène à être les seuls à différencier et reconnaitre le hezbollah « politique » du hezbollah militaire.qui est reconnu comme organisation terroriste (le hez doit se bidonner), pourquoi pas un hez culturel aussi, avec nos gauchos pseudos intellectuels cela devrait arriver un jour…..
      quand je te dis qu’on est con, c’est pas qu’une image

  11. didixtrax dit :

    200 m de tunnel pour attaquer dans la profondeur ? le Hezb’ devrait pouvoir facilement et rapidement ouvrir une brèche dans le mur, et même plusieurs, si besoin.

    Mais au moins israèl ne massacre personne dans ce cas-là

    A invoquer l’ONU, il faudrait rappeler la n-ième condamnation d’israêl à l’ONU la semaine dernière encore ; à cette métrique, l’entité sioniste constitue de très loin le plus voyou des voyous qu’ait connu l’ONU.

  12. Vince dit :

    S’il y a un secteur qui se porte bien au Liban depuis 50 ans, c’est le BTP. Faire et défaire, c’est tjs travailler.

  13. Scarecrow dit :

    La vraie question reste : comment mettre en œuvre la paix quand personne ne la souhaite vraiment ?
    Comment trouver enfin une porte de sortie ?
    Il est facile de dénigrer en permanence son voisin. L’histoire est ce qu’elle est. Ce qui est fait est fait. Même si cela a été mal fait.
    Je crois au pouvoir et à la sagesse des femmes pour nous sortir de ce bourbier. Mais il est drôle de remarquer que leur place reste mineure, de chaque côté des barbelés…

  14. Namroud dit :

    Message à l’intention de l’administration du site : s’il vous plait ça sera bien de surveiller les commentaires postés par certains intervenants car il y en a qui sont carrément racistes ( bougnes) légalement vous êtes tenus de faire le tri et les supprimer et avertir les récidivistes. Je me demande si le site opex 360 est un site d’actualités militaires ou un site de la fachosphere identitaire et raciste. C’est pas la première fois que je vois ce genre de commentaires.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Namroud,

      Un commentaire litigieux peut toujours passer, au regard du nombre à valider (et de la fatigue de l’administrateur, qui, en plus, n’a que deux yeux)

    • Barfly dit :

      Namroud vous pouvez rajouter au lot des identitaires et racistes, les antisémites aussi. Vous savez ça existe les antisémites et d’ailleurs de nos jours on croise assez souvent ce genre de spécimens. Ici même.
      Et puis sur ce site nous palabrons parfois sur des sujets de politique internationale qui sont de la poudre et l’on ne peut malheureusement pas éviter les opinions extrêmes de certains, des personnes qui ont oublié le sens des nuances. Je me demande même si ils ne font pas dans la provocation, rien que pour le plaisir d’allumer un feu.

  15. asinus dit :

    bonjour ,
    un mur ,bref une ligne Maginot ah non eux c’est Bar Lev qu’il s’appelait ce mur infranchissable .
    Cela semble obsessionnel non? cette idée de s’enfermer derrière des murs , personne n’entre personne ne sort , comment ça s’appelle déjà ce truc qui leur était imposés et qu’ils s’imposent désormais …..sinon le mur construit chez le voisin comme d’hab ?

    • C’est en effet une obsession d’Israël de protéger ses citoyens — aussi bien que vous le faites chez vous, n’est-ce-pas ? — et les barrières de sécurité ont parfaitement rempli leur office.

      • asinus dit :

        yep , l’obsession sécuritaire touche nombre de pays pas toujours a tord d’ailleurs.
        Non c’est ce changement moral intellectuel et comportemental qui m’étonne cette
        césure au monde  » le monde ne se résume pas au USA » .Intérieurement  » Jérusalem,
        Colonies nombre des votres dressent des murs comportementaux a l’intolérance sœur
        de celle des Barbus qui sont derrière vos murs. Et je suis sur que vous savez que toute les murailles memes les plus hautes sont inéluctablement franchies un jour.

    • Albatros24 dit :

      Les soldats sur la ligne Maginot n’ont jamais été vaincus bien que les nazis les aient attaqués de tous côté et pendant des jours…les allemands ont perdu pas mal de monde à se précipiter sur les portes fortifiées protégées par des canons et armes automatiques en enfilade pour des feux croisés ou de simples fossés très profonds et bien situés.
      Les ingénieurs et ouvriers avaient fait un excellent ouvrage que l’on peut toujours visiter avec des tourelles en acier renforcé rétractables et des canons (parfois doubles) à courte, moyenne ou longue portée.
      Les chasseurs de forteresses se sont en fait rendus mais seulement sur ordre de l’Etat major, drapeau en tête, fusil à l’épaule et seulement en juillet 1940, les entrepôts de munition et de vivres encore pleins. Des systèmes très élaborés d’éclairage et de renouvellement de l’air en air confiné voire en cas d’attaque au gaz avec filtres intégrés avaient été inventés ou perfectionnés. De l’aveu même des soldats, leur hébergement était bien plus moderne et hygiénique que leur propre habitation familiale de l’époque.
      En allant jusqu’à la mer cette ligne aurait fortement ralenti les Panzer et appuyé une contre attaque de l’infanterie française.
      Les allemands s’en inspireront ensuite pour leur Mur de l’Atlantique, lui non plus inachevé du fait du coût.
      Sachant que la Ligne Maginot s’inspirait elle même d’une fortification allemande novatrice et en profondeur de la Première Guerre mondiale.

  16. joni dit :

    c est de l antisémitisme