Les Forces démocratiques syriennes disent avoir capturé un responsable « dangereux » de Daesh

Depuis septembre, les milices kurdes [YPG] et des groupes arabes armés réuni au sein des Forces démocratiques syriennes [FDS] ont lancé l’opération « Roundup » afin de réduire la dernière position tenue par l’État islamique [EI ou Daesh] sur la rive orientale de l’Euphrate, dans la province de Deir ez-Zor.

Malgré le soutien de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, cette offensive des FDS, qui se concentre sur la localité de Hajine, piétine. La menace d’une intervention militaire turquie contre les milices kurdes syriennes dans le nord de la Syrie a certes conduit ces dernières à suspendre leurs opérations pendant quelques temps.

Mais l’opiniâtreté de Daesh à défendre Hajine, où il compterait plus de 2.000 combattants expérimentés, explique en partie les difficultés qu’éprouvent les FDS à s’emparer d’Hajine. D’autant plus que, mi-octobre, les jihadistes ont profité des conditions météorologiques pour lancer des contre-attaques meutrières. Ce qu’a reconnu l’État-major des armées [EMA] dans son dernier compte-rendu des opérations.

« Dans la région d’Hajine, profitant de conditions météo défavorables, Daech a récemment lancé des offensives contre les positions des forces démocratiques syriennes. L’appui de la coalition, notamment l’engagement de l’artillerie, a permis de stopper ces offensives. Au bilan, cette action a occasionné des pertes dans les deux camps, sans faire évoluer la ligne de front », peut-on en effet y lire.

Ce qui se traduit par une intense activité de la Task Force Wagram. Les artilleurs français, dotés de trois CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] multiplie les missions de tir au profit des FDS depuis la frontière irakienne. Entre le 21 et le 27 novembre, ils ont ainsi assuré 62 missions de tirs (soit 250 au total, depuis la contre-offensive de Daesh).

Cela étant, le 30 novembre, les FDS ont annoncé la capture d’un certain « Oussama Oueid al-Saleh », qu’elles ont présenté comme étant « l’un des plus dangereux terroristes de Daesh ».

« C’est un responsable de la sécurité à Deir ez-Zor qui a été directement impliqué dans la préparation et l’exécution de plus de 40 opérations terroristes » dans cette province syrienne, ont précisé les FDS.

Selon ces dernières, ce cadre de Daesh a été interpellé le 22 novembre dans la village de d’Al-Tana, lors dune « opération spéciale ».

Toutefois, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH], qui dispose d’un réseau d’informateurs en Syrie, a relativisé l’importance de cette capture en affirmant que cet Oussama Oueid al-Saleh était un « ancien local de la sécurité dans l’un des secteurs de Deir ez-Zor ». Et d’ajouter : « Il est peut-être un des membres des cellules dormantes du groupe jihadiste. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]