La France a livré 10 VAB et 96 missiles anti-char HOT au Liban

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. petitjean dit :

    « 45 millions d’euros de dons aux forces libanaises »
    bon, OK, c’est de la politique avec un pays « ami » !
    Ce pauvre et petit Liban, écartelé entre la Syrie, l’Arabie Saoudite, Israël et l’Iran. Liban qui danse depuis des décennies sur un volcan
    Où est donc passée cette « Suisse » du Moyen Orient ??
    bon, j’espère quand même que les bateaux ne seront pas offerts
    « l’armée libanaise, pilier de l’Etat, garante de l’indépendance et de la souveraineté du Liban »
    La souveraineté du Liban parlons en et de son armée multi confessionnelle aussi !
    Pourquoi faut-il qu’ils fassent des phrases ?………………….

  2. reverjovial dit :

    Tout ce matos finira dans les mains du Hezbollah qui est le véritable maître au Liban !

  3. Clavier dit :

    Pas sûr que ce matériel ne se retrouve pas un jour au Yemen dans les mains des Saoudiens qui les ont payés……ou rachetés aux Libanais
    Ainsi va le monde des marchands d’armes …..

    • Noob dit :

      On n’a pas vraiement de pudeur quand il s’agit de vendre des armes aux Saoudiens pas besoin de passer par le Liban.

  4. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    Je vous invite à relire les propos du CEMA DE VILLIERS, dans son livre , relatif à l’information de plusieurs dizaines de VAB non opérationnels définitivement , et dont la caisse sera rapatriée pour être détruite ( PS : encore une perte de matériel, même s’il est considéré comme HORS D’USAGE!).
    On aurait bien eu besoin de ces VAB …. Qui plus est doté de moyens HOT !
    Encore une preuve que ceux qui ont retirés ces matériels …. et ceux qui ont donné ces matériels aux FAL sont des traîtres à la NATION. —> Ils appliquent , à la lettre , les consignes relevant d’une stratégie qui répond elle- même à des objectifs d’appauvrissement et fragilisation de nos armées… Afin qu »elles ne puissent en aucun cas , constituer un danger pour l’armée en cours de constitution sur notre territoire – et celui de nombreux pays d’europe – Armée d’immigrants qui vont , qui doivent prendre le pouvoir, permettant aux mandants de cette idéologie , d’imposer leur vision de l’avenir , et notamment le futur  » DES GENTILS »!
    25 VAB HOT et 96 missiles cédés et Livrés gracieusement , pour des conflits de 3ème et 2 ème niveaux d’intensités ? C’est un meutre pour nous , camarades et frères d’armes, alors qu’aucune commande de recomposition du parc VAB a été passé … dans un standard proche et amélioré : soit le VAB MK2!

    • Frédéric dit :

      Commentaire encore une fois à coté de la plaque.
      Les VAB HOT datent des années 1980 et sont remplacés par les MMP qui malgré leur nom ont une portée plus longue que les HOT. Donc, au lieu de partir à la casse, on les donne à un pays qui en bien besoin.

    • felipe dit :

      ok tina2009
      on a compris
      on les fusille tous demain à l’aube.

    • Polymères dit :

      Attention a bien prendre le contexte d’ensemble et ne pas prendre des faits en les plaçant dans un contexte défini ou on en tire une conclusion (même si vous faîtes une référence qui n’est pas vôtre).
      .
      Nous ne manquons pas quantitativement de VAB dans nos forces, la disponibilité et les problèmes de vieillesses sont une chose différente. Les réformes militaires qui se sont succédé, les choix qui ont été réalisés, sans entrer dans le débat sans fin du pourquoi du comment on est pas d’accord ou on est d’accord, a fait que le parc de VAB devait diminuer, passant de 3500 véhicules en 2010 à 2300 exemplaires en 2019.
      Donc la baisse du parc était normale par rapport aux réformes, la mise à la casse était normale, la non réparation de ceux qui étaient abimés en opex l’était tout autant. On dégageait les anciens véhicules en priorités, on optimisait en ultima les plus récents et en parallèle on devait faire son successeur (qui sera venu plus tard que prévu).
      Comme je l’ai dis, on peut regretter à l’époque ces réductions, mais ne transposons pas cela comme un manque de véhicules, car c’était au contraire, une période ou techniquement il y en avait trop et qu’on cherchait à dégager les plus mauvais et tout naturellement des véhicules hors d’usages, dans ces conditions, on n’allait pas investir dedans.
      Entre temps on a connu Serval puis Barkhane, nécessitant après l’Afghanistan un dispositif terrestre assez conséquent qui créer une demande de VAB. Mais sur Barkhane il ne manque pas de VAB, bien au contraire, il y a une sur-dotation pour palier aux indisponibilités. Car le problème du VAB en OPEX c’est ça, son indisponibilité et non sa quantité! En métropole dans les unités c’est pareil. Arrêtons de vouloir accepter comme un état de fait la faible disponibilité en voulant avoir une sur-dotation, ce n’est pas viable comme solution.
      .
      Dire qu’on aurait eût besoin du VAB HOT pour Barkhane comme s’il viendrait combler un manque de véhicules pour le théâtre est faux. Dire que l’antichar aurait été utile pour ce théâtre, là aussi c’est faux. Il ne faut pas s’arrêter juste au terme « VAB » en englobant toutes ses versions comme si ça serait la même chose, non, le VAB HOT par exemple est un véhicule spécialisé anti-char et il ne fait que ça. Au Mali ce besoin anti-char n’existe pas et ceux qui s’imaginent avoir besoin de ce genre de missiles pour d’hypothétiques pick-up, c’est qu’ils ne connaissent pas le terrain, les menaces et les besoins du théâtre.
      Le besoin VAB de Barkhane, c’est le besoin avant tout d’un véhicule blindé de transport et le VAB n’est pas forcément le plus adapté pour ça mais on fait avec ce qu’on a et ce n’est pas par ce qu’on s’en sort avec, que ça veut dire que le VAB est fantastique au point de vouloir continuer avec le même en une version modernisé pour 35 ans de plus, comme vous le souhaitez avec le MK2 ou 3. D’ailleurs on se demande bien du pourquoi vous avancez cela alors même que le remplaçant du VAB, le VBMR est lancé. Nous ne sommes plus dans une phase ou l’on le lui cherche un successeur, l’an prochain son successeur arrive.
      .
      Je viens évoquer cependant la nouvelle réalité post-2015 (augmentation FOT, dotation supplémentaires etc.) qui a redéfinit le besoin en véhicules des forces.
      En effet, si au départ on devait réduire à 2300 VAB en 2019, l’augmentation de la FOT et l’arrêt des suppressions de postes aura mis un terme à la déflation des VAB, bloquant à 2650 environ le nombre d’engins en unités. Ce besoin « urgent » de VAB aura également poussé à récupérer des VAB qui était déjà reversé pour déconstruction. Aujourd’hui par rapport aux effectifs et à l’organisation de nos armées, on peut parler d’un déficit de véhicules, mais nous ne sommes pas dans une situation ou l’on aurait plus rien à mettre en opex au point de racler les fonds de tiroirs. Donc remettons un peu le contexte d’hier ou l’on voulait réduire les VAB et ou on le faisait avec celui d’aujourd’hui ou l’on pourrait évoquer un déficit et ou on épargne et on investit pour préserver le parc.
      D’ailleurs pour mesurer le déficit, il n’y a qu’à observer la quantité de VBMR (Griffon et Serval) prévu, c’est à dire 2850 véhicules pour Scorpion mais aussi 1060 VBMR (Serval) désignés comme « appui Scorpion » (comme pour les différentes versions spécialisés du VAB), soit 3910 VBMR remplaçant ou complétant ce qui est aujourd’hui occupé par un parc VAB de 2650 engins toutes versions confondues.
      Comprenez bien qu’on ne peut pas rattraper les VAB déconstruit pour faire face au déficit et qu’on compte sur le VBMR pour au départ le compléter tout en le remplaçant, car les premières années, on verra les VAB remplacés dans les premières unités renforcés d’autres, même si ça ne sera que 2-3 ans, avant que la déflation se fera par remplacement.
      .
      Alors il est vrai que les VAB hot gardait un bon potentiel car leur utilisation était moins intense que des versions VTT par exemple. Cette bonne conservation, ainsi que le stock de missiles HOT fait qu’on a mis ces véhicules en réserves, pour l’export essentiellement. Mais ces engins n’avaient plus de place dans notre armée, les compagnies anti-char étant de l’histoire ancienne, on ne fait pas revenir ce genre de VAB spécialisé comme s’il serait un VAB TT classique d’une compagnie d’infanterie lambda. Faire revenir le VAB Hot nécessiterait de retransformer en récréant des unités spécialisés, mais pour quoi? quelques années? sans compter qu’il n’aurait sans doute servit à rien entre temps pour les opex.
      Donc oui on les refourgues au Liban qui eux, à défaut d’avoir une organisation crédible en raison du peu de matos qu’ils ont, sont prêts à s’adapter en conséquence du matériel qu’ils peuvent recevoir. De même la valeur financière de l’aide est à relativiser quand on prend en compte la valeur d’un matériel sortis de nos inventaires ou que l’argent sert à acquérir des produits « made in France », on ne fait pas un don d’argent au Liban et si de l’argent est dépensée, il finance notre économie de la même manière que les milliards que les USA donnent à Israël et d’autres, sont en énorme majorité des dons d’équipements et non d’argent, alors on fait croire qu’ils achètent des F-35 et autres, mais en fait ils n’ont pas le choix, c’est une aide qui a comme condition d’être dépensée pour des équipements « made in USA ».

      • TINA2009 dit :

        Bssr Mr POLYMèRES !

        -1/Achetez le livre du CEMA DE VILLIERS
        -2/ Lisez ( relisez) le! Retrouvez le passage que je relatais dans mon précédent commentaire ! Si vous le souhaitez, dès que j’aurais récupéré mon livre que j’ai prêté, je vous communiquerai les pages exactes, à votre attention.
        -3/ Vous constaterez que le Général déplore le manque de véhicules de transport de Troupe en métropole . …Car nombre se trouve … en Afrique . Il y a un problème d’indisponibilité aggravé par un volume de VAB trop faible en dotation : Renseignez – vous ! discutez avec les régiments dotés! Discuter avec les formateurs! Ecoutez les!
        -4/Concernant la pertinence ou non de posséder ce type de matériel dans l’opération Barkane , je vous renvoie à l’histoire : Opération DAGUET et TEMPETE DU DESERT ou ce matériel était utilisé et apprécié ( PS : c’est mon collègue présent à cette époque qui me le confirme !)
        -5/ comparez le VBMR et le VAB HOT , ou encore le VAB originel; ou mieux, les VAB MK2 ( en 4×4 uniquement, car mon propos ne concerne qu’un RENFORT URGENT et REMPLACEMENT URGENT avec un CAHIER DES CHARGES stipulant une cohérence et Filiation obligatoire entre le véhicule actuel utilisé et son remplaçant ) en aucun cas , le VBMR, même si L’ETAT MAJOR L’affirme OFFICIELLEMENT : Je vous invite à être plus critique sur ce dossier , comme vous savez l’être sur d’autres sujets….sans commentaires additionnels!)…. Donc , pas de VAB en configuration 6X6 ( toutes versions Mark confondues) car Hors CAHIER DES CHARGES …. Tout comme le VBMR de part leurs caractéristiques respectives . VBMR et VAB MK2 4×4 sont très différents et ne répondent pas aux mêmes besoins et utilisations d’emplois!
        Et cela est fondamental concernant leur mise à disposition et utilisation : D’accord ou pas , ceci est factuel ! En clair : LE VBMR sur BARKHANE et DAGUET —> MOYEN SURDIMENSIONNé et INADAPTé! Le VAB , avec une ou plusieurs versions – dont ULTIMA, Dont la version originelle, dont version Mark II en 4X4 est tout à fait adapté.
        -6/ Prenez conscience de l’observation effectuée par Le Général DE VILLIERS , moi -même et nombre d’officiers- sous officiers et même MDR , on arrive à la conclusion suivante :
        -Pas assez de matériels en 2018 en transport de troupes, quelque soit l’utilisation prévue à l’instant T!
        – Le VBMR est inadapté et très couteux dans nombre de cas (transport, Maintenances, Tros peu résilient) et pour nombre de théatres éloignés!
        – Gardez les quelques dizaines de VAB HOT eut été cohérent ( quitte à ce que la configuration soit modifiée : c’est facile de retirer le module , souder une plaque à la place , virer l’équipement intérieur et le remplacer par l’équipement du VAB originel) , précieux ! Dès lors , On est dans une phase ou ON lui cherche un successeur! Il y a une différence entre un véhicule de 14t pour le VAB HOT, 16.5T le VAB MK2 en 4X4, et 25t pour le VBMR en ordre de combat ( et encore , avec ou sans les antennes , avec ou sans la mitrailleuse) pour ne prendre que cet unique exemple ! A vous de jouer pour rechercher , mais surtout discuter avec nous , les camarades et frères d’armes.
        – Quel est le prix maximum prévu pour le VBMR? ( On parlait de 1M EUR Maximum , il y a plus de 30 mois !) Quel est le prix d’un VAB Hot en dotation et donc déjà payé – combien de cellules déjà : 25 cellules de VAB? intéressant!!! Quel est le prix d’un VAB MK2 en 4X4?

        Pour finir :
        – Votre rappel concernant la déflation du parc de VAB m’apparaît correct, compte tenu de ce que j’ai pu vérifier, à l’instant T.
        – Voyez avec le service des Essences : L’avenir s’annonçe DIFFICILE avec le VBMR et JAGUAR…au regard des VAB et AMX 10 …
        – Pour ce qui concerne les Maintenances, cela s’annonce fructueux …. Pour les Industriels qui vont gagner leur combat , au détriment des soldats qui risquent de perdre des combats : Mais , je suis médisant , d’une part ; et j’ai une haine farouche et sans aucun doute sur la composition officielle et Officieuse sur La MAINTENANCE PREDICTIVE ( la simple évocation me fait lever la tête vers le ciel, admirer la lune , et attendant patiemment l’arrivée du Messie …).

        A bientôt!

        • Polymères dit :

          Le problème de l’ex CEMA, c’est qu’il est partit pour exprimer un coup de gueule et que son livre c’est un coup de gueule. J’estime que sa démission est une lassitude d’événements passés et que plus le temps passera, plus il regrettera sa sortie.
          Quand je lis votre réponse, j’ai l’impression que vous avez lu mon commentaire en diagonale, j’ai pourtant longuement expliqué le besoin de différencier 2 périodes, celle ou l’on réduisait le nombre de VAB par ce que c’était en rapport avec la baisse du format des armées et celle ou on a décidé après 2015 de tout arrêté et même d’augmenter le besoin.
          Ce changement de contexte a créer le « déficit » que j’ai expliqué et je parle bien moi aussi des véhicules transports de troupes quand vous vous évoquez des VAB Hot utiles en opex avant de vous rattraper ici en évoquant un bricolage. Le manque de véhicules est avant tout par rapport aux besoins théoriques des forces et non à un manque physique ou on compterait les VAB disponibles sur les doigts et qu’on ne peut pas en envoyer en opex.
          Oui on a un déficit de véhicules de transport de troupes actuellement mais il est faux de dire qu’actuellement on balance des VAB, au contraire ils sont préservés en raison du manque et il ne faut pas mélanger les éliminations de VAB d’avant 2015 avec la situation actuelle.
          .
          Vous évoquez ensuite le fond de votre pensée, votre opposition au VBMR, celle ou vous imaginez faire du neuf avec du vieux, que le VAB est adapté et qu’il faut un VAB bis pour faire la même chose qu’on fait maintenant.
          Mais sachez que non, le VAB n’est pas bien « adapté » au Mali, comme il n’est plus adapté à des combattants modernes. Je ne parle pas de la clim, du blindage, je parle de son espace intérieur. Que constate t-on également au Mali? Qu’on fait passer les unités d’infanterie sur VBCI, mais me direz vous que vous savez mieux que l’EM de ce qui est ou non « adapté » à la situation, sûrement en vous basant sur une idéologie qu’il faut un véhicule « pas trop lourd » en évoquant le tonnage du VBMR, le Griffon en oubliant le VBMR léger qui au final sera plus nombreux.
          Mais comme souvent, il y en a toujours qui sont un peu réfractaires au changement, voulant éternellement faire du neuf avec du vieux. C’était comme il y a quelques années, qu’est-ce qu’on entendait pas sur le remplacement du 10P chenillé par un véhicule à roues (VBCI)? Il a fallu quelques années pour que certains finissent par se taire en disant du bout des lèvres que le VBCI fait bien son job.
          Il n’y a aucun retex du VBMR pour dire qu’il est inadapté au Sahel et votre argumentation envers sa dimension, son poids, s’avère contredite par l’engagement croissant de VBCI.
          Pour le VBMR, il faudra je pense, là aussi, attendre plusieurs années pour que ceux qui comme vous avalent la pilule et finissent par comprendre, une fois qu’il n’y aura plus l’urgence et le manque, les progrès accomplis. Vous pourrez alors demander aux utilisateurs dans 10 ans, qui regrettent le VAB, de la même manière que vous pourrez me chercher aujourd’hui des anciens ayant été sur 10P qui le regrette par rapport au VBCI.

          • TINA2009 dit :

            BSR POLYMERES !

            –Justement !!!! Je vous remercie de me rejoindre . En effet , nous ne sommes plus dans les années 1980-90, mais effectivement en 2018 !
            – Aussi , je vous confirme que je suis heureux que vous constatiez que la période actuelle présente des similitudes troublantes, avec celles des années 80- 90. Et donc, effectivement, il manque du matériel de transport de troupes… Nous sommes en accord sur ce point ( La signature est-elle proche????) L’augmentation de 2015 est inexistante , car il n’y a aucune augmentation ( et de même que le montant de la quête a augmenté à l’Eglise depuis 2015!)
            – Aussi, je vous informe que nous avons cédé, à titre gratuit, 10, puis 15 VAB HOT, avec leurs missiles, pièces détachées ( parmi lesquelles il y a un stock minimum de pièces identiques à celle des VAB ORIGINEL … AAHH BEN çA Alors, tout de même…C’est embêtant pour nos soldats tout de même…) , des dizaines de missiles HOT (pour se débarrasser de pleins de véhicules ennemis présent sur le terrain africain…. Et qui auraient été très utile depuis 2014 , en complément des autres matériels, VAB ORIGINEL, SA342 dont le parc se réduit rapidement depuis 4 ans… et donc de limiter modestement le nb de sorties et d’heures) 2 simulateurs … 45 M EUR de DONS pour du matériel fiable et moderne, déjà payés par les contribuables dont vous -même, et au dodo dans nos entrepôts—> C’est bien de la traîtrise.
            – Ces VAB HOT , il nous les fallait , tel qu’ils sont actuellement ( ma préférence!!!), ou alors, en les modifiant, avec le système D ( Ca vous pose un problème le système D!!! …. Relisez vous depuis plusieurs mois : Vous êtes réticent ! IL faut être plus ouvert, humer l’air et les embruns tchadiens et maliens autant que libanais) pour en faire des VAB originels ! A combien estimez- vous la vie d’un soldat???
            – En 2014, combien y avait-il de VBMR engagé sur BARKHANE? et combien en 2018?
            – En 2014, 15, 16, 17,18 …combien y avait-il de VBCI engagé sur BARKHANE ? décompter le nb de mois et remplacer leurs absences par du VAB HOT dès lors que les missions nécessitaient du « MISSILE »????
            – Pour ce qui concerne LE SERVAL, indiquez moi les dimensions exactes, le poids à vide, le poids en ordre de combat non initial mais le poids en ordre de combat annoncé à EUROSATORY 2018 ? ( PS : je vous aide : le POIDS en ORDRE DE COMBAT serait en Hausse!) un certain nombre d’incertitudes, effectivement … Et donc, je n’en ai pas fait mention dans mon commentaire précédent!
            – Vous parlez d’un comportement réfractaire au changement? Mais vous annoncez vous-même un renouveau pour la période actuelle , et vous ne vous appuyez pas sur l’historique pour faire preuve d’adaptations, pour éviter de commettre quelques erreurs commises durant la période 1975- 1989. Aussi , qui est le + réfractaire ?
            – relisez-vous : incohérence entre l’évocation de besoins, l’opérationnel, le financier, la vision globale . Relisez-vous!
            – DE VILLIERS a besoin d’autres généraux qui viennent en renfort pour l’action constructive qu’il a réalisée en 2017. Il a fait très peur à une minorité, a appris beaucoup à de nombreuses personnes : La qualité « des photos » de son expérience, de sa vision historique, de la description de la situation actuelle géostratégique-sociale-économique-politique-sanitaire, et les différents points de projection dans des avenirs de court et moyen terme! Beaucoup sont très content qu’il soit partit aux USA . A t’il été « invité » à partir, RAPIDEMENT????
            Quoiqu’il en soit, la GRANDE MUETTE est désormais réveillée , et cela est UNE ARME DE DISSUASION PLUS LETALE qu’un M51 : Ce n’est que mon point de vue… Je suis heureux que l’on est de plus en plus nombreux à le partager!
            – effectuez des recherches sur les Différents matériels dont nous avons discuté à travers nos commentaires respectifs . Et vous constaterez qu’avec le SERVAL, comme pour le GRIFFON, ce sont les industriels qui gagnent leur combat, et non nous soldats qui gagneront nos futurs combats, parce qu’ils ne sont pas adaptés pour un maximum de terrains et de configurations . Ce qui n »est pas le cas des VAB Originels, du VAB HOT , et du VAB MK2 en 4×4 ( ce- dernier matériel est quelque peu différent des 2 premiers cités… ). Et un programme urgent pour 1000 exemplaires de VAB MK2 en 4X4 permettrait de mettre en place une usine d’assemblage supplémentaire , sur le territoire, en plus de celles déjà existantes et prévues.
            Les VAB sont adaptés aux terrains sur lesquels se déroule l’opération BARKHANE…. Et pas que…

            A +

        • marc dit :

          Daguet c’était en 1991, maintenant on est en 2018.
          Donc véhicule apprécié à l’époque, maintenant…

          Missile plus produit, des dates limites qui approchent… Donc on refourgue car nous on remplace par mieux.
          Oui plus cher, plus lourd, mais plus sur pour nos soldats.
          Quel est le prix de la vie d’un de nos soldats?

          Bienvenue en 2018.

    • Hermes dit :

      La recomposition du « parc VAB » c’est l’arrivé du griffon, dont visiblement 89 sont prévu en 2019 (Chiffre venant du site gouv.fr mais j’ai un doute)?

      • TINA2009 dit :

        Bsr HERMES !

        Ce n’est qu »une recomposition très partielle, car 2 matériels différents en tout point : Renseignez vous et discuter avec les intéressés ( les industriels et futurs utilisateurs le disent depuis le lancement du programme: je ne fais que répéter leurs propos ! ).
        Si vous êtes sourd , RDV chez L’OTO ou alors arrêtez la B.R.A.N.L.A.D.E: Je sais qu’une B.R.A.N.L.A.D.E ca fait se raconter des choses , ca vous calme un peu , ca vous fait voir la vie en rose … Mais REVEIL LE GAZIER!
        – Exercez vous à exercer votre esprit critique!
        PS : Vous savez qu’ AIRBUS a recommandé de développer L’A600 M …. On se demande pourquoi….

        A bientôt!

    • Etiennebee dit :

      Vous avez pris vos cachets grand père ? Parce que là vous racontez vraiment bêtise sur bêtise

      • TINA2009 dit :

        Bsr Etiennebee !

        Merci pour votre intérêt concernant ma santé: effectivement, je prends divers médicaments et compléments tous les matins, midi et soirs :
        – 3 cachets de barbiturique en 500ML à chaque prise
        – 1 ligne de coke en 350 mg, à chaque prise … aromatisée à la glace à la vanille de Madagascar
        – Une botte de RAIFORT crue/jour … Et non lavée ( ben ouais , autrement c’est pas du jeu) … Et puis , il faut garder le rythme de l’entrainement de survie dans un environnement hostile … Et en Bretagne , c’est très hostile … Et il y a du RAIFORT partout, partout, partout !
        – 1/4 d’amanite phalloïde consommée crue ( Ben ouais…. Autrement , c’est pas du jeu )… Et puis , il faut garder le rythme de l’entraînement de survie et de combat en pleine forêt, en plein novembre .
        – Un rapport galipette / Jour, avec une partenaire motivée ou en manque ( ce qui n’est pas mon cas!) : Ben ouais , faut garder le rythme de concentration et de relativité conventionnelle et quantique . Aussi , si votre dame est Ok , moi, je suis OK : QUELQUESOIT le lieu : Sur la moquette , dans la niche du chien, au bord de la piscine, sur le buffet de la Salle à manger, dans le camping car conjugal en présence et sous l’oeil attentif de la tortue du voisin, sur le toit du VAB HOT, dans la salle de cinéma…!
        – 3 pillules d’acide Néerlandaise, aromatisée au Gouda AOC de 9 mois
        – 3 infusions/Jr d’AYAHUASCA pur, aromatisé à l’urine de TAPIR endémique… Et celle du chien – 1 chihuahua mâle – de ma voisine, qui arrête pas de venir marquer son territoire sur mes 3 exemplaires replantés dans le jardin…
        – Une fiente de pigeon récoltée demi-sèche et consommée telle quelle, chaque Dimanche, récupérée sur le rebord de la fenêtre de mon autre voisine, alors que cette dernière s’adonne à son activité dominicale préférée (à savoir, la séance de caresse intime génitale), à l’heure pile et exacte où retentissent les cloches de l’église catholique invitant au rassemblement et au recueillement collectif dominical, d’une part; Et sous l’oeil dubitatif du coucou de l’horloge franc-comtoise, dont le chant révèle une gorge nouée par l’émotion de ce spectacle quelque peu insolite et érectophilisant, d’autre part!

        Autrement, j’ai envoyé ma demande au liban – Ministère de la Défense- pour qu’il m’offre , pour Noel, un VAB HOT d’occasion , en bon état de marche , avec le Certificat du Contrôle Ok de Giat Industries , et tout , et tout….
        J’attends avec impatience mon nouveau véhicule pour aller cueillir les champignons!

    • Leum dit :

      Le programme Scorpion vous en avez entendu parler?

    • Arno dit :

      Je ne suis même pas sur que ces VAB hot n’aient été déployés sur aucun des terrains d’OPEX de ces dix dernière années.
      « alors qu’aucune commande de recomposition du parc VAB a été passé » vous oubliez le programme scorpion accessoirement.

      • TINA2009 dit :

        Bsr ARNO !

        Veuillez éteindre la TV, et INTERNET , en ayant pris soin d’acheter plusieurs livres , ‘une part ; et nous rencontrer , frères et camarades d’armes !
        Le programme SCORPION n’est pas un programme pour remplacer nos VAB actuels : servir sur VAB vous l’aurait appris: Et pas désolé….
        En revanche , les VAB HOT auraient pu renforcer significativement la disponibilité de la totalité du parc des VAB , même si la parc des VAB HOT est faible et même si; il avait fallu consentir à certaines déposes peu couteuses financièrement et en temps ( Personnellement , j’aurai gardé la configuration initiale du VAB HOT! ).

        • Arno dit :

          ?? Je me permets d’insister, le griffon du programme scorpion est un VBMR, multi-rôle modulable..etc visant ENTRE AUTRES à remplacer les missions du VAB. Ce qui est sur, et là on se rejoint peut-être, c’est qu’il n’y aura pas un parc de griffons aussi important que ce que fut celui du VAB.
          Mais le VAB c’est un concept de la guerre froide faite pour une armée de conscription. Le VBMR c’est un autre concept quoiqu’on en pense.

    • MD dit :

      Le VAB a largement fait son temps. Quand il était jeune, il pouvait et il a rendu quelques services. Mais il avait aussi beaucoup, beaucoup trop de défauts .
      Qu’il cède donc à présent la place à des engins plus modernes, et mieux adaptés aux nouvelles conditions des conflits à venir. Et aussi plus stables.
      Opinion d’un vieil utilisateur des VAB à 4 et à 6 roues, et aussi du VXB, qui a vu aussi , hélas, trop d’accidents graves et souvent mortels avec des VAB qui se sont retournés sur le dos.

  5. Stoltenberg dit :

    Les Libanais doivent bien rigoler. Tellement stupides ces Français. Ils se font dépouiller par leurs propres politiciens. 100 millions de dollars d’aides militaires attribuées au Liban par an alors que l’armée française est en piteux état, que des centaines de milliers de Français soient obligés de sortir dans les rues car ils sont matraqués fiscalement, et que la France a plus de 100% du PIB de dette. Ce ne sont pas les Libanais qui vont payer cette dette!

    • R2D2 dit :

      Pour info on leur passe surtout du materiel usé jusqu’a la corde et qui n’est plus d’actualité.
      La question ce n’est pas combien cela coute mais combien cela nous couterait si ce pays s’enflamme de nouveau et que l’on doit y aller… de nouveau. Et ca ca coutera bien plus cher.

      • Stoltenberg dit :

        Pourquoi voulez-vous y aller? On est au XXIème siècle, je tiens à vous rappeler. C’est fini le colonialisme. Et il va falloir aussi penser à devenir de plus en plus indépendants du pétrole.

        • R2D2 dit :

          Le Liban était un protectorat francais pas une colonie. Et depuis les liens ont toujours ete forts et que bon nombre de libanais ont un passeport francais. Les autres ont un passeport d’un autre pays europeen ou alors americain. ll faut ajouter a cela les nombreux ressortissants francais/europeens qui vivent au Liban.
          .
          Bref au prochain conflit nous y serons pour – a minima – exfiltrer tous les ressortissants europeens. Un peu comme nous l’avons fait lors du dernier conflit avec Israel. Ca c’est dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas nous devrons intervenir au sol pour eviter le suraccident. Ah oui sinon on a deja du monde la bas avec la FINUL.

          • Stoltenberg dit :

            Je ne suis toujours pas convaincu. Désolé. Je ne pense pas qu’il y ait une raison pour qu’on leur donne 0,5 mld d’euros sans aucune contrepartie. J’aurais préféré que, au pire, cet équipement soit envoyé dans un pays européen menacé par la Russie. Comme l’Estonie par exemple.

        • dolgan dit :

          Crise migratoire, ça vous parle?

  6. Dimitri dit :

    J’entends déjà les commentaires négatifs comme quoi on donne du matos à des autres nations plutôt qu’à nos propres soldats blablabla vous n’avez rien compris.
    Le don de materiels à un pays allié se fait depuis toujours. En 1945 les américains nous ont donné des milliers de véhicules pour reformer et réarmer l’armée française au lieu de les rapatrier chez eux. Ils ont aussi financé des programmes d’armement européens et français pour relancer une industrie de défense européenne comme le développement du Mystère IV. Alors faire don de 20 VAB loin d’être neuf sa ne me choque pas du tout. Il vaut mieux aider un allié a combattre le terrorisme chez lui à ses balbutiements plutôt que laisser faire faute de moyens et que ce problème devienne le notre.

    • Frédéric dit :

      Exactement, enfin un commentaire censé.

    • Barfly dit :

      Le problème est de savoir si le Liban de demain (donc l’armement que nous lui offrons généreusement) sera toujours un allié ou pas. Avec la pression de plus en forte du Hezbollah, on a de quoi avoir des doutes. Il y a une possibilité qu’un jour ces armes se retrouvent entre les mains du Hezb ce qui aurait tendance à contrarier la France.

    • Allobroge dit :

      Sauf que les américains nous ont fait et nous font encore payer la facture. Là il s’agit de dons !

  7. Thaurac dit :

    On vit encore avec le fameux rêve du liban francophone, sans tenir compte des réalités du terrain.
    Un jour , ce matériel se retrouvera au main du hezbollah, qui politiquement, à la main mise sur l’armée , ses cadres…

    • jyb dit :

      @thaurac
      réalités du terrain. Je suis impatient de les lire…

      • Thaurac dit :

        En voilà un peu
        https://fr.news.yahoo.com/liban-hariri-accuse-le-hezbollah-bloquer-la-formation-151417715.html
        BEYROUTH (Reuters) – Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a accusé mardi le Hezbollah, soutenu par l’Iran, de faire obstacle à ses efforts pour former un nouveau gouvernement.

        Le mouvement chiite Hezbollah, dirigé par Sayyed Hassan Nasrallah et qui dispose d’une puissante milice armée, exige qu’un ministère soit attribué à l’un des députés sunnites qui se sont alliés à lui, ce que Saad Hariri refuse.

        « Il y a une vérité : la formation du gouvernement fait face à un obstacle », a déclaré Hariri lors d’une conférence de presse à Beyrouth, six mois après les élections législatives. « Hassan Nasrallah l’a clairement dit : le Hezbollah a décidé de bloquer la formation du gouvernement. »
        .
        Sous un semblant de laisser aller démocratique, le hez coupe et taille au liban et dés que ça va trop loin , intervient de tout son poids.
        Ce n’est pas en mettant le mot « république » devant le nom d’un pays que tu en fais un pays démocratie, c’est juste un moyen de faire semblant, de ne pas heurter les autres pays c’est tout, donc, sous des aspects démocratiques, au liban, c’est la main de fer du hez (et de l’iran) qui mène le jeu et j’imagine que, s’ils ne sont pas cons, il y a longtemps qu’ils ont noyauté l’armée (la moindre des choses)
        Le reste est du pipi de chat (milicés et autres partis seulement « tolérés » par le hez.

        • jyb dit :

          @thaurac
          donc des sunnites sont alliés à des chiites…
          C’est bien çà le Liban. C’est l’endroit ou toute la propagande monolithique
          occidentale des gentils contre les méchants s’effondre comme un chateau de cartes.

    • Lechavenois dit :

      @Thaurac :
      .
      « …avec le fameux rêve du liban francophone, sans tenir… »
      .
      je n’osais l’écrire, vous l’avez fait, vous avez raison.
      Je ne vois pas comment va finir cette relation nébuleuse entre la France et le Liban.

    • Frédéric dit :

      Et donc les américains qui donné plus de 110 obusiers de 155 M198 entre 2015 et 2017 et 32 M2A2 Bradley l’année dernière ne sont pas au courant ?

      Face aux livraisons américaines, les dons français font figure d’aumône !

      Voici la liste des livraisons américaines entre aout 2016 et aout 2017 depuis le site de l’ambassade US au Liban :

      https://lb.usembassy.gov/us-delivers-bradley-fighting-vehicles-lebanese-army/

      40 M198 howitzers
      50 armored Humvees
      an Armed Cessna aircraft with hellfire missiles
      55 mortar systems
      50 Mark-19 automatic grenade launchers
      1100 machine guns, including 800 50 caliber machine guns
      4,000 M4 rifles
      Over half a million rounds of ammunition
      320 night vision devices and thermal sights
      360 secure communication radios

      AVANT DE CRITIQUER SANS AUCUN FONDEMENT LA POLITIQUE FRANÇAISE, QUE LES IGNARES SE RENSEIGNENT SUR QUI FAIT QUOI !!!

      • Barfly dit :

        @Frédéric
        Les USA font ce qu’ils veulent. Quand ils jouent aux idiots on n’est pas obligé de les suivre bêtement.
        La leçon en Irak ne leur a pas suffit. Ils ont offert des milliers de matériel différents (Humvee, char abrams, artillerie, véhicules blindés MRAP ect…) à l’armée irakienne, matériel qui s’est ensuite retrouvé entre les mains de l’EI.
        Si demain une guerre devait éclater au Liban, l’armée libanaise se ferait plier par le Hezbollah. Bien évidemment il ferait main basse sur tout ce matériel et il s’en servirait peut-être contre Israël, l’allié des américains. Cherchez l’erreur.

  8. Plusdepognon dit :

    Bonsoir,
    J’aurai préféré placer ce lien sur un autre article, mais après tout nous parlons du pétrole, ça ne concerne pas que le moyen orient…
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2018/11/01/minuit-et-quart/
    Bonne lecture !

    • petitjean dit :

      L’Immonde, anti pétrole, anti nucléaire….parce-que vous lisez encore ce torchon, cet organe de propagande ??!!….

    • Thaurac dit :

      Depuis mon plus jeune âge, j’ai du voir passer 5 ou 6 pics ou prétendus tel, de la fin du pétrole, et il est toujours là, et l’arctique n’a encore pas été exploité……
      Il a encore de beaux jours devant lui, malheureusement car ça freine d’autres découvertes énergétiques..

      • Thinker dit :

        L’Antarctique surtout… certains soutiennent que c’est 30% des réserves globales de pétrole estimé.
        Les réserves globales de pétrole varient en fonction du cours du baril (ex: le Canada qui reconnait 175 milliards de barils passe à plus de moitié moins sous les 70$, idem pour le Venezuela), l’ampleur des découvertes de nouveaux gisement aussi (moins de bénéfice à la vente = moins d’investissement dans la prospection = moins découverte = psychose = remontée des cours du baril).
        Et surtout les réserves locales de pétrole varient en fonction de la stratégie des politiciens nationaux qui peuvent voir un intérêt à mentir éhontément à la hausse ou à la baisse (ex: la Russie qui déclarait 70 milliards de baril prouvés en 2011 et qui produisant 10 milliards/an aurait du tomber totalement court de réserve cette année, idem pour nos amis américain qui en déclaraient 40 milliards à la même époque et qui se sont payés le luxe de passer d’une production de 9 à 11 milliards annuel…).

  9. Daniel Daflon dit :

    Noël approche, les affaires marchent très bien pour certains…mais pas pour nous, gens des « classes laborieuses », comme dirait Sa Majesté ben macron :
    Aux dernières nouvelles,« La France allait fournir une nouvelle aide militaire de 14 millions d’euros au Liban. D’où la livraison de matériels faite ce 27 novembre ».
    « Au total, la France a attribué, au total, 45 millions d’euros de dons aux forces libanaises en 2017 et en 2018. L’ensemble de la contribution française à la sécurité du Liban s’élève à un demi-milliard de dollars sur ces cinq dernières années ». Ajoutons à cela le récent cadeau fait au roi du Maroc qui nous coûte la moitié du prix de son nouveau TGV, les milliards d’euros consacrés à l’entretien des clandestins envahissant notre pays, et nous avons une idée assez précise, quoique non exhaustive, d’où file l’argent de la France, moderne tonneau des Danaïdes.
    C’est donc nous qui payons, par nos impôts, ce nouveau cadeau royal fait au Liban, dont nous autres, employés, ouvriers et paysans, n’avons que faire, sans vouloir être péjoratif.
    Lorsqu’on connaît l’état déplorable du matériel de nos propres forces armées, dénoncé par la presse spécialisée et qui ma été attesté par des amis militaires, il y a de quoi rester dubitatif.
    Il est vrai que cela explique en partie la frénésie macronienne de trouver de l’argent à tout prix, même au prix de la qualité de vie du peuple français qu’il cherche à convertir en bête de somme, taxable à volonté. On comprend facilement qu’il n’a que faire des Français pourvu que ceux ci se taisent et continuent à pédaler la tête dans le guidon, pour lui permettre, telle la « Semeuse », de pouvoir dilapider notre argent en distribuant à tous vents à des pays étrangers. Que lui importe le sort des travailleurs, des pauvres, des SDF ? Lui vit bien au chaud et bien nourri dans son palais, tel un monarque oriental, pour lequel il se prend.
    Va t il l’emporter ? C’est aux Français de décider en montrant leur mobilisation et leur détermination.

  10. dompal dit :

    Donner des VAB HOT à un pays ami, c’est une bonne chose..
    Mais qu’en est-il des missiles ???
    Un missile n’a ps une durée de vie illimitée.
    A quand date la dernière année de fabrication de ces missiles ?
    Si qq’un a une réponse je suis preneur……pas trouvé sur le Net…peut-être pas assez cherché !

  11. C’est Nasrallah qui va être content.