Les forces spéciales françaises intéressées par le « Flyboard Air », la planche de surf volante de Zapata Industries

En mars 2017, Franky Zapata était convoqué par la Gendarmerie de l’Air, qui lui reprochait plusieurs infractions à la réglementation pouvant donner lieu à de fortes amendes, voire à une peine de prison. En cause? Son Flyboard Air, une sorte de planche de surf volante, pouvant voler à 10.000 pieds d’altitude à la vitesse maximale de 80 noeuds (150 km/h environ). Et, à l’époque, l’entrepreneur marseillais, ancien champion de jet-ski, envisageait de quitter la France pour trouver des cieux plus accueillants.

Plus de 18 mois plus tard, la situation a radicalement changé. En effet, à l’occasion du Forum Innovation Défense, qui s’est tenu à Paris entre les 22 et 24 novembre, M. Zapata a effectué une démonstration de son Flyboard Air aux côtés des forces spéciales françaises.

Mieux : son entreprise, Zapata Industries, a même obtenu un financement de 1,3 millions d’euros de la part du ministère des Armées [via la Direction générale de l’armement] pour améliorer son invention. Il est ainsi question de mettre au point un nouveau système de propulsion plus stable et maniable tout en étant moins bruyant, en coopération avec l’ONERA et la société Poly-shape.

Actuellement, le principe du Flyboard Air repose sur 6 moteurs et un algorithme qui ajuste en permanence l’inclinaison des 4 turbo-réacteurs ainsi que les turbines latérales. L’un des soucis est que le réservoir est placé dans le dos du pilote… Ce qui, pour une utilisation militaire, n’est pas l’idéal.

Pour le ministère des Armées, il s’agit, via cette enveloppe attribuée à Zapata Industries, d’éviter de voir cette technologie passer sous pavillon étranger, comme cela faillit être le cas en août 2016, quand la société américaine Implant Sciences Corporation (IMSC) envisagea de racheter l’entreprise de Franky Zapata.

D’autant plus que l’US Army avait déjà tenté de faire de ses fantassins des émules du « Le Surfer d’argent » [personnage imaginé par le regretté Stan Lee] en confiant à la société De Lackner le soin de développer le HZ-1 Aerocycle, c’est à dire une sorte d’hélicoptère individuel adapté aux missions de reconnaissance. Mais, après deux accidents, ce projet fut arrêté.

Les applications militaires du Flyboard Air de Zapara Industries peuvent aller de la reconnaissance au combat urbain en passant par l’extraction rapide.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]