Quatre Rafale du « Normandie-Niémen » invités à un exercice conjoint de la RAF et de l’US Air Force

Quatre fois par an, la Royal Air Force et l’US Air Force organisent un exercice conjoint appelé « Pointblank », du nom de l’offensive alliée de 1943 contre l’industrie militaire allemande, laquelle mobilisé les bombardiers du RAF Bomber Command et ceux de la 8th Air Force américaine. Jusqu’à présent, l’armée de l’Air française n’avait jamais été conviée à y participer. Ce ne sera désormais plus le cas.

En effet, les 27 et 28 novembre, quatre Rafale du Régiment de Chasse 2/30 « Normandie-Niémen », de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, prendront part à la prochain édition de l’exercice Pointblank, qui, pour l’occasion, prendra une nouvelle envergure puisqu’il sollicitera pas moins de 40 aéronefs « en majorité déployés depuis leurs bases de stationnement en Europe », précise le ministère des Armées [à noter que, dans sa communication, il parle d' »escadron de chasse » et non de « régiment de chasse » pour désigner le « Neu-Neu »].

Au total, et outre ces 4 Rafale, 23 aviateurs, dont des « mécaniciens et des commandos », seront concernés par cet exercice.

« L’objectif de l’exercice est d’éprouver l’interopérabilité des 3 forces aériennes dans un environnement hostile et sur des missions complexes (ravitaillement en vol, reconnaissance, sauvetage au combat…), conduites avec des équipements de 4e et de 5e génération », explique le ministère des Armées. Et d’ajouter : « Pointblank n’est pas seulement un entraînement, il est aussi l’opportunité d’expérimenter en interallié, l’intégration et la coordination de nouveaux moyens et processus. »

Selon la même sources, aux côtés des Rafale, F-15, Typhoon, Hawks, AWACS et autres KC-135,  des avions dits de 5e génération F-35 devraient être de la partie, sans plus de précision. Cela étant, sur les 16 appareils de ce type qui lui ont été livrés par Lockheed-Martin, la RAF en dispose de 9 exemplaires basés à Marham, où ils sont mis en oeuvre par le 617 Squadron « Dambusters ».

Par ailleurs, le 20 novembre, au sujet des F-35A de l’US Air Force, le gouvernement britannique a débloqué une enveloppe de 160 millions de livres sterling pour effectuer des travaux sur la base de Lakenheath afin de permettre leur déploiement permanent d’ici 2021. « Depuis plus de 100 ans, nos forces armées se sont battues pour défendre nos valeurs et nos intérêts communs. Nos deux pays ont développé les relations les plus profondes, les plus larges et les plus avancées de tous les pays », a fait valoir le ministère britannique de la Défense [MoD].

L’exercice Pointblank n’est pas le seul à ne concerner les seules forces aériennes françaises, britanniques et américaines. Tel est le cas, par exemple, de celui appelé Atlantic Trident, qui a lieu tous les deux ans aux États-Unis.

Photo : EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]