En 2018, 30 militaires du rang ont intégré l’École militaire interarmes pour devenir officier

Dans l’armée de Terre, l’on ne parle pas d' »ascenseur social » mais d' »escalier social ». Ces deux expressions ne veulent pas exactement dire la même chose car la seconde suppose que des efforts soient faits pour s’élever au sein de la hiérarchie.

Et cela apparaît dans les chiffres livrés l’an passé par le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM). Ainsi, et cela ne concerne pas la seule armée de Terre, 21,6% des officiers ont un baccalauréat, 5,4% sont titulaires d’un CAP/BEP et 2,5% n’ont aucun diplôme.

« L’opportunité de progresser socialement dans notre armée est une vérité historique », souligne ainsi le général Marc Conruyt, sous-directeur des études et de la politique de la direction de ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT). Et c’est même, insiste-t-il « une singularité de l’armée de Terre » puisqu’en 2018, « 50 % de nos officiers sont d’anciens sous-officiers, et plus de 60 % de ces derniers sont issus du rang ». Aussi, se félicite-t-il, « peu d’organismes peuvent s’enorgueillir de favoriser à ce point la promotion interne. »

Mais depuis 2010, pour peu qu’il soit titulaire d’un baccalauréat, il possible à un militaire du rang d’intégrer le corps des officiers en cas de réussite au concours (interne) de l’École militaire interarmes [EMIA] de Saint-Cyr Coëtquidan. C’est le cas pour 30 d’entre-eux en 2018, annonce l’armée de Terre.

Pour rappel, l’EMIA « délivre une formation pluridisciplinaire de niveau Bac+3 conjuguant formation humaine, militaire et académique. »

Quoi qu’il en soit, souligne le général Conruyt, « notre système, principalement basé sur l’idée de méritocratie, s’appuie sur les valeurs profondes de l’armée de Terre : la promotion au mérite fondée sur la seule qualité du soldat, la valorisation des talents de chacun au profit d’un collectif efficace et le crédit porté à l’expérience. »

Photo : ESCC / EMIA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Carin

  2. de Frank

  3. de Raoul888

    • de Montaudran

    • de Felipe

    • de Claude

  4. de Roger Dubreuil

  5. de Sam

    • de Montaudran

  6. de girardin

  7. de FOC

  8. de Rocchi

  9. de Curiosité

  10. de Roger Dubreuil

  11. de Lakolo

    • de Roger Dubreuil

  12. de Carin

    • de Roger Dubreuil

    • de Plouc putatif