Général Lecointre : « L’expansionnisme chinois peut devenir agressif »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. de Thillot paul dit :

    ayant lu votre article ,mon Général vous oubliez le livret (péril jaune ) que j’ai un peu lu qu’avait
    mon adjudant chef dans son bureau au garage . FFA 1964-1965 2B.

    • tartempion dit :

      Le péril jaune n’est rien à côté du péril vert de l’islam qui gangrène déjà notre armée . https://fr.sputniknews.com/france/201811141038898559-armee-terrorisme-polemique-police-france/

    • Jopiter dit :

      le livret sur péril blanc que j’ai tout lu, il parle plus 300 millions de morts depuis le 16e siècle, sur l’extermination des amérindiens et aborigènes d’Australie, massacres partout dans le monde, même entre eux, comme les guerres mondiales, 20 millions africains ont été enlevés et revendus en Amérique pour le commerce esclavagiste.
      depuis 20 ans, 300 milles civils irakiens et afghans ont été massacrés.
      https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts

      • Frédéric dit :

        Et c’est beaucoup moins que le nombre de victimes des guerres civiles chinoises et des Grandes Invasions mongols 🙂 Quand on est ignare, on s’informe avant d’écrire.

        • Galopante dit :

          Le nombre de morts C’est beaucoup moins que les Européens entretuent. Si tu comprends pas, mangés moins de nems.

        • Davidegoyave dit :

          au moins tu reconnais que la Chine n’a jamais fait le massacre à l’étranger,
          je te rappelle lorsque Christophe Colombe arrive en Amérique, la petite ile San Salvador a eu environ 5 milles amérindiens, toutes les îles dans cette région a eu environ 5 millions le même peuple à l’époque, il y en a aucun aujourd’hui, si tu me crois pas, fais un tout en Martinique.

      • Schwarzwald dit :

        Il faut aussi voir que les esclaves ont été prit par des Perses et des tribues locales et revendus dans les ports esclavagistes, donc au lieu de blâmer le commerçant, tirez sur le fournisseur et ayez un peu de culture moins « méchants blancs ». Merci.

    • tschok dit :

      Merci pour le lien.
      .
      Des passages où j’ai dit « aïe! », comme celui-ci: « Un facteur culturel impalpable pourrait être encore invoqué pour rendre compte du manque de crédibilité à la mer des équipages chinois : des Athéniens aux Anglais, les peuples libres ne font-ils pas les meilleurs marins ? »
      .
      Le manque de sérieux académique de ce genre d’arguments me décomplexe totalement.
      .
      Sinon, Frédéric Besset est assez catégorique dans ses conclusions, bcp plus qu’Alexandre Sheldon Duplaix (Cf DSI n°138, p40, son article sur la flotte chinoise).

  2. tartempion dit :

    Macron et son idée d’armée européenne aura fait bien rire ces derniers jours , encore une orientation farfelue à l’instar de celle de Sarkozy qui voulait réformer l’islam ou de Nadjat Valaut belkacem qui s’était mis en tête d’interdire la prostitution …..L’important étant d’occuper la scène , de créer l’événement et de générer du buzz pour exister et prendre de la hauteur .Dire que Macron est incapable de prendre les mesures adéquates pour protéger les policiers qui sont aprés leur service parfois menacés , suivis et agressés ou ces simples citoyens qui doivent présenter une pièce d’identité pour rentrer chez eux à des dealers de 15 ans qui ont pris possession de quartiers entiers dans notre pays .

    • tschok dit :

      Comme à Courbevoie, par exemple, où les règlements de comptes entre bandes rivales dégénèrent un fusillades, qui font des dizaines de morts parmi la population, au point que la police n’ose plus s’aventurer dans certains quartiers, devenus des zones de non-droit aux mains des islamistes.
      .
      Mais la presse gaucho-européiste n’en parle pas…
      .
      Moi, j’ai des preuves de ce que j’avance. Demandez à Mercator, il vous le confirmera. Courbevoie (dans le 92) est une ville très dangereuses, avec plein de Noirs, d’Arabes et d’homosexuels qui font des choses contre-nature.
      .
      Ouuuuuh!

  3. PK dit :

    On pourrait proposer aux Norvégiens de nous accompagner, en priant que les Chinois n’aient pas de pétrolier pour les empêcher de passer !

  4. Fred dit :

    – Le monde peut disparaître demain
    – Je peux devenir riche
    – Le Luxembourg peut devenir champion du monde de footbal
    – …
    ‘Peut’ veut simplement dire que ce n’est pas impossible. En gros ça ne veut pas dire grand chose et c’est bien trop imprécis comme base pour une stratégie.

  5. Etiennebee dit :

    Je me répète, mais la Chine constitue une menace bien plus grande que la Russie pour les pays libres et démocratiques.
    Ils sont le nœud économique mondial, détiennent des monopoles sur des produits stratégiques, maîtrisent parfaitement les technologies de la communication et les cybers attaques, et ne comprennent et ne respectent que la force.
    La Chine est un grand danger …

    • Lechavenois dit :

      @ Etiennebee.
      .
       » … la Chine constitue une menace bien plus grande que la Russie.. » : j’irais au delà de votre analyse.
      .
      Je  » regarde de loin « , et ce depuis plusieurs années la politique expansionniste chinoise.
      .
      Un  » accrochage rugueux  » entre les chinois et les japonais ( et ses alliés ) fera passer, si je puis dire, les nombreux conflits du Moyen Orient et ses milliers de cadavres et destructions pour un  » détail de l’histoire militaire mondiale  » depuis un demi siècle.
      .
      Il me semble nécessaire que les occidentaux doivent approfondir très sérieusement leurs relations avec les pays du Sud Est Asiatique afin de contenir la politique que, l’on peut qualifier sans ambiguïté, d’agressive.

  6. Parabellum dit :

    On se réveille mais on fait quoi? On construit vite une vraie série de sous marins d attaque ? 0n déploie des moyens de combat aériens et des missiles Aa pour protéger nos territoires d outre mer ? N fait passer le message pas touché ! On s allié fortement avec les australiens qui voient la menace grandir? La nouvelle caledonie qui vient de voter pour rester encore en france est en première ligne…les navires de servitude de piriou ont à peine une 12 7 à bord..ca le ferait pas…IL devient urgent de revoir nos objectifs et moyens autrement qu avec des vieux plans post 89…….IL n y a aucun dividende de la paix…

    • Yannus dit :

      C’est dans ce genre de concours de bites qu’on se dit que 20 FTI et 15 Fremm ce n.est pas forcément un luxe.
      Pour les chalutiers on peut faire traîner une ancre affûtée comme une faux au niveau des filets.

  7. Alain d dit :

    La Chine peut devenir agressive ?
    Mais en 2014, pendant les barbouzeries de la Russie en Ukraine, la Chine a aussi accélérée début mai, probablement rassurée par la molle attitude de l’Occident. Netanyahou aussi avait profité de la situation, pendant que le monde entier était concentré sur l’agression russe, pour taper sur Gaza début juillet 2014.
    Les coïncidences, je n’y crois absolument pas.
    Ce qui s’est passé au Vietnam n’avait quasiment pas été relayé en France !
    La Chine avait juste installé une plate-forme pétrolière de l’entreprise CNOOC dans une ZEE du Vietnam.
    La China National Offshore Oil Corporation qui appartient totalement à état chinois.
    L’Europe a mise la tête dans le sable pour opérer une de ses spécialités : faire l’autruche !
    France first.
    Total, Technip, Vallourec, etc. font des affaires avec la CNOOC, donc chut.
    J’ai une perte de mémoire, Technip, enfin maintenant Technip FMC ne réalise t’il pas des plateformes de forage pétrolier?
    Rien contre les affaires, réalpolitik oblige, mais justement, là on voit comment la Chine nous tient pas les couilles, et non pas le contraire, raison de l’omerta européenne sur le sujet, donc la route de la soie OK, mais pas à n’importe quelle condition! Et l’UE se soucie trop peu des chinoiseries en Mer de Chine, au Pakistan, en Birmanie, au Sri Lanka, etc.
    Que penser de l’Allemagne, qui est encore plus dépendante de l’économie chinoise ? Tout comme la Suisse et le Royaume-Uni.

    Pour rappel, on s’est fait arnaqué 2 fois par les américains, parce que maintenant Technip FMC n’est plus que très peu française, même méthode que pour GE-Alstom.
    Et voici l’une des conséquences :
    http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08/05/20005-20180805ARTFIG00153-technip-somme-de-remedier-au-mal-etre-de-ses-salaries.php
    Depuis que l’état abandonne ses fleurons, il ne faut pas s’étonner de la montée des extrémismes de gauche et de droite !
    Alstom rail, va lui aussi passer à la casserole pour la grande joie des actionnaires et des milieux financier. Alors même que le Group Siemens ne cesse de licencier massivement depuis plusieurs années et que Siemens Mobility n’a pas de meilleurs résultats qu’Alstom et dispose d’un carnet de commandes et de perceptives moindres, notamment à l’international, où Alstom est bien plus fort, comme au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique du Sud, en Amérique du sud et en Russie-Kazakhstan.
    Sous prétexte de résister au géant chinois, on va se faire baiser, une fois de plus, mais les actionnaires et les dirigeants actuels (Siemens et Alstom) toucheront le gros lot !
    De plus une coopération 50/50 plutôt qu’une fusacq aurait permise de conserver l’ensemble des 2 groupes alors que là il va y’avoir du démantèlement !
    Un massacre en prévision !

    https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-tension-entre-la-chine-et-le-vietnam-un-bateau-de-pecheur-coule_615295.html
    Si ce n’est pas une agression délibérée, on appelle cela comment?
    https://www.nouvelobs.com/monde/20140515.REU4518/emeutes-anti-chinoises-meurtrieres-au-vietnam.html

  8. Daniel BESSON dit :

    Tiens ? Mongénéral veut re-déclarer la guerre aux  » Pavillons Noirs  » ???

  9. Auguste dit :

    Pendant qu’on joue à se faire peur,les Chinois préparent demain.Ils se sont implantés en Islande,Norvège,Groenland et bientôt la Finlande.Ils y investissent,construisent des ports.La fonte des glaces en Arctique va permettre un passage qui va leur faire gagner 2 semaines par rapport à la route actuelle par le détroit de Malacca,qui est sous contrôle américain, et Suez.Faudrait peut-être qu’on se bouge le popotin, si on veut avoir un peu de sous pour payer une Défense correcte.

    • Bran ruz dit :

      Faut dire qu’ils ont des dirigeants stables et qui n’ont pas les yeux rivés sur les prochaines échéances électorales…
      Ça aide pour avoir une vision à long terme.

  10. Guigoomber dit :

    A quand un embargo sur la Chine ?

    • Arno dit :

      hein? vous voulez dire un embargo sur nos smartphones, nos écrans plats, les objets de la vie courante, et j’en passe….vous n’y pensez pas

    • Ltikf dit :

      Effectivement la Chine est un Empire aux pieds d’argile – il suffit de contrôler le commerce International et ils iront vers l’attrition. Ceci en parallèle avec une attitude militaire résolue… Tiens, mais ce n’est pas justement ce que fait D.Trump !? Pendant qu’E.Macron – aux fraises – joue à diminuer les budgets d’armement avec la technique des vases communicants et parle des USA comme un ennemi potentiel – la plus grosse bourde diplomatique française depuis des décennies !!!

    • Giliers dit :

      si la Chine arrête de financer la PSA, elle va fermer la porte lendemain.

    • Frédéric dit :

      Il y a officiellement un embargo de plusieurs nations occidentales envers l’armement depuis Tien An Men. Cela n’était finalement pas un mal vu que les Russes se font copier leurs Su-27.

  11. Green dit :

    En effet, les territoires français du pacifique et de l’Océan indien sont tentants pour les chinois. A leur place je ferai des valises bien pleines de dollars a tous les indépendantistes disposés a écouter la Chine. L’afrique est aujourd’hui presque entièrement dominée et redevable au chinois. C’est impressionnant ce que la Chine a fait en 15 ans la bas.
    Et clairement, il n’y a rien a attendre des européens pour nous soutenir dans la région. Restent les anglais, les australiens, américains, indiens et japonais.

    • Giliers dit :

      les territoires français du pacifique et de l’Océan sont des terres à décoloniser selon l’ONU:
      https://www.un.org/press/fr/2017/cpsd633.doc.htm
      https://www.youtube.com/watch?v=zjdJ1DesYd0

      • Alouien dit :

        exactement, posséder des territoires à plus 10 milles kms de chez eux, 100% expansionnisme.
        lorsque l’ONU vous dit que ce sont des colonies, donc, préparez les valises, et allez-vous en.

      • Thinker dit :

        On vient d’organiser le premier référendum et ils ont dit non. Plus qu’à les faire revoter 2 fois jusqu’à ce qu’ils votent bien maintenant.

      • Thinker dit :

        Les Chinois vont faire voter les Tibétains ?

        • Lougakic dit :

          Les kanak ont été à 100% parmi la population, maintenant à 28%, c’est le bon moment de référendum. En 1961, le comité de décolonisation de l’ONU a demandé le référendum en NC. Si la France attende à cette année, parce que le nombre de population est garanti le ‘ non ‘ qui remporte.
          Des questions ?

          • Alpha dit :

            @Lougakic
            Comme au Xinjiang, où l’Etat chinois déplace des Hans pour les faire devenir majoritaires face aux Ouïghours ?… 😮

        • Alouettesi dit :

          L’ONU n’a jamais traité le Tibet est une colonie.

  12. Frédéric dit :

    Je rappelle les vidéos filmées par la marine chinoise lorsque que ses navires ont mitraillés des soldats vietnamiens désarmés les pieds dans l’eau lorsque qu’elle a pris le contrôle d’un îlot des Spatleys en 1988…Bon, a l’époque, les deux nations étaient en conflit quasi ouvert, mais c’est pas joli à voir 🙁

    • Giliers dit :

      mitraille sur les soldats, est mieux que mitraille sur les civils et causé 63 ivoiriens morts en 2004.
      pas joli à voir du tout.

  13. werf dit :

    Quelle méconnaissance de la pensée chinoise. Point n’est besoin de montrer sa force, elle est déjà là avec la diaspora chinoise qui contrôle tout le commerce dans l’Océan indien, la mer ce Chine et le Pacifique avec un formidable système mondial de renseignement stratégique et économique, y compris en Europe et en France. Quant à sa force militaire, je vous donne RDV dans 10 ans, ils auront dépassé les américains et les russes sur le plan des moyens et de la technologie. Alors la France peut envoyer une frégate, ils lui feront de beaux sourires sauf si elle s’approche trop des eaux territoriales définies par les autorités chinoises . »Les conventions et traités ne doivent être respectés que par ceux qui les signent » nouveau proverbe chinois…

  14. Pascal (l'autre) dit :

    Comment répondre à la Chine? En arrêtant de tout faire fabriquer chez eux! Bien sur on va nous rétorquer que faire fabriquer en occident et en France en particulier va coûter beaucoup plus cher à cause des salaires, charges sociales et autres! Oui par rapport aux salaires chinois mais la vrai raison est que les bénefs seraient moins importants et ça l’actionnaire il aime pas! mais alors il aime pas du tout!! Et à l’approche de Noël qui va se soucier de tout cela en achetant les cadeaux et jouets très souvent estampillé « made in China » .

    Et si certains disent ; « c’est loin, cela ne nous concerne pas je rappelle que nous possédons dans le pacifique sud probablement le plus grand domaine maritime au monde et que nous nous devons de le défendre en raison des réserves halieutiques ainsi que de très important gisements de nodules polymétalliques contenant certainement en plus des classiques minerais métalliques les fameuses « terres rares »*

    * A moins que nous les bradions comme nous avons bradé le nickel de Nouvelle Calédonie

  15. Hermes dit :

    Ne pas oublier que Chine et USA vont économiquement parlant, droit dans le mur !
    .
    La guerre semble inévitable car il est impensable qu’un de ces 2 pays s’effondre sans emporter le monde avec lui… Vive la mondialisation !
    La crise de 2008, une babiole à côté de ce qui nous attend…

    • tschok dit :

      S’ils pouvaient nous laisser un petit morceau du mur, pour que nous aussi on en profite…
      .
      En échange on leur refilerait un petit morceau de notre trou.

  16. Petit canard laqué dit :

    Si la notion de moral leur est étrangère. Donc, ils seront beaucoup plus dangereux

  17. vrai_chasseur dit :

    La Chine a réalisé que son commerce international passe par des voies maritimes à 70%. Avec une concentration énorme de ce trafic en Mer de Chine, le fameux ‘flanc sud’ là où il y a justement des disputes territoriales avec les pays voisins.
    Perturber ce trafic c’est perturber grandement la santé économique de la Chine toute entière.
    Elle a donc compris qu’il lui fallait une marine ‘Blue Ocean’ et pas seulement ‘Green Ocean’. Elle le fait, donc.
    Jusque là rien de surprenant.
    Il faut maintenant faire le tri entre intérêts géostratégiques hard et soft, agressivité militaire réelle de type hégémonique vs postures diplomatiques ou velléitaires, de la part de la Chine.
    Au boulot les stratèges.

  18. lxm dit :

    Suffit de renommer la mer de Chine avec un autre nom.
    Dans la mentalité chinoise, basée sur les idéogramme, donner le nom chine à une mer signifie que la chine est son propriétaire.
    Arabie et Perse s’étaient aussi écharpés sur le nom à donner à l’étendue d’eau entre leurs 2 mondes.
    Rasoir d’ockham, les gens semblent intelligents à court terme parce qu’ils s’agitent mais sur le long terme tout se réduit à des principes basiques.

  19. MD dit :

    Si le CEMA dit que la Chine est expansionniste, il serait peut-être bien temps de préparer des plans pour une guerre de masse.

  20. patrick tiso dit :

    Pensez-vous que l’expansionnisme américain n’est pas agressif ?

  21. Matou dit :

    La Chine raisonne sur le temps long, a un projet stratégique clair et résonne selon sa propre philosophie et ses propres valeurs. Elle a passé plusieurs étapes de son projet : se donner les moyens financiers de ses ambitions en captant une bonne partie de la production mondiale à moindre coût et en rendant dépendant un certain nombre de ses pays clients au passage, voire en les affaiblissant. Je pense que notre pays en est hélas un exemple. Le monstre grandit et devient de plus en plus fort chaque jour. La rivalité sino-américaine va probablement s’exacerber car les deux poids lourds vont rentrer en conflit sur les ressources très probablement, avec la Russie en embuscade. Jusqu’où les Etats-Unis accepteront-ils de se laisser approcher, voire dépasser sur le leadership mondial ? Le seuil déclencheur d’une prochaine guerre se trouve sans doute à cet endroit, on y sera tous embarqués et la Russie jouera en fonction de son propre intérêt, elle même fortement prétendante à ce leadership de toute évidence. Les hommes sont doués pour se doter d’outils mais ont décidément bien du mal à évoluer sur le plan de la sagesse et du vivre ensemble de façon pérenne et non agressive. Rien n’a changé depuis cromagnon à part la puissance destructrice et le nombre. Je ne suis pas optimiste pour l’avenir proche, je m’inquiète pour mes enfants, j’espère me tromper mais dans les grandes lignes, je ne crois pas. L’avenir le dira. En attendant, consolidons ce que l’on peut pour tenter de survire même en partie à ce qui nous attend. Pardon de paraître un peu sombre. Je n’ai pas honte que nos pays s’attachent à des valeurs. C’est ce qui différencie la bête de l’être humain sans doute…

  22. moussaillon dit :

    Le vrai péril c’est le vert, l’islamisme, mais la notre général ne dit mot, sinon retraite anticipée et adieu à la nouvelle prime de responsabilité de 50000 E.
    A part cela, il nous trouve des ennemis partout y compris sur la planète mars !!!

  23. Max dit :

    Je n’ai aucun doute quant à l’emploi de l’arsenal nucléaire avant la fin d’une décennie.
    Les chinois collent tellement à l’image impérialiste que les USA ont usé durant le XX siècle. Le copier-coller pourrait être risible mais il en va de la paix mondiale ! La Chine est toujours et encore dans une quête pleine d’orgueil et de vanité face aux changement géopolitiques qu’elle a enduré durant le 19ème siècle ! Avec les russes qui comptent revenir dans la danse « hyperpuissance » made in Guerre Froide cela sera explosif . Surtout que l’occident vit une certaine instabilité, fruit des audaces cupides capitalistes anglo-saxonnes : Merci Reagan et Thatcher, apôtres de la déréglementation financière internationale.