Les artilleurs français ont réalisé 54 missions de tir contre Daesh au cours de ces derniers jours

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. jyb dit :

    caesar : il semble que l’égypte finaliserait l’achat de canons coréens. rappel : caesar et K9 howitzer
    étaient finalistes d’une longue campagne d’évaluation.

  2. jyb dit :

    bataille d’hajjine : personne n’est dupe que les bombardements turcs proche d’ain al arab sont une excuse. Le fait est que daesh, avait planifié une contre offensive, la fenetre météo (vent de sable) et tirs sur ain al arab sont fortuits.
    Plusieurs causes à la réussite de cette contre offensive, la mère de toute les causes : le renseignement. La capacité feu de daesh avait été sous estimé, ses moyens mobiles et « blindés » idem. Jusqu’à la contre offensive, la défense d’hajjine était restée assez statique, mines, ied ( daisy chain), vbied et voied, inghymazi, snipping, coups de main limités sur des positions fds, combats en localité.. Avec la degradation des conditions meteo, les fds ont vu sortir de « nulle part » les technicals, canons sans recul, et blindés homemade. Ils ont été pris à revers par des groupes infiltrés et des cellules de djihadistes évacuées parmi les « civils ».
    D’où une retraite désorganisée (déroute) des fds et pour etre précis, c’est plus la limite d’élongation de l’action dedaesh que les défenses fds qui ont stoppé cette attaque. La coalition a aussi fait mouvement vers l’arrière.
    Autre cause structurelle, le sous dimensionnement des fds pour s’emparer de zones complexes avec des djihadistes acculer ou adosser sur l’Euphrate.
    Les lignes sont stabilisées mêmes si certaines positions des fds/coalition seront peut etre evacuées étant trop exposées. Les combats au sol sont le fait de daesh, en revanche les canons ne sont pas les seuls à agir, les raids aériens de la coalition se sont multipliés. On parle de plus d’une centaine de djihadistes dcd.

  3. jyb dit :

    La stabilité dans les zones libérées et le role clef des tribus a été rappelé récemment. C’est un autre point faible a traiter d’urgence. Bachir Faiçal al houwaidi, un des chefs tribaux les plus éminents de raqqah a été tué le 2 novembre par daesh. Cette élimination est un mauvais coup pour la coalition « c’est avec de la tristesse que nous avons appris le meurtre de al houwaidi, l’une des plus hautes personnalités de la tribu des afadallah et l’un des principaux membres du conseil civil de raqqah.. » communiqué des autorités fds/coalition à raqqah.
    L’info a d’abord été donné par l’agence de presse kurde hawar news.
    Il faut souligner que ces éliminations sont un des éléments de la stratégie insurrectionnelle de daesh. Plusieurs membres des tribus ont été déjà éliminé à raqqah. Omar alloush un des plus hauts responsables kurdes à été tué à tall abyad (nord de la syrie)
    Idem en irak ou on apprenait le 2 novembre que plusieurs chefs tribaux ainsi que des Mokhtar (chefs de village) avait été éliminé par daesh.

    • Auguste dit :

      Les membres de la tribu de Bashir Faiçal attribuent son assassinat,comme tout les problèmes de Raqqa,aux Kurdes.Ils ne veulent pas de l’autorité Kurde et ils fricotent depuis toujours avec les barbus.On parle d’une base Française au nord-est de Raqqa.Fake?.

      • jyb dit :

        @auguste
        2 bases au nord est de raqqah, la cimenterie Lafarge de jalabiya et la base d’ain issa.
        Ensuite, il y a des cop ou pca (poste de combat avancée) tenue par des fds+français.
        Ils sont comme leur nom l’indique plus proche du front et donc plus au sud.

        • Auguste dit :

          Je parle de Sahlat Al- Banat,près de l’usine à sucre.Ils ont fait des forages et un site proche des barbus parle d’une base française en construction.Parlait,parce que ça date de quelques mois.Lafarge c’est pas base Américaine?.Les US ont le projet d’en construire une autre à Raqqa.

          • jyb dit :

            @Auguste
            Aucune info sur sahlat al banat. Ce quartier a été un des axes de pénétration pendant la bataille de raqqah. Mais je doute qu’il abrite une quelconque implantation française.
            cimenterie est un hub des fs en syrie ( essentiellement us et françaises) Ain issa est une base plus conventionnelle. Sans oublier la zone de tabqah occupée par les us mais pas que/qu’eux.
            Pas d’info solide sur une base us à raqqah (ce serait un doublonnage inutile et très malhabile d’un point de vue local)

          • jyb dit :

            @Auguste
            suite : L’info sur sahlat al banat vient de baladi news qui n’est pas proche des barbus mais proche de l’asl.
            Je pense que « forage » est une erreur de traduction et qu’il s’agit de « creusement » de défenses et de tranchées. En l’occurrence, il y a sur le principal axe de sahlat al banat un gros check point durci tenu par les sdf.
            https://www.baladi-news.com/en/news/details/36640/

          • Charles Hoursain dit :

            Vous voulez dire que les américains installent de plus en plus leurs bases d’occupation en Syrie?..Ils avaient donc bien préparé leurs coups pour justifier leurs interventions d’occupants armés?..

  4. jyb dit :

    Le 2 novembre amaq (agence officielle de daesh) a affirmé qu’un militaire français a été tué dans un accrochage dans une zone rurale du nord de l’irak (près de touz khourmatou)
    La veille l’artillerie irakienne avait bombardé dans ce secteur une position de daesh. Des peshmerga auraient aussi été blessé.

    • Auguste dit :

      Touz Khourmatou c’est pas le territoire des « drapeaux blancs »?.Un machin composé de barbus Kurdes,daesh et autres , dont on ne sait pas les buts,sinon celui de s’emparer du pétrole,ni qui les soutient.

      • jyb dit :

        @Auguste
        dit autrement : Touz Khourmatou c’est l’irak. Cette ville rassemble des turkmènes, sunnites et chiites, des kurdes, des yézidies…

  5. MP3 dit :

    2052 missions de tir… L’artillerie française a fait un boulot monstre en appui des forces anti-Daech.

    • dolgan dit :

      Oui, et à terme, il sera intéressant de faire le bilan en comparant avec les autres moyens d’artillerie (us surtout?) déployés. mobilité, blindage, endurance, …

  6. Bozkurt23 dit :

    Daech qui n’a pas d aviation, pas d’artillerie lourdes motorisées ou pas, reprend du terrain !! Contre une coalition de plusieurs pays, les fds qui sont sur le terrain qu ils connaissent bien , appuyés par l aviation américaine. On dirait que daech a encore un rôle à jouer.

    • dolgan dit :

      Coalition de plusieurs pays engageant très peu de moyens….
      .
       » reprend du terrain » … on en reparle dans 6 mois …

    • Charles Hoursain dit :

      ..Les FDS ?..Ce ne sont pas les rebelles anti-Assad ?..soutenus par les américains qui ont décidé d’ installer leurs bases militaires d’occupants en Syrie,et dont les français sont les larbins des USA,y compris à mourir pour des intérêts uniquement américains ?.D’ailleurs,chaque fois que les américains créent des guerres,interviennent pour installer leurs bases de domination,les français sont mobilisés et meurent pour des intérêts uniquement américains..Faut laisser les américains se faire tuer tout seuls..C’est leur vocation..

  7. Justicier dit :

    Faut fumer tous ces animaux. Pas de négociations, pas d’exeptions.

  8. jyb dit :

    – irak : 1.premier attentat à la voiture piégée depuis la libération de Mossoul.
    2. la coalition a bombardé des positions djihadistes près de makhmour ! pour rappel makhmour est la première base sur laquelle sont arrivés les caesar de la tf Wagram en irak. Ce qui donne une idée de la situation sécuritaire.

    • Auguste dit :

      Mossoul?:ça me dit quelque chose.Vous vous souvenez du retour de familles daesh dans la ville?.Vous me reprochiez d’avoir exagéré l’info de Middle East Eye.Elles étaient peu,mais avaient été très bien accueillies dans leurs anciens quartiers de l’Ouest.Mes craintes de l’époque semblent se confirmer.Même si on n’a pas encore la preuve formelle de l’implication de daesh.

  9. wawa dit :

    C’est quoi une  » mission de tir »
    Parceque si c’est 54 obus , ça ne mérite pas un article c’est un peu riquiqui.