L’Espagne pourrait échanger 4 à 6 A400M « Atlas » contre 54 avions d’entraînement avec la Corée du Sud

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Leum dit :

    La Corée est moins idiote et dépendante que bien des pays d’Europe

    • Forestier dit :

      Bravo pour cette analyse foudroyante, avec 30000 GIs sur son sol et une Gde partie de ses achats d’armements aux US, ils sont certainements autants voir plus dépendants aux EU que nombre d’états européens.

    • MD dit :

      Moins dépendante, c’est vite dit. En 2002, la Corée a préféré choisir des F-15K américains plutôt que des Typhons ou tout autre avion sous la pression conjointe des Américains et d’un lobby d’ex officiers de son armée de l’air , à la botte de ces derniers.

    • mich dit :

      Bonjour ,moins dependante vous dites ,pas vraiment ,avec qui ils manoeuvrent souvent ?quels pays deploient des forces dans ce pays ?ils ont effectivement une defense mieux prepare ,mais vous oubliez un leger point de detail ,comme ISRAEL ,le risque de guerre est bien reel.

    • olivier 15 dit :

      c’est sûr. Pas du tout dépendante des USA. 😉

    • L’autreTom dit :

      C’est vrai qu’elle est à peine dépendante des États-Unis…

  2. Fred dit :

    Ceci au détriment des autres partenaires de l’A400M, puisque la répartition industrielle s’est faite en fonction du nombre d’appareils commandés, et, double peine, au détriment de la vente directe qui profiterait à l’ensemble de ceux-ci.
    L’Allemagne compte faire de même depuis longtemps, pour une trentaine d’appareils (!)
    Mais il se murmure que la France …
    Pas très loyal tout ça. Pas très serein. [il aurait peut-être été avisé de rajouter une clause au contrat de partage industriel, concernant cette question]

    • v_atekor dit :

      Vu le retard de prod’ d’Airbus, même avec une telle close, c’est complètement caduc. L’avionneur ne songera pas à l’export d’ici un moment.
      .
      Mais en pratique un acheteur unique pour l’ensemble de l’Europe résoudrait ce genre de plaisanteries.

    • wagdoox dit :

      On parle même pas des royalties que les autres européens ont perdu sur l’export…

  3. M dit :

    Encore une énorme entourloupe de nos amis europeen qui surevaluent leurs besoins pour se tailler la part du lion dans le montage industriel et qui revendent ou reduisent leur commande ensuite. Allemagne, Espagne, même combat.

    • Fred dit :

      La France a également réduit la voilure de 70 appareils à 50.

      • Fred dit :

        @ Fred
        Je ne crois pas, non. La commande initiale était de 50, et il se murmure que seuls 30 seraient souhaité être conservés.
        .
        Ben oui, il y a plusieurs « Fred » sur ce site :o)
        A moins que je sois schizophrène ???

      • Alpha dit :

        @Fred
        Non, pas exactement !…
        Le Livre blanc français sur la défense et la sécurité nationale de 2013 a ramené de 70 à 50 les besoins en avions de transport tactique, y compris ceux destinés aux forces spéciales…
        Les avions de transport tactique, Fred, pas spécifiquement l’A400M, qui a terme restera bien de 50 unités en ligne, comme prévu et commandés initialement… 😉
        Maintenant, si vous avez une source, je suis preneur.
        D’ailleurs :http://www.opex360.com/2013/06/18/la-france-ne-reverra-pas-a-la-baisse-sa-commande-da400m/

  4. Auguste dit :

    Il y a comme un défaut chez A400M.Les charges de travail sont faites en fonction des commandes du pays.L’Allemagne a déjà fait le coup:une grosse commande pour avoir le plus possible de travail et après on vend le surplus.Double peine pour les autres:perte de travail et perte de redevances liées à l’export des A400M vendus par les Allemands.(La Tribune)

  5. HENRY dit :

    Le vide-grenier du tiers-monde…

    • Bangkapi dit :

      Corée du Sud, tiers monde !
      Soyez sérieux Henry

    • Montaudran dit :

      La Corée du sud un pays du tiers monde ?

    • Frédéric dit :

      ? La Corée du Sud est depuis longtemps un pays développé !

      • lym dit :

        Vu que c’est nous qui vidons les greniers, le tiers-monde évoqué c’est également nous je pense! Ceci dit, il y a 25 ans, on qualifiait ainsi l’Espagne avant qu’elle ne sorte de l’ornière à coup de subventions européennes… qui nous ont mis du mauvais côté des vases communicants.

  6. Brun loutre dit :

    Avant qu’Airbus puisse vendre des A400M à l’export, il faudra déjà attendre que tous les pays européens qui ont des remords d’avoir eu un peu d’ambition en matière de défense il y a quelques années finissent de revendre les leurs sur le marché de l’occasion!

    • MD dit :

      Et il faudrait aussi pour commencer qu’Airbus soit capable de livrer sans retard tous les A400M qui lui ont été commandés. Cela ne semble pas être le cas pour l’instant.

  7. Lechavenois dit :

    Airbus, géant de l’industrie aéronautique civile, n’arrive pas à vendre  » son mouton à 5 pattes militaire « ,car peu de pays accordent leur confiance, et à juste titre, à A400m.
    .
    Aussi, si des gouvernements qui disposent déjà de cet avion, arrivent par des truchements alambiqués, à dégoter de nouveaux clients pour cet engin, c’est très bien !
    .
    Plus il y aura d’opérateurs d’A400m, plus la machine sera crédible aux yeux des forces armées et elle suscitera alors l’intérêt de nouveaux prospects…
    .
    Les marchés internationaux sont rudes et la concurrence féroce. Il est donc impératif de trouver par tous les moyens, des débouchés et donc de l’argent, pour l’industrie militaire européenne si nous la souhaitons pérenne, et ce, afin de garder une certaine indépendance technologique.
    .

  8. GBU dit :

    Le F-5, l’avion d’entrainement avancé de l' »Ejército del Aire », devrai être également remplacé par le T-50.

  9. albert66 dit :

    Entre ceux qui préfèrent un avion de guerre américain à européen (UK, Belgique, Pays bas, Danemark, Norvège, Italie, Allemagne ?, Pologne ?), et ceux qui revendent leurs avions européens (Allemagne, Espagne) … moi je vous le dis, l’Europe de la défense c’est pas pour demain.

    • John dit :

      La défense européenne est une tentative française de vendre plus de matériel…
      Au final, elle cherche à faire la même chose que les USA…

  10. Yannus dit :

    C’est la contribution de l’Espagne au commandement européen de transport aérien?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandement_europ%C3%A9en_du_transport_aérien

  11. wagdoox dit :

    On devrait faire de meme, pour le T50B pour la patrouille de France.

  12. Nike dit :

    15% de rabais ? C’est le moment pour revenir à la quantité initiale (70 avions) à moindre coût.