Syrie : La Marine nationale a tiré les enseignements des « ratés » de l’opération Hamilton

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Cela devient de plus en plus compliqué et cher de faire la guerre ; et si on envisageait d’investir autant dans la paix que dans la guerre ? Et que signifie ‘souveraineté’ de la France, alors que tout est décidé par les eurocrates et que l’on ne fait que subir une mondialisation uniquement orientée vars les profits à court terme de la finance internationale ? Mourir et tuer pour cela ? Le souhaitez vous pour vos enfants ?

    • Céphée dit :

      J’ai résolu le problème : Je n’ai pas, et n’aurai jamais, d’enfant.
       
      La surpopulation est le vrai problème de l’humanité. Tous les autres problèmes (guerre, ressources, pollution…) ne sont que des conséquences de cette surpopulation.
      Donc la solution tient en un simple point : Arrêter de faire des gosses.

      • Lucide dit :

        J’avais oublié que quand nous n’étions pas en surpopulation nous étions en paix.

        • auguste dit :

          En 1911 la France avait une population d’un peu moins de 40 millions et l’Allemagne d’un peu plus de 64.Je ne vous raconte pas la suite.

          • Thinker dit :

            Les 2 guerres mondiales dont on nous rebat les oreilles constamment s’expliquent toutes 2 en partie par l’évolution démographique (et par la nouvelle géopolitique du pétrole), la guerre contre l’unification Allemande de 1870 pareil: les Français avaient peur de l’augmentation de la population allemande, et de leur coté les Allemands commençaient à se méfier des 140 millions de Russes puis des 180 millions d’Urssidés.
            Pour rappel, avant le milieu du XIXeme siècle, dans les frontières de l’Empire du Kaizer post-1870, il y a une population moins importante qu’à l’intérieur des frontières françaises. C’est ce qui fait que la France est une puissance économique et militaire plus forte.
            Pour l’anecdote, malgré son explosion démographique fasse à une France qui a transité à partir de la guerre de 7 ans (1760), la population Allemande a mis un bon gros siècle à rattraper la population Française parce que leurs excédents démographiques migraient outre-Atlantique pour génocider les Amérindien d’Amérique du nord. Le génocide Amérindiens résultent en effet principalement de conséquence démographique: l’augmentation de la population de colons à imposer leur expansion sur tout le territoire, d’où l’émergence d’un conflit.
            Même chose quand on regarde l’insoluble conflit Israélo-Palestinien: les causes sont d’abord démographiques avant d’être idéologique.
            La démographie est le principal facteur de guerre depuis des temps immémoriaux et en estimant les projections, on peut prévoir les tensions et les conflits du futur: après 2050, l’Afrique subsaharienne contre l’Afrique du Nord et l’Europe, et sur l’autre front l’Asie du sud contre l’Extrême et le Moyen-Orient. Sans oublier la Chine contre la Russie à cause de l’épuisement des ressources…

        • Hermes dit :

          C’est l’inverse, quand nous n’étions pas surpopulation, nous étions en guerre.
          Notre paix relativement des dernières décennies à engendré cette situation.

      • Claude dit :

        Mille fois oui

      • Df dit :

        Vous n’auriez ete sur terre si vos parents etc,

      • felipe dit :

        nulle votre remarque. car vous n’allez pas au bout de la logique. si surpopulation il y a , rien ne vous empêche d’adopter des enfants vivant dans des conditions misérables, de leur donner une éducation et des valeurs qui leur feraient aimer leur pays d’adoption. mais non, vous avez seulement décidé d’en profiter, et de profiter de ce que vous offre ce pays que vous méprisez.
        je connais trop de couples courageux qui sont allés au bout de leur logique pour ne pas m’assoir sur vos considération pseudo éthiques

      • TINA2009 dit :

        BSR CEPHEE !

        Excellent Humoiur !
        J’adore !
        ENCORE ! ENCORE ! ENCORE !
        PS : Sait -on si PARLY, PRAZUCK, MARILOSSIAN ont des Gosses ?
        Oui ???? OOOHHHH,,,,, Quel dommage ! Et dire qu’ils se sont mis à 2 pour ça !!!
        CAR, Quand on voit le discours des 3 sur ce seul sujet, c’est pas rassurant, et ça m’a complètement dégouté de reprendre des flageolets en accompagnement de Foie de veau !

      • Auguste dit :

        Pour faire baisser la population mondiale,il n’y a qu’une méthode:augmenter le niveau de vie de la population.C’est automatique.

        • ScopeWizard dit :

          Pas bien pigé ………….. 🙁

          • Auguste dit :

            Pourtant c’est simple.Quand un couple a un niveau de vie décent,comme en Occident,il pense à vivre,faire peu d’enfants pour pouvoir les envoyer à l’école,vacances..etc.Voir la Chine qui avait pris des mesures drastiques (même plus) pour limiter les naissances et qui a échoué.Et depuis son entrée en capitalisme,le niveau de vie a augmenté,il y a baisse de la natalité au point qu’elle s’inquiète pour l’avenir.Ou fait-on le plus d’enfants?:dans les pays ou il n’y a pas de revenus,de protection sociale,de retraite.Les enfants y pourvoient et on en fait à la chaine.

          • ScopeWizard dit :

            @Auguste
            .
            « C’ est simple » , mais @Scope légèrement flapi en ce moment donc beaucoup de neurones en permission longue durée …………… 😉
            .
            Mais là ça va , avec ceux qui restent et une mobilisation efficace , c’ est bon , j’ ai tout bien pigé ……………. 🙂

          • Polymères dit :

            La politique de l’enfant unique n’y est pour rien?
            Moi je vous dis que ce qui fait qu’avant tout, le niveau de vie influe sur les naissances, c’est qu’en occident par exemple, l’enfant ne travaille pas et n’est pas source de revenus ou de moindre effort. Par ce qu’en en occident l’enfant n’est plus signe de profit (même si certains continuent d’en faire pour les avantages sociaux et les allocation, c’est triste mais vrai) qu’il est parfois une charge, que l’on a arrêté d’en faire par grappes.
            Dans d’autres pays (et ils sont nombreux) les enfants servent de petites mains aux parents. D’ailleurs on note que pour des pays en développement, dont la Chine et son enfant unique, on veut des garçons, car il travaillera et pourra au début de sa vie de jeune adulte, financer la famille et devrait mieux réussir professionnellement qu’une fille qui a 25-30 doit être « casée ». Pire même, en Inde, la dote qu’on doit payer pour les mariages poussent là aussi (en plus) à vouloir un garçon, quitte à avorter 3-4 fois pour avoir le « bon ». En Afrique on espère voir l’un des fils partir en Europe pour ensuite envoyer la moitié de son salaire par western union.
            Autre effet qui créer la surpopulation que nous connaissons, c’est la mondialisation et la solidarité d’organisations, d’ONG, d’états etc.
            Comment expliquer rationnellement une surpopulation dans des pays qui actuellement n’ont pas l’auto-suffisance alimentaire? Les algériens par exemple peuvent dire merci au pétrole pour ensuite importer la bouffe subventionné qui nourrit le peuple.
            L’aide alimentaire qui combat la famine, les opérations humanitaires, les contraintes militaires qui fait que massacrer une population ne passe plus et risque d’emporter leur commanditaire dans un conflit avec des étrangers, tout cela contribue au développement démographique.
            Mais d’une manière générale, c’est l’abondance de nourriture et son exploitation de masse qui permet de nourrir tout ce monde. Le plaisir de la vie en découle mais n’en est pas une cause, car l’enfant fait généralement partie de ce plaisir. On fait peut-être des enfants à 30 ans plutôt que 20, cela influe aussi sur le nombre, la fertilité baissant pour la femme.La différence aussi c’est que chez nous on cherche à avoir une bonne situation pour avoir un enfant quand chez d’autres on fait des enfants pour améliorer sa situation, là dessus on se rejoint (niveau de vie).
            .
            Mais le niveau de vie est un problème, car tout le monde veut vivre comme en occident, le modèle de consommation le pousse, l’argent est le coeur de tout et on peut voir dans certains pays, comme au Japon, en Corée du Sud mais aussi la Chine (pour reprendre la baisse de la natalité après la fin de la politique de l’enfant unique), que leurs sociétés sont devenus « travaillistes d’influence occidentale » alors même qu’elles étaient « familiales d’influence traditionaliste  » . Concrètement, pour eux la réussite d’une vie, c’est avant tout une réussite professionnelle ou l’on se fera plein d’argent (et cette façon de penser est présente, même chez les plus pauvres, ce n’est pas en atteignant un bon niveau de vie qu’ils ne veulent pas trop d’enfants, mais bien avant, c’est devenu culturelle). Là aussi c’est un phénomène à prendre en compte, la mondialisation du modèle occidentale a un effet important. Vouloir mettre tout le monde au même niveau de vie est un doux rêve, la planète ne peut apporter à tous ce qu’elle donne à certains. Il n’y aura jamais assez de pétrole pour qu’on roule tous en voiture (et que ça dure) par exemple , la capitalisme ça reste un système économique ou le faible niveau de vie des uns est nécessaire pour un haut niveau de vie des autres. Même si tout le monde peut être un pauvre et devenir riche demain, ce nouveau riche cherchera plus pauvre que lui ailleurs. Cette réalité s’impose même dans la société elle même des riches, qu’est ce que 1000€ en France? Qu’est ce que 1000€ au Niger?
            Mais c’est un sujet à part que d’évoquer le bienfaits et les méfaits du capitalisme.

          • Robert dit :

            Bien vu, Polymères.
            Pas forcément d’accord avec tout, mais globalement je vous suis.

          • ScopeWizard dit :

            @Polymères
            .
            Si selon moi votre vision d’ ensemble s’ avère juste , ne perdez toutefois pas de vue que l’ on ne fait pas d’ enfants uniquement par calcul ou par intérêt ( aides financières , avantages , accroître pour X raisons une population donnée , etc … ) , il y a aussi tout le côté pulsionnel répondant à de l’ instinctif propre à l’ Homme ( et à l’ ensemble du règne animal ) à prendre en compte , spécialement dans les pays où la contraception n’ existe pas ou est méconnue …………..

      • Robert dit :

        Céphée,
        Vous tenez un propos typique de la haine de soi occidentale.
        Il n’y a que des occidentaux pour tenir de tels propos. Nous imposons à notre civilisation la contraception, l’avortement, l’eugénisme des handicapés et l’euthanasie et nous nous demandons hypocritement pourquoi nous allons aussi mal moralement et spirituellement.
        Rassurez-vous, d’autres viennent remplir le vide que vous aurez laissé, perpétuer à leur façon la piété filiale et la transmission que vous aurez refusés aux occidentaux, mais je ne suis pas sûr que leur système de valeurs, ainsi que leur respect sacré pour la déesse Gaïa, correspondent exactement à ce que vous dites vouloir pour l’humanité.

        • ScopeWizard dit :

          @Robert
          .
          Si cela continue ainsi , je crains que nous allions tout droit vers une monstrueuse guerre des peuples qui pour commencer ravagera toute l’ Europe , même plus de leurs dirigeants , une guerre de peuples entiers assoiffés de haine réciproque avec beaucoup d’ individus vraiment très très cons pour l’ alimenter et lui donner un côté encore plus gratuit et cruel , une espèce d’ énorme guerre civile qui relèguera la totalité de la dernière guerre mondiale au rang de simple bataille rangée …………
          Les horreurs qui nous menacent devraient nous pousser à réfléchir plutôt cent fois qu’ une , mais ……….
          .
          « La surpopulation est le vrai problème de l’humanité. Tous les autres problèmes (guerre, ressources, pollution…) ne sont que des conséquences de cette surpopulation. »
          .
          En revanche là-dessus , @Céphée a vu juste ; personnellement , je ne puis lui donner tort même si ce n’ est là qu’ une grande partie du diagnostic et non sa totalité tellement tout ceci est multifactoriel ………..

          • Robert dit :

            Scope,
            Le malthusianisme ne visait à l’origine que les populations pauvres qui troublaient le confort de la société protestante prospère par leur fécondité. Sauf que cette fécondité était liée à leur faibles moyens de subsistance voire de survie et ces bourgeois protestants ne voulaient pas avoir à assurer de meilleurs conditions de vie à ceux qu’ils exploitaient. Ils étaient pauvres, c’était la volonté de Dieu, presque un châtiment mérité.
            Aussi ce n’était pas leur fécondité qui menaçait la société, mais d’être maintenus dans ces conditions de dépendance pour servir de main d’oeuvre malléable sans nuire à la prospérité visible, que Dieu bénit dans ce protestantisme, avec leur misère évidente.
            Une vision utilitariste sous vernis religieux de la société à laquelle l’être humain doit se conformer.
            Aujourd’hui, des lois ont imposées la culture de mort pour que les pauvres régulent leur fécondité sans menacer la prospérité et le confort de ceux qui les exploitent. Et nous éliminons certains handicapés et cherchons maintenant à éliminer les vieux et les malades pour ne pas assumer notre responsabilité en violant l’ordre naturel et la plus élémentaire solidarité.
            Or, avec un niveau de vie moyen et des besoins non excessifs, que favorise à mort la société de consommation à tout crin, une famille ne menace personne, mais elle échappe déjà à cette dépendance dont profite sou bien le marché roi, le dieu profit. Juste en dessous, elle est dépendante et ne menace pas la société marchande.
            Regardez les principaux promoteurs de ce malthusianisme, de Malthus à Margaret Sanger en passant par Attali, vous trouverez des ennemis de l’humanité, pour l’avortement des pauvres et une autorisation d’enfanter, stérilisation des pauvres, sauf s’il est de la race dominante et riche, et des amoureux de l’argent.
            C’est une escroquerie intellectuelle.
            Si l’Afrique nous menace, c’est parce que nous ne l’avons pas aidé à inventer son système de développement et que nous importons sa main d’œuvre pour avoir du personnel bon marché, et pour certains de diviser nos sociétés. Après deux générations en France, les africains feront mécaniquement moins d’enfants avec une certaine aisance sociale, mais pendant ce temps-là, les français d’origine ne veulent pas faire d’enfants pour préférer leur confort et ne pas assumer leur responsabilité générationnelle, transmettre la vie qu’ils ont reçue et assurer la solidarité avec les anciens.
            C’est en réalité la pensée de gauche, déguisée derrière une générosité feinte et maintenant cette projection dans le salut de la planète. Je préférerais toujours l’être humain tel qu’il est à n’importe quel paganisme ou matérialisme déguisé en vertu.

    • Bravo-charlie dit :

      Nous n’avons plus aucune ‘souveraineté’ dans certaines de nos banlieues mais chuuuuutttttttt ! Pas de vague.

      • Kaloupen dit :

        Encore un *** qui ne sort des **** que pour dire une connerie, bravo 10/10… tous tes commentaires vont dans le même sens…il faut changer de registre, ça commence à sentir mauvais

    • Bangkapi dit :

      Ici c’est un blog on l’on parle de divers sujet militaires, cela ne sert à rien de faire de la morale à deux balles.
      Moi je vais pas sur un site antimilitariste ou pacifiste , je sais que je n’arriverai pas à les convaincre que « plutôt rouge que mort  » ou  » pas question de faire l’agneau à l’abattoir  » c’est pas mon truc.
      Pour discuter comment on peut éviter de faire la guerre , et là je suis d’accord c’est pas bien, il y a les sites de diplomatie.
      Mais comment faire la guerre, essayer de la gagner, ce qui n’est jamais sur, et comment en revenir vivant, oui cela concerne les militaires.
      Mais si vivre dans l’utopie c’est votre truc, continuez.

      • Milor S dit :

        Bravo ce site n’est pas pour les fragiles ou antimilitariste qu’ils restent dans leur site nous on ira pas les eenmerder.

    • Castel dit :

      Je ne pense pas que les interventions en Syrie et en Irak aient été décidées par les « eurocrates » comme vous dites, mais plutôt par les pays occidentaux qui ont le plus souffert des attentats commis par les Islamistes qui se trouvaient la-bas, dont la France évidemment…
      D’ailleurs, vous n’avez pas remarqué que depuis qu’ont leur a « brisé les reins », les attentats chez nous et chez nos voisins se font de plus en plus rares…..
      Serait-ce une coïncidence d’après vous ?

      • ScopeWizard dit :

        @Castel
        .
        « D’ailleurs, vous n’avez pas remarqué que depuis qu’ont leur a « brisé les reins », les attentats chez nous et chez nos voisins se font de plus en plus rares…..
        Serait-ce une coïncidence d’après vous ? »

        Hmmmm ……….. Bien vu mais voyez-vous , perso je soupçonne autre chose , et ce n’ est guère mieux …………………
        En fait , je pense que certains en ont persuadé d’ autres que la violence telle qu’ elle s’ est exercée jusqu’ à présent ici en Europe et plus largement en Terre Chrétienne ne donnait pas les résultats escomptés , était même contre-productive , et qu’ il fallait laisser du temps au temps et attendre sagement son heure qui ne manquera pas de sonner ; par conséquent , c’ est par la voie démocratique et par les urnes que ça va se jouer , et à partir du moment où les musulmans se considèreront suffisamment nombreux et forts …………… ben , il y a tout à redouter , surtout qu’ entre-temps beaucoup de non musulmans se seront endormis !
        Le réveil risque de s’ avérer pénible …………
        .
        De mon côté , j’ avais clairement mis en garde il y a quelques années sur le fait qu’ il devenait périlleux de laisser certaines grandes villes européennes , et pas forcément que des grandes ou des capitales , à des maires musulmans comme par exemple Londres ou Rotterdam …………..
        .
        Mais bon , tout le monde a l’ air de trouver tout cela parfait au nom de l’ expression démocratique et de la liberté et surtout du sacro-saint « vivre ensemble » , alors inutile de s’ égosiller à contrarier de tels enthousiasmes , c’ est d’ ores et déjà peine perdue …….
        .
        Mais qui vivra verra …………………

        • Castel dit :

          Concernant les maires des villes que vous citez, étant donné que ce sont des pays démocratiques, ce sont donc leurs citoyens qui les ont élus, et je suppose que leur choix ne s’est pas fait sur des critères raciaux, mais plutôt de compétences supposées…..
          Et d’ailleurs, le fait de croire que les musulmans seront tous ensembles contre les Chrétiens un jour ou l’autre me semble une idée reçue…..
          Il n’y a qu’à se rappeler le sort de nos malheureux Harkis, qui ont payés cher leur fidélité à la France, dans un passé récent !!

          • Francoise dit :

            @Castel : N’avez-vous pas remarquer que qui se ressemble s’assemble ? Pourquoi
            – les riches se retrouvent-ils sur la côte d’Azur,
            – Les Mahométans à Trappes
            – Les Chinois dans le quartier chinois de Paris (XIIIème ar.)
            – Les riches à Neuilly et dans les VIIème, VIIIème et XVIème ar. de Paris, ainsi qu’à Neuilly.
            – les gens de même religion entre eux dans les Barkans ?
            Donc oui, les mahométans prennent du territoire francais, là ou ils se concentrent. Ce n’est plus francais, c’est magrébins, ils appliquent leurs lois et vivent leur vie en créant une aire du type „Algérie » ou „Maroc ». La surface et le nombre de ces aires sont strictement croissantes. Dans le temps, on obtiont une géographie de type libannaise.
            PS: Même en Afrique du sud, pays de l’égalité officielle, les blancs se regroupent entre eux.
            Révisez votre géographie svp.

          • ScopeWizard dit :

            @Castel
            .
            Les harkis étaient-ils nombreux ?
            À ma connaissance , ils étaient moins de 150.000 , c’ étaient des militaires du style « milice » placés au service de l’ Armée Française dont nous n’ avons rapatrié que quelques milliers d’ entre eux ; parmi tous ceux qui ont eu cette « chance » quand tant des dizaines de milliers d’ autres restés au pays ont été massacrés par l’ ALN , peu ont effectivement connu un sort réellement enviable ………………
            De plus , pour autant les harkis étaient-ils tous musulmans ?
            Perso , je n’ en sais rien ……..
            .
            Bon , si l’ on suit votre raisonnement , laissons faire et élire des milliers de maires musulmans en Europe , et vous allez très vite vous rendre compte de l’ erreur majeure monumentale que vous venez de commettre , mais cela risque d’ être trop tard …………………
            Tenez , il n’ y a qu’ à en faire autant en Arabie Terre d’ Islam , mais en inversant le truc , que ce soit des milliers de maires chrétiens qui soient élus , croyez-moi ce sera très moyennement apprécié par la population locale et certains vont vous le faire très clairement comprendre ………..
            Maintenant , vous pouvez aussi envoyer des millions de chrétiens de l’ autre côté de la Méditerranée , ce qui va grandement aider à l’ acceptation du phénomène , cela étant ça m’ étonnerait que tous ces pays du Maghreb si sympathiques ,au point qu’ ils en sont devenus d’ indéfectibles amis éternels , vous laissent si facilement faire comme nous nous laissons faire………………
            Vous risquez au contraire d’ assister à une expulsion massive à grands coups de babouches au cul super-sentis et bien plus si affinités …………..
            Mais , on peut toujours rêver et tenter le truc , et oui pourquoi pas ?
            .
            Allez , on essaie pour voir ce que ça fait ! 😉

          • Robert dit :

            Françoise,
            Avez-vous remarqué que vous utilisez l’appellation de mahométan à laquelle s’est substituée celle de musulman.
            Mais ce n’est pas forcément inadapté comme appellation puisque les musulmans ont fait de Mahomet un équivalent à Allah à force de tout ramener à lui.

          • Pascal (l'autre) dit :

            Je vous conseille d’aller faire un tour dans le 9 « cube », à Lille sud , à Trappes par exemple vous serez……………………….. édifié!

        • TINA2009 dit :

          Bsr SCOPE WIZARD !

          Je rejoins vos observations … Et nous sommes , heureusement de plus en plus nombreux . Aussi :
          1/ inutile d’attendre quoique ce soit de notre ETAT , il sont les mandatés et exécuteurs
          2 / Nous , Soldats , sommes les exécuteurs ( malheureusement, j’en suis , en service….)…..
          3/ Un Conflit intérieur est en préparation : Ce sont les PIRES CONFLITS… Bien plus intensifs qu ‘un conflit VIETNAM-USA , pour ne donner que cet exemple …. Et là , dans le cas présent , 2 ETHNIES …. pardon , 4 ETHNIES vont se combattre sur le territoire national , d’une part ; sur une partie du territoire de L’ouest et du Centre de l’Europe .

          En conclusion :
          – A/ J’espère beaucoup , et dans des délais extrêmement courts, de l’évolution de L’ITALIE , d’une part ; Et du Durcissement des 5 : C’est Vital
          -B/ Le point positif est que Nous tous , Soldats actuels de 2018, allons être forcés de tous prendre conscience de nos profondes diffférences, des responsables qui nous ont trahis …. Y compris et surtout parmi les nôtres , en tant qu’officiers . En somme , rien de nouveau : C’est déjà le cas en 1871, en 1894 , en 1908, en 1936…. Et entre 1991 et 2017 !

          • ScopeWizard dit :

            @TINA2009
            .
            Bonjour TINA2009 !
            .
            Je vous suis également !
            .
            Je me demande s’ il ne va pas falloir très bientôt nous préparer au pire …………
            La France , le nouveau Liban , mais à la puissance 10 ?

        • Barfly dit :

          @ScopeWizard
          Je suis assez d’accord avec vous. Dans la décennie qui vient, l’islam politique va pointer le bout de son nez et il prendra de plus en plus de place au fil du temps. C’est la suite logique, des hommes politiques, des partis politiques qui se revendiqueront d’un islam plus ou moins radical. C’était d’ailleurs l’ambition d’un Tariq Ramadan qui rêvait de fédérer toutes les associations musulmane en un seul parti. Aujourd’hui il est grillé par ses frasques sexuels mais d’autres viendront prendre sa place… ça nous promet de belles années. Bref, l’intégration à la française est un échec.
          Finit le HS

          • ScopeWizard dit :

            @Barfly
            .
            C’ est déjà commencé ; tant pis pour nous , les anciens le savaient et nous avaient avertis tout en assurant la garde de la Maison France , mais nous avons préféré croire à la poupée qui pense , alors ……………………..

      • ScopeWizard dit :

        @Castel
        .
        « D’ailleurs, vous n’avez pas remarqué que depuis qu’ont leur a « brisé les reins », les attentats chez nous et chez nos voisins se font de plus en plus rares…..
        Serait-ce une coïncidence d’après vous ? »

        Hmmmm ……….. Bien vu mais voyez-vous , perso je soupçonne autre chose , et ce n’ est guère mieux …………………
        En fait , je pense que certains en ont persuadé d’ autres que la violence telle qu’ elle s’ est exercée jusqu’ à présent ici en Europe et plus largement en Terre Chrétienne ne donnait pas les résultats escomptés , était même contre-productive , et qu’ il fallait laisser du temps au temps et attendre sagement son heure qui ne manquera pas de sonner ; par conséquent , c’ est par la voie démocratique et par les urnes que ça va se jouer , et à partir du moment où les musulmans se considèreront suffisamment nombreux et forts …………… ben , il y a tout à redouter , surtout qu’ entre-temps beaucoup de non musulmans se seront endormis !
        Le réveil risque de s’ avérer pénible …………
        .
        De mon côté , j’ avais clairement mis en garde il y a quelques années sur le fait qu’ il devenait périlleux de laisser certaines grandes villes européennes , et pas forcément que des grandes ou des capitales , à des maires musulmans comme par exemple Londres ou Rotterdam …………..
        .
        Mais bon , tout le monde a l’ air de trouver tout cela parfait au nom de l’ expression démocratique et de la liberté et surtout du sacro-saint « vivre ensemble » , alors inutile de s’ égosiller à contrarier de tels enthousiasmes , c’ est d’ ores et déjà peine perdue …….
        Alors , étant donné que pour ma part je ne suis point là pour participer à quelque concours de popularité ou d’ impopularité , autant adresser sa mise en garde puis passer au plus vite à autre chose ……….
        .
        Mais qui vivra verra …………………

        • Castel dit :

          Merci d’avoir doublé votre message à mon intention, mais j’avais déjà compris dès la lecture du premier !!!

          • ScopeWizard dit :

            @Castel
            .
            Je n’ ai rien doublé du tout , mon ami , en tous cas pas volontairement je puis vous l’ assurer !
            Ce n’ est du reste pas la première fois que cela se produit ; depuis quelque temps , plusieurs mois en fait , je rencontre des difficultés lorsque je poste , donc parfois il y a des ratés , je crois avoir envoyé , mais en réalité il n’ en est rien ou inversement , alors parfois je rajoute ou j’ enlève des trucs ………….
            .
            Bref , c’ est pas fait exprès , au moins ne m’ en tenez pas excessivement rigueur , s’ il vous plait !!!
            Bordel à cul que c’ est chiant ! ou scrogneugneu ! À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux …………… 😉

        • Auguste dit :

          Les attentats ont fait plus de dégâts dans les têtes que de morts.La menace suffit pour imposer leurs vues et parler haut.Le temps ne compte pas pour eux,ils avancent un pion à la fois.L’autre danger c’est l’abandon de notre République pour l’aventure totalitaire.

          • ScopeWizard dit :

            @Auguste
            .
            Je partage ce sentiment d’ où ma réflexion sur l’ utilisation et la raison d’ être du temps ……………
            Bref , paradoxalement le fait qu’ il n’ y ait pas d’ attentat , et d’ un côté c’ est très heureux qu’ il en soit ainsi , n’ est pas du tout un bon signe , tout au contraire ……………
            Pour ma part , je suis bien conscient que s’ exprimer de la sorte puisse avoir quelque chose de choquant et ressenti comme tel …………
            .
            Mais en même temps , j’ observe et je constate ; par exemple , un énième scandale vient de mettre en lumière les pratiques dégueulasses qui ont cours dans les abattoirs , bio en l’ occurrence , cependant quid de ceux qui font du « hallal » ?
            Ben , rien , que dalle , nada , jamais !
            Il ne se passe jamais rien de problématique dans le hallal ou dans le casher , et ça c’ est particulièrement révélateur d’ un certain état d’ esprit ……………
            .
            Idem concernant les dysfonctionnements du SAMU , cela fait maintenant des années qu’ il y a toute une série de problèmes aux conséquences parfois très graves , mais , curieusement , « on » ne s’ alarme que lorsque une certaine personne en fait les frais , avant son cas , rien , zéro , tout était parfait ; il y a peut-être déjà eu 500 morts dans des conditions similaires ( de l’ aveu même des différents protagonistes ) mais comme les vieux , les hommes de 50 ans et + sont à honnir , surtout s’ ils sont « blancs » ( comprenez d’ origine occidentale ) , ben d’ eux « on » s’ en fout , les vieux ça ne suscitera pas d’ émotion , ça ne fera pas recette ………….. donc , « on » attend le cas d’ une femme , très jeune , issue de la « diversité » si possible plutôt foncée voire noire , avec un nom à consonance pas du tout française , très jolie de surcroît , bref « super-bankable », comme ça « on » peut s’ indigner , ça y est à présent nous , le peuple , en avons le droit , mais aussi l’ air de rien cela permet de renforcer trois idées sous-jacentes qui « parlent » : primo , le « vivre ensemble » , en l’ occurrence les noirs toujours victimes innocentes des méchants blancs colonisateurs , le « jeunisme » , le « féminisme » ………….
            .
            Et oui , le but est de toujours promouvoir le formidable et inconditionnel « vivre ensemble » et les courants de pensée dominants ……………
            .
            C’ est de la manipulation pure et simple : « on amplifie l’ émotion en jouant sur la corde sensible , sur une sorte d’ inconscient collectif , « on » appuie et « on » oriente dans la direction qui va bien en laissant de côté certaines autres qui mériteraient que l’ « on » s’ y attarde autant sinon davantage , en fait , c’ est pratiquement de la propagande que l’ « on » voudrait à la fois subtile et discrète voire furtive …………………….
            .
            Mais bon , tous ne sont pas disposés à se laisser berner si facilement …………
            Le problème est qu’ ils peuvent hurler tout ce qu’ ils ont dans le ventre au point de s’ égosiller ou d’ exploser une à une leurs cordes vocales , « on ne les entendra pas , et même , « on » cherchera à les réduire au silence ……………….
            .
            PS : qui est « on » ?
            Et bien , en règle générale , « on » , est un con ……………
            Remarquez , vous avez « on » « off » aussi ! 😉

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            .
            1. Vos définitions sont bonnes sauf l’interprétation marxiste du capitalisme (bien évidemment) et j’ai également un problème avec le mot « justice » dans la définition du socialisme. En effet si vous prenez 2 élèves dont un qui a bossé pour un examen et qui a eu 18/20 et l’autre qui a passé tout son temps devant la télé et qui a obtenu 2/20, selon les socialistes, la justice consiste à prendre 8 points au premier et de les donner au 2ème. C’est ce qu’ils font en volant toutes les personnes qui passent leur journée à bosser pour donner à ceux qui passent leurs journées à ne faire rien de productif. Et ne me dites pas qu’il y a du chômage en France, c’est un mythe. Il y a plein d’employeurs qui peinent à recruter.
            .
            2. Vous suggérez que la mort de Naomi à été médiatisée parce qu’elle est noire? C’est débile. Je connais au moins 2 personnes de couleur noire (parfaitement assimilés by the way) qui ont dû SE BATTRE pour qu’une ambulance vienne chercher leurs proches. Alors que des mecs (pas noirs si cela vous intéresse) qui se bagarraient dans un bar et qui agressaient le personnel de l’hôpital avaient droit à une assistance presque instantanée. Le probleme du SAMU c’est l’inefficacité des services publics. C’est « gratuit » donc n’importe qui les appelle et en profite. Et ce qui est choquant dans cette affaire c’est non seulement qu’on a refusé l’assistance à cette fille mais aussi qu’on s’est moqué d’elle. Vous faites un peu comme les médias américains avec leurs « african killer bees ».
            .
            P.S. Vous pensez vraiment que les médias refusent de parler des crimes ou des actes de délinquance commis par des noirs?

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg
            .
            Quelle interprétation « marxiste » ?
            .
            Désolé , mais en ce qui concerne la totalité des définitions je me suis strictement référé à ce qui était rédigé par d’ autres que moi ; en gros , ceux qui font le dictionnaire , rien moins que cela …….
            Je n’ ai changé qu’ une petite locution qui me posait problème …… et qui au passage me fait douter du sérieux de la source , sources que j’ ai d’ ailleurs à chaque fois précisé .
            Donc , si ces définitions ne vous conviennent pas , je ne peux rien y faire , par conséquent à vous de proposer les vôtres , je ne vois que ça .
            .
            Oui , en somme vous dénoncez l’ abaissement du niveau général par une augmentation artificielle des notes qui ne reflètent pas le niveau réel mais permettent à beaucoup d’ accéder au stade supérieur ; ben ça, c’ est un truc qui perso me gonfle passablement et que l’ on appelle « égalitarisme » , c’ est à dire le contraire de l’ égalité .
            L’ égalité étant théoriquement de donner à chacun sa chance à travail égal , l’ égalitarisme consistant à mettre tout le monde au même niveau , ce qui n’ est pas du tout la même chose ; du reste le milieu scolaire ou étudiant est loin d’ être le seul concerné .
            Cela étant l’ égalitarisme n’ est qu’ une tendance , ça peut changer ………….
            Et puis ne confondons pas tout , si le but de l’école est certes dans l’ absolu de permettre une sélection d’ où jaillira l’ élite , celle qui occupera les postes les plus haut placés , les meilleurs , l’ autre but de l’ école reste quand même de fournir un maximum d’ individus en mesure de s’ insérer dans la société , donc égalitarisme systématique , obligatoire , d’ État , ou non , quelque part l’ élève qui mériterait 8 aura en fait 10 ou 11 , mais celui qui a 15 aura toujours 15 ( voire 16 ou 17 si sa note est majorée à l’ instar de son camarade ) et sera donc toujours au-dessus de celui qui n’ a eu que 10 ………..
            Il n’ est pas raisonnable de n’ avoir comme grille de lecture que des concepts idéologiques comme l’ égalitarisme , on ne peut que passer à côté d’ une vision d’ ensemble de la complexité des choses si l’ on ne les voit que sous de tels prismes …………
            .
            Un mythe le chômage ?
            Vous avez à peu de choses près 11 millions de types sur le carreau sur une pop active d’ environ 35 millions de personnes .
            Il a une drôle de gueule votre mythe , vous ne trouvez pas ?
            De plus , le gouvernement actuel joue sur les chiffres comme rarement mais indépendamment de cela , vous avez deux facteurs principaux essentiels qui entrent en ligne de compte sachant qu’ il y a « travail » et « travail » :
            .
            1) les employeurs recherchent trop « la perle rare » , des profils trop poussés , donc peu de candidats et surtout peu d’ élus voire très peu , d’ une part compte tenu du niveau général qui a beaucoup baissé tandis que celui de l’ exigence des compétences requises a considérablement augmenté , mais d’ autre part , et surtout , compte tenu du fait que les employeurs n’ ont la plupart du temps plus envie ou le temps de former les jeunes qu’ ils embauchent qui doivent être opérationnels quasiment tout de suite , capables d’ un fort rendement ; la sélection est trop drastique , les employeurs ont besoin de peu , l’ emploi est donc devenu trop sélectif .
            Il faut comprendre qu’ il y a à ce jour tellement de monde qui attend et espère un emploi , que les employeurs se permettent de choisir et d’ élever le niveau des critères de sélection , ce qui fait que puisque nous sommes là aussi dans l’ application de la loi de l’ offre et de la demande , peu d’ offre pour une énorme demande = grosse bataille et peu de survivants ………………
            En résumé , bon nombre de personnes qui hier trouvaient du travail facilement et pouvaient progresser parce qu’ elles avaient du temps pour se former , apprendre , se perfectionner , ne trouveraient rien ou pas grand-chose de nos jours .
            Ceci est la limite basse .
            .
            Maintenant , il existe aussi la limite haute : en gros , l’ employeur ne va pas embaucher ou du moins va t-il plutôt l’ éviter s’ il craint que celui qu’ il recrute ne lui grille la politesse en lui chipant sa place tellement il promet d’ être performant , il s’ agit souvent là d’un paramètre inconscient lié à la notion de sécurité ; bref , le vieux lion va se méfier du jeune au point de ne pas le laisser approcher davantage et risquer ainsi de s’ imposer sur son propre territoire ……………
            .
            2) en fait , une grande quantité des jobs sont de nos jours des boulots de merde : éloignement , faibles salaires , boulots saisonniers , conditions de travail , absence de reconnaissance , donc les gens n’ étant pas plus fous que ça , personne ou presque n’ en veut .
            Logique .
            .
            En fait , le chômage de masse , comme du reste l’ immigration , arrangent beaucoup de monde sauf ceux qui passent leur temps à chercher , bien entendu …………
            .
            Concernant la malheureuse Naomi ?
            Je ne suggère rien , je constate c’ est tout .
            .
            D’ un côté , vous avez une situation difficile et très problématique qui dure depuis des années et des années dont personne ne parle de façon à au moins créer , par une prise de conscience collective , les conditions d’ une possible et souhaitable amélioration par définition des plus urgentes , de l’ autre une jeune fille lambda qui parmi les innombrables « pertes » dues à de tels dysfonctionnements à répétition , devient du jour au lendemain la vedette du jour et dont la mort est si médiatisée qu’ elle met enfin en lumière le truc , l’ urgence , etc …………
            Pourquoi celle là et pas une autre , et surtout pourquoi si tard ?
            Voilà qui interpelle , le truc paraît tout de même pour le moins « curieux » , vous ne trouvez pas ?
            .
            Je préfère vous mettre à l’ aise , pas besoin de connaître des noirs , des gris , ou des vert pomme , pour avoir une idée du bordel indescriptible qui règne aux urgences , vous avez bibi ici présent qui il y a des années en a fait l’ amère et douloureuse expérience , qui peut vous en parler en long , en large , et en traviole …………..
            .
            Je reprends votre propos : « Le probleme du SAMU c’est l’inefficacité des services publics. C’est « gratuit » donc n’importe qui les appelle et en profite. Et ce qui est choquant dans cette affaire c’est non seulement qu’on a refusé l’assistance à cette fille mais aussi qu’on s’est moqué d’elle. »
            .
            Du fait que comme vous le faites si bien remarquer « n’ importe qui les appelle et en profite » , par conséquent vous imaginez bien l’ état d’ esprit que de tels comportements répétés à longueur de journée pendant des mois et des années est susceptible d’ engendrer y compris chez les opérateurs les plus stoïques ou les plus endurcis ?
            Les mecs en ont marre , sont saturés , et peuvent donc se laisser aller voire disjoncter ; mais là aussi je vous rassure , ce n’ est pas arrivé qu’ à la pauvre Naomi , suivez donc mon regard ………….. et pas qu’ une fois , et pas que les Urgences ou le SAMU ……………..
            .
            Les abeilles tueuses ?
            Je n’ en sais rien , tant de rumeurs et de théories circulent à ce sujet que j’ ai fini par perdre le fil et par ne plus m’ y intéresser …………….
            .
            PS : pas uniquement , mais au nom d’ un « vivre ensemblisme festif et décontracté » comme l’ a si bien décrit l’ un de nos camarades ( je ne sais plus lequel ) lors de l’ attentat de Trèbes , tout n’ est pas dit ou exposé à égalité histoire de ne point trop « stigmatiser » minorités et diversité , c’ est un fait certain qui se vérifie très souvent …………
            Par exemple , entendez-vous parler des abattoirs « hallal » ? et non jamais mais d’ un abattoir « classique » ou bio , ça oui ! Entendez-vous parler des milliers de morts exploités , réduits en esclavage au Qatar pour le montage des installations de la Coupe du Monde de Foot 2022 ? Et non jamais ( quoique depuis quelques jours , on entend parler d’ un truc ; affaire à suivre donc …….. )
            Entendez-vous parler de pédophilie en dehors des affaires de l’ Église Catholique ? Et non jamais ………. il n’ y a que l’ Église Catholique que cela concerne …………..
            Par contre , quand le Pape François soulève de manière volontairement provocante certaines questions fondamentales qui touchent à certaines minorités mais qui en réalité nous concernent tous , alors là , c’ est le tollé général ………………
            Bravo les médias , quel travail d’ information exemplaire !
            J’ en suis encore tout retourné moi …………
            .
            Elle devient quoi la France , une république bananière au fonctionnement plus que mafieux , ou bien ???

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard:
            .
            Dans la définition du capitalisme que vous avez citée, il y avait un point qui mentionnait l’interprétation marxiste du capitalisme avec laquelle je ne suis pas d’accord (je ne suis pas d’accord avec leur point de vue et pas avec la définition).
            .
            Oui, je sais que ces définitions viennent des sources que vous avez mentionnées. C’est juste pour vous dire que je suis d’accord avec leur contenu.
            .
            Il s’agit de la différence entre l’égalité des chances et l’égalité des résultats obtenus. L’égalité des chances est un concept capitaliste et l’égalité des résultats (ou l’égalitarisme comme vous l’avez dit) est un concept qui implique l’application massive de l’ingénierie sociale (qui est invention socialiste).
            .
            Concernant l’école, plusieurs de mes ancêtres étaient profs à l’école (collège, lycée). A l’époque, c’était un métier très respecté et très bien payé. Un prof faisait partie de l’élite intellectuelle du pays. Aujourd’hui (depuis mai 68), dans beaucoup de cas, être enseignant c’est tout d’abord être militant politique de gauche. A mon avis, toute activité politique devrait être proscrite des écoles et des universités. C’est vous qui payez pour réparer les dégâts causés pas les grandeurs de Tolbiac et autres.
            .
            Le problème ce n’est pas le chômage mais un système qui démoralise les citoyens et qui favorise le chômage. Les employeurs dans le domaine du BTP importent des travailleurs Portugais, Polonais, Ukrainiens, Roumains etc., alors où sont ces 11 millions de « travailleurs » sans emploi? Ils ne veulent surtout pas se former pour travailler car ils préfèrent vivre de l’argent des autres. Et le BTP n’est pas le seul domaine qui peine à recruter. Aujourd’hui, si vous faites une formation dans l’un de ces domaines, vous allez trouver du (bon) travail facilement. Sauf que les leaders gauchos disent aux chômeurs que c’est la faute aux employeurs et à leur système d’exploitation malveillant.
            .
            Et ne critiquez pas les employeurs car je connais des DRH qui m’ont expliqué à quel point il est difficile de recruter. Souvent, vous avez des gens qui sont soit incompétents, soit qui réclament des conditions irréalistes. Et dans la plupart des cas, vous avez un mix des 2. Il n’est pas facile de trouver le bon profil.
            .
            Je pense que si Naomi était blanche (ou autre), elle aurait eu « droit » à la même attention de la part des médias. Il s’agit ici d’un problème dont tout le monde est conscient mais qui est pourtant absent du débat public. Une situation où une jeune femme meurt alors que l’opératrice du SAMU se moque d’elle est choquante. Et ceci peut constituer une bonne occasion pour lancer le débat.
            .
            Si ces prestations étaient payantes (10E par exemple), alors les services pourraient se concentrer sur les personnes qui ont réellement besoin d’assistance médicale.
            .
            J’ai plusieurs amis médecins qui voient tous les jours des personnes qui souffrent beaucoup et qui vont mourir bientôt. Même si ils sont déjà (plus que) habitués à ce genre d’expérience, ils ne se moquent jamais de leurs patients.
            .
            Concernant la médiatisation des affaires de pédophilie, je suis partiellement d’accord avec vous. Je suis toujours choqué par l’affaire Tommy Robinson. Mais, il faut savoir que nous vivons dans un pays de culture occidentale. Cette culture a été construite autour de la religion chrétienne. Il est donc normal qu’on s’intéresse aux affaires de l’Eglise.
            .
            Concernant les abattoirs halal, de toute façon, les animaux y sont maltraités par définition. On devrait interdire ce genre d’activité.

          • Robert dit :

            Stoltenberg
            C’est simple, il y a eu d’autres affaires de même nature que le drame de Naomi, mais elles n’ont jamais eu la même exposition médiatique et n’ont pas donné lieu à une enquête et une action gouvernementale. Ce choix n’est pas un hasard. Tout ce qui touche aux minorités ethniques est très sensible, à cause de la pression de groupes activistes et de l’échec de la société multiculturelle, puisque des lois douteuses ont été créées faisant d’un problème les touchant une condition d’aggravation de l’affaire. Et des groupes de pression ethniques et racistes, je peux mettre des dizaines de vidéos explicites, peuvent affirmer à chaque fait divers concernant une personne noire que c’est du racisme sans être renvoyé illico dans leurs buts. Et sur les gros médias, vous avez des commentateurs niant que le « racisme » puisse viser des blancs, des occidentaux d’origine, et que les personnes noires sont, en soi, victimes de racisme. L’affaire Théo, ou Adama Traore, en ont été des cas d’école. Et quand on apprend que c’était de la désinformation, jamais d’excuse ni de remise en cause de personne.
            Disons qu’un média a cru porteur de faire du cas Naomi un exemple plutôt que de celui d’une personne qui ne serait pas membre d’une minorité, et ces victimes existent aussi. Et la réaction déplacée de la standardiste du SAMU a été immédiatement considérée comme scandaleuse, insinuant un racisme, alors qu’elle pouvait avoir des circonstances atténuantes, surcharge de travail, problèmes personnels, faux appels d’urgence à répétition, exagération de son état pour être pris en priorité comme connaissent souvent ces services. Allez voir dans un service d’urgence et vous comprendrez ce que je dis, ils sont obligés d’y embaucher des vigiles. Non, tout le monde lui est tombé dessus sans la moindre nuance. Je vois là-dedans une forme de préjugé raciste qui ne devrait pas exister, pour personne.
            Un Théo blanc, n’aurait mobilisé personne, aucun média, et le président ne serait jamais allé sur son lit d’hôpital.
            Cela c’est une réalité et manifeste une instrumentalisation du racisme à des fins idéologiques par les tenants de notre société.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg
            .
            Si concernant les premiers points que vous évoquez je vous suis , à partir du moment où vous abordez le problème du chômage , je trouve que vous faites beaucoup dans la formule définitive ; par exemple , je ne pense pas que les demandeurs d’ emploi ou en attente d’ en trouver un ( si vous saisissez la nuance ) refusent de travailler ne veuillent pas se former , je crois plutôt que nombre de jobs sont bien plus dissuasifs qu’ attractifs , que nombre de formations ne sont là que pour ajouter des lignes à des CV de moins en moins cohérents ( et la cohérence d’ un curriculum vitae est quelque chose qui compte chez un très grand nombre de recruteurs ) tout en contribuant à faire baisser artificiellement les chiffres , car ces formations sont souvent « bidon » , déjà du seul fait que le nombre de places à pourvoir pour ceux qui parviennent à les suivre jusqu’ au bout avec succès et qui s’ accrochent , s’ avère souvent très limité , trop limité quand tant de promesses d’ avenir ont été faites à tous ces candidats …………..
            .
            Sans présumer de rien , si les DRH que vous connaissez ressemblent à ceux à qui j’ ai eu maintes fois affaire ( et pas que bibi ) , entre le discours lénifiant à la limite du compréhensible voire incompréhensible , et leur psychologie , leur sens de l’ accueil , bonjour les cons !
            .
            « Je pense que si Naomi était blanche (ou autre), elle aurait eu « droit » à la même attention de la part des médias. »
            .
            Je préfèrerais !
            Mais voyez-vous , non je ne pense pas et c’ est justement ce qui pose un gros problème , toute cette espèce de travail subliminal ( donc sournois , manipulateur et trompeur ) dans le but de formater les esprits à certaines idéologies me gène de plus en plus , vous n’ avez qu’ à suivre les réclames ( oui , spots de pub leur faisait trop d’ honneur ) à la TV depuis quelques semaines , c’ est flagrant !
            « On » nous vend le multiculturalisme et le vivre ensemble pire que ce que font les USA qui n’ en demandent pas tant , USA qui je vous le rappelle se sont construits sur un génocide et un grand remplacement , sur une ségrégation suite logique de l’ esclavage , sur une très forte immigration ; sommes-nous pour autant ne serait-ce que géographiquement ou historiquement comparables aux USA ?
            Je vous pose la question ……….
            Dans le même ordre d’ idées mais néanmoins en aparté , nombre de minorités disposant de moyens , organisées , voire structurées et financièrement ou médiatiquement fortement soutenues se sont greffées sur la lutte des Droits Civiques afin que ces derniers servent de locomotive à la progression de leur cause le plus souvent issue de concepts purement idéologiques , comme par exemple les LGBT qui mine de rien sont en train de mettre en place le droit à l’ enfant donc sa marchandisation au nom de principes d’ égalité qui nous conduisent tout droit à l’ eugénisme , d’ où cela vient-il et qui pousse à la roue afin de faire de l’ Europe et de la France en particulier , des USA bis ?
            Le modèle à suivre absolument est donc celui des USA ?
            Là aussi je vous pose la question ………..
            .
            « Une situation où une jeune femme meurt alors que l’opératrice du SAMU se moque d’elle est choquante. »
            .
            Mais malheureusement , très habituelle aussi ; comment ces opérateurs sont recrutés , formés , suivis , soutenus hiérarchiquement parlant , quelles sont leurs conditions de travail , leurs cadences , leur rémunération , leur part de responsabilité , etc ……….?
            Il faudrait déjà savoir tout ça avant de juger même si à première vue l’ opératrice semble avoir failli à sa mission en l’ occurrence vitale ………………
            Des gens qui se comportent en véritables connards au téléphone , il y en a en pagaille que ce soit chez les professionnels ou chez ceux qui font appel à leurs services …………..
            Par conséquent , qu’ il y ait des sorties de route et des abus de part et d’ autre me paraît totalement logique même si anormal dans un Monde qui serait idéal ………. mais qui ne l’ est pas .
            .
            La Santé , encore un truc super-méga-vital qui prend le chemin d’ une américanisation autant dommageable que contestable , à force de n’ être plus qu’ un commerce et une source de profits colossaux encouragés notamment par des laboratoires tout-puissants .
            Bref , la Santé en France est en train de devenir une grosse merde qui va bientôt sentir très mauvais ………………. et croyez-moi , je peux vous en causer deux mots , j’ ai beaucoup à dire à ce sujet ……………..
            .
            10 Euros ?
            Mais le problème est que l’ on paie assez pour se permettre d’ en rajouter …………..
            D’ ailleurs , posez-vous la question , pourquoi les Urgences en sont-elles là aujourd’hui , alors qu’ hier cela fonctionnait bien mieux ………..
            .
            RAS concernant le reste de votre commentaire , je vous suis …………

        • TINA2009 dit :

          Bsr SCOPE WIZARD !
          Tout est dit !
          Je n’ai rein à rajouter , si ce n’est le POINT PRIMORDIAL SUIVANT :
          SI TU ES MILITAIRE, COMME MOI , ET QUE TU CROIS AUX VALEURS NATIONALES , ALORS, TU NE PEUX ABSOLUMENT PAS ACCEPTER L’EVOLUTION DE CES 10 DERNIERES ANNEES .
          DES LORS, LES TRAITRES DOIVENT ETRE MIS HORS D’ETAT DE NUIRE !

          • Robert dit :

            TIna,
            N’abusez pas des majuscules, merci.

          • ScopeWizard dit :

            @TINA2009
            .
            Bonjour TINA2009 !
            .
            Houla !
            .
            Il y a un bail + 1 que je ne fais plus partie de l’ Institution ; cependant , force est de constater que j’ y suis quand même resté attaché malgré le sérieux accident qui en quelque sorte a mis un terme à mes velléités d’ engagement ………..
            Et je confesse être consterné par la comparaison entre ce qui était dans les années 1980 et ce que sont devenues les diverses unités à ce jour ; nous , nous avions tout à disposition , de la pièce de maintenance , des véhicules lourds à la munition qui va bien ( balle , obus , mine , etc …. ) , au véhicule , au carburant , la bouffe , le casernement , les soins , etc ……….
            Alors qu’ actuellement , il semblerait que ce ne soit plus du tout le cas et que toutes ces composantes soient dispersées aux quatre vents et je vous avoue ne pas saisir la logique de ce changement , encore moins en quoi est-ce mieux voire une progression ……………..
            .
            Qu’ est ce qui a changé et pourquoi a t- il fallu un tel changement ?
            Évolution ou régression ? Comment qualifieriez-vous cela ?
            .
            Pourriez-vous m’ en dire plus ?

          • ScopeWizard dit :

            @Robert
            .
            Bah , notre ami TINA2009 est « enthousiaste » ! 🙂

    • Hermes dit :

      La paix coûte extrêmement cher.
      .
      Le monde est dans une paix relative depuis quelques décennies, résultat ? Surpopulation, pollution et on voit pointer le bout du nez de la plus grande guerre, qui pourrait elle être « la der des der ».
      .
      Bref, votre commentaire, à côté de la plaque comme à son habitude.

      • Bikoro dit :

        @Hermes. Si vous pouvez déjà demander à être envoyé au Nord du Mali, ce serait bien. En Retex, vous nous direz si la paix coûte toujours « extrêmement cher ». Enfin, si vous y revenez vivant…

    • wagdoox dit :

      mais bien sur, sans armée ca serait la soumission éternelle à Bruxelles ou un autre.
      Meme à 2% du PIB ca resterait un investissement des plus faible dans la défense de l’histoire du pays.
      480 milliards dans la sécu c’est pas assez ?

      • Stoltenberg dit :

        Mis à part la soumission à Bruxelles, 100% d’accord avec vous! Les politiciens socialistes sont en train de nous mener vers une catastrophe. Après eux, le déluge! Si vis pacem para bellum.

        • MAS 36 dit :

          Vous retardez d’une guerre , d’autres politiciens ont pris le relais des « socialistes » depuis quelques mois déjà. Pour les mêmes résultats.

          • Stoltenberg dit :

            Les formations politiques changent mais l’idée est toujours la même.

          • cipal dit :

            ainsi ils ne sont pas socialistes ! j’ai du mal à suivre … en fait ce sont des spécialistes du camouflage, de l’action psychologique et de l’enfumage de haut vol… prière de ne pas rire ils se croient élus de dieu sait qui !

    • Raymond75 dit :

      Un site où l’on traite de la chose militaire est un site où l’on parle de la guerre et de la paix, et non seulement des qualités et défauts de tel ou tel équipement. Il est donc normal que des civils s’y expriment librement, comme on doit le faire en démocratie (et ils sont trop peu nombreux). Les horreurs sans fin du 20ème siècle, et la folie de certaines idéologies actuelles menacent l’humanité : l’islamisme radical bien sur, véritable barbarie, mais aussi l’idéologie économique du néo-libéralisme, qui détruit les fondements mêmes des sociétés, qui détruit toute notion de souveraineté réelle, oppose tout le monde à tout le monde, détruit toute solidarité, et conduit à l’individualisme et au mépris de l’autre, donc à la guerre … Il est normal d’investir pour la défense, ce qui conduit à une course sans fin et très coûteuse dans une course aux armements, dont on peut s’interroger, comme le fit D. Eisenhower il y a 60 ans, si cela n’est pas voulu par le complexe militaro-industriel, dans son unique intérêt. Ce que je dis, c’est que l’on devrait investir autant d’énergie dans la recherche de la paix, de l’éducation et de la limite des armements que dans cette course sans fin, qui apporte plus de menaces que de tranquillité. Les accords SALT de limitation des armements nucléaires, l’interdiction des mines anti-personnel et des bombes à fragmentation (non ratifiés par les USA, la Russie et la Chine) et l’interdiction des armes chimiques et bactériologiques ne sont pas des démarches de bisounours, ce sont des choix de civilisation. Négocier sans être en position de faiblesse est plus efficace que montrer en permanence ses muscles.

  2. zomby390 dit :

    Tiens, on re-découvre la guerre ….

  3. MP3 dit :

    Le principal enseignement c’est qu’il faut s’entraîner à tirer des munitions réelles pour être sûr que ça part et que ça touche bien ce qu’on vise.

    • Thinker dit :

      Ces frégates n’auraient probablement pas eu de problème à tirer leurs missiles dans un environnement non-hostile donc gachi d’argent de tirer des munitions aussi chères contre le vent. Il faudrait mieux investir en recherche développement et en main d’oeuvre spécialisée sur la guerre électronique…

      • didixtrax dit :

        Quel environnement hostile ? les tirs ont eu lieu de très loin à l’ouest des cibles, à l’opposé des systèmes russes, à l’est d’icelles, en toute tranquillité donc. La défense russe a d’ailleurs tout de suite annoncé qu’elle n’avait pas détecté les Rafales, normal vu la distance de tir et la portée de leurs radars.

        A l’arrivée des missiles se fut sans doute autre chose (quoique le Camp du Bien ait affirmé –sans rire et sans honte– que sa centaine de missiles avait bien atteint Barza sa seule cible).

        Encore une fois, on nous prendre pour ce que nous ne sommes pas tous !

        • Thinker dit :

          La Russie n’a pas détecté nos Rafales parce qu’une grande partie des radars déployés en Syrie en sont visiblement incapables pas parce qu’ils ont tiré de loin. La porté du Scalp n’est que de 400 km officiellement même si certain chuchotent 600 km, c’est une distance assez faible pour les radars au sol…
          Les Typhoons anglais ont été détecté dès qu’ils ont décollé de Chypre…

          Quand aux frégates, c’est celle qui est resté le plus en retrait qui a pu tiré. La conclusion la plus logique est que quelque chose a réussi à gêner les autres.

          D’autre part désolé de vous le dire mais les gens qui analysent des problèmes complexes avec une vision manichéenne binaire pour les simplifier et les faire coller à leur vision dogmatique du monde sont exactement ce pourquoi vos dirigeants vous prennent… et que ces gens en question soient des néo-cons conventionnels ou des néo-cons inversés radicalement opposés au camp du bien !

    • Albatros24 dit :

      Oui mais dans un environnement hostile non seulement du fait de brouillages electroniques…les russes sont forts dans ce domaine, mais aussi physiquement avec la présence autour d ennemis plus ou moins proches.
      Donc s entraîner avec plusieurs tirs réels mais dans un environnement hyper stressant qu on aura créé.
      Un peu comme des fantassins qui vont tirer à balles réelles après une marche commando et dans un contexte d explosions et cris…
      Le plus proche des conditions réelles.

      • TINA2009 dit :

        Bsr ALBATROS 24 !

        Je rejoins vos réflexions !
        Et il y a urgence à :
        – 1/ apporter les modifications et doter en équipements nécessaires à des navires aussi récents que sont les FREMM !
        2/ La décision des  » 15 navires de 1 er rang … » et avec un chou à la chantilly en sus …. C’est de la connerie , une ineptie pure prononcée par certains …. Mais , plus encore suivie par d’autres parmi nos frères et camarades : tous des traîtres !
        -3/ la Modernisation des 2 FAA de Classe CASSARD est impérative et , dès à présent , pour en faire des frégates ASM et AVTS jusqu’en 2030. Nous disposons de ces Cellules : Nous devons les GARDER , IMPERATIVEMENT !
        -4/ Nous devons moderniser nos 5 Frégates de classe LAFAYETTE ( 5navires , OUI :!!!) avec une dotation complémentaire à celle décidée en 2017. Elles doivent être à même de REMPLACER nos 6 frégates classe FLOREAL, plus anciennes et moins bien dotées.
        -5/ Nous devons effectuer une commande supplémentaire pour Une FTI pour remplacer la 6 ème Frégate de type FLOREAL. Cette 6ème frégate FTI disposera d’un endurance renforcée et d’un allègement de l’armement …. Ce qui constitue une Opportunité inespérée pour NG ( ex DCNS) de proposer plusieurs versions de FTI sur le marché export !
        -6/ Les navires évoqués en points 3, 4 et 5 permettront de recentrer les missions des FREMM sur plusieurs de leurs missions sur des zones géographiques ou elles ne sont pas prioritairement nécessaires systématiquement (méditerranée occidentale, Atlantique , manche et mer du Nord jusqu’à la Baltique.
        -7 : Les modernisations des frégates de type CASSARD et LAFAYETTE doivent impérativement concerné les capacités de Brouillage et de Transmisssion les + modernes qui soit au sein de notre MARINE : LE DERNIER CRI! …Pour des raisons aisément compréhensibles quant à leurs missions et appui éventuel et respectifs, prévu et/ou espéré!

        • mich dit :

          Bonjour , vous dites « Modernisation des 2 FAA de Classe CASSARD  » , franchement c’est pas très sérieux si vous connaissez un peu leurs historique ,en tout cas même avec un gros chèque vous n ‘ en ferez pas une frégate de premier rang actualisée .Et votre idée de remplacer les floréal par une FTI et 5 la fayette ,vous connaissez bien les missions des floreal ? vous êtes sur que le design FTI est bien adapté ? vous êtes sur que remplacé les floreal par les lafayette à un sens au niveau coque ?
          J ‘ai l’impression que vous mélangez un peu tout.

          • TINA2009 dit :

            Bsr MICH

            Merci pour vos propos , mais vous n’êtes pas sérieux !
            IL VOUS FAUT JUSTE VOUS REVEILLER, PRENDRE DU RECUL , ET NOUS ARRIVONS AU MEME CONSTAT !
            A SAVOIR :
            – Les 15 FREGATES DE 1 ER RANG : c’est de la connerie ! cela n’a aucune justification crédible ! OU alors, il faut tout céder aux pays qui sont intéressé :
            – Nouvelle calédonie à la Nllle Zélande ou AUSTRALIE!
            – Polynésie française à LA CHINE ou USA :!
            – GAUDELOUPE, ST MARTIN, MARTINIQUE aux USA !
            – LA REUNION au USA, INDE, TURQUIE !*
            – TERRE ADELIE , à TOUS LES PAYS DEJA PRESENT sur ce même continent !
            – CORSE aux ITALIENS, ALGERIENS, RUSSES, TUNISIENS, USA!
            – ILE MAYOTTE à L’INDE, CHINE, USA, RUSSIE, TURQUIE !

            Pour ce qui concerne la modernisation des 2 cLASSE CASSARD, je confirme mes propos , pour les motifs suivants :
            – cela concerne 2 cellules , et nous en disposons !
            – On a déjà fait des conneries avec des VAB HOT ! Ca suffit ! Et alors que nous en avons urgemment besoin ! ET L’HISTOIRE NOUS PROUVE QUE L’ON DOIT DISPOSER DISPOSER DE LA CAPACITE DE RESISTANCE LA + IMPORTANTE!
            – On fait des CONNERIES avec 60 Mirages F1 , alors que nous en avons urgemment BESOIN! ET L’HISTOIRE NOUS PROUVE QUE L’ON DOIT DISPOSER DISPOSER DE LA CAPACITE DE RESISTANCE LA + IMPORTANTE!
            – IL FAUT TENIR COMPTE DES INDICES SUIVANTS , pour chaque matériel : Nb de jours en déploiement, nb d’heures de déploiement , nb de KMS, nb de jours moyens pour chaque personnel sur le navire, etc … Après étude et analyse synthétique , ces 2 navires ( mais pas que …. TYPE LAFAYETTE CONCERNE puisque l’on parle de cellules de LA MARINE…) il faut une modernisation similaire et complémentaire à celle envisagée pour les LAFAYETTE, d’un part ; les affecter sur des missions réduites de 1/3 au minimum et des secteurs géographiques proches de la métropole, IMPERATIVEMENT !
            L’OBJECTIF est de soulager les missions des FREMM et FUTURES FTI , que l’on affectera sur des secteurs géographiques plus lointains / à la Métropole ! Dès lors , vu la dotation d’un système de combat moderne pour les 2 FREGATES DE TYPE CASSARD, elle doivent être doté d’équipements et d’armements parmi les + modernes, qui seront récupérés en 2030 , pour le réaffecter sur d’autres cellules : Système de brouillage et de transmission, 2 NARWHAL, 1 DUO KING SHIP + CAPTAS2 , des TORPILLES F21, UN HANGAR COULISSANT , 1 canon 76 ULTRA RAPID avec ces 3 munitions diffférentes …. Et si l’on veut être optimal , un canon de 40 MM antiaérien à la place du hangar actuel !
            – AU final , nous devons être exigeant vis à vis de nos industriels et de nos Officiers : A l’identique de ce que les RUSSES, GRECS, INDIENS, PERUVIENS , AMERICAINS sont capables d’eeffectuer avec du matériel ayant 20 , 30, 40 , 50 ans , assurer des modernisations et des emplois appropriés.
            PO UR ETRE CONCRET : Un ligne d’arbre , ca se change dans tous les pays disposant d’un marine ! Pourquoi pas en France ….???? Qu’est ce qui le justifie ???? Du matériel endommagé par un incendie , ça se remplace dans toutes les marines du monde ! Pourquoi pas en France ????? Qu’est ce qui le justifie ..?.???? Des fuites d’eau , ca se comble, dans toutes les marines du monde , car si on n’est pas capable de combler des fuites d’eau , faut tout arrêter , ET TOUT DE SUITE !!!! C’EST NON NEGOCIABLE , quelqque soit l’endroitt et le niveau ou se trouve les fuites ! Pourquoi pas en France ???? Qu’est ce qui le justifie????
            Et prenons des exemples :
            – L eB52 …. MOdernisé . Quel âge , déjà , l’exemplaire le plus ancien , en service actif ?????
            – Le MIG 31 … MOdernisé . Quel âge , déjà , l’exemplaire le plus ancien , en service actif ?????
            – Le T72 … MOdernisé . Quel âge , déjà , l’exemplaire le plus ancien , en service actif ?????
            – L’AMX13 péruvien …. MOdernisé et trasnformé en cahr d’artillerie . Quel âge , déjà , l’exemplaire le plus ancien , en service actif ?????
            – Les Mirages III pakistanais …. MOdernisés. Quel âge , déjà , l’exemplaire le plus ancien , en service actif ?????
            ALORS MICH , désolé , mais votre argumentation ne tient pas … SAUF, S’IL FAUT CREER UNE ARMEE POUR LE COMBAT DES INDUSTRIELS ….. ET NON POUR LE COMBAT DE LA NATION !!!!

          • Pygargue56 dit :

            @TINA2009

            Pour avoir étudié la question, je confirmes que l’ensemble des frégates type F70 sont totalement obsolètes. Il faut voir que les frégates ASM de classe Georges Leygues et les FAA de classe Cassard partagent la même coque. Et le principal écueil pour les prolonger vient de là.

            Du fait de la taille limitée du flotteur (la coque et les superstructures), la modernisation Aster était ainsi techniquement quasiment impossible ou alors pour le coût d’une frégate neuve. D’ailleurs, s’il n’y avait pas eu les réductions budgétaires, elles seraient déjà retiré du service au profit des FDA 3 & 4.

            Il faut voir que leur système d’arme principal date des années 50-60 puisqu’il s’agit d’un lanceur Mk-13 initialement prévu pour le RIM-24 TARTAR puis modifié pour le missile RIM-66E SM-1MR qui est lui-même quasiment retiré du service.

            Autant je suis prêt à suivre pour les 5 frégates de classe Lafayette qui ont encore du potentiel, autant ce serait économiquement non viable de conserver les 2 FAA de classe Cassard.

            Et pourtant, je suis d’accord que l’on manque cruellement de frégate. D’ailleurs, au vu des menaces mondiales, je pense que le remplacement des 6 Floréal par des FTI adaptée serait justifié. Modernisées, les 5 Lafayette permettrait de faire la jonction.

            et le principal problème est un problème de coque trop juste et fatigué. Ainsi, une modernisation Aster a finalement été refusé qui est très es 2 FAA de classe Cassard sont totalement obsolète

          • mich dit :

            Bonsoir ,alors pour commencer mon propos ne porte que sur le matériel ,et non je en pense pas dormir ,quand je dit que la modernisation des F70 AA n ‘est pas très réaliste ,ni au niveau financier ,ni au niveau faisabilité sur ces coques d ‘architecture ancienne à tout niveau (pas facile de refaire des câblages sur un avion,alors sur un navire de guerre !) ,maintenant libre à certains pays de les reprendre pour en faire des navires de « presque » premier rang ,mais j ‘en doute.Quand au remplaçant des floréal ,il faudra un navire plus adapté , je serai presque tenté de dire qu’une « super floréal » avec un peu plus de place serait parfait .Le maintien des avisos à deja été un pis-aller ,mais le maintien à tout prix des F70 AA ,qui ont bien servi du fait de leurs faible nombre ,n’est pas vraiment une solution,mais ce n’est pas pour ça que je trouve bien de compter les frégate la Fayette ,contemporaine des floréal , comme navire de premier rang .Je me demande quand même si le rêve secret de la marine ne serait pas de pouvoir allonger la série de FTI à 8 ,c’est pas très clair.
            Votre liste un peu plus aéro à la fin est bien belle ,et j’ai adoré travailler sur mirage III ,mais avez vous vraiment idée des efforts nécessaire pour maintenir au niveau des aéronefs plus tout jeune ,un avion comme le super étendard en est un magnifique exemple réussi (mais plus par la force des chose ).
            Par contre ,là ou je suis plutôt d ‘accord avec vous ,c’est qu’il ne faut pas toujours être trop béat devant nos industriels ,même si ils nous apportent de la souveraineté sur nos matériels.
            Pas simple les bonnes solutions dans la defense ,souvent il faut des compromis ,mais ce n’est pas nouveau .

  4. DRAY dit :

    La guerre électronique sera surment la plus courante dans la guerre du future et seul ceux qui auront la technologie en contre mesure à l’usure de contre mesure resteront les vainqueurs possible si???
    Mettre l’accent sur l’absolu d’être maîtres de ses Armes en temps de guerre Possible ABSOLU

  5. Tintouin dit :

    Fini le mollah Omar filant en sandales sur sa moto. On a à faire à des puissanxes étatiques. Va faolloit re investir dans les equipements. Et tres vite.

    • Clavier dit :

      Vu le coût des nouveaux gadgets, il ne faut pas rêver: ce sera au compte goutte…..quelque soit le gouvernement !

    • Albatros24 dit :

      Et l entraînement réaliste et surtout répété.
      Le Airsoft dans un village d exercice pour les fantassins et 1 fois par semaine par exemple

      • Céphée dit :

        L’airsoft n’entraîne absolument pas à la guerre.
        La portée des répliques n’a rien à voir avec celle des armes répliquées.

        • Albatros24 dit :

          @Céphée (Céphée est le roi des éthiopiens de la mythologie grecque à qui les oracles conseillèrent de sacrifier sa fille Andromède pour apaiser le monstre marin Cetos) :
          Petite vidéo de 14 mn pour vous démontrer que votre opinion…se discute.
          C est mieux que de consulter les oracles grecques et leurs mauvais conseils…
          Bon film !
          https://youtu.be/IbG7J8JtaIM

    • Et changer les cerveaux

      tous les cerveaux

    • Raymond75 dit :

      Le mollah Omar disposait d’une mobylette furtive, donc indétectable.

  6. François de Brest dit :

    Accessoirement ce que ce post ne dit pas c’est que 2 tirs d’entrainement OPS de MdCN depuis des FREMM avaient été prévus au préalable et ont été annulés, un en novembre 2017 et un une semaine avant HAMILTON.
    Gageons que ces enseignements auraient peut-être pu émerger plus tôt.

  7. wagdoox dit :

    on se détend, cette armement était présente depuis moins d’un an, bien sur que les marins comme les missiles n’étaient pas matures pour une telle mission. Les correctifs arrivent, une nouvelle montée en puissance également, tout va bien.

  8. werf dit :

    12 millions d’euros, rien que le coût des missiles, pour 2 jours d’intervention avec des résultats quasi nuls cela fait beaucoup. Le RETEX montre surtout que c’est fini les actions de cavalerie ou de « show on force » en toute impunité. Les armes électromagnétiques développées et testées en Syrie ont été très efficaces, à bon entendeur salut! Et ce ne sont pas les plus modernes! Il faut vite combler le retard car ce sera pareil sur d’autres théâtres d’opérations.

  9. Dimitri dit :

    Comment toutes les cibles désignées on-t’elles pu être toutes atteintes en sachant qu’une seule FREMM sur trois a tirée ses trois Mdcn ? Était-il prévu que les FREMM en tirent un chacune ? Dans ce cas là faire un aller-retour de méditerranée pour deux FREMM supplémentaires me paraît sacrément dispendieux.

    • Pourquoi pas dit :

      « Comment toutes les cibles désignées on-t’elles pu être toutes atteintes en sachant qu’une seule FREMM sur trois a tirée ses trois Mdcn ? »
      Ben parce que plusieurs Mdcn / SCalp etc avaient la même cible… concept de saturation des défenses adverse.

  10. Michel Falco dit :

    On est encore et toujours à la remorque des États-Unis pauvre France

  11. Barfly dit :

    On doit toujours réapprendre et les retex servent à ça.

  12. didixtrax dit :

     » les cibles désignées furent atteintes » Ah bon ? au denier rétro-pédalage seul le site de Barza avait été visé selon le Camp du Bien, (alors qu’il était sous inspection régulière de l’OIAC depuis 2 ans déjà). Le joli carton des syriens sur les 2/3 des missiles puis l’exposition publiques des fragments retrouvés ailleurs ne serait donc pas de la propagande russe ?


    Je vois que non seulement on continue à me prendre pour une quiche, mais qu’en plus on va me demander davantage de sous.

    • Sonata dit :

      En même temps vous confirmez être une quiche si vous croyez réellement au carton syrien comme vous dites…

    • WaterBoy dit :

      Oui, c’est de al propagande, puisque les mêmes russes ont dit « nous n’avons pas détecté les missiles français » qui selon une autre propagande auraient été interceptés. Et que les photos ne montrent pas des MdCN abattus mais des scalp après impact.

      Je passe sur le communiqué foireux qui a annoncé 120 missiles interceptés sur 87 lancés.

  13. ULYSSE dit :

    Stupéfaction! Dans la guerre il y a un adversaire qui s’évertue à contrer nos actions.
    Heureusement que ici et là nous avons de petites guerres pour éclairer nos têtes pensantes , autrement , comme en en 39……….

  14. ULYSSE dit :

    Je résume: Il faut que nos militaires s’entrainent à faire la guerre…….no comment.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Et nos politiques à réfléchir!!!! et là je vous assure que ce n’est pas gagné du tout.

  15. MASSET dit :

    Quand on voit ce que celà coûte pour notre pauvre pays. Et les autres pays de l’UE qui participent à quelle hauteur? ET n’oublions pas que les preuves dont toujours contre Assad alors qu’il apparaît que ce sont les milices diverses et variées qui possèdent toutes les armes chimiques et qui montent des histoires à n’en plus finir pour pousser les forces occidentales à intervenir…

    • Pascal (l'autre) dit :

       » ET n’oublions pas que les preuves dont toujours contre Assad alors qu’il apparaît que ce sont les milices diverses et variées qui possèdent toutes les armes chimiques et qui montent des histoires à n’en plus finir  »

      Vous allez vous faire « flinguer » par les tenants de la pensée unique!*

      *même si Bachar el Assad est un fieffé salopard! Mais il faut croire ce que l’on nous dit: Les opposants à Assad sont tous innocents………………….comme l’agneau qui vient de naître!

  16. pRcam dit :

    J’espère surtout que la fuite a été – réglée.

  17. Carin dit :

    À tous les grincheux.
    La France était chargée de tirer 12 missiles! La France a tirée 12 missiles…
    2FREMM ont eues des soucis ainsi qu’un rafale qui n’a pu tirer qu’un seul missile et a dû se débarrasser du second en pleine eau.
    La FREMM 3 a palié à ces manques! De plus je vous rappelle qu’un destroyer américain était également dans l’entourage des 2 FREMM, et que lui non plus n’a rien tiré!!!
    Iriez-vous dire que les ricains ont joués petits bras?
    Et pour finir du rétex de cette mission sont sortis des correctifs en cours de mise en place.. donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!!!
    Quand au système d’ejection des munitions du rafale, ils fonctionnent à l’air comprimé (seul avion au monde), et depuis que cet avion est engagé c’est la première fois que cela se produit, nul doute que le système sur cet avion en particulier a été revu entièrement et que la panne ne se reproduira pas.

  18. Herve Lesage dit :

    Si j ai bien compris on a envoiyer des fremms sans savoir si les missiles allais partir que les meme fremm peuvent etre la cible d attaque informatique et quond devrais s entreiner a tirer surtout quand on voit le prix d un mdcn
    J aimerais savoir quand allons nous prendre au serieux nos adversaires?
    Envoiyez autant de marins avec du materiel qui fonctionnent pas je trouve sa irresponsable!!!
    Il se serait passer quoi si les fremms avait eté pris pour cible? Les responsables aurait dit au familles qu il manquais entainement et qu il avait pas prevu que les russes soit aussi bien armée?
    Il faut vraiment arreter les conneries les marins ne sont pas des rats de laboratoire

  19. mich dit :

    « Nos unités doivent réapprendre à opérer en environnement non permissif, c’est-à-dire miné, brouillé, ‘hacké’, NRBC, tout en se préparant à faire face à de nouvelles menaces qui vont de l’embarcation autonome piégée aux missiles les plus complexes »
    Ces lignes m ‘ avaient laissé perplexe , nos chefs pourraient donc nous dires quand avons nous oublié d ‘avoir une marine de guerre ?Ils feraient mieux de se contenter d’ expliquer les améliorations vraiment engagées ,plutôt que d’écrire ce genre de texte .

  20. Von Bulot dit :

    Encore 14 civils qui viennent d’être tuer dans un bombardement de la coalition contre daesh?! Tout cela n’est qu’un gigantesque fiasco de l’intelligence humaine! Nous obéissons à l’intégrisme par pure mercantilisme, il n’y a rien de noble dans tout cela messieurs! Au bout du bout il n’y a plus rien de bienveillant. L’ingérence est un autre nom pour signifier la barbarie, une cause morale tellement évanescente que c’est comme essayer de donner de la cohérence à la folie. Quand on rêve d’être un héros, c’est pas en commettant des dommages collatéraux chroniques que l’on peut y arriver. C’est ainsi…

    • Carin dit :

      À Von Bulot
      « C’est comme essayer de donner de la cohérence à la folie »
      Cela s’appelle le génie…

  21. Nelson dit :

    Pour moi 1 évidence : bateaux la guerre et équipages top gun pour la haute intensité – bateaux simples et équipages rustiques pour tout le reste, et on aura une flotte cohérente …
    La mer, c’est moins simple à contrôler qu’une souris devant son pc 🙂

  22. llort dit :

    Quand est-ce qu’on va penser à la paix un peu, la guerre c’est mal, ça fait des morts, des blessés, et des gens qui pleurent.
    La paix c’est moins violent, quand c’est la paix tu n’as pas peur pour ta mère, ta femme et tes enfants.
    Tu n’as pas peur que ton chien meurt aussi.
    par-contre j’aime les missiles et les torpilles, et les laser aussi.

  23. Gremlins dit :

    Des commentaires ahurissants. Il faut le lire ça quand même !
    – Investir dans la paix…
    – Ne plus faire d’enfants…

    Investir dans la paix c’est beau. Il y encore en 2018 des personnes qui pensent que l’être humain n’est que bon. La lecture, c’est vraiment important messieurs dames. De tout temps il y a des personnes qui s’en sont pris à plus faible qu’eux. Ça commence dans la cours de récréation de façon primitive et génétique …

    Ne plus faire d’enfants. La je suis vraiment content. Si tout les abrutis prenez la même décision, l’espoir de jours meilleurs serait palpable.

  24. Arnaud dit :

    Le vrai souci, c’est que Mme Parly se trompe : aucun Français n’est allé « bavé dans la presse ». Ce sont les américains du Pentagone qui ont donné les détails. Trop contents de savonner la planche de MBDA à l’export

    • Blondin dit :

      il me semble pas que les MdCN soient exportable, du fait de leur portée « stratégique », donc l’export, je ne crois pas trop que ce soit le problème de ce materiel. Mais les américains ne sont pas du genre à rater une occasion de nous savonner la planche comme vous dites.
      Mais à coté de ça, on a pu entendre et lire dans la presse généraliste des gens qui visiblement se faisait un plaisir de dénigrer notre armée, son materiel et ses personnels. Et c’est bien un problème Français, on aime s’auto dénigré et cracher dans la soupe ! Et Mme Parly a bien eu raison de réagir comme elle l’a fait et de couper court aux critiques et remarques de tous les bien pensants.

      • Arnaud dit :

        Je ne pensais pas au MdCN précisément : mais MBDA compte exporter du MM40, du MMP,… Les Américains ne manqueront pas de gloser sur la fiabilité du « fabriquant »MBDA

      • vrai_chasseur dit :

        @Blondin
        Le MDCN est exportable. Il a été proposé à la Pologne avec les sous-marins Scorpène, dans le cadre de l’appel d’offres de modernisation de la flotte sous-marine de ce pays.
        Le MDCN est en effet tirable depuis un sous-marin et équipera les SNA français, en plus des FREMM et FREDA.

  25. Expression libre dit :

    « Nos unités doivent réapprendre à opérer en environnement non permissif, c’est-à-dire miné, brouillé, ‘hacké’, NRBC, tout en se préparant à faire face à de nouvelles menaces qui vont de l’embarcation autonome piégée aux missiles les plus complexes », souligne en effet ce plan.

    Ah bon, on découvre la guerre, la vraie…Incroyable, cette histoire! On doit surtout dépenser des sous pour s’entraîner.