La Belgique va renforcer sa coopération militaire avec la France dans le domaine des forces terrestres

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. misare dit :

    Une information sur le montant des offsets?

  2. Fred dit :

    La Belgique achète du matériel Français en grande quantité mais qu’achète la France à la Belgique? Aussi la Belgique se la joue canniche de la France.
    .
    Je la joue un peu caricatural mais ce sont des arguments qu’on entend si souvent. Parfois c’est simplement un bon deal. Point barre.

    • Hermes dit :

      La Belgique n’a rien pour nous, ce n’est pas de notre faute si quand on propose des partenariats avec transfert de technologie, la Belgique va aux USA…
      .
      Ca ne tiendrait qu’a moi, je négocierais avec les Allemands et j’annulerai ce contrat en empêchant tout achat de matériels UE à la Belgique, elle veut être US ? Qu’elle le soit jusqu’au bout.
      Au passage Dassault et Airbus peuvent rapatrier les emplois en France et en Allemagne.
      .
      Je pense que le message finirait par passer ainsi, vu que les messages « soft » ne passe pas.

      • John dit :

        1. Aviation:
        – Alphajet
        – Dassault Falcon
        – A321
        – A330 MRTT (construit à Toulouse avant modification)
        – A400m (qui profite à l’industrie française aussi)
        – NH90 (assemblé partiellement en France sauf erreur)
        Et plus loin dans le passé:
        – A310
        – A330
        – Mirage 5
        – Alouette
        – Puma
        – Fouga Magister
        2. Forces terrestres
        – Scorpion (VBMR / EBRC), à confirmer certes
        – Alouettes
        – Missiles Milan
        – Mortiers
        – Artillerie
        – Renault Kerax
        Achats de matériel plus en service:
        – AMX13
        – Missile Mistral
        .
        De plus…
        Qu’a fait la France lors de la sélection de l’Arme Individuelle du Futur?
        La DGA a jugé la dernière offre de FN Herstal irrecevable, et donc l’offre finale pour ce fusil n’a même pas été considéré dans l’évaluation des diverses offres… Donc après cet exemple, la France ne peut pas espérer avoir la moindre chance en offrant le Rafale en dehors de l’appel d’offre?
        Mais cela, tout le monde l’oublie?

        • Alpha dit :

          « De plus…
          Qu’a fait la France lors de la sélection de l’Arme Individuelle du Futur? »
          Ben, elle a acquis une arme européenne, et c’est tout ce que l’on demande !…
          L’argent européen pour les industries européennes ! POINT !

          • John dit :

            La France a rejeté une offre belge pour raisons administratives… Et la France fait une offre en dehors du cadre de l’appel d’offre….
            L’Europe n’est pas censé amener à une exclusivité de l’achat en Europe… Les USA protègent l’Europe depuis 1944… Donc quelques achats en retour ne me semblent pas choquants…
            Par contre l’ingratitude des Français envers les achats militaires belges devraient les faire retirer l’achat de blindés français

        • Hermes dit :

          L’Allemagne c’est en Europe.
          La France achète quantité d’armes en Belgique (notamment la minimi).
          .
          Dites nous ce que nous avons acheter aux USA au lieu de l’acheter à la Belgique ou à l’Europe ?
          .
          Si vous n’êtes pas capable de comparer ce qui est comparable, abstenez vous.

          • John dit :

            Vous avez acheté…
            – Des C130 récemment me semble-t-il…
            – Des Ford Ranger / Everest… Alors que des VW Amarok auraient été assemblés en Europe, et auraient été dans la même catégorie… Des Mercedes Class G auraient pu être achetés à la place des Ford Everest, ou des Land Rover…
            – Avions d’entraînement Cirrus SR20 / 22… Il y a aussi des avions européens…

            Mais la question que moi je me pose, c’est pourquoi vouloir à tout prix écarter les USA…
            Quand je fais cette liste ci-dessus, elle démontre que la Belgique ne choisit pas américain par principe, mais choisit le matériel qui lui convient…
            Lors de la compétition F16, Mirage F1… Elle a choisi le F16, et devinez lequel est encore opérationnel dans son pays d’origine? Le F16… Lequel a encore une mise à jour avec des capteurs et des technologies équivalents aux chasseurs européens les plus modernes? Le F16…
            Donc oui, acheter un avion qui est jeune a une certaine logique pour ne pas se retrouver être le seul utilisateur d’un avion sur les dernières années, et devoir payer seul le développement de mise à jour. Mais cela n’est pas un argument valable n’est-ce pas? Acheter un avion qui arrive 20 ans après sa mise en service initiale est possible pour une armée ayant une flotte faite de deux appareils. Mais lorsque l’avion sera en service jusqu’au milieu des années 60, je pense que de regarder sur le long terme a plus de sens que de s’intéresser aux capacités actuelles du F35 face aux capacités actuelles du Rafale…

          • Hermes dit :

            Citez moi ce qui pourrait remplacer les C130J qui ont été acheté a destination des FS (Et qui sont mis en commun avec des 130 allemands au passage) afin de pallier le retard de développement des A400M.
            .
            Nous avons déjà des Usines ford en France, dont une menaçant de fermer, donc nous avons déjà des emplois contrairement à LM, de plus les Ford Rangers ont été un achat sur étagère pour combler un besoin rapide, ils n’ont pas vocation à devenir LE vehicule de l’armée.
            .
            Comparez ce qui est comparable ou abstenez vous.
            Que vous vouliez défendre le choix Belge est louable, mais c’est peine perdu car rien ne le justifie d’un point de vue de l’union qu’est censé représenter la « capitale » de l’union.

          • Bouli dit :

            les F35 belges seront maintenus et fabriqués en europe (chaine de montage Italie, maintien aux Pays-Bas) donc c’est européen

            je ne fais rien d’autre que montrer la même mauvaise foi que toi sur le sujet

            je regrette l’achat de F35 parce qu’elle nous coupe de l’EF et du développement du Tempest mais ça reste un bon avion et surtout l’exception car la Belgique achète préférentiellement européen ces dernières années et il faut être d’une mauvaise foi gigantesque pour ne pas le reconnaitre

            concernant le F35, je regrette son achat, mais à moins de prendre pour argent comptant les commentaires qu’on lit ici à longueur d’années, c’est celui que les militaires voulaient et considéraient comme le meilleur. C’est celui que tout le monde veut. Honnêtement, aujourd’hui, je le considère comme le meilleur.

            Un bon compromis aurait été d’en acheter une dizaine ou une quinzaine et d’acheter le reste en EF (ça reste le meilleur intercepteur et une façon de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier tout en achetant européen). Cela aurait au moins permis d’avoir le meilleur avion (selon nos militaires) en attendant le développement du SCAF ou du Tempest.

          • Hermes dit :

            On ne peut pas dire c’est Européen quand tu ne peux pas maintenir 100% de l’appareil par toi même…
            .
            Les USA verrouillent toutes les technologies, tu ne peux pas en faire ce que tu veux.
            Bref signer F35 c’est signer un contrat de vassalité, c’est impossible de le dire autrement..
            Et si c’est acceptable pour le Canada car géographiquement ça a tout son sens, ce n’est pas le cas en Europe (Hors exception des F35B UK/IT(SP?) où il n’existe pas d’alternative.

      • Renard dit :

        Je suis tout à fait de votre avis. Et pourtant j’adore les belges.

    • Patriote35 dit :

      Un bon deal plus pour les Belges, moin pour les français. Grâce au retombées industrielles, et financier. Car en y réfléchissant bien, les économies sur le F-35. Grâce aux offres européen (Rafale et Typhoon), font que ce programme ne leur coûtera presque rien. Les retombées pour la France, sera de combien 400 millions 500? Et combien pour les USA, avec le F-35?
      Prochaine étape pour la France, passée de la carotte aux concombres. Et puis si les Belges sont à minima crédible, leur forces terrestres devrait s’aligner sur celle des Pays-Bas. Comme il le font, avec leur forces aériennes. Car le programme Scorpion est la pour harmoniser, les composantes terrestres et aériennes ainsi que le renseignement la détection… Du coup je me demande, dans ce concepte inter-armes. Comment vont-ils partager les flux de données, entre avions et forces terrestres?

      • Patatra dit :

        Le but de Loocked n’est pas tant de faire du profit que de faire à la nique à Dassault, la France et L’Europe.
        Pour l’effet escompter, c’est finalement cher peu payé je trouve.

      • Lame dit :

        @Patriote35: Le but du Gouvernement belge est de remplacer des véhicules vieillissants pour faire bonne figure et ne pas manquer de pièces détachés avec le meilleur retour industriel, générateur d’emplois: l’efficacité tactique ou la cohérence stratégique sont sans importance.
        *
        Je ne vois donc pas quel sorte de « crédibilité » la Belgique gagnerait en s’alignant en tout domaine sur les Pays-Bas, pays qui s’aligne lui-même sur la RFA en matière de défense. Pas plus, sans doute, que celle qu’elle gagene qu’en s’alignant en tout domaine sur la France ou l’Allemagne.
        *
        Par contre, je suis convaincu que l’Armée belge trouverait un fil conducteur salvateur en matière de stratégie des moyens si la Benelux, la France et l’Allemagne formaient un Benelux+2. En attendant, l’Initiative Européenne d’Intervention (IEI) pourraient sans doute remplir cette fonction.

    • Euclide dit :

      Objection votre honneur la France achète à la Belgique des frites, du chocolat , de la bière et des BD.
      Plus sérieusement la Belgique est un fournisseur d’armes de poing et de matériel pour char.

    • Meiji dit :

      Une allusion sûrement a la commande de la dinde volante ?
      Disons qu’en tant qu’Européen, même si le Rafale était bien placé, ça aurait été bien de choisir un Grippen ou Eurofighter mais bon, le truc semi furtif mauvais partout mais certifié B61 pourquoi pas, c’est votre argent après tout. Faudra pas venir quémander après des collaborations des voisins Européens pour des peanuts en contrepartie, a ne changera pas grand chose pour nous, et au moins on garde notre fierté ^^

      • Fafou dit :

        Bonjour.
        Vous oubliez très rapidement que nos voisins sont ou seront équipés en f35.
        Seule la France joue libre pour son aviation.

        • Lame dit :

          @Fafou: La France a simplement joué comme les pays qui ont adopté le Typhoon et le Tornado. Au sein de la zone de libre-échange « Union européenne », la Belgique a un autre positionnement géopolitique qui la pousse a opté pour le F-35. Le but est bien sûr d’entretenir des relations appropriés avec la future Amérique pro-Trump et non de créer une force aérienne efficace.

      • chill dit :

        seul le rafale est itar free, cela en fait le seul appareil réellement européen.

        • Lame dit :

          @Chill: Les seuls appareils réellement européen, ce sont deux produits sur initiative des institutions européennes ou par leurs bureaux techniques. Càd aucun.

    • Fralipolipi dit :

      Oui, un bon deal à coup sûr pour la Belgique : Cf mon post sur le sujet précédent – réaction de Macron à l’acquisition belge du F35

    • Lapotre dit :

      A part des mitrailleuses achetées aux belges; la France va pas acheter des engins ou autres qu’elle fabrique elle même

      • John dit :

        En théorie, pour des achats dépassant un certain montant, des appels d’offre doivent être faits… La France ne le fait pas automatiquement… C’est compréhensible, mais ça ne respecte pas le droit international…
        Et dans l’exemple de ce contrat, il y a une entreprise belge qui fabrique des tourelles, et la Belgique n’a pas jugé bon faire appel à cette entreprise ou à exiger un partage de ce contrat de gré à gré…
        Donc les Français peuvent être contents de ne même pas avoir été mis en compétition pour ce contrat !

        • Alpha dit :

          @John
          « La France ne le fait pas automatiquement… C’est compréhensible, mais ça ne respecte pas le droit international… »
          Euuuuhh… Tu veux qu’on parle de tes chers USA ? 🙂
          Sinon, pour la société belge que vous évoquez, à savoir CMI Défense, le tourellier de Seraing (Liège) se verrait confier le rôle d’assembleur final des VBMR Griffon et des tourelles de 40 mm de l’EBRC Jaguar… De même, c’est CMI qui assurera le MCO post-garantie, avec le soutien de Nexter, et d’autres contreparties sont à venir…
          FN Herstal n’est pas en reste dans CAMO, et remporte la production des tourelleaux téléopérés, tandis que Mecar, filiale belge du groupe Nexter, développera et fournira une partie des munitions.
          Faut revoir vos sources …
          Autre chose ? 🙂
          Et sinon, pour l’industrie belge, c’est quoi les retombées F-35 ? Ah, oui… Peanuts !

          • John dit :

            Pour commencer, je n’ai rien en faveur des USA ou contre les Français… Le fait est que la France ne lance pas forcément d’appel d’offre pour des achats de plusieurs milliards, là où la Belgique fait marcher la concurrence.
            Ces contreparties sont venues après que les entreprises que vous citez ont fait un recours…
            La Belgique a fait ce contrat de gré-à-gré sans consulter sa propre industrie… Tant mieux pour la France ! Mais pour moi, cela démontre bien la volonté de la Belgique de se concentrer sur le choix pertinent de matériel selon leurs considérations… Ainsi la France, lorsqu’elle vend ce qui correspond aux besoins belges, elle achète…
            Si vous vous intéressez aux achats belges, vous verrez souvent que le matériel acheté est celui de toute dernière génération…
            Les 3 chasseurs avant le F35 ont été mis en service en Belgique avant les 5 ans de mise en service du modèle…

    • Frédéric dit :

      On achète munitions de 7,62, de 12,7 et plus de 11000 mitrailleuses aux entreprises belges en autre.
      Concernant le coup des blindés, c’est t’on a quoi correspond cette augmentation ? Les missiles MMP sont compris dedans?

    • Tremah dit :

      Ce n’est pas caricatural, c’est surtout idiot et de courte vue et ce pour plusieurs raisons:

      1) La coopération européenne ne suppose pas une réciprocité géométrique entre les pays ou leurs industries (c’est ce qui a conduit à l’échec industriel du programme eurofighter) compte tenu des différences structurelles et du nombre d’habitants, de la présence historique de certaines industries, et du poids géopolitique.

      2) La Belgique n’est pas « le caniche de la France » et affiche un excédent commercial confortable aux dépends de la France, donc votre argument est purement subjectif et montre à quel point les nationalistes flamands ont réussi à gâter les esprits des francophones (si vous êtes Belge). Baudelaire et Coluche sont morts, ce serait bien d’en finir avec cette acrimonie. En revanche, les Wallons sont les caniches des Flamands, ça, c’est une certitude.

      3) La Belgique en tant que « capitale politique de l’Union » accueillant la quasi-totalité des institutions européennes jouit non seulement d’un certain prestige mais reçoit grâce à ce statut beaucoup d’avantages par rapport aux autres pays européens, qui se traduisent très nettement par exemple sur le marché de l’emploi, en particulier dans les secteurs attirant la main d »oeuvre étrangère très qualifiée. Moi, si vous n’êtes pas content, je veux bien qu’on inverse, on vous achète ce que vous voulez et on installe tout le barnum européen à Paris ? D’accord ?
      Il n’est donc pas anormal d’attendre des efforts coopératifs particuliers de la part de la Belgique, ce qui devrait vous sembler naturel au lieu compter vos billes par rapport à la France. Et si cela n’est pas suffisant pour vous en convaincre, je vous rappelle que ce sujet préoccupe beaucoup les Européens de l’Est qui estiment que cette implantation géographique bruxelloise ne correspond plus au centre de gravité de l’Union qui s’est déplacé à l’Est.

      • John dit :

        Qu’il n’y ait pas réciprocité, c’est évident ! En effet, il ne peut y avoir réciprocité que si les 2 pays ont une industrie de l’armement « équivalente » en taille et en diversité…
        Mais que dites vous alors aux autre qui attendent par exemple de la Suisse une réciprocité sur l’achat du Rafale alors que la France n’a acheté que 17 pC21…
        .
        Et surtout, les Belges n’attendent pas de réciprocité, mais le minimum serait le respect… Voici une liste des achats militaires belges qui profitent à l’industrie française:
        1. Aviation:
        – Alphajet
        – Dassault Falcon
        – A321
        – A330 MRTT (construit à Toulouse avant modification)
        – A400m (qui profite à l’industrie française aussi)
        – NH90 (assemblé partiellement en France sauf erreur)
        Et plus loin dans le passé:
        – A310
        – A330
        – Mirage 5
        – Alouette
        – Puma
        – Fouga Magister
        2. Forces terrestres
        – Scorpion (VBMR / EBRC), à confirmer certes
        – Alouettes
        – Missiles Milan
        – Mortiers
        – Artillerie
        – Renault Kerax
        Achats de matériel plus en service:
        – AMX13
        – Missile Mistral

        Donc se faire traiter de caniche des Américains, insulter les Wallons et autres, ça doit être bien frustrant ! Et ça leur donne raison de ne pas avoir choisi français…
        De plus, vous confondez balance commerciale et dépenses publiques… La balance commerciale concerne aussi l’argent d’entreprises privées ! Par contre, dans les dépenses publiques, l’industrie française a beaucoup bénéficié, et bénéficie encore des impôts belges… Et tant mieux pour eux. Mais n’allez pas insulter les Belges pour les contrats qui ne vous reviennent pas !

        • FredericA dit :

          « En effet, il ne peut y avoir réciprocité que si les 2 pays ont une industrie de l’armement « équivalente » en taille et en diversité… »
          .
          Cela ne marche pas comme cela. On ne va pas acheter pour 4 milliards de fusil automatique FN parce que la Belgique achète pour 4 milliards de Rafale. Certains pays peuvent demander une réciprocité, d’autres demande des compensation via un investissement local. Cela aurait le cas pour la Belgique si Elle avait choisie le Rafale.
          .
          « Mais que dites vous alors aux autre qui attendent par exemple de la Suisse une réciprocité sur l’achat du Rafale alors que la France n’a acheté que 17 pC21… »
          .
          Mauvaise exemple. La France n’a pas acheté mais loué 17 PC-21. En outre, ce choix a été fait en tenant compte d’un calendrier propre à l’armée de l’air, sans concordance avec le choix d’un avion de combat par les Suisses, donc.

          • John dit :

            C’est donc bien ce que je dit… Il ne peut y avoir réciprocité… Donc sous entendu, personne n’attend de la France d’acheter pour x milliards d’armes légères…
            Concernant les compensations, bien trop souvent celles-ci ne sont pas respectées… La Suisse a évalué un certain nombre de contrat d’importation d’armement, et avec des offsets demandés de 100% et acceptés à la signature du contrat, il se trouve qu’en moyenne, seuls 40% du volume d’offsets était respectés. Et pour la méthodologie, cette étude s’est basée sur des contrats ayant déjà un peu d’ancienneté, donc ils prennent en compte les cas où les offsets auraient déjà dus être réalisés…
            .
            Concernant le PC21, mon propos était de dire que beaucoup sur ce forum se plaignait de cette location (entre achat et location, vous jouez sur les mots, de ‘argent du contribuable français termine chez un constructeur suisse)… Et l’exigence de l’achat de Rafales en retour était relativement commune…
            Et pareil pour l’achat d’armes légères !
            Donc pour moi, cette non réciprocité devrait être appliquée dans tous les cas, ou dans aucun. Mais trop de personnes ici pensent que la France doit être gagnante dans tous les cas, et si c’est pas le cas, alors il devrait y avoir des mesures de rétorsion…

        • Tremah dit :

          Je ne confonds rien du tout et je n’ai insulté personne, j’ai répondu à des affirmations fausses. Je pourrais vous répondre que vous négligez totalement les investissements massifs de la France dans l’industrie de défense belge dans votre empressement à m’expliquer que notre industrie bénéficierait des « impôts belges » , ce qui est encore une fois une présentation partiale et partielle des choses.

      • Bouli dit :

        EuroFighter est un échec ? depuis quand ?

        • Lame dit :

          @Bouli: On ne peut pas dire que le Typhoon ait eu un grand succès commercial ou alors il faut considérer que le Rafale n’a pas échoué. D’un autre côté, pouvaient-on attendre un succès commercial sur la vente d’un intercepteur inutile pour le bombardement?

    • Albatros24 dit :

      C est surtout gagnant gagnant oui.
      Mais la Belgique grâce à la France et son lièvre Rafale a obtenu une ristounette de plus de 600 millions pour le choix du mirifique F35 et un rabais sur les pièces de rechange…bien joués les flamands…
      Vous êtes moins dindons que nous au final car on arrive toujours pas à vendre le Rafale en Occident. Bof… y a qu à le vendre aux russes. Poutine devrait être interressé par quelques centaines d exemplaires. Et ne vous inquiétez pas on vend que de la camelotte et comme maintenant vous avez le F35. Aucun risque contre les Rafales russes…

    • El grouncho dit :

      Sa bière, ses humoristes wallons, ses avantages fiscaux. Plus sérieusement la FN n’a certe pas décroché le contrat AIF cependant elle est tout de même présente avec les minimis et autres SCAR ….

    • Thomas dit :

      Des FN Mag, FN Minimi entre autre…

    • Albatros24 dit :

      Ici ce serait plutôt « la Belgique achète du matériel belgo français »

    • GBU dit :

      Des Minimi, des MAG, des M3M, quelques SCAR… La DGA a transformé son Fokker 100 chez Sabena qui devrai également moderniser les C-130 français. Et avec l’achat du Rafale la Belgique gagnait plus que la France.

      • HoulaHoulaunefois dit :

        Sabena Technics : les modifications sont-elles faites dans le centre belge ou dans les centres français (Dinard, Merignac …) ?

    • TINA2009 dit :

      Bsr FRED !

      La France est le principal client de la Belgique concernant :
      – LA BIERE. Personnellement, la diversité des bières Belges , c’est exactement ce qu’il me convient! La France peut s’accrocher …. Mais la diversité de bières locales que l’on produit sur notre territoire. Les Belges savent produire de la Bière !
      PS : Si ca ne dépendait que de moi , tous les camarades devraient recevoir Un carton de 6 bouteilles de 70 Cl de bières Belges artisanales .
      – Les Frites Belges !!!! ça, c’est de la frite!!!! Tu peux partir pour l’arctique, après un bon repas de moules-Frites Belges , Et l’ours Blanc n’a qu’à bien se tenir !
      – La quasi totalité des Institutions de L’UE se trouve … En Belgique…. Parce que , Nous les Français, on aime bien les Belges . Voici précisément :
      Commission européenne – Bât. Berlaymont
      Conseil de l’Union européenne1 – Bât. Justus Lipsius
      Conseil européen2 – Bât. Justus Lipsius (1974-2016) puis Résidence Palace
      Parlement européen3 – Bât. Paul-Henri Spaak
      Comité économique et social européen – Bât. Jacques Delors
      Comité des régions – Bât. Jacques Delors
      Service européen pour l’action extérieure – Bât Triangle
      Contrôleur européen de la protection des données

      Et puis, on est copain avec les Belges et les Américains… et les Irlandais … Et les Anglais ….Et les Allemands ….. Mais pas les néerlandais , ni les Italiens : C’est pas moi qui le dit…..!!!! C’est les guignols d’en haut!

    • Lame dit :

      @Fred: Les Belges achètent plus de matériel allemand et américain que français: je ne vois donc pas en quoi les Belges sont des caniches des Français. Ils sont plutôt des satellites des Américains et des partenaires du R-U. Sinon quelles sont les équipements proposés par la Belgique? Des composants à greffer sur des engins produits à l’étranger et le plus souvent hors UE. Difficile d’acheter autre choses que des minimis dans ces conditions…
      *
      Au vu des échanges commerciaux entre les deux pays, on peut difficilement reprocher aux Français de mettre un embargo sur la Belgique. Au lieu de se plaindre de la faible demande française d’équipement belge inexistant, que les Belges montrent l’exemple en achetant leur propres équipements: combien de FN-FAL et de minimi dans l’Armée belge? Réciproquement, on ne pourra pas reprocher aux Français d’avoir privilégier leur industrie d’armes de point: le seul fusil français proposé pour le remplacement des FAMAS était disqualifié par le cahier de charge.

  3. youpe dit :

    @Fred. Je vous invite à jeter un oeil à ce que fait fn herstal et vous aurez votre réponse sur qu achete la France a la Belgique. De plus Dassault et air France ont des centres de maintenance en Belgique qui emploient des milliers de personnes.

    Les américains n ont pas proposé de f 35 sur roues pour satisfaire les intérêts futurs de la Belgique? Blague a part pourquoi les flamands n ont pas mis leurs veto sur cet achat d armement français comme ils l ont fait pour le choix de l avion de chasse?

  4. MP3 dit :

    Excellente nouvelle, qui permettra des synergies notables sur un plan opérationnel.
    En espérant que d’autres pays suivent.

  5. LAKOLO dit :

    Bravo et belle preuve de confiance de la Belgique. C’est une très bonne nouvelle pour l’industrie terrestre. Un excellent travail de l équipe France constitué des équipes Scorpion étatiques et industrielles.

  6. Meiji dit :

    Ils ne sont pas obligés les Belges, finalement ça reste un petit marché et les USA font aussi du bon matos, pas besoin de collaborer avec nous, avec les Anglais ou les Suédois, voir les Allemands.

    • Carin dit :

      À meiji
      C’est sûr que les belges partent en opex avec anglais, allemands ou suédois!!!

  7. maya6259 dit :

    Les Belges achètent des avions américains pour conserver de bonnes relations avec le maitre du monde et ils font construire chez eux les blindés qu’ils achètent à la France !!!. Ils sont forts les belges et le cocu c’est le salarié de l’industrie Française !!.

  8. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    Pour ma part , je propose d’investir dans une défense NON EUROPEENNE, NON OTANIENNE, en totale opposition avec les propos de MR DOUBLE PRENOM BELGE – COMME NOTRE DOUBLE PRENOM FRANCAIS….. CQFD…!!!!!
    Synthétiquement :
    – L’ETAT FRANCAIS Doit refuser de livrer de l’électricité aux Belges, histoire qu’ils aient les roubignoles et minous gelés…. A moins que les Pays Bas et Allemands leur viennent en aide – bce qui serait cohérent car ils sont très européens en matière d’avions de combat…. CQFD!
    – L’ETAT FRANCAIS devrait dénoncer le contrat des Mirages F1, en invoquant une réquisition pour priorité et préférence nationale …. Ensuite, médiatiquement ET technico – Opérationnellement, IL faut commander 50 Rafales supplémentaires pour la France, + les 60 Mirages F1….. Dont les ateliers sont transférés…. En France . Exit SABCA Belgique …. Et ses fournisseurs non français!

    • John dit :

      Vous semblez être fan de la démocratie Trump ! Celle de l’enfant vexé parce que l’autre a pas fait ce qui vous faisait plaisir?
      Juste pour rappel, la France a des traités internationaux, des contrats et autres qui ne permettent pas des mesures de rétorsion de ce genre…
      De plus, le choix belge est légal, et si ce n’est pas le cas des recours sont passibles.
      .
      Dans le cadre de l’AIF, le remplacement du FAMAS, la DGA a jugé l’offre de FNH irrecevable, et n’a pas évalué son offre finale qui était dans le cadre de l’appel d’offre…
      La décision belge n’est pas une revanche, mais il est assez ironique de voir toutes ces personnes se plaindre du choix belge alors que l’offre soumise était totalement en dehors du cadre de l’appel d’offre !
      .
      P.S. Vous devriez reconsidérer votre utilisation de l’acronyme CQFD… Car vous ne démontrez rien, vous ne faites que donner un avis… Et mettre Allemagne et Pays Bas dans le même panier concernant les avions de combat est totalement faux, car l’un est équipé européen, l’autre américain… Bref… Plus je vous lis, et plus je me pose des questions

      • Alpha dit :

        @John
        Ah, tiens, vous ne nous avez pas recopié votre listing des équipements français acquis par la Belgique? Quelle déception !
        Bon, au moins, ça prouve que votre radotage s’arrange….
        Ah ben non !….
        Il nous sort encore « la DGA a jugé l’offre de FNH irrecevable, et n’a pas évalué son offre finale qui était dans le cadre de l’appel d’offre… » pour la énième fois !
        Bon, sinon, l’offre française pour le Rafle, bien que hors de l’appel d’offre, était COMPLETEMENT légale !
        De plus, dans l’appel d’offre belge, il n’est écrit NULLE PART que l’avion sélectionné sera ACQUIS ! En définitive, si demain le gouvernement belge changeait, le choix F-35 pourrait tout simplement « sauter » s’il n’entrait pas dans sa ligne politique…
        Revoyez donc les termes du Request for Government Proposal, (RfGP) consacré au remplacement du F-16…

        • John dit :

          Je radote pour répondre à des personnes différentes qui écrivent la même chose…
          En effet, l’avion est choisi, et pas forcément accepté…
          Concernant l’offre de la France, elle est bien légale, mais l’achat par contre ne l’est pas forcément. Quand les juristes n’arrivent pas à s’accorder sur le sujet, je pense que j’ai autant tort / raison que vous… En gros, on en sait rien…

      • TINA2009 dit :

        Bsr JOHN !
        Moi , J’aime Beaucoup les Belges : Surtout quand ils se prennent, LE PLUS TOT POSSIBLE une EXPLOSION NUCLEAIRE CIVILE EN TRAVERS LA GUEULE , Parce qu’ils – LES DECIDEURS bien entendu : Je ne parle pas de l’immense majorité du peuple Belge, et de tous ceux qui vivent sur le territoire Belge – Sont des Saloperies ! Nier ainsi depuis plus de 24 ans , l’état dans lequel se trouve le parc des réacteurs et des 2 centrales .
        Les Décideurs Belges sont des traîtres , des Assassins, qui garnissent leurs comptes courants .
        Idem pour le F35 : Tout le monde sait que c’est un avion non opérationnel … Et surtout en Belgique, car il y a un regroupement de « personnels  » – civils et militaires – qui sont parfaitement informés ce pourquoi le F35 a été créé .
        Vivement que les Israeliens fassent leurs conneries habituelles : On aura rapidement la preuve publique mondiale, que le F35 ne vaut pas grand chose .
        Heureusement , un certain nombre de militaires a , enfin, réussi à se faire entendre : Une nouvelle Version pour les F16, F18, F15 ! Ca c’est du BIEN, réaliste ! ENFIN!

      • TINA2009 dit :

        Bsr JOHN !

        Les 2 personnes citées DOUBLE PRENOM viennent du même cursus « universitaire » et pré-politicien : renseignez- vous ! Donc , ils servent les mêmes intérêts , car ils ont été soutenu par les mêmes Mandants . Donc CQFD ! —> Rien de suprenant à la présente décision !
        Pour le Reste , JOHN, faut pas tout mélanger !
        Quand je crie : GLOIRE A TRUMP ! GLOIRE A TRUMP ! GLOIRE A TRUMP! Cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec sa vision de Démocratie … En revanche, je suis entièrement d’accord avec ses décisions, ses actions , la formulation de ces propos car il répondent, partiellement et /ou totalement avec mes propres aspirations!
        —> Allez , maintenant , c’est l’heure pour l’omelette avec les Pleurottes … Et au Dodo!

  9. CONGAR13 dit :

    Que les Belges achètent du matos à leur maquereau américain. Y en a marre de se coltiner des chevaux de Troie des usa comme la Hollande, la Belgique ou le UK.
    Qu’ils assument leur allégeance, se barrent de l’Europe et deviennent le 51 eme etat des États-Unis

    • John dit :

      En parlant d’allégeance, qui est automatiquement avec les USA dans leurs interventions militaires?
      En parlant d’allégeance aux USA, la France ne fait-elle pas partie des pays ayant un déficit commercial avec les Américains?
      Et quand vous parlez de cheval de Troyes, les USA ont quand même aidé à relancer l’Europe de l’ouest après la Seconde Guerre Mondiale, ils ont très largement aidé à protéger l’Europe pendant la Guerre Froide, ils ont sauvé l’Europe du fascisme…
      De plus, les USA ont un déficit commercial avec l’UE, donc un petit contrat militaire peut les aider à calmer les attaques sur les échanges économiques avec l’UE, et rétablir un peu la situation…
      Le mot qui me vient le plus à l’esprit, c’est l’ingratitude envers l’aide des USA par le passé, et l’ingratitude concernant les achats d’armement français par la Belgique !

      • Alpha dit :

        @John
        « Et quand vous parlez de cheval de Troyes »…
        Non, Troie, pas Troyes… Troie, dans l’actuelle Turquie, Ulysse, le cheval, la mythologie grecque, etc …
        Alors que Troyes, dans l’Aube, c’est l’andouillette … Mais c’est vrai que vous, à part Mc Do …
        Et pour votre : « l’ingratitude envers l’aide des USA par le passé » L’aide US n’a pas été gratuite, loin de là, c’est même grâce à ses productions industrielles et militaires payées depuis la 1ère Guerre Mondiale que les USA sont devenu la première puissance économique ! C’est donc au contraire les USA qui devraient être plus reconnaissant …
        PS : Décidément, vous semblez avoir de grosses lacunes en Histoire… 🙁

        • John dit :

          Alors que votre notion de l’Histoire est largement plus complète…
          Je n’ai jamais dit que l’on devait se prosterner devant les Américains… Mais de voir que des personnes les considèrent comme un ennemi, n’y voyez-vous pas un problème?
          Et si l’aide US n’a pas été gratuite, c’est bien normal. Il s’agit d’une situation « gagnant-gagnant » où l’Europe et les USA ont grandi ensemble ! On fait partie d’une alliance, et sans cette alliance, l’instabilité en Europe serait bien plus importante, les risques de guerres plus élevés, et il y aurait probablement eu plus de mouvement dans les pays limitrophes avec la Russie !
          Et si vous regardez la situation actuelle, les dépenses américaines en matière de défense protègent une Europe sous-équipée. Et dans le même temps, la balance commerciale entre l’UE (et l’Europe géographique) et les USA est en faveur de l’Europe! Donc ce genre de contrat permet aussi d’équilibrer une situation déséquilibrée. C’est un peu le principe de la diplomatie, on ne peut pas gagner sur tous les fronts.

        • Nenel dit :

          @Alpha,
          Un conseil, à propos de John.
          Sous ce pseudo très américain, ce monsieur John est un bon gros TROLL RUSSE. j’ai fais ma petite enquête, et en fonction des sujets ce mec ferait battre des montagnes. Autant ne pas lui repondre, quand on le voit sur Sputnick tout est dit.

          • Lechavenois dit :

            @ Nenel,
            .
            Je sentais bien qu’il y avait un « truc » avec ce ‘ John ‘.
            .
            Il rédige des post, encore et encore, et encore,… Il essaie d’intervenir sur tout et rien, mais sans apporter un soupçon d’information intéressante.
            .
            Ces intervention sont  » creuses  » et dénuée d’intérêt ; elles n’apportent aucune donnée pertinente, aussi minime soit elle .
            .
            Un adage dit :  » la culture, c’est comme le confiture, moins on en a, plus on l’étale « .
            .
            Et je crois que ce » john » n’a pas beaucoup de « confiture » en stock …

      • Hermes dit :

        Ne parlez surtout pas de la WW2 dont la Belgique (pour changer) est en cause de la défaite AngloFrançaise.

        • Bouli dit :

          c’est sur que la Belgique est la cause principale … j’ai déjà critiqué sur ce site les responsabilités belges mais soyons honnêtes, elles sont peanuts par rapport aux responsabilités … allemandes (à commencer) et françaises. Les seuls qui n’ont pas démérité, ce sont les anglais même s’il n’en fut que d’un cheveu pour qu’ils nous trahissent (merci le francophile Churchill). La Belgique était un petit pays et ne saurait être rendu responsable de tous les malheurs de la France dans cette guerre.

    • Barfly dit :

      @CONGAR13
      Tu veux que les américains les accrochent à un treuil et qu’ils remorquent la Belgique au large de Boston. C’est ça ton plan ?
      Les belges font des affaires avec qui ils veulent, un jour avec les USA, le lendemain avec la France que ça nous plaisent ou pas. Ils étaient déjà dépendant avec le F16, ils continueront de l’être avec le F35. Tout le monde n’a pas la capacité de construire ses propres avions.

  10. Expression libre dit :

    Ouais, attendons la signature de l’accord, de la commande et le premier acompte.
    On comprend mieux maintenant que le contrat CAMO était bloqué cet été.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mais-qu-attend-la-belgique-pour-commander-scorpion-a-la-france-790523.html
    C’est plus facile de faire avaler la pilule (commande du Foutoir 35) en annonçant cette commande maintenant. Tout était emballé, pesé, depuis longtemps. Le gouvernement français n’était-il pas déjà au courant?

  11. Blondin dit :

    je n’y croyais pas mais après le contrat des F35 les Belges doivent chercher à se « faire pardonner » … mais il me semble que la culture militaire Belge, qu’on peut considérer comme proche, dans une certaine mesure, de la notre correspond bien aux véhicules Scorpion. Le Griffon et le Jaguar étant des véhicules à vocation expéditionnaire, avec une bonne mobilité opérative plutot que purement tactique, comme le voit les Allemands par exemple.Reste à voir quels sont les contre parties industrielles accordées à la Belgique, car il doit y avoir plus que quelques tourelles et l’assemblage final. Peut être que CMI va pouvoir reprendre VGGS…

  12. Albatros24 dit :

    Suite aux différents échecs à l international de la vente de nos armes, Poutine a fait une contre offre acceptée pour 15 000 VBCI, 12 000 Griffon ainsi que 600 Rafales, 80 FREMM 6 Mistral 22 SNA et 12 SNLE (sans les armes et systèmes de transmission bien sûr) et la modernisation de 5 000 tourelles de T14 en urgence par l industrie hexagonale… tout ceci clé en main et sans aucun offset. On parle du contrat du millénaire.
    Des contrats en matière d exploration pétrolière, d agro alimentaire et de production agricole, de travaux publics et de chauffage climatisation sont attendus dans les mois qui suivent en Sibérie.
    Après la signature de protocoles d accord pour ces contrats estimés en centaines de milliards d Euros équivalents pétrole uranium métaux rares et gaz de Sibérie…Macron tient à rassurer nos alliés de l OTAN avec ces mots plein de châleur :
    « Chers amis européens et de l OTAN, et plus précisément nos frères baltes et polonais, nous devons redresser notre deficit commercial qui nous coûte un pognon de dingue comme vous le savez. J ai entendu vos plaintes sur la France qui ne se réforme pas. Qui ne se modernise pas. J ai compris les attentes légitimes de la Commission européenne.
    Je prouve aujourd hui (avec mes petits mais longs doigts de pianiste virtuose) qu avec un peu de bonne volonté, une intelligence supérieure (la mienne) la réforme est possible et que le plein emploi industriel nous tend les bras. Pour cela nous abolissons les 35 heures au profit des 3/8, pour faire face à ces nouvelles échéances et j’ ouvre grand nos frontières aux jeunes travailleurs d Afrique. Nos millions de demandeurs d emplois vont se voir offert des embauches avec formation très accélérée. Comme je m y suis engagé devant les marchés financiers et nos notateurs internationaux: je redresse la France et restaure ses finances publiques. Dorénavant nous aurons un excédent budgétaire à chaque fin d exercice et sommes en train de redevenir une puissance industrielle qui compte.
    Vous n avez rien à craindre de la France qui restera à vos côtés quoi qu il advienne, et vous pouvez compter sur sa solidarité : européenne et transatlantique, mais aussi et surtout militaire – exactement et précisément comme nous avons pu compter à de nombreuses reprises sur les vôtres. Ayez confiance en la parole de la France. Vive l Europe, vive la France ».

    • Royal Marine dit :

      Excellent! Un peu utopique malheureusement… Mais sans aucun doute de nature à faire reconsidérer ses positions par les USA, avec remboursement des amendes BNP, CA, Alstom, … etc., …
      Voire même le diktat F35…
      Mais, car il y a un mais, … Il nous faudrait une personnalité à la tête de l’Etat… Pas un Macron inculte avec ses caprices d’enfant gâté façon Jupiter-maître-des-horloges-pas-de-commémoration-de-la-victoire-et-des-Maréchaux-de-France-à-80-km/h…

  13. Drouet dit :

    Merci à Charles Michel pour cette aumône. Quelques millions pour la France et des milliards pour l’Amérique, suivie d’une dépendance à la volonté américaine sur des décennies, bien plus que ne peut l’être la Belgique pour quelques blindés français.
    Le gouvernement belge choisi ses avions où il veut, c’est son droit. Mais qu’il ne vienne pas la ramener avec son idéal européen, il a fini par l’achever. Et espérons que ses F35 ne couteront pas un bras et une jambe au payeur d’impôts belge.

  14. basstemp dit :

    Ayons le courage de dire NON ! Pas de Rafale ? Pas de Jaguar !!! C’est simple !

    Et sachant que le Jaguar sera leader dans le domaine et pour pas mal d’années (même si apparemment d’autres explorent le format mais au même niveau que le Jaguar) la Belgique doit sentir qu’elle a simplement abusé de sa position en Europe !

    Priorisons d’autres marchés que ces espèces de traitres qui ne méritent que de disparaitre

    La Belgique de toute façon est un état qui ne devrait même pas exister : La Wallonie devrait être en France et les flamands au Pays bas !!!

    On sait tous que l’Europe est MORTE !

    Peut être serait il temps de penser a nouveau a l’Empire de France ? Nous sommes en bonne position pour le faire si on s’alliait a ce sujet avec l’Italie (Italie + France c’est simple en Europe personne ne pourra espérer nous arrêter …) , et en finir aussi avec la Suisse (a diviser linguistiquement entre ses voisins, les francophones en France ect) et le Luxembourg !

    Cette Europe a été batie pour empêcher la France de respirer normalement : Il est temps de venger ce qu’on nous a imposé et les souffrances qui en ont découlé ! (+ que certains l’imaginent)

    • Bouli dit :

      la Belgique n’achète pas tout son équipement en Europe mais seulement la très grosse majorité

      donc empêchons leur d’acheter leur matériel en Europe pour que … ils deviennent encore plus un traitre ??!

      y a des logiques qui m’échappent complètement sauf si certains veulent juste pathologiquement se plaindre comme des victimes (heureusement qu’ils ne sont pas vendeurs … snif, acheter ma marchandise sinon je vais être triste, snif, c’est la meilleure du monde, snif)

      blague à part, j’aurais aussi préféré qu’un avion européen l’emporte et qu’on embarque dans le SCAF ou le Tempest au choix. Mais ce serait complètement débile de vouloir que la Belgique n’achète plus que américain du coup.

      à un moment donné, il faut arrêter de raisonner comme des pleureuses et réfléchir la tête froide

  15. Frédéric dit :

    Au fait, il me semble que le chantier STX français est associé aux futurs navires de guerre des mines commun entre la France et les Pays-Bas comme les Tripartites.

    Deux gros contrats sur Terre et sur Mer, c’est mieux que rien.

    • Alpha dit :

      @Frédéric
      Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que le contrat des chasseurs de mines soit signé…
      SAAB aussi est sur les rangs, en concurrence de STX…

  16. Sam dit :

    C’est fou le nombre de lecteurs du blog qui ont l’air de redecouvrir ce contrat…
    C’est fait depuis un bail. Il s’agit juste d’un coup de communication pour mettre un voile pudique sur l’affaire F35 !

  17. mich dit :

    C’est une bonne chose , n ‘en déplaise aux grognons qui oublie que la Belgique reste un de nos principaux partenaires économiques ,il n’ y a pas que les ventes d ‘armes en économie ,de même qu’en diplomatie.

  18. wagdoox dit :

    j’adore cette tentative de détournement pour rappeler que l’UE reste le centre.
    L’avion de combat et les sous marins sont des éléments stratégiques.
    La Belgique a des avions de combats US et n’a pas de sous marins.
    Le reste c’est du détail pour continuer à crier Europe quand ca les arranges.
    Et je ne blâmes pas le moins du monde la Belgique, ils font tous ca et nous on y croit encore, comme des c… et vous en redemanderez les eurobéats.
    Le bilatéral, il n’y a que ca de vrai, le reste c’est une chanson pour les macrons.
    La Belgique a choisi son camps, si elle veut des partenariats spécifiques et secondaires avec la France pourquoi pas mais son allié principal c’est les US, il faudra maintenant qu’on laisse ceux qui ont fait ce choix assumer. Sauf à considérer qu’ils ne sont pas libre de leurs choix, ce qui est une autre histoire.