Le général Lizurey veut améliorer le « bien-être » pour endiguer la vague de suicides au sein de la Gendarmerie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. Robert dit :

    Ne faudrait-il pas commencer par accorder une protection juridique spécifique aux forces de l’ordre qui se retrouvent agressés et risquant lourd pénalement si elles se défendent virilement, se retrouvent en position d’accusé sans présomption d’innocence et se voient condamnés lourdement par des tribunaux pour avoir fait ce que leur mission réclamait.
    En plus des difficultés personnelles liées peut-être aussi à une profession contraignante, la reconnaissance et la protection leur sont nécessaires pour ne pas douter d’eux et de leur mission.
    https://lessor.org/a-la-une/gendarmes-et-policiers-interdits-dexercer-m-lienard-lavocat-des-forces-de-lordre-regrette-un-formatage-ideologique-chez-certains-magistrats/?fbclid=IwAR0WUaOpBZQh4IFXZy6lJzdvKpjK0LcihCBmPVVtDUzw_vdvFTzBhDniCgo

    • Thaurac dit :

      « Formatage idéologique chez certains magistrats » 50 ans que je le dis et redis, il a faluu attendre le mur des cons et l’appel a voter hollande pour qu’on en parle mais vraiment , juste un peu!!!
      Et de même dans l’éducation nationale…je me demande ce qu’il se passe dans les écoles de formation, s’il ne faut pas virer tous ces enseignants syndiqués pour former des gens qui arrivent à penser par eux mêmes.

  2. heaume44 dit :

    C’est plus que triste, ces suicides.
    Soutien à la gendarmerie.
    En espérant que les choses s’améliorent.
    C’est bien de s’en soucier, c’est mieux -et beaucoup plus difficile- de concrétiser.

  3. Un moblo dit :

    Mouais…… C pour ca que maintenant les escadrons parisiens bossent comme ceux de province?…… 4 semaines sans repos puis 1 semaine de repos…… tout ça sur du pure travail de gendarme départemental, en renfort des brigades……. on n est pas moblo pour ca!…….

  4. oliabou 15 dit :

    c’est sûr que les choses vont s’améliorer: Notre petit roitelet chef des armées vient même de décider de supprimer les RPC ! ( repos récup de 11 heures entre 2 journées de travail )

  5. Thaurac dit :

    Hautes-Pyrénées: Un CRS toulousain se suicide avec son arme de service
    , encore aujourd’hui
    https://www.20minutes.fr/societe/2359703-20181024-hautes-pyrenees-crs-toulousain-suicide-arme-service

  6. petitjean dit :

    quelle formidable hypocrisie !
    seule la vérité permet de traiter un problème
    Il n’y a pas un corps de gendarmerie, il y en a deux : les cadres et les autres. Les officiers et les gendarmes de base
    Gendarmes de base qui sont sur le terrain et prennent tous les coups et les officiers surtout préoccupés de leur carrière et de plaire au pouvoir
    le gendarme de base qui se demande si le coeur de son métier c’est de faire du contrôle routier. Le gendarme de base confronté à la violence et au phénomène des clandestins….toujours remis en liberté par les juges. Le gendarme de base surchargé d’enquêtes qu’il ne peut mener et qui sait que, par exemple, 90% des cambriolages ne seront jamais résolus. Que dire aux victimes ? Le gendarme de base qui remplit des tas de paperasse qui ne déboucheront sur rien et qui subit le laxisme et la lâcheté des juges, des élus et des politiques. Bref un formidable gâchis qui épuise les hommes et tue la motivation.
    Les gendarmes qui ne bénéficient d’aucune protection juridique sérieuse , qui peuvent être trainés en justice par un délinquant, une association ou un juge rouge. Ne parlons pas des journalopes qui aiment « se faire un flic » quand ils le peuvent !!
    Cette fonction qui exige une grande disponibilité rend la vie de famille difficile quand elle ne fait pas fuir les épouses
    Cerise sur le gâteau, des officiers indifférents à la souffrance de leurs hommes et qui se contentent de rappeler le réglement quand ils n’invitent pas le gendarme démotivé à la démission
    et je n’évoque pas les problèmes purement matériels
    Ah, j’oubliais, le niveau baisse, mais……….chut !
    Non, rien ne sera réglé, car le mensonge est absolu ……………..

    • FGNiico dit :

      Mais non mais non, veuillez m’excuser mais on/ils vont agir
      comment
      une commission de formation et de reflexion sera crée prochainement pour d’ici courant 2019 après dégagement de crédits disponibles.. cette commission sera chargée d’étudier et de fourni à la hiérarchie un package de réflexion et de solutions , package lequel après examen sera mis en oeuvre..
      en voulez vous encore???

  7. NRJ dit :

    Il n’y a pas que les gendarmes qui se suicident. Il y a aussi les policiers : 51 l’année dernière et ça pose la question d’un malaise dans la police. À partir de là, je trouve qu’il est difficile de dire qu’il ne s’agit pas d’un malaise général comme semble le penser ce directeur de la gendarmerie. Tout mon soutien pour les policiers et gendarmes. Ce n’est pas un travail facile qu’ils ont à faire.

    • Hannibal dit :

      @ NRJ
      C’est en fait un problème commun à tous les fonctionnaires, entendez par là employés de l’Etat au sens large du terme.
      Comme on le voit en ce moment à l’éducation nationale, comme on l’a vu chez les pompiers il y a peu, comme je le constate chaque jour dans une administration territoriale, c’est une hiérarchie lâche et incapable qui préfère étouffer tout problème, car le seul crédo c’est « pas de vague ».
      Tous ces cadres préfèrent fermer les yeux sur les fainéants, les incapables, aussi bien que sur les violences faites aux personnels, les harcèlements, etc…
      C’est la triste réalité des choses et c’est ce qui dégoûte beaucoup, du moins ceux qui ont encore une conscience professionnelle et un certain sens du service public.

  8. Expression libre dit :

    Dans l’air du temps…..nous avons parfois affaire à de véritables petits chefs qui ne pensent qu’ à leur carrière comme bien souvent ds le privé …civil. Un petit conseil pour ce général, il faut réfléchir à tout ce qui touche l’encadrement, ceci dit, le quotidien des gendarmes est de plus en plus difficile à vivre, c’est aussi dans l’air du temps…

  9. Le mesonge continu de la part du Directeur qui ne peux même pas soldé kes réservistes qu’ils emploient en complément des gendarmes d’actives. Ces femmes et ces hommes qui mènent en plus de leur travail civil les missions qui leurs sont confiées
    Avec professionnalisme. Une honte pour institution et surtout de l’Etat français qui se veux rassurant sur la sécurité des français en ne donnant aucun moyen pour assurer cette mission surtout au réservistes que l’on pressent comme des citrons pour combler les carences de institution.

    • Hannibal dit :

      @ Amomyme réservistes
      Vous êtes volontaire pour être réserviste, ou réquisitionné d’office ?

  10. Tronix dit :

    Alléger les astreintes oui mais elle sont replacés par un coi 1h autant faire une astreinte que d’essayer de nous vendre du rêve

  11. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    Pour ma part , je ne partage absolument pas les propos mentionnés , dans le présent article et attribué au Général Lizurey !
    —> Ces propos ont été déformés et retranscrits par Mr LAGNEAU… Mais d’autres avant lui !
    Plus généralement , Le CSHM n’est pas le seul à  » s’exprimer » sur les conditions d’exercice journalier.
    Plus synthétiquement , Pour ce qui La gendarmerie, Il faut ceci :
    – La Police Nationale et La Gendarmerie reprenne LEURS BARQUES respectives. La Gendarmerie est une ARMEE, Premièrement et définitivement!
    – Un programme décennal majeur , pour l’ensemble des Lieux de vie – Professionnel et surtout Privée – de l’ensemble des Gendarmeries sur le territoire ( et SURTOUT Pas qu’en METROPOLE, car il y a des locaux et Bâtiments qui m’ont sérieusement alertés.
    – Augmentation des effectifs de 2 gendarmes / gendarmerie –> Le problème de l’élaboration et du suivi de l’organisation Opérationnelle disparaît immédiatement !
    – la dotation d’habillement et d’EPI et EPC Obligatoire , avec un LBO dont le terme doit se terminer dans 24 mois , à compter du 31/12/2018.
    – Une dotation en matériel roulant adapté aux missions . Dernièrement , comment tâlonner une mercedès Classe S 500 , en ville ??? Avec un DACIA???? Un BERLINGO??? Sans commentaires !

  12. vanfredev dit :

    la France n’a qu’à légaliser le cannabis, ça fera une hypocrisie sociale de moins à supporter , en particulier pour les forces de l’ordre censées lutter contre et qui voit le phénomène s’étendre au point que c’est légal dans certains pays, comme dernièrement le Canada. Le cannabis légalisé ça leur ferait en stress en moins .

    • Robert dit :

      Vandefred,
      Vous connaissez la large gamme des problèmes pathologiques et sociaux occasionnés par l’usage de cannabis? Regardez les débordements habituels en banlieue et vous en avez un.
      Vous croyez que de légaliser et que l’Etat devienne dealer va régler le problème de la drogue et du trafic ?
      La Hollande essaie de revenir sur la légalisation, mais c’est trop tard. L’Espagne est revenu sur la légalisation devant les dégâts rapides, mais le socialiste au pouvoir va probablement recommencer cette erreur. Les pays comme la Maghreb ou le cannabis est très consommé depuis longtemps connaissent des taux de problèmes psychiatriques très importants.
      Le problème n’est pas d’avoir à combattre mais d’avoir un pouvoir qui a des intentions claires et donne aux policiers de vrais moyens.