La crise de l’habillement persiste au sein de l’armée de l’Air

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Du moins gradé , en passant par le rampant , au plus gradé , disons jusqu’ au grade de colonel , combien de tenues différentes et en combien d’ exemplaires concernant les aviateurs , en moyenne ?

    • petaf dit :

      on te laisse compter !

      • ScopeWizard dit :

        @petaf
        .

        Lorsque tu te seras décidé à rédiger des commentaires un peu moins débiles et un peu plus constructifs , surtout fais moi signe ………
        .
        Le respect , tu connais ? Non ? Tant-pis , c’ est dommage ………..
        .
        Bon , je te la fais courte : si tu continues à me chercher , je te garantis que tu vas pouvoir le faire longtemps , Laurent mérite mieux que ça et je ne suis pas là pour me prendre le citron avec le moindre abruti de passage ou plus régulier…………….. perso , j’ ai assez donné dans ces conneries alors ce sera sans moi .
        Trouve toi vite une autre cible ………………

        • petaf dit :

          houla houla , des menaces , oh que j’ai peur …
          « tu as donné dans ces conneries  » et bien on dirait bien que tu continues !
          allez bon vent !

          • ScopeWizard dit :

            @petaf
            .

            Les conneries dans lesquelles j’ ai trop donné sont à cause de gros cons comme toi , alors puisque tu as l’ air d’ avoir du mal à piger où je voulais en venir , TU DÉGAGES DU PAYSAGE ……………
            .
            Ne compte plus sur moi pour te servir de paillasson et contribuer à pourrir l’ ambiance de ce blog , à partir de cet instant tu peux aller te faire foutre dans les grandes largeurs ou longueurs et par qui tu voudras , pour moi tu n’ existes plus .
            .
            Oui , je sais , c’ est violent mais tu l’ as bien cherché …….
            .
            Les meilleures choses ont toujours une fin , alors toi ……….

          • petaf dit :

            c’est ton blog ???
            il n’y a que toi qui a le droit de dire des conneries , tu te prends pour qui ?
            je te vois bien en pauvre retraité qui se fait chier à la maison et qui est derrière son écran pour seul ami en s’accaparant ce blog …
            c’est pas beau de vieillir et finir comme ça …
            pitoyable …

        • Habitué dit :

          @ SW
          Le mieux est de ne pas répondre.
          L’inconvénient est que le contradicteur-provocateur peut ressentir l’impression d’avoir gagné mais tanaranafoute.
          .
          Quand on ne lui répond pas il comprend qu’il n’existe pas et va ailleurs pour essayer d’exister.

          • ScopeWizard dit :

            @Habitué
            .
            Je suis entièrement d’ accord avec vous , d’ ailleurs je regrette de devoir en arriver à de telles extrémités mais en ce moment je ne suis pas à prendre avec des pincettes , et puis je tiens par-dessus tout à être parfaitement compris quitte à tomber dans la vulgarité ou la grossièreté à partir du moment où il s’ agit de mettre les choses au point de façon définitive , lorsque les comptes sont à solder et qu’ il ne reste plus que cela à faire .
            C’ est ma façon de rendre les coups que je reçois et pour lesquels je ne veux plus perdre de temps ou d’ énergie…………..
            C’ est aussi ma façon de préserver l’ intérêt de ce blog qui n’ a vraiment pas besoin de tout ce déversement de boue ( pour rester soft ) ……………
            .
            Cela étant , je vous remercie .

    • who? dit :

      moi j’ai la tenue de cérémonie, la tenue de parade, la tenue service courant (ces tenues ont le pantalon et les chemises en communs), la tenue de combat, la tenue de spécialiste. A savoir que pour percevoir des treillis été, les ullfrotés, du gortex il faut partir en detam sinon t’en as pas.

      • ScopeWizard dit :

        @who?
        .
        Merci !
        .
        Ce qui nous fait donc 5 tenues différentes même si trois d’ entre elles ont des éléments en commun sauf qu’ apparemment il vous en faudrait 7 ou 8 en tout et probablement fournies à un minimum de deux exemplaires chacune ( ce qui ferait 14 ou 16 tenues dans le paco ) avec un taux de renouvellement correctement suivi voire à la demande ……………..
        Perso , comme ça à première vue , je trouve que ça fait beaucoup ………………..
        Quid de la tenue de sport , du perso , du fourni , ou bien un mix entre le perso et le fourni ? La troisième hypothèse je suppose ?
        .
        Qu’ appelez-vous au juste les « ullfrottes » ?
        Des tenues adaptées au froid ?
        .
        En ce qui concerne les treillis été , il me semble pourtant que ce n’ est pas la tenue la plus compliquée ou la plus exigeante qui soit ……………………..
        .
        Bon , le Gore-Tex ( USA ) c’ est vrai que c’ est autre chose , surtout qu’ il existe sur le marché d’ autres membranes tout aussi bonnes voire meilleures dont certaines sont françaises comme la MP+ de chez Vertical qui fait désormais partie de Raidlight qui lui-même appartient depuis 2016 à Rossignol , ou les enductions qui en règle générale sont moins onéreuses mais aussi moins durables dans le temps que les membranes ………….
        Et au prix que ça coûte de bien s’ équiper ………………

        • Vroom dit :

          Pour un basier AdA, vous pouvez compter sur la tenue service courant avec chemiseries blanche ou bleue (non renouvelée mais encore portée) associées avec veste cérémonie, blouson CLP ou pull, pantalon été/hiver, calot/casquette, ceinture, chaussures, blouson léger, parka. Voilà avec une vingtaine de pièces, vous faites le boulot lambda.
          Puis le treillis en été/hiver. Pour l’instant, l’ancien et le nouveau cohabitent.
          Pour les nouveaux, en été , comptez sur une dizaine de pièces, 3-4 de plus pour l’hiver.
          3 ou 4 type de brodequins cohabitent aussi, c’est un peu la foire.
          .
          Sentinelle implique quelques pièces techniques supplémentaires.
          .
          Pour le sport, il doit encore y avoir une tenue fournie à l’incorpo, mais après , c’est du perso.

        • who? dit :

          @ScopeWizard
          .
          Ce qui me chagrine c’est que j’ai le même équipement qu’il fasse -15 °c ou 35 °C… Pourtant il s’agit là seulement de bons sens.
          .
          Mon deuxième soucis c’est que ma tenue principal de spécialiste (cote de travail) et renouvelée tous les 1 an et demi. Je ne vous cache pas que suivant certaines spécialités salissantes ou usantes (hydrocarbure, soudure, découpage…) c’est plus que limite. Mes genoux sont troués, ma tenue est sale. Heureusement je n’ai pas trop changé de morphologie ces 10 dernières années ce qui fait que j’ai deux tenues de spare et fait subsister l’ensemble à coups de maitre tailleur.
          .
          Le dernier point est la faute de tous militaires qui vont prendre annuellement des vêtements qu’ils n’ont pas besoin, tout simplement parce qu’ils en ont le droit (certains les revendent dans le civil). Ces gens là sont des abrutis qui plombent le système. J’ai personnellement eu besoin de changer une ceinture de pantalon de spé au bout de 10 ans. Quand je suis allé à l’habillement il n’y en avait plus. Que font les gens avec leurs ceintures ??? ils les bouffent ? Si tout le monde change sa ceinture une fois tous les 10 ans il devrait toujours en avoir en stock !
          .
          Bref, entre la connerie des chefs, et celles de tous les utilisateurs, nous n’avons pas fini d’être l’armée de Bourbaki.

    • tartempion dit :

      Tout à fait , le choix d’une armée bigarrée dans laquelle au sein de l’armée de terre , de l’air , de la marine , de la gendarmerie , le moindre bouton de veste ou couvre chef relèverait d’une tradition séculaire se facture en amont en euros sonnant et trébuchant d’où l’intérêt d’uniformiser , les euros se faisant de plus en plus rare .D’ailleurs , je propose de confier cette tache au secteur marchand afin que les militaires s’achètent dorénavant leurs tenues dans des magasins spécialisés , cela évitera de trouver des Adjudants- chefs qui auront compter des chaussettes au magasin du corps pendant 20 ans et qui partiront avec une retraite à jouissance immédiate à moins de 40 ans .

      • jyb dit :

        @tartempion
        j’ajoute les chaussettes aux petits fours et au pq.

      • ScopeWizard dit :

        @tartempion
        .
        Effectivement , vu sous cet angle ……………………..
        .
        Puisque selon vous et de l’ avis général , cela semble être la galère , quelle « uniformisation » conviendrait le mieux ?
        .
        Perso , j’ imagine une tenue de cérémonie et de parade avec juste quelques ornements qui se rajoutent ou s’ enlèvent en fonction de ce à quoi elle sera destinée , une tenue courante simple , solide , et très fonctionnelle donc plutôt confortable , une tenue de travail polyvalente pouvant servir de tenue d’ hiver et de combat suivant les équipements additionnels ou optionnels dont on la dote , une tenue de sport adperso discrète avec juste un respect des couleurs ou teintes que chacun se choisirait selon ses besoins ou contraintes ( par exemple les pieds , la tête , et les mains , c’ est très important ) , une tenue d’ été légère et ultra-confortable restant polyvalente , ce qui ferait un total de 5 tenues dont 4 seulement seraient fournies par l’ Armée à raison mettons de deux exemplaires de chaque renouvelables deux fois par an ( donc en faisant gaffe et en en prenant le plus grand soin , le mec pas trop con ou destroy se retrouve avec non plus deux mais quatre tenues en à peine un an et reconnaissons que quatre tenues au lieu de deux , ça ouvre des perspectives de roulement beaucoup plus intéressantes et pratiques qui autorisent le soldat à passer son tour l’ année suivante ou à ne recevoir plus qu’ un exemplaire à la place de deux …………… Maintenant , parallèlement à cela , il s’ agit de n’ être pas trop cons et de rester cohérents du début à la fin de la chaîne logistique et par exemple , de ne pas décider en cours de route de changer les tenues de telle sorte que les précédentes ne soient plus règlementaires ( ou alors d’ accorder quelques mois de battement style une année complète de sursis ) , sinon tout ça ne sert strictement à rien , en tous cas pas à faire des économies, bien au contraire ……………..
        .
        Comme le sport ça peut coûter relativement cher , coopératives et partenariats privilégiés + commandes groupées ne sont pas à exclure ………………. et si possible , équipons-nous Français !
        .
        Dans cette histoire , ne perdons pas de vue qu’ il s’ agit avant tout que chacun y trouve son compte ………………..
        .
        Bon , mais tout ça c’ est juste une idée ………………..

        • WaterBoy dit :

          De base, si une tenue existe et est imposée, elle doit être fournie par l’employeur. Sinon, il doit y avoir une compensation financière pour que al personne puisse s’acheter les effets en question. C’est dans le code du travail, et c’est dans un chapitre qui s’applique aux militaires sans contestation aucune, à la différence du temps de travail (qui selon moi et d’autres devrait s’appliquer mais n’est pas indiscutable).

          Le taux de renouvellement se discute séparément, pour sa part. D’ailleurs, il n’est pas homogène. C’est à dire que les chemises s’usent plus vite que les pantalons ou vice-versa. Bref, les renouvellement de portions de tenues par un système de points ça marche bien (quand il y a du stock) par rapport au renouvellement « entier » à échéance.
          Concrètement, on a un besoin de 200G€, et on ne met que 100GE par an. Donc forcément ça coince et il n’y a pas de stocks. Les stocks « sur la base d’à côté » permettent de dépanner mais ne permettent pas de résoudre le soucis à l’échelle globale. ce n’est pas un soucis de répartition, c’est un soucis d’approvisionnement. La solution est connue : il faut plus d’argent ou moins de tenues.

          • ScopeWizard dit :

            @Waterboy
            .

            À mon avis , il faut surtout remettre de l’ ordre dans cette pagaille et stopper ce laisser-faire qui s’ apparente à du grand n’ importe quoi …………….
            Ré-organiser et rationaliser les approvisionnements restants dans un premier temps , déterminer et fixer les besoins dans un deuxième , établir le budget dans un troisième .

    • Jm dit :

      Pour info, et pour avoir réalisé de nombreuses Opex en inséré Armée de Terre, j’ai toujours été effaré de constater que chaque militaire Terre partait en Opex avec une tenue de combat neuve ornée de toutes les décorations et avec le képi – ce n’est pas comme si cela prenait de la place déjà contrainte en poids.
      Quand je pars en Opex, je ne prends que ce qui est nécessaire pour réaliser la mission, je n’emmène pas de tenue de cérémonie.
      Quant aux tenues de l’AA, nous avons une tenue de service courant (généralement le pantalon bleu et la chemise blanche que vous connaissez) en deux exemplaires, une tenue unique de cérémonie (équivalent à la Terre de France) une tenue de combat en deux exemplaires (plus pour les commandos au détriment du nombre de tenue de service courant citée supra) et éventuellement deux tenues de travail mécanos (selon la spécialité et toujours au détriment du nombre de tenue de service courant).

      • ScopeWizard dit :

        @Jm
        .
        C’ est intéressant ; que pensez-vous qu’ il faudrait changer voire améliorer , ou vers quel point précis estimez-vous qu’ il s’ agirait d’ orienter les efforts ?

        • Jm dit :

          Franchement, je ne sais pas trop, car je suis sur une Base aérienne où ça ne marche pas trop mal, à lire les posts, il semble que ce ne soit pas le cas partout, et cela semble également assez disparate dans l’Armée de Terre, car inséré dans l’Armée de Terre, force est de constater que mes camarades AdT sont très bien soutenus par le magasin d’habillement compétent , à tel point que ledit magasin d’habillement en arrive à nous doter, même si nous ne sommes pas de la même Armée (y compris mes camarades Marins).
          Pour exemple, j’ai eu 4 sous-officiers promus adjudant, et bien qu’on leur ait annoncé que le poignard (le vrai !!) n’était pas disponible, il ne m’a fallu qu’un coup de fil et un mail de confirmation pour qu’on me les envoie de l’autre bout de la France.
          Je pense que plus qu’une pénurie, une sérieuse réorganisation par Armée serait judicieuse.
          Copier sur le secteur civil pourrait être une piste, mais demanderait beaucoup de réactivité : quand un article manque, c’est de plus en plus souvent qu’un vendeur passe un coup de fil vers un de ses collègues, fût-il à l’autre bout de la France, et l’article est envoyé le lendemain ou peu de jours après.
          Mais il est vrai qu’il y a un intérêt financier.
          Je suis surpris de ne voir aucun post Marine Nationale.

  2. Incognito dit :

    Cela ne s améliore pas c est vrai je suis actuellement déployé et lors de mon départ on m a fourni des effets entre 20 et 30 cm trop , en me disant qu il n y avais pas ma taille et que du coup on m avais fourni ce qu il y avait. J ai étais contraint d acheter par moi même des effets pour travaillé dans un surplus .

    • Dimitri dit :

      C’est dingue qu’on puisse trouver son bonheur dans un surplus alors que l’armée elle même est en carence. Où se fournissent ces surplus ?

      • Bomber X dit :

        Ils se fournissent auprès des fabricants, il n’y a pas de problème d’offre.

      • Clément dit :

        C’est plus facile pour eux d’acheter : pas besoin d’appels d’offre, un magasin se fournit ou il veut.

    • TINA2009 dit :

      Bsr INCOGNITO !

      Merci pour votre récit !!!

    • who? dit :

      dans l’armée il y a que trois tailles: du trop grand, du trop petit, et du y en a plus !

  3. Melmak dit :

    Même pas foutue d’habiller ses soldats, la France est vraiment ruinée.

  4. Ba123 dit :

    2 ans pour un adjudant qui vient de passer pour être en tenue, c’est à dire le temps d’avoir le poignard…

  5. petitjean dit :

    je pleure le naufrage de nos armées
    notre armée sera-t-elle bientôt à poil ?
    et ces « responsables » qui enfoncent des portes ouvertes, quelle honte !!
    même dans le domaine de l’habillement il y aurait des problèmes ? Comment est-ce possible ? Habiller correctement nos hommes serait-il aussi difficile que d’acquérir des matériels lourds ?
    Déja, pour avoir « moins cher » on fait fabriquer nos uniformes à l’étranger ! Que vaut d’ailleurs la qualité de ces uniformes ?
    Et il faudrait que ça remonte jusqu’au ministre pour que des solutions soient apportées ??!!
    Mais à quoi servent les officiers si ils sont « infoutus » d’habiller correctement leurs hommes ??!!
    le prestige de l’uniforme c’est aussi le prestige de l’armée, son image et la considération que l’on a de son personnel
    Pendant ce temps, et j’y reviens encore, l’état français consacre des dizaines de milliards tous les ans pour sa politique d’immigration
    Comment peut-on encore servir cet état ??…………………….

    • tschok dit :

      Pas des dizaines de milliards, petitjean,mais des centaines de milliards. Des milliers de milliards d’euros, même. C’est bien simple, la France est tellement généreuse qu’elle se ruine pour les autres. Tout le monde le sait. La générosité pour les autres, c’est notre grande faiblesse.
      .
      Surtout quand ces personnes sont noires, arabes ou musulmanes. C’est bien connu: les Français aiment trop les Noirs et les Arabes, surtout quand ils sont musulmans. Cet amour passionné de nos compatriotes pour ces étrangers n’est pas raisonnable.
      .
      Faut faire quelque chose, ça peut plus durer! On dépense trop pour les autres. Il faut qu’on ait le courage d’oser être pingre en réduisant tous les budgets que nous consacrons aux immigrés, ces profiteurs.
      .
      Merci à petitjean pour l’inévitable couplet xénophobe, alors qu’on est en train de parler chiffon, il allait nous manquer.
      .
      Au passage on observera la technique de base du bourrage de crâne: saisir la moindre occasion, y-compris un post qui aborde le sujet de l’uniforme dans l’armée, pour balancer sa soupe. C’est la technique du matraquage: à force de dire toujours la même connerie, sans se décourager, pendant des décennies s’il le faut, ben ça fini par entrer dans le quotidien de nos façons de penser.
      .
      Tous les jours, une dose. On parle d’un truc qui n’a rien à voir avec l’immigration? Une dose quand même, peu importe. T’as pris ta dose chérie? Ah ben j’ai oublié. Prends vite ta dose de petitjean! Ah ben merci, ça va mieux. Tu te rends compte, chéri? L’espace d’un instant j’ai oublié à quel point les étrangers sont des salauds. Ben heureusement que chuis là didon, ma louloute. Oublier que les étrangers sont des salauds, c’est grave, c’est anti-français: tu risquerais de te faire arrêter, tu sais? Oh oui, j’ai honte, j’ai honte, heureusement que tu es là mon gros roudoudou!
      .
      On a une dose de petitjean, de robert, de sputnik, etc. Tous les jours. Et voilà, c’est le bonheur.

    • Frédéric dit :

      Question bête, quel tailleur habille quel armes actuellement ?
      J’ai lu sur Lignes de défense il y a quelques années que pour la Gendarmerie, c’était un atelier tenue par des français a Madagascar !

  6. Bravo-Charlie dit :

    Bientôt on travaillera en slibard réglementaire ou pas selon les stocks disponibles.

    • Jm dit :

      Pour info, cela fait dix ans qu’ils n’en dotent plus !!
      Enlève le slibard, il ne reste que la plume dans le c…
      A quand la gaupride dans les unités ????

  7. Pierre dit :

    Ce problème qui dure depuis des années a été sous-estimé par les responsables en haut lieu. Au lieu de faire des enquêtes de satisfaction à tout bout de champ pourquoi être pragmatique et anticiper les besoins de chaque famille de spécialités en calculant 1,5 tenue de travail complète à renouveler chaque année. Ça ne paraît pas si sorcier et pourtant!

  8. Dimitri dit :

    C’est dingue que l’on passe des commandes de nouveaux matos, vehicules, armes pour des millions, milliards € alors que dans le même temps nous n’arrivons pas à habiller convenablement nos propres soldats ! C’est un non sens. Où sont les priorités ? Avant d’acheter un nouvel A400m, achetez un lot de 100 000 tenue neuve. Mon beau frère aussi en gendarmerie mobile a dû se fournir lui-même en certains materiels élémentaire.

  9. Mag dit :

    Merci de mettre en lumière le travail des Apnm.

  10. JLuc dit :

    L’armée devrait se fournir sur Leboncoin, il y a des milliers d’articles militaires neufs à vendre…Etrange non ?!?

  11. lieuteco-ancien dit :

    C’est vrai que dans l’armée de terre ce n’est pas pareil : depuis deux ans, il est impossible de commander des chaussures basses, on fait comment? on vient en tongs ?

  12. FGNiico dit :

    Bonjour
    Il doit bien y avoir dans les stocks au fin fond des empilages et armoires des stockage des restes de tenues ‘bleu horizon » et autre joyeusetésde tenue kaki ‘ pantalon de golfe » même des surplus de « tenues australiennes », que j’ai bien connues…
    Hahaha , videz-moi tout ça!!
    bonne journée

  13. MERCATOR dit :

    Putain, toujours à se plaindre, FFA janvier 1968 , on touche deux treillis délavés datant de la guerre d’Algérie, plus un treillis satiné vert bouteille supposé étant anti poussière NBC avec ordre express de ne pas s’en-servir, trois chemises , seuls les slibards sont neufs , un béret mité, et une tenus de sortie en gros drap . le samedi le treillis utilisé est plein de taches de graisse ( tireur sous tourelle AMX ), aucune machines à laver, on lave au GENY sans bouillir aux enzymes gloutons dans les bacs de l’ancienne caserne SS le tout à l’eau froide bien entendu , bon on était des appelés c’était déjà trop pour nos gueules de bleus bites !

  14. Daniel BESSON dit :

    Depuis 1946 et l’affaire dite des  » soutien-gorges Khaki  » (ou caca ? ) on a progressé !

  15. Vroom dit :

    Les stocks sont vraiment disparates d’une base à l’autre.
    Vu que nous en sommes déjà à faire nos commandes à ligne et à nous déplacer pour les récupérer (et à revenir quand ce n’est pas la bonne taille parce que changement de fournisseurs et qu’on ne peut pas faire de retour le jour même de récupération de colis…..) , je pense que tout centraliser au même endroit en France serait une bonne idée. Au moins les stocks ne seraient pas éparpillés. Une livraison par base par semaine et puis voilà.
    Certains OPEX fournissent le matériel sur place, cela permet d’éviter d’avoir du matériel technique aux quatre coins de la France.
    Je m’en fous d’attendre mon colis deux ou trois semaines….si au moins il arrive complet !

  16. Jerome dit :

    Actuellement, je sers en unité interarmées. Nous avons deux jeunes MDR qui on été incorporés, en deux ans. Le premier vient à peine de toucher l intégralité de son paquetage initial. Le deuxième attend toujours sa casquette blanche et ses chaussures basses noires. Il n a donc pas de tenue, pour les cérémonies ( a part y aller en tong). Certains stages, il lui est reproché de ne pas être en tenue réglementaire ( tenue de service courant AA). Ça se règle a coup de téléphone ou de mail entre CDU. Quand je vois les efforts que faire notre seul personnel civil, au hcca, pour essayer de obtenir ces s********s d effets, c est toute la chaîne qui est à revoir.

  17. CPBA BA 125 dit :

    Les dernières visites des grands pontes: ces problèmes sont connus, on en parle pas. Pas l’ombre du solution? Merci mon général.
    Voilà comment ça c’est passé sur la plus grande base de France l’année dernière.
    Plus de 10 mois pour la confection d’une veste de sortie… Et encore l’ordinateur l’a perdue…
    Le CDU n’arrive pas à avoir ses rangers Europe.
    On est mutualisé avec la base école d’à côté et les élèves officiers sont prioritaires… Donc les sous-officiers demerdez-vous. Heureusement c’est ce qu’on fait le mieux.
    Mme la ministre a vu le bel avion donc tout va bien…

  18. Martin dit :

    C’est vrai que buter des mecs qui ne t’ont rien fait à des milliers de km de chez toi avec des chaussettes trouées… c’est la honte !

  19. Roger Dubreuil dit :

    @ Martin
    Voilà l’intervention intempestive du mec qui n’est jamais sorti de chez lui et qui n’a jamais rien vu d’autre que sa télé.
    Ça ne l’empêche pas de ramener sa science des chaussettes trouées.
    Moi en opex, j’ai « buté des mecs qui ne m’avaient rien fait » parce que j’y avais été envoyé par des politiciens que Martin avait élu. Donc j’ai fait ça pour le compte de Martin qui restait bien à l’abri pendant ce temps là.
    .
    Mais je rassure Martin : lorsque je « butais des mecs » en son nom, je ne le faisais jamais avec des chaussettes trouées.
    Tout simplement parce qu’en opex en Afrique je ne mettais jamais de chaussettes, pieds nus dans les rangers en cuir.
    .
    J’espère avoir ainsi rassuré tous les Martin qui passent sur ce blog.

    • Vroom dit :

      Peut-être que si tous les Roger en avaient élu un autre, vous auriez pu garder vos chaussettes dans vos rangers en métropole.