Barkhane : Décès accidentel d’un militaire du 14e Régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste

Ce 18 octobre, le ministère des Armées a annoncé le décès accidentel, au Mali, du caporal Abdelatif Rafik, du 14e Régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste [RISLP], une unité recréée en juillet à Toulouse.

Selon les explications données par l’armée de Terre, le caporal Rafik, qui venait de rejoindre Gao en tant que pilote de camion logistique de type PPLOG [Porteur Polyvalent Logistique], se trouvait dans un atelier avec deux de ses camarades pour effectuer des actes de maintenance quand un pneu a explosé accidentellement. Violemment projeté au sol, il a été très sérieusement blessé.

Pris immédiatement en charge par l’antenne médico-chirurgicale militaire de Gao, le caporal Rafik n’a pu être sauvé, en dépit des soins prodigués par les médecins. Ses deux camarades ont été placés sous surveillance médicale.

Originaire de Bergerac [Dordogne], Abdelatif Rafik, né le 15 septembre 1995, s’était engagé au Régiment de soutien du combattant, implanté à Toulouse, à l’âge de 18 ans. Elevé à la distinction de 1ère classe en février 2015, il connut sa première opération extérieure quelques mois plus tard, au Liban, où il servit en qualité de gestionnaire des approvisionnements.

Doté de « grandes qualités militaire et humaines » et décrit par sa hiérarchie comme étant « efficace, dynamique et rigoureux », Abdelatif Rafik fut promu caporal en octobre 2016. En décembre de la même année, il fut envoyé en Centrafrique pour sa seconde opération extérieure, puis, en juin 2017, au Mali, au titre de l’opération Barkhane. De retour d’Afrique, il enchaîna avec une mission « Sentinelle ».

Titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes « Liban », « République centrafricaine » et « Sahel », de la médaille de la Défense nationale échelon bronze, agrafe train et mission d’opérations extérieures et de la médaille de la protection militaire du territoire, le caporal Rafik était célibataire.

Pour rappel, la mission du 14e RISLP est de soutenir le combattant partout où il est engagé, dans plusieurs domaines (traitement et approvisionnement en eau, gestion des vivres opérationnels, expertise technique des matériels, etc). Disposant d’un effectif de 1.000 militaires, il se compose de 7 unités élémentaires, dont 5 spécialisées dans le soutien de l’homme et d’une compagnie aéroportée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Jak0Spades

  2. de ex sous off

    • de Raoul888

      • de Uri

  3. de Frédéric

  4. de Sam

    • de revnonausujai

      • de B

      • de V

        • de revnonausujai

          • de Nauatg

          • de delorme thierry

          • de revnonausujai

        • de Grémont

    • de Steph

  5. de Borca

  6. de petitjean

  7. de Bangkapi

  8. de Barfly

  9. de Le Cyprès

  10. de heaume44

  11. de Bob62

  12. de Mamroud

  13. de Sempre en Davant

  14. de Robert

  15. de MP3

  16. de caiusbonus

  17. de nimrodwing

  18. de sword