Les forces stratégiques russes ont de nouveau effectué un exercice nucléaire d’ampleur, a priori sans leurs moyens les plus récents

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. merlot dit :

    Bonjour
    Les deux SNLE qui ont tiré sont le Tula (classe Delta IV) en mer de Barents et très certainement le Ryazan (classe Delta III) en mer d’Okhotsk

  2. opex14 dit :

    Messages envoyés a la Chine et a la Turquie . Sinon, pour l’otan, la mosaique Russe implose vraiment !

  3. Thaurac dit :

    Ou alors vieux film sorti de derrirèe les fagots à titre de propagande et d’enfumage.
    L’otan doit de toute façon être au courant dés le départ des missiles

    • sergeat dit :

      Pas la peine de faire des commentaires si ce sont des fagots et de l’enfumage,et que l’otan sait tout.Merci l’otan,merci Trump,merci Hollywood,merci Macdo,Nike,google,coca,facebook,rb§b,starbuck,youtube,F35,Uber…….la « start-up nation »vous félicite nous ne serons jamais colonisé ni culturellement ni économiquement (les petites amendes de 30 milliards de dollars pour BNP;Total,Veolia,Alstom,Sncf,…..prouvent notre amitié),de plus notre fidélité nous pousse à vous vendre pour peanuts(j’oublie ma langue comme nos chers »journalistes » pour prouver mon amour ) nos expertises:Alstom…..Vive le rêve américain.

    • dolgan dit :

      ben oui, c’est la raison d’être de ces exercices: prouver qu’on est encore capables de raser l’adversaire.
      .
      L’échec d’un tir ne serait pas déshonorant, ça arrive (et à tout le monde).

  4. lolo dit :

    Alors que ses forces armées ont effectué, en septembre, les manoeuvres Vostok-18, d’un ampleur inégalée depuis 1983 et l’ère soviétique [près de 300.000 officiellement engagés, ndlr],
    Avons nous une idée du nombre de militaires réellement engagés?

    raphael,

    • Polymères dit :

      Non, de la même manière qu’il ne faut pas compter voir 30 000 blindés évoluer en même temps. Il y a clairement de l’enfumage au niveau des chiffres (je le redis, les russes pratiquent une propagande du chiffre que nous ne faisons pas chez nous, ou on aime bien faire le contraire, parler de ce qui est indispo etc…).
      Les russes doivent compter les effectifs des unités impliqués, entendez par là qu’une base aérienne de 1000 personnels disposant sur le papier de 40 aéronefs qui participera avec 4 avions, ben ils diront que ces 1000 personnels et 40 aéronefs participent à l’exercice, même s’il n’y a que avions qui seront vraiment « engagés ». C’était pas 300 000 hommes qui avançaient sur un terrain de manoeuvre avec 30 000 blindés à côté d’eux et 1000 aéronefs au dessus de leur tête. Des caméras ici et là qui ne montre pas grand chose (le plus gros déploiement c’était le lieu ou se trouvait les chinois et les mongoliens », on voyait ensuite d’autres images ou on tire quelques missiles, on largue quelques paras, fait voler quelques avions, tourner quelques navires, mais en gros il n’y a aucunes images et aucunes déclarations qui permettent de confirmer ce qu’avance les russes et que tout laisse à penser que cette zone d’ombre cache des choses et que ça fait partie d’une stratégie communicative de dissuasion visant à impressionner l’Otan mais aussi les Chinois qui très clairement, ont une puissance militaire montante dans la région Asie et ou les russes sont largement moins présents. C’est un peu comme dire « attention, l’extrême orient russe est un grand désert, mais si nécessaire on peut intervenir militairement de façon massive. Sachant que de plus en plus les chinois gagnent du terrain (par l’économie, l’immigration, etc…) là bas, ce n’est pas pour rien et si les russes avaient dût bouger 30 000 blindés (qu’ils n’ont pas dans leurs quelques bases en extrême Orient étant donné que l’essentiel des implantations militaires russes se trouvent à l’Ouest et au Caucase) ça se serait vu et ils l’auraient montrés, s’ils avaient 1000 aéronefs participants à l’exercice on aurait vu autre chose que des vidéos d’une poignée à quelques dizaines d’aéronefs (pour la plupart des hélicoptères).
      .
      Je ne dis pas que la Russie est faible militairement, qu’elle n’a pas de grosses ressources, mais elle reste tout de même, très souvent dans une surévaluation de ses moyens réels. L’armée russe reçoit de nouvelles choses, qu’ils mettent largement en valeur et qu’ils font participer en Syrie ou défilé le 9 mais sur la place rouge, mais une grande partie de leurs parcs (navires, aéronefs, véhicules) sont anciens et la disponibilité doit être très basse et la complexité tant historique (déboire après la chute de l’URSS) qu’organique (bureaucratisation, corruptions, armée d’officiers carriéristes) fait qu’au Kremlin les informations qu’on doit avoir sur l’état de l’armée ne reflète pas la réalité, que nombre de chose qu’on prétend opérationnel ne serait même pas capable de voler/rouler/naviguer et ce n’est pas juste en raison d’une panne. Pour moi, j’estime que bien souvent ce n’est même pas intentionnel, que ce n’est pas juste un « mensonge » de Poutine, je suis convaincu que lui même n’est pas au courant et que les problèmes se découvrent au moment de tout sortir. C’était comme pour l’Ukraine, en 2013, quand vous observiez les « chiffres » sur l’armée ukrainienne, on avait l’impression d’avoir une grosse armée, quand la guerre est venue, elle a montrée un autre visage.
      Les russes en 2008 c’était pareil en Géorgie, même si la faiblesse géorgienne a permis de gagner, l’armée russe a éprouvée de grosses difficultés pour envoyer des forces, pour gérer leur conflit, ça a fait beaucoup jaser du côté russe et ce n’est pas un hasard s’ils ont décidés au lendemain de cette guerre d’augmenter massivement le budgets, de transformer l’armée pour la rendre plus réactive sur un modèle professionnelle et occidentale (qu’ils ont abandonnés depuis en raison du manque de candidats au recrutement préférant semble t-il, toujours une armée avec plein de conscrits et le chiffre symbolique du million de soldats).
      Les navires incapables de prendre la mer, la Russie en a des dizaines. Eux bien entendu, ne montrent que leurs nouveaux arrivants, ils font beaucoup d’affichage (en Syrie principalement). On se souvient de Poutine critiquant la disponibilité de la flotte sous-marine, là aussi les nouveaux arrivants sont l’arbre qui cache la forêt. Il y a 10 ans on évoquait les Mig-29 qui rouillaient, nécessitant une modernisation d’urgence depuis toujours rien et vous pouvez constater que des Mig-29 ou Su-27, ben on en voit pas beaucoup.
      En Russie il y a énormément d’ombres, qu’il soit intentionnel vis à vis de l’étranger, mais aussi intérieur afin que chacun (officiers…) défendent sa place en se faisant passer pour de bons gestionnaires de leur unité.
      Moi je pense que si la Russie devrait se retrouver dans un conflit ouvert face à l’Ukraine, elle aurait bien sûre beaucoup de ressources à mettre dans ce combat, mais il n’y aura pas 300 000 hommes, 1000 aéronefs et 30 000 blindés qui débarqueront sur le territoire ukrainien. A mon avis, la Russie aujourd’hui sauf mobilisation exceptionnelle de réservistes, d’allongement du temps de service des conscrits, engagés une force terrestre d’environ 80-100 000 hommes. Les russes ne sont pas supérieurs à nous, si on galère à déployer 10 000 hommes à sentinelle avec 200 000 militaires d’actives, faut pas croire que les russes peuvent déployer aisément 100/200/300 000 hommes.
      La Russie, un « tigre de papier »? Oui par rapport à ce qu’elle veut présenter au monde et l’image (armée rouge super nombreuse avec 20 000 chars, des milliers de missiles nucléaires prêts à partir etc…) qu’on peut encore avoir d’elle, mais cela ne veut pas dire que l’armée russe ne vaut rien, elle reste une armée puissante, avec d’énormes moyens. Elle cache ses défauts, ses problèmes, montre ce qu’elle veut bien, fait croire ce qu’elle aimerait qu’on croit pour la craindre…

      • Polymères, n’insulte pas ces pauvres Mongoles en les traitant de « mongoliens » ! 🙂

      • sergeat dit :

        Il y a pas mal de vérités dans vos propos,mais n’oubliez pas que la Russie était en faillite en 1999,de plus les oligarques avaient pillé le pays (comme en Ukraine aujourd’hui ),et cela a été un énorme travail de remettre le pays en marche,de contrôler les oligarques,de faire fonctionner la nouvelle constitution (copié sur la notre),de remettre le système bancaire en marche….il est évident que « nos amis US » aurait préféré avoir un nouveau Eltsine qu’un Poutine au pouvoir,à mon avis l’Europe a fait une erreur lorsqu’elle a marginalisé la Russie alors que lors de son discours à Munich en 2007 Poutine proposait une coopération entre l’UE et la Russie sur des bases saines malheureusement les US et les allemands au nom de l’UE ont refusé et le nain politique qu’est devenu notre pays a suivi. Donc la Russie est devenu un ennemi alors que ce pays est en Europe(et en Asie).

      • Arno dit :

        Nous ne faisons pas d’enfumage sur les chiffres parce que nos chiffres réels sont ridicules et que ca se sait.
        Ensuite en France vous annoncez une manœuvre avec 500 véhicules 10 000 pax et une centaine d’aéronefs (déjà énormissime pour l’adf) on est capable de vous accuser de jeter l’argent par les fenêtres alors qu’il y a tellement de besoin pour l’éducation nationale, l’accueil des migrants..etc
        Enfin : « 200 000 militaires d’actives », je croyais qu’on était en dessous de ce chiffre et dans tous cas ce sera les 3 armes confondues.

      • jyb dit :

        @polymères
        Donc un long développement pour nous dire qu’au doigt mouillé, selon @polymères l’ordre de bataille russe est conséquent mais pas trop quand même, quoique…
        Lors de l’exercice zapad 2017 les russes avaient annoncé autour de 15 000 militaires, là ou l’otan en voyait beaucoup plus, jusqu’à 100 000 selon certains.
        Donc quand les exercices russes sont à l’ouest on majore fortement les forces, quand ils sont en extreme-orient, on les minore.
        Je vois bien que vous êtes un peu à l’ouest, mais lequel ?

    • Meiji dit :

      10 000 selon la Police, 1 million selon la CGT.
      Plus sérieusement, a notre échelle non, les Russes ont souvent tendance a enjoliver les chiffres.

  5. Raymond75 dit :

    Cela prouve bien que les Russes sont méchants par nature. Les 500 missions océaniques de nos SNLE sont pacifiques et ne menacent personne, et les 800 milliards de $ du budget annuel de la défense US sont destiné à promouvoir la paix sur Terre.

    • sergeat dit :

      Vous oubliez la promotion des pseudo « droits de l’homme » ou par exemple en Afghanistan la possibilité de jouer avec des cerfs-volants,sans négliger la célèbre phrase « la démocratie aura gagné en Irak après l’installation du premier MacDo à Bagdad « .

  6. dolgan dit :

    divise par 5 ou 10 . Les chiffres des vrais exercices étaient à 5 chiffre de mémoire. ça doit se trouver facilement, ils ont abondamment communiqué.

  7. werf dit :

    C’est un exercice de routine, comme il y en a dans d’autres états. L’important c’est de voir la chaîne de commandement et la réactivité. Ce n’est pas de faire des tests de systèmes d’armes. Quant aux supputations, je laisse cela à ceux qui veulent jouer sur leur canapé…
    En revanche, il y a un sujet plus important c’est la dead line pour Idlib, demain. Tout le monde est prêt pour la bataille finale…

    • Mézigue dit :

      Non,un exercice de poutine,

    • Thinker dit :

      Ça fait 2 fois en moins d’un mois que Poutine menace l’occident de déclencher un conflit nucléaire. Il ont fait quoi d’aussi agressif les Américains ? Citez moi la dernière fois qu’ils ont tiré simultanément plus vecteurs stratégiques de toutes les composantes de dissuasion dont ils disposent ?
      Une erreur de jugement aurait pu conduire à une riposte réelle d’où l’utilisation des vieux vecteurs…

  8. Molloy dit :

    OK, good good.
    Une anecdote, au fait non, je ne suis pas rémunéré par M. Poutine, ni par les services du kremlin, bref… Les forces stratégiques russes n’ont aucunement l’intention de détruire le méchantl’occident… Je dis ça, je dis rien, vu ce qu’on peut lire… Pouah, un troll pro NKVD, MGB, Guepeou, enfin, bon, une ordure bolchevique, ah mon dieu, nous allons tous mourir…

  9. joni dit :

    Matos russes en rade completement ! àpart le s400 ils n ont plus rien qui fonctionne, pas besoin des US, ISRAEL en ferait qu une bouchée en 24h

    • Thinker dit :

      Bof si il n’y avait ne serait-ce que deux ogives rouillés pour toucher leur cible, tout le monde sera mort en Israël ou au moins devra sérieusement penser à prendre des vacances à l’étranger.
      Justement l’un des intérêts de l’exercice, en plus de menacer ouvertement, c’est de trouver une utilité quelconque aux vieux vecteurs plutôt que de les envoyer à la casse.

    • Carin dit :

      À joni
      Tout dépend de la valeur que vous donnez aux mots « en rade » parce que pour la population de certaines villes en Syrie, ils trouveraient certainement que vu le nombre de bombes aveugles qu’ils ont pris dans le cornet, non, l’aviation russe n’est pas
      « en rade ».