Malgré les chiffres, M. Macron minimise les commandes de l’Arabie Saoudite auprès de l’industrie française de l’armement

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Sur le graphe, on pourrait mettre également la Chine. À la première place sans doute. Plein de technologies modernes acquéries chez des industriels français pour un montant de 0€. Dans ce prix, je n’ai pas inclus le prix des conférences en Chine etc. pour des traîtres à la France ni le coût d’envoi de certains étudiants dans des établissements français.

    • HBob dit :

      Combien a touché la Chine pour la poudre à canon ? La porcelaine ? Le billet de banque ? La soie ?….Elle a encore des royales ties à récupérer Ta mauvaise fois haineuse est pitoyable.

      • Vince dit :

        La poudre noire. L’idée de la mettre dans un canon, c’est par chez nous je crois. Pour le reste ça n’a pas révolutionné l’humanité.

        • Waroch dit :

          C’est anecdotique par rapport à l’article et aux commentaires précédents, mais oui et non.
          Non car il y a eu des balbutiements pendant des siècles, du XIe au XIVe à la fois en Orient et en Occident. Avec des emplois divers: fusée, explosif pour des pseudo-bombes, voire charge propulsive dans des bouches à feu rudimentaires.
          Mais le vrai développement de l’artillerie et des armes à feu portatives, c’est effectivement en Europe au XVe siècle. D’abord avec les guerres hussites en Bohème et surtout la fin de la guerre de 100 ans, avec les frangins Jean et Gaspard Bureau qui élaborent la première ébauche d’une artillerie moderne.
          ça a d’ailleurs nettement contribué à bouter le perfide Anglois hors de France 😉

        • HBob dit :

          Le gouvernail, la boussole, le papier…. C’est vrai que cela n’a pas changé l´humanite….!!!!

          • petitjean dit :

            hors sujet, vous faites diversion !!

          • Électeur dit :

            @ hbOb
            Diversion intéressante. Nous avons, mieux que les Chinois, exploité les trois inventions que vous citez.
            Cela dit, cette constatation historique ne présente guère d’utilité pour le sujet du jour qui consiste à s’interroger sur les liens de Monsieur Macron* avec l’Arabie Saoudite.

            * Notons qu’en ce moment Monsieur Macron est par ailleurs Président-chef de la République française : n’oublions pas son CDD officiel.

          • Vince dit :

            @Hbob – progrès techniques notable certes, révolution non. Les Vickings traversaient l’Atlantique sans boussole ni gouvernail.
            .
            Ce qui est une révolution c’est la méthode scientifique telle qu’elle s’élabore au XVII° en Europe en concurrence avec les instruments d’observation. C’est peu de dire que ça a changé le destin de l’humanité.

          • Géo dit :

            Les navigateurs grecs de l’Antiquité (Ulysse, Pythéas) faisaient le tour de l’Europe, souvent hors de vue des côtes, eux aussi sans boussole ni gouvernail.

      • Stoltenberg dit :

        Et selon vous cela les autorise aujourd’hui à voler massivement notre propriété intellectuelle?

        • John dit :

          Disons que la Chine a quand même bien souffert par le passé avec les guerres d’opium et autres… Donc aujourd’hui étant l’usine du monde, elle utilise sa puissance en son avantage comme l’Europe l’a fait avant…
          N’oubliez pas que si la Chine a récupéré une bonne partie de l’industrie et que l’Europe a perdu une partie de la sienne, c’est bien de la faute des consommateurs. Personnellement, j’essaie d’éviter d’acheter tout produit industriel importé. Mais force est de constater que les produits les plus vendus ne viennent pas d’Europe.

          • Stoltenberg dit :

            Oui peut être qu’elle a souffert, il faut aussi dire que sans le soutien du monde occidental, elle aurait certainement perdu la guerre contre le Japon. Est-ce pour autant que nous devrions réserver un futur sombre à nous mêmes et aux générations futures en se soumettant au dictat chinois?

      • Maxime dit :

        Typique de l autoflagelatation de gauche. On aurait gagné à une période et donc on aurait opprimé et par conséquent on devrait se réjouir de se faire avoir et de perdre aujourd’hui.
        Logique decadentiste, suicidaire et issus d’esprits malades. La base de la vie est l’instinct de survie et l’auto conservation.
        Vous nous proposez de nous sacrifier pour des personnes qui vivent à l’autre bout de la planète et qui n’hésitent pas à nous sacrifier.

        Esprit bien malade qu’est l’esprit de gauche !

        • Stoltenberg dit :

          Bien dit! Il faut mettre fin à cette folie!

        • sergeat dit :

          Il y a une mascarade de nos médias:explication l’exploitation a été faite au début par des « aventuriers capitalistiques » (thé,papiers,opium….)de même pour l’esclavage,mais on ne veut pas accuser les vrais délinquants financiers donc on inculque la repentance en obligeant le peuple à se croire responsable,il est improbable qu’à l’époque un ouvrier du textile à Lyon,un pécheur breton,ou un paysan du Massif central…ait eu une quelconque responsabilité dans toutes ces affaires.C’est pour cela que les « gauchistes »sont les alliés objectifs des dérives du profit car ils culpabilisent les peuples à la place des intérêts financiers sans scrupule.

        • Tom dit :

          Je doute que cet état d’esprit « decliniste » que vous décrivez soit exclusif à la gauche, sinon les gouvernements et politiques de droite n’auraient pas tant à coeur de brader tous les fleurons nationaux…

          • Stoltenberg dit :

            Est-ce que les hommes politiques dits « de droite » sont vraiment de droite? Déjà, il faudrait définir ce qu’on appelle « la droite », sachant que le sens de ce terme varie et s’adapte avec le temps.

  2. Thaurac dit :

    Drnière nouvelles turques, qui en disent plsu mais ne peuvent pas tout reveler sachant qu’ils espionnent toutes les ambassades;
    Les enregistrements prouvent que quand le journaliste est entré , il y a eu des bruits, des tortures et son corps a été découpé en morceaux pour transport
    « .. »Les enregistrements montrent qu’une équipe de sécurité saoudienne a détenu Jamal Khashoggi dans le consulat, avant de le tuer et de démembrer son corps », écrit le Washington Post. Un « commando » de 15 personnes aurait d’ailleurs été dépêché depuis Riyad et serait arrivé dans la capitale turque le jour de la disparition du journaliste. »
    http://www.europe1.fr/international/le-journaliste-saoudien-khashoggi-aurait-ete-torture-et-tue-au-consulat-saoudien-distanbul-3776774

    • Auguste dit :

      On le sait depuis une semaine.Arrivée des pieds nickelés (dont un médecin légiste) à 3h 28.Passage à la douane VIP 5h05.Partis à l’hôtel et ressortis 9h 50-10h50 pour aller au consulat.Khashoggi arrive au consulat à 13h 14.Les pieds nickelés sortent 1h54 après (15h 08).Ils se rendent à l’hôtel et en sortent à 20h11 pour prendre l’avion.
      Tout çà pour dire que les Turcs savent tout de l’opération,même de sa préparation (avec la NSA).Ils savent la pièce ou Khashoggi a été torturé,puis tué et la pièce ou il a été découpé.Les Turcs ont envoyé la vidéo à Salmane.Le MIT turc a détecté la montre de Khashoggi en Arabie Saoudite.Il serait donc dans les deux caisses.
      Pourtant Khashoggi avait été prévenu (11 septembre 2017) qu’il était sur la liste de MBS (Salmane) des hommes à abattre,qu’il ne devait pas entrer dans un consulat saoudite.Quand le consulat saoudite de Washington l’a envoyé en Turquie,il aurait du se méfier….Incompréhensible.
      Cette histoire embête tout le monde,elle casse le buziness.Si Khasoggi n’avait pas travaillé dans la presse américaine,personne n’en aurait parlé.Maintenant il n’y a plus que Trump pour soutenir le Salmane,qui va le faire cracher (contrats) avant de le lâcher?.A moins que la famille Saoud ne s’en occupe avant.Après l’affaire du Hilton j’avais pressenti,ici même,que le Salmane finirait mal.

      • Robert dit :

        Un détail qui me laisse perplexe, c’est que, dans un pays hostile, faire un coup pareil nécessite de ne rien laisser passer qui puisse diriger l’attention vers eux.
        Les services saoudiens ignoreraient ce qu’est une montre connectée et laisseraient ce journaliste en faire usage pour dénoncer leur forfait ?
        Ils laisseraient aussi cet engin technique suivre les restes du corps jusqu’en Arabie Saoudite, valant lieu de revendication ?
        Je ne dis pas que c’est faux, mais franchement la méthode de pieds-nickelés fait réfléchir pour un service secret.
        Sinon, à qui profiterais le crime ?

    • datamo dit :

      Il faut noter que pour une fois, israel ne semble pour rien dans cette sordide affaire…

      • Bolino dit :

        @ datamo : « pour rien », pas si sûr.
        En France le lobby sioniste ne manque pas de moyens pour influencer nos décideurs politiques.

        • MD dit :

          Nos décideurs politiques auraient donc trempés aux aussi aussi, d’une manière ou d’une autre , dans la disparition de Jamal Khashoggi ? On va donc pouvoir revoir bientôt une autre affaire Ben Barka en France ????!!

        • datamo dit :

          C’est pour cela que j »ai utilisé le verbe sembler.

      • Thaurac dit :

        Merci Datamo, quel réalisme dans la remarque, mais avouez, que vous en avez caressé l’idée ( c’est vraiment obsessionnel chez vous)

        • datamo dit :

          Obsessionnel chez moi ?
          Ça ne le sera jamais autant que chez vous quand vous soutenez la tribu et son état d’apartheid.

      • Moi dit :

        Bonjour,

        Vu le camouflet de cette opération, il n’est pas certain que l’équipe saoudienne n’ai pas été mal conseillé expressément par un ou d’autres services étrangers. Rappelez vous la récente menace de Trump disant que les Saoud ne tiendraient pas 15 jours sans les US…

    • roissard dit :

      Selon certaines sources ( peut-être Daily Mail mais je ne souviens plus ) il semblerait que ce soit via l’ APPLE WATCH du journaliste que certains de ces bruits auraient, au début, été retransmis au téléphone de sa fiancée, restée à l’extérieur.

  3. precision dit :

    @Mr Lagneau.
    Merci pour ces clarifications (en particulier la distinction entre petits contrats et contrats exceptionnels. Mais comme Mr Macron disait « dans quelque domaine que ce soit », auriez-vous des chiffres similaires pour d’autres domaines? J’ai un peu l’impression que « globalement » la france exporte peu vers l’A.S. ces dernières années, au moins en 2016- et 2017, ce qui justifierait un peu le discours de notre président (même s’il semble avoir curieusement oublié le domaine de la défense).

    Par contre ce genre de graphiques prend-il en compte certains « contrats » financés indirectement par les saoudiens (Liban, Egypte…)?

    • Alain d dit :

      Quasiment rien vers le Liban, tout a été rapidement redirigé vers l’Arabie Saoudite, je suppose donc que les navires CMN et Caesar sont inclus dans les chiffres présentés (2017 et 2018). Les chèques des saoudiens à l’Egypte, c’est transparent. On livre à l’Egypte qui nous règle directement.

      • precision dit :

        Donc si je comprends certains l’Egypte c’est compté comme Egypte même si l’argent vient indirectement de l’A.S.? (mais pas pour le Liban?).

        • Alain d dit :

          Sauf erreur, le Liban n’a reçu que quelques missiles et lanceurs, des chiens, sur les 2,x md du contrat initial « DONAS ». C’est l’Arabie Saoudite qui récupèrent la suite des armements pour son compte.
          Hollande avait fait don d’une quinzaine de VAB HOT certainement parce que le contrat DONAS avait été réorienté et que les libanais devaient l’avoir mauvaise.

    • fabrice dit :

      Précision
      Tous les chiffres du commerce extérieur français sont en ligne sur le site des Douanes. Ils sont mauvais. http://www.douane.gouv.fr/articles/a11951-resultats-du-commerce-exterieur-de-la-france

    • wagdoox dit :

      le probleme c’est la posture de la France, elle joue la gentille alors qu’on contraire, il faut savoir jouer les méchants. Pour calmer trump l’AS a sorti le chéquier comme jamais.
      Le graphique ne prend évidemment pas en compte les aides de l’AS vers l’Egypte qui ne regarde en rien la France.

  4. librexp dit :

    Les droits de l’homme, c’est à géométrie variable, selon les intérêts.
    En Libye, il fallait bien sauver les manifestants de Benghazi

  5. fabrice dit :

    Pour résumer
    – Politique d’apaisement avec l’Iran mise à mal par la prise, la main dans le sac, d’agents iraniens préparant un attentat à Villepinte…
    – Politique tendue avec Israël, reportage de propagande d’Envoyé spécial, procès d’employés du consulat de France de Jérusalem pris la main dans le sac faisant du trafic d’armes pour un mouvement terroriste, tensions à propos du financement français de constructions illégales arabes, votes à l’ONU tendancieux…
    – Politique qui se tend avec l’Arabie saoudite
    – Gestion catastrophique du Brexit qui s’il est dur va coûter très cher à l’économie française…
    – Tensions très fortes avec l’Italie (Naval group, politique migratoire)
    – Tensions fortes avec le groupe de Visegrad (Hongrie, Tchèquie….) sur la politique migratoire
    – Elections en Allemagne qui s’annoncent catastrophiques pour Merkel, la patronne de Macron.
    – Relations catastrophiques avec la Russie de Poutine (embargo, fake news…)
    – Insultes permanentes et campagne de presse contre Trump
    – Elections au Brésil qui risquent fort d’amener au pouvoir un grand « ami » du Politiquement correct à la Macron-Merkel
    – Catastrophe annoncé en Algérie…Les réserves de change algérienne atteignent un niveau préoccupant, nécrose de Bouteflika et luttes de pouvoirs à tous les étages…
    …..
    Le tout arrosé par une situation financière désastreuse marquée par des économies à tout va et un bradage du patrimoine immobilier du quai d’Orsay par exemple…
    Bravo à Macron grâce à lui notre pays tend à confondre sa politique étrangère avec celle de notre ami du Qatar, le seul « ami » qui risque de nous rester bientôt…

    • HBOB dit :

      Israël n’est pas défendable : tirer sur des manifestants désarmés est inconcevable. Seule une mauvaise foi grosse comme toi permettrait d’excuser de telles exactions !

      • Stoltenberg dit :

        Jusqu’à preuve du contraire, ce sont plutôt vos amis, les terroristes qui ne sont pas défendables. Bien qu’il existe, en France et en Europe, des courants politiques musulmans ou de gauche qui soutiennent farouchement le terrorisme international, celui-ci n’est pas défendable. Par exemple, des élus socialistes et communistes ont refusé d’installer à Marseille une place à l’hommage d’Arnaud Beltrame pour ne pas « provoquer » la population.

        • Carin dit :

          À stoltemberg
          Arnaud Beltrame n’est pas mort à Marseille… sinon il aurait sa rue ou place, comme tous ceux qui ont perdus la vie dans des circonstances dramatiques.

          • Robert dit :

            Carin,
            Plusieurs villes avec lesquelles Arnaud Beltrame n’avait pas de lien lui ont offert une place ou autre, dans le cas de Marseille, il est plus probable que ce soit la population musulmane environnante qui prenne cela comme une provocation. A moins que ce ne soit l’extrême gauche qui voie d’un mauvais oeil à la fois pour son idéologie et sa clientèle électorale de mettre en valeur un gendarme mort en héros face à un islamiste en France.
            Près de Nantes, à Carquefou, une école devait recevoir le nom d’Honoré d’Estienne d’Orves, héros de la résistance, arrêté justement en Bretagne. Mais quelques gauchistes ont hurlé que c’était un monarchiste d’extrême droite.
            https://saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-carquefou.-le-nom-du-lycee-d-estienne-d-orves-fait-polemique_loc-3548382_actu.Htm
            A chaque fois, ce sont quelques personnes qui hurlent et tout le monde baisse sa culotte et Ouest France titre d’ailleurs en bon journal de gauche « Le nom du lycée d’Estienne d’Orves fait polémique » alors qu’il n’y a que quelques gauchistes qui ont monté une cabale contre ce nom et que ce nom ne fait nullement polémique dans la population qui sait ce qu’elle doit à ces résistants. Rappelons qu’à l’époque ou d’Estienne d’Orves résistait, dans l’honneur en héros impeccable, ils étaient bien rares les gens de gauche à en faire autant et les premiers réseaux étaient donc pleins de membres de l’extrême droite, par défaut dirions-nous. C’est aussi cela que la gauche ne supporte pas, que le sacrifice des uns leur rappelle sans cesse leurs compromissions et leur lâcheté, hier contre le national socialisme, aujourd’hui contre l’islamisme.

      • Robert dit :

        Joni,
        Votre propos est quasiment obscène.

        • Carin dit :

          À Robert
          Mr Honoré d’Estienne d’Orve à son cours à Marseille…
          et, ne vous en déplaise…à Marseille aussi les policiers/gendarmes ont étés chaudement félicités pour le comportement de ces deux institutions face aux terroristes…

    • Fredo dit :

      Envoyé spécial n a fait que montrer la réalité et ça parle de propagande . Les israéliens ont bcp de choses à se reprocher ce qui explique leur attitude avant même la diffusion du docu. Au une nation étrangère demande à faire annuler un reportage on aura tout vu avec ces voyous.

      • Thaurac dit :

        Sûr que filmé à la Pallywood, ce sera dramatique mais impartial…

      • Stoltenberg dit :

        Il existe, en France, une très forte propagande médiatique visant à diaboliser l’Israël et à victimiser les terroristes musulmans. Ils veulent faire de ces derniers des héros et des martyrs pour la bonne cause en fait. Il n’en reste pas moins que, lorsque l’Israël produit une sonde spatiale qui va atterir sur la Lune (en devenant le 4ème état au monde à explorer la Lune), les terroristes construisent des missiles et des bombes qui vont leur servir à tuer des civils.

    • Fredo dit :

      On pourrait résumer la demande se l ambassadrice à « Merci de ne pas.montrer ce qu on fait aux palestiniens car c est indéfendable et nécessite un peu de filtre propagande »

    • MERCATOR dit :

      – « Gestion catastrophique du Brexit qui s’il est dur va coûter très cher à l’économie française… »

      Le reste de vos affirmations est complétement incohérent mais là c’est le pompon , vous devriez soit changer de médicament soit revoir votre psy, vous m’inquiétez , le délire paranoïaque peut emmener à faire des bêtises .

      • fabrice dit :

        Mercator
        Le RU est notre principal excédent commercial…
        25% de la pêche française est pêchée en ZEE anglaise…
        250 000 Français travaillent à Londres…
        30% des pièces détachées d’Airbus viennent du RU…
        La France exporte pour 1,5 mds d’euros de boissons au RU…
        etc…
        Barnier est en train de nous tirer dans les pieds à la mitrailleuse juste pour faire un exemple par rapport aux autres état qui voudraient se libérer de l’enfer carcéral de Bruxelles.
        Déjà que la situation économique française est proche du dépôt de bilan…
        Manquerait plus que les eurosceptiques gagnent les élections en Allemagne…

        • Lassithi dit :

          @ Fabrice

          Soyez lucide, l’UE est en train d’imploser. En Allemagne Merkel est à bout de souffle et son parti souhaite désormais la fin de l’Euro.
          Ils avancent désormais ouvertement pour le chacun pour soit, comme ils ont bien profiter de l’UE et qu’elle risque désormais de sonner leur glas d’un point de vue monétaire. L’Euro et comme l’UE, une belle idée qui devenue réelle devient un monstre.

          Les chimères n’ont pas d’enfant, ni d’avenir.

          Reste alors les nations, qui elles traversent le temps, forte de leur histoire et par essence leur inconscient collectif. Il n’y en a pas dans les empires…

      • revnonausujai dit :

        https://www.capital.fr/economie-politique/le-brexit-coutera-4-mds-eur-par-an-aux-entreprises-francaises-etude-1291656

        la flatterie présidentielle , c’est tout un art; seriez pas un labrador nommé NEMO, celui qui a failli s’appeler BFMTV pour sa docilité et sa propension à lécher ses patrons du matin au soir !

      • wagdoox dit :

        oui mais qui est le plus fou !
        Macron s’est vendu à Londres en se présentant comme étant de leur coté, résultat il fait tout le contraire, les anglais seront s’en souvenir !
        Maintenant meme Merkel parait plus fiable.

    • Thaurac dit :

      « – Relations catastrophiques avec la Russie de Poutine (embargo, fake news…) »
      que vous dites! précisez bien!

    • wagdoox dit :

      Et dire que beaucoup de Français ont voté pour Macron pour ne pas isoler la France.
      Toujours un temps de retard !

    • Lassithi dit :

      Avec des amis comme le Qatar, on a pas besoin d’ennemi…

      Depuis Pompidou, on a assisté au crépuscule de la République et depuis, tous ses successeurs écrivent méthodiquement son épilogue, selon la stratégie du salami.
      Qui écrira son épitaphe, le prochain ou prochaine désigné par l’oligarchie euro-atlantiste, à moins que quelqu’un n’ai déjà réitéré le 17 juin 1940…

    • Fred dit :

      @ fabrice
      Chacun se fera une opinion sur le reportage d’Envoyé spécial. Je n’y voit aucune « propagande ». « Bravo » à l’ambassadrice d’Israël pour avoir demandé qu’il soit censuré, ça ne manque pas d’air.
      https://www.youtube.com/watch?v=y-WYM6D4OiU
      .
      « procès d’employés du consulat de France de Jérusalem pris la main dans le sac faisant du trafic d’armes pour un mouvement terroriste » : triplement faux. Tes propos sont dévoyés.

  6. Jordinash dit :

    La vengeance est un plat qui se mange froid. Si l’Arabie saoudite a financé le Bataclan suffit de laisser les chiites depuis le yemen faire le boulot et les Turcs en Syrie …..
    Simple basique simple

    • Vince dit :

      « Simple basique simple »
      .
      Non, parce que les ennemis de mes ennemis ne sont pas mécaniquement mes amis. Cf post de Jyb plus bas. Bref, c’est ce raisonnement ciaesque qui nous a valu, entre autres, Al Qaeda.

      • wagdoox dit :

        et pourtant si !
        C’est justement parce que certains veulent jouer aux subtiles qu’on a dégager Sadam et favorisé tout les groupes terroristes. Alors que la 2ème guerre on a fait le choix du moins pire Staline pour combattre Hitler. On n’a pas eu de « techno » qui expliquaient que les communistes étaient des totalitaires modérés pour s’allier avec eux ou que les soviétiques et les nazis c’était du pareil au meme (sauf jusqu’en 36 avec les résultats qu’on connait). Meme cause, meme effet…

    • Thaurac dit :

      Les chiites sont autant ou pire comme fouteur de me…e

      • wagdoox dit :

        Alors pourquoi se mettre là dedans !?
        on est sorti des guerres de religions en Europe grace au principe de non intervention et cette nouvelle guerre de religion (qui ne nous concerne absolument pas), on fait exactement l’inverse. il ne faut donc pas s’étonner !

      • Asticot dit :

        Si on dit séfarades ou ashkénazes fouteur de m…e, ça passe aussi ?
        Avec des débiles comme toi, on prépare un joli monde.

  7. petitjean dit :

    Nous commerçons en effet avec un des pires régimes de la planète
    Quelqu’un avait dit : « ils nous vendront des cordes pour les pendre »
    nous y sommes !….

    • Fred dit :

      @ petitjean
      Woaoww ! Voila pas que petitjean nous cite Lénine :o))) Qui l’eu cru ?

    • Stoltenberg dit :

      Pour l’instant, nous sommes en train de vendre des cordes aux Chinois.

      • Wrecker47 dit :

        Des « cordes de bois « c’est sûr!…Il suffit de voir ou partent nos troncs d’arbres et de voir sous quelle forme ils reviennent en France !…

  8. petitjean dit :

    De quoi nous interroger sur la nature de nos relations avec l’Arabie Saoudite :
    « A son arrivée à l’aéroport de Ryad, le président de la République a été accueilli par Mohamed Ben Salmane. Le deux hommes se sont longuement serré la main: « Je suis l’un de vos amis, votre frère. Je suis heureux que vous ayez accepté de prendre un peu de temps pour nous recevoir », a déclaré Emmanuel Macron en préambule, semblant confirmer l’hypothèse selon laquelle c’était l’Elysée qui avait formulé la demande d’une rencontre. »
    https://www.bfmtv.com/international/chaleureuse-poignee-de-main-entre-macron-et-le-prince-heritier-d-arabie-saoudite-1299474.html
    Pour être encore plus clair : qu’est-ce que Macron est allé demander à son « frère » ??

    • fabrice dit :

      45 ans de contrats avec rétro commissions et clauses secrètes…J’espère juste que MBS ne va pas s’énerver…Il y aurait des révélations….

    • Castel dit :

      Vous avez quand même une vision un peu simpliste de l’Arabie saoudite .
      pour mieux comprendre le problème, il faut parfois se replonger dans les livres d’histoire
      Je vais essayer de synthétiser :
      Ce royaume né après guerre est le résultat de l’association de 2 grandes familles :
      Les Saoud, et les Wahab
      Les premiers, descendant d’une famille guerrière, et les second d’une famille très religieuse, qui ont fondé le fameux mouvement « Wahabite »
      On aurait dit chez nous qu’il s’agissait en quelque sorte de l’alliance du « sabre et du goupillon »
      Cela dit, alliance ou pas , il a toujours existé entre les 2 clan une grande rivalité, et on peut se rappeler de l’intervention de la France, avec le GIGN et le Commandant Prouteau, pour libérer La Mecque, occupée alors par des Wahabites…
      On pourrait aussi se rappeler de l’assassinat du roi Fad, par un de ses neveux, probablement manipulé par le clan rival des Saoud, qui le jugeait trop progressiste…
      Bref, l’Arabie Saoudite n’est sans doute pas aussi monolithique qu’elle peut paraître vue de l’extérieur, et on peut peut-être jouer un rôle en soutenant la faction la plus progressiste, sans intervenir directement dans leurs affaires intérieures bien entendu….

      • petitjean dit :

        « une vision simpliste » d’une dictature sanguinaire ????
        les faits ne vous suffisent-ils pas ?

        • Castel dit :

          Jusqu’à preuve du contraire, cette dictature sanguinaire, comme vous dites, est loin d’avoir fait autant de morts que celle d’Assad…….

      • jyb dit :

        @castel
        votre historique est trop réducteur.
        En accueillant kashoggi, les usa ont effectivement soutenu la faction progressiste du régime saoudien. On voit le résultat.

  9. Vince dit :

    On attend la « ligne rouge ».
    .

    .
    On attend donc. C’est dur d’être le camp du Bien et de la Morale par les temps qui courent.

  10. HBOB dit :

    La France et la plupart des pays occidentaux vont s’écraser lamentablement. Je n’ose imaginer l’hysterie collective si La Syrie avait trempé là dedans.

  11. jyb dit :

    Je recommande vivement la serie the looming tower (ou le livre mais non traduit en français) Tout y est, et aussi invraisemblable que cela puisse paraitre on reste en deçà de la réalité. Les usa ont protégé et même remercié les saoudiens pour les milliers de victimes du 11/09, alors pourquoi s’embarrasser avec des considérations de mécréants. Bonus, ces sous hommes vont même vous débarrasser des iraniens. Dieu est grand à n’en point douter.
    La mise en perspective des évènements est accablante, milliers d’opposants disparus au ksa, affaire harriri, torture et extorsion, guerre au yémen… pour quelles réactions et actions?
    La dynastie des saoud n’existe que parce que les usa et les occidentaux la soutiennent. Une simple décision politique.

    • Auguste dit :

      C’est pour çà que les assassinats de gens qui en savaient trop sur les Saoud ne gênaient personne et même arrangeaient tout le monde…jusqu’à cette affaire Khashoggi.La famille Saoud soupçonne même le « progressiste » Salmane d’avoir éliminé son neveu.(il n’est plus en Arabie-Saoudite).Le vent a tourné pour Salmane.Outre son frère et la bande du Hilton (entre autres) il y a Erdogan qui veut sa peau.Et il en sait des choses le Erdogan,et il a des amis sur place.

      • wagdoox dit :

        C’est beaucoup plus complexe que cela.
        Mais plus BSM en fait plus il contrarie des gens, plus se montre autoritaire plus il a d’ennemi. Mais tant qu’il est soutenu par les US, peu de choses pourront lui arriver.
        Je pense honnêtement que c’est un destin à la Sadam qui l’attend, un jour il fera une connerie, les américains lui diront « c’est très bien » en privé et prendront prétexte de ca pour le dégager par n’importe quel moyen. L’AS ne pourra pas devenir une puissance régionale, pas plus que l’Iran, l’Irak, la Syrie. Les US ne laisseront pas faire donc soit il ne plantera tout seul, soit on l’y aidera.

  12. Le Glaive dit :

    Il s’agit probablement de la plus grande honte de la France dans sa politique étrangère. La relation de soumission et de dépendance par rapport à l’Arabie Saoudite est une infâmie. Nos dirigeants qui passent leur temps à se repentir de ceci et de cela qui remonte à des siècles en arrière, pourraient s’épargner les repentances futures en tranchant les liens inavouables qui nous emprisonnent à la merci de cette aberration mondiale qu’est le pays de la famille Saoud.
    Pays qui ne tient que grâce au pacte mafieux signé avec les États-Unis au moment de Yalta et qui lui garantit impunité et protection illimitée comme du temps des gangsters de Chicago.
    Avec leur cortège d’esclaves, les dirigeants saoudiens peuvent se permettre de privatiser une partie de la Côte d’Azur et de Paris,où leurs frasques systématiques resteront toujours impunies
    Monsieur Le Drian avait autorisé des femmes saoudiennes à assister en burqa à une cérémonie officielle militaire française dans la cour d’honneur de l’ENSTA de Brest ( qui forme des saoudiens) , devant un parterre de militaires français en grande tenue et sous le drapeau Nationale. Toute honte bue. D’ailleurs Monsieur Le Drian est un familier de Riyad où il a passé un nombre de weekends incalculable.
    C’est une grande honte pour la France. L’arabie Saoudite arrose les banlieues et engraisse le salafisme, il est plus que probable qu’elle a aussi arrosé un bon nombre de politiques français particulièrement veules.
    L’aveuglement français est inacceptable face à ce qui est la première menace mondiale car le prosélytisme salafiste fait bien plus de dégâts que n’importe quelle armée russe ou chinoise, et ceci au niveau planétaire.

    • Huge Barbarian dit :

      Amen.

    • Thaurac dit :

      A force de fricoter avec le monde arabe, on a que ce que l’on mérite, ils ne pensent qu’à se tuer entre eux, faudra t’il un jour les laisser faire, sans qu’un seul, bien sûr, ne pénètre chez nous ( on donne déjà) pour amener sa « culture et sa religion d’amour et de paix »!

  13. Cinéphile dit :

    Ça rappelle « le Père Noël est une ordure » et c’est rassurant : la victime est tuée avant d’être débitée en morceaux assez petits pour être transportables.
    Analogie entre journalistes et plombiers. Classique.

    • Alain d dit :

      Va falloir leur filer d’autres films, à ces branquignols saoudiens, pour les sensibiliser sur les avantages de l’acide. :>))

      • Motox1 dit :

        Lol je me posais la même question, c’est quoi cette planification digne de jobistes d’été !? Ils ne sont pas au courant qu’il y a des caméras des smartphone des smart watch… et en plus il le tue dans le consulat ? C’est soit ils pensent s’en sortir facilement soit il y’a un truc pas clair, mais tant d’incompétence est bizarre…

        • Pascal (l'autre) dit :

          Peut être un message aux autres (futurs) opposants! Dans la même logique que les Russes avec l’élimination au novitchock des époux Skripal.

          Le message est clair: Ou que vous soyez on vous aura et ce malgré les éventuelles bavures et réactions étrangères!

          • jyb dit :

            @pascal
            Quand vous voyez que mbs a fait torturer sa propre famille
            et disparaitre plusieurs dignitaires du régime, vous n(avez pas attendu le cas kashoggi pour savoir ou était le danger.

  14. casimir dit :

    Du coup on va sanctionner l’arabie saoudite, renvoyer des diplomates pour cet ignoble acte comme pour la russie ?

  15. Ex-Calibur dit :

    Avec un peu de recul on pourrait penser que sans ces gens d’Arabie nous aurions moins de commandes et que notre appareil militaire serait donc moins développé. Nous devrions changer der modèle économique pour arriver au même niveau de développement sans être tributaire de tels régimes ou de guerre provoquées.

    • Thaurac dit :

      La russie a un casier assez chargé, elle ne joue pas dans la même catégorie.

    • wagdoox dit :

      Pas vraiment, ca forcerait surtout l’état français a dépenser le nécessaire pour son armée.
      Je n’ose imagine l’état de l’AdA qui l’état n’avait pas signé un minimum de 11 rafales produits par an.
      Ensuite se prostituer à autre pays c’est pas une solution et encore moins quand l’industrie de défense est là justement pour assurer indépendance et sécurité au pays.

  16. Le Breton dit :

    Il faut en finir au plus vite avec ce royaume.

    • fabrice dit :

      Je rappelle que dans la vie réelle, le budget de défense de l’armée séoudienne est supérieur à l’armée française et les réserves de change dans les six fois supérieures…
      KSA n’aura aucun problème à vendre son pétrole ou à placer son argent hors de France…
      Pour les produits Christian Dior, L’Oréal, Hermès et Airbus…ça risque d’être dur de trouver d’autres débouchés…
      Quand à Jamal Kashoggi c’est un ancien conseiller de Turki, l’ex chef des SR saoudiens, surnommé freezer (il torturait les opposants en les mettant dans des chambre froide) et un proche des Frères Musulmans soutenus par le Qatar…Bref c’était un gars très sympathique.
      La France ne devrait pas s’aligner sur le Qatar…

      • wagdoox dit :

        Il suffit de se balader sur les champs élysée pour voir que ce quartier vie par et pour les arabes et les saoudiens en priorité. Les américains et russes viennent loin derrière.

      • jyb dit :

        @fabrice
        Kashoggi a été conseiller com de faiçal al turki quand il était ambassadeur aux usa, 7 ans après avoir quitté les sr.
        D’autre part il n’était pas « proche » des frères musulmans.
        Son plus grand tord est d’être hostile de la guerre au yémen.

  17. Dissident dit :

    Cet évènement révèle, si ce n’était pas déjà connue de tous, l’abjecte et ignominieuse hypocrisie occidentale. Au nom d’intérêts commerciaux, et pire encore, de ventes d’armements militaires les occidentaux, d’abord Trump et maintenant Jupiter, font la sourde oreille face à l’un des pires régimes totalitaire obscurantiste de la planète qui n »hésite pas à massacrer des milliers d’enfants innocents au Yémen et à découper en morceaux des dissidents journalistes au sein même de son ambassade dans d’autre pays ! Le spectacle donne la nausée.

  18. Roger l'arabit dit :

    Un bon saoudeur c’est saoudé des tôles de char ( du Leclerc au Yémen, pays où il excelle d’ailleurs) et dessaouder de l’opposant.

  19. Françoise dit :

    À tout ceux qui se plaignent de la France qui se couche : L’homo politicus ne cherche que l’export et la croissance qui va avec. Il vendrait ses parents pour avoir cela. Si nous ne vendons pas à l’Arabie Saoudite, elle achètera ailleurs. La loi du plus fort est (toujours) la meilleurs, c’est MBS qui dicte sa loi.
    .
    Le jour où on aura viré tous les fonctionnaires qu’il faut payer avec les impôts, la France ira infiniment mieux. Éventuellement, on pourra faire la leçon à l’A.S.

    • Le Glaive dit :

      @ françoise : votre conclusion hors sujet arrive comme un cheveu sur la soupe . Je vous renvoie votre balle : que les bons ultralibéraux comme vous, qui ont tant la haine du fonctionnaire, commencent donc par licencier les 44000 fonctionnaires de leur jouet favori, l’Europe.
      Quant à l’absence de morale et au cynisme puant des mêmes libéraux, dans leurs relations avec une tumeur comme l’Arabie saoudite, elle est consanguine.

      • asg dit :

        Où avez vous vu une Europe libérale ? C’est une administration ultra centralisée pondant des régulations à tour de bras. Donc oui, licencier les 44000 fonctionnaires de l’UE serait un bon début… mais juste un début.

    • Lassithi dit :

      @ Françoise

      Vous avez raison, tant qu’à faire, il ne reste plus qu’à faire imploser l’état, pour le reste c’est déjà fait.
      Mince, un militaire n’est-il pas un fonctionnaire avec un statut spécial, autonome…

      Bah, la France, sans frontière, sans état, sans armée, le rêve…, plus de France quoi.

    • Électeur dit :

      @ Françoise, vous avez certes de l’idée – et visiblement de la conviction – mais c’est quand-même un peu trop sommaire. Et vous partez d’une mauvaise base : si « l’homo politicus ne cherch(ait) que l’export et la croissance qui va avec », ça démontrerait qu’il a au moins un certain sens de l’intérêt national. Par conséquent votre prémisse me semble excessivement audacieuse.
      De ce fait vos conclusions sont nécessairement erronées.

    • petitjean dit :

      Quel rapport entre nos fonctionnaires et le fait de commercer avec une dictature sanguinaire ?
      si vous pensez que ce sont les fonctionnaires qui ruinent la France, vous devriez au moins faire l’effort de vous demander combien nous coûte l’immigration invasion ( 250 000 à 300 000 personnes chaque année ) alors que notre pays croule sous un chômage de masse !!

      • Françoise dit :

        @petitjean : Je ne cautionne nullement le débarquement des clandestins en France, et encore moins leur hospitalisation gratuite.
        .
        Quant au commerce avec l’A.S. : Chaque pays vendeur a ses limites et décide à qui il peut ou non vendre. C’est en particulier impossible de ne pas vendre rétroactivement (cf. vente annulée des Mistral à la Russie).
        .
        Je ne suis pas une haute-fonctionnaire qu’on écoute pour savoir à qui vendre.
        .
        L’Allemagne qui gagne proportionnellement moins par la vente des armes que la France a comme par hasards des critères plus restrictifs. Nous pourrions aussi avoir des critères plus restrictifs si l’économie française étai plus florissante.

    • petitjean dit :

      « L’homo politicus ne cherche que l’export et la croissance »
      Où sont les résultats pour la France qui coule ??
      30 ans que la France perd son appareil industriel
      des millions d’emplois industriels ont été délocalisés vers les pays low cost (à bas coût )
      l’Europe compte plusieurs dizaines de millions de chômeurs : où est cette Europe qui promettait « emploi, prospérité et sécurité  » ?
      l’ouvrier indien coûte moins de 1 euro de l’heure !
      l’ouvrier chinois moins de 2 euros de l’heure !
      et je ne vous parle pas des pakistanais, du Sri Lanka et du Bangladesh
      facile de devenir milliardaire dans ces conditions
      seriez vous une idolâtres du libéralisme le plus dévergondé ?….

    • Gégétto dit :

      Françoise,
      Chiche, virons tous les personnels des hôpitaux…..!!!
      Les militaires des casernes….!!!
      Les policiers des commissariats….Etc….
      J adore votre humour….C était pas de l humour?

  20. pepel_WASSKA dit :

    Hypothèse N°1.
    Allez, faut l’écrire carrément, l’Arabie Saoudite n’est pour rien dans cette affaire. C’est juste le sale coup d’une brebis galeuse. une initiative isolée. Un officier responsable de sécurité, en poste en Turquie, et qui avait une dent contre ce journaleux qui diffamait ce beau, grand et noble pays, et qui salissait sa réputation. Il sera rapatrié et sévèrement puni dans son pays, dont il ne pourra plus jamais autorisé à sortir.
    Hypothèse N°2.
    C’est un coup d’Israel. Le Mossad a arrangé l’enlèvement du journaliste à partir du consulat saoudien, ils l’ont liquidé discrètement, et ont semé des fausses preuves pour faire croire que ce sont les saoudiens qui l’ont abattu.
    Hypothèse N°3.
    J’ai encore des idées pour 2 autres hypothèses, mais j’attends de savoir ce qu’on va nous donner…

    • jyb dit :

      @wasska
      hypothèse n°4 réellement donnée par les saoudiens. une opération qatarie.

  21. lxm dit :

    « extrêmement rigoureux »..
    non, rien.
    Je trouve juste cela marrante comme expression superlative au carré.

  22. Pierro dit :

    La Turquie qui donne des leçons de protection des journalistes MDR…
    On aura tout vu !

  23. Homme de defense dit :

    PAS bon pour Naval Group qui veut signer des GOWIND

  24. Françoise dit :

    @ Le Glaive, Lassithi, petitjean & Cégétto : Je n’ai jamais écrit qu’il fallait moins d’employés dans les hôpitaux, moins de militaires ou moins d’enseignants. Je n’ai désigné aucune cathégorie, d’autre part, on peut travailler pour l’État sans être fonctionnaire. Comment font nos voisins européens ?
    http://www.atlantico.fr/decryptage/et-chiffres-tomberent-toujours-plus-fonctionnaires-en-france-comparaison-dans-detail-avec-que-font-nos-voisins-europeens-nicolas-1052936.html