Mieux vaut tard que jamais : 3 nouveaux pétroliers-ravitailleurs et 6 patrouilleurs seront commandés pour la Marine en 2019

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Fred dit :

    « D’un déplacement de 26.000 tonnes environ, pour une longueur de 179 mètres et une largeur de 24 mètres, l’A5335 Vulcano peut emporter jusqu’à 11.200 m3 de liquides (carburant, eau douce), 220 tonnes de munitions, 15 tonnes d’huile lubrifiante, 30 000 rations alimentaires, 20 tonnes de pièces de rechange et 8 conteneurs de 28 tonnes. » Ca à l’air bien impresionnant mais le CdG peut larguer 220t de bombes en quelques jours et les matelos peuvent consommer 30 000 rations en moins d’une semaine.
    La logistique a toujours été un grand point faible de l’armée française.

    • Wagdoox dit :

      On ne calera pas les bâtiments logistique sur le seul cdg.
      Ensuite le navire logistique aura largement de quoi faire deux aller retour dans la semaine et le cdg emporte déjà beaucoup plus de réserve par ce propre moyens de quoi durer 40 jours.
      Sachant que le cdg est ravitaillé tous les 10 jours…
      Ça pemettrait que le PA soit plein tout les 10 jours mais il faut aussi ravitaille le reste du gan.
      Au pire on enverra un deuxième NL.

    • Affreux Tringlot dit :

      Nous en sommes pourtant les pères, avec le train sous Napoléon. Qui nous a permis la putain de ballade de sa race de sa mère qu’on s’est payée pendant 15 ans !

    • Frégate dit :

      A tiens ! 30 000 ration pour moi cela fait 15 jours pour le Charles de Gaulle. A moins qu’à bord ils en mangent plus de 4 rations par jour ?

    • MP3 dit :

      On a tiré souvent 220 tonnes de munitions en quelques jours?

  2. Carin dit :

    Contrairement au defetisme que me prête polymère, je constate que non seulement ça avance, mais en plus ça avance vite…
    les marins vont très bientôt êtres contents de voir qu’enfin on s’occupe d’eux!
    Remonter nos armées prendra une bonne dizaine d’annees, mais au vu du fait que ça fait trente ans qu’on les enterre, ça va vite.

    • Wagdoox dit :

      Le problème est que vous comparez la Marine à elle même.
      Or les autres marines montent elles aussi. La notre est donc diminuée relativement parlant.
      Enfin même comparer à son passé c’est pas fameux, on avait 2 pa, plus de 20 atl2…

  3. Vieux Réac dit :

    Puisqu’on parle de patrouilleurs hauturiers, je profite de cette page pour signaler que l’excellent film «Le Crabe Tambour» vient d’être remastérisé en HD 4K Dolby DTS.
    Voilà un film qui devrait être passé dans toutes les classes de 4ème…
    (Après l’école n’est plus obligatoire…)

  4. Poorfendheure dit :

    On parle de double coque.. J’espère que s’agissant d’un navire militaire on en est plutôt déjà aux triples coques… Vu le risque encouru…

    • Polymères dit :

      Que racontez vous, il faut 18 coques, on ne sait jamais!

    • Fred dit :

      @ Poorfendheure
      Certains critiquent les doubles coques des pétroliers, rendant plus difficile l’inspection de l’état du bâtiment.
      Le principe de double coque, peu espacées, ne rends pas automatiquement le navire plus résistant aux missiles et torpilles. C’est parfois le cas, comme pour la classe Horizon, qui possède une double coque très espacée : ce qui protège des charges creuses perforantes des missiles, permet une intervention facilité en cas d’incendie et procure une réelle résistance structurelle aux mines et torpilles.

    • Maître-Coq dit :

       Et pourquoi pas un œuf-coque, tout simplement ?

  5. Pierro dit :

    Je sais que MR Lemaire veut absolument suivre l’exemple de son président et brader l’industrie Française en donnant Naval Group aux Italiens, mais je ne comprends pas pourquoi on prend ce concept de ravitailleur Italien qui n’a pas été dimensionné pour les besoins du CDG ?

    Pourquoi ne pas construire le BRAVE ?
    https://www.meretmarine.com/fr/content/brave-le-nouveau-batiment-logistique-de-dcns-et-stx-france

    • Wagdoox dit :

      Plus cher plus long

    • Dimitri dit :

      J’avoue que ce concept aurait été plus intéressant même si forcément avec un coup plus élevé.

    • Posteur dit :

      Solution de facilité surement, donc soit disant pour faire des économies (excuse classique) et faire marcher « l’esprit européen »(un peu optionnel quoique) on va prendre chez un autre qui a déjà un appareil proche ou semblable à celui que veulent ou recherche la marine,d’ailleurs il subira une « adaptation » donc bon on sait déjà à quoi s’attendre et profitez également du fait qu’il est déjà commander par les italiens pour surement créer un « effet de série » enfin dans ce cas là je ne sais pas si ça s’applique.
      .
      De plus DCNS ne sera surement jamais sous contrôle italien je ne vois pas ou vous voyez ça et si vous faites référence à STX ils étaient déjà sous contrôle Coréen ou Norvégiens avant et c’était loin de faire la une des journaux comme aujourd’hui avec les italiens ce qui expliquerait surement le manque de réaction à l’époque mais bon pas de quoi s’affoler pour l’instant même si on a constamment des gouvernements incapable.

    • Frédéric dit :

      Je rappelle que l’on va remplacé des ravitailleurs de 18 000 t par des navires de 26.000 tonnes ayant des capacités bien supérieures.
      Voici que peuvent embarqué les Durance, :
      * 8 400 tonnes de gazole ;
      * 1 100 tonnes de carburant aviation TR53 ;
      * 250 tonnes d’eau douce ;
      * 170 tonnes de vivres ;
      * 170 tonnes de munitions ;
      * 250 tonnes de pièces de rechange.

  6. Fralipolipi dit :

    Jusqu’à récemment (2015), nous avions 4 bâtiments de ravitaillement classe Durance (qu’ils soient qualifiés de BCR, ou pas).
    … « trois nouveaux pétroliers-ravitailleurs seront commandés en 2019 »
    Ici, il n’est question que de 3 FLOTLOG en remplacement, ce qui n’est sans doute pas assez pour le long terme.
    … « Les 2 premières unités (pour une cible rehaussée à 4) auront été livrées en 2025. »
    Où est passé le 4ème ?
    Est-il vraiment prévu et quelque peu confirmé par les autorités en marge de cette première commande de 3 unités, ou bien fait il partie, comme souvent, des vœux pieux … auquel cas il servira, comme souvent, de variable d’ajustement (façon programme Forbin ou programme Fremm) ?

    • Wagdoox dit :

      La commande est de 3 mais le programme est de 4.
      Comme le rafale est actuellement commandé à 180 exemplaires mais l’état compte en acheter 225.
      Maintenant rien d’interdit à l’état de réduire le programme ou la commande.

  7. Alain d dit :

    Des gilets asiatiques par l’intermédiaire de la girouette irlandaise : http://www.leparisien.fr/economie/quand-l-armee-commande-des-armes-a-l-etranger-plutot-qu-en-france-24-09-2018-7900566.php
    « aurait permis à dix sous-traitants français de travailler sur ce projet »
    Bravo !

    • Posteur dit :

      Pour Verney Carron cela a déjà était expliquer sur d’autres articles dans les commentaires,l’entreprise proposer une arme pas vraiment française (même si modifié grandement ou en grande partie)
      https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/successeur-fusil-fr-f2-sera-t-il-francais-149343 et ses capacités général ne lui permettait pas de respecter le contrat (je crois) amis ce n’est pas tout.
      .
      En plus Verney Carron n’est pas réellement spécialisé dans les armements de « défenses » mais dans la chasse donc en comptant ça et leurs fusils (lancer récemment) qui sont loin d’être « respectable » car basé sur des armes étrangères et peu commercialisé et en plus de ça comme pour le VCD15 qui est basé sur le Galil Israélien qui a mauvaise réputation (ça part mal) et que même les israéliens n’utilisent plus et leurs VCD10 qui est basé sur une « arme américaine » enfin plutôt Néerlandais-Américaine qui elle est apparemment assez crédible et bonne mais peu « commercialisé » (la version modifié), ils n’ont pas les capacités pour une production en série ou respecter les livraisons. (enfin cet partie là est de la pure supposition que je base sur mes maigres connaissances, je ne sais pas comment ça fonctionne précisément chez eux).
      .
      Pour le CA je pense déjà que rien que le fait que l’entreprise possède presque 2 siècle (Voir 4 si on compte avant le savoir faire transmis artisanalement) cela aurait du normalement suffire et servir de preuve à la DGA que l’entreprise est relativement fiable et ne risque pas de couler, si elle n’a pas couler en 2 siècle elle ne coulera surement pas demain la veille sachant qu’elle a un CA assez correcte et une existence bien plus longue que HK par exemple mais bon après comme dit plus haut, la défense est loin d’être sa spécialité contrairement à d’autres et les fiabilités de ses armes proposé pour les programmes ne sont pas totalement « crédibles » si on peut dire et que la DGA rechercher un partenaire qui pouvait lui apporter une production en série fiable,crédible et un support au cas ou avec des améliorations, après ça se discute concernant les fournisseurs ou le vendeur, je ne vois personnellement pas l’intérêt d’acheter allemand sachant qu’ils n’achètent pas grand chose chez nous voir rien (sans parler du coup bas pour les satellites) et nous ne le rendront pas contrairement aux Belges(Scorpion) ou Suisse (peut-être rafale mais j’y crois moyen).
      .
      Pour les gilets par balles ça je ne suis pas au courant et je ne sais pas comment ça s’est passé donc je ne vais rien dire..

      • B.M. dit :

        Verney Carron est le Smovengo du fusil d’assaut. Ils disent savoir faire des armes militaires mais n’en ont jamais fait ; donc si par malheur l’état Français leur confiait une commande ils seraient incapables de l’honorer et prendraient, comme Smovengo avec ses vélos, des retards considérables qui pourraient atteindre plusieurs années. Je rappelle que la Manufacture d’Armes de Saint Etienne a mis 10 ans pour mettre en production le FAMAS (1967 / 1977) alors qu’ils avaient un savoir faire considérable et d’autres moyens d’étude et d’ingénierie que le semi-artisan Verney Carron.

    • Fabien dit :

      @ Alain d
      J’ai effectivement vu les récriminations.
      Et alors ? Si le choix de fait entre un gilet asiatique bia l’Irelande pour chaque soldat contre un gilet made in France pour quatre soldats, alors le choix est clair: vive l’Europe.
      Une page se tourne pour le budget des armées et il est temps que nos industriels fasse des produits concurrentiels au lieu de sur-jouer la fibre patriotique.
      Et si mes propos vous semblent façiles ou durs, sachez que je ne suis pas militaire, mais que je bosse occasionnellement pour les poids lourds de la défense.
      Et ils peuvent faire des progrès sur le rapport qualité-prix.

  8. Bricoleur dit :

    La dernière phrase de l’article me rappelle un échange à l’EMAT entre un officier chargé des finances et un officier chargé de rédiger une fiche de besoin opérationnel. Le premier dit au second:  » Expliques – moi ton besoin, je t’expliquerai comment t’en passer. » J’étais le second …

  9. Tannenberg dit :

    En tout cas ces unites FLOTLOG auront des capacites de stockage bien superieures et offriront des conditions de navigation plus sures, par rapport aux BCR qu’ils remplaceront, maintenant je pense que la 4eme unite ne sera commande qu’en cas de concretisation du PA2, ou lorsque la nouvelle classe de PA qui remplacera le CdG (2 unites prevues) entrera en construction. Dans tous les cas il etait largement temps, comme dans le cas du remplacement des (K)C-135-FR d’ailleurs, que nos politiques se decident a faire voter ces credits.

  10. Dimitri dit :

    Je n’ai pas compris. Il s’agit d’en posséder combien au final, 3 ou 4 ?

    • Requin dit :

      3 pour l’instant et un quatrième en option si on repasse à un modèle à 2 PA (donc pas avant 2035)

      • Dimitri dit :

        Non mais faut arrêter avec 2 PA. En 2035 on retiera le Charles de Gaulle du service et on sera toujours avec un PA

  11. tartempion dit :

    Si c’est pour ramasser en méditerranée les futurs électeurs de Macron , mieux vaut en faire l’économie et reverser ces sommes aux retraités français.

    • Fabien dit :

      Ou faire de meilleures économies en poussant les retraités dans la Méditerranée.
      La France a besoin de ces navires.

      • Faya dit :

        Des navires ou des migrants ?
        Et je rappelle quand même que tes « retraités » ont pour certains porter les armes dans des conflits qui étaient d’un autre niveau de danger que les promenades afghanes ou maliennes…

        • Fabien dit :

          @ Faya
          Pour ma part, les ravitailleurs me semblent bien suffisants.
          Pour ce qui de la seconde partie de votre réponse, je prends ça pour du second degré, vu qu’une guerre reste une guerre. C’est d’ailleurs tout l’objet de ce blog, pas d’être une tribune vindicative, sinon AgoraVox ou Spoutinik sera ravi de vous (re) voir…

    • Vieux Réac dit :

      Un point pour Tartempion!

    • tschok dit :

      @Tartempion,
      .
      Nous fonctionnons avec un système de retraite par répartition: les actifs d’aujourd’hui payent les retraites d’aujourd’hui. Ce système fonctionne bien quand le ratio actifs cotisants/ inactifs retraités est de 4 pour 1 (4 actifs travaillent pour payer 1 retraité), ce qu’il était dans les années 60.
      .
      Aujourd’hui il est de 1,8. J’ai entendu dire que pour certaines caisses, comme celle des cadres, on était arrivé à la quasi parité (1,2). En 2050, on prévoit qu’il sera à 1,2:https://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_(%C3%A9conomie)#En_France
      .
      Si vous foutez les migrants à la mer, qui paiera votre retraite? Les Français? Mais il seront vieux comme vous. La xénophobie et le racisme ont un prix: de plus petites retraites, ou un recul de l’âge de la retraite. Le xénophobe devra bosser plus longtemps ou se satisfaire d’une retraite moindre.
      .
      Et vous savez quel est le problème? On n’a pas assez d’immigrés. En réalité, ils vont ailleurs qu’en France. On a une immigration qui ronronne doucement et qui suffit à peine à corriger les insuffisances de la démographie française.
      .
      Quand vous mettrez votre bulletin FN dans l’urne, songez à ce qu’il vous coûtera vraiment. Maintenant, si vous êtes un vieux salaud front nat, mais avec un portefeuille boursier, là c’est autre chose: votez FN tranquillement.
      .
      Résumons:
      – Je suis un vieux con de lepéniste: voter FN n’est pas un bon calcul, mais comme je suis un con je ne m’en rends pas compte;
      – Je suis un vieux con de lepéniste, mais j’ai un portefeuille boursier: je peux voter Le Pen peinard. Mais comme je reste un con, riche mais con quand même, je ne me rends toujours compte de rien.
      .
      Voili, voilou.

  12. Lassithi dit :

    Pour nos moyens ultra marin, c’est plus que minable.
    Quand je pense qu’en métropole, beaucoup de nos tocards de politique espère l’indépendance de la nouvelle calédonie pour économiser 2 milliard par an, c’est dire où nous sommes tombés.
    D’ailleurs qui en parle ?
    Alors les patrouilleurs pour notre ZEE, c’est un non sujet.
    Minable et stupide. L’avenir est dans la richesse de notre ZEE.

    • B.M. dit :

      Pourriez vous nous dire ce que nous rapporte cette fameuse ZEE aujourd’hui? Parce qu’à ma connaissance, à part une demi-douzaine de palangriers basés à la Réunion qui pêchent la légine autours des terres australes, nous n’y exploitons strictement rien. Donc je ne comprend rien à ce qu’est cet enjeu qui justifierait qu’on aille s’y faire tuer.

      • tschok dit :

        Pourquoi voulez-vous qu’on aille s’y faire tuer? Quelle idée curieuse.

      • Posteur dit :

        Des ressources halieutique,des hydrocarbures,terres rares,minerais (pas sur),des droits de passages,taxes à imposer,une présence partout dans le monde.. Si on ne les exploites pas c’est car ça risque d’endommager la faune et la flore dont on préfère attendre des moyens plus sûres ou quand ça sera vraiment la panique.
        .
        Sinon à part ça rien,circuler c’est juste de l’eau et des poissons à surveiller..
        .
        Sérieusement, on dirait un politicien qui ne se rend pas compte de ce qu’il a entre ses mains et préfère tout vendre ou donner car ça « coûte de l’argent » ou c’est pas rentable.
        On est mal barré avec des personnes pareils,renseignez-vous un minimum sur ce que contienne ces îles,ZEEs ce n’est pas pour rien si les chinois viennent y squatter et qu’ont les as pas encore donner ou abandonnés.
        .
        Vous croyez qu’ils vont en Sibérie cet immense toundra gelé et inhabitable pour les vacances ou profitez du paysage les chinois ?
        .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Cal%C3%A9donie#%C3%89conomie

        Du Nickel également..
        .
        « La Nouvelle-Calédonie détient entre 20 % et 30 % des réserves mondiales connues de nickel127,128. Celui-ci a été initialement extrait de la garniérite, minerai devant son nom à Jules Garnier qui l’a découvert en 1864 sur l’île. La présence de ce minerai est due à des roches appelées ophiolites, constituées de péridotite altérée en serpentine, qui finit par donner de la garniérite129. Avec l’épuisement -rapide- de ce minerai, l’extraction du nickel se fait à partir des latérites riches en nickel et pauvres en fer, comme la saprolite, qui sont transformées en ferronickel130. Avec la mise en œuvre récente de deux nouveaux projets métallurgiques (KNS et Vale Nouvelle-Calédonie), le nickel devrait contribuer pour 30 à 40 % du PIB local et faire travailler près de 12 % de la population active.  »
        .
        Mais bon comme vous dites elle ne nous rapporte rien cette fameuse ZEE et les îles qui vont avec.. évitez de voir sur le court terme comme nos politiciens…

  13. Thaurac dit :

    C’est bizarre que pour la multitudes d’iles du pacifique, on n’est pas relancé un modèle d’hydravion moderne qui en plus de la surveillance , pourrait intervenir en se posant dans les nombreux lagons.
    Quid aussi , là où il n’y a pas ou peu d’avions , des hydroglisseurs ultra rapides?

  14. MP3 dit :

    Quelqu’un a-t-il des informations sur les caractéristiques générales des futurs patrouilleurs ?

    • Polymères dit :

      Ils flotteront sur l’eau et seront à propulsion nucléaire 😉

    • Bonjour ,
      Des détails sur le nouveau patrouilleur …
      Pardon , mais c’est vraiment un détail …
      1,7 milliards d’euros et certains imagine , que ça y est … que notre défense à fait un bond incroyable …. rassurer vous , nos armées vont êtres encore pour longtemps en souffrances … Revenez aux dures réalités … et dites vous bien que sur les 35 petits milliards d’euros budget défense pour 2019 , seulement 19 milliards pour les équipements tout matériels confondus … Alors calmez vous , rien de très folichon
      Nous allons continuez à louer des gros porteurs aux Américains et aux Russes pour nos troupes et matériels … beaucoup. de nos avions de combats armées de l’air et marine ne seront toujours pas opérationnels pour cause de manque de maintenance et pièce de rechange et ce pour raison de budgétaire …. Si nous n’avions pas la dissuasion nucléaires , notre armée serait classer entre la 10 et 15ème place … Demain si il y avait un conflit majeur , notre pays ne pourrait engager même pas 100 appareils de combats armée de l’air et marine confondues … Alors oui si nous regardons la paille dans l’oeil du voisin , nous pourrons y voir des faiblesses … mais je suis de ceux qui préfèrent regarder la poutre qui est dans notre oeil …. 1,7 milliards d’euros c’est une honte …
      Pour terminer je rappel qu’en 2025 , le budget de nos armées atteindra péniblement 50 milliards d’euros …
      C’est à dire rien au regard des budgets d’au moins 10 autres nations qui auront pris le large …
      À réfléchir , avant de voir les choses par le petit bout de la lorgne … Votre patrouilleur …. cela me fait sourire …
      À très bientôt .
      WILLIAM Alexander .

      • Lassithi dit :

        En 2025, Macron sera chez Rotschild et Parly dans un conseil d’administration. Et les 50 milliards du passé.
        Soyons lucide et tirons en les conséquences.

      • Expression libre dit :

        J’ai toujours dit que BATSIMAR comprendrait plusieurs classes de bâtiments . Un ancien CEMN avait dit qu’il souhaitait des patrouilleurs rustiques pour l’OM susceptibles d’être entretenus sur place. C fait, rien de nouveau même si BATSIMAR n’est plus. Peu importe, car les ex-avisos et FS seront remplacés par une classe de bâtiments un peu plus lourds, encore faudra-t-il trouver les sous mais faut pas désespérer. N’est-ce pas @Zayus?

  15. Lassithi dit :

    C’est pas parce qu’on en fait rien qu’il n’y a rien à y faire.
    Pourquoi tous les pays maritimes se battent pour leur ZEE ?
    Sinon, c’est sur, il vaut mieux aller se faire tuer au Mali, en oubliant que c’est le chaos organisé depuis peut-être cette brillante intervention visant à flinguer la Lybie. Et à votre avis, pourquoi nos soldats risquent leur vie là bas ?