Six militaires réservistes du 24e Régiment d’Infanterie blessés par une explosion accidentelle

Le 23 septembre, vers 9 heures, 14 militaires réservistes du 24e Régiment d’Infanterie (RI) qui effectuaient un parcours de course à pied dans le bois de Vincennes [Val-de-Marne] ont aperçu une tente qui prenait feu dans un campement de fortune.

Après avoir mis en place un périmètre de sécurité et appelé les secours, deux de ces militaires se sont approchés de la tente pour voir si elle était vide ou non. C’est à ce moment là que s’est produit une explosion, probablement dû à une bouteille de gaz.

Gravement blessé, ces deux réservistes ont été admis en « urgence absolue » à l’hôpital d’instruction des armées « Percy », à Clamart. Leur pronostic vital n’est cependant pas engagé. Quatre de leurs camarades ont également été victimes de cette déflagration. Ils ont été hospitalisés en « urgence relative ».

« Nous ne savons pas s’il y avait des gens dans ou à proximité du campement au moment de l’explosion, mais seuls des militaires ont été blessés », ont précisé les secours.

L’origine de l’incendie n’a, pour le moment, pas pu être déterminée. A priori, la tente en question appartenant à un sans-abri d’une cinquantaine d’années. L’enquête a été confiée au commissariat du XIIe arrondissement.

Le 24e RI a été réactivé en juin 2013. Implantée au Fort de Vincennes, il s’agit de la seule unité de l’armée de Terre a être exclusivement composée de réservistes opérationnels.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]