Un attentat revendiqué par l’EI fait au moins 24 tués en Iran, lors d’une parade militaire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. CortoM dit :

    L’arabie saoudite a été encore récemment accusée de soutenir des mouvements sunnites en iran

    • fraisedesbois dit :

      … Iran (alqods) qui finance, arme et entraine les taliban (les pashtouns, quoi). Le bazar!
      .
      Bon, On n’entend plus parler d’alqaida-astan. EI khorasan: oui; mais AQ?
      Recyclage, on me dira que c’est « poreux ».
      Mais bon, nous pouvons dire: mission accomplie, on (coalition) a erradiqué aq d’astan, ce pour quoi nous y sommes allé (depuis la mission Héraclès, fin 2001)
      .
      AQ, je ne vois plus que aqpa. Yémen. Re-localisation dans son terreau originel (tout à commencé là).
      On disait que la grande différence entre EI et AQ, c’était la « territorialité » (fondation d’un émirat) pour les premiers, et la « dissemination » pour les seconds.
      Et puis finalement…

    • Alexandre dit :

      Beaucoup de prudence à avoir tout de meme, l’Arabie Saoudite est le coupable idéale pour ceux qui voudraient embraser la région, j’éspères que l’Iran aura la patience d’enqueter jusqu’au bout avant d’engager des représailles contre les Sunites, les déclarations (sous le coup de l’émotion) du dirigeant Iranien ne sont pas rassurantes. Une escalade des violences entre ces deux puissances ( à travers leurs alliés, les groupes religieux qu’ils soutiennent ou les groupes rebelles qu’ils soutiennent) serait catastrophique. Révolutionaires religieux d’un coté, aristocrates religieux de l’autre…

  2. aleksandar dit :

    Il y a un journaliste, des femmes, des enfants et des anciens combattants parmi les victimes.
    Si pour obtenir le soutien de la population, ce n’est pas une bonne idée.

    • Robert dit :

      Aleksandar,
      Je n’ai pas de souvenir que le terrorisme se donne pour but le soutien de la population.
      Il est plutôt question de montrer à un ennemi qu’on peut frapper chez lui quand et comment on veut afin d’atteindre sa population au moral, de semer le doute chez ceux qui font confiance à un gouvernement, de provoquer une répression qui entrainera une solidarisation, de montrer au monde qu’on existe, de diviser pour régner, etc…

    • PK dit :

      Le terrorisme ne vise pas l’adhésion des cœurs, mais par la terreur. La formule a fait ses preuves et fonctionne très bien.

    • Cricetus dit :

      Le terroriste ne vise pas a s’attirer les sympathies mais a décrédibiliser l’État en montrant son impuissance…. Quelle meilleur cible qu’une manifestation officielle ?
      Le terrorisme ne renverse pas un pouvoir mais il peut préparer le terrain de sa chute.

    • bruno dit :

      Oui, c’est comme les attentats en France.

    • omimomi dit :

      Ça les a déjà arrêtés par le passé ?

    • Thaurac dit :

      Attentat classique comme il y en a tous les jours en iran, pakistan, afrique..malheureusement.
      Daesh ne doit plus chercher le soutien de la population car il a aussi la télé et il a vu les témoignages des gens heureux d’être libérés en syrie, irak…
      il tue par plaisir de tuer, par haine, même pas religieuse, fuite en avant.

    • Barfly dit :

      @aleksandar
      Le terrorisme ne vise pas à obtenir le soutien de la population, il vise à la diviser comme en France, en Tunisie, en Algérie, en Syrie, en Irak, aux Philippines, en Angleterre, aux USA, au Mali, au Maroc ect….
      Bref, il vise à créer le chaos, parfois il y arrive, d’autre fois la résistance s’organise et lui fait la guerre. Et ça prendra du temps mais je suis certain que nous gagnerons cette guerre.

    • MD dit :

      Le terrorisme, comme le savait déjà la Tchéka , cela sert à terroriser la population, et non pas à la rallier à soi .

    • Youss dit :

      @aleksandar
      Oui , on dirait presque le même scénario que celui de l’Hyper Casher , ou du Bataclan ou encore celui de Nice…oui , c’est vraiment une bonne idée !

    • ALAIN dit :

      aleksandar
      Demander a Poutine dont les avions écrasent sous les bombes les villes et villages remplie de civils en Syrie, des dizaines de milliers de morts inutiles, il et vrais que c’est moins dangereux que de se mesurer a l’aviation US ou Tsahal, en fin de compte on se choisie des adversaires a son niveaux……

  3. Auguste dit :

    Un proche du gouvernement des EAU (un professeur) dit que ce n’est pas une attaque terroriste,mais les prémices de plus grands évènements qui toucheront l’Iran.Wait and see.

    • v_atekor dit :

      Peut être, mais alors pourquoi l’EI l’aurait revendiqué ?

      • Auguste dit :

        Il fut un temps ou l’EI montrait ses « martyrs » quand il revendiquait un attentat,avec force vidéos.Aujourd’hui il revendique souvent des attentats qu’il n’a pas commandité.

        • Hannibal dit :

          @ Auguste
          Parce que tout n’est pas centralisé, et que beaucoup de passages à l’acte ont lieu de manière spontanée après l’appel de l’EI à tuer du mécréant partout et avec les moyens à sa dispositions.
          Donc les auteurs de l’attentat n’ont pas forcément leur « carte » de membre du club EI, mais agissent en son nom et inspirés par sa propagande.

    • Hannibal dit :

      @ Auguste
      Un prof de gym ? 🙂
      Parce que si tirer sur des civils ce n’est pas une attaque terroriste, c’est quoi ?

      • Auguste dit :

        « Terroriste » pour nommer daesh qui a revendiqué l’attentat.Quant à l’auteur de l’attentat…..?????.Les Mollahs accusent les Arabes et Kurdes du coin manipulés par l’étranger,d’autres y voient la main des services secrets Iraniens.Cette dernière hypothèse peu probable vu le nombre de morts militaires.Ce serait du vice.Il y a aussi des milices iraniennes,qui ne se sentent pas assez soutenues par Téhéran et que les Mollahs ont du mal à contrôler.Tout est possible au MO.

        • Hannibal dit :

          @ Auguste
          Peu importe le commanditaire, l’idéologie, les motivations, c’est un acte terroriste.

  4. Barfly dit :

    La gangrène…

  5. Thaurac dit :

    Malheureusement c’est quotidien , les civils qui meurent par centaines à cause de « courageux » attentats.
    J’espère que les gars attrapés en bavent le plus longtemps possible….
    J’ai cru un remake de l’assassinat d’anouar el sadate, pendant un défilé, par les frères musulmans.

  6. olyv dit :

    guerre entre chiites et sunnites, israël, les usa…. les conclusions immédiates…..

    • Barfly dit :

      Et nous, les attentats qui ont frappé la France en plein cœur, Merah, Abaaoud, Abdeslam ect… c’est les USA et Israël, espèce de neuneu…
      L’Iran a pris parti dans la guerre en Syrie et dans la destruction de l’EI, et comme nous en réponse elle subira le terrorisme, la réponse des faibles. Pas la peine d’imaginer de grands complots.

      • Castel dit :

        Je ne sais pas si votre affirmation est à prendre au premier ou au second degré, mais dans le genre « complotiste réducteur », il me parait difficile de faire pire !!

      • Castel dit :

        @ Barfly ne tenez pas compte de mon post précédent, je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’une réponse de votre part au post d’ @ Olyv
        Autant pour moi …..
        Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec vous !!

    • Thaurac dit :

      Un tranxène 20 mg midi et soi!

    • helaine jean pierre dit :

      Mais bien sur ! Tout est de la faute d’Israel , des etats unis des européens maudits et …de ma soeur ne l oublions pas.

  7. Fantabosse dit :

    Peut-être voulaient-ils fêter la Saint Maurice et ça a mal tourné…

  8. fabrice dit :

    L’Iran qui soutient les Arabes sunnites de Palestine pour qu’ils aient un 22ème état arabe doit maintenant faire face au terrorisme des Arabes sunnites de la région d’Ahwaz qui réclame un 23ème état arabe sur le sol iranien…
    On appréciera l’ironie…

    • Barfly dit :

      C’est ça, l’ironie de l’histoire…
      Conclusion, ne jamais armer son futur ennemi. Une faute qui vaut autant pour les occidentaux que pour les pays du Moyen Orient.

    • Dresde dit :

      Je n’apprecie nullement la mort de civil

    • datamo dit :

      Quand un sioniste fait semblant de s’apitoyer sur des victimes afin de desservir le soutien unique de l’Iran à la cause palestinienne.
      On appréciera surtout le cynisme…

      • Thaurac dit :

        « On appréciera surtout le cynisme… »
        Datamo a encore frappé , il semblait pourtant aller mieux suite à ses séquences de psy sur sa phobie sioniste, mais l’appel d’opex a été le plus fort et datamo es retourné dans ses travers habituels, dommage…on ne le reverra donc plus autour de la table des anti sioniste anonymes!

      • fabrice dit :

        Je ne m’apitoie pas, je me moque de la stupidité du GVT iranien actuel. L’organisation qui a revendiqué l’attentat est entrainée en Palestine par le Fatah de Mahmud Abbas reçu comme un grand « résistant » par les Ayatollah. Ces derniers veulent détruire l’Etat juif qui n’a aucune revendication envers l’Iran et qui au contraire a été son allié historique (notamment à l’époque du Shah) et soutiennent les Arabes palestiniens qui veulent le dépeçage de l’Iran et l’indépendance de ses provinces arabes…. Faut franchement être d’une connerie qui dépasse l’entendement. A croire que l’antisémitisme des Ayatollah iraniens leur fait confondre la droite et la gauche. Donc je n’ai aucune pitié pour eux, c’est bien fait pour leur gueule (nonobstant la perte de civils innocents). Les imbéciles ne sont pas convaincu par la raison mais le malheur.

        • Robert dit :

          Fabrice,
          La communauté juive de Perse puis d’Iran est une des plus anciennes du monde, datant de l’ancien testament à la différence de nombreuses autres.
          C’est la révolution islamique qui en a fait diminuer la population, par départ vers Israël. Révolution islamique pour laquelle Israël a eu une attitude plus compliquée que vous ne le dites, entre autre pour contrer l’influence arabe dans la région selon la doctrine constante en Israël, malgré l’hostilité affichée du régime pour Israël et les USA dont le soutien au Shah a été très ambigu sur la fin avec une doctrine à la Brzezynski.
          L’histoire n’est pas si simpliste que ça.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Iran
          https://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/CROOKE/16771

    • Thaurac dit :

      L’arroseur arrosé…

  9. Pascal (l'autre) dit :

    Il était un temps (pas si éloigné que cela) ou les Iraniens commanditaient des attentats contre nous. Maintenant à eux de gouter à « du sang et des larmes » chez eux ! je leur dit : « bienvenue au club »*

    *Sans animosité mais sans compassion non plus!

    • Hannibal dit :

      @ Pascal (l’autre)
      Rappelons encore et encore que c’est l’action de nos gouvernements qui soutenaient l’Irak dans sa guerre contre l’Iran qui a déclenché celà. Pendant le conflit, nous sommes le deuxième fournisseur d’armes de l’Irak !
      Action/réaction.
      Ils n’avaient pas de bombardiers à nous envoyer, ils ont fait avec les moyens du bord.
      Je n’excuse nullement leur action, j’explique le pourquoi.
      On ne peut pas soutenir un des belligérants (en plus une dictature), qui plus est l’agresseur, sans en subir des conséquences.
      Malheureusement, c’est toujours le peuple sur qui ça retombe, pas les « zélites ».

  10. vrai_chasseur dit :

    On perçoit beaucoup l’Iran de façon « lisse » à l’extérieur, mais cela fait un certain temps qu’il y a des ‘ »aspérités » à l’intérieur.
    La distance augmente entre les mollahs au pouvoir et le peuple iranien, qui les rend responsables de la faillite économique notamment liée aux sanctions des pays occidentaux, dont l’impact économique est principalement sur les classes moyennes laborieuses iraniennes.

    A cela s’ajoute une contestation interne de plus en plus ouverte de l’autorité religieuse, par exemple les ‘White Wednesdays’ : tous les mercredis, des femmes iraniennes de toutes conditions sociales défient ouvertement la loi sur le port obligatoire du foulard, en défilant ostensiblement en public avec un foulard blanc qu’elles ne portent pas sur le visage mais qu’elles brandissent symboliquement tel un drapeau blanc. Manifestations réprimées avec beaucoup de brutalité par la police religieuse, dans le silence total des médias, mais persistantes et prenant de l’ampleur car soutenues par de plus en plus d’hommes.

    • helaine jean pierre dit :

      Sans oublier une diaspora très active … Los Angeles est la 2e ville iranienne après Théhéran !

    • Auguste dit :

      Il y a surtout un bon moment que les Mollahs meurent d’envie d’aller mater la population d’ Ahwaz.Maintenant avec l’attentat,ils ont l’excuse.Mais s’ils font une politique de répression,ils auront beaucoup de mal à garder leurs sièges.Cela va péter de partout…..à mon avis.

  11. Judéo-évangélisto-wahhabit c’est le ticket gagnant! L’Europe qui obéit à Trump en retirant ses billes d’Iran contre toute logique légale puisque l’Iran respect les accords, n’est plus qu’à l’ombre de sa propre lâcheté. Les militaires français disent qu’ils « savent » que c’est la seul solution, mais c’est une feinte pour dissimuler notre incurie et notre renoncement à se battre pour nos intérêts. Alors ça joue les fatalistes je-sait-tout, mais tout le monde à bien compris que nos dirigeant se taillaient de leur responsabilité sans tenir tête et sans affirmer l’intérêt supérieur de la France dans cette histoire iranienne, pas de quoi être fière, juste de quoi extorquer les français en les prenant à la gorge, afin de faire diversion de notre stratégie international décidé en catimini et finalement moribonde. Fort avec les faibles et faibles avec les forts, point final! Le cynisme cruel c’est pour les mauvais coup, l’aventurier beau et ténébreux lui, n’entremet pas la haine pour du pognon ou du placement de produit religieux, non, l’homme digne se respect et respect ses congénères.