Malgré ses engagements, le gouvernement allemand a autorisé des ventes d’armes à la coalition arabe engagée au Yémen

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

22 contributions

  1. intruder dit :

    on fabrique et vend du materiel de guerre, mais on ne doit pas en vendre aux pays en guerre! mdr!

  2. HENRY dit :

    La morale allemande ne sert qu’à emmerder les Français. Nos « amis » d’outre-Rhin n’ont aucune envie de manquer une bonne affaire.

    • Raphael dit :

      Mais bien-sûr, de tout les pays exportateurs d’armes – l’Allemagne a choisi de pourrir la vie à la France, en s’imposant des règles quelle ne respecte pas. A cause de ses méchantes règles d’exportations, la France n’a pu livrer des BPCs à la Russie ou encore des Hélicoptères à la Pologne. Ont est tellement anti-Français que l’on préfère voir des hélicos US en Pologne tiens. D’ailleurs c’est à cause de nous si le FAMAS fut un échec à l’export, ont a saboté votre réputation à coup de blague Drapeau blanc 1940. C’est bien connu, Outre-Rhin notre seule préoccupation est de mettre à mal la France. Comment avez vous pu voir à travers notre plan diabolique?

  3. EchoDelta dit :

    Comme d’habitude les allemands promettent publiquement et s’assoie sur leurs engagements que personne ne leur a demandé. Et surtout tance les autres pour faire ce qu’ils font en douce.

  4. wagdoox dit :

    de plus en plus insupportable ces « amis » que la terre entière nous envie.
    Quand les français finiront ils par comprendre qu’il ne peut y avoir qu’une seule puissance continentale en Europe (meme les anglo-saxons font tout pour qu’il y en ait deux). Quand les politiciens français vont ils finir par comprendre que c’est exactement la pensée de l’élite allemande et qu’ils font tout pour nous détruire.

    • NRJ dit :

      Les allemands ne font pas tout pour nous détruire. Ils défendent simplement leurs intérêt. Par ailleurs s’il y a une puissance continentale, elle est allemande. A nous de allier à elle dans les meilleures conditions pour faire face à la guerre économique que nous mène les USA. Qu’aurait fait Trump sur l’Iran si la France, l’Allemagne, et d’autres pays comme l’Italie et l’Espagne avaient menacé de fermer leurs marchés aux produits américains de la même façon qu’il menaçait de fermer son marché aux entreprises européennes ? Il aurait du négocier, car l’Europe est plus puissante que les USA.

      Après il faudrait que la France soit réellement crédible. En d’autres termes il faudrait que nos entreprises redeviennent compétitives, donc baisser les impôts, autrement dit réduire les dépenses de l’Etat pour rester à l’équilibre budgétaire, donc concrètement augmenter l’age de retraite, supprimer ou réduire les aides sociales (santé, chômage, jeunesse), et supprimer 500.000 postes de la fonction publique. Ce sont des réformes dures, mais nécessaires. Et tôt ou tard elles seront appliquées car on est en déficit. Reste à savoir dans quelles conditions on le fera: si les entreprises françaises se seront délocalisées ou tombées en faillite, et si les particuliers seront tous pauvres (en même temps, on n’aime pas les riches en France, ça tombe bien).

      • Thinker dit :

        Le pétainisme en action !

        • NRJ dit :

          C’est gratuit. Je vous conseille d’aller voir une vidéo sur YouTube du clash entre Zemmour et Salamé sur la question du pétainisme. On y voit l’opinion, certes discutable (on n’est pas forcement d’accord), mais raisonnée et étayée par un vrai raisonnement. Et on y voit l’opinion d’une journaliste incapable de voir autrement que par une vision en blanc et noir. Chiffre 1: il est gentil. Chiffre 0: il est méchant. Ça semble s’appliquer à vous.

          Salomé a même critiqué Zemmour sur le fait que les gens se méprendraient en lisant son livre. Elle a pris sa bêtise pour généralité à la nation montrant par là que les journalistes se prennent pour des maitres de la nation à dire qui est gentil ou non là.

          Pour rappel je souhaite juste défendre la France. Comme Pétain le pensait il peut être en son temps.

      • Stoltenberg dit :

        D’accord avec vous sur le 2ème paragraphe! Ce sont les mesures qu’il faut appliquer. Bien dit!
        .
        Par contre pas du tout d’accord sur le 1er paragraphe. Non, les Allemands ne sont ni nos amis ni nos ennemis. Ce sont des champions de la Realpolitik. Un pays de gens très malins et habiles qui ne se posent pas de questions sur la moralité de leurs actions. Un pays qui, grâce aux habiles manoeuvres politiques à réussi à s’en sortir indemne après avoir mis à feu toute l’Europe, pillé et exterminé des nations entières. Il faut donc se méfier d’eux. Malheureusement, nos dirigeants qui sont l’incarnation du dernier homme (der letzte Mensch) dont parlait Nietzsche sont prêts à toute soumission afin de réaliser leur rêve utopique.
        .
        L’Europe est plus forte que l’Amérique… c’est faux. Pourquoi l’Europe n’a pas riposté à la menace des sanctions américaines? Si ils étaient si forts, ils pourraient forcer Mr Trump à négocier sur l’Iran ou sur les sanctions. Sauf que l’Europe n’a plus d’industrie (sauf l’Allemagne). Tout est made in… hors EU (notamment China). Et nos chers dirigeants s’en réjouissent et critiquent farouchement Trump pour ses décisions.

        • NRJ dit :

          @Stoltenberg
          Il y a un moment ou il faudra pardonner dans la mesure du possible aux allemands. Ça fait 70 ans que la guerre est finie. La grande majorité des allemands qui forment l’Etat allemand n’a pas vécu cette guerre. Pensez vous vraiment qu’ils soient responsables ? Sans compter que ceux qu’ils l’ont vécu s’en sont pas sorti « indemnes ». Vous avez vu l’état de l’Allemagne a la fin de la guerre. Les villes étaient presque toutes rasées. La guerre leur a couté 6 à 8 millions de morts. Et leur nation s’est retrouvé divisée en 4. D’ailleurs, la guerre pour eux ne s’est fini vraiment qu’en 1990 avec la perte de toute la Prusse orientale. Donc ce que vous dites est faux.

          Par ailleurs, on est plus puissants économiquement ensemble que les USA (plus nombreux, plus grand pib, plus grand marché). Le seul problème (mais quel problème!!!) c’est qu’on est désuni. Prenons un exemple : Si BNP Paribas a payé 9 milliards d’euros d’amende pour avoir fait une transaction (légale sur le droit européen) en dollar avec l’Iran, c’est parce que cette banque ne peut pas se permettre de se passer du marché américain. Mais si la France lui avait mis une amende de 9 milliards, BNP Paribas serait parti de France. Le marché y est trop petit. C’est pour ça qu’il faut être plusieurs (France + Allemagne) pour pouvoir exercer notre politique avec un vrai moyen de dissuasion pour les entreprisesen particuliers américaines. On notera par ailleurs que j’aurais fait le même raisonnement avec la Deutsche Bank qui s’est prise 10 milliards d’amende ou Alstom qui s’est pris 700 millions d’amende et qui est maintenant… Sous le pavillon américain de General Electrics comme par hasard.

          • Stoltenberg dit :

            Si vous voulez oublier la 2ème guerre mondiale, faites le. Vous pourrez ensuite construire une union ou ce que vous voudrez. Le problème est que cette union aura comme fondation un mensonge. Un mensonge qui fait mal en plus. Elle va donc s’écrouler comme une maison bâtie sur le sable. Une union qui aura comme fondation la vérité, sera comme une maison bâtie sur le roc, plus difficile à mettre en oeuvre mais très solide (cf la Bible). Donc ne vous étonnez pas si votre union ne marche pas. Vous pouvez tolérer le fait que beaucoup de familles et les personnes en Allemagne se sont enrichies grâce à la guerre souvent en ayant recours au travail forcé des esclaves et en ayant des liens avec le pouvoir nazi (cf famille Quandt) sont aujourd’hui parmi les premières fortunes du pays. Cela indique clairement qu’en 70 peu de choses ont changé. C’est comme si en Amérique l’une des familles les plus riches aurait fait fortune grâce à la traite des esclaves ou à l’extermination des Amérindiens.

        • NRJ dit :

          Je n’oublie pas que certains allemands ont bâti leur fortune sur le dos des pays occupés. Mais si l’Allemagne est toujours prospère aujourd’hui, c’est à elle-même qu’elle se le doit. Peu de pays peuvent se vanter d’avoir eu à d’acheter un autre pays (‘a RDA dans notre cas) et d’être en si bonne santé économique. Et si les allemands ne s’étaient pas retroussé les manches, ils auraient perdu ces trésors.
          Par ailleurs, il faut également que vous sachiez que les américains ont piqué quelques centaines de tonnes d’or à la fin de la guerre. Ils l’ont utilisé d’ailleurs pour le plan Marshall.

      • Albatros24 dit :

        Pour la baisse du nombre de fonctionnaires, d’ici 2020 la moitié de ceux ci auront pris leur retraite. Il suffit d’attendre un peu…
        https://infos.emploipublic.fr/article/50-des-fonctionnaires-a-la-retraite-d-ici-a-2020-recrutements-en-vue-eea-6491

        • NRJ dit :

          Ça tombe mal, les retraitement également en déficit. Donc le problème restera le même. Seule solution dans ce cas: baisser la retraite au minimum vieillesse. Pas sur que les vieux, pardon les seniors, apprécient. Quand ils ont vécu toute leur vie sur le dos des générations suivantes, ça va leur faire drôle de commencer à gagner de l’argent.

  5. Dresde dit :

    La petite minorité de personnes qui sont enclins à se soucier des yéménites innocents ne doivent pas s’inquiéter cependant. Le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo vient de certifier cette semaine que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite prend des mesures suffisantes pour protéger les civils. Selon Pompeo, les pays du Golfe concernés «entreprennent des actions démontrables pour réduire le risque de préjudice pour les civils».

    «ils prennent des mesures, de l’avis du gouvernement des États-Unis et de cette administration, dans la bonne direction, la porte-parole du département d’État Heather Nauert a dit lors d’ un briefing, selon Reuters. « nous les voyons prendre des mesures. Est-ce parfait? Non, absolument pas. Les voyons-nous faire ce qu’ils peuvent pour atténuer les pertes civiles? Absolument oui.
    Dieu Merci, je m’inquiétais pour une seconde. La coalition américaine dirigée par l’Arabie saoudite peut tuer des enfants comme s’ils étaient des fourmis, mais ils prennent des mesures pour atténuer le nombre d’enfants qu’ils tuent en même temps.

    Un mémo de sept pages envoyé au Congrès et obtenu par l’Intercept a confirmé la pensée délirante de Pompeo, comme le mémo considère l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis « puissant partenaires contre le terrorisme . » Peu importe que le mois dernier, la presse associée a rapporté que les États-Unis et ses alliés recrutaient en fait des combattants d’Al-Qaïda pour rejoindre la coalition.

    Oups.

    À ce jour, la coalition saoudienne dirigée par les États-Unis a touché bien plus de 100 hôpitaux, ainsi que des mariages, des campsde réfugiés, des camionsalimentaires, des usines, des routes de transport, des terres agricoles, zonesrésidentielles, et les écoles, pour n’en nommer que quelques-uns. Oui, vous avez bien lu. Le Yémen, avec seulement 2,8% de ses terres cultivées, est activement visé par la coalition américaine. Selon Martha, professeur émérite à l’école d’économie de Londres, «pour frapper cette petite quantité de terres agricoles, vous devez le cibler.»
    Avant de s’enspiraler dans le chaos, le Yémen était déjà dépendant des importations pour 90 pour cent de ses aliments de base et la quasi-totalité de son carburant et de ses fournitures médicales. En mettant de côté la quantité massive de violence que la coalition appuyée par les États-Unis a promulguée, le reste de la population du Yémen souffre en raison du blocus imposé par l’Arabie saoudite, qui a mis la moitié de la population à risque de famine. Selon les Nations Unies, plus de 462 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë grave.
    Ceci est fait complètement exprès. À la fin du mois d’août de cette année, le Prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, a menacé de continuer à cibler les femmes et les enfants au Yémen et aurait dit qu’il voulait «laisser un grand impact sur la conscience des générations yéménites».

    « nous voulons que leurs enfants, les femmes et même leurs hommes à frissonner chaque fois que le nom de l’Arabie saoudite est mentionné, » le Prince héritier aurait dit.

    L’idée, avancée par Pompeo et ses cohortes au département d’État, que la Coalition a pris des mesures pour éviter les pertes civiles est par tous les comptes, complète absurdité. Comme le New York Times l’ouvertement reconnu.

    Ne vous méprenez pas, si les États-Unis ont tiré son soutien à l’Arabie saoudite, la souffrance du Yémen pourrait s’ arrêter demain.

    • Lagaffe dit :

      C’est vrai qu’à coté de ça la Russie n’a strictement rien à foutre de la population du Yémen et que Poutine ou Lavrov n’ont aucun problème de conscience et n’ont jamais abordé ce problème avec l’Arabie Saoudite.
      « Ryad a signé avec la Russie un accord préliminaire ouvrant la voie à l’achat du redoutable système russe de défense antiaérienne S-400 ainsi qu’à leur production dans le royaume saoudien, qui a également commandé le système missile antimissile américain THAAD. L’accord russo-saoudien prévoit également l’achat de systèmes antichars Kornet-EM, de lance-roquettes TOS-1A, de lance-grenades AGS-30 et de fusils d’assaut Kalachnikov AK-103. Ces ventes s’accompagnent de transfert de technologie pour les Kornet-EM, TOS-1A et AGS-30. Ces accords « permettent d’élever le partenariat russo-saoudien à un niveau inédit », avait alors estimé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à l’issue de ces négociations. »

    • Robert dit :

      « La petite minorité de personnes qui sont enclins à se soucier des yéménites innocents ne doivent pas s’inquiéter cependant. Le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo vient de certifier cette semaine que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite prend des mesures suffisantes pour protéger les civils. Selon Pompeo, les pays du Golfe concernés «entreprennent des actions démontrables pour réduire le risque de préjudice pour les civils». »
      Il croit à ce qu’il dit, le Pompéo ?

  6. librexp dit :

    J’aime bien le « vendre des armes à la coalition arabe », il y a comme un adoucisseur côté Saoudie

  7. Le Glaive dit :

    La question fondamentale est celle de l’attitude des pays occidentaux envers l’Arabie Saoudite. Une attitude faite de veulerie, d’aveuglement, d’abaissement et de complaisance coupable. Principalement parce que l’Arabie Saoudite est le centre, le cœur de l’islam, qu’il symbolise. À tort ou à raison, l’Arabie Saoudite représente le monde musulman, pas seulement le pétrole dont dépend tellement le monde occidental.
    Corollaire de cette situation, le pacte mafieux qui lie l’Arabie Saoudite et les États-Unis depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, pacte de Quincy aux conséquences incalculables et qui fut signé au moment de Yalta, et qui est au moins aussi important que lui.
    Ce pacte fait de l’Arabie Saoudite un royaume intouchable livré à la protection unique et totale des États-Unis. Les deux éléments destructeurs du monde ont été fixés au même moment par la création de l’état d’israel, lui aussi intouchable désormais, associé au classement de l’Arabie Saoudite sous le même statut.
    Situation par définition explosive, ingérable et porteuse de menaces mondiales. L’Arabie Saoudite est dans une position prosélyte et expansionniste au niveau mondial, les conséquences directes s’en font sentir jusqu’en France, mais les pays atlantistes, sous la férule américaine, n’oseront jamais critiquer ou s’en prendre frontalement à l’Arabie Saoudite qui est sur un piédestal.
    La soumission européenne est totale et l’Allemagne, disciple zélée des États-Unis et avec une population musulmane importante, se sent obligée comme d’autres ( nous par exemple) de multiplier les gestes d’allégeance envers le royaume de Ryad, qui est sans aucun doute possible le plus rétrograde et le plus dangereux de la planète.

  8. reverjovial dit :

    L’argent mène le monde , comme le pouvoir et le sexe , rien de nouveau à l’horizon, et les guerres se feront tjrs par la volonté des hommes, qu’ils aient une épée ou une détente. La guerre entre chiites et sunnites date du 7e siècles et continuera tant que l’Islam sera une religion intolérante et guerrière.