En appui de l’offensive contre les dernières positions de l’EI en Syrie, les artilleurs français font parler la poudre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. heaume44 dit :

    Globalement excellent.

  2. Martin dit :

    « ‘ce qui coupe court aux rumeurs sur leur présence en Syrie. ‘ »

    Les forces Française sont bien présentes en Syrie… https://www.youtube.com/watch?time_continue=179&v=gm6_WI6fT10

  3. Je me demande si , vu qu’ils n’ont plus que 1% du territoire …peut on dire qu’ils se sont dissous ou dilués ? Voir éparpiller , façon puzzle ou morpions ?
    En attendant , bon boulot , même si je pense que c’est un jeu de cache cache qui n’a pas fini !

    • Auguste dit :

      Maintenant ils ont un nouveau territoire avec Idlib,sous la protection d’Erdogan.Suffit de changer de casquette et mettre celle de « modéré » et ils ont même l’appui de la coalition.

    • Dresde dit :

      Ben a Idlib ils sont présent en masse , si ça ne change pas dans 3 ans ce sera 500000! Un vrai califat , croire que les syriens vont accepter de délaisser Idlib est grotesque

  4. Zorg dit :

    Les artilleurs français sont capables de faire parler n’importe quoi. 😀

  5. Bernard Hamon dit :

    Une question d’un ex – fantassin :après avoir tiré 12000 obus, dans quel état vont se trouver nos canons lorsque nous déciderons de les rapatrier? Merci à un spécialiste de l’artillerie de m’eclairer.

    • wagdoox dit :

      sans etre spécialiste (que je lirais avec attention ) les données publiques parlent d’un usure après 5000 coups par tube, avec 4 CESAR on a arrive à 20000 coups, on a donc déjà dû changer les tubes 6 fois. Merci de confirmer ou infirmer

    • Sacha dit :

      C’est le tube du canon la pièce d’usure (un ex fantassin doit trouver ça normal), lesquels sont changés sur place suivant les recommandations du fabricant après le nombre de tirs indiqués. L’état des pièces ne sera donc pas spécialement détérioré, hormis de la crasse et quelques bosses, puisqu’on aura pris soin de s’occuper du problème sur place (c’est pour ça que les artilleurs sont pas des fantassins hein ?)

    • MP3 dit :

      Le nombre de coups a dû être reparti sur l’ensemble du parc en organisant des rotations de matériels.
      Et un canon de CAESAR cela doit se changer.

    • MP3 dit :

      Les CAESAR continuent de faire parler la poudre.
      Les chasseurs empilent les heures de vol sans tirer.

    • Frédéric dit :

      On à déjà rapatrier un Ceasar, et des article fin 2017 étaient assez inquiétant sur les capacités de l’industrie française à remettre rapidement les tubes en état :

      http://www.opex360.com/2017/11/10/vers-des-tensions-capacitaires-de-lartillerie-francaise-apres-son-engagement-en-irak/

      Au total, depuis septembre 2016, la TF Wagram a 1.528 missions de tirs, ce qui correspond à la consommation de plus de 10.000 obus soit 10% de l’ensemble des munitions tirées par les 270 CAESAr en service dans le monde). Mais pas seulement. Lors de l’audition de Joël Barre, le Délégué général pour l’armement (DGA), le député Jean-Christophe Lagarde s’était inquiété de l’usure rapide des « tubes » [ou des canons, ndlr]. Et d’avancer le chiffre de 25, voire 30, rendus inutilisables pour le moment.

      Dans son rapport pour avis, le député Thomas Gassiloud a souligné le « suremploi » des 77 CAESAr en dotation dans l’armée de Terre. Et que 27 canons « sont trop usés pour être réemployés avant de lourdes opérations de maintenance. » En clair, l’engagement en Irak a « consommé » 35% du potentiel de ce type d’équipement.

      D’où la question, posée maladroitement, du député Largarde au DGA. « Les canons CAESAr actuellement engagés de façon importante au Moyen-Orient s’usent vite quand on les utilise beaucoup. Or, à Bourges, il n’est possible d’en fabriquer que dix par an. Ce genre de difficultés se reproduit-il souvent dans notre outil industriel? », a-t-il demandé.

    • yoda1610 dit :

      Les Caesars sont régulièrement changés.

  6. Jyb dit :

    Pas de batterie sur le sol syrien. Ok bien pris

    • Auguste dit :

      On parle, aussi bien à Bagdad qu’à Ankara (entre autres) de 6 bases françaises en Syrie,sur le territoire contrôlé par les Kurdes,dont Raqqa,Al-Hasakah.M’étonnerait qu’il n’y ait pas quelques tubes.

  7. Robert dit :

    Je soutiens tous les soldats français ou qu’ils se trouvent, même quand je désapprouve les choix politiques des gouvernements qui les envoient faire le travail.
    Mais je trouve hypocrite de prétendre que nos soldats ne combattent pas en Syrie parce qu’ils tirent, ou bombardent, depuis un pays voisin. Il faut assumer quand on s’engage et je parle du gouvernement.
    Je pourrais en dire autant de la reconnaissance de la mort d’un communiste engagé avec le FLN, il avait exfiltré un groupe du PAC qui avait commis un attentat, pour juste après décorer quelques combattants algériens, comme si cela pouvait être mis en parallèle. Je rappellerais que les communistes ont toujours combattu et trahi la France, même dans la résistance ils dénonçaient ou trahissaient d’autres maquis, alors que les harkis ont toujours été fidèles à la France et que certains ont été renvoyés au massacre, au moins 80 ooo, alors qu’ils été parvenus à venir en France en désobéissant aux ordres.
    Les gouvernants français ont quelques problèmes à assumer leurs choix.

  8. Thaurac dit :

    Ils tirent en limite de portée !

  9. Paperasse dit :

    Ce sont l’armée Syrienne et Hezbollah et Russie et Iran qui on combattu Ei..Daesh..Al nosra..Terroristes . .Et Usa France Israël Saouds Gb ..Erdogan Turquie..Otan ont soutenu les Terroristes Daesh en leur fournissant Armes , logistique , renseignements Satellite , et Soutient médiatiques par les mensonges « Opposition Modéré « .. »Rebelles Modérés « …..des Terroristes pour commettre un renversement de l’Etat Syrien. .Et vous le savez tres bien chez Opex360…La France depuis 2011 fait partie et est dans le camps Usa Israël Gb Daesh contre la Syrie . .donc arrêtez de mentir..Surtout ayez l’honneur de publier ça !..Sarkozy /Hollande/Fabius al nosra fait du bon boulot ont sallit la France et le Droit international en intervenant en Syrie sans accord de l’onu et sans accord de la Syrie..La France De Sarkozy a violé la Résolution 1973 en Libye en bombardant ce pays…Publiez si vous aimez la liberté d’expression . . Tout ce que j’ai écrit est public…et vérifiable sur i Tele intervention de Mr Goasquene… Réseau Voltaire..et autres médias..

    • Pierre dit :

      Il est drole lui. On combat qui alors au juste ?
      Des Il-20 « Coot »!?

    • Albatros24 dit :

      Et la France a payé Daesh qui a envoyé des terroristes tuer à Paris…mais oui mais oui..
      Vous êtes prêt à gober n importe quoi.

    • Frédéric dit :

      C’est cela oui, Quiconque prend le Réseau Voltaire comme référence à un très sérieux problème de crédibilité.

    • Eric dit :

      Le délire habituel, quoi… La France « soutiendrait » donc daesh qui lui a déclaré la guerre sur son propre territoire ! Et de citer le fameux « réseau voltaire », dont tout le monde sait qu’il s’agit d’une officine de désinformation liée de très près aux milieux antisémites et d’extrême-droite et soutenue en sous-main par le Kremlin.

    • Herve Lesage dit :

      Bien sur tout le monde le sait!
      Sarko,holland c est la meme chose il on fait la meme politique il on envoiyer des agents pour les skripal,c est la france qui a abattu l avion de ligne en ukraine,c est la france qui as abattu l avion russe c est encore la france qui espionne les satelites russe sans oublier que c est la france qui a annexée la crimée tout le monde est au courant!j arrete la sinon on va me dire que je suis russophobe.
      J aimerais bien connaitre la de drogue que vous pouvez avoir j aimerais bien essayer pour voir si sa me rend aussi con?

  10. Auguste dit :

    De source irakienne,al-baghdadi aurait un cancer du poumon.Daesh annoncerait son successeur dans peu de temps.Une grosse feinte pour sauver sa peau?

    • Castel dit :

      Oui, ça rappelle un peu l’état de santé supposé de Ben Laden, qui se trouvait soit-disant sous « dialyse »….
      On sait évidement aujourd’hui que c’était totalement faux…..

  11. Paperasse dit :

    Jusqu’à présent la France Otan est aux côtés de Usa base Al Tanf en Sirye en pleine illégalité..cette base US à Al Tanf est illégale et violé la Souveraineté Syrienne . .Les Terroristes Daesh Al nosra ou Alkaida sont à proximité de cette base illégale Us sans jamais être inquiété..et vous le savez . .Dites la vérité..J’aime la France de Chirac et De Villepin qui ont refusé de suivre les USA Gb dans leurs agression contre l’Irak sous un faux prétexte mais vrais mensonge ADM ..résultat l’Irak detruite..centaines de milliers de morts et chaos ..Idem pour Sarkozy France et Cameron Gb sur la Libye…destruction,Chaos..morts par dizaines de milliers de Libyens …suivie de la Syrie ..par Terroristes interposés au service de l’OTAN…Je refuse de supporter et cautionner cette France que je ne reconnais pas..défigurée..vassal des Usa..Écoutez ce que dit Mr Rolland Dumas lors d’interview à propos de la Libye..Mr Goasguen sur l’intervention Française en Syrie su i Tele..Trump en campagne électorale déclare que Obama/Clinton ont créé Ei..Daesh.. .Donc la Présence Française aux côtés de Usa en Syrie poursuivent le même objectif que Daesh qui est celui de renverser l’Etat Syrien reconnu à l’onu!!..J’aime la France de De Gaulle ou celle de Chirac et De Villepin et celle de Mr Rolland Dumas..une France forte et Souveraine et Indépendante…respectée dans le monde..et non pas cette France de Sarkozy Hollande Fabius Macron diluée dans l’OTAN sous commandement Américain du Chaos..J’aime la France de Mr Asselineau grand Patriote, Souveraineté nationale Française et Indépendante hors de l’OTAN Usa..et je suis certain que la majorité des Français pense la même chose même chez Opex360 . . J’interviens de manière constructive pour que la France reste la France…Après le discours de De Villepin a l’ONU en 2003 contre Usa mensonge ADM , la France a rayonner, brillé , dans le Monde jusqu’en Amérique latine , Asie , Afrique…c’est cette France juste et Indépendante que J’aime . .Alors lorsque vous invoquez le combat contre les Terroristes en Syrie parlez de État et Armée Syrienne et Russie et Hezbollah et Iran..car c’est eux qui combattent le Terrorisme islamiste Wahabite en Syrie contrairement à d’autres qui voudraient s’approprier les mérites…

    • Sacha dit :

      Moi j’ai fait sauter des barbus. Et toi tu ouvres juste ta gueule. Je te cautionne pas.

      Tu vois j’ai le même discours que toi, on est presque pareil. (T’as demandé la vérité je te la donne)

    • Maxime dit :

      Vous parlez bcp trop pour ne pas dire grand chose. Vous fatiguez pas va

  12. nimrodwing dit :

    Bravo les gars ! Que la TF Wagram soit en Irak ou en Syrie, le bouleau est fait et bien fait, bravo a nos artilleurs ainsi qu’a tous ceux qui se battent contre l’EI.
    Ca va être encore long tout ça, la situation est de plus en plus complexe, pas de surprise jusque là.