Pour installer une base permanente en Pologne, l’US Army veut de grands espaces et des infrastructures aux normes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Arno dit :

    « (ce qui montre que l’idée d’une implantation en Pologne n’est pas aussi récente que ça). »
    Comme l’auteur l’a relevé..et de plus :

    « Outre l’espace, l’US Army veut pouvoir se déplacer facilement en Europe, or des obstacles administratifs et pratiques la freineraient en cas de conflit »

    Cette base serait-elle la projection d’un réseau d’implantations sur tout le continent?
    Pendant que tout le monde s’agite sur le cas Poutine, et ses « fake news », il y en a d’autres (US) qui vcient loin et avancent leur pions plus discrètement mais bien plus efficacement.
    Ca me parait fou qu’au regard des débats sur la défense européenne ce projet de base US XXL se discute tranquillement. Les polonais, cheval de troie US en europe?

    Nous sommes dépassés par les enjeux et le calendrier, cette bataille de la défense européenne me parait perdue d’avance, et nous petit village gaulois nous n’aurons plus qu’à faire comme les autres, des bisous sur les casques des GI.
    Le pompom : siouplait que nos marines puissent se promener sur le continent comme n’importe quel citoyen européen shengen..argh on aura tout entendu.

    • Barfly dit :

      Le fameux « réseau d’implantation sur tout le continent » ne peut se faire qu’avec l’accord des états souverains.
      Si la Pologne en a décidé ainsi, on peut critiquer leur choix mais ils sont libre de le faire.
      Quand à imaginer une base US sur le sol français, faudrait vraiment qu’on soit dans la merde pour revoir ça.
      Des partenariats, des exercices communs (comme Chesapeake actuellement) oui mais une base non.

      • Auguste dit :

        Le réseau d’implantation existe depuis 45.A l’est le seul changement que je vois,c’est que les US se rapprochent de la frontière russe.La Pologne qui remplace l’Allemagne.La Roumanie.Au sud ,l’Italie est dominium US.A l’ouest la petite soeur de lait RU.Au nord,on attend les US comme on attend le messie.Le village gaulois France est bien le seul à résister……mollement depuis quelques années,par nécessité.

        • Arno dit :

          La Norvège également est en train d’accueillir un contingent permanent de marines, et de quelques appareils avec une base relai pour F-22.

    • Raymond75 dit :

      Il y a eu des articles sur ce sujet des facilités de déplacements en Europe : à chaque frontière, il faut demander des autorisation préalables, qui sont bien entendu assez difficiles à obtenir (une armée étrangère, même US, ne fait pas ce qu’elle veut où elle veut quand elle veut). De plus, de nombreux ponts ne sont pas assez résistants pour supporter le passage de blindés, des tunnels sont trop étroits, des routes idem, des carrefours posent problème pour des portes chars, etc … Si une base US est implantée en Pologne, elle doit pouvoir rapidement de porter vers les pays baltes ou vers le couloir de Suwalki, ce qui semble difficile.

    • FredericA dit :

      « Cette base serait-elle la projection d’un réseau d’implantations sur tout le continent? il y en a d’autres (US) qui vcient loin et avancent leur pions plus discrètement mais bien plus efficacement.
      Ca me parait fou qu’au regard des débats sur la défense européenne ce projet de base US XXL se discute tranquillement. Les polonais, cheval de troie US en europe?  »
      .
      Euh… La présence massive de troupes US en Europe est une réalité depuis depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Si la France n’abrite plus de bases américaines, ce n’est absolument pas le cas dans les autres nations faisant parti de l’OTAN (ou pas d’ailleurs !).
      .
      En outre, la notion de Défense européenne n’est pas antinomique avec la présence américaine. Si on fustige systématiquement l’Europe dès qu’elle prend une initiative pour (essayer de) changer son modèle, on ne risque pas d’avancer…

      • Arno dit :

        « En outre, la notion de Défense européenne n’est pas antinomique avec la présence américaine »

        Permettez mais cette affirmation mériterait un débat approfondi, car les US ne sont pas à mon avis pas favorable à l’émergence d’un nouvel acteur « autonome » pour des raisons géopolitiques évidentes et économiques également qui tient entre autres au financement de son complexe militaro-industriel.

        Au delà de la finalité tactique de ces bases, payée à hauteur de 2 milliards dans le cas polonais au passage, elle éloigne la classe politique européenne plutôt molle sur le sujet défense d’un projet commun, pourquoi s’emmerder à dépenser dans le militaire quand tonton sam pourvoit aux angoisses sécuritaires?

    • Jean phi dit :

      Arno, quelques réflections.
      1-Une des raisons de l’éffondrement Romain est sont étalement.
      2-La présence de troupes US est elle une assurance tous risques ?
      3-Plus tes bases sont proches de la ligne de front plus vite tu t’en prends plein la ……..
      4-L’armée US est une armée ou une entreprise de logistique avec des lignes qui n’en finissent pas ?
      5- Nos amis Polonais ont ils fait, une fois, dans l’histoire, le bon choix d’alliance ?

    • R2D2 dit :

      « siouplait que nos marines puissent se promener sur le continent comme n’importe quel citoyen européen shengen »
      Et c’est encore plus inquietant quand on voit les droits que l’armee americaine dispose en amerique du sud comme par ex. l’immunité totale pour les soldats américains.
      En lisant cet article j’ai eu l’impression d’etre en 1945.

      • Castel dit :

        Moi, ce que je remarque tout de même, c’est que , contrairement à la Russie, depuis leur lointaine guerre avec le Mexique, les Américains n’ont jamais essayé d’étendre leur territoire, les armes à la main….
        Pourtant, lorsqu’on examine la carte, il devrait être tentant pour eux de faire la « jonction » entre l’état de Washington et l’Alaska, en annexant par la force la Colombie Britannique, par exemple…..
        Aussi, je ne vois pas pourquoi on devrait s’inquiéter de la présence de troupes U.S., qui, de toute évidence n’ont aucunes revendications territoriales en Europe, pas plus qu’au Canada d’ailleurs….
        Ce qui est beaucoup moins sûr pour les Russes, si on considère leur façon d’agir ces derniers temps !!

        • Edgar dit :

          Objection: quoi que l’on pense de la politique des USA, cet Etat compte bien parmi les plus expansionnistes. Vous avez mentionné la guerre contre le Mexique de 1846-8, qui lui a permis d’annexer toute la partie nord de cette république, mais il y a la guerre de 1812 contre le Royaume-Uni, qui a vu le Canada menacé par une offensive us; les pressions exercées contre la monarchie espagnole et la France du Directoire visant à se faire céder la Louisiane (1803); la guerre contre l’Espagne de 1898, qui lui permis d’occuper Cuba, Porto Rico et les Philippines; l’annexion de Hawaï en 1898; l’obtention de concessions en Chine; l’intégration d’une grande partie du Pacifique de 1859 à 1947. Cela fait beaucoup, surtout si l’on considère que les territoires concernés sont souvent énormes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Acquisitions_territoriales_des_%C3%89tats-Unis

          • Castel dit :

            @ Edgar
            Je suis un peu étonné par votre post, sur lequel vous indiquez même des dates antérieures à la guerre du Mexique en ce qui concerne le conflit historique contre le Royaume Uni…..
            Pour le reste, il s’agit d’occupations anciennes comme Cuba, ou les philippines, qui n’avait pas pour but l’annexion, ou l’occupation permanente…
            Pour ce qui est du Pacifique, il s’agit de conquêtes qui ont eu lieu pendant la seconde guerre Mondiale, et qui sont très inférieures à celles de l’Union Soviétique !!
            Mais, depuis 1947, non seulement les Américains n’ont pas obtenu de nouvelles conquêtes territoriales, mais contrairement à la Russie qui a conservé les Kourilles, ils ont restitué les îles Okinawa au japon….
            Et surtout, depuis, les Russes n’ont cessé de vouloir s’étendre par la force, en occupant et soutenant des régimes « fantoches », comme en 2005, la Transnistrie en Moldavie, et en 2008 l’Abkhazie, ou l’Ossétie du Sud pour la Géorgie, sans compter bien sûr, l’annexion de la Crimée, et le soutien aux séparatistes du Dombass en Ukraine !!
            Donc, que vous le vouliez ou non, il n’y a rien à voir entre l’attitude des Américains et des Russes, concernant l’occupation de pays souverains …..

        • Arno dit :

          L’annexion territoriale c’est plus un truc très à la mode, diviser pour régner c’est moins fatiguant.

          • Castel dit :

            @ Arno
            Ben, ce n’est quand même pas l’impression que donnent les Russes en ce moment….
            Maintenant, concernant le  » diviser pour régner », c’est à nous de ne pas tomber dans le panneau, et de savoir se « serrer les coudes », le moment venu face aux Américains, qui représentent c’est vrai eux aussi une menace, mais d’une nature différente……

  2. Yannus dit :

    Défense Européenne first !
    Va fallloir que les Polonais investissent plus dans les infrastructures de transports par exemple en Allemagne de l’Est.

    • Auguste dit :

      La défense européenne faut l’oublier,c’est un rêve macronien.La ministre allemande vient juste de lui répondre qu’il n’en est pas question.Et je me demande si Macron y a cru un moment.Il a certes parlé de  » bâtir une Europe qui protège,d’autonomie stratégique européenne »,mais aussi de « promouvoir la préférence européenne pour les équipements » qui me semble le motif le plus sérieux de l’engouement de Macron pour cette défense européenne.Par « préférence européenne » il entend française naturellement.C’est bien d’avoir tenté le coup.

    • Posteur dit :

      @Yannus Arrêter vos post idiots européiste et presque jean kévin de « européenne First » en mélangeant en plus le Français et l’anglais ce qui est presque une insulte à la langue française qui se voit insulter par tout ces petits Jean Réseau Sociaux qui ne savent pas aligner deux mots ou phrases sans ajouter un mot anglais et j’en passe.
      Est-ce dur d’employé des mots français ? Ou vous faite cela car c’est « stylée » ou « cool » ? Ou peut-être « Funny » dans votre anglicisme ?
      .
      On n’a déjà à faire avec NRJ le clown « européiste » que je soupçonne d’être payé par l’état major allemand un peu comme Nico St Jean qui bizarrement on ne voit plus depuis le dernier article sur le F-35 et ses cafouillage encore plus gros de son développeur qui ne se gêne même plus pour bien affirmer que cet appareil était une arnaque, pas besoin que vous en rajoutiez surtout que vous n’avez l’air de ne rien connaître et ignorer les réponses poster ou qui explique déjà l’impossibilité de faire une quelconque projet de défense européen ou encore votre « légion européenne » qui est infaisable pour des raisons déjà expliquer un bon paquet de fois.

  3. Jean phi. dit :

    Je cite « pour des questions d’écartement des rails », a bon le réseau ferré polonais est, à quelque morceaux transfrontaliers, avec l’ex URSS, à l’écartement dit « Normal », soit le même que toute l’Europe !
    La hauteur des ponts, autrement dit le gabarit est parfaitement connu par l’organisme international qui chapeaute les chemins de fer, l’UIC.

    Encore un manque de professionnalisme ( un chargement sur wagon ne s’improvise pas, il y a, normalement des services spécialisés pour ça, dans toute les armées et toutes les administration ferroviaires du monde) !

    Le jour ou t’as l’armée rouge aux fesses, il vaut mieux le savoir……

    • John dit :

      Se moquer d’eux c’est une chose, mais quand RFF / SNCF commandent des wagons qui ne sont pas adaptés au quai, il faut balayer devant chez soi !!!
      Je n’aime pas ce genre de commentaire arrogant qui sous-entendent que l’on fait tout mieux que tout le monde…

      • Posteur dit :

        « Se moquer d’eux c’est une chose, mais quand RFF / SNCF commandent des wagons qui ne sont pas adaptés au quai, il faut balayer devant chez soi !!!
        Je n’aime pas ce genre de commentaire arrogant qui sous-entendent que l’on fait tout mieux que tout le monde… »
        .
        Ha tiens encore un post digne des derniers idiots qui croit à la stupidité de la RFF/SNCF pour avoir commander des wagons pas adaptés au quai..
        .
        Allez hop c’est qui cet fois ? Un troll américain ? Russe ? Chinois ? Allemand ? Ou un petit collabo français ? Ha non un polonais surement.
        .
         » Je n’aime pas ce genre de commentaire arrogant qui sous-entendent que l’on fait tout mieux que tout le monde… »
        .
        Je me demande ou vous voyez qu’il dit que la France fait mieux que tout le monde, d’ailleurs c’est bizarre qu’on ne vous voit pas dire la même chose pour les américains qui s’en vantent avec leur dinde volante ce qui me fait encore plus penser que vous êtes un troll du tiers monde un peu d’ordre ne vous ferra pas de mal.
        .
        Sinon pas de chance pour vous la France est bien supérieur au tiers monde polonais (hop un petit post provocant pour vous) et bien supérieur dans tout les domaines contrairement au tiers monde européen qui ne tient pas deux seconde sans la France. (hop encore un c’était gratuit).
        .
        Vous n’oublierez pas de conseiller à votre état major ou pays d’acheter les matériels français bien supérieur et de qualité contrairement à vos daubes hein ? 🙂
        .
        Vous voyez on peut jouer longtemps à ce petit jeu là mais ça ne mène à rien donc arrêter de poster vous et vos confrère trolls et allez jouer ailleurs,je vous rappelle que la rentrée ça fait un petit moment qu’elle a reprit donc faite vos devoirs et préparez votre sac à dos pour l’après fin de semaine.

  4. Jean Phi. dit :

    En complément, le règlement en rapport à cela, pour la France s’appelle:
    Guide de chargements militaires usuels par voie ferrée TTA 126/3 de la « Commission Centrale des Chemins de Fer ».

    Je peux leur en préter un !!!!!!

    • MD dit :

      Merci, mais non pour moi. J’ai déjà donné et j’en ai eu plus que ma claque des exercices de transport de matériel par voie ferrée. À d’autres donc de se faire un peu plaisir avec.

  5. Julien dit :

    Les Ricains sont rigolos, et les Polacks poilants:
    D’un côté ils crachent sur l’UE puis pleurent sur l’ absence de normes standardisées et le nombre d’interlocuteurs.
    Et Varsovie, si prompte à génuflexion, devant l’autel ou Washington, ou encore au moment de voter qui aura quoi de l’argent de Bruxelles, s’assurant toujours une place de chois parli les débiteurs, a de l’argent pour payer des mercenaires, leur construire un douillet cabanon?
    C’est bien, on devrait peut être les passer contributeurs nets du budget de l’Union.

    • Ignare dit :

      Le budget de l’UE est calculé selon :
      – un taux de TVA
      – un pourcentage du PNB
      – droits de douane
      On ne rend pas un pays « contributeur net » en un claquement de doigts. De même que les règles de distribution des fonds sont précises…. De plus, l’Europe récupère plus qu’elle ne donne à la Pologne en termes de fuite de capitaux privée (et rappelez vous, ce sont majoritairement l’Allemagne, la France et les Pays-bas qui profite des fonds européens en… Pologne, oui oui. L’Allemagne récupère 85 centimes pour chaque euro dépensé).
      C’est gênant de savoir que 95% des gens vont parler de la Pologne de la même manière que vous sans savoir que vous êtes en réalité l’essence même de l’hypocrisie… Enfin cela n’engage que moi.

      .

      + aucun pays en Europe ne peut offrir en matière de défense ce que l’Amérique a à offrir (sauf peut être la Russie… oups).
      Cela aurait peut être été différent si la France n’avait pas coulé la CED…
      Enfin souvenez vous du Plan Marshall, la Pologne encore est gentille vis à vis de l’Europe par rapport à la France dans ses rapports avec les USA…

      .

      Je me fatigue mais mon message va rentrer par une oreille et ressortir par une bouche insultante comme souvent =/ – sauf si on me prouve le contraire mais ça n’arrive que très peu.

      • Stoltenberg dit :

        Bien dit!

      • Intox dit :

        « Cela aurait peut être été différent si la France n’avait pas coulé la CED… »
        En êtes vous bien sur ? Renseignez vous sur ce que devait être la CED, c’était juste une armée européenne placée sous les ordres de l’armée américaine, une armée supplétive, rien de plus. D’où le refus de la France..

      • Julien dit :

        Si tu veux eviter les commentaires de bouches insultantes, commence par arreter d’insulter les gens toi même (à cet endroit précis j’ai assez envie de mettre un « gros con », ou un « baltringue », mais je vais me retenir par respect pour le ton généralement contenu des autres commentateurs, sois sûr cependant que je pense très fort à ces mots en pensant à toi, cher ignare).
        Donc:
        Un: t’es pas capable de distinguer de l’ironie, soit.
        Deux: tu me ressors le discours du PiS concernant la contribution Polonaise et tu crois que cela augmente ta crédibilité?
        Non mais sérieux…
        La Pologne est un des plus gros (si ce n’est le plus gros) bénéficiaire de fonds Européens.
        Sa politique a toujours été Atlantiste depuis 89 et elle n’a intégré l’UE que pour financer son retour à la vie.
        Soutenir son actuel gouvernement, avec ses relents ultra réactionnaires, anti Européen, pro Trump, ce n’est pas faire signe d’une intelligence qui te permette de juger les autres.
        Serviteur.

        • Ignare dit :

          http://piketty.blog.lemonde.fr/2018/01/16/2018-lannee-de-leurope/
          Piketty est donc assurément un membre du PIS =O Non mais sérieusement, je donne des faits vérifiables, il faut vraiment être aveugle ou d’une mauvaise foi absolue pour me donner tors… Enfin, tu es surement plus savant que Piketty dans son domaine.
          Enfin pour les 85 centimes je cite Bienkowska, une actuelle commissaire européenne ancienne ministre d’un gouvernement libéral pro européen.
          .
          Dire que quelqu’un est hypocrite est une insulte ? T’as bien le sang chaud mon coco =) Et encore une fois, j’ai raison concernant les bouches insultantes, tu en es la preuve.
          .
          En plus, tu parles d’ironie ! Jamais tu ne serais capable de dire ce que tu viens de dire à un polonais en face, de plus quand tu mêles mensonge à l’ironie, la notion d’ironie n’est plus qu’une voile derrière lequel on se cache pour justifier la bêtise.
          .
          La Pologne a intégré l’UE parce que l’Allemagne avait besoin d’une main d’oeuvre bon marché juste à côté de sa frontière. Ni plus ni moins.
          .
          L’actuel gouvernement n’a jamais été anti européen mais défend l’Europe des nations. Il ne veut pas sortir de l’Europe. Je ne le soutiens pas spécialement (quand quelqu’un commence à penser que tu penses telle ou telle chose alors que tu n’as rien dit à ce sujet, en général c’est comme cela qu’on reconnait les, je cite vos mots « gros cons »).
          .
          Enfin ce commentaire n’était pas destiné tant à juger les autres (l’hypocrisie dont je parle étant liée aux âneries qui peuvent être dites sur le sujet) qu’à exprimer ma crainte d’une réaction virulente. Et puis si tu juge quelqu’un sur la base du parti qu’il supporte, t’as un sérieux problèmes dans ta tête.
          Encore une fois tout n’engage que moi. C’est mon dernier message.
          Je vous souhaite une bonne journée =)

        • Ignare dit :

          oups j’oubliais @Intox
          J’avoue que j’ai peut être tors sur la CED, mais je pensais qu’une piqure de rappel à certains qui disent des absurdités n’était pas de refus… Quoi qu’il en soit ceux qui critiquent la Pologne pour son atlantisme oublient qu’en réalité personne ne peut proposer à la Pologne de telles garanties en Europe… malheureusement bien sûr.

          • Posteur(VersionTroll Français) dit :

            @Ignare Personne en Europe ne veut mourir pour la Pologne surtout, ce qui peut se comprendre mais vous pouvez-vous le comprendre que personne ne veulent se sacrifier pour Varsovie qui est un pantin américain en plus d’être un gamin prépubère qui clame de l’argent constamment à ses « supérieurs » sans lequel il serait en mauvaise situation et qui en plus quand on lui propose une offre très alléchante et très avantageuse d’hélicoptères arrête l’achat d’un coup et va directe chez son « ami américain » ? Là aussi c’est la faute des vilains fachos européen qui ne veulent pas perdre encore plus d’argent à défendre un territoire qui ne risque rien et qui s’en fou de ses « voisins » et qui de toute façon ne leurs rapportera rien ?
            .
            Les garanties américaines ne valent rien (l’Ukraine va bien sinon ?) et les polonais vont vite se rendre compte qu’une misérable base américaine ne servira à rien à part juste augmenter le taux d’accident,de viols,de conflits avec la population locale (un peu comme au Japon) qui va vite voir son « défenseur américain » comme un paria, bon entre paria ils devraient s’entendre les deux aiment s’installer dans différents pays pour les « occuper » que ce soit militairement et politiquement pour l’un et économique et par sa population par l’autre.
            .
            Les russes ont autre chose à faire qu’occuper la Pologne qui ne leurs rapporteraient rien sachant que la Lituanie,Biélorussie et Ukraine font déjà « rempart » et que la Russie c’est le Tiers monde économique apparemment qui galère à acheter des Armata et son nouvel avion pas besoin de s’inquiéter,la Russie à autre chose à faire qu’occuper la Pologne et ses eaux pollués… comme en Sibérie ou les chinois s’amusent à grignoter son territoire gorgés de ressource par exemple ?
            .
            La Pologne n’a qu’a lancer son nouveau char PL-01 pour se défendre de l’impérialisme russe qui commence à avoir très peur de la surpuissance polonaise qui va sauver l’Europe de l’Est et mettre à mal la « petite » Russie.
            .
            Ha d’ailleurs ce chars doit être produit ou finit cet année attendons de voir ce super char (de soutien probablement) pointer son nez et lancer une nouvelle vague de « Char furtif » un peu comme le F-35 et qui va ruiner pas mal de pays pour pas grand chose.
            .
            Ha j’avais pas vus les smileys.. tiens je vais en mettre un moi aussi ça fait plus provocant. 🙂
            C’est la mode après tout non ?

  6. Julien dit :

    Oulà sorry pour les grosses fautes d’orthographe de mon message précédent… »place de choiX parMi… »

  7. BCh dit :

    Bientot Bondsteel II …

  8. Tonton Charlie dit :

    Les Européens doivent choisir entre l’alliance européenne et la soumission américaine.
    .
    C’est d’ailleurs assez cocasse de voir les pays qui disent défendre l’identité européenne confier leur défense militaire aux américains.

    • Thaurac dit :

      tient ça faisait longtemps « Les Européens doivent choisir entre l’alliance européenne et la soumission américaine »

  9. jean phi dit :

    Arno, quelques réflections.
    1-Une des raisons de l’éffondrement Romain est sont étalement.
    2-La présence de troupes US est elle une assurance tous risques ?
    3-Plus tes bases sont proches de la ligne de front plus vite tu t’en prends plein la ……..
    4-L’armée US est une armée ou une entreprise de logistique avec des lignes qui n’en finissent pas ?
    5- Nos amis Polonais ont ils fait, une fois, dans l’histoire, le bon choix d’alliance ?

    • Arno dit :

      Toutes vos questions ne sont pas impertinentes, mais les deux empires romains/US ne sont pas vraiment comparables en l’état ce jour.
      Cette base est un investissement qui serait financé à hauteur de deux milliards par les polonais, AHMA la stratégie est une charge tandem : rendre nerveux les russes qui vont s’agiter, russes qui vont rendre nerveux leurs voisins, et tout ce petit buzz psychologique éloignera l’Europe de la cohésion et du projet commun en matière de défense.
      On perd du temps, un temps qui sera de plus en plus difficile à rattraper ce qui rend les US de plus en plus incontournables.

      Nous sommes des pions et nous nous laissons manipuler, dommage.

    • Ignare dit :

      Jean phi
      Quant au choix d’alliance. Seules deux mauvais choix à ma connaissance. Une fois avec la Russie face à la Suède qui s’est terminé par « le déluge » à cause d’un roi d’origine suédoise qui voulait le trône de Suède alors que c’était impossible.
      Ensuite lors de la 2GM, la Pologne aurait dû rejoindre l’Allemagne. Mais ce n’était pas très moral n’est ce pas ? Moi a leur place c’est ce que j’aurais fait… Malheureusement.
      Aujourd’hui les européens n’ont pas la volonté d’affronter la Russie, elle a trop d’intérêt à faire avec elle contrairement à l’Europe de l’est et les USA. Si l’Occident n’a rien à craindre des Russes, ce n’est pas vrai partout.
      La France a toujours aimé flirter avec les grands orientaux… Ottomans, mongols…
      Historiquement il vaut mieux ne pas se fier à l’Europe face à l’est, c’est une triste réalité que les alliances occidentales se font toujours en défaveur de l’est.
      Désolé mais personne ne peut prouver le contraire. Si ce n’est un une personne de mauvaise foi. Heureusement les historiens font leur travail.

  10. librexp dit :

    L’écartement de la charmante polonaise avec son joli sourire aux lèvres et son drapeau américain ne devrait pas déplaire aux américains

  11. vrai_chasseur dit :

    Rail : pour info c’est en Allemagne (en allant vers la Pologne) que la 4 ème division d’infanterie US avait rencontré des problèmes en 2017 dans le cadre des manœuvres OTAN. L’Allemagne a encore semble-t-il quelques voies secondaires au gabarit métrique étroit datant de la seconde guerre mondiale, alors que la Pologne a un réseau ferré en grande majorité au standard international UIC à 1435 mm d’écartement des rails.
    La 4eme I.D. US a mis finalement 5 jours pour rallier la Pologne depuis l’Allemagne en 2017, soit 3 jours de plus que la 7e PanzerDivision de la Wehrmacht en 1939. Cela avait bien échaudé le Pentagone …
    D’où peut-être une des raisons (ce n’est évidemment pas la seule) de la saillie de Trump au sommet de l’OTAN contre l’Allemagne qui n’investit pas assez dans sa défense …
    Bref Fort Trump en Pologne c’est bien mais il faut pouvoir y arriver et en sortir. Pas gagné et pas du fait des seuls polonais.

  12. Les losers ce sont surtout les français, médisants à cause d’un complexe d’infériorité récurrent à n’en plus finir, face à l’Amérique qui dérange là ou ça fait mal !!!
    Pour ce qui est des polacks comme tu dis ils ont surtout la mémoire très longue …et n’ont pas envie d’un remake des années 30 ou des alliés français ont baissé leur froc, en les abandonnant corps et bien !!! C’est la lucidité polonaise qui doit être louée et non pas la mauvaise langue de certains français qui ne devraient même pas la ramener …

    Quant aux trolls de St Petersbourg, boooof, ma foi ils font leur job de créateur de zizanie ici !

    • artichaut dit :

      tu devrais te calmer coco, ton hystérie anti française est drolatique .révise l’histoire des relations internationales entre 1934 et 1939 .Le rapprochement germano polonais .connais pas ?l’accord naval brittano -allemand ?Connais pas…. Les polonais n’ont pas de mémoire et n’ont que des intérêts

    • artichaut dit :

      en complément de mon précédent post ce commentaire injurieux est mal venu car la France est à l’origine de la renaissance de l’état polonais en1918-21 et que la France et les français ont toujours soutenu la volonté d’indépendance de la Pologne . ce sont plutôt les polonais qui ont la mémoire courte .Faire confiance aux USA ??Bof bof,et rebof.

    • Albatros24 dit :

      Que vous détestiez les français est votre droit…mais apprenez au moins l histoire SVP.
      La France et la GB ont déclaré la guerre aux Nazis suite à leur invasion de la Pologne en avril 1939.
      Je n appelle pas cela baisser son froc. Mais peut être pensez vous plutôt à la Tchécoslovaquie où là effectivement les Gvnts Daladier et Chamberlain ont baissé leur froc en laissant faire.
      Désolé que certains français ( félicitations vous écrivez très bien ma langue car vous êtes sans doute étranger…de quel pays puisque vous en êtes si fier ?) la ramène comme vous dites…mais vous ne faites pas mieux en débitant des contre vérités en plus.

    • Posteur(VersionTroll Français) dit :

      Ha bah oui… c’est toujours la faute des français de toute façon… toujours la faute des français si l’Ue fonctionne pas,toujours la faute des français si l’Europe va mal.. toujours leurs fautes si la Pologne s’est faite couper en deux… et pleins d’autre chose,les français sont aussi des personnes qui insultent le bon état américain qui ne veut que la paix et aider la Pologne contrairement à l’état Poutinesque Français contrôler d’ailleurs par le lobby Russe qui a beaucoup de pouvoir ici,d’ailleurs Macron serait à la solde du KGB aussi.
      .
      La France est surement d’ailleurs une colonie Russe ou sous influence Poutinesque ça ne fait aucun doute ! Saleté de français !
      .
      Bon maintenant sautez là-dedans https://generationvoyage.fr/wp-content/uploads/2015/10/darvaza-porte-enfer-turkmenistan-1.jpg vous verrez ça devrait normalement vous aider à vous soulager de vos cauchemars poutinesque, je tiens à vous rassurez le pays n’est normalement pas communiste.. (normalement).

  13. Raymond75 dit :

    En complément de mon message, il faut aussi des infrastructures ferroviaires qui permettent l’embarquement et l’acheminement d’une division blindée … à l’échelle US : https://www.youtube.com/watch?v=KJot_pOMeLE (sautez les deux premières minutes)

  14. R2D2 dit :

    L’espace disponible en Europe n’est pas comparable avec celui en Amerique du nord. Donc pour faire une mega base cela va etre tres tres délicat…

  15. Faublas dit :

    Les Américains voulaient un base dans le golf de Guinée, et se sont adressés au Nigerians. Vu les exit-geances US en surface demandée, le gouvernement de l’époque (il y a une dizaine d’années) a décliné la proposition.

    • Fusco dit :

      Moralité le départ des français de la discrète implantation au sud Cameroun a généré l’arrivée d’un détachement US sensé entraîner les troupes à la lutte contre BOKO HARAM.

  16. Olivier dit :

    Les polonais seraient prêts à vendre l’Europe contre un fictif bouclier américain…Les états de l’ex-Union Soviétique sont pathétique quant à leur vision géopolitique et stratégique. De la caricaturale Pologne pro US à la Bulgarie inféodée à la nébuleuse pétro-FSB de Moscou…Un grand écart schizophrène de l’élargissement voulu par le grand capital, notamment anglo-saxon et qui via le Brexit sent l’amertume !

  17. pepel_WASSKA dit :

    Le projet est inquiétant. Je ne pense ni aux polonais, ni aux américains, mais aux russes. Ils n’aimeraient pas du tout voir une base militaire US en Pologne. Leur réaction immédiate serait un fort renforcement de leurs moyens à Kaliningrad. Probablement aussi en Biélorussie.

  18. Schwarzwald dit :

    Ils choisiraient l’Ukraine, il y avait une zone de 2600km² vide où on pouvais mettre les américains. Il y a même des bâtiments, et une vieille centrale nucléaire :p
    Ils auraient de la place comme çà ^^

  19. Albatros24 dit :

    On déduit de vos propos que la Pologne reverserait à ses contributeurs européens ce qu elle a reçu.
    C est une sacré nouvelle et personne n était au courant. En France on recherche toujours ce que la Pologne a reversé…
    Par contre on a bien noté que ce pays si fier accepte avec empressement l argent de pays arrogants ou hypocrites comme vous dites. Et s empresse tout autant d acheter US à la moindre occasion quelques fois même plus cher que les produits européens ou français équivallents. Mais chaqûe Etat est libre. Ainsi nous français devrions être libre de ne plus rien donner du tout à la Pologne et de demander le remboursement des milliards du contribuable français qui ont servi à enrichir encore des actionnaires US.
    Et tant qu ils y sont les polonais peuvent demander leur rattachement politique direct aux Etats Unis cela aura le mérite de clarifier enfin les choses.
    Mais quand on est profiteur et qu on a l esprit mendiant c est difficile de revenir sur ses petites manies.