Syrie : Moscou accuse la frégate « Auvergne » d’avoir tiré des missiles avant la disparition d’un avion russe; Paris dément

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. Marcel dit :

    M’est avis que l’avion de renseignement russe s’est pris un missile anti-aérien syrien à l’issue de son plein gré.

    • Albatros24 dit :

      Bien vu
      mais c est plus pratique d accuser les français ou israéliens…

    • Eric dit :

      Le plus marrant étant bien sûr que les batteries SAM syriennes sont très probablement sous le contrôle d’officiers russes…

  2. EchoDelta dit :

    A lecture de l’article la conclusion la plus logique serait qu’il soit shooté par un missile de la defense syrienne, peut être même d’origine russe….

  3. Lagaffe dit :

    Les Etats-Unis pensent que l’avion, un turbo-propulseur Il-20, a été abattu par inadvertance par l’artillerie anti-aérienne due gouvernement syrien, allié de Moscou, a déclaré un responsable américain.

  4. Carin dit :

    De là à ce que ce soit La Défense syrienne, il n’y a pas des kilomètres!
    Cet IL20 doit offrir un superbe écho radar par rapport à un F16 transportant un module de contre mesures, ou des missiles israéliens équipés des mêmes contre mesures…
    cela me rappelle un certain avion de ligne descendu par un « buk «  russe, probablement par erreur des servants lors de la mise en batterie de ces missiles… que n’a t’on entendu comme versions différentes, et encore aujourd’hui! Donc rendez-vous à la prochaine version. En attendant 14 personnes sont mortes, j’espere que l’etat Russe saura prendre en charge leurs familles.

  5. cricetus dit :

    1- Attaque aérienne (Israélienne)
    2-Tir des défenses antiaériennes syrienne…. qui rate probablement leur cibles
    3-Simultanément un avion russe abattu…
    4-Les russes accusent immédiatement les marins de mon pays…
    Les gars c’est des choses qui arrivent quand on est pas très pro… Pour une fois où vous et vos copains abattez pas un avion plein de civils!

    • Atlas dit :

      La couardise de l armee israelienne est toujours en oeuvre.
      Attaque effectuee par 4 avions israeliens se planquant derriere la signature de l avion russe beaucoup plus imposant ce qui fait que les missiles syriens se sont automatiquement diriges vers lui.
      Meme pas le courage de reconnaitre leurs actions

    • berger dit :

      C’est aussi les occidentaux qui se plaisent à faire des cartons sur les avions civil.
      Ustica: Itavia 81 morts.
      Gilfe persique: Iran air 300 morts

      • ScopeWizard dit :

        @berger
        .
        N’ exagérons rien non plus .
        Concernant le DC-9 d’ Ustica , rien n’ est prouvé même si tout n’ est pas clair dans l’ histoire avec notamment beaucoup de mouvements observés de Mirage F1 , Crusader , et Etendard armés de missiles dans les parages …………..
        Quant au vol Iran Air , ce tir est dû à une terrible méprise à bord du croiseur américain USS Vincennes …………………..
        Vous auriez pu parler également de la Caravelle Ajaccio Nice qui se trouvait apparemment dans une zone , ou à proximité d’ une zone , où se déroulaient des exercices aéronavals intensifs conduits par la Marine Nationale………………….
        .
        À chaque fois c’ est dramatique car l’ issue est souvent épouvantable à l’ instar du vol MH-17 au dessus de l’ Ukraine ou du vol KAL 007 de sinistre mémoire au large de l’ ile de Sakhaline …………………..
        Reste le cas du vol MH 370 dont la disparition n’ est peut-être pas une énigme pour tout le monde …………………….

  6. Frédéric dit :

    Il y a bien plus de chance que cela soit un SAM syrien qui est abattu cet avion de guerre électronique qu’un Aster-15 :

    https://www.google.fr/amp/s/amp.cnn.com/cnn/2018/09/17/politics/syrian-regime-shoots-down-russian-plane/index.html

  7. hoopy dit :

    Pour moi, la Russie perds de plus de plus de crédibilité en Syrie, ce qui est à mon sens dommage. Ils se sont installés au niveau militaire dans la régions et ont été assez efficaces contre les djihadistes, mais je pense que leur posture contre les autres puissances les dessert vraiment. N’avoir aucune réponse quand ils se font descendre pas les Turques (dans le nord de la Syrie), par les américains (les mercenaires à Deir Ezzor) et maintenant par des israéliens ou Français (ou Syrien? à voir), ça montre que tout ce petit monde peut faire ce qu’il veut en Syrie, avec ou sans Russes. Quand on montre sa puissance (bases, manœuvres), il faut être prêt à l’utiliser quitte à déclencher un guerre. Sinon, on ne vous prend pas au sérieux.

  8. Gégétto dit :

    Il est certain que des incidents de ce type étaient prévisibles;au nombre de systèmes militaires impliqués dans ce coin,tout peut arriver.

  9. ClémentF dit :

    Une erreur de la défense AA syrienne ?

  10. olivier dit :

    si on fait des cartons sans autorisation de Trump, ou va-t-on!!
    A mon avis ,c’est la DCA syrienne qui a dégommé l’IL 20 par erreur

  11. Céphée dit :

    La vodka fait des ravages jusque dans les états-majors russes…

  12. jules29 dit :

    Sa sent la bavure Syrienne a plein nez…un avion type Il-20 proche des côtes, un raid Israélien depuis la mer, et des tirs massifs de missiles anti-aérien. Et la bavure…

  13. Yannus dit :

    Aster 30 combat proven ???
    Désolé pour l’équipage de l’Iliouchine.

  14. vrai_chasseur dit :

    Il semblerait que la marine israélienne ait lancé son tout nouveau missile de théâtre quasi-balistique LORA depuis la Méditerranée orientale à partir d’un porte-container civil. Sa particularité est en effet de pouvoir être installé rapidement sur n’importe quel navire porte-container civil standard – ce qui semble avoir été le cas-, et même à terre.
    Si c’est avéré, il n’est pas étonnant que les défenses anti-missiles russes et syriennes se soient faites surprendre. A confirmer.

  15. didixtrax dit :

    Alors que la Russie coule l’Auvergne, puis démente lorsque Paris l’accusera.

  16. de Thillot paul dit :

    pourquoi la frégate Auvergne a tiré des missiles et sur qui ?
    on défend qui dans cette zone ?

  17. Alpha dit :

    Un avion Il-20 russe, venant de la mer, va atterrir à Lattaquié…
    Là, une attaque de missiles air-sol, venant de la mer elle aussi, est en cours…
    A cette dernière, les batteries sol-air syriennes répliquent, tirant vers le point d’entrée des missiles, donc en direction de la mer…
    Et le Il-20 disparaît…
    Depuis, Damas garde le silence…
    Vous saisissez ?
    Oups, je crois que j’ai glissé, Chef, dit le servant de la batterie sol-air !… 🙁

  18. Appolo dit :

    Le grand n’importe quoi à la sauce russe. Sur que c’est plus simple de parler des missiles israéliens ou français (qui ont été démentis) que d’une panne (plutot fréquent sur les avions russes, on attend tjs les résultats de l’enquête de l’avion tombé en mer noire avec l’orchestre de l’armée russe à bord)
    Pour la missiles israéliens, on parle de missiles air-sol. Qui seraient capables de toucher un avion en vol ? Impressionnant ….
    Par contre, si on veux absolument défendre la thèse de l’avion abattu, pourquoi ne pas parler de la DCA syrienne, qui était en action pour essayer de contrer l’attaque israélienne ? Si c’est eux, au moins ils auront touchés quelque chose pour une fois

  19. Jupiter dit :

    L’incompétence Syrienne n’a donc pas de limites.
    Encore une fois, une belle performance de « Damage Control » de la part des Russes: Le matériel AA utilisé par les Syriens (et l’utilisation qu’ils en font, n’oublions pas que c’est lié) est tellement mauvais qu’il prends pour cible des avions alliés.
    Et la Russie, pour ne pas désavouer (une fois de plus) son allié (et son matériel) très incompétent, se met a blâmer la terre entière!
    – C’est la faute des Français!
    – C’est la faute des Américains!
    – C’est la faute de la CIA!
    – C’est la faute de l’Ukraine!
    – C’est la faute des Illuminatis!
    – C’est la faute des hommes-lezards!
    – Ad Lib, ad nauseam
    Parce que si un avion Russe avec a son bord 14 personnes s’était VRAIMENT fait descendre par une puissance étrangère, ce serait bel et bien un acte de guerre contre ce pays, et la ce serait un autre son de cloche…

    • v_atekor dit :

      Un certain Bashar nous indique depuis Damas qu’un hommes lézard illuminati, d’origine franco-américaine et agent de la CIA posté en Ukraine, atteints de gastro-entérite a admis sa responsabilité…

  20. Arno dit :

    Quel étrange imbroglio de démentis.
    Et quel type de missiles auraient tiré notre FREMM? AA? SS?
    Problème technique du IL-20? bavure israélienne? ou mieux Friendly fire russe à vite mettre sur le dos des « autres »?

    A suivre…

  21. Jean dit :

    Je doute fortement que la marine Française se soit « amusée » à abattre cet avion Russe ou procèdent à des tirs de missile (dans quel but) dans cette région.

  22. St-Georges dit :

    Le dictateur Poutine ment avec aplomb, il a tant d’expérience…

  23. ricojaneiro dit :

    Tout le monde sait, sur OPEX360, qu’aucun avion russe ne peut être atteint par des missiles d’une frégate française, allons !

    • Albatros24 dit :

      D après les trolls russes qui y pullulent aucun de nos missiles n est même capable d abattre ou toucher quoi que ce soit…
      Donc c est pas nous.

  24. Bloodasp dit :

    Tout le monde dément, ça sent la vendetta cette affaire….

  25. Bravo-Charlie dit :

    En fait, c’est personne …….ou bien un mauvais contact dans les fils d’armement des missiles français, ou bien des missiles syriens qui ont accroché l’avion russe, ou bien des F16 israéliens qui ont allumé le russe avec des missiles air air quant ‘aux US ils n’ont rien à dire sur le sujet.

  26. Stoltenberg dit :

    Les Russes… Toujours les mêmes techniques pour semer le doute. Plus c’est improbable, mieux c’est. Pareil pour Skripal et autres affaires.

  27. Le Glaive dit :

    C’est plus qu’un incident : c’est un fait majeur, grave, et sur lequel il va évidemment être impossible d’avoir un compte rendu authentique, complet, de sources neutres et concordantes. Nous sommes au-delà de ce que permet une information ouverte, et seulement quelques personnes savent ce qui s’est passé réellement . Nous aurons donc des versions différentes selon les parties impliquées et les soutiens idéologiques. Nous n’apprendrons rien, comme c’est la cas pour toute activité militaire grave.

  28. Jak0Spades dit :

    Les Russes viennent d’admettre que les Syriens ont abattus leur avion. Mais ils accusent les Israéliens d’avoir utilisés l’IL-20 pour masquer l’approche des F-16 (c’est fort possible).

    .

    https://www.rt.com/news/438686-syria-russia-s200-il20/

  29. UnKnown dit :

    Le genre d’évènement malheureux (15 morts + d’éventuels civils Syriens présents lors des frappes Israéliennes) qui révèle cependant bien la stupidité des officines Russes: Sputnik.news tourne d’abord à plein régime sur la thèse de la FREMM Auvergne responsable de la perte. Sans apporter la moindre preuve…
    Et puis bam, ce matin, le ministère de la défense russe balance l’info: l’IL-20 a été abattu par un S-200 Syrien.

  30. lolo dit :

    l’avion russe aurait abattu par un S-200, après leurs alliés turques, c’est leurs alliés syriens, 🙂
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/18/97001-20180918FILWWW00079-l-avion-russe-disparu-abattu-par-la-defense-anti-aerienne-syrienne.php

  31. Barfly dit :

    C’est de plus en plus le bordel… on n’est pas à l’abri d’une erreur.
    Ou alors l’avion russe s’est scratché tout seul. Ce sont des choses qui arrivent.

  32. v_atekor dit :

    « Syrian air defense forces may have accidentally shot down a Russian Il-20 Coot electronic intelligence aircraft during an attempt to respond to apparent Israeli air strikes against targets in Syria’s coastal Latakia governorate.  »
    .
    Bizarrement bien plus crédible que les français attaquant Lattaquié au risque d’une guerre nucléaire…

  33. Clavier dit :

    Les missiles plus ou moins fiables tirés par des servants mal entraînés ou mal conseillés ça part parfois n’importe où …. surtout dans un environnement saturé par le brouillage.
    Les alliés de la Russie sont très fébriles et le plus sage serait de ne pas les sur-armer avec des trucs dangereux.
    Le MH 17 survolait aussi un pays en guerre, les avions russes devraient pourtant s’en souvenir !

  34. farsight dit :

    La situation est assez confuse, mais mes condoléances au victimes russe . La russie doit veiller à la sécurité de ses hommes . Elle doit faire quelque chose pour la sécurité de ses hommes . C’est une perte lourde pour la russie .

  35. Rafale28 dit :

    Riposte de la frégate en mode automatique à la suite d’une action EW offensive? Désinformation russe pour forcer les Français à se retirer de la zone et ainsi pouvoir agir plus tranquillement à Idlib hors du regard de Paris? Désinformation russe pour couvrir une erreur de cible de la défense antiaérienne syrienne se défendant contre le raid israélien évoqué? On aimerait en savoir plus…

  36. joni dit :

    cherchez pas la russie restera muette, trop en europe de la part des amis oligarque de poutine.

  37. Polymères dit :

    Le raid, pas la peine de chercher pendant longtemps, on le sait, vient d’Israël contre sans doute l’une des cibles iraniennes qu’elle a identifiée, accuser la France, c’est juste pour la propagande.
    Chose surprenant, une fois n’est pas coutume, la défense russe a été inactive au moment des frappes alors que le bombardement se passait à côté de sa base aérienne, peu importe ce que certains diront, mais les russes savaient et cet avion de renseignement dans le ciel, juste à ce moment là, je ne crois pas que c’était un hasard. La propagande syrienne, comme à son habitude déclare avoir abattu pleins de missiles, pourtant nombre de vidéos attestent que plusieurs missiles ont tapés le sol, donc des cibles détruites
    Par contre maintenant les syriens qui abattent l’avion russe, outre le fait que les opérateurs au sol ont crus avoir abattu une cible ennemie alimentant la propagande, cela remet en question les liaisons entre russes et syriens, sur leurs communications, sur leurs « complémentarité » comme je l’ai vu il y a peu dans un communiqué de l’armée russe. Les syriens ont tirés sur tout ce qu’ils voyaient et on se demande bien pourquoi, en pleine action, les russes sont revenus tranquillement, si ce n’est discrètement à leur base. Après c’est certain que pour ce vieux quadrimoteurs, peu de chance d’échapper à un missile, c’est la cible parfaite, lente, bien visible, évoluant de façon linéaire, sûrement en hauteur.
    .
    La propagande russe venant accuser la France, Israël ou je ne sais quoi démontre une nouvelle fois cette tendance à porter la faute sur d’autres alors que ce genre de choses s’évitent par la communication entre les russes et les syriens, ils l’ont négligés et comme souvent, il faut attendre un drame pour changer les choses.

  38. Merl51 dit :

    Mise à jour: moscou accuse La Défense anti aérienne syrienne d avoir abattu l’avion, alors que 4 f/16 israéliens faisait un raid. Tension sur Russie/ Israel du coup.

  39. Montaudran dit :

    L’hypothèse la plus avancée, c’est un moment de confusion de la défense aérienne syrienne qui aurait lors d’une attaque israélienne shooté l’avion russe.
    Vous connaissez la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur ? le bon chasseur il voit un avion il tire …

  40. Hrtk dit :

    C’est encore frais, tout le monde se contredit, mais j’ai pu lire que l’armée Syrienne aurait reconnu (conditionnel) avoir abattu l’avion russe par erreur.

    En tout cas si l’Auvergne a bien tiré des missiles, sait on qu’elles étaient ses cibles ?

  41. Leum dit :

    Bon, les sous doués syriens ont abattu un avion russe en réponse à une attaque Israélienne et Moscou accuse Paris pour sauver la face…

  42. Meme dit :

    J espère que c est une fake news à la sauce russe sinon bonjour les embrouilles …..

  43. dolgan dit :

    Depuis, on en sait un peu plus: (version officielle russe)
    – Les israeliens ont bombardé lataquié et se sont identifiés (1 minutes avant la frappe).
    -Les syriens ont ripostés à coup de DCA et de S200.
    -Les israeliens se seraient planqués derrière le I-20 qui aurait donc été touché par un missile du S200. (on est entre le dégât collatéral et le tir ami)

    -Pas d’info sur un éventuel tir (démenti par le FR) de nos navires. Il est envisageable que les israéliens se soient aussi « planqués » (soit pour arriver, soit pour partir) près de nos navires. Donc les russes ont pu (sauf si intox totale) détecter un tir israélien depuis une position française ou un tir de défense FR (ou d’intimidation) contre un avion non identifié (israélien) voir contre la chasse russe poursuivant les israeliens .

  44. Thaurac dit :

    Je ne vois pas pourquoi, et bien au contraire, la france aurait aidé israel et , des avions de surveillance russe qui volent autours , doivent être légion..
    Un constat, les missiles israeliens venaient du coté mer, les russes ont envoyés des anti missiles coté mer et ont descendu leur avion qui rentrait vers la syrie et leur traditionnelle mauvaise foi les oblige à imputer aux autres leurs conneries, on y est habitué
    Même bourde que le vol thailandais sur l’ukraine…

  45. FDE dit :

    L’Il-20  aurait été abattu par un système de missiles S-200 de l’armée syrienne. Le porte-parole de l’armée russe, Igor Konachenkov, a accusé Israël d’être responsable de cet incident en menant une opération armée contre Lattaquié.
    Donc un tir fratricide.

  46. Cerealkiller dit :

    D’après les dernières info, Moscou affirme maintenant que l’avion a etété abattu par un missile de la défense AA syrienne qui serait entréeen action contre un raid israélien.

    Comme quoi ça n’arrive pas qu’aux avions de ligne de la Malaysian Airline…

  47. Deres dit :

    Le problème est surtout que les israéliens se sont peut être servis de a présence de la frégate française en face des côtes syriennes pour couvrir leur approche venant globalement de Chypre. Donc leurs missiles semblaient venir de la frégate française, histoire que celle-ci se prenne les éventuelles ripostes à leur place … On voit bien là le genre de risque de cette posture hostile en face des côtes d’un pays.

    • MD dit :

      Des avions qui se cachent derrière une frégate .. Oui, bon. Ils auraient donc pris donc le risque de s’approcher un peu trop d’un navire de combat moderne, sur le pied de guerre , dans une zone très agitée ? Et les Français n’auraient pas lancé d’avertissement parce qu’ils ne se doutaient de rien ? Les bâtiments russes qui marquent l’Auvergne à la culotte n’auraient rien vu non plus ?

  48. basstemp dit :

    Je connais un service de com’ qui va se faire taper sur les doigts … Je doute que Poutine ait donné quelconque autorisation a accuser a tout va et dans tout les sens pour la destruction certes regretable de cet appareil …

    Manifestement il y a des responsables de service a Moscou qui sont en panique, et je pense en conséquences il y aura des sanctions …

    On accuse pas des puissances nucléaires comme ça sans apporter des biscuits et ça Poutine le sait très bien et d’ou pourquoi je pense il va y avoir du gros recadrage en perspective …

    • Elwe dit :

      D’ailleurs, ils viennent justement de faire machine arrière.
      Maintenant, c’est la faute à Israel, qui aurait mis en danger la FREMM Auvergne (sic!)

  49. Albatros24 dit :

    Un S200 qui abat un avion russe ?
    Ils sont au point ces missiles et leur electronique. On dirait des amateurs.

  50. Albatros24 dit :

    Si ça avait été un Rafale et un Aster…qu est ce qu on aurait entendu ici sur ce blog.
    Là pas grand chose…
    Tout le monde a dû cerner la grande qualité de l electronique russe et depuis un moment.