Finalement, l’avion militaire russe disparu aurait été touché par un missile syrien; Moscou tient Israël pour responsable

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

157 contributions

  1. Barfly dit :

    Action irresponsable et dangereuse de la part de l’aviation israélienne.
    Incompétence de la défense anti-air Syrienne.
    Voilà le résultat. Un peu plus de tension dans la région.

    • Louperkit dit :

      la Russie doit lancer offensive contre Israel, pour récupérer le Golan.

      • Robert dit :

        Louperkit,
        Piège que lui tend Israël, si la Russie tombait dedans tout le camp occidental et les obligés d’Israël soutiendraient ce pays.
        La Russie est invité par le pouvoir légitime syrien à défendre ce pays contre l’agresseur islamiste, Israël en attaquant la Syrie montre le camp qu’il a choisi.

        • Alpha dit :

          @Robert
          « Israël en attaquant la Syrie montre le camp qu’il a choisi. » dites vous en éludant, volontairement, une donnée essentielle aux troubles de toute la région : L’Iran !
          Alors oui, entre un pays avec lequel elle est officiellement en guerre (la Syrie…), la présence militaire iranienne à ses portes, les attaques des terroristes du Hezbollah (armé, équipé, financé par l’Iran), et de l’autre côté diverses entités islamistes, djihadistes ou non, mais qui lui foutent la paix, effectivement, Israël a choisi…

          • Robert dit :

            Alpha,
            Par sa création même, cet Etat a choisi la guerre contre toute la région en y impliquant les puissances occidentales bon gré mal gré. Tous les pays de la région peuvent parler des dommages que leur a causé le voisinage d’Israël. L’Iran et le Hezbollah ne sont que des conséquences de ces dommages et ce suprémacisme régional israélien, pas la cause.

      • Thaurac dit :

        Fais de beaux rêves..

      • ALAIN dit :

        Louperkit
        Avec quoi? le corps expeditionnaire Russe en Syrie ne tiendra pas 2 heures face a Tsahal, il faudrait envoyer sur place la plus grande partie de l’armée Russe pour avoir une chance, et a ce moment les USA interviendront, Poutine et pris au piege en Syrie, cela va lui couter chere, la population Russe qui s’appauvrie de plus en plus ne va pas accepter cela longtemps,

    • MD dit :

      Incompétence de la défense syrienne , peut-être. Mais comme celle-ci est subordonnée, contrôlée et/ou conseillée par des spécialistes russes depuis toujours, il vaudrait mieux ne pas rendre les Syriens entièrement responsables de certains dysfonctionnements. D’ailleurs ce ne sont pas eux qui ont repéré des  »départs de tir  » de l’Auvergne. Qui donc rajoute un peu de tension dans cette région?

  2. aure dit :

    Pour une fois que les Syriens touchent quelques choses . Il y a quand même une sacré différence entre un F16 et un Il20 niveau signature radar

    • keysersozhehe dit :

      Oui tout a fait,confondre une cible volant comme l IL 20 a faible vitesse sur un cap fixe avec 4 F16 VOLANT + rapidement ça tient pas debout. D’autant + que l IL 20 devait avoir son IFF sur ON . Donc explication pas très crédible, la vérité doit être ailleurs

    • bob dit :

      J’ai glissé chef !

    • dolgan dit :

      Vous avez déjà vu un echo radar sur une console radar de S200 dans un environnement avec des fortes contres mesures? En l’occurence, les servants ont eu quelques secondes pour réagir et analyser la situation qui était sans doute loin d’être claire.
      .
      Pour eux, tout contact entrant (ils n’ont sans doute pas pu être informé à temps du retour du I20) était sans doute hostile. Il est possible que les israeliens aient fait une manoeuvre facilitant cette confusion .
      .
      Entre la version russe et la version ISF, il y a encore des divergences (et les deux sont pas réputés pour leur honnêteté). ça serait intéressant d’avoir la version FR.
      .
      Il est possible que les Syriens aient commis une erreur. Il est possible que les Syriens aient pris la bonne décision au vu des données dont ils disposaient. Il est possible que le S200 n’ai pas touché la cible prévue. Il est même possible que les israéliens aient sciemment poussé les russes à faire atterrir le I-20 au moment où leur missiles arrivaient sur une trajectoire similaire afin de pousser la DCA syrienne à la faute.

  3. Thaurac dit :

    Comme quoi je ne m’étais pas trompé dans l’autre article relatant ce fait, et dire qu’il y en aura qui me contrediront sur l’autre article….c’est peu dire..

    J’ai aimé l’intervention de la représente us à l’onu au sujet de la russie
    en gros « le denie, le mensonge, la etc.. » est la nouvelle norme culturelle de la russie….
    Faut dire aussi que soit disant , leur fameux radars ont détecté des missiles lancés par le anvire français, ils ont besoin d’une grosse révision 😉
    Bon, j’attends avec un plaisir non retenu, les éventuelles observations de la horde habituelle de trolls.

    • Motox1 dit :

      A votre place je m’attendrais plutôt à un F16/15 IAF descendu par un Sxxx (syrien) bizarrement sur booster pour l’occasion…

      • Iceman dit :

        Qui se prendra lui-même une pluie de missiles Delilah ou autres sur la figure juste après. On a vu la dernière fois que l’IAF réagissait très mal à la perte d’un appareil.
        En Syrie, les russes ne sont pas en position de force face à Israël et n’ont aucun intérêt à jouer l’escalade.

        • BCh dit :

          LA diférence essentielle est que lorsque les Israeliens perdent un appareil et/ou des hommes cela fait beaucoup de vagues dans leur opinion publique qui se pose alors de sérieuses questions sur la ligne suivie par son gvt alors que ce n’est manifestement pas le cas chez les Russes …

          Ce n’est pas pour rien que notre propre gouverneneuxment refuse de communiquer sur l’action de nos unités dans cette zone du monde.

          • Iceman dit :

            Tout à fait d’accord avec vous. C’est bien pour celà qu’au vu du rapport de force local, la Russie peut difficilement se permettre de commencer à tirer sur les appareils israéliens. Si il le font, l’état-major israélien réagira avec force, pas le choix. Ils ne peuvent pas se permettre de laisser apparaître le moindre signe de faiblesse, tant vis-à-vis de leur opinion publique que des autres pays de la région.

      • Thaurac dit :

        Au rythme où ils les tirent, statistiquement, cela devrait être normal!

  4. farsight dit :

    Donc c’est une erreur de la partie syrienne, tir ami ….. . Les israéliens ont été malin de se planquer derrière l’avion russe, et les syriens ont paniqué et tiraient à tout va . L’avion russe s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moments . Les seuls choses que peuvent la défense syrienne ….. c’est abattre leur allié …… . Le partenariat israel-russe va prendre un coup . Le s-200 est vieux système de missile anti aérien russe, qui n’est plus en service dans l’armée russe . Se n’est pas tant la faute du matériel , mais plutôt la faute au artilleur syriens qui ont paniqué . Une grave perte pour la russie, l’avion et l’équipage sera difficile à remplacer .

    • FredericA dit :

       » Les israéliens ont été malin de se planquer derrière l’avion russe »
      .
      « malins » ?!? Vous trouvez « malin » de tuer quatorze militaires Russes qui ne participaient pas au combat ?!
      .
      C’est quoi la prochaine étape :
      – Faire abattre un Airbus A320 « pour le fun » ?
      – Faire couler une bateau de pêche pour « rigoler » ?

    • R2D2 dit :

      « Les israéliens ont été malin de se planquer derrière l’avion russe »
      non c’est criminel… Ils savaient parfaitement que la surface du Iliouchine ferait qu’il serait au premier rang si un missile était lancé. Et que ses capacités dynamique ne lui permettrait pas de l’éviter.

  5. Thaurac dit :

    « « La Défense russe se réserve le droit à une réponse adéquate après les actions hostiles d’Israël en Syrie » »
    J’ai remarqué qu’ils ont bien précisé « s200 syrien  » car ça la foutrait mal que ce fusse un s400…
    Pour faire bonne figure, israel va leur envoyer un drone d’occase à descendre…et l’honneur sera sauf
    Ukraine: Oups, chef
    syrie:Oups chef
    La suite…

  6. Arno dit :

    Ces F16 ont du avoir chaud à leurs fesses pour aller se planquer dans la signature de l’avion russe.
    Je me demande si c’était une manoeuvre désespérée du pilote juif pour échapper au S-200 ou une manoeuvre de protection programmée.
    Dans le second cas, la russie est dans son droit pour une riposte proportionnée.
    Dans l’autre cas, Israel peut peut-être sacrifier un pilote ou deux pour suaver la face de la russie.

    L’autre vraie question, la russie a t-elle vraiment envie de profiter de cette occasion pour donner une lecon aux Israéliens? J’ai un doute.

    • Aure dit :

      Parce que vous croyez a l’excuse russe du ils s’étaient planqués derrière notre avion ?

    • Manu dit :

      Déjà, qui te dit que le pilote du f16 est juif ?
      Ensuite, renseigne toi mieux sur les sources, les f16 israéliens été déjà de retour en espace aérien israélien lors de cet incident. Le seul fautif est le mec qui a paniqué et qui ne sait pas viser avec un s200

    • sonata dit :

      Vous pourriez aussi vous demander si la Russie a les moyens de « donner une leçon comme vous le dites » à Israël, mais ça ne vous a même pas effleuré l’esprit je présume.
      Ni l’esprit des Russes sans doute : ils auraient bien trop peur de perdre définitivement toute crédibilité.

    • Penelope dit :

      Plus con tu meurs…

    • Barfly dit :

      Pour donner une leçon, il faut en avoir la capacité et dans cette région du monde la Russie n’a pas de quoi répondre par la force. Ce ne sont pas les 25 avions de chasse de la base de Hmeimim qui peuvent grand chose contre les 350 avions israéliens. Et puis les russes n’ont aucune envie de rentrer en guerre contre Israël surtout si ils savent pertinemment que que dans les faits c’est une grosse boulette des syriens. Poutine parle de « tragique accident », le vocabulaire change, on n’est plus dans l’agression. Il va y avoir des tensions diplomatique c’est certains, les israéliens devront bien préparer leur prochaines opérations pour éviter une malheureuse confrontation mais ça n’ira pas plus loin.

    • Alpha dit :

      @Arno
      « Ces F16 ont du avoir chaud à leurs fesses pour aller se planquer dans la signature de l’avion russe. »
      Et oui, parce qu’après avoir balancé leurs missiles, vous croyez que les F-16 vont les suivre jusque dans l’espace syrien, cachés derrière un IL-20 russe ? Mais mon pauvre vieux, les avions israéliens étaient déjà sur le trajet du retour quand leurs missiles ont pénétré l’espace aérien syrien !!!…
      Les S-200 syriens ont tenté d’intercepter les missiles, pas les F-16 qui étaient déjà loin, et au beau milieu ils ont tapé l’IL-20…
      Quant à la volonté russe de donner une leçon aux israéliens… LOL !

    • MD dit :

      4 F 16 en train de se planquer dernière un Il-20 : pour faire çà , pour sûr, ils devaient être vraiment très forts, les pilotes israéliens.

    • Edgar dit :

      Se servir ainsi de l’avion d’une autre puissance, jusqu’à causer sa destruction (probable), c’est, en effet, une marque de faiblesse. Si l’aviation israélienne dominait techniquement autant ses ennemis potentiels, elle n’utiliserait pas de telles méthodes. A moins qu’il ne s’agisse d’une provocation délibérée, d’un « message » adressé aux Russes.

  7. Thaurac dit :

    Ben pardi, on descend son avion et c’est la faute des autres 😉

  8. sergeat dit :

    Cela me rappelle avant la destruction du MH17 que l’aviation militaire ukrainienne utilisait ce procédé (se cacher derrière des avions civils) pour attaquer les villes de l’Est (et pas uniquement dans le Donbass).
    Les israéliens ont ils utilisé cette tactique ?

    • themistocles dit :

      A l`instar d`un Boeing de la Korean Airline et d`un avion de reconnaissance US au-dessus de Sakhaline vous voulez dire ?

      • sergeat dit :

        Surement aussi comme le gouvernement coréen a reconnu son déroutage pour espionnage,pour l’avion US d’espionnage c’est une autre histoire .

      • Alpha dit :

        @themistocles
        Mauvais exemple !… Il fallait bien qu’il y en ai un qui nous le sorte celui-là !
        Le vol 007 Korean Airlines a dévié sa route et a pénétré dans l’espace aérien soviétique, situé à 28 km de la route commerciale. Un peu plus loin, à 115 km, se trouvait un RC -135 de l’USAF parfaitement identifié et suivi dont l’echo se serait confondu avec celui du liner. Les opérateurs soviétiques ont cru, vraisemblablement de bonne foi, que c’était lui qui se dirigeait vers l’URSS. Un intercepteur a été envoyé, un Sukhoï SU-15 « Flagon », dont le pilote n’a pas réussi a identifier formellement le quadriréacteur, et l’a malgré tout descendu sur ordre… C’est ce dernier, Guennadi Ossipovitch, qui l’affirme, et il n’a vu qu’un seul avion. Les enregistrements des boites noires de l’avion coréen, trouvées par les soviétiques, ont été remis à la Corée à la dissolution de l’URSS et confirment cette hypothèse, de même que l’enquête ré-ouverte à cette occasion par l’OACI… 😉
        Après, les théories alternatives ne manquent pas sur ce sujet…

    • Lagaffe dit :

      N’importe quoi, jamais l’Ukraine aurait pris ce risque, c’est clairement le type de bobard propagé après la destruction du MH17 pour servir d’excuse à la Russie ou juste salir l’armée ukrainienne.
      Jamais l’aviation civile aurait continué à autoriser le survol de l’Ukraine en tolérant ce type de comportement et jamais aucun comportement de ce genre n’a été signalé par les pays voisins et toutes les armées surveillant l’espace aérien ukrainien à cette époque. Où avez-vous lu de telles inepties ?
      Et les israéliens auraient pris le risque de casser l’accord avec la Russie pour un vulgaire bombardement après des centaines sans risque ?

    • Jean dit :

      Avez-vous une preuve, autre que RT ou Spoutnik, quand à votre affirmation sur la manière de faire de l’aviation ukrainienne ? Perso, je n’ai jamais rien lu de pareil.

      • sergeat dit :

        Non ma famille vivant dans le Donbass confirmé par des vidéos .Je ne comprends pas sur ce site dès qu’une information est contraire à « notre »presse on parle de RT ou de Sputnik,ou de Troll de Poutine .

        • sonata dit :

          Ha ben putain, votre famille doit avoir du sacré matos pour identifier des appareils volant à 11 000m d’altitude et prendre des vidéos de qualité correcte 😉

    • MD dit :

      Vous devez avoir de très curieuses sources. d’information. Des contes de fées , peut-être?
      Dans  » les villes de l’Est (et pas uniquement dans le Donbass) », les avions et hélicoptères de l’armée ukrainienne craignaient surtout les tirs d’armes légères et de missiles sol-air  »manpads » , qui n’ont pas besoin d’être aidé pas des radars. Et qui ne sont dangereux que jusqu’à 3 500 mètres d’altitude . Ils n’avaient donc pas besoin de se cacher derrière des avions commerciaux . D’autant plus que leurs adversaires n’étaient pas censés non plus être équipés de radars.
      Par ailleurs comme les avions de ligne volent à 10 000 mètres d’altitude, je suis très curieux de savoir comment des avions d’attaque ukrainiens S-35 incapables de dépasser 6 000 mètres , comment auraient pu se cacher efficacement derrière un avion civil !
      Mais bon , on l’a déjà dit et dit tant de fois ici qu’à la longue cela commence à devenir lassant.

    • Alpha dit :

      @sergeat
      « Cela me rappelle avant la destruction du MH17 que l’aviation militaire ukrainienne utilisait ce procédé… »
      Oui, c’est vrai, je m’en rappelle moi aussi !… C’est ce qu’affirmaient RT et Sputnik News… 🙂
      Mais… Vous pourriez m’expliquer comment un SU-25 Frogfoot ukrainien (cet avion figure dans les hypothèses les plus répandues…) dont le plafond pratique ne dépasse pas péniblement 7000 m, fait pour coller au cul d’un liner qui vole à 10700 m ???…

    • Thaurac dit :

      non, mais la russie, toujours la même excuse….

  9. Schwarzwald dit :

    Ils sont pas fichus de mettre çà sur le dos des Syriens qui utilisent leurs missiles comme des branquignols.
    C’est marrant mais dans la tête des israéliens, ils doivent donner une réponse aux Russes genre /grosdoigt

    • MD dit :

      Il serait trop facile de tout mettre sur le dos des Syriens.
      Bien sûr, les Syriens sont certainement des branquignoles, mais ils ont quand même été bien instruits et formés par des techniciens et des officiers russes supposés être compétents. Ces derniers en avaient d’ailleurs fait la preuve durant la Guerre du Kippour . Mais aujourd’hui, se pourrait-il que ces Russes ne soient plus de la même qualité ? Il vaudrait certainement mieux ne pas trop parier là-dessus .
      Si les Syriens étaient si nuls que cela, il ne faut a tout de même pas oublier que les Russes continuent de les conseiller et de les aider. De plus les Russes ont soigneusement mis en place tout un système , d’ailleurs très complexe, de protection des bases qu’Assad leur a cédées. Ce système est forcément connecté avec celui des Syriens. Ces doivent en réalité fortement dépendre des renseignements que les Russes, bien mieux équipés, devraient daigner leur fournir. Ne serait qu’en raison de leurs prétentions bien affichées et proclamées de faire échouer toute attaque de représailles que les Occidentaux pourraient lancer contre l’armée syrienne. En fait , il y a de fortes probabilités que les Syriens , au moins dans cette région, soient partiellement ou totalement subordonnés aux officiers russes en ce qui concerne leur défense sol-air.
      Alors, soit la coordination de cette défense n’est pas bonne du tout . Les Syriens auraient dû être informé qu’un avion russe volait à portée de leurs missiles ( mais l’équipage de l’avion russe, de son côté , avait-il pris toutes les dispositions nécessaires pour être correctement identifié par les Syriens et pas que par les Russes ?). Mais dans ce cas là, il serait alors bien difficile de toutes fautes que sur les Syriens.
      Soit les Russes ont faire une bourde quelque part et ne veulent pas l’avouer. t les Syriens encore une fois n’y sont pour rien . Pour quiconque a un peu côtoyé des officiers russes, le fait qu’ils n’aient songé d’abord et avant qu’à accuser les marins français tendraient bien fortement à soutenir cette hypothèse. Après tout tout, depuis le temps que la présence de l’Auvergne les indisposent et qu’ils récriminent contre celle-ci , ils ont dû finir par croire à toutes les calomnies qu’ils ont lancés contre les Français.
      En définitivement, certaines personnes vont certainement besoin de repos chez eux .Et on pourra certainement assister dans les jours à venir à des relèves de personnel et à des séries de mises en congé .

  10. Girardin dit :

    Voilà tout s’explique! Prudence quand même dans ce panier de crabes où, comme au Yémen, tant de frappes restent….non revendiquées.

  11. librexp dit :

    Les premier responsable c’est Moscou, qui aurait pu détecter les F16 à temps et avertir son II20 et la DCA syrienne pour éviter ce drame d’autant plus que les radars russes devraient avoir le bras long

    • Castel dit :

      La, il n’est quand même pas impossible que les Russes aient voulu donner l’impression de rester neutres en ne communiquant pas la position des avions Israeliens à leurs alliés Syriens, en vertu des accords secrets qu’ils semblent avoir avec l’état Hébreu au sujet de la menace d’éventuelles livraisons d’armes des Iraniens pour le Hezbollah……

  12. Jak0Spades dit :

    Si les affirmations Russes sont avérés (ce qui est possible), cela veut dire que les Israéliens ont soit planifiés ce raid en comptant sur la presence du Coot pour masquer leurs approche (donc ils avaient un certain accès aux planifications aériennes des Russes ?), soit il a été décidé de changer de mode d’approche au milieu du raid. Bien que les Israéliens soient assez téméraires, utiliser l’IL-20 comme bouclier était très risqué. Dans ce cas, il est probable que les Israéliens avaient calculés que les Syriens n’oseraient pas ouvrir le feux avec un avion allié si proche… Et puis comment un avion ROEM, qui visiblement faisait du rens en Med Orientale (notamment, j’imagine, sur l’Auvergne) n’a t’il pas pu détecter les F-16 qui ont dû s’approcher assez près tout de même… Bref, je ne suis pas 100% convaincu par l’accusation Russe. A force de crier au loup….

    • dolgan dit :

      Normalement, les avions mili de la zone ont une balise (comme les civils) pour éviter qu’on se foute sur la tronche par erreur. Il est fort probable que les Israéliens savaient qu’un avion russe était en vol dans la zone.
      .
      Il n’est pas certain que les israéliens aient utilisé (volontairement ou non d’ailleurs) le I20 pour « couvrir » leur retraite. Il est fort probable que le I20 ait été confondu avec un missile entrant, pendant que les f16 repartaient d’où ils étaient venu.
      .
      Qui te dit que les F16 n’ont pas été détecté par le I20 ou les radars russes? Les russes n’ont pas pour habitude de s’opposer aux frappes israélienne sur le territoire syrien.

      • MD dit :

        L’équipage de l’Il-20 avait peut-être tout simplement reçu des ordres ( une telle initiative de sa part étant pour le moins très douteuse, et serait pour le moins inhabituelle de de la part des Russes ) pour essayer de recueillir des renseignements sur le raid que les Israéliens venaient d’effectuer.
        Puisque ce raid était terminé, l’occasion était sûrement très intéressante et méritait d’être saisie. Mais les Syriens n’ont pas dû être avertis ou ont dû être oubliés. Ce qui fait que l’Il-20 s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

        • dolgan dit :

          Si le raid est terminé, il n’y a plus de renseignements à receuillir.
          .
          On n’a pas le timing. Donc on ne peut que spéculer.
          .
          Le I20 a pu être pris pour cible (et donc touché un peu plus tard) avant le tir des missiles israéliens, pendant le vol des missiles (et donc à un moment où les F16 étaient « loin »), dans les secondes après que les missiles se soient écrasés ou bien 5 minutes plus tard. A chaque fois, ça implique un scénario assez différend.
          .
          A priori, le I20 revenait se poser suite à l’avertissement israelien. Mais c’est à confirmer.

  13. Jolindien dit :

    Ils vont sûrement se montrer aussi fermes qu’envers la Turquie après l’épisode du Su-24………
    Les Russes n’accusent donc plus la frégate française d’avoir tiré des missiles?
    Ils sont allés trop vite en besogne, mais il faut reconnaître que l’attaque israélienne, si ça s’est réellement passé comme ça, a été finement menée.

    • Vito dit :

      D’après les divers articles que j’ai lu, les russes n’ont jamais accuser la FREMM mais on juste remonté le fait qu’une FREMM avait tirer un missile peu de temps avant la perte de l’avion (la différence est très mince bien sûr)

      • Jolindien dit :

        Oui c’est vrai, ils ont même évoqué des roquettes!
        L’utilisation de Fake news a montré ses limites sur ce triste événement. Il y en a quand même, même après le revirement des propos Russes, qui crient à la conspiration un peu partout sur le net……

      • MD dit :

        Des articles de Sputnik, sans doute, ou copier-coller sur lui? Donc comme celui-ci?
         »«Des moyens radar russes de contrôle de l’espace aérien ont enregistré des tirs de missiles depuis la frégate française Auvergne se trouvant dans cette zone», a déclaré le ministère aux journalistes  ».
        Il s’agissait donc non pas d’un missile , mais de  » plusieurs tirs effectués » par les Français. Contrairement à ce que vous écrivez, la différence n’est pas très mince du tout, au contraire. D’autant plus que cette déclaration est fausse .
        Vous feriez mieux de changer de lecture

  14. Erick Nkili dit :

    C’est bien fait pour les Russes!!!!Ca vous apprendra à défendre des dictateurs.

    • Franz dit :

      Non, ce n’est pas  » bien fait  » pour l’équipage de cet avion qui servaient leur pays ; ça n’est pas non plus  » bien fait  » pour les veuves et les orphelins.
      À moins que vous ne pensiez que ça va inciter les décideurs russes à retirer leurs troupes du Moyen-Orient ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      Nous avons intérêts à faire gaffe alors car des dictateurs nous en soutenons aussi, peut être militairement (quoique) mais politiquement et économiquement

  15. Optimist dit :

    Toujours la même stratégie de propagande Russe : on affirme n’importe quoi n’importe comment, histoire de saturer le net de germes de fake news et laisser pourrir la situation.
    On y a droit pour Skripal, pour le MH17, pour la Crimée, pour la soit disant victoire en Syrie….

  16. Dyck dit :

    Ne pensez pas que les russes vont faire feu sur la France ou sur la coalition maintenant, ces n’est pas que c’est impossible, mais pas maintenant, c’est juste que ce n’est pas la priorité . Les russes aiment joués sur le long terme et les devinettes.

    Avant tout, il faut plaindre les décideurs russes pour leur laxisme, et leur manque de réaction surtout dans ce genre de situation, qui pour les soldats russes, Syriens et consort ne devraient pas être des plus agréables. Surtout en thème de prestige.

    Mais voyons un peu qu’est ce qui a amené cet événement :
    À première vue, le bombardements est fait comme ça, c’était juste une promenade de santé d’Israël la grande, juste pour bouter de l’iranien où qu’ils se trouvent sur le territoire syrien ;et de la part des français si c’est confirmé, c’est juste pour le plaisir pour un sujet qu’on ne maîtrise pas encore, ou qu’on ne saura jamais (se sentir en danger !?? , envie de s’exhiber…! ??).

    Ou encore peut-être en rapport avec idleb d’une manière ou d’une autre. Si c’est le cas, pourquoi frapper maintenant sans avoir attendu l’attaque chimiques, ou encore après l’accord de-désescalade entre Erdodo et Poupou à sotchi ?
    Pourquoi bouffer du russe officiellement ?
    Pourquoi maintenant ? Quelle est la potée politique, géopolitique, stratégique, géostratégique, militaire , et sécuritaire de tout ça ?

    Et si c’était Syrien ou russe l’auteur du one shot ? A quoi sert les liaisons amis ennemis ?
    Comment peut on se cacher dernière les émissions radars d’un avions de surveillance sans que celui-ci ne le voit pas ?
    Ou encore à quel point les autres radars ont ils pu manquer de faire leur boulot lors du rapprochement de des deux avions ?

    En passant quelqu’un à des info claires précises et concises et leurs implications sur les photos satellite( Ofek 11) du palais d’Assad publiées par Israël la grande( le lundi 17 septembre) ?

    En tout cas rien ne se fait au hasard sous ce ciel bleu dans le domaine militaire .
    Ce qui est sûr c’est que 14 militaires + d’autres en ont trinqué : je souhaite déjà courage et paix à leurs familles ;un avion de patrouille disparu; des missiles Air-sol et surface-air tirés.
    À qui profite le crime ??? on ne sait point,pas pour le moment en tout cas.

    De toute évidence une étape vient d’être franchis avec l’accusation portée par le chef d’état major russe, d’où l’activation de la défense antiaérienne russe et syrien précisément cette fois ci.
    D’où le suspens et la nervosité de tout bord pour les jours qui viennent….

    Ça promet…surtout pour nous derrière nos petits écrans…

    Pour ma part je préconise déjà certaines représailles de la part des russes.

    Fermeture de l’espace(complètement, partiellement… )

    Plus de liberté d’action pour le agents du controle aérien russe ou peut-être syrien de faire feu.

    Demande de départ des forces étrangères qui se feront plus pressantes .

    Plus intransigeant avec les forces de la coalition lors des négociations.

    Renforcement de tout bord de l’arsenal militaires Syrien.

    Renforcement de l’arsenal russe, avec plus de transfert de nouveaux matériels, plus souvent, plus l’étal.

    plus de prudence dans les discours officielles en laissant beaucoup de sous entendu.

    Méfiance généralisée qui va donc engendrer la paranoïa.

    Ça ne devrait pas être trop écolo tout ça…
    Bon, Après tout la guerre reste la guerre non! ??? Je ne pense pas c’est fait pour les mauviettes.

    Merci à M. Lagneau, vos textes sont perspicacité remarquables.

  17. Bouli dit :

    Quand les systèmes russes n’abattent pas des avions de ligne, ils abattent des avions de leur propre camp

    Y a de quoi être honteux.

    • Dresde dit :

      Pas besoin d’être catégorique ! Le Patriot a déjà flingueé des avions amis ! Peut être que c’es vieux S-200 n’ont pas de IFF

  18. didixtrax dit :

    Très bien résumé par les Russes. Maintenant que vont-ils faire ou ne pas faire ? Cela va-t-il finir comme le USS Liberty ? Les Russes avaient pourtant été très clairs au sujet de leur hommes. Comme d’un autre côté ils doivent s’évertuer à contrôler une clique d’idéologues fous furieux, leur réponse ne sera pas facile à trouver et à mettre en oeuvre.

    Ainsi, pour le côté français, si les Russes pensent avec assez de conviction que l’Auvergne a tiré, et est donc impliquée même involontairement, ils doivent souverainement réagir, quoiqu’en dise le régime macroneux. Mais ils semblent ne plus an parler dans leurs dernières déclarations (ce qui ne veut pour moi rien dire sur le tir ou non de l’Auvergne, juste que des discussions ont eu lieu) — J’espère qu’on en saura assez rapidement davantage, ce qui prouverait -ou non- la collusion franco izraèlienne.

    • Jean dit :

      La frégate Auvergne n’a pas tiré et a même été mise hors de cause par le porte-parole du ministère russe de la défense : » les F-16 israéliens ont « délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les aéronefs » qui évoluaient dans cette zone, notamment pour « la frégate française Auvergne et l’Iliouchine Il-20 de la force aérospatiale russe qui était sur le point d’atterrir ». »

    • Eric dit :

      La traduction google du russe au français doit avoir des ratés, on ne comprend pas tout ce que vous écrivez depuis Saint-Petersbourg, tovaritch…

      • MD dit :

        C’est sans importance car , de toute façon , une fois retraduit en russe, avec ou sans Google, cela ne veut rien dire du tout non plus :))!

  19. Clavier dit :

    Utiliser un avion étranger à l’action comme couverture c’est la fable habituelle propagée par le cinéma, mais ceux qui ont planifié des missions de combat réel savent que c’est inutile et impossible .
    Les Russes doivent être furieux après leurs alliés….mais la déconfliction chez les Syriens légitimistes doit être une vaste rigolade …

    • J.Charles dit :

      Je porte a votre attention que cela a été utilisé a de multiples reprises par notre armée de l’air, dès les années 70 (avec des Mirage IV au Niger pour la premiere operation, si je me souviens bien), soit avec des avions civils, soit des avions militaires dont le transpondeur est altéré (un KC-135 ou un E-2 par exemple) pour passer pour un vol civil.
      Je ne trouve plus les récits sur internet, mais il y a de bons livres qui en parlent 🙂

  20. Pierre dit :

    Un missile de fabrication Russe, détenu par un allié des Russes, qui abat un avion Russe…

  21. J.Charles dit :

    D’abord l’Auvergne tire des missiles, finalement c’est une victime de cette « mise en danger »..
    Leur communication désordonnée, improvisée, précipitée et sans ancrage dans les faits est vraiment regrettable, puisqu’elle forge l’image d’incapables de ce pays.
    Je suis convaincu qu’il n’en est rien, mais quel gâchis d’image, encore qu’on pourrait dire ici que c’est involontaire, alors que leurs campagnes de désinformation, elles, sont volontaires, et les desservent tout autant…
    Le principal obstacle de la Russie contre sa reconnaissance et avènement en tant que grande puissance globale, économique et culturelle, c’est tristement elle-même, pas les américains.

  22. Appolo dit :

    Excellent 🙂 Ils sont trop fort ces syriens … Bon, un avion à hélices ami à leur tableau de chasse, c’est déjà cela, et plus tangible que les missiles israéliens qu’ils disent à chaque fois abattre (sans rien montrer de concret), mais qui détruisent leur cibles
    Ils sont au courant des IFF ? Ou trop compliqué pour eux peut être … Ils devraient faire des échanges avec les séparatistes du Donbass, manifestement ils ont la même façon de travailler (un avion passe, civil ou ami, on tire d’abord, on réfléchit après)
    Et la Russie qui accuse Israël, trop drôle, mais ilfaut bien se justifier d’une façon ou d’une autre.

    • Fredoo75 dit :

      Il était peut-être coupé. C’est une vielle habitude des avions russes que de voler avec le transpondeur éteint…

  23. J.Charles dit :

    « Dans la soirée, la télévision d’Etat syrienne précisait que des missiles d’origine « inconnue » avaient visé l’Etablissement des industries techniques, situé dans la zone industrielle de la ville, et diffusait les images d’un incendie. Selon elle, les défenses aériennes avaient intercepté et abattu un certain nombre de missiles qui « venaient de la mer ».  »
    .
    Les Israeliens auraient ils sournoisement pris couverture près de l’appareil Russe, tout en faisant venir les missiles de la mer depuis un cap qui pourrait faire croire à un tir par l’Auvergne, dans le but de semer la confusion?
    Ca paraitrait être une manoeuvre habile pour mettre a l’abris leur chasseurs dans une région plutôt bien défendue.

  24. delta dit :

    Je ne comprends pas , ils n’ont pas de système d’identification ami/ennemi qui aurait permis d’éviter cette situation ?

    • dolgan dit :

      Vu l’age des S200, c’est peu probable qu’ils puissent communiquer avec les systèmes dont vous parlez. De plus, les israéliens utilisent parfois de faux codes ami/ennemi pour mener leurs opérations.

  25. librexp dit :

    Les pilotes israéliens n’ont fait qu’une manoeuvre de légitime défense contre une attaque terroriste de la DCA syrienne qui a utilisé le II20 russe comme bouclier.

  26. Guillemin dit :

    Armes russes (infaîllîbes soit disant ) se retournent contre eux……ou iis sont forts ces israéliens de d’être mis derrière un avion russe pour se protéger d’un missile syrien.
    Comme quoi INVINCILE ne veut rien dire.
    Condoléances aux familles Russes et à la Russie.
    Plus de guerre entre les peuples de la terre pour faire vôir sa supériorité vis a vis d’un autre pays.
    Cela devrait être le leg motif des russes comme des américains ou tous autres pays.

  27. Jean dit :

    Eh bien voila. Je savais bien que la perte de l’avion russe ne pouvait être le fait de la frégate Auvergne. Par contre, il sera intéressant d’observer la future réaction russe.

  28. Frédéric dit :

    Comment des F-16 volant à très basse altitude à grande vitesse peuvent se servir d’un avion qui était à 5 000 m de haut ?

    Message mit sur Air Defense qui résume les faits :
    Tactiquement, c’est un non-sens d’essayer de se masquer derrière un avion ELINT en phase d’approche à 16 kft d’altitude volant au mieux à 300 kts… alors qu’on mène un raid à très basse altitude à 600 kts. C’est complètement con, surtout à 4 ou 8 F-16.

    • Barfly dit :

      Oui c’est une grosse boulette des syriens. Les russes le savent et ils ne veulent pas trop accabler leurs alliés.
      ça me fait penser à cette fameuse scène :
      https://www.youtube.com/watch?v=kHWD3ycf8w0

    • Albatros24 dit :

      Effectivement…encore un mensonge des russes. Comment les israéliens auraient pu se cacher derrière un avion à hélice pour échapper à des missiles ?
      Le S200 est inefficace visiblement ainsi que les artilleurs syriens.
      Quant aux mesures électroniques de protection des avions russes…

    • Franz dit :

      Bien vu, merci.

    • Alpha dit :

      Oui, mais laissez donc !… Il faut bien que les russes trouvent un responsable autre que leur incompétent allié syrien !…

    • dolgan dit :

      sur un système obsolète? ben si tu as une grosse tache fortement lumineuse, tu ne vois pas les petites taches faiblement lumineuse qui sont au même endroit. A priori, les F16 ne sont jamais entrés dans la tache du I20 (ils ont sans doute tiré de très loin , 50km voir plus). Par contre, les missiles oui et le I20 était sur une trajectoire « offensive ».
      .
      Les missiles ont apparemment été tirés avec une courbe parabolique. Ils sont donc monté assez haut. C’est eux qui ont été visés (selon les russes, certains ont été détruit, mais impossible de savoir si c’est vrai. comme d’hab quoi)

  29. Jean dit :

    Tout de même, étonnant l’absence d’IFF entre la défense antiaérienne syrienne et l’aviation russe.

  30. Christophe dit :

    Le 1 er article sur le meme sujet.
    ….Cela étant, le ministère russe de la Défense a également affirmé que, au moment du raid présumé israélien à Lattaquié, des missiles avaient été tirés par la frégate multimission (FREMM) « Auvergne »….

    2 eme article toujours sur le même sujet.

    …supérieure à celle du F-16, a été abattu par un missile lancé par un système S-200 », a en effet expliqué le générail Igor Konashenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.

    ….Toujours selon ce dernier, les F-16 israéliens ont « délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les aéronefs » qui évoluaient dans cette zone, notamment pour « la frégate française Auvergne et l’Iliouchine Il-20 de la force aérospatiale russe qui était sur le point d’atterrir »…..
    D abors on est des Méchants ,ensuite de pauvres victime comme les russes…tros fort le ministère russe.
    Mes condoléances aux familles des soldats.

    • Arno dit :

      Oui et de leur côté les israéliens rendent responsables de cette bavure les iraniens, le hezbollah et le régime de damas.
      Les russes n’ont pas inventé l’eau chaude.

  31. Dresde dit :

    Donc si je comprend bien , ce missile avec sa charge de 200 kg aurait bien pu s’abattre sur la frégate française aussi

    • dolgan dit :

      hautement improbable.
      -Soit le missile a touché la cible qu’on lui a désigné (et confondre un bateau avec un avion …)
      -Soit le missile s’est trompé de cible (mais il n’aurait pas confondu un bateau et un avion)
      .
      Par contre, il est possible (mais pas confirmé du tout) que les israéliens aient utilisé dans leur approche (voir dans leur tir) la frégate française pour semer le trouble chez les russes et les syriens.

  32. lym dit :

    « Seulement, d’après Moscou, la partie israélienne a prévenu les forces russes seulement une minute avant de lancer ce raid à Lattaquié. »

    1mn… Il faut croire que la confiance ne régnait déjà plus, manière polie de rendre l’accord cadique sans le dénoncer explicitement. Et très probablement car la partie russe a joué double jeu et prévenu les syriens afin qu’ils puissent minimiser les dégâts ou préparer la riposte (on pensera en particulier au F16 abattu) dans le passé.

    Forcément, ça ouvre alors la voie aux concours de circonstances malheureux… Sur ce sujet MH17, c’était combien de morts déjà?

  33. Raskolnikov dit :

    Un avion russe abattu par un système de défense aérienne russe… je comprends qu’ils cherchent à garder la face!

  34. cerealkiller dit :

    Comme quoi, il n’y a pas qu’aux avions civils survollant l’Ukraine que cela arrive…
    N’ont ils pas de systeme pour eviter les tirs amis ?
    Autre point: si dans un premiers temps ils ont accusés l’Aquitaine d’avoir tire des missiles de croisiere, ils n’ont pas du voir grandement les avions israeliens se cachant sous l’echo radar du Il-20… Comment peuvent ils etre si categorique (« En utilisant l’avion russe comme couverture, les pilotes israéliens l’ont rendu vulnérabe aux tirs de la défense aérienne syruenne ») maintenant ?

    • dolgan dit :

      au hasard: ils ont eu le temps d’analyser en détail et de croiser les données dont ils disposaient?
      .
      Le S200 est un système obsolète (bien que dangereux), il n’est pas déraisonnable de penser qu’un gros echo radar de I20 doit cacher pas mal de chose. Mais les yeux des russes dans le coin ne se limitent pas aux seuls capacités des S200 syriens.
      .
      Pour l’histoire des missiles tiré par l’auvergne, il n’est pas certain que les russes y aient cru.

  35. Montaudran dit :

    Ah ! on peut dire que les israeliens ont été sournois et non fair-play vis-à-vis des russes sur coup là.
    Ils avaient un gentleman agreement semble t’il, les russes risquent d’être moins coulant.

    Par contre les russes n’ont pas été sérieux non plus en accusant les français sans vérifier et de changer de version. Ca c’est la mauvaise habitude de sortir des bobards a tout bout de champs…

    • v_atekor dit :

      « Moins coulant… » Retex du Liman ?

    • Montaudran dit :

      Je me tempère moi-même
      Il y a toujours l’hypothèse du concours de circonstances. Il est très possible que les israéliens n’aient pas tenu compte de l’avion russe; le hasard cela arrive.

      • Robert dit :

        Montaudran,
        A l’insu de leur plein gré, alors ?
        Hollywood doit être capable d’en faire un film !

  36. Obelix38 dit :

    En résumé : Une nation « A » (pas réputée pour son respect du droit international et des droits de l’homme) effectue un raid aérien sur une nation « B » (pas réputée non plus pour son respect du droit international et des droits de l’homme) qui, voulant se défendre, abat l’avion de renseignement d’une nation alliée « C » (pas plus réputée pour son respect du droit international et des droits de l’homme) . . .
    .
    Moralité, pendant que « C » accuse « A » sans même impliquer « B », on aurait presque pu se réjouir que pour une fois aucun civil ne soit touché, mais ce serait oublier les 14 soldats et leurs familles qui eux en ont payé le prix . . .
    .
    Pauve monde ! ! !

  37. Johann dit :

    Les français ont eu chaud…
    Le prétexte idéal pour fournir à la Syrie des s300 ou s400 ce qui va changer l rapport de force dans la région.

    Les russes ont toujours laissé faire les Israéliens à leur guise en Syrie. Maintenant que la sécurité de leurs forces sont menacées en Syrie. La Russie pourrait empêcher désormais le survol du territoire syrien par Israël et même menacer d abattre toute avion israélien qui violerait l espace aérien syrien.

    • didixtrax dit :

      les izrèliens ne volent pas dans le ciel syrien, Golan compris. Ils tirent depuis le Liban ou l’espace international. Faudra/faudrait les y dégommer après détection d’un départ missile.

    • Thinker dit :

      La principale différence entre S200, S300 et S400, au cas où vous ne l’auriez pas compris, c’est leur portée. Ce ne sont pas des systèmes concurrents et si d’une version à l’autre ils sont considérés plus performant c’est uniquement parce qu’ils peuvent touché une cible de plus en plus haut et de plus en plus loin. Du coup ça rend les systèmes complémentaire pour établir une défense en « peau d’oignon » dans le ciel défendu.
      Le souci des S300 et S400 si ils sont installés en Syrie c’est qu’ils pourront abattre des cibles dans tout ou parti du ciel israélien, donc interdire à Israël l’accès à son propre espace aérien.
      C’est pour cela qu’Israël est opposé à la livraison de ces systèmes et que son armée de l’air les détruira immédiatement si ils sont livrés.

  38. personne dit :

    Ça me fait penser au film les chevaliers du ciel de 2005 où l’on voit un très beau « Mirage 2000-10 » se planquer sous un avion de transport pour tenter d’échapper à une interception…
    https://www.youtube.com/watch?v=J04xaaQjQ40

  39. Polymères dit :

    Vu la préparation nécessaire pour mener une telle frappe, prétendre que les israéliens auraient volontairement utilisés l’avion russe pour frapper est un non sens. Il n’était pas prévu qu’il y ait un avion russe au moment du raid (qui se voulait furtif et surprenant), il était là au mauvais moment et les syriens ont allumés tout ce qu’ils voyaient à l’écran, si ce n’est même qu’ils ont tirés des missiles anti-aériens contre leurs propres missiles.
    Je n’ose imaginer la fierté qui devait régner dans la station radar en pensant avoir abattu un avion ennemi, comme au Donbass avant qu’ils ne comprennent la boulette….

  40. v_atekor dit :

    … les servants du missiles étaient auparavant stationnés dans le dombas… oups, pardon, désolé.

  41. chill dit :

    et voilà, tout cela ne serait pas arrivé si les israéliens avaient utilisé leurs f35 qui , comme nous le savons tous désormais, sont opérationnels..

  42. werf dit :

    Les israéliens jouent avec le feu depuis longtemps et rien ne justifie leurs frappes en Syrie au regard du droit international. La guerre est inévitable dans cette région et tout le monde le sait, y compris Israël. Mais cela leur coutera très cher en vies humaines et en destructions. Il faut qu’il prépare leur population car ils jouent les invincibles sur les chaînes de télévision en parlant du droit à la sécurité mais le résultat sera terrible car ils ont beaucoup de faiblesses stratégiques et matérielles.

    • Alpha dit :

      @werf
      « Les israéliens jouent avec le feu depuis longtemps et rien ne justifie leurs frappes en Syrie au regard du droit international »…
      Ah bon ?… Vous semblez si catégorique, vous devez donc avoir raison…
      Ah, mais, juste un détail : Israël et la Syrie sont toujours officiellement en état de guerre, et ce depuis 1967 !… Un détail je vous disais !… 😉

  43. Robert dit :

    Les pilotes des F16 ont dû voir un beau feu d’artifice en plein ciel!!
    En revanche, Rip à l’équipage de l’Il20

  44. Le Glaive dit :

    Dans cet épisode, nous n’avons, petits lecteurs français, qu’une certitude : les commentaires qu’on peut lire ici. Aucun de ceux qui s’exriment, moi y compris, n’a les éléments factuels complets à sa disposition pour établir des conclusions .
    C’est de l’information ouverte donc non fiable, sur un événement militaire d’une importance certaine, et dont les seuls militaires gardent les éléments réels pour eux.
    Par contre la glose des commentateurs nous renseigne, et permet de confirmer encore une fois leur formatage atlantiste bardé de certitudes ; cela donne le résumé suivant :
    les Russes sont nuls, ridicules, méchants, incompétents et menteurs, comme tous leurs alliés et sympathisants. C’est bien fait pour eux. Gloire à Israël et à ses stratégies hardies et compétentes. Honneur à la France, blanche comme neige et qui n’est jamais impliquée dans quoi que ce soit de tordu.
    Je me demande même quel est l’intérêt de tenir ce blog, car quelles que soient les « infos », les commentaires seront toujours les mêmes. Se faire plaisir à insulter et moquer les Russes, salir et menacer ceux qui essaient de défendre des opinions plus équlibrées : voilà la terrible routine des commentateurs, auxquels chaque article fournit le carburant pour alimenter leur flot de haine. Exercice vain, pitoyable, qui n’a même pas la fonction d’un défouloir tant il est prévisible, attendu, routinier.
    La seule raison de ma prise de parole est de rappeler à tous ces haineux qu’ils auraient bien tort de croire qu’ils sont majoritaires dans leur pays, leur pays qui n’est presque plus rien, et pour lequel ils sont complètement sourds et aveugles sur les seules vraies menaces qui planent sur lui !

    • Thaurac dit :

      Quand on dit « russes » on ne parle pas du peuple russe, mais de vlad l’empaleur et ses cohortes politicos mafieuses.

  45. Bloodasp dit :

    Cela ne nous dis pas ce que faisais la FREMM Auvergne dans la zone et je doute qu’elle ait été là par hasard….Bref tout ça n’es pas très clair. Tout comme si la FREMM Auvergne a tiré des missiles, quels types de missiles et sur quoi…hum cette affaire est de plus en plus intéressante…

    • dolgan dit :

      Non, elle n’était pas là par hasard.
      .
      Il y a une guerre dans la région.
      Il y a une base russe dans la région.
      On est engagé diplomatiquement et militairement dans la région.
      Le fait qu’on déploit des moyens de renseignement et d’intimidation dans le secteur ne doit strictement rien au hasard.
      Le fait qu’un navire russe voguait près du navire FR ne doit rien au hasard non plus.
      .
      Ps: russes et FR affirme que les FR n’ont pas tiré de missile.

  46. Meiji dit :

    Les fameux radars Russes ont vraiment un problème, l’espace aérien devait être inviolable, ils ne savent même pas avec certitude d’ou sont tirés les missiles et l’espace aérien Syrien est une vraie passoire. Le S400 est livré avec une paire de jumelle pour sruter l’horizon?
    Ce qui serait intéressant, c’est de savoir aussi ce que coûte réellement l’engagement Russe en Syrie. Pour le coût humain on est déjà a 100/200 morts « officiellement », un paquet d’hélico et d’avions se sont écrasés, et il ne faut pas oublier que la Russie c’est grosso modo le PIB de l’Espagne, ça doit forcément beaucoup impacter leurs finances. Tout ça pour quoi, sauver Tartous ?

    • J.Charles dit :

      Mais comparer le PIB espagnol et russe, c’est faire l’erreur de comparer les deux PIBs convertis avec le taux de change de leur devise en dollars. Les prix, que ce soit ceux a la consommation, comme industriels, sont nettement moins élevés en Russie qu’en Espagne, comme en Chine d’ailleurs.
      Sous l’apparence de PIB mini, l’économie Russe crache beaucoup plus de production que l’indicateur ‘PIB’ ne le laisse penser.
      Pour vous en convaincre, en Suisse, le salaire « minimum » (en pratique, bien que pas imposé légalement) est de 3500 Euros. Mais il est évident lorsqu’on est sur place qu’avec le niveau de prix et malgré un tel salaire, on est bien loin des standards de vie avec 3500 Euros en France.

  47. Céphée dit :

    Ils n’ont pas d’IFF sur leurs IL-20 ?
    Ils n’ont pas de ségregation de pistes sur leurs S-200 ?
    Matériel obsolète ? Ou incompétence gravissime ?

    • MD dit :

      Matériel obsolète ? Sûrement pas. L’Il-20 n’est pas un appareil récent, mais il est tout de même très bien équipé. Sinon les Russes n’ en auraient pas déployés en Syrie.
      C’est un appareil que les aviateurs de l’OTAN connaissent bien puisqu’ils en ont intercepté à plusieurs reprises lors d’intrusions au dessus de la Mer Noire et de la Baltique, dans des endroits où ils n’avaient rien à faire là .

      • dolgan dit :

        euh, le S200 est tellement obsolète que les russes l’ont retiré du service chez eux.
        .
        Ils ont modernisé un peu le matos syrien, mais essayez de moderniser un amiga en 2018, vous n’arriverez pas à faire grand chose.

  48. Clavier dit :

    C’est bête que les Israèliens n’aient pas utilisé leurs F-35 invisibles au lieu de leurs vieux F-16 :
    Comme les Syriens ne les auraient pas vu, ils n’auraient pas tiré et le Russe n’aurait pas pris un missile ami dans la tronche…
    Dès que les F-35 seront prêts , soyez gentils amis Israëliens, utilisez les qu’on ait enfin la paix …..
    La dernière fois qu’un tir « blue on blue » avait eu lieu c’était aux Malouines je crois
    Maintenant c’est devenu du « red on red » ….on n’arrête pas le progrès !

  49. Françoise dit :

    Après avoir descendu eux-même un sous-marin et un MH17, ils savent ce que c’est que de se tromper de cible. Ils ne peuvent donc pas en vouloir à la Syrie.
    .
    Aussi aurait-on pu penser qu’ils en auraient profité pour apprendre à (bien) communiquer après ce genre d’accident. Force est de constater que ce n’est pas le cas, puisque qu’ils ont accusé la France puis Israël (à moins que ce message résulte de leurs séances de retour d’expérience).

  50. ScopeWizard dit :

    Est-ce dû à un problème de communication ?
    .
    Auquel cas cela rappelle l’ histoire tragique du commandant Rudolf Anderson de l’ US Air Force en mission de reconnaissance aux commandes de l’ avion de reconnaissance en haute altitude U-2 qui fut abattu le 27 octobre 1962 au-dessus de Cuba par un tir de missiles sol-air , 13 jours à peine après son fameux survol dont les photos rapportées puis analysées avaient contribué à révéler au Monde entier l’ installation en cours sur l’ île de Cuba de missiles soviétiques à longue portée , photos qui étaient elles-mêmes à la base du déclenchement de ce qui est rapidement devenu la crise des missiles de Cuba , soit ni plus ni moins que la très dangereuse éventualité d’ une guerre nucléaire entre les deux superpuissances antagonistes !
    .
    Lors de ce nouveau survol , bien que Khrouchtchev lui même ait ordonné de ne pas chercher à abattre d’ avion espion US afin d’ essayer d’ apaiser des tensions à présent parvenues à leur paroxysme et ne souhaitant pas être le premier des deux dirigeants à franchir le seuil fatidique vers le déclenchement d’ une guerre dont l’ imminence faisait craindre le pire , il semblerait que la défense de l’ île n’ ait pas reçu cet ordre et ait fait feu !
    .
    Suite à la perte de l’ U-2 d’ Anderson , le Président Kennedy a alors ordonné de bombarder les sites de missiles en cas de nouvelle agression …………..
    .
    Quelques détails :
    Le 27 octobre 1962 Rudolf Anderson aux commandes d’ un U-2F ( numéro de série : AF 56-6676 ancien CIA 343 ) décolle depuis un poste d’ observation avancé de la base aérienne McCoy près d’ Orlando en Floride ………..
    Quelques heures après le début de sa mission de reconnaissance haute altitude , il est abattu par un missile sol-air S-75 Dvina ( désignation OTAN SA-2 Guideline ) , fourni par l’URSS , près de Banes à Cuba . « La perte de l’ U-2 au-dessus de Banes est probablement due à une interception par un missile SA-2 du site de Banes ou à une hypoxie du pilote , la première hypothèse apparaissant comme la plus probable sur la base des informations actuelles » selon un document de la CIA daté du 28 octobre 1962 02H00 du matin .
    Il apparaît que le commandant Anderson a été tué lorsque des éclats d’obus provenant de la tête explosive de proximité du missile ont perforé sa combinaison pressurisée , provoquant sa décompression à haute altitude .
    .
    Le texte original in English :
    « On October 27, Anderson took off in a U-2F (AF Serial Number 56-6676, former CIA Article 343) from a forward operating location at McCoy Air Force Base in Orlando, Florida. A few hours into his mission, he was shot down by a Soviet-supplied S-75 Dvina (NATO designation SA-2 Guideline) surface-to-air missile near Banes, Cuba. « The loss of the U-2 over Banes was probably caused by intercept by an SA-2 from the Banes site, or pilot hypoxia, with the former appearing more likely on the basis of present information, » stated a CIA document dated 0200 hrs, October 28, 1962.Anderson was killed when shrapnel from the exploding proximity warhead punctured his pressure suit, causing it to decompress at high altitude. »
    .
    Le pilote :
    https://c1.staticflickr.com/3/2099/2041823364_d26da69e64_b.jpg
    .
    L’ une des photos originales à l’ origine du déclenchement de la crise prises lors de son vol de reconnaissance du 14 octobre 1962 :
    http://www.airforce.ru/history/cold_war/cuba/21_U2_photo.jpg
    .
    Son avion , par rapport à l’ U-2 , l’ U-2F est ravitaillable en vol et est propulsé par un réacteur Pratt & Whitney J75 considéré comme le grand frère du J57 , ici l’ U2 :
    https://conceptbunny.com/wp-content/uploads/2018/07/Lockheed_U-2.jpg
    .
    https://pre00.deviantart.net/dad5/th/pre/f/2009/205/9/f/lockheed_u_2_dragon_lady_by_bagera3005.png
    .
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91WNqzdOaUL.jpg
    .
    En vol :
    https://i1.wp.com/www.nigelblackwell.com/wp-content/uploads/2012/05/u_2_2.jpg
    .
    https://m.blog.hu/mo/modernwartech/image/u-2_1/u-2_science_04b.jpg
    .
    https://i1.wp.com/www.defensemedianetwork.com/wp-content/uploads/2012/10/USAF-U-2_56-6703.jpg?fit=720%2C576&ssl=1
    .
    En plein ravitaillement :
    https://airrefuelingarchive.files.wordpress.com/2009/05/u-2f-refuel.jpg?w=432&h=471
    .
    https://airrefuelingarchive.files.wordpress.com/2009/05/u-2f-refueling-from-kc-135q.jpg?w=452&h=219
    .
    Son moteur :
    https://www.f-106deltadart.com/j75-motor/Cut%20Away%20J-75.jpg
    .
    Un tableau de bord récent :
    https://c1.staticflickr.com/3/2931/14194191860_c7b67e7c6c_b.jpg
    .
    Le missile sol air anti-aérien SA-2 :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/SA-2_Guideline_missile.JPEG
    .
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/Romanian_SA-2_Volhov_missile_launch.jpg/1024px-Romanian_SA-2_Volhov_missile_launch.jpg
    .
    Plus tard tel qu’ il se présentera dans les rizières du Nord Vietnam :
    https://i.pinimg.com/originals/f1/8b/76/f18b763a6e09c40d613672818db8e347.jpg
    .
    Les débris de l’ appareil :
    https://c.o0bg.com/rf/image_r/Boston/2011-2020/2012/10/26/BostonGlobe.com/National/Images/514503989.r.jpg
    .
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/02/U2-Triebwerk.jpg/440px-U2-Triebwerk.jpg
    .
    Il faut savoir que le missile anti-aérien soviétique SAM SA-2 Guideline avait une portée de 40 km , une vitesse de Mach 3.5 et pouvait atteindre une altitude lui permettant par téléguidage RADAR depuis le sol d’ abattre une cible évoluant à 25.000 m …………… tandis que l’ U-2 ( sorte de planeur à réaction entré en service en 1957 ) qui n’ était considéré comme furtif que par sa capacité à voler à très haute altitude hors de portée des systèmes de défense adverses , du moins le croyait-on jusqu’ au 1er mai 1960 lorsque celui du Capitaine Francis Gary Powers ( U-2C ) fut lui aussi descendu par un SAM SA-2 tiré en salve ( foutant en l’ air au passage le Mig 19 chargé de l’ intercepter , pilote éjecté ) au dessus du territoire soviétique , n’ était pas très rapide , dépassant tout juste les 800 km/h et ne pouvant guère s’ élever au-delà de 21.000 m ( 70.000 pieds ) avec des amplitudes de vitesse très faibles se situant à ces hautes altitudes dans les 20 km/h ; au-delà de 740 km/h l’ avion risque de se briser , en deçà de 720 km/h il décroche et tombe comme une pierre , d’ où l’ extrême importance d’ une concentration maximale du pilote durant toute la durée du vol à de telles altitudes …………….. et qui dit exigence d’ une grande concentration sur beaucoup de temps dit très grande fatigue en fin de mission d’ autant plus que les pilotes de U-2 étaient contraints de respirer de l’ oxygène pur …………………..

    Un doc intéressant :
    https://www.youtube.com/watch?v=5eq6ynBiAMg
    .
    Un autre plus long très instructif consacré au SR-71 mais qui traite également de l’ U-2 :
    https://www.youtube.com/watch?v=H8AxX0vIeCw
    .
    Texte très intéressant :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZykK8CKyMtA
    .
    L’ autre U-2 😉 :
    https://www.youtube.com/watch?v=jv51LO7NOTo
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=_LpIuPbUKvM
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=GzZWSrr5wFI
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=tYxQpxD3oQk
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=ujCywwJtuL0
    .
    C’ étaient les aventures de l’ U-2 ! 🙂