Avion militaire russe présumé abattu : Israël conteste la version de Moscou et accuse le régime syrien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Matt dit :

    Et ils sont où ? Et ils sont où ? Et ils sont où les sol-airs russes, Lalalalaaalaaala !!!

    Sérieusement, quelle crédibilité pour les fameux S-400 russes, systèmes anti-aériens ultimes qui sont sensés être invulnérables ? Les russes sont sensés défendre aussi leur allié syrien, et ils n’ont rien fait (ou rien pu faire) contre les F-16 israéliens ? Et n’allez pas répondre que les F-16 n’étaient encore une fois trop loin pour qu’ils les abattent, vu que cette fois ci c’est Lattaquié (donc là où sont déployés les russes) qui était attaqué.

    • M dit :

      Les S400 ne sont là que pour défendre les positions et matériels russes.
      De la même manière, ils avaient laissé passé les Tomahawks et les MdCN la dernière fois.

      Les russes restent toujours en deça du seuil d’alerte pour ne pas avoir de conflits ouverts (dans lequel ils n’auront pas l’avantage). En revanche, en zone grise, ils sont meilleurs que les occidentaux car ils n’ont aucun scrupule dans les méthodes.

    • Alekc971 dit :

      Il est fait mention du système S-200, non du S-400. Si vous avez des sources mentionnant l’emploi de S-400 par l’armée syrienne et non l’armée russe, merci de partager.

    • Alain d dit :

      C’est les systèmes russes de l’armée syrienne qui travaillent, et non pas les systèmes contrôlés par l’armée russe.

    • sergeat dit :

      Les syriens n’opèrent pas les S400 qui sont semblerait il sous contrôle russe

    • J.Charles dit :

      « Les Russes » ont une entente avec Israel qui leur permet d’opérer comme bon leur semble en territoire Syrien tant qu’ils ne gênent pas les initiatives Russes. Le bombardement d’objectifs Iraniens entre dans cette catégorie.
      La règle est que les systèmes Russes ne feront rien, sans empêcher les Syriens de se défendre, la crédibilité du S-400 n’est pas remise en cause donc.

      • Alain d dit :

        De toute façon les russes ne mettront en service leurs S300 et S400 pour ne pas perdre en crédibilité :>))
        Mais ils arrivent néanmoins a arrêter un maximum de missiles de croisière occidentaux par simple transmission de rêves, ils sont vraiment forts :>))
        J’aime bien l’illustration, le design navire rouge à vraiment l’air ringard par rapport à celui du navire bleu, la communication à 2 kopecks a donc encore une bonne marge de progression.

    • Pluton dit :

      « Un incident mécanique ne peut donc pas être totalement exclu. »
      A la lecture de votre billet, ou d’autres articles, tout les protaganistes semblent etre d’accord sur le fait que l’avion a ete abattu, mr. lagneau, vous etes le seul a evoquer cette hypothese.

      • Plouc putatif dit :

        C’est vrai ça, Monsieur Lagneau, « Pluton » a raison : si ça n’est pas dans la presse, vous n’avez pas le droit de l’écrire sur votre blog.
        Nan, j’déconne.
        Bien sûr, vous avez le droit : cette possibilité est même l’un des éléments qui fait la valeur de votre blog.

      • Thaurac dit :

        Non, poutine aussi relis l’article, et je l’ai lu, hier, sur différents sites….
        « Le président russe Vladimir Poutine a expliqué, mardi, l e crash de l’avion militaire russe au large de la Syrie par « un enchaînement de circonstances !!accidentelles !!tragiques », semblant adopter un ton conciliant envers Israël que l’armée russe a désigné comme responsable. Il a en outre assuré que la réaction dont l’armée russe avait brandi la menace consisterait essentiellement à renforcer la sécurité des militaires russes déployés en Syrie depuis septembre 2015 en soutien à l’armée de Bachar el-Assad. »
        http://www.lepoint.fr/monde/avion-russe-abattu-des-circonstances-accidentelles-tragiques-pour-poutine-18-09-2018-2252265_24.php

        entre autres sites

        • Pluton dit :

          Le francais est une langue etrangere pour vous ?
          l’article que vous pointez indique que dans sa communication poutine ajoute ceci : « Il a encore ajouté qu’il approuvait le communiqué publié plus tôt par le ministère russe de la Défense, qui juge Israël responsable de la perte de l’avion russe par ses frappes « hostiles ». »
          « un enchaînement de circonstances accidentelles tragiques » ici, n’evoque pas la possibilite d’un accident, mais simplement du langage diplomatique pour diminuer la charge de la responsabilite d’israel, et si je lis entre les lignes, il dit en gros : israel est responsable, mais probablement pas intentionnellement ce qui indique que la russie n’en fera pas tout une histoire officiellement qui mettrait a mal les relations israelo-russe.

      • Carin dit :

        À pluton
        D’autant que c’est l’etat Major israélien qui soumet cette éventualité!!!

    • PP2B dit :

      C’est juste que les russes ne sont pas aussi primaires que vous. Vous êtes certainement shooté aux jeux vidéos. Le mieux c’est que vous ne parliez plus à personne et que vous continuiez dans votre canapé à jouer à la PS3.

      • Thaurac dit :

         » russes ne sont pas aussi primaires que vous… »
        J’en apprends tous les jours ici!

  2. Barfly dit :

    « Conçu pour la collecte de renseignement d’origine électro-magnétique, l’Il-20 est un appareil ancien, son premier vol remontant à 1968. Un incident mécanique ne peut donc pas être totalement exclu. »

    C’est en effet une hypothèse qu’il ne faut pas oublier.
    Au départ c’est la première hypothèse à laquelle j’ai pensé.
    Maintenant au vu des combats qui se sont déroulés dans la zone, on peut se dire que l’Il-20 était mal placé malheureusement.
    Les propos de Poutine tendent à calmer le jeu. Ce qui est une bonne attitude. Je pense quand même que cela va être tendu entre russes et israéliens dans les semaines à venir.

    • Clavier dit :

      Un hypothèse extrêmement peu probable …….vu les circonstances
      La légèreté des stratèges russes est incompréhensible sauf à mettre la vodka dans le coup !
      Je parie que quelques têtes de l’état-major de l’armée de l’air de Poutine vont tomber

      • WaterBoy dit :

        Qu’une hypothèse soit peu probable ne suffit pas à la disqualifier.

        De toute façon, l’épave sera probablement récupérée, il sera alors aisé de savoir ce qu’il s’est passé.

    • Pluton dit :

      Ca aurait ete dans une zone paume de l’ocean, l’appareil isole face a une a un « aggresseur potentiel », pourquoi pas, mais la on est en pleine zone de guerre ou de multiples dispositifs d’ecoute radar/radio, qualite militaire, sol/mer/air de differents pays surveillent la region.
      Cette hypothese semble improbable au point que personne ne l’evoque, il y’a quel pourcentage de chance que l’avion ait un accident mecanique a priori dans un avion non arme, (quel genre de panne ca pourrait etre ?) a ce point rapidement destructif que les pilotes n’aurait eu le temps de signaler la « panne » a son commandemment et juste au moment de la fenetre de tir des missiles ?

    • MD dit :

      Même s’ils sont anciens , les Il-20 sont appareils bien entretenus, à cause de la valeur de leur équipement , et du rôle important qu’ils jouaient pendant la Guerre Froide qu’ils ont joués après la soi disante fin de celle-ci.
      À ce jour, on ne connait pas d’accident répertorié pour ce type d’appareil. Même si les conditions d’entretien de ces appareils en Syrie ne sont pas aussi bonnes qu’en Russie, il est bien peu probable qu’une défaillance mécanique soit ici en cause.

    • Israel eden dit :

      Erreur… Aujourd’hui poutine a dédouane Israël et la France de toute faute, la reportant directement sur la Syrie.. Pour information, les avions de Tsahal etaient deja rentrés à leur base quand le missile a été tire

  3. Jak0Spades dit :

    Les Russes continuent bien d’insister que: 1) L’Auvergne a bien tirés des MdCN et que 2) La France est donc en partie responsable pacque ce fameux « tir » a compliquer les choses pour la DCA Syrienne….

    .

    http://tass.com/defense/1022076

    • jyb dit :

      une pensée pour les officiers rens de l’auvergne qui doivent pratiquer le russe, l’arabe, l’hebreu…l’anglais et le français.
      respect.

    • MD dit :

      De nos jours, qui prend encore au sérieux les communiqués de l’Agence Tass? Même pas les journaux russes !

    • Céphée dit :

      Tass, l’agence de presse qui raconte très sérieusement qu’on a retrouvé de la vie extraterrestre à bord de l’ISS…
      Non, arrêtez de les lire, ce sera meilleur pour votre santé mentale.

    • Lagaffe dit :

      La Russie essaye de mouiller d’autres pays pour laisser entendre que ce n’est pas entièrement la faute des militaires syriens ou russes, c’est une façon d’atténuer leur responsabilité et de faire un petit coup de propagande en laissant entendre que les forces étrangères présentes dans la région sont impliquées dans le conflit et responsables de « l’insécurité » ambiante.

    • Thaurac dit :

      Il faut attendre que ça se Tass.

  4. Auguste dit :

    Hier soir (23,23h 30 ?) un Falcon parti de Paris,plein pot sur Tel Aviv:un rapport avec cette affaire?
    Autre chose.
    En mer du Japon,au large des côtes russes,un avion d’Air France aurait été contraint à une déscente d’urgence par un avion non identifié.(interfax).

    • Barfly dit :

      T’es un espion pour savoir qu’un Falcon décolle de Paris pour Tel Aviv à 23 h 30 ,

      • Auguste dit :

        Bof!,s’il apparait sur Flight Tracker,c’est qu’il ne veut pas particulièrement passer inaperçu.Comme le Bombardier Dash 8 d’hier soir, qui a tourné pendant des heures au dessus de Tripoli.Ou le Piaggio qui depuis ce matin fait des ronds au dessus de la Baie de Larnaca.Peu de chances que ce soit des missions secrètes.Quoi que parfois il y a des trajectoires bizzarroïdes.Par contre je suis curieux de savoir si l’avion d’armes que les Israéliens ont détruit à Damas,c’était l’Airbus de Mahan Air que j’ai vu traverser en ligne droite Téhéran-Damas peu de temps avant l’attaque.Pas discret,si c’est lui.

  5. librexp dit :

    Le doute est donc permis concernant l’Iliouchine Il-20. Par contre le doute concernant le raid sur une installation militaire syrienne, ayant été soupçonnée de fabriquer des « armes de précision » sur le point d’être livrées pour le compte de l’Iran au Hezbollah est relativement faible

    • jyb dit :

      @librex
      effectivement, d’autant que c’est la deuxième attaque sur ces cibles.

      • Thaurac dit :

        Surement loupé la première fois, ou pas assez détruit.
        Le doute n’est pas permis, quand ils frappent c’est qu’il y a motif, ils ne prendraient pas ces risques à la légère.

      • datamo dit :

        En fait , une provocation israélienne délibérée est parfaitement envisageable compte tenu de ces éléments.

  6. MD dit :

    Au moins, puisque les systèmes russes de contrôle de l’espace aérien ont enregistré des tirs de missiles depuis la frégate française Auvergne qui se trouvait dans cette zone , grâce à Sputnik et à Monsieur Choïgou , on saura à présent que cette frégate est équipée de S-200. C’est sûrement très rassurant.

  7. Castel dit :

    Il est quand même temps que ce conflit se termine, il y a beaucoup trop de forces potentiellement antagonistes sur un espace aussi restreint….

    • Jean-Marie H. dit :

      @ Castel
      Pour ma part et très nationalistement (oui je sais : c’est mal) peu m’importe que ce conflit se termine ou pas, car il ne nous concerne pas. Pour le même motif, j’attends que notre personnel politique ait le courage (oui je sais : politique et courage, c’est incompatible) de nous dégager du POMO.
      Pour commencer, nous ferions bien de rapatrier notre participation à la FINUL : force « intérimaire » depuis quarante ans, il faudrait devenir sérieux.

      • Castel dit :

        @ Jean Marie H.
        Une chose parait évidente aujourd’hui, contrairement à se qui se passait au début du conflit, ou toutes les forces disponibles étaient les bienvenues, pour « briser les reins » de l’E.I., la présence de nos forces ne semblent plus indispensables sur ce théâtre d’opération……
        Mais d’un autre côté, notre retrait signifierait aussi que l’on ne fera pas appel à nous lors des négociations qui se dérouleraient à la fin de ce conflit, s’il parvenait enfin à cesser…….
        En somme, nous aurions participé sans finir par en récolter les fruits …..

  8. Pravda dit :

    Mes condoléances aux familles russes, maintenant on peut s’attendre à une riposte sur le prochain raid israélien en Syrie, les iraniens doivent être heureux…

    • chaw dit :

      Non, rien de rien, non, je ne regrette rien, ni le bien qu’ont m’a fait , ni le mal tout ça m’est bien égal.Non, rien de rien, non , je ne regrette rien, c’est payé , balayé, oublié, je me fous du passé…..je repars à zéro !! Alliance judéo-russo-finances oblige !!!!!!!!

    • Mareth dit :

      Aucune chance, les Russes sont en position de faiblesse par rapport aux israéliens dans la région.

  9. Al Mukhif Jojo dit :

    Tous les poncifs y passent, dites moi. Les Juifs, la finance (c’est bien mal la connaître), le chantage.

    Non. La réalité est bien plus prosaique. Une bande de nuls syriens hyper stressés avec un armement dépassé qui confondent 4 F16 avec un gros oiseau qui devait luire comme un sapin de noel à minuit (l’IFF, c’est pas fait pour les chiens) sur leurs écrans et qui dans le doute, l’ont allumé.

    Après, les Ruskis devant cette déconfiture, paniquent eux-mêmes devant le sconséquences de cette bévue MONUMENTALE et inventent des histoires à dormir debout.

  10. Pierre dit :

    Non pas de doute. Les russes ont confirmé qu’un S-200 (SA-5) de conception Russe a bien abattu l’avion russe. Quant à la frégate française il apparaît qu’elle était dans la zone mais absolument pas partie prenante de ces événements. Les russes l’ont reconnu à demi-mots.

  11. Renard dit :

    A qui profite le crime?

    • Thaurac dit :

      Pas aux israeliens qui s’entendent bien avec les russes,
      C’est les fous de la gâchette syriens qui ont fait comme les barjots du dombass, pas besoin de chercher midi à quatorze heures!

    • datamo dit :

      Israël jette de l’huile sur le feu du conflit syrien depuis son début.
      A cette heure, la situation est celle ci : le renversement d’Assad a foiré , le Hezbollah est renforcé et les Iraniens sont durablement installées en Syrie.
      Trump avait comme projet de se retirer du conflit syrien, mais il est empêché de le faire par l’opposition forcenée du lobby militaro-industriel et l’action hystérique du lobby pro Israélien.
      Cette provocation supplémentaire de Tel Aviv vise à faire dégénérer la situation en conflit afin d’entrainer l’implication de occidentaux et surtout des US pour faire la guerre à leur place.
      Car sans l’intervention militaire US , Israel ne prendra pas le risque d’affronter l’alliance Russie-Syrie-Iran Hezbollah et le statu quo actuel joue clairement contre Tel aviv.

  12. Indy dit :

    Juif = banquier : une belle preuve d’antisémitisme s’il en est. L’administrateur devrait mieux filtrer les commentaires de son blog…

  13. Georges dit :

    Une parole d’expert sur les scénarios possibles ?
    Ayant entendu parler de la réputation des pilotes israéliens cela ne m’étonnerais pas d’eux en fait…

  14. Ibrahim dit :

    Israël a bombardé en étant proche d’un navire français et en se cachant ensuite derrière un avion russe … pour bien mouiller les autres …

    https://www.youtube.com/watch?v=ySWz-OPvLVc

    • Pravda dit :

      Les forces armées de differents pays se marchent un peu sur les pieds dans cette zone.
      La technique de dissimulation derrière un autre vol, souvent civil d’ailleurs est utilisé par tous les pays, France incluse.
      Quand à la technique de « je me planque derrière un hôpital, une école… »; c’est une spécialité locale.

    • Thaurac dit :

      Tu as le plan d’attaque en haut, les avions étaient rentrés que les syriens continuaient à balancer des missiles ( ils le font souvent)

    • Castel dit :

      Il faut quand même se rappeler, que pendant la guerre des six jours, les Israéliens avaient attaqués un navire d’observation Américain, avec des avions aux couleurs Égyptiennes, pour, semble-t-il, impliquer les Américains dans le conflit…..
      Mais, quand on connait la suite des événements, il n’avaient pas besoin de ce subterfuge pour remporter cette guerre…
      Cela dit, à l’ époque, cela n’avait sûrement pas beaucoup plu à Washington !!

  15. petitjean dit :

    respect aux victimes russes et condoléances à leurs familles
    tragique méprise , cafouillage de la défense anti aérienne syrienne, provocation israélienne …..??
    une chose est sure, les incursions israéliennes fréquentes dans le ciel syrien sont une violation de la souveraineté de ce pays
    la réaction du président russe est mesurée tout en étant ferme, mais…
    Que faire en effet sans aggraver la situation ?
    une analyse intéressante sur Le Saker à lire attentivement :
    http://lesakerfrancophone.fr/reponse-a-la-question-cruciale-de-paul-craig-roberts

    • Céphée dit :

      Israël est en guerre contre la Syrie.
      Donc non, ce raid n’es pas une violation de la souveraineté de la Syrie, ni même des droits internationaux.
      Quand je vous disais de changer de source, c’était pour vous permettre d’obtenir un point de vue qui n’omet pas ce genre de détail pour primordial.

    • WaterBoy dit :

      Israël et la Syrie sont officiellement en guerre depuis 1948. Donc légalement chacun a le droit de violer l’autre.

  16. Robert dit :

    Néo Nazis à Tel Aviv. Il va falloir que je retourne à mes cours d’histoire ou alors j’ai raté des épisodes de la dernière saison.

  17. toff dit :

    Vous êtes mûre pour Sputnik mon grand

  18. keysersozhehe dit :

    Trop de monde avec des intérêts divergents sur un si petit espace, ça très va mal finir …

  19. Atlas dit :

    Une preuve de plus des mensonges, des couardises, de la lachete de l armee israelienne.
    Apres les oprations sous faux drapeau, se servir d enfants palestiniens comme bouclier humain ( hebron 1981).
    Voila maintenant que ces peultres se cachent derriere des avions Russes, et disent « c est pas moi » alors qu ils sont pris la main dans la confituenre

    • Albatros24 dit :

      C est ce que disent les russes.
      Seulement les russes …et on est prié de les croire…
      Mais sérieusement la version où ils disent d abord que c est la frégate française qui aurait tiré un Aster sur un avion de renseignement russe (invraisemblable pour qui connaît l Armée française et le nombre de contrôles avant de tirer un missile… et en plus sur un appareil russe) puis d affirmer sans rire ensuite que cette même frégate était en fait une victime…ou même que des F16 puissent se cacher derrière un avion ancien à hélices…montre à quel point les russes racontent des bobards pour excuser leur allié syrien et leur missile défaillant
      Vous êtes bien naïf de croire en leurs propos. Croiriez vous au Père Poutine Noël et aux 70 vierges ?

    • Pravda dit :

      @atlas
      Et quand le hezb se cache dans une école pour tirer ses missiles sur des positions civiles, ou envoie des enfants en première ligne lors des manifestations, c’est quoi pour vous ? des héros ?

    • Thaurac dit :

      Les arabes ne tuent jamais des enfants, leurs bombes, sur les marchés, devant les écoles, dans les rues font un tris fantastiques…..
      Et ce TOUS LES JOURS depuis des décennies maintenant…

      • _fili_granne dit :

        vous parlez à l’évidence de nos amis séouds et emirati : rajoutez mariages, bus scolaires et bateaux de pêche à votre liste.

    • Barfly dit :

      Ces pleutres comme tu dis, ils tiennent en respect toute la région.

      • Demon dit :

        Contre des enfants armes de cailloux.
        Quel courage

        • Barfly dit :

          @demon
          ça c’est l’histoire récente… histoire faite de guérilla, de lutte contre le terrorisme, d’émeutes populaires (intifada), de guerres asymétriques contre des milices armées par d’autres pays (Hamas, Hezbollah) mais avant ça il y a eu des guerres contre d’autres Etats disposant d’armées puissantes (Syrie, Egypte, Jordanie, Irak sans compter tous les contingents qui venaient des 4 coins du monde arabe pour se faire Israël) donc pour moi un pays qui résiste à tout ça n’est pas un pays de pleutres bien au contraire… ou alors que dire des nations arabes qui les entourent.

  20. ClémentF dit :

    Pour Vladimir, la syrie c’est une projection régionale de la puissance russe, pour Israël, c’est le voisin avec lequel ils sont en guerre depuis des décennies. Les russes sont obligés de s’entendre avec Israël, et cette histoire a toutes les chances de finir sous le tapis des intérêts de chacun.

  21. Robert dit :

    Question à cinq shekels, est-il possible techniquement qu’un appareil puisse cacher sa signature radar derrière celle d’un autre appareil, ou qu’une confusion temporaire entre les deux signatures induise en erreur celui qui décide in fine d’envoyer un missile sur une cible hostile qu’il a repérée et que cette cible parvienne à se fondre dans la signature de l’autre pour aboutir à ce que le missile se trompe de cible ?
    J’ai lu ici que le matériel syrien n’était pas du dernier cri et les israéliens ont cherché à attaquer des cibles syriennes, cette coïncidence, si elle est possible techniquement, aurait donc pu se produire.
    Il reste aussi qu’il y a pu avoir une provocation israélienne.

    • jyb dit :

      lire les propos de l’ancien cem de l’armée de l’air dans l’orient le jour.

    • flanker dit :

      Oui c’est tout a fait possible de confondre des pistes si elles sont prochent voir même que le système se trompe de piste suite à un croisement en accrochant celle qui a la plus forte SER, l’Il-20 en l’occurence. C’est aussi une tactique connue que de se rapprocher d’autres aéronefs afin d’entretenir une certaine confonsion et compliquer le tâche de la DCA adverse. Certains raids d’aviation de sont déjà cachés dans le sillage d’avions civils.

    • Gégétto dit :

      Robert,
      Ma réponse est:affirmatif. Les pilotes Israéliens auraient très bien pu utiliser cette technique; qui consisterait à utiliser la signature(importante) radar de Iliouchine Il-20 pour dissimuler des appareils avec une signature radar très inférieure et protégés par des systèmes de leurrage performants.Questions:Les systèmes radar avec lesquels fonctionne le S200 sont ils assez performants pour discerner de telles cibles?
      Les Israéliens ont ils utilisé l’ Iliouchine Il-20 pour dissimuler leurs avions? en l état actuel des infos, difficile de l affirmer. Ceux qui l affirment ,devraient publier leurs sources.
      Probable: Tir de saturation des artilleurs Syriens devant l attaque Israélienne et accrochage de Iliouchine Il-20 par le radar d un missile?‍♀️ Cordialement

      • Robert dit :

        Merci Gégetto, c’est aussi ce que je pensais, si le radar choisit une signature pour l’accrocher, une autre peut passer en étant négligée.
        Je lis tous les commentaires. Comme avec l’affaire des gazages syriens, Skrypal et tant d’autres, je reste encore dans l’expectative. Conclure trop vite qu’on connaît déjà ce qui s’est passé dans son contexte me paraît un peu prétentieux, aussi je reste prudent.
        Merci à vous.

    • Arno dit :

      Mais non malheureux tout ne peut être qu’une arnaque russe.
      Ya qu’à lire la prose très objective des Trolls anti-poutine très actifs en ce moment au moins autant que la DA syrienne, (vous me pardonnerez (les Trolls) ne pas tous vous répondre).

      Ce que vous décrivez est possible, surtout que le S200 n’est pas du dernier cri. Les opérateurs syriens de DA font partir de multiples missiles pour saturer les contre-mesures trés efficaces des F16 israéliens et dans le lot si le F16 est prés d’une grosse signature comme cette IL-20…alors bavure.

      La vraie question : est ce que la manoeuvre du F16 était volontaire ou pas? y avait-il un F16 à proximité ou pas,? on entend tout et son contraire à ce sujet.

      Ensuite comme relevé plus bas, si ca se trouve cet Il-20 a croisé un nuage de mouettes et pas du tout un nuage de S-200, donc tant qu’on a pas retrouvé l’épave..il faut s’armer de patience.

      • Thaurac dit :

        « Trolls anti-poutine très actifs en ce moment  »
        C’est un gag?

        • Arno dit :

          Vous voulez que nous définissions ensemble le terme Troll anti-poutine?
          Moi je le résume à la frange des commentateurs de réseaux sociaux qui ont de la bave qui leur montent aux lèvres dés qu’ils lisent un post qui pourraient ressembler à un point de vue appréhendant les positions russes sous un angle différent de « poutine barbare anti-démocrate asservir planète ».

    • MERCATOR dit :

      le missile S 200 nest lui-même n’est qu’un détecteur passif d’un signal radar – fourni par une source externe («offboard») – comme il est réfléchi par la cible , qui utilise un radar actif: émetteur – récepteur ), ce qui veut dire que si le signal radar émetteur de l’avion Russe s’est brutalement retrouvé le seul en émission après brutale coupure des émissions radar des avions israéliens sur laquelle le S200 s’était verrouillé , le Russe s’est transformé en cible .

    • dolgan dit :

      Pour la première question: c’est une tactique bien connue et qui a déjà fait ses preuves.
      .
      Pas certain que ce soit exactement ce qui s’est passé, mais on doit être sur quelque-chose d’approchant (volontairement ou non).

  22. Alain d dit :

    @Reality Checks
    Oui, Vladimir peut avoir la trouille été donné que les russes en Israël sont très nombreux. C’est même l’arrivée massive de ceux-ci, qui a limité le ratio des palestiniens et des arabes en Israël. Nombreux sont laïcs, ils ont quitté l’enfer Russie, ils connaissent donc la musique !
    Poutine peut aussi avoir la trouille parce que la France et les Etats-Unis défendront toujours Israël si elle est agressée, bien que Paris et Washington aient des avis divergeant sur la Palestine et sur la résolution du conflit israélo-palestinien.
    Beaucoup de nations souhaitent qu’Israël fasse des efforts pour résoudre ce conflit, mais elles défendront néanmoins cette nation si elle est agressée !
    Depuis quelques année, Israël ne fait même plus semblant de faire des efforts, Obama n’avait rien fait, et Trump envenime la situation !
    La France tente bien de faire bouger les lignes, avec l’aide de l’Egypte, mais dans ce cas, le Netanyahou nous fait du Poutine, agressions verbales et mensonges !

  23. sentinelle dit :

    C’est pas vous le néo nazi !

  24. Jacot la paille dit :

    Si les israéliens sont responsable ils sortiront du coup qu’avec les f-35i histoire de…

  25. Dommage dit :

    Tout le monde a la trouille de provoquer ses voisins banquiers, partout et tout au long de l’histoire.

  26. Green dit :

    Je me demande si les F-35I sont engagés au dessus de la Syrie. Et je me demande si les russes les voient, ou les devinent, ou pas du tout. Je ne sais pas au fond comment fonctionne une défense aérienne. En tout cas, les F16 ont l’air suffisant et efficaces pour Israel.

    • dolgan dit :

      Ben on voit surtout que le F35 est fait pour ce type de mission et qu’il n’a pas été utilisé. C’est donc qu’il n’est pas encore considéré comme apte à remplir cette mission. (ce n’est pas une surprise)

  27. Nauatg dit :

    C est vrai qu ils n en ont pas l habitude et c est sûrement cela qui va les effrayer.
    Vos petites arguties ridicules de pauvre frustré du clavier sont bien pathétiques!!!!

  28. Thaurac dit :

    Tient des nouvelles d’algérie, notre ancienne province, ça faisait longtemps…
    en parlant de fric, c’est pas le chef des services secrets et ses amis qui se sont fait arrêtés pour des histoires, de corruptions, fric..etc…ils doivent aussi aimer les banquiers et les groupes pétroliers non halal!

  29. Thaurac dit :

    Comme le dit poutine, il laisse aussi la porte ouverte à un accident de vol, tant que l’épave ne sera pas retrouvé on ne saura pas grand chose, mais il est possible que, comme le koursk, il laisse noyer le poisson….

    • MD dit :

      Pas sûr que l’épave soit laissée au fond de la mer si on la retrouve . Le matériel que transportait l’Il-20, s’il en reste quelque chose, est bien trop important pour les laisser tomber des mains étrangères trop curieuses .

      • Alain d dit :

        C’est une plaisanterie, les Il-20, c’est la préhistoire, l’Occident s’en branle de ces trucs moisis !

  30. Lagaffe dit :

    Et zou, les nouvelles théories russes de chez sputnik toute fraîche de la soirée :
    – la première inclue un Tornado de l’armée de l’air britannique qui aurait été repéré au large de Lattaquié une heure avant que des F-16 israéliens ne frappent les alentours de la ville de Lattaquié, en Syrie. « Le Tornado est équipé d’un ensemble de moyens électroniques de reconnaissance et de détection de cibles, y compris un radar de la surface de la terre. De plus, l’avion dispose d’un système de ciblage laser et de recherche de cibles marquées. Des médias syriens ont annoncé que les systèmes de défense antiaérienne de l’armée syrienne avaient repoussé une attaque de missiles menée contre les alentours de la ville de Lattaquié lundi au soir. Comme l’a affirmé à Sputnik une source militaire, les missiles ont été tirés depuis la mer, et visaient des objectifs tant militaires que civils, a précisé l’agence Sana. ».
    Vous voyez tous le gros sous-entendu de l’article de Sputnik : le Tornado britannique aurait un lien avec l’attaque de missiles que l’armée syrienne dit avoir « repoussé ».
    – la deuxième parle de drones : «Les systèmes antiaériens syriens ont riposté à l’attaque aérienne contre Lattaquié. Il s’agissait probablement de drones et de missiles», selon un correspondant de Sputnik.
    Depuis le début de cette affaire on ne compte plus les accusations diverses et variées du gouvernement et des médias russes, entraînant une confusion totale sur qui, quoi et comment tout cela s’est passé, ainsi que les « représailles » russes (ou pas) contre Israël….au point que Colin Powell et sa fiole d’anthrax semble 100 fois plus crédible que n’importe quelle accusation de Vladimir Poutine.

  31. Sergent-major dit :

    Un avion de renseignement russe, gavé d’electronique et de systèmes de détection, géré par 15 experts, abattus par un missile russe ancienne génération, tiré par un allié des russes, alors qu’une puissance étrangère attaquée tranquillement ces dernières…

  32. Thaurac dit :

    Maintenant les pilotes russes savent que leur ennemi, c’est pas daesh mais la dca syrienne

  33. ced dit :

    En attendant, Israël fait ce qu’il veut sur le territoire d’un pays souverain. Et tout le monde semble trouver cela normal.

    • Pravda dit :

      Israël et Damas sont EN GUERRE depuis plus de 60ans, avec des périodes de plus ou moins forte intensité et des méthodes différentes (bombardements contre soutien au terrorisme).
      Donc tant que la paix n’est pas signée, oui, c’est normal.

    • Alpha dit :

      @ced
      @petitjean
      Décidément, vous et d’autres êtes durs à la comprenette !…
      Il va falloir répéter combien de fois qu’Israël et la Syrie sont officiellement en guerre depuis 1967 ?!?!?!…
      Donc oui, c’est normal que deux pays en guerre se balancent des pruneaux !
      Quand à la souveraineté du territoire syrien, là aussi, il faudrait peut être que le régime syrien contrôle tout son territoire pour être souverain ! Or, ce n’est pas le cas… 😉

    • Matt dit :

      Vu que la Syrie et Israël sont toujours officiellement en guerre (il y a seulement un cesser-le-feu autour du Golan), du point de vue du droit international il n’y a aucun problème…

  34. petitjean dit :

    Trop de forces antagonistes dans un tout petit espace. Je plains le contrôle aérien !
    Israel continue d’attaquer un pays souverain, inutile de se répéter, il peut tout se permettre
    cette mise au point utile :
    https://www.jpost.com/Breaking-News/Putin-Israel-did-not-shoot-down-Russian-jet-situation-needs-more-investigation-567507

  35. Carin dit :

    À Robert
    Autre question: quelle distance peuvent parcourir les missiles largués par les F16 israéliens?
    Encore une : quelle distance peut parcourir un F16 après avoir largué ses prunes sur le chemin du retour?
    Encore une: Quelle chance à un il-20 de se faire descendre par un missile « ami » s’il prends bien soin d’allumer son transpondeur ?
    Une dernière: qui a dit que les S200 syriens avaient pris pour cible les F16 israéliens??
    Si on relis bien les versions ce sont les prunes qui ont été prises pour cibles.. pas les avions qui étaient probablement hors de portée, et de ce fait si l’il20 avait eu son transpondeur allumé.. les servants d’une des batteries S200 syriens ne les auraient pas cadrés dans leur ligne de mire. On peut reprocher aux syriens leur manque de professionnalisme, car ils auraient dû voir la différence d’echo radar entre les prunes israéliennes et un quadri-moteurs en approche, qui de plus va beaucoup moins vite..
    Mais en arrière de cette triste affaire il n’en demeure pas moins que ce sont les russes qui forment les servants de ces batteries, et ce sont également les russes qui ne prennent pas la peine de rallumer leur transpondeur lorsqu’ils sont en approche de la piste et que donc leur mission est finie, ce sont donc bien les russes qui sont responsables de la mauvaise qualité de leur formation donnée, et du je m’en foutisme des règles élémentaires concernant l’approche d’un lieux dont ont sait que les batteries anti-aeriennes sont en action. Dans une zone de guerre, les mauvaises habitudes… c’est comme la routine… ça peut tuer!

    • Tim dit :

      A lire votre commentaire on dirait que vous avez déjà utilisé un système du type S200, et que VOUS vous auriez vu la différence d’écho, de vitesse, etc…

      Un SA-5 (le S200) est un système vétuste et assez archaïque, je doute que l’interface soit très simple à utiliser… En outre, il n’a pas de capacité d’interception de missiles de croisière. Bref, personne ici ne sait comme faire fonctionner un Sa-5, personne n’était là bas, alors les hypothèses de tout le monde… pfff.

      • Carin dit :

        À tim
        Lors de l’attaque américain/franco/anglaise, la thèse officielle des russo/syriens était que 60% des missiles tirés avaient été interceptés par le système de défense syrien, grâce justement au S200 dont la mise à jour (2016/2017) était un succès!!! Que ne vous ai-je pas lu à ce moment là pour expliquer que ces S200 ne sont pas équipés pour intercepter un missile et que donc les russo/syriens racontaient des bobards!!!

    • Matt dit :

      Je ne suis pas certain que le S-200 ait une capacité anti-missile…

  36. Les syriens n’ont pas pris connaissance du livre d’instruction qui vient avec le missile et qui dit en caractère gras ;« Ne pas tirer sur les amis ».

  37. Jf dit :

    Bonsoir les amis
    Bonsoir capitaine lagneau

    Et bien voila du joli travail !
    Tout le monde ici connait l histoire ou le anglais Et francais ( je crois ) au cours d un « exercice » aérien en Méditerranée incluant la Libye ou Kadhafi a échappé à un missile en se réfugiant dans le sillage d un avion de ligne dont la chaleur des réacteurs plus importante que le jet de Kadhafi à attiré le missile Et explose en vol.
    Les pilotes israéliens ont provoqué la destruction de l avion russe .en trompant le système anti aérien .
    C est Comme une déclaration de guerre
    La Russie devrait réagir ou obtenir des concessions énormes .
    .
    Tout le monde sait qu Israël a provoqué ce désastre surtout en. Déclarant sa sortie 1 mn avant le départ

  38. werf dit :

    Il y a une belle stupidité de ceux qui ont accepté que l’IL 22 atterrisse sur la base d’Hémelin à son retour de mission, compte tenu du contexte. L’avion pouvait facilement, vue son autonomie, éviter la zone et repartir vers le nord de la Crimée. Quant aux israéliens, ils ont réussi cette fois leur coup pour passer au ras de la mer et envoyer leurs missiles bien loin des côtes syriennes. La défense anti-aérienne syrienne a tiré tout azimut quand elle a été prévenue,mais n’avait pas les missiles adaptés pour être efficace. Une leçon a tiré, la vulnérabilité de n’importe quelle cible vis à vis des attaques à basse altitude, y compris pour les navires de surface…

  39. Frédéric dit :

    Un article du Nouvel observateur a rappeller que la défense aérienne syrienne était sous commandement conjoint russo-syrien depuis l’année dernière. Il se peut même que cela soit des officiers russes qui ont autorisé le tir :
    https://www.nouvelobs.com/monde/20180919.OBS2592/syrie-les-russes-ont-ils-abattu-leur-propre-avion.html