La Turquie va renforcer sa présence militaire dans le nord de Chypre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. petitjean dit :

    Rappelons que la Turquie occupe militairement une portion de territoire d’un pays souverain membre de l’UE. Suite à cette occupation et sous l’intense pression des USA, l’UE n’a pas levé le petit doigt. Les USA voulant toujours faire entrer la Turquie dans l’UE
    Chypre s’est compliqué : un peu d’histoire et regardons un peu, trop peu, sous les cartes :
    https://www.contrepoints.org/2014/01/02/152001-lhistoire-de-chypre-en-quelques-coups-de-crayon
    http://lesakerfrancophone.fr/lotan-la-russie-et-chypre

    • John dit :

      L’UE fait peu de bruit internationalement, mais elle ne subit pas du tout les interventions extérieures…

  2. Thaurac dit :

    On en parlait ici il y a peu, et déjà c’est parti, voir le gaz lui filer sous le nez , ne plaît pas à erdogan, et ce n’est pas fini, car chypre est européenne et si l’europe ne fait rien, ce sera le tour des iles grecques en face de la turquie!

    • sergeat dit :

      Je pense que ces gesticulations font parties des futurs négociations « diplomatiques »pour le partage du trésor pétrolier en Méditerranée on verra d’ailleurs que de telles gesticulations pourraient aussi se produire entre Israël et Gaza .De telles actions (montrer ses muscles militaires ) se produisent aussi en Arctique entre les 6 pays de cette région (en incluant l’Islande).

      • Thaurac dit :

        « ..aussi se produire entre Israël et Gaza . »
        non, je ne crois pas..
        Gazoduc commun chapeauté par les italiens « ramassant  » le gaz des gisements:
        Egyptien, libanais,israeliens chypre et ce gazoduc via la grèce puis l’italie, met à l’écart la truquie et fournira un approvisionnement sûr au de l’europehttp://www.opex360.com/2018/09/17/turquie-va-renforcer-presence-militaire-nord-de-chypre/#respond

    • Stoltenberg dit :

      Oui, il faudrait intervenir. Mais, nos gouvernants laxistes…

  3. dompal dit :

    Je dirais même plus,…… ça sent le gaz cette histoire !

  4. Carin dit :

    Erdogan sent que la seule chose qui lui permette de faire pression sur l’europe c’est la forte militarisation de Chypre nord… sinon il y a longtemps que même les chypriotes dit « turcs » auraient votés pour la réunification de l’ile et l’abandon de leurs passeports turcs… et c’est là que les athéniens s’atteignirent, et que nous allons voir ce que le mot Europe veut dire! Parce que je ne doute pas une seconde que les américains veulent garder la Turquie dans leur giron, et que s’il faut « donner » une partie de Chypre et de ses eaux avec le gaz qu’elles contiennent à la Turquie… nos « amis » américains n’hesiteront pas une seconde. Le pire c’est que de grands pays d’europe ( du nord )vont les suivrent! Amis grecs, vous allez enfin pouvoir compter vos supports!!!

    • Thaurac dit :

      La turquie actuelle et ses dirigeants et le parti au pouvoir, est plus tournée vers l’orient que l’occident, et n’a rien à foutre dans l’europe, faut stopper ces élargissement à la con alors que la situation actuelle de l’europe n’est même pas stabilisé.
      Tous ces pays comment par l’otan anti chambre de l’europe, c’est gros comme le bras…

  5. Uysal dit :

    Vous raconter n importe quoi la partie grec n est pas dans l union européenne depuis des années, il y a seulement quelques . Rappelons l histoire qui a commencé cette guerre en1974 ? Ce n est pas les Turcs mais bien les grecs réalisais vos cours d histoire . Pour moi aucune présence ni grec ni truc ni anglais réunification de l île entre chypriotes turcs et grecs points que les autres partie anglais français ou autre dégagé l île après vous verrez que turcs et grecs se réuniront.

    • Poorfendheure dit :

      Français ? !!
      Êtes-vous apatride ? !

    • Frédéric dit :

      La seule présence militaire française longue durée a Chypre est la location des hôtels pour les sas de décompression des militaires rentrant d’OPEX. Vous voulez que l’on ne fasse plus de tourisme ?

      • Robert dit :

        Frédéric,
        Désolé d’avoir raté votre réponse à mon message et de ne pas avoir pu lui répondre.
        Vous parlez de faits à propos de statistiques, ce ne sont que la présentation et l’interprétation des faits, à savoir des crimes et homicides. Ceux-ci peuvent être déplacé dans une autre catégorie, et pas en accidents de la route, pourquoi pas en cause inexpliquée ou mort accidentelle ou une catégorie autre que homicide. J’ai des raisons avec d’autres sujets de société qui ont subi des influences idéologique que j’ai étudié de penser raisonnablement qu’on peut truquer les statistiques.
        Vous pouvez contester ou désapprouver ce que j’argumente, mais mon raisonnement est de se demander si on peut faire confiance à une statistique officielle, qui n’est pas soumise à l’étude critique des sources, concernant un sujet délicat ou les tenants de l’Etat ont fait un choix idéologique revendiqué, leur société de progrès assure la paix mieux que celles du passé. Oui, je les soupçonne de pouvoir mentir.
        Je vous joins trois sources d’un exemple connu, le rapport Kinsey sur la sexualité des américains qui a conduit à de nombreux bouleversements moraux et légaux y compris pour des procès pour viols alors que ce rapport présenté comme scientifique est un cas d’école de manipulation. Il n’était ni honnête, ni scientifique, et la personne à qui il avait été confiée, s’est révélé, peu le disent encore aujourd’hui, un pervers sexuel masochiste, violeur et pédophile, raciste et antisémite, qui mourra d’ailleurs des conséquences de ses moeurs dépravés. Un film avec Liam Neeson vante sa vie et son rapport en taisant sa perversité.
        Pour comparer ce qu’en dit la presse, trois liens. J’ai la même expérience concernant l’avortement et l’euthanasie, je peux vous fournir les différentes sources qui confirment la manipulation. Rien n’interdit raisonnablement de penser qua la violence criminelle augmente malgré que les statistiques officielles prétendent le contraire. Sinon, il faut nous expliquer comment et pourquoi dans d’autres domaines majeurs, ce qui a été possible et avéré ne peut absolument pas être dans un domaine ou l’idéologie et la volonté étatique de formater les esprits à une société de progrès qui est forcément plus pacifique.
        Voici la fiche wikipedia qui élude et minimise voire tait certains aspects de la réalité de Kinsey, pourtant nécessaires pour comprendre le personnage et l’escroquerie de ce rapport qui continue d’influencer les études sur la sexualité.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapports_Kinsey
        Puis trois articles de propagande communs dans la grande presse sur ce sujet, la révolution sexuelle étant un dogme et Kinsey son grand prêtre, qui nient carrément la réalité Kinsey mais avouent l’influence qu’il a eu sur la révolution sexuelle, donc une manipulation de masse « pour la bonne cause » ce que je subodore à propos des statistiques sur les homicides.
        https://www.lemonde.fr/cinema/article/2005/04/05/dr-kinsey-vie-et-mort-d-un-enqueteur-du-sexe_635549_3476.html
        https://www.universcine.com/articles/tout-ce-que-nous-devons-au-rapport-kinsey
        http://www.slate.fr/story/164474/peres-meres-revolution-sexuelle-kinsey-dynamiteur-tabous-sexuels-passion-sexe-ignorance-connaissance
        Puis un développement que la grande presse a très peu repris, qui montre Kinsey dans son ensemble, y compris assistant à des viols d’enfants qu’il qualifiera d’orgasmes enfantins.
        http://dondevamos.canalblog.com/archives/2013/06/16/27446894.html
        https://blogs.mediapart.fr/kanelle448/blog/081217/lonu-donne-un-role-consultatif-une-organisation-pedo-criminelle
        https://www.libertepouraimer.com/single-post/2017/02/14/kinsey-le-rvolutionnaire-qui-influence-toute-notre-sexualit

    • Marcel dit :

      Langue française douteuse, french bashing risible, sors de ce corps Erdogan ! 😉
      Désolé de vous contredire Uysal mais Chypre est bien membre de l’Union Européenne depuis 2004.

    • Zorg dit :

      @Uysal,
      Désolé, mais vous faites trop fautes de français, on ne comprend pas ce que vous voulez dire, ce qui est dommage car c’est certainement intéressant.
      Amicalement

    • Carin dit :

      À uysal
      C’est justement d’histoire que je vous parle….
      C’est bien les grecs qui ont entamés les hostilités.. mais pourquoi?
      Tout simplement parce que le « patron » du moment de cette île, voulait faire basculer Chypre dans l’escarcelle turques alors que la grande majorité des habitants étaient, et sont toujours grecs! J’en veux pour preuve qu’au moment de la « séparation » de l’ile ( un tiers turques, deux tiers grecques) Je vous invite à comparer le nombre d’expulsés de la partie turques vers la partie grecques et vice-versa ! Vous n’aurez même pas à chercher.. c’est écrit dans l’article. Quand au fait que la partie grecques ne soit dans l’europe que depuis peu, vous avez encore raison… mais pourquoi? Sinon que l’europe craignait qu’avec l’appui diplomatique des américains, la Turquie ne tente de pousser ses pions (la barrière verte) plus avant dans la partie grecques! Aujourd’hui erdogan masse des troupes sur l’ile… mais pourquoi? Sinon de tenter d’imposer militairement ce qu’il sait ne pas pouvoir obtenir diplomatiquement (puisque la Turquie est le seul pays à reconnaître Chypre nord comme étant partie intégrante du pays), à savoir le gaz.

    • Anaxagore dit :

      La Grèce a rejoint la Communauté Européenne le 1er janvier 1981, ce qui fait 37 ans.
      A part cela, apprenez à écrire Français, et éclaircissez vos idées qui semblent confuses.

    • Jolidnien dit :

      Wikipedia:
       » Le traité d’adhésion est signé le 16 avril 2003 et entre en vigueur le 1er mai 2004″
      ça fait tout de même plus de 14 ans…

      Et je ne savais pas qu’il y avait une partie française!

    • Robert dit :

      La partie turque de Chypre, c’est aussi les bordels ou des femmes sont forcées dans des conditions sordides par des mafieux, l’armée turque étant une très bonne consommatrice de ces esclaves sexuelles.
      https://acturca.info/2010/12/16/a-chypre-la-prostitution-organisee-continue-de-prosperer-en-toute-impunite/
      http://hellenologie.blogspot.com/2011/03/les-reseaux-de-prostitution-forcee.html

  6. aleksandar dit :

    Face a une crise économique qui ne fait que commencer, Erdogan joue la carte nationaliste mais cela ne peut durer qu’un temps.

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      @Carin
      Pas certain parce que les USA en ont ras le cul des Turques en ce moment et qu’il vont peut-être même aménager une base de l’OTAN sur Chypre histoire de leur montrer qui est le patron ou qui d’Erdogan ou de Trump a la plus grosse.

      Il serrait judicieux pour l’UE d’envoyer des « instructeurs » à Chypre. De leur proposer des trains blindés avec des postes de tirs de batteries TRF1 et batteries crotales.

  7. librexp dit :

    La Turquie a fermé ses frontières avec la Syrie, ça doit être un détail sans importance

  8. Marcel dit :

    La livre turque n’en peut plus de s’effondrer (-40% en 8 mois), les banques turques subissent une vague de défauts qui rappelle celle des années 90 (crise majeure) et pour réponse Erdogan sort ses petits bras musclés. On connaissait l’expression ; fort comme un turc, il faudra y ajouter : et con comme Erdogan.

  9. EchoDelta dit :

    Je pense que la Turquie vient de franchir une ligne rouge, désormais plus rien ne nous oblige à la garder dans l’OTAN et son isolement va progressivement se mettre en place. Plus aucune chance pour la Turquie de voir de F35 dans sa FA…

    • Posteur dit :

      Ce n’est pas une si grosse perte les F-35 on va dire.. C’est même un cadeau de ne pas les avoirs dans sa force aérienne.

      • TINA2009 dit :

        Bsr POSTEUR !

        Bien vu, POSTEUR !
        Je vous rejoins pour la « petite perte » des F35, pour la FA . Le F35 , c’est l’arme sublime des industriels de la défense à l’encontre des pays : UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS…. ET TOUS LES LIER !
        Je regrette juste , que la perte de connaissances et compétences – tous segments et domaines confondus – relatives à la production et maintenance du F35 , car il doit y avoir du bon à prendre. … Surtout pour les turques, d’une part; Les turkophiles, d’autre part !

    • Carin dit :

      À echodelta
      La Turquie utilise des chars allemands et des avions américains….
      Aucun de ces deux pays n’est pressé de perdre les bénéfices de la MCO de ces matériels! Et si on suit l’actualité de ces deux pays, il apparaît que l’amerique passe beaucoup de caprices à erdogan… et que l’allemagne déclare qu’il vaut mieux garder la Turquie au sein de l’OTAN quoi qu’il en coûte, que de la voir basculer à l’est… je vous invite à ne pas trop vous fier à cette Amérique cherchant à s’implanter en Grèce ou à Chypre, ou bien à agrandir leur base italienne etc… etc… ce ne sont que des menaces de parents pour bien signifier à l’enfant ce qu’il pourrait perdre!!! Mais comme tous les parents, vous savez que l’experience est intransmissible, et que tout les enfants finissent toujours par mettre le doigt dans la prise malgré l’interdiction formelle de le faire très grosses explications à l’appui.
      Les cartes sont entre les mains de la France, l’italie, la Grèce, Israël, le Liban, l’egypte, l’angleterre. Ce sont ces pays là qui vont êtres obligés de s’entendrent pour protéger militairement les futures plateformes d’extraction du gaz. Personnellement je parie sur Israël, la Grèce, l’Égypte, et l’engleterre pour être les jusqu’au boutistes de cette
      « communauté » du gaz.

  10. girardin dit :

    Les remarques des uns et des autres, quel que soit le sujet, sont toujours intéressantes. En ce qui concerne les annexions force est de constater que si certaines retiennent durablement l’attention de la communauté internationale il n’en va pas de même pour d’autres qu’il est superflu de lister.

  11. oncessna dit :

    Erdogan dans un une stratégie nationaliste ne serai t’il pas tenté de finir le travail commencé en 1974 ? Chypre serai contrainte de se défendre par elle meme c’est à dire avec peu de moyen et seule comme à l’époque , l’absence de réaction de nos dirigeants européens à cette nouvelle est révélatrice alors qu’un état renforce ces troupes derrière une frontière de l’europe.