Au risque de froisser Pékin, un sous-marin japonais a mené un exercice inédit en mer de Chine méridionale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Fred dit :

    D’habitude les seuls pays non-concernés qui « osent » faire ce genre de choses sont les E-U et parfois la Grande Bretagne.
    Voici la liste des disputes territoriales de la Chine
    – Chine-Bhutan
    – Chine-Inde
    – Chine-Malaisie
    – Chine-Taiwan
    – Chine-Taiwan-Indonésie
    – Chine-Taiwan-Vietnam
    – Chine-Philippines
    – Chine-Taiwan-Japon
    – Cine-Taiwan-Vietnam-Philippines-Malaisie-Brunei
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_territorial_disputes
    Cela risque bien de péter un jour.

    • Nockingout dit :

      donc, la Chine a du problème de territoire avec 30% des pays du voisinage.
      contre le Japon a du problème de territoire avec 100% des pays du voisinage.
      le Vietnam a du problème de territoire avec 100% des pays du voisinage.
      et l’Inde a du problème de territoire avec 80% des pays du voisinage.
      Cela risque bien de péter un jour.

    • Albatros24 dit :

      La Chine un pays si pacifique et retourné vers lui même
      Tss tss…

    • Fred dit :

      @ Fred
      La France le fait aussi, régulièrement.

  2. Raymond75 dit :

    La mer de Chine sera le théâtre d’une future confrontation majeure, au mieux une nouvelle guerre froide. Ah mais j’ai une idée : la France pourrait y dépêcher son PAN, le célébrissime Charles de Gaulle, et sa modeste escadre de soutien, avec une noria de pétroliers ravitailleurs basés en Nlle Calédonie, notre ‘porte avion terrestre du Pacifique’. La France est une grande puissance, membre éminent de l’ONU en tant que vainqueur, brillant, de la deuxième guerre mondiale (surtout dans le Pacifique et le sud est asiatique).

    • Frédéric dit :

      Excellente idée, je te rappelle que le Richelieu a servi contre le Japon.

    • Robert dit :

      Totalement hors sujet ce commentaire!!!

    • Pascal (l'autre) dit :

      C’est vous que l’on devrait envoyer! Les Chinois ont bien le droit de rire! Ah notre célébrissime Raymond 75 constant dans la médisance et le sectarisme!

    • Damocles dit :

      Une question me turlupine.
      .
      Vous êtes né cynique et grincheux ou c’est avec l’âge et une quantité non négligeable de branches que vous en êtes arrivé là ?
      .
      J’aime les débats et la critique (constructive, ce concept est malheureusement oublié par nombre de pratiquant de la critique), mais quand je vous lis, j’ai envie de m’acheter une batte de baseball pour faire dans le classique…

      • Fred dit :

        @ Damocles
        Étrange et paradoxale conclusion à ta diatribe, étant donné qu’elle est encore plus affligeante que ce que tu dénonce.
        Considère donc l’épée suspendue au-dessus de ta tête, que cela t’amène à une inspiration plus logique et adaptée.

    • Eric dit :

      Pour info, l’ONU compte 193 pays membres, France comprise, dont tous n’ont pas gagné la seconde guerre mondiale : la preuve, le Japon en fait partie. La Chine aussi d’ailleurs, alors qu’on peut difficilement la considérer comme un « brillant vainqueur » du conflit, en tous cas guère plus que la France. Vous confondez bien évidemment avec le conseil de sécurité. Le débinage a ses limites…

    • MD dit :

      Pourquoi tant de haine? Quelqu’un aurait-il bouffé vos tartines au petit déjeuner?

    • Fred dit :

      Pourquoi cette moquerie envers la France?
      La France et les Français peuvent être très fier de leur pays et peuvent s’estimer heureux de vivre dans ce pays prospère.

    • Albatros24 dit :

      La France le fera peut être, mais pour d’autres raisons. Elles ne suit pas forcément vos conseils surtout les plus ironiques.

    • sonata dit :

      Et qu’est-ce que vous voulez que la France fasse ? Un concours de bi*** avec une nation qui a 10 fois son PIB et 20 fois sa population ?
      Qu’à terme la Chine soit plus puissante militairement est logique. Déjà à l’heure actuelle son budget de la défense (officiel) nominal est 4 fois supérieur !
      À l’échelle de l’Europe, il y aurait doute moyen de faire quelque chose, mais la France ne sera plus jamais la puissance qu’elle a été.

      • None dit :

        Totalement faux, la Chine a a peine 5 fois son PIB, arrétez d’exagérer

        • sonata dit :

          En PIB nominal oui. Mais on s’en fout, un dollar n’a pas la même valeur partout dans le monde et autant vous dire qu’un ouvrier chinois coûte bien moins cher que son équivalent français.
          En PIB PPA, celui de la Chine (en 2017) est à 23 000 milliards de dollars, celui de la France à 2 800. Légère exagération en effet, mes excuses, le rapport n’est que de 8,2 en faveur de la Chine. Vous conviendrez, je pense, que ça ne change rien fondamentalement.

    • batgames dit :

      La France en tant que Nation globale mondiale perd son rang quand napoléon perd ses guerres (russie allié avec les anglais et la panoplie de pays qui constituera la future Allemagne …point barre la France a également tout perdu entre 14/18 elle car elle s’est saignée à blanc et elle a fait le lit des Pacifistes …..les Pacifistes préparent toujours sans le savoir ni s’en rendre compte la prochaine défaite de leur pays …….mais c’est .les Nationalistes qui mènent ensuite le front …les pacifistes se barrent dans les pays neutres…
      ensuite vient celui avec les guerres émérge pour redresser le pays ou sert (comme Churchill) pour la liberté .et comme De Gaule finalement ….De Gaule nous a redonner une partie d’indépendance perdue durant 10 ans …Depuis on refait partie de l’empire américain …point barre ! c’est comme cela ….inutiles de sauter comme des cabris …la France n’est plus rien …à part un conseiller de luxe qui donne des leçons se croyant encore quelqu’un qui compte mondialement sur les affaires stratégiques du monde qui opposent les grands blocs ….nos politiciens si vous ne le savez pas sont formés aux USA pour exécuter les directuives de l’Empire …vous savez les échanges universitaire servent à çà ,on se forme politiquement correct …..(enfin ceux que la diaspora des Attali and Co qui les conseillent et les financent daignent autorisé à se présenter aux élections qui comptent vraiment
      dans ce pays ;,ces types et ces gonzesses là sont couvés au départ …)l’assemblée nationale on le vois n’est plus rien dans ce pays …..donc cesser de croire que la France est encore quelque chose mondialement …..c’est un pays aux ordres qui a une particularité de siège à l’ONU …pour le reste …la mafia des corrompus et des participant aux sociétés secrètes pèse plus dans la balance que nos politiciens honnêtes .que croyez vous ….

  3. Géo dit :

    Les exercices ont consisté à plonger (échapper à la détection). Au regard des dispositions de la convention de Montego Bay (1982) qui régit le droit maritime international, convention que le Japon et la Chine ont ratifiée, un sous-marin en plongée n’a pas du tout la même signification qu’un navire de surface lorsque ça se passe dans des eaux territoriales, quel que soit le pays qui est souverain sur ces eaux.
    .
    Dans cette affaire, telle que relatée ici, Pékin est complètement en tort au regard des règles qu’elle a acceptées : même si toute la Mer de Chine Méridionale était une mer territoriale (ce qui n’est pas le cas) Pékin ne serait pas fondée à s’opposer à la présence de navires de surface. Mais s’agissant d’une zone internationale la présence d’un sous-marin en plongée est conforme à la convention de Montego Bay : l’action des Japonais met ainsi Pékin en défaut et montre qu’ils n’ont pas l’intention de rester passifs ni seulement réactifs face aux revendications chinoises.
    .
    Mais regardons les suites possibles. Si Pékin prétend bloquer (illégalement) le passage en mer de Chine méridionale, ce ne sera pas très gênant pour le Japon. A titre de comparaison : ce ne sera pas plus gênant que ne le furent pour nous les blocages du canal de Suez dans le passé.
    Pour aller au Japon depuis Bombay (où se trouve la plus forte capacité de raffinage pétrolier dans le monde), ou depuis Singapour (où se trouve la deuxième plus forte capacité de raffinage pétrolier dans le monde), il y a d’autres routes que la mer de Chine.
    Quant aux exportations japonaises, elles peuvent aussi passer ailleurs.
    .
    Les plus pénalisées, si la mer de Chine devient impraticable (à cause de flottes de guerre agressives, de mines…) seront la Corée du sud (qui semble déjà y préparer sa marine militaire) et les villes côtières industrieuses de la Chine. Celles-ci s’opposeront elles aussi à Pékin, qui se prépare ainsi quelques problèmes intérieurs : principalement Shanghaï, Hong-Kong, Canton, les villes côtières du Fujian.
    D’après moi qui suis cartésien, Pékin joue un jeu idiot.

    • Frédéric dit :

      La Chine multiplie les routes vers la Russie, l’Asie Centrale et le Pakistan, certes, coté transports de marchandises, cela est très loin de valoir les millions de tonnes embarqués sur des hordes de porte-conteneurs mais peuvent être des lignes de survie en cas de guerre ouverte empêchant le trafic maritime.

      Info mit par  »Mouse » sur le forum air defense hier :

      a Russie fournie de plus en plus de pétrole à la Chine. Idem pour l’électricité et le charbon.

      Les livraisons de pétrole russe vers la Chine au cours des huit premiers mois de 2018 ont augmenté de 30,4% selon le vice-Premier ministre Dmitri Kozak de la commission russo-chinoise.

      Selon M. Kozak, les livraisons de charbon de la Russie à la Chine au cours de cette période ont augmenté de 8,6%. L’exportation d’électricité est en hausse de 12,5%.

      Pendant le forum russo-chinois sur l’énergie qui se tiendra en novembre de cette année, les deux pays pourraient décider d’augmenter leur coopération. Cela semble bien part selon le le vice-Premier ministre Dmitri Kozak

      Source: https://tass.ru/ekonomika/5573183

    • Géo dit :

      @ Frédéric. Oui : si la Mer de Chine devient impraticable, il existe des routes terrestres ou maritimes alternatives pour les marchandises à destination de l’Europe. Toutes passent par la Russie : les routes terrestres sont de faible capacité mais « les millions de tonnes embarqués sur des hordes de porte-conteneurs » passent déjà, chaque été depuis 2013, par la route arctique où les brise-glace russes (encore les Russes) ouvrent la voie.
      .
      Si les prédictions de réchauffement climatique et de fonte de la glace arctique sont avérées, cette route arctique sera utilisable pendant des périodes de plus en plus longues et elle deviendra la route principale pour emmener les marchandises de l’Asie industrieuse à l’Atlantique acheteur.

      Rendre impraticable la Mer de Chine méridionale ou orientale ne gènerait finalement que le cabotage entre ports de la côte asiatique, ports chinois pour la plupart.
      Pékin n’a aucun intérêt à créer un tel blocage.

      • Frédéric dit :

        Notons que pour pour la route arctique, le premier porte-conteneurs n’est arrivé à bon port que cette semaine 🙂

        http://www.lefigaro.fr/societes/2018/09/18/20005-20180918ARTFIG00389-pour-la-premiere-fois-un-porte-conteneurs-emprunte-la-route-arctique.php

        « Le navire, qui effectue là un voyage inaugural coûteux, n’est pas appelé à ouvrir une ligne régulière. L’objectif est, selon l’armateur danois Maersk, d’obtenir des données scientifiques et techniques inédites. Le gain de temps d’une à deux semaines, selon les ports d’Europe concernés, par rapport à la route via le canal de Suez n’est toutefois pas neutre. Ce raccourci incite les Chinois à s’interroger sur la création d’une «route de la soie du Nord».  »

        Mais rappelons qu’elle passe par le détroit de Béring encore plus facile à bloqué que le détroit de Malacca 🙂

  4. Ltikf dit :

    L’effet Trump ! Les Chinois savent que D.Trump n’attend qu’une occasion pour lancer une attaque, les Japonais ne risquent rien… L’équilibre de la terreur est bien de retour !!!

  5. batgames dit :

    la Mer appartient aux Poissons et animaux de la mer …barrez vous tous tas de C avec vos boites de ferrailles qui donnent la mort

  6. Bonjour ,
    Il m’arrive de critiquer la politique de défense de notre pays la France … mais parce que nous aimons notre pays la France …. et nous voulons le meilleur pour notre pays …. il m’arrive souvent de pester sur les manques de nos armées … mais tout simplement parce que j’aime ce pays et suis fier d’être Français … Alors , il est vrai que j’ai la conviction que nos femmes et hommes politique pourraient faire mieux pour nos armées … sachant que notre pays à un savoir faire unique dans beaucoup de domaines … et il m’arrive de pester à savoir que nos armées ne sont pas assez dotés en nombres des matériels parmi les plus performants de la planète …. Messieurs , soyez fiers de ce que nous sommes …. nous pouvons considérer qu’être FRANÇAIS est honneur et un privilège … Cela bien au contraire n’empêche en rien d’avoir un œil critique …. voir piquer des coups de colères parceque nous pouvons avoir l’impression que nos dirigeants ne font pas tout pour nos forces armées ….
    Mais pour ceux qui seraient tentés de de dénigrer notre pays la FRANCE , je les invites à aller vivre ailleurs …. Tant de femmes et d’hommes à travers le monde aimeraient venir vivre chez nous en FRANCE …. et ce malgré nos imperfections … Pardon à vous tous pour être sorti du contexte … mais la lecture que j ai faite et certains commentaires … je n’ai pu m’empêcher de vous écrire ces quelques lignes ….et par la même remercier Mr L’AGNEAU , pour le travail énorme effectuer et faire en sorte que par les différents thèmes proposés , il se crée du lien et ce malgré parfois des divergences …
    Voilà , je voulais juste rappeler que nous aimons notre pays la FRANCE et que nous pouvons tout accepter ou presque … mais sûrement pas le dénigrement de notre pays ….
    Peut-être un peu trop bleu blanc rouge ….
    Mais je pense que nous le serons jamais assez …. je précise que tout le monde est bienvenue dans notre pays la France … respectant les uns comme les autres ….
    VIVE LA FRANCE …
    À très bientôt .
    WILLIAM Alexander .

  7. Jean Cautame dit :

    Le sous-marin est bien à Cam Ranh. Son escale, du 17 au 21 septembre, est la première d’un sous-marin nippon au Vietnam.