La tension monte lentement mais sûrement entre la Russie et l’Ukraine en mer d’Azov

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Les Russes veulent absolument déstabiliser la situation économique, politique et sociale en Ukraine. Ils veulent montrer aux Ukrainiens que leur pays allait mieux quand il était sous l’influence russe. On verra bien ce que cela va donner.

    • dolgan dit :

      Non poutine veut montrer aux Russes que les Ukrainien allaient mieux avant leur révolution. Des fois qu’il leur viendrait l’idée de faire la même chose en russie.

    • Thaurac dit :

      Ils font comme la chine en s’appropriant de facto des eaux internationales.

    • didixtrax dit :

      je pense que les Russes n’ont aucun autre effort à faire que d’attendre, les dirigeants ukrainiens sachant déjà fort bien se débrouiller seul pour détruire le pays (mais pas leurs intérêts personnels). Les Russes ont surtout la difficile et délicate tâche de limiter les dégâts que causent les provocations armées des dirigeants ukrainiens.

      • MD dit :

         »Les Russes ont surtout la difficile et délicate tâche de limiter les dégâts que causent les provocations armées des dirigeants ukrainiennes  ». Bravo ! Çà, il fallait vraiment le trouver.
        Donc des provocations telles que les émissions de gaz sulfureux et les pluies acides émises par l’usine d’oxyde de titane Crimean Titan ( qui est toujours en activité ), qui sont en train de ravager les villes d’Armyansk et de Perekop, toute la Crimée du Nord et qui touchent à présent les alentours de Kherson, peut-être?
        Et ce sont peut-être aussi ces provocations armées ukrainiennes qui sont à l’origine de la sécheresse et des grands incendies de forêts qui n’ont pas cesser de ravager toute la Crimée cet été ?
        Et à coup sûr, c’est encore une fois à la malveillance des dirigeants ukrainiens qu’il faudrait imputer tous les défauts de construction qu’on est en train de constater sur le pont de Kertch ?
        Oui, il doit être tellement difficile de limiter ces dégâts que jusqu’à présent les Russes n’ont encore rien fait . Surtout pour protéger efficacement la population qui habite dans le nord e la Crimée, près d’Armyansk…

        • didixtrax dit :

          Vous changez de sujet. Mais voulez-vous dire que ce sont les Russes qui ont implanté ces usines et déclenché ces incendies ? sinon cela relève de choix entre priorités (concernant les incendies, regardez vers la Californie, là-bas cela ne relève plus de l’imprévu depuis quelques années ; vous trouverez des usines dangereusement polluantes plus près de chez nous)

      • Stoltenberg dit :

        D’accord avec vous sur la corruption qui reigne aux plus hauts sommets du pouvoir dans ce pays. Mais dire que ce sont les Ukrainiens qui provoquent la Russie, c’est du trolling. Quel intérêt auraient-ils à le faire ?

    • Lecteur dit :

      Normal l’Ukraine est reconnue, désormais, comme un « pays candidat » à l’adhésion à l’OTAN

    • Green dit :

      oui, c’est un bon résumé de ce qu’offre la Russie a ses vassaux: avec nous vous n’aurez rien de bon, mais sans nous ce sera pire.

    • Françoise dit :

      La Russie qui envahit la Finlande, la Pologne, la Géorgie et maintenant l’Ukraine, c’est comme un écolier de troisième qui vient taper sur un de sixième pendant la récréation. Après l’animal Pourtine s’étonne de trouver personne étant prêt à se tenir prêt de lui pendant le G20… Et je m’étonne de ce qu’il n’annexe aucun territoire chinois.

      • Stoltenberg dit :

        Les Chinois ne se laisseraient pas faire, nous, on se laisse faire. On hésite, on observe, on se contente d’émettre quelques communiqués diplomatiques symboliques. C’est tout. Voici la différence.

  2. farsight dit :

    Le missile Neptune n’est qu’une copie du missile russe, Kh-35 . Rien de nouveau .
    Quand à la marine ukrainienne, elle ne fait pas le poids face à celle de la russie, et ce n’est pas de simple vedette qui font changer la donne .( faiblement armée …) Et puis il ne faut pas oublier la perte de navires ukrainiens depuis la prise de la crimée . Se qui reste sont des vieux navires, même si les usa font donner deux patrouilleur, c’est maigre, trés maigre . Si les ukrainiens veulent chercher les russes ça ne doit pas être par la mer, sur terre et air peut être une chance . Mais encore comme je le dis l’aviation ukrainnienne est vielle, le plus moderne des avions est le su 27 , et en plus elle a subit de lourdes pertes au dombass . Sur terre, même si ça va mieux, la majorité du matériel est vieux, rajouter au perte du au front du dombass, puis même s’il y a de braves gars dans l’armée, une partie des cadres les plus compétents/aguerris a été limogée où est partie servir l’Est . Rajouter au perte d’homme, de matériel au dombass , qui ont été élever . Permettez moi d’étre pessimiste .

    • Thaurac dit :

      Vu la largeur de la mer, un missile n’a pas besoin d’être lancé depuis un navire pour en couler un autre, et c’est plus difficile de riposter!
      Quand aux missiles, ne doutons point de la qualité car ils sont dérivés d’un missile russe.
      An cas d’engagement, je ne donne pas cher de leur fameux pont!

    • Bouli dit :

      quand je vois à quel point l’armée de merde que se tapait l’Ukraine au début de la crise (et la situation a bien changé depuis) a réussi à faire beaucoup plus que ce que les russes avaient anticipés, je ne serais pas si pessimiste

      ne pas oublier que l’Ukraine était un pays très important pour tout ce qui concernait l’industrie de guerre de l’URSS, certains experts disent même que c’est parce que la Russie était trop dépendante de l’Ukraine pour sa propre industrie qu’elle a attaqué l’Ukraine (perso, je pense qu’ils n’avaient même pas besoin de ça tant il parait clair que Poutine est nostalgique de ses anciennes colonies à l’est; même s’il ne se frottera probablement pas à l’OTAN pour de vrai si l’alliance reste solide)

  3. didixtrax dit :

    En plus du Pont (véhicules + trains), la Russie a construit une ligne électrique, la Crimée ne dépend désormais plus de l’Ukraine.

    • Bouli dit :

      mais elle a une énorme faiblesse stratégique, je ne sais pas si c’est beaucoup mieux

      il faut s’imaginer ce que ça représente comme forces pour sécuriser tout cela en cas de conflit …

    • MD dit :

      Elle n’a encore besoin que de l’eau que lui fournissait l’Ukraine. Mais grâce à Poutine , elle aura bientôt toutes les usines qu’il faut pour dessaler la Mer Noire et pour amener des nuages chargés de pluie chaque été sur la Crimée.

    • Thaurac dit :

      Ha quand même, ils sont forts ces russes!

  4. aleksandar dit :

    La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf…………après avoir menacé de détruire le pont de Kertch.
    Trop drôle !

    • Thaurac dit :

      Deux bombes au milieu d’une travée et le pont sert de récif.

      • aleksandar dit :

        Et Kiev sera incinérée…….
        On joue ?

        • Thaurac dit :

          L’Ukraine aura toujours l’occident pour se refaire mais deux ou trois grandes villes industrielles russes grillées façon tourne et retourne , et la russie s’en remet pas!

        • WaterBoy dit :

          Pourquoi Kiev serait détruite? Ce seront des « mercenaires étrangers » qui feront le coup. Comme le dit si bien la Russie quand elle monte des opérations.

          Et tatn qu’à faire, détruisons le tunnel de Roki également. Pour rappeler à la Russie que les « accidents », ça arrive.

    • Françoise dit :

      @aleksandar : D’une part la Russie n’a pas menacé de détruire le pont de Kertch et d’autre part, il faut la comprendre la pauvre. Depuis toujours elle rêve de rattrapez les États-Unis. Elle fait effectivement ce qu’elle peut pour les imiter.

    • monde dit :

      exactement les ukrainien s’étonne que les Russes harcele les navires ukrainien.Mais ils on menacer de détruire le pont qui relie la Crimée au territoire Russe.De toute façon les Russes passeront toujours pour les méchants.Merci les media

      • Bouli dit :

        les russes passent pour les méchants parce qu’ils envahissent leurs voisins

        qu’ils agissent différemment et on changera d’avis

      • Thaurac dit :

        Les faits parlent d’eux mêmes, on a pas besoin de suivre les médias!

      • datamo dit :

        « No good news from Russia »
        Pas de bonnes nouvelles venant de Russie , c’est cet adage qui dicte la conduite de nos merdias sous perfusion de subventions publiques.
        Rien à espérer de ce coté là.

      • Alpha dit :

        @monde
        C’est vrai que ce sont les médias qui ont dit que les russes avaient annexé la Crimée, et qu’ils semaient le trouble dans le Donbass…
        Tout ça n’est pas vrai, évidemment !
        Sinon, ça vous arrive de lire les articles ? Car dans celui ci-dessus, l’Ukraine parle de « défendre » et pas d’attaquer, et évoque « une agression contre l’Ukraine »…
        Mais qui donc pourrait agresser l’Ukraine ? Hum ? Kikicé ?…

        • BCh dit :

          Oh oui « défendre » !!!

          -02/06/2014 : Frappe aérienne de Kiev sur Lougansk, un Su25 tire à la roquette sur le centre-ville alors fréquenté par de nombreux civils : Une boucherie !!! https://www.youtube.com/watch?v=flq0W4UzR00 https://www.youtube.com/watch?v=T8IG_xm6Gbo
          ——————————————————–
          -15/06/2014 –Le premier ministre du gouvernement de Kiev Arseny Yatsenouk qualifie les Ukrainiens de l’Est de sous-hommes et appelle au nettoyage de l’Ukraine : http://www.liveleak.com/view?i=fb1_1402843212 . Croutillant, surtout lorsque l’on sais que Yatsenouk est issu du parti Svodoba,
          ——————————————————–
          -16/06/2014 : Emission TV sur chaine 112 UA en Ukraine, l’intervenant propose une politique de bombardement massive des civils et la mise en place de camps de concentration pour les Russophones : https://www.youtube.com/watch?v=9UadIlRLtqk
          ——————————————————–
          -27/07/2014 : Gorlovka frappe d’artillerie de Kiev, au moins treize civils dont une femme et son nouveau-né sont tués : https://www.youtube.com/watch?v=fAT3N0AJ1PQ&t=7s

          Juste pour le début de ce conflit !!!
          C’est de la défense ça ???

          • Alpha dit :

            @BCh
            Ouais, je tombe sur un bon là ! L’idiot du village qui mélange les problèmes internes et les violences qui vont avec, avec des menaces ou des attaques d’un pays tiers !… Tout ça pour tenter d’avoir raison … Pathétique mon pauvre ami…

      • Thaurac dit :

        « De toute façon les Russes passeront toujours pour les méchants »
        Ils passeront pour ce qu’ils sont.

    • Alpha dit :

      @aleksandar
      Mais arrête donc de te la raconter camarade mytho !…
      Tu te fais du mal pour rien !…
      D’abord, apprends à lire : Ainsi, le ministre ukrainien conclut sa menace de « en cas d’agression contre l’Ukraine »… Tu comprends ?
      Tu vois bien que la grenouille ne veut pas se faire aussi grosse que le boeuf ! Mais si ça te fait mousser de le croire…
      Maintenant, allez y les russes, jouez, vous y êtes invités !… 😉

  5. Alain d dit :

    Affaire Skripal
    https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2018/09/06/god-level-trolling-russian-ministry-foreign-affairs-spokesperson-maria-zakharova-promotes-debunked-internet-conspiracy-theories-skripal-nerve-agent-attack/
    Très mauvais ces trolls comploteurs russes, 00/20 !
    Pas d’aéroport international avec un seul point de contrôle !
    Accusée : la Russie. Responsable : la Russie.
    Affaire classée !

    • Sacha dit :

      Vous avez réussi à faire un puissance 4 les gars. C’est beau l’esprit de corps, parés pour le défilé !

    • Thaurac dit :

      Comique les dénégations de ces deux guignols ( si c’est les bons), leur excuse est tellement bidonnée qu’elle en fait rire, et les traces de poisons dans leur chambre…..
      Encore des nervis en congé qui sont partis avec un peu de poison, décidément le dombass a inventé un nouveau genre de  » soldats ».
      Avec moins de preuves que dans ce cas , n’importe quel tribunal t’envoie en taule!

    • didixtrax dit :

      1.- chercher bellingcat sur l’internet (ou sur le moteur du site les-crises) => agence de propagande atlantiste donc aucune confiance et même défiance totale pour ma part.

      2-. dans l’entretien qu’ils ont accordé à RT, les deux suspects et même accusés (par la partie UK) affirment avoir emprunté le même couloir, donc soit ils mentent soit les autorités UK mentent (car les photos les montrant séparément ne pourraient pas être horodatées de la même seconde) : voir la video en FR sur youtube par ailleurs fort intéressante

      3-. les commentaires étant clos, je ne peux pas apporter cette précision le 2.-) sur cet ancien fil

      http://www.opex360.com/2018/09/05/affaire-skripal-londres-lance-deux-mandats-darret-contre-agents-renseignement-militaire-russe/#li-comment-446149

      • Bergerac dit :

        Regardez en bas à droite des photos, ce n’est pas le même couloir il y a une différence sur le mur. Le haut de l’image est aussi différent alors que c’est le même angle de prise de vue. ça saute aux yeux que c’est un deux couloirs différents.
        .
        Donc les deux gugusses ont menti.
        .
        Parler de propagande quand on a RT en source c’est cocasse … 🙂

      • Thaurac dit :

        Arrêtez, pitié, vos dénégations en deviennent ridicule, même le ministre des affaires étrangères GB se bidonne tellement que c’est gros…..

    • BCh dit :

      Ouiiii, merci pour le lien !!!
      Ils sont donc passés sous les caméras par deux portes différentes a exactement la méme seconde …
      Pour le reste que des blaireaux trouvent cette « coincidence » troublante prouve quoi : Rien du tout…
      Que Bellingcat, le mi-6 ou ses serviteurs et trolls se servent des délires de ces conspis pour conclure : Russie coupable est tout aussi ridicule …

    • Thaurac dit :

      La messe est dite ( bravo les services européens) affaire classée !
      S’il n’y a pas de méfaits, pourquoi essayer d’effacer les preuves,( 2 fois)
      https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/09/14/affaire-skripal-deux-autres-espions-russes-ont-ete-arretes-aux-pays-bas_5355005_3214.html

  6. Pourrine dit :

    il faudrait envoyer des bateaux occidentaux dans le coin pour escorter les navires ukrainiens, on verrait si les russes auraient encore le courage de harceler l’Ukraine impunément

    • Alain d dit :

      Vous plaisantez ? Et les harcèlements des navires par Erdogan, que fait l’Europe ?

    • Thaurac dit :

      Seulement les aider à couvrir la cote de lanceurs mobiles sol air et de radar had hoc.
      Et surtout, faire pareil au navires russes venant dans n’importe quel port européen, 3 à 5 jours d’attente avant de pouvoir débarquer les produits.
      La réciprocité , personne ose l’employer, mais c’est la meilleure façon de faire comprendre l’illégalité de la situation!
      Idem pour la chine, intercepter tout navire en eaux internationales en méditerranée ou atlantique en faisant prévaloir la primauté européenne sur ces mers..

  7. tito dit :

    Il suffit aux russes de couper l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine et le pays capitule en trois semaine. De toute façon, c’est plié; il y aura une partition du pays.
    -Une Ukraine de l’ouest satellisée par la Pologne ou/et l’Allemagne (une sorte de grande galicie.
    -L’Ukraine hongroise rattachée à la hongrie
    -Une nouvelle russie satellisée ou rattachée à la russie.
    Ou alors, un conflit gelé et un long pourrissement conduisant à la situation que je viens d’évoquer.

    • sergeat dit :

      A l’ouest de l’Ukraine il y a 3 pays qui avancent leur pion:Slovaquie,Hongrie,Pologne surtout dans les Carpates,déjà le parlement d’Oujgorod (où passe les gazoducs dans les Carpates) essaie de contrer Lvov et Kiev par des accords à la limite de la cessation avec la Hongrie,seul la Roumanie n’intervient pas vraiment.

      • aleksandar dit :

        L’Ukraine va disparaitre.
        La Mala Rossia jusqu’à Odessa rejoindra la Russie, le reste sera dépecé entre Polonais, Roumais et Hongrois. ( Depuis le temps que les polonais rêvent de reprendre Lvov ! )
        Fin d’un etat crée artificiellement par les cocos il y a 100 ans.

        • Pourrine dit :

          tous les états sont créés artificiellement

          à quand l’indépendance des pays du Caucase qui n’ont rien à voir avec la Russie ?

    • didixtrax dit :

      Les Russes n’ont pas besoin de « couper le gaz » de leur propre décision, ni de rompre unilatéralement des contrats. Comme tout bon commerçant, Ils bloquent les livraisons lorsque les impayés sur du déjà livré deviennent trop importants (et l’EU, donc nous, contribuables, payons). Et surtout ils attendent l’échéance de gros contrats de transit gazier en 2019 …

      • WaterBoy dit :

        Il va falloir revoir vos sources. Le gaz russe destiné au marché européen en transite plus par l’Ukraine depuis environ 2014.

  8. Jacques999 dit :

    Comme les USA avec Cuba. Ils se sont liberes, et maintenant embargo et maintes actions pour destabiliser. Si l’Ukraine reussit, d’autres penseraient sortir du systeme russe peut etre.

  9. Poorfendheure dit :

    Lâcher une ancienne sphère d’influence n’est pas si facile…

  10. eric dit :

    Que la Russie protège ses intérêts c est une chose entendue .
    Que l Ukraine défende ses territoires c est une évidence incontournable .
    Nous sommes juste avec Poutine dans une dictature tout à fait comparable aux mouvement hitlerien ou stalinien des années 36 . ( sudetes , Roumanie, Finlande, états baltes etc) Et un état d esprit similaire aux années 70 avec création de moles politiques défensifs .
    Ce type de gouvernance ne peut être freinée que par la force ! Les dictateurs emploient toujours les mêmes techniques comportementales : paranoïa envers de prétendus adversaires . Agressions politiques indirectes envers leurs voisins . Politique du fait accompli vis à vis des états faibles . Etc …
    Les angéliques démocrates oublient ( monde politique changeant beaucoup plus souvent que les dictateurs et bien souvent dictature des intérêts de l argent et du commerce mise systématiquement en avant ..) que l histoire est un éternel recommencement .
    Dictature politique contre dictature financière …
    Seuls des individus comme Talleyrand ; rompus aux pratiques de négociations internationales ou un équilibre des forces militaires peuvent éviter l embrasement …
    Si vis pacem .. para bellum

    • aleksandar dit :

      C’est amusant cette incapacité de lire le présent sans se référer a des situations géopolitiques d’il y a 100 ans en arrière.
      Nombrilisme d’occidentaux qui se croient encore le centre du monde.
      L’avenir du monde est à l’EST, population, ressources, technologie, il faudra vous y habituer.
      C’est moins facile que de brailler  » Il faut freiner la Russie par la force « .
      D’autant plus que, bien sur, ce n’est pas vous qui irez  » freiner la Russie par la force  » n’est ce pas ?.
      Les guerriers Play-Station

      • Thaurac dit :

        Va donc rejoindre ton « avenir » alors..
        si l’avenir est à l’est, je ne vois pas pourquoi la russie s’inquiète que les pays limitrophes passent à l’ouest, ces pays rétrogrades?

      • Alpha dit :

        @aleksandar
        Vous avez parfaitement raison sur un point ! L’avenir du monde est à l’EST… Mais contrairement à ce que vous pensez, pas en Russie qui n’aura absolument pas les capacités de s’imposer. Le gagnant dans cette région sera la Chine, qui déjà, grignote doucement mais surement des pans entiers de Sibérie et de l’Extrème-Orient russe et où l’immigration de masse est bien réelle…
        Evidemment, vous allez affirmer l’inverse, en évoquant le recensement de 2010 qui comptait moins de 30 000 Chinois vivant en Russie (!!!)… Amusant ! Surtout quand on sait que 30 000, c’est précisément le nombre de chinois présents rien que dans la ville de Vladivostok !!!… 🙂
        Bon, pour faire simple, et vous faire comprendre où je veux en venir (là, j’ai comme un doute…), c’est que dans quelques décennies, il se passera en Russie, notamment autour des régions de l’Amour, ce qui se passe actuellement en Ukraine !… Vous saisissez ?
        Bon courage !… 😉

        • Alain d dit :

          La Russie ferait mieux d’arrêter de déconner avec son flanc ouest, parce que voici ce qui l’attend sur son flanc est :
          La coopération économique avec la Chine inquiète le Pakistan
          https://www.courrierinternational.com/article/la-cooperation-economique-avec-la-chine-inquiete-le-pakistan
          La Chine est en train de se mijoter le Pakistan aux petits oignons !
          L’Iran est déjà bien cuit ! Reste la Russie, la cuisson a déjà commencé !
          Russie, moins de 150 M d’habitants, et des terres à n’en plus finir !
          Le Chine, 1500 M d’hab. et une croissance toujours galopante.
          Cherchez l’erreur ?

          • Alpha dit :

            Et oui, mais quand certains idiots s’apercevront qu’ils se font bouffer par les chinois, ce sera trop tard !…
            Et d’imaginer aleksandar ou BCh sous forme de nems, enroulés d’une feuille de salade … 🙂

  11. Barfly dit :

    Heureusement que la Russie est un pays « Pacifique »… qu’est ce que ça serait sinon.

  12. Green dit :

    Compte tenu des précedents russes dans la région, je ne serai pas surpris que ces manoeuvres visent a pousser les ukrainiens a un geste stupide, comme attaquer le pont de Kech.
    Cela reviendrait a fournir un pretexte, pas idéal mais du moins plausible et suffisant a l’invasion et l’annexion du sud est Ukrainien, de kharkov à la Crimée en passant par Dnieproptrovsk.
    La Russie se sent elle assez forte pour assumer un tel conflit? (Car il ne fait guere de doute qu’elle en a militairement les moyens)
    Il y a dix ans, jsute avant la Géorgie c’était du délire de penser qu’une telle annexion puisse etre conduite, mais aujourd’hui qui va l’en empécher? La Chine s’est bien arrogée la mer de Chine par la force.

    • Arno dit :

      Ah nous dirons que la mer de chine est sur le point de tomber, pour le moment on peut s’y promener tranquillement.. enfin bon dans l’ombre de l’artillerie et dans le spectre des radars chinois, après on peut s’habituer à beaucoup de choses avec un peu de volonté.

    • MD dit :

      Rectifiez votre commentaire concernant l’invasion et l’annexion du sud est ukrainien . Au lieu de Kharkov à la Crimée en passant par Dnipropetrovsk ( Dniepropetrovsk) , dite plutôt toute la Bessarabie et tout le littoral maritime ukrainien de Mariopol à Odessa, jusqu’à la Transniestrie. Et pourquoi pas, toute la Moldavie. L’objectif régional le plus important étant, bien sûr, Odessa.

      • Sébastien dit :

        Je pense que ce serait pousser vraiment loin, l’argument (falacieux dirons nous) de protéger la Crimée ne pouvant plus jouer. A mon sens les villes industrielles de l’est comme Dniepropetrovsk sont un objectif important.

    • sergeat dit :

      Au cas ou vous ne seriez pas au courant:Kharkov et Dnipropetrovsk sont 2 villes russophiles et en délicatesse avec Kiev comme d’ailleurs Marioupol et….

      • Green dit :

        je suis bien au courant de leur proximité géographique, culturelle et linguistique d’avec la Russie, cela rends plausible un coup de force sur ces villes d’intéret industriel. Apres prétendre que ces villes veulent ceci ou cela, c’est tout autre chose!

    • Rocketcool dit :

      et la France incitait, participait les guerres civiles en Afrique pour piller la ressource,
      chacun a ses proies.

      • Green dit :

        Et Rome, et Carthage, et la horde d’or aussi, vous avez une morale de prédateur ? est ce tout ce dont nous devrions etre capable? prendre prétexte des actes des uns pour « justifier » les siens, dans les cours d’école on apprends déja a s’élever au dessus.

    • didixtrax dit :

      en cas de geste stupide de Kiev, les Russes feront, tout au plus, la peau aux dirigeants. Je doute qu’ils veuillent envahir ni récupérer l’Ukraine, ses mafias, ses problèmes et ses dettes. Ils se feront un plaisir de nous les laisser en s’assurant que l(Ukrine ne rentre pas dans l’OTAN ni qu’il y ait de bases occidentales quitte à y laisser quelques uns de leurs amis bien armés pour s’en assurer à long terme

    • Pluton dit :

      J’ai plutot l’impression que la russie attend que le fruit tombe, le probleme pour l’ukraine, c’est que la russie n’a pas besoin de faire grand chose pour foutre le bordel, ils ont une multitudes de leviers actionnables sans trop d’efforts.
      On peut soupconner/reprocher beaucoup de choses aux russes, mais une des dures realites, c’est qu’on rompt pas avec son premier partenaire commercial du jour au lendemain sans en subir un serieux contre coup, economique social et ce qui suit…
      Le regime de kiev a ete stupide, il aurait du chercher a transiger avec son imposant voisin, au lieu d’afficher une attitude hostile : quand on sait qu’on est inferieur en force, avec peu de ressources, la confrontation frontale donne rarement des resultats positifs.

      • dolgan dit :

        euh …. vous n’avez visiblement aucune connaissance de ce qui s’est passé en Ukraine ces dernières années.

  13. Free33 dit :

    Mais bon sang pourquoi Poutine vous donne la trique ?
    Vous êtes libres d’écrire ce que vous souhaitez et c’est une chance et le privilège de la véritable démocratie. Je ne verse pas dans l’angélisme, oui notre démocratie est imparfaite, oui nous devons souvent nous battre contre certaine inertie. Mais n’oubliez pas que vous avez la liberté d’exprimer votre avis et d’agir notamment par votre bulletin de vote sur la destinée de votre Pays.
    La Russie de Poutine est une dictature ou la répression contre les dissidents se traduit par le harcèlement judiciaire, les emprisonnements arbitraires et l’exil, voire l’assassinat de personnalités. Dans la plupart des cas, les enquêtes de la justice russe ne permettent pas de désigner les réels commanditaires des meurtres :Boris Nemtsov, Boris Berezovski, Sergueï Magnitski, Natalia Estemirova Stanislas Markelov Anastassia Babourova Anna Politkovskaïa Alexandre Litvinenko Sergueï Iouchenkov.

    • Thaurac dit :

      poutine, Erdogan, Xi,Kong sont simplement pires que des nazis, avec des camps de concentration,assassinats politiques..etc..et les mêmes dénégations ridicules, voire dignes d’un gosse, à l’international, car ils pensent parler à leur peuple, qu’ils endorment ,de la même façon.

  14. Free33 dit :

    Mais bon sang pourquoi Poutine vous donne la trique.
    Vous êtes libres d’écrire ce que vous souhaitez et c’est une chance et le privilège de la véritable démocratie. Je ne verse pas dans l’angélisme, oui notre démocratie est imparfaite, oui nous devons souvent nous battre contre certaine inertie. Mais n’oubliez pas que vous avez la liberté d’exprimer votre avis et d’agir notamment par votre bulletin de vote sur la destinée de votre Pays.
    La Russie de Poutine est une dictature ou la répression contre les dissidents se traduit par le harcèlement judiciaire, les emprisonnements arbitraires et l’exil, voire l’assassinat de personnalités. Dans la plupart des cas, les enquêtes de la justice russe ne permettent pas de désigner les réels commanditaires des meurtres :Boris Nemtsov, Boris Berezovski, Sergueï Magnitski, Natalia Estemirova Stanislas Markelov Anastassia Babourova Anna Politkovskaïa Alexandre Litvinenko Sergueï Iouchenkov.

  15. Arno dit :

    Les ukrainiens ont un sens un peu désuet de la communication.
    Le renforcement de l’artillerie côtière fait sourire.
    Le renforcement des forces navales fait se tordre de rire.
    Et de toute manière avec la supériorité aérienne russe tout ce matériel ne servira pas à grand chose.

    En effet, une attaque sur le pont tout neuf de Kech serait le coup à ne surtout pas faire aussi tentant soit-il, l’effet kisscool serait dévastateur.

  16. Thaurac dit :

    Le problème de poutine, c’est qu’il veut faire avaler à l’occident la même soupe qu’il sert à son peuple depuis des années, déjà que celui ci n’est pas totalement convaincu, imaginez ce que cela donne avec l’occident.
    Il nous prend pour des gamins de 5 ans!

  17. Lagaffe dit :

    Kurt Volker, l’envoyé spécial américain à Kiev a indiqué samedi que Washington pourrait fournir plus d’armes à l’Ukraine.
    Il a indiqué que les États-Unis sont préoccupés par l’augmentation des opérations navales russes dans la Mer d’Azov. « Nous n’acceptons pas les revendications territoriales russes dans l’eau. Nous croyons que la présence militaire russe est devenue une provocation, une démarche agressive et nous sommes très préoccupés [par la situation] ».
    Les rebelles séparatistes dans l’est de l’Ukraine ont longtemps menacé le port de Marioupol, qui donne sur la mer d’Azov. S’ils arrivaient à prendre le contrôle de la ville, il s’agirait d’une étape importante afin d’établir un corridor terrestre entre la Crimée et la Russie.

  18. personne dit :

    « Q – L’opposition ukrainienne a appelé les pays étrangers à condamner les déclarations du président du parlement ukrainien Andry Parouby qui, en direct sur une chaîne de télévision ukrainienne, a fait l’éloge d’Adolf Hitler. Quelle est votre attitude suite à ces déclarations ? »
    R – La France condamne de la manière la plus ferme toute apologie du nazisme….
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/evenements/article/ukraine-q-r-extrait-du-point-de-presse-14-09-18

  19. lxm dit :

    L’Ukraine a encore une marine ?
    Au début de la crise de crimée. Cette dernière avait carrément fait défection pour opter pour le côté russe, seules quelques unités ont refusé de se rendre( tout à leur honneur) et se sont battues.
    Financièrement pour un pays comme l’ukraine( mais d’autres aussi) c’est une cause perdue d’avoir une marine.
    Le fait que la Russie ai brisé un accord dans lequel elle garantissait l’intégrité territoriale de l’Ukraine en échange de son désarmement nucléaire devrait nous laisser songeur sur les réels rapports de force, ils reviennent toujours un jour sur la scène quoiqu’on ai dit ou signé auparavant. Et maintenant c’est à l’europe de constater que la parole américaine n’est plus assez fiable pour garantir son alliance.