Le président Poutine assure que la Russie continuera de « renforcer » ses forces armées

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

93 contributions

  1. joni dit :

    De mauvaise qualité le matos russes quand même Israel en ferait qu une bouché et l europe et les etats unis n en parlons même pas, ils sont bien loin devant nous, genre 20 ans de retard je dirais.
    Les russes veulent montrer qu ils sont de retour alors que non ils sont finis pour toujours.

    • MERCATOR dit :

      Bon manifestement votre traitement n’est pas au point, il faut bien que vous preniez vos pilules que vous ont donné la madame et le monsieur en blouse lors de leur dernière visite, arrêtez le café et l’alcool, courage !

    • Le Glaive dit :

      @ joni : Pourquoi alors continuer à s’occuper d’eux et surtout à les présenter comme pouvant être la moindre menace quelconque? revenez donc me voir dans dix ans quand vous aurez résolu cette contradiction !

    • Thorgal dit :

      N’importe quoi, où sont les preuves de vos dires ?

    • aleksandar dit :

      Le commentaire typique du pékin moyen.
      En cas de confrontation Israel-Russie c’est Israël qui gagne ! Ben voyons , la même armée qui a eu 54 chars Merkava detruits ou endommagés par les va-nu-pied du Hezb en 2006 !
      Et aucun armée n’est finie  » pour toujours « , voyez l’armée française en 1870 !
      Revenez quand vous voulez !

    • chaw dit :

      Mon pôvre de joni, si les matos russes sont de piètres figurants, au jour d’aujourd’hui la Syrie de Bashar n’existerait plus ! Alors , sache que ton Israel, ton UE et surtout tes USA ne sont et ne seront que des « tigres de papier » !!!!!!!! Instruis-toi avant d’écrire des âneries !!!!!!!

    • Dresde dit :

      Ce qui est sûr c’est que les Kornet ont fait une bouchée du Merkava «invincible » lors de la guerre li ani-israélienne en 2006! Ben si c’est vraiment de la daube alors pourquoi le PM israélien doit courir à chaque fois à Moscou quand le sujet de la livraison des S-300 est remis sur la table ! Ou encore que des proches alliés des USA veulent acheter des SAM russes! Prenons par exemple la Corée du Sud qui a fait le forcing pour acquérir le système Favorit, mais a dû céder à la pression incessante des USA, mais malgré ça ils ont coopéré de manière indirecte avec les russes!
      Tellement pourri que la maquette du Yassen est dans le bureau du SMA Dave Johnson, qui déclare être impressionné par cette classe de sous marin ! Je ne dis pas que le matos russe (non soviétiques) est béni par Jupiter , mais entre de bonnes mains ça peut faire mal !
      https://militarywatchmagazine.com/article/fighting-america-through-syria-how-the-soviet-union-armed-its-middle-eastern-ally-to-undermine-the-u-s-position-in-lebanon

      https://militarywatchmagazine.com/article/does-the-south-korean-navy-s-new-dokdo-class-carrier-use-cutting-edge-russian-technology-for-air-defence

      https://militarywatchmagazine.com/article/is-thaad-suitable-for-india-as-the-u-s-offers-its-own-air-defence-system-to-replace-the-russian-s-400-how-do-they-compare-in-there-ability-to-secure-indian-airspace

      Juste un exemple , aucun RETEX pour le Leclerc mais on dit qu’il est bon ( sur le papier ) , on disait la même chose des Leopard(c’etait Un vrai tueur mdr ) jusqu’à ce qu’ils atterrissent à Afrin et se font démolir à coup de RPG obsolète soviétique

      • Albatros24 dit :

        Le Leclerc a justement des retex du Yemen très flatteuses…vous visez mal. Et les saoudiens avaient manifesté leur intention d en acheter suite à ce qu ils ont pu en voir sur le terrain. Dommage plus de chaîne de production en France.
        Infos non dévoilées dans les organes de propagandes russes..
        D après ces mêmes merdias russes un Vbci aurait été détruit dans la BSS par un VIED…alors même que seuls ses pneus ont brûlés et que l équipage est sauf…Médisez mentez..il en restera toujours quelque chose.

      • Dommage dit :

        @Dresde « aucun RETEX pour le Leclerc mais on dit qu’il est bon ( sur le papier ) »
        Oh le gros mensonge!
        Cadeau: http://ultimaratio-blog.org/archives/8148

      • joni dit :

        l’armée russe est vraiment centrée sur la défense du territoire Russe Elle n a pas les moyen d attaquer ou de s eloigner trop de ces frontieres.
        L armée russe :
        – A perdu au moins 4 avions en en 4 jours contre la Géorgie, pays qui n’avais pas de système de défense anti aérienne…….Les Sukois 25, pour bombarder Poti Gori le parc naturel de Borjomi, la Tchéchenie… très efficace, mais qu’en est il contre une aviation moderne ?

        – A eu une perte d’ au moins 200 soldats sans compter les miliciens à peu près autant contre contre une armées de terre Géorgienne sans systèmes de télécommunications,équipée a la va vite, à part quelques unités d’élites, avec du vieux matériel que des anciens pays soviétique lui ont vendu pour s’en débarrasser.

        25 % de la population adulte masculine russe est deja allee en prison……vous parlez d’une grande nation? D’une grande armee? Citez-moi une seule marque russe dont le monde entier ait envie?

      • Vince dit :

        « Juste un exemple , aucun RETEX pour le Leclerc ».
        .
        Justement si.

    • Bonjour ,
      L’armée Russe quoi que vous puissiez en pensez , est loin d’être un ramassis de moujik … Ne vous en déplaise cher ami , les RUSSES ont une armée plus que crédible … avec des matériels crédible …. Revoyez votre copie … Puis SVP arrêté de voir la paille dans l’oeil des autres et surtout occupé vous de la poutre qui est dans nos yeux …. L’armée Russes à certes ses. Manques … mais croyez moi ,ils ont largement le répondant si le besoin s’en faisait sentir … Alors , regardons ce que nos armées sont devenues … ou plutôt ce que nos femmes et hommes politiques en ont faits … en 2025 notre budget défense atteindra péniblement les 50 milliards d’euros …. Il faut arrêter de croire que notre armée est la meilleure du monde ….
      En 2025 , le total de nos avions de combats atteindra à peine 200 avions …. marine comprise …. inquiétant …. Alors les Russes minables comme vous le prétendez … surtout revoyez votre copie …. Que ça nous face plaisir ou non …. la Russie est une grande puissance … À ne pas sous estimer …. il nous en coûteraient …
      Bonne journée à vous .
      À très bientôt ….
      WILLIAM ALEXANDER .

      • joni dit :

        La russie c est juste joué au gros calibre, balancais la tsar bomba, il joue la même technique que la corée du nord, mais dans un combat conventionnel sans nukes, ils sont perdants , combien de militaires russes sont mort en syrie, detruit par les frappes US et vlad poutine n a absolument pas bougé, juste dit ‘ la prochaine fois..’ comme avec les bombardements de Tsahal en syrie ‘ au prochain coup on intervient.. » On attend toujours..
        l armée russes c est que du nombres et du vieux matos fautes d argent ! meme la chine peut en venir à bout en une demi journée, les forces de l otan menace la russie car elles savent que la russie ne vaut rien.

      • Fou dit :

        Je penses pas que les Russes soient des demeurés militairement.
        Loin de là … envahir l’Ukraine ce n’est pas franchement difficile, niveau géographique ça ne demande pas beaucoup d’effort donc la logistique peu suivre.
        Par contre on reconnait la qualité d’une armée par rapport à sa capacité de projection.
        Par exemple avec l’opération Serval l’armée Française a projeté à plus de 3000 km de ses bases plus de 4500 soldats (avec ses alliés).
        Aujourd’hui je suis pas sur que les Russes soient capable d’en projeter autant aussi loin.
        Poutine le sait, puis de toute façon le débat est stérile => c’est drôle d’agiter 300 000 soldats mais on semble oublier l’essentiel : la dissuasion nucléaire… qui rend obsolète ces mouvements digne du 19e Siècle…

    • Clavier dit :

      Sacré jauni …..parles nous plutôt du Rafale, ta spécialité….

    • Fusco dit :

      J’ai lu tellement de commentaires de votre post que j’ai presque honte d’en rajouter encore un. Juste pour info et pour rester très basique : Les KALASHNIKOV (de toutes versions mais surtout les plus anciennes) ont fait plus de morts que toutes les armes légères d’infanterie des autres pays réunis.
      ça c’est une réalité. Le reste n’est que discussion de comptoir au jeu de qui à la plus grosse.

    • JP75160 dit :

      « La Russie est un pays pacifique. Nous n’avons et ne pouvons avoir aucun plan d’agression », a encore fait valoir M. Poutine. Pas sûr que l’on soit du même avis à Kiev… »
      Quand un pays directement frontalier fait l’objet d’un coup d’état afin de le placer dans le giron d’une Alliance Militaire, il est normal de faire en sorte de protéger ses arrières (Donbass, Crimée…etc…) » Si on ne comprend pas cela c’est que l’on comprend rien à la politique…ou alors que l’on ait complètement idiot

    • John dit :

      Peut-être que la marine nationale est plus avancée que l’armée russe, mais c’est le seul avantage réel…
      En moyenne, l’armée de terre française et / ou israélienne sont plus modernes qu’en Russie. Mais quand on parle de chars de combats, et de soldats, la stratégie russe est différente, la quantité… Et cette stratégie peut causer un nombre important de pertes, mais au final, le nombre est tellement plus important qu’au sol ces pays n’ont aucune chance… Bien que ce type de guerre ne risque pas de se produire entre puissances nucléaires.
      En parlant de ça, les forces stratégiques russes sont aussi très fortement supérieures.
      Concernant l’aviation, la Russie est loin devant la France, et / ou Israël… Pour commencer, les bombardiers stratégiques, arme très importante dans des guerres conventionnelles n’existent pas en France / Israël…
      Concernant les avions de chasse, la Russie a déjà reçu 71 Su 35 et pour le Mig 35 c’est encore en développement…
      Et derrière ces avions de génération équivalentes au Rafale, il y des avions de générations plus anciennes qui ont été modernisés, et qui sont présents en nombres très élevés (certes la disponibilité, et l’état est inconnu)… Parmi ces avions, il y a le mig 29 (250), le mig 31 (250), le Su 27 (300), le Su 30 (100)…
      Ensuite les avions d’attaques Su 24, 25 et 34 (550 environ)…
      C’est pas trop mal comme moyens, et les seuls qui ont les moyens actuellement de rivaliser sont les USA, et bientôt la Chine…
      Et si l’Inde continue économiquement sur la même pente, d’ici 20-30 ans, elle pourrait militairement être dans une situation équivalente à la Chine aujourd’hui…

      Et le Su57 va progressivement arriver en service. d’ici 2019…

  2. Indy dit :

    « La Russie est un pays pacifique. Nous n’avons et ne pouvons avoir aucun plan d’agression », ou comment se décrédibiliser d’un coup…

    • datamo dit :

      Le matériel russe et sa doctrine militaire sont fortement orientés vers la défensive.
      C’est hautement logique lorsqu’on dispose d’un territoire immense, peu peuplé.
      Ajoutons en plus que le pays dispose de ressources naturelles, celles ci attisent la convoitise de beaucoup de monde mais les Russes sont bien décidés à les défendre.

      • Lagaffe dit :

        Selon les explications fournies par le chef d’état-major des armées russes, le général Valéry Guérassimov, avant l’exercice VOSTOK 2018, celui-ci vise notamment « à démontrer que les unités russes sont désormais capables de se projeter sur de grandes distances (7000 kilomètres) et de manœuvrer loin des bases habituelles sur des terrains nouveaux ». Des aptitudes qui «laissaient à désirer» ces dernières années, de même que l’entraînement individuel du soldat, a concédé le général Guérassimov.

        • datamo dit :

          Faut il vous rappeler qu’il y a 9200 km entre St Pétersbourg et Vladivostok de zones immenses et peu peuplées ?

  3. Albatros24 dit :

    La Russie est un pays pacifique…à condition d’avoir en face du répondant. Pour les faibles c’est une autre chanson

  4. Albatros24 dit :

    Le pourcentage de leur budget fait rêver…
    4% du PIB cela ferait plus de 90 milliards d’Euros par an pour nous si nous avions le même.
    De quoi bien développer les commandes à l’industrie nationale et là on est sûr de ne pas enrichir encore l’Asie (ou l’Allemagne).

    • Stoltenberg dit :

      Bien d’accord avec vous! La France serait un pays indépendant en matière de la défense et un acteur majeur sur l’échiquier mondial.

    • Thaurac dit :

      As tu lu le sujet?
      « S’agissant du budget militaire russe, qui représente officiellement 4% du PIB de la Russie (soit 48 milliards de dollars) »
      Pas 90 milliards d’euros….
      C’est un budget passé par Marseille ? 😉

      • Albatros24 dit :

        Remarque amusante.
        Vos propos ne me laissent jamais indifférents.

      • Thinker dit :

        C’est bien ce qu’il a dit: avec 4% du PIB la France aurait le 3eme budget du monde pour ses armées.

      • Ulrich dit :

        « cela ferait plus de 90 milliards d’Euros par an POUR NOUS »
        Avez-vous lu le sujet ? 😉

      • keysersozhehe dit :

        T’as rien compris, faut comprendre équivalent Dollar, ils payent leur matériel dans leur monnaie (ni en dollars ni en euros) donc faire la correspondance de la monnaie qui joue en leur faveur, d’où la différence, OK ?

  5. Thaurac dit :

    C’est les pensionnés et retraités russes qui sont heureux……

    • Albatros24 dit :

      Et comme la Russie est un pays vieillissant…cela fait beaucoup d « heureux ». Mais je gage qu ils ne sontpas trop informés de cela car Poutine n est pas fou…

  6. Bob dit :

    Bonne décision de Poutine vu le nombre de bases/pays de l’otan qui poussent à ses frontières

    • Castel dit :

      Il faut bien reconnaitre aussi qu’il en est le principal « arrosoir », pour faire pousser ce genre de plantes !!

  7. Thaurac dit :

    « « La Russie est un pays pacifique. Nous n’avons et ne pouvons avoir aucun plan d’agression », a encore fait valoir M. Poutine. Pas sûr que l’on soit du même avis à Kiev… »
    J’en pleure….de rire, grand chef à la langue fourchue a parlé 😉

  8. Fred dit :

    Je doute frotement des chiffres avancés ou du moins j’ai une autre compréhension de « participer ». Je pense qu’une écrasante partie des militaires et du matériel ne sont pratiquement pas impliqués. En réalité ce sera plutôt du style une companie sort dans le bac à sable à côté de la caserne pour ensuite rentrer directement ou un avion qui est placé sur le tarmac sans voler.

    • dolgan dit :

      Apparemment, c’est leur manière de compter habituelle. Les chiffres incluent tous les personnels militaire de la région, y compris les cuistots et les femmes de ménage.
      .
      De même, tout chassis (épave, truc de la seconde guerre mondiale, …) sera compté dans la colonne véhicule participant.

  9. Alain d dit :

    « Vladimir Poutine, a pourtant indiqué, en mars, qu’il allait diminuer en 2018 et en 2019 »
    Bah oui, que ce soit de la propagande ou pas, il faudra bien attendre que la réforme russe des retraites monte en puissance, et que la grogne s’estompe, pour que le Kremlin puisse continuer à dépenser sans compter pour les opérations russes à l’étranger, les prêts russes à l’étranger, les budgets de défense, ainsi que le budget des renseignements et ses couts des cyberattaques et des propagandes anti-occidentales. Sans oublier les couts exorbitants des différentes forces intérieures qui n’ont d’autres buts que de mater les opposants, les médias, les réseaux, et de protéger le dictateur moderne.
    Les malheureux citoyens russes vont devoir encore avaler quelques couleuvres !

    • Thaurac dit :

      C’est plus la peine d’écouter ce qu’il dit, ce gars est fourbe jusqu’à la moelle!

    • aleksandar dit :

      Et vous apprendre l’économie………
      Parce que parler d’emprunts russes alors que l’endettement russe a l’étranger est de 8 % de son PIB, a comparer avec les 100 % de la France, faut oser !
      Les opérations russes a l’étranger ? L’opération russe a l’étranger, la Syrie, est financée sur le budget « exercices  » du ministère de la Défense russe, ça ne coute pas un kopeck de plus.
      Je passe sur la sollicitude  » politique  » pour le citoyen russe, j’aime pas les larmes de crocodiles……..

      • Albatros24 dit :

        Justement comparons Russie et France…
        Le PIB de la Russie 160 millions de personnes est quasi le même que celui de l Espagne …42 millions d habitants.
        La Russie exporte des armes 2d vendeur au monde du pétrole et du gaz dont les prix flambent actuellement…pratique et inespéré pour le dictateur Poutine.
        La France n a que des entreprises innovantes et un secteur touristique à opposer mais s en sort mieux car bien plus riche. 67 millions de français produisent plus que 160 millions de russes. Et ça c est constant…
        Les montants résumés.
        https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/cinq-chiffres-pour-mieux-comprendre-l-economie-russe-1397534.html

      • themistocles dit :

        Et un stock d’or russe qui a quasiment recouvré son niveau de 1991…. Pratique pour émettre une monnaie convertible en or. Autre chose que du dollar, euro ou yen qui ne valent, pour le moment et en théorie, plus que le poids du papier. D’ailleurs, coïncidence, les chinois stockent de l ‘or aussi. Et comme les chinois se débarrassent peu à peu de leurs créances douteuses en dollars ( le 1/4 l’an dernier). Vous la voyez arriver la catastrophe monétaire?

        • Alain d dit :

          Stocks d’or, World Gold Council, janvier 2018 :
          1. Etats-Unis 8,133.5
          2 Allemagne 3,373.6
          3 Fonds Monétaire International 2,814.0
          4 Italie 2,451.8
          5 France 2,435.9
          6 Chine 1.842,6
          7 Russie 1.828,6
          8 Suisse 1,040.0
          9 Japan 765.2
          10 Pays-Bas 612.5

          ~ même chiffres au 06/2018 :
          https://fr.tradingeconomics.com/country-list/gold-reserves
          Plus de 8000 tonnes d’or pour les Etats-Unis.
          Et si on additionne All+Ita, ou All+Fra, soit pour un total de population à peu près équivalente à la Russie, c’est 5800 tonnes, soit 3 fois plus que le stock russe !
          :>))
          Ca fait du bien d’avoir des comiques ici !

      • Alain d dit :

        Et vous apprendre à lire……..
        Où ai-je écris, quoique ce soit, sur les emprunts russes ?

  10. Céphée dit :

    La dernière est du miel pour troll poutinien.

    Je mets le pop-corn à cuire.

  11. Castel dit :

    Mais, personne n’en avait douté…..
    D’autant, plus que s’il continue à demander toujours plus de sacrifices « au nom de la patrie » au peuple Russe, il lui faudra peut-être un jour compter avec un ennemi de l’intérieur !!

  12. Lagaffe dit :

    « La Russie est un pays pacifique. Nous n’avons et ne pouvons avoir aucun plan d’agression »
    Zut, il a oublié de prévenir le GRU !
    https://www.ttu.fr/le-reseau-subversif-du-gru/

  13. MAS 36 dit :

    Sinon la Russie au niveau industriel et économique c’est quoi ?

    • Thaurac dit :

      S’ils comptent sur le rouble pour se payer du matériel à l’international, ils sont loin du compte, d’ailleurs quand ils exportent , eux mêmes se font payer en dollar, bizarre, vous avez dit bizarre.

      • datamo dit :

        Il vous a échappé que le commerce international se libelle en dollars.
        Ainsi même Airbus vend ses avions en dollars , trouvez vous cela bizarre aussi?
        Certains ont d’ailleurs tenté de se libérer de cette sale habitude.
        On peut citer Saddam Hussein , Khadafi , Chavez et l’Iran.
        Mise à part l’Iran , la réaction des US a été de détruire les pays et de supprimer les dirigeants pour des motifs tout aussi foireux que ceux actuellement utilisés pour attaquer la Syrie ou la Russie.
        Mais les choses changent et la Russie et la Chine sortent rapidement du dollars dans leurs échanges.

        • lechavenois dit :

          « .. même Airbus vend ses avions en dollars … »
          .
          40% des ventes d’ airbus sont en euros.

    • Albatros24 dit :

      Le PIB de l Espagne.
      Donc 1 espagnol produit autant que 4 russes…ramené aux populations respectives. Heureusement la Russie produit de l armement et du pétrole et gaz très chers actuellement…
      Face à l Europe 3 à 4 millions de soldats professionnels et près de 600 millions d habitants elle aurait du mal à l envahir.
      Mais laissons rêver les poutinolâtres.

      • Wagdoox dit :

        Vous delirez !
        Apprenez ce qu’est le pib ppa et vous comprendrez qu’on compare pas si simplement deux économies surtout sur des questions militaires quand les deux pays sont indépendant sur le plan de la production industrielle militaire.

  14. Barfly dit :

    Je ne dirais pas que la Russie est un pays belliqueux et conquérant mais à contrario je ne dirais pas comme l’affirme Poutine que la Russie est un pays « pacifique ». Il y a des nuances. Leur attitude en Syrie, en Ukraine, et même en Géorgie il y a quelques années, prouve que les russes sont capable de développer très rapidement une posture agressive.
    Dans le fond, c’est un peu à l’image de l’ours, c’est mignon vu de loin mais faut pas trop les titiller au risque de se faire arracher la tête.

    Quand je vois ce genre d’exercice, je dois dire que je suis bluffé par le déploiement de force de cette armée.

    Et puis il faudra m’expliquer comment une armée que je considère comme au moins 5 fois supérieur à la notre sans compter l’arsenal nucléaire, comment une telle armée peut se maintenir à ce niveau avec un budget qui n’est pas largement supérieur au nôtre (48 M Russie / 32 M France). Expliquez moi SVP. Soit nous avons un défaut structurel, nous pratiquons la gabegie et les dépenses inutiles, soit les russes ont une botte secrète.

    • keysersozhehe dit :

      parce que ils ne payent pas leurs matériels ni en euros ni en dollars mais avec leur monnaie et que l’argent ne sert pas a outrageusement rémunérer des groupes et des actionnaires

    • Harambe dit :

      La masse salariale (bas salaires + conscription) ainsi que les différences de normes entre occidentaux et orientaux jouent beaucoup.

    • dolgan dit :

      Les interventions russes en Syrie, Ukraine ou géorgie n’ont rien eu de rapide. A chaque fois il y a eu des mois de préparation.
      .
      Compare le salaire d’un soldat/ouvrier russe à l’équivalent FR.
      Compare les conditions d’équipement du trouffion moyen dans les deux armées.
      La russie produit du pétrole.
      ….

    • Gatearrow dit :

      La plupart de leur matériel date d »il y a 50/40 ans…. Ils sont à la ramasse sur le matériel moderne, c’est pour ça qu’avec un budget si faible ils ont autant de blindés/avions.
      Mais bon, vu que nos Leclerc peuvent se mettre en mode « moissonneuse » à raison de 6/7 cibles par minutes, leur nombre impressionnant ne servirait à rien du tout. Il en va de même pour l’air et la marine.

      • Dresde dit :

        Ah bon ! J’espere Que les gens ne vont pas s’en prendre à moi ! Mais tu penses vraiment que la France peut acquérir la supériorité aérienne dans le ciel russe ? Tu penses vraiment que que la France peut mener un assaut amphibie contre la Russie ?

      • Dresde dit :

        Si on faisait un compte d’horodotage des 5 plus puissantes armée du monde ! Je suis sûr que 60% voir plus de leur arsenal Sont datés de la guerre Froide ! Tout dépend de ce qu’on dit par Moderne ! C’est pas parce qu’un matériel est ancien que c’est de la daube ! Prenons la classe Anteï! 4 d’entre eux sont modernisés et portent chacun 72 missiles de croisière Kalibr, sans compter les puissants sous marins de classe Yassen et les Kilo-improved. Après les USA , La Chine , les Russes ont le plus grand nombre de plateforme de missiles de croisière en haute mer. Pour les capacités de frappe à longue distance par air(les russes dominent les américains en portée : Kh-101 fait le double de la portée d’un Tomahawk) les américains ont plus de Bombardier ! Le Leclerc est très cher , très innovant mais aucun Retex! Je ne pense pas que les T-90 russes erreraient sans la composante anti-aerienne et de la
        Structure de soutien de char du Terminator! C’est pas comme Sadam Hussein qui offrait ses chars en offrande aux A-10 américains

      • revnonausujai dit :

        « peuvent se mettre en mode « moissonneuse » à raison de 6/7 cibles par minutes, leur nombre impressionnant ne servirait à rien du tout.  »
        heu, c’est déjà ce que les boches pensaient à Koursk en 1943 !
        « la quantité est une qualité en soi »
        z’étes pas un call of duty warrior ?

    • Dresde dit :

      Les Russes ont aggressé qui en Syrie ?

    • Dresde dit :

      La Russie a agressé qui en Syrie ? D’autant que c’est le problème de la Russie en Syrie , elle ne veut choisir aucun cas un «camp» , raison pour laquelle les Iraniens(Hezbollah) semblent n’etre pas trop enclin à participer à une offensive terrestre à Idlib sans que la Russie leur garantisse qu’elle est de leur côté(c.-à-d les défendre contre les frappes israéliennes!

      Pour la Géorgie je suis nuancé, en lisant les mémoires de Condoleeza Rice , elle a dit essayer de dissuader Sakashvilli de lancer les hostilités , la même conclusion fut sortie d’un centre de recherche européen ! Pour l’Ukraine c’est très compliqué et pas facile à résoudre , car le schisme qui en résulte du maidan a carrément fracturé ce pays et ce n’est pas un quelconque accord de Minsk qui résoudra cette division très profonde

  15. Tuzza Alonda dit :

    Nous pensons qu’un monde ayant l’équilibre des forces pourra garantir la stabilité et la paix mondiale. Si pas d’équilibre, la partie qui se sent au-dessus de tous pourra jouer avec la vie des autres comme bon lui semble, ce qui peut engendrer des mécontentements et des destructions massives de notre monde. Tout le monde doit aspirer à la paix, au développement et en collaboration avec les autres comme une famille de l’espèce humaine, en se respectant mutuellement.

    • NRJ dit :

      C’est beau.
      Dites moi, pensez vous que si l’un de frères de cette grande famille ait des problèmes, on doit intervenir pour l’aider ?
      En d’autres termes, est-ce qu’on doit aller faire la loi dans des pays pourris pour y apporter la paix et la démocratie ?

      Si vous répondez oui, je serais tenté de vous dire que vous êtes un affreux colonialiste, car l’idéal du colonialisme était ni plus ni moins d’apporter la civilisation chez des peuples qui n’avaient que peu changé depuis la préhistoire. En atteste d’ailleurs le fait que la colonisation a couté plus qu’elle n’a rapporté à la France.

    • Thaurac dit :

      Justement, sous obama, l’équilibre a été rompu, réponse immédiate, géorgie, crimée, dombass, mer de chine., nucléaire iranien accord bidon u compris corée du nord…donc il est temps que les usa reviennent sur le devant de la scène car avec un autre obama, c’est la vraie débâcle.
      A vouloir la paix à tout prix, le démocrate ont ouvert la boite de pandore.

    • Albatros24 dit :

      Oui…c est pour cela qu il faut d urgence muscler notre armée qui est devenue la sentinelle de l Europe et se passer du critère des 3% pour notre budget militaire national.

  16. sergeat dit :

    Poutine a une vision gaulliste de son pays,que l’on soit pour ou contre la Russie je préférerai avoir ce genre de président,mais il est vrai qu’en Europe nos dirigeants Merkel,Junker,Macron(qui n’ont d’ailleurs pas d’enfant cela explique peut être leur intérêt pour les « migrants ») ont une attitude de soumission vis à vis de nos « amis »US,pas uniquement en géopolitique mais aussi dans le pouvoir donné aux financiers qui définissent dans leur intérêt notre future société et quelle société!

  17. Ares dit :

    Article très intéressant, je suis tout de même curieux de la facture finale pour ce genre d’exercice qui nécessite autant de forces et de moyens.

    • 50 nuances de gris dit :

      Sans oublier la facture environnementale. Les tanks, le pétrole, les missiles, les munitions non ramassées… La guerre, c’est pas propre. Dommage que Mélenchon soit le seul à se camoufler en vert.

  18. Fabien dit :

    La défense Russe passe surtout par l’instabilité de ses voisins…

    • Wagdoox dit :

      C’est vrai que les révolutions de couleurs ça vient de la Russie … payé par la cia
      Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre

  19. Anaxagore dit :

    On se croirait revenus à l’ère Brejnev… Combien de temps la Russie va-t-elle pouvoir continuer à ce rythme ?

  20. Bikoro dit :

    Intéressant. Sinon je ne comprendrais jamais cette frénésie qui traverse l’OTAN à chaque fois que Moscou lance un pétard… Même quand c’est très loin des soit-disant frontières otaniennes. A force, on a fini par s’y habituer. Il faut bien justifier son salaire.
    Великая Россия!

    • Barfly dit :

      @Bikoro
      300 000 hommes, 1000 avions, 32000 véhicules, vous avez une drôle de conception du pétard…
      On ne fait pas ce genre d’exercice pour la routine ou pour dérouiller le matériel et les hommes, on fait ça pour envoyer un message. C’est une démonstration de force à destination de l’Otan et de manière plus insidieuse à la Chine, vu que les manœuvres se passent sur le versant oriental de la Russie. Une manière d’impacter les probables adversaires et vu l’ampleur de l’exercice, ils avaient quelque chose à démontrer les russes.
      Après c’est de bonne guerre, tout le monde fait des exercice et tant mieux si ça en reste là.
      Et puis c’est un peu comique d’employer le mot « pacifique » quand on met en mouvement autant de troupes aux yeux du monde. Y a comme une contradiction.

    • aleksandar dit :

      C’est simple, l’OTAN n’a plus d’ennemi depuis la dissolution de Pacte de Varsovie donc plus de raison d’exister…….donc elle s’en crée un de toute pièces.
      Cela permet de vendre des armes et même des fers a repasser volants.
      Y a bon $ !

  21. Lagaffe dit :

    La Russie a mené samedi 8 septembre ses plus importantes manœuvres militaires jamais menées en mer Méditerranée. Au-delà de l’implication de Moscou dans le confit syrien, cela témoigne de l’importance géostratégique et politique retrouvée de cette zone.
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/exercices-militaires-russes-la-mer-mediterranee-est-elle-devenue-un-nouveau-champ-de-bataille-790398.html#xtor=AL-13

  22. Le Glaive dit :

    Quand la France fait la même chose, ou l’Allemagne, ou tout autre pays, tout le monde se congratule et personne ne voit ça comme une menace. Décidément y’en a qui ont tous les droits, et d’autre, aucun.

    • dolgan dit :

      Lol. vous devriez suivre un peu plus l’actualité avant d’en parler. Les russes sont rarement ravis quand l’Otan fait un exercice.

  23. Thaurac dit :

    que sera la russie dans 20 ans, ses élites , ingénieurs, savants, chercheurs se cassent avec familles et bagages pour avoir une vie meilleure et ne plus vivre comme il y a 100 ans, restera toujours ces ex militaires aux cranes rasés évoluant dans les vapeurs de vodka,tatoués comme des affiches, réservoirs de tueurs pour l’état et la mafia (même chose) et filmant des combats de boxe misérables sur youtube , surtout si les embargos se succèdent suite aux aventures poutinesques.
    Pour un jeune couple, pas de rêve de classe moyenne, la retraite, surement une tombola avec peu de gagnants….bref, l’avenir n’est pas rose et ce n’est pas els armes qui feront changer les choses.

    • datamo dit :

      Le « maussade » voudrait pas un peu changer de disque.
      Est ce que quelqu’un vous a averti que Brejnev était mort?

  24. lusofranc dit :

    C’est curieux ça..tout le monde se fout de la Ruusie,de son matos obsolete,de ses finances en ruine ect..
    Mais tout le monde balise,ou a le trouillometre a zero, quand la Russie tire des missiles de diferents « Kalibres »,,ou quand des satellites otaniens sont serrés d’un peu près,ou bien encore se preocupe d’un eventuel manque de gaz l’hiver en Europe ect ect…
    Si les « experts en AZERTY » ,qui foisonnent sur ce site pouvaient expliquer….
    ….

  25. Eowya dit :

    « Pas sûr que l’on soit du même avis à Kiev… »
    En même temps, la Crimée a toujours été Russe, elle n’est restée qu’Ukrainienne que quelques décennie, vendue par Kroutchev sans que celui ci ne demande l’avis de ses habitants. Habitants qui se sont toujours revendiqués profondément Russe. Donc, l’un dans l’autre…

    • dolgan dit :

      hum, les grecs et les turcs ont possédé la crimée avant (et bien plus longtemps) les Russes.
      .
      Comme habitant, vous comptez ceux qui ont été envoyés au goulag pour faire de la place aux colons russophiles?

  26. Albatros24 dit :

    Trump ferait il à Poutine le coup de Reagan à l’URSS et de la Guerre des Etoiles ?

  27. lechavenois dit :

    .
    Laissons Trump et May dans leur désir d’indépendance économique et politique.
    Quant à nous, européens, persistons à empêcher que l’Europe que nous avons eu tend de mal à construire, ne se disloque.
    Et cherchons à nouer des alliances solides aves de nouveaux partenaires.
    .
    Je pense qu’il est temps de composer avec Poutine en sachant qu’un jour son peuple l’écartera et qu’il prendra sa retraite dans sa résidence de Sotchi, assis sur son immense fortune..
    .
    Il devient urgent  » d’amarrer  » la Russie slave orthodoxe à l’Europe occidentale, car nous allons trouver le XXI° extrêmement long !…
    .

    • Wagdoox dit :

      Vous comprenez ce que vous écrivez ?!
      L’independ Chez vous c’est mal ?!
      L’ue Est entrain de se détruire toute seule.
      Les pays de l’est Ne voudront jamais d’une paix avec la Russie.
      Enfin Putin est particulièrement populaire chez lui.
      Poutine était très pro européen jusqu’en 2007, on l’a rembarré depuis il s’est tourné vers l’asie bien plus dynamique que nous économiquement parlant.

      • lechavenois dit :

        à Wagdoox.
        .
        Il vaudrait mieux, effectivement, que je comprenne ce que j’écris. Si ce n’était pas le cas, j’aurais intérêt à me remettre sérieusement en cause !!!
        .
        Personne n’est dupe et nous voyons tous l’Europe tend à se disloquer.
        .
        Mais vous confondez autonomie et indépendance, il y a une différence subtile certes, mais une différence.
        .
        Avoir une armé pléthorique et un peuple emprisonner qui  » crève la dalle « , dans un pays entouré de miradors et de barbelés ; merci, mais ce n’est pas ma  » tasse de thé « .
        .
        Effectivement, la puissante Asie va devenir la première zone économique du monde, et il faut se préparer à économiquement et socialement à régresser
        .
        Sachant qu’ a plusieurs on est plus fort que tout seul « comme un c_n  » , j’affirme qu’il vaut mieux se chercher des alliés pour nos échanges économiques, sociaux et culturels, et vivre décemment dans des états libres, que de « bouffer » de l’herbe et les feuilles des arbres en applaudissant béatement 2 millions de soldats, comme ça a été pendant longtemps le cas en Corée du nord.