Paris : Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX risque de ne pas être inauguré d’ici le 11 novembre 2019

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Leum dit :

    Le plus choquant reste : « et en dépit de l’opposition d’élus écologistes, qui se permettent de distinguer les militaires morts pour la France en fonction des opérations au cours desquelles ils ont perdu la vie »

    • themistocles dit :

      En général, une liste de traitres finit par servir à un moment donné plus ou moins lointain. Il suffit d`attendre et de bien la garder en mémoire.

      • Eurafale dit :

        Et pour les « traîtres » du 7e par contre, pas un mot ? Parce que refuser d’accueillir ce lieu de mémoire, pour « protéger les perspectives du VIIe arrondissement et en particulier celle de l’avenue de Breteuil » c’est tout aussi consternant.

    • Alain d dit :

      Les élus écologistes sont sur une liste d’attente…….
      Mais malheureusement nos startups ne progressent pas assez vite dans le domaine de la neurochirurgie ! :>))

  2. SVY dit :

    Pitoyable de la part des différents intervenants et responsables de ce projet. Leur nullité est consternante?

  3. Raymond75 dit :

    La France est le pays des recours infinis et des passe-droits : des problèmes ‘esthétiques’ chez les grands bourges du 7ème ? Horreur, vite on va chercher ailleurs. Et mettre un tel monument dans un parc public où vont les enfants, dans un lieu où les familles ne sont pas incitées au recueillement, qui plus est dans un lieu un peu à l’écart, est stupide.

  4. ced dit :

    Ainsi va la France, oublieuse de son passé et de ceux qui ont donné leur vie.

  5. leo-karo.com dit :

    la Mairie de Paris a décidé finalement qu’elle ne financerait pas ce mémorial « OPEX », dont le coût est estimé à un peu plus d’un million d’euros.
    Paris fiance les conneries mondial de foot et jeux olympique mais n’a pas de financement pour honorer ceux qui ont tout donner c’est une belle DÉGUEULASSERIE d’élus dont l’étroitesse d’esprit souligne ce que sont les militaires pour eux ! les cocus de l’histoire….J’ai honte pour eux et aussi pour nos parlementaires qui n’ont pas su créer par la lois une dérogation d’implantation de droit pour intérêt public de ce type de monument dans nos communes ! Une fois encore les français ne méritent pas l’armée qui est la descendance de Valmy !!!
    Si VIS PACEM PARABELLUM
    Léo KARO

    • petitjean dit :

      la mairie de Paris consacre des millions d’euros pour subventionner d’innombrables associations clairement à gauche, très très à gauche et tout aussi clairement anti françaises !…….

      Rappel : depuis que Chirac a empêché Seguin d’être maire de Paris, notre capitale est dirigée par des « fanatiques », des « enragés » si vous préférez !……

    • Allobroge dit :

      Ca vous surprend ? Mais depuis au moins l’Indo c’est comme ça !Songez qu’un président vient de sacraliser un traître mort dans des conditions sans doute contestable (fusillé eut été logique dans son cas) alors vous pensez bien qu’un monument en hommage à nos soldats, des fils de France, morts pour elle, nos belles âmes s’en tapent le coquillard !.Comme en outre elles sont antimilitaristes génétiquement !….

  6. berger dit :

    S’il s »agit de protéger les perspectives du VIIe arrondissement et en particulier celle de l’avenue de Breteuil c’est bien la meilleure, il suffirait alors de ramener nos gars à la maison.
    Plus de mort en opérations, plus de monuments dédiés à celles et ceux qui y laissent leurs peaux.

    • cipal dit :

      j’ose espérer que les enfoirés de l’avenue de Breteuil, ne bénéficient pas de Sentinelle, d’ailleurs pour faire simple on devrait retirer les militaires de Paris et laisser les tristes sires de la mairie de paris se démerder …

      • Carin dit :

        À cipal
        Détrompez-vous, l’avenue de breteuil fait partie des endroits de paris surveillés en permanence… ( caméras, patrouilles de police renforcées, et .. sentinelle!) un peu comme Neuilly.

  7. MAS 36 dit :

    Après avoir lu cet article et m’en être imprégné,……………………………………………………………………………..je laisserais place au silence.

    • Alain dit :

      Merci je ne peux dire mieux mais j’ai une pensée pour ces morts en OPEX qui ont fait « le boulot » au nom de ces connards qui aujourd’hui ergote avec des recours bah…..pas grave mais tous ceux là je ne l’ai ai pas vu à Saravejo, ni en Afrique ni au moyen Orient ni à Kandahar……….il y a moins de risque à Paris quoique maintenant …….. finalement effectivement ……………..seul le silence

  8. Renard dit :

    Les bourgeois de la place Vauban pour qui sont aussi morts ces soldats ne sont pas non plus reconnaissants. Mais savent-ils qui était Sébastien le Presle, marquis de Vauban?
    La preuve en est que ce n’est pas une question de couleur politique. En effet, militaire, combien ça gagne? A quoi ça sert?
    Quand à l’attitude des écolos, je n’ai rien découvert, ni rien appris. J’aurais voulu voir leur poids dans un régime dictatorial, même si ces soldats là ne sont pas morts pendant la seconde guerre mondiale.
    Pourtant les écolos et la paix sont censés aller de pair non? Les militaires seraient-ils anti éocolo?
    Je constate que la valeur d’une vie humaine est à géométrie variable suivant ses opinions politiques et son extraction sociale…

  9. caiusbonus dit :

    pendant ce temps là et « en même temps » Macron se permet de reconnaître la responsabilité de la France dans la mort d’un traître communiste lors de la guerre d’Algérie.
    Toujours contents les macronards?

    • Clément dit :

      La guerre d’Algérie, faudrait la digérer un jour ou l’autre, ça vous fera avancer ^^

      • petitjean dit :

        mais il semblerait que Macron ne l’ait toujours pas « digéré » puisqu’il continue d’instruire le procès de la France
        et je rappelle que c’est le gouvernement socialiste de la 4ème république qui a donné les pleins pouvoirs à notre armée pour faire cesser les attentats en Algérie. Et cette guerre nous l’avons militairement gagnée
        La suite vous connaissez et je ne conteste pas le fait qu’il fallait abandonner l’Algérie que nous avions entièrement construite en un peu plus d’un siècle…..

        • PK dit :

          Il semble même que ce soit un certain ministre François Mitterrand, opportuniste notoire, cagoulard en 36, décoré de la Francisque sous la Collaboration, Résistant de pacotille en 1945, ministre de la guerre en Algérie, sauteur de haie derrière l’observatoire et socialiste un soir de mai en 1981, qui ait lancé un gros coup d’accélérateur dans la guerre d’Algérie.
          .
          Mais il ne faut pas toucher aux Saints Républicains, qui eux n’ont aucun souci à avoir avenue, rue, bibliothèque, collège et lycée à leur nom.
          .
          Les morts en OPEX devraient en prendre de la graine : plutôt que servir leur pays, ils auraient dû se servir de leur pays : au moins, leur pays leur rendrait bien.

      • l’Armée de la République est aux ordres du gouvernement. Ce sont les politiques de l’époque qui ont manqué à leur devoir en confiant à l’Armée une mission de police (dénomination officielle de la guerre d’Algérie). Les militaires ont assumé le pot de pus confié par les politiques. Ne vous trompez pas d’ennemi !!

    • Céphée dit :

      Mort d’une façon qui salit l’armée.
      Il faut s’en souvenir pour ne plus jamais le reproduire.

    • Clavier dit :

      Là il m’a définitivement dissuadé de voter pour lui ou pour ses soutiens…..

    • Thaurac dit :

      Heu, mais pour les fusillés de 14 qu’avait fait hollande?

    • berger dit :

      Et un soldat français qui assassine un civil citoyen français, ça s’appellerait pas une ordure par hasard ? Voire même un traître à passer par les armes ?

  10. petitjean dit :

    Cessons de finasser en procédant d’euphémisme !
    ces « difficultés » , auxquelles ce projet se heurte sont le fait d’activistes opposés à ce mémorial…

  11. lol dit :

    Et encore Bercy n’a pas encore prévu de faire payer l’occupation? Taxe foncière? CSG… A pleurer

  12. Fred dit :

    « Toutefois, en juillet, et en dépit de l’opposition d’élus écologistes, qui se permettent de distinguer les militaires morts pour la France en fonction des opérations au cours desquelles ils ont perdu la vie » Il faut oser tout de même … .

    • Allobroge dit :

      Je crois bien qu’il va falloir aller les « patafioler » un jour ou l’autre même si ensuite ils nous accusent de tous les maux! Il faudra bien un jour que la peur change de camp !

  13. Glaudy dit :

    Lamentablement affligeant, bouleversant de mauvaise fois et de (très) mauvaise volonté, à l’image d’une partie du pays…

  14. Thaurac dit :

    Cette hidalgo et ses sbires sont vraiment des tordus, vivement qu’elle dégage..

  15. dompal dit :

    N’aurait-il pas été plus censé de mettre ce mémorial aux Invalides ???
    C’est une emprise militaire, donc pas besoin d’autorisations de la mairie de Paris ou des bourges du VII ème arrondissement !!!

  16. Atlas dit :

    Madame Hidalgo ,la mairesse de Paris n a eu aucune hesitation a mettre la main a la poche et a fournir grtuitement un terrain afin que soit erige le centre europeen du judaisme, qui n est en fait qu un synagogue.
    Cette meme dame se refuse a donner jn seul centime pour eriger une stele a nos soldats morts pour la france en missio n exterieure
    Honte a elle

    • Thaurac dit :

      Où imposer (pour emmerder la droite) un centre d’accueil pour migrants dans le 16° , personne ne lui a rappelé , pourtant là aussi les immeubles sont classés, elle me fait gerber cette femme et hidalgo , c’est une petite noblesse espagnole qui ne se prend pas pour une merde ( j’en connais un autre qui va changer de sexe en voulant devenir maire de barcelone)

  17. Kilroy dit :

    Toujours d’actualité!
    “On nous avait dit, lorsque nous avons quitté le sol natal, que nous allions défendre les droits sacrés que nous confèrent là-bas tant d’années de présence, tant de bienfaits apportés à des populations qui ont besoin de notre civilisation et de notre aide.
    Nous avons pu vérifier que tout cela était vrai, et parce que c’était vrai, nous n’avons pas hésité à verser l’impôt du sang, à sacrifier notre jeunesse, nos espoirs.
    Nous ne regrettons rien. Mais alors qu’ici cet état d’esprit nous anime, on me dit que dans la ville se succèdent cabales et complots, que fleurit la trahison, et que beaucoup, hésitants, troublés, prêtent des oreilles complaisantes aux pires tentations de l’abandon, et vilipendent notre action.
    Je ne puis croire que tout cela soit vrai, et pourtant des guerres récentes ont montré à quel point pouvait être pernicieux un tel état d’âme, et où il pouvait mener.
    Je t’en prie, rassure-moi au plus vite, et dis-moi que nos concitoyens nous comprennent, nous soutiennent, nous protègent, comme nous protégeons nous-mêmes la grandeur de l’Empire.
    S’il devait en être autrement, si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert… alors que l’on prenne garde à la colère des légions !”.

    Jean Lartéguy – « Les centurions ». Lettre selon un texte de Roger Frey
    Read more at http://www.terra-ignota.fr/pages/la-colere-des-legions.html#8IbcLZ80WmIZb6Hm.99

  18. Sgt morales dit :

    Sans doute qu un mémorial pour l aspirant maillot rencontrerai moins de difficultés .

    • Duc d'Orléans dit :

      Excellente remarque ! D’autant que l’agent communiste Maurice Audin complice du FLN a déjà une place dans Paris.

      • Allobroge dit :

        Par contre pas de places au noms des victimes du FLN et de ses alliés dont AUDIN, MAILLOT et quelques autres enfoirés qui ergotent dans nos médias ?

    • Bernard Hamon dit :

      Bonjour sgt morales
      Dans le même ordre d’idée, je suggère de faire entrer le commissaire politique Boudarel au Panthéon. Ainsi, l’ignominie sera complète. ..

  19. Robert dit :

    Par contre, il était urgent de réhabiliter un militant communiste qui soutenait activement les poseurs de bombes du parti communiste algérien, dont Alleg qui a été pris dans une souricière chez Audin une journée après son arrestation.
    Malgré la façon dont il est mort, dont on peut discuter, il reste un traitre à son pays qui soutenait le terrorisme FLN contre son pays. S’il avait été patriote tué par le FLN, il aurait certainement beaucoup plus souffert, ils avaient des méthodes sadiques, il a eu tort de soutenir ces bouchers.
    Un jour, il aura son monument en France après de nombreuses rues et places, nos gouvernants préfèrent flatter l’ennemi et les traitres que respecter le sacrifice de nos soldats.

  20. JARDINE dit :

    Pour information un autre monument existe déjà depuis 5 ans dans le Pas de Calais à Frethun en mémoire des soldats tombés au combat pour l’OTAN. Tous les anciens combattants et les vétérans OPEX sont associés à la cérémonie qui a lieu chaque année au mois de septembre. Monument érigé par la volonté d’un gendarme et sur ses propres économies pour honorer les soldats disparus des différents pays membres de l’OTAN dont bien sûr la France.
    http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/memorial-otan

  21. korben dit :

    Honte à nos politiques, au « monarque » qui règne avec ses courtisans et à tous ces minables qui salissent par leur médiocrité la France telle qu’elle devrait être.
    Messieurs les militaires « hauts gradés », faites preuve d’autant de courage que ces soldats morts sur le terrain et battez vous, bien au sec dans vos bureaux de Balard, pour ériger ce monument aux Invalides ! bougez vous si vous voulez être respectés!
    « pauvreté » d’un pays mal dirigé,  » pauvreté « d’une France de soumis, remplie d’assistés.
    Les gouvernants sont à la solde de l’Europe, inefficaces et corrompus et sont une honte devant le courage et l’héroisme des militaires qui ont rempli leurs contrats !

  22. korben dit :

    Honte à tous ces politiques de tous bords, au « monarque  » et ses courtisans, aux militaires « hauts » gradés mais petits par le courage ( n’y a t’il eu que de Villiers pour avoir des couilles… )
    honte aux bourgeois parisiens qui enlaidissent leurs quartiers par leurs minables attitudes.
    combien de temps pour honorer le courage de ces soldats qui ont tout donné alors que les médias nous gavent de médiocrités sur les footeux, les assassins et la vermine sociale !
    la France est ridiculisée et pourrie par ces médiocres à la solde de l’europe et de l’argent.
    Fin des tergiversations et que Balard exige un monument place Vauban !

  23. Truellon dit :

    Et certains, jusqu’au plus haut niveau de l’état, sont beaucoup moins gênés quand il s’agit de la mémoire d’un traître communiste collabo du FLN…

  24. korben dit :

    honte à tous ces politiques de tous bords et à ce  » monarque  » et ses courtisans qui sont indignes devant le courage et l’héroisme de ces militaires décèdés en opex.
    Pauvreté de ces minables qui dirigent la France sous la domination de l’Europe pervertie par l’argent et les magouilles.
    Honte aussi aux hauts gradés qui n’auront que leurs médailles pour courage.
    N’ont ils pas les couilles de de Villiers ? à eux de forcer les choses et de bâtir ce monument sur la place Vauban au vu et au su de tous.
    Assez de tergiversations débiles et au boulot au lieu de laisser leur pays s’enfoncer et Honneur aux vrais Français qui ont tout donné.

  25. Jérome dit :

    Je tiens à signaler qu’en Saône et Loire, le premier monument aux morts en OPEX de France a été inauguré en avril 2018, malgré les pressions sur de nombreuses élus et responsables d’association d’anciens combattants pour qu’ils ne participent pas à cette cérémonie…
    Paris ne peut pas toujours avoir la primeur des bonnes volontés citoyennes!

  26. vrai_chasseur dit :

    Quand on voit ce qu’est capable de faire un ex-légionnaire, seul, pour ses anciens camarades de Dien Bien Phu, les élus parisiens sont vraiment des sombres connards.
    cf l’histoire du légionnaire Rolf Rodel, d’origine allemande, ici
    http://amndvden.overblog.com/2017/03/quand-un-homme-a-decide-que-la-memoire-de-ses-camarades-ne-soit-pas-oubliee.rolf-rodel-le-legionnaire-qui-a-vaincu-le-mepris-l-indif

  27. Atlas dit :

    Macron et hidalgo, continez sur votre lancee de speudo repentance.
    Aussi je vous suggere d elever un memorial, qui sait une pantheonisation,et donner le nom a un tres grand francais communiste qui a oeuvre pour le grand bien de l humanite
    Je veux parler du traitre Georges BOUDAREL.
    Tortionnaire des soldats francais prisonniers du vietmin dans le camp N0 1 lors de la guerre d indochine
    Et a l heure actuelle je pense a mes camarades morts le 23 octobre 1983 dans l attentat de Drakkar a Beyrouth et a ceux de Sarajevo en 1995.
    Ils doivent se retourner dans leurs tombes

  28. roissard dit :

    « en hommage aux soldats morts en opérations extérieures dans le jardin Eugénie Djendi  » : il ne doit pas y en avoir beaucoup…. j’espère que le Conseil de Paris maîtrise mieux le Castillan que le français.

  29. Wrecker47 dit :

    Avant de faire une place au Traître à la nation de l’époque Algérienne ,il serait de bon ton ,de penser à ceux qui se font casser la gueule depuis 1962 …
    On oublie Tacaud,Manta et les autres !…