Chaque unité de l’armée de Terre aura un « référent innovation »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. HENRY dit :

    Je propose une innovation à laquelle aucun ministre n’a pensé : un budget augmenté de 50 % !!!

  2. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    Excellent article de Mr LAGNEAU !

    Pour info :
    – Qui compose cette « agence de l’innovation » ? Qui la dirige? Quelles sont ces fonctions , buts , objectifs , son fonctionnement ? A qui doit -elle  » rendre compte « ? Doit- elle rendre compte à notre armée de Terre , via son  » LABO … » , prioritairement et unilatéralement ???
    – Cette agence « doit donner le tempo  » ! Ah bon ??? Et lequel ??? Selon quelle NATURES, FREQUENCES, INTENSITES?
    En bref : J’ai un doute très très fort, prédominant, sur le contenu mentionné par MADAME PARLY !!!! Et cce doute n’est pas innocent !

  3. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    PS : AAAAHHH les promesses ! Les promesses … N’engagent que ceux qui y croient !

    • Romain COISPINE dit :

      Vous êtes le premier à critiquer des initiatives mais quand ce sera fonctionnel vous ne serez plus là pour féliciter !

  4. TUBAVANT dit :

    Le colonel Goya ,alors capitaine au RIMAP-NC, avait rédigé un mémoire sur la nécessité d’innover en permanence et il avait proposer de nombreuses pistes à explorer (dont le référent régimentaire !). C’était au début des années 90… Je ne sais pas si son travail avait été pris en compte à l’époque, mais il est dommage d’avoir attendu 25 ans pour lancer une si bonne idée de façon officielle.
    Espérons que cela ne reste pas au stade du concept car seul l’innovation, dans tous les domaines, nous permettra de garder notre rang.

  5. NRJ dit :

    Intéressant. On va avoir 15 à 30 gars occupés à faire de la pub pour l’industrie dans les régiments. Je sais pas si on peut appeler ça de l’innovation.


    Après, concernant les futures missions des robots de combat, vu les technologies qui existent, on peut envisager des missions simples et suicidaires comme le débarquement amphibies contre un adversaire de haute intensité, la protection des soldats en remplacement des chars de combat (le FT-17 de 2018 en quelque sorte) et des missions simples de reconnaissance et d’appui-feu. Enfin, des 4×4 autonomes pourraient faire les missions de surveillance au milieu du desert pour intercepter les véhicules djihadistes en remplacement des soldats de Barkhane. Déjà, si on arrive à faire tout ça, ce sera déjà bien.

    • PK dit :

      Non.
      .
      Les gusses vont coordonner le travail fait en régiment. Remonter les idées et les faire partager.
      .
      au niveau régiment : un rombier – et pas forcément un officier ! – choisi par le colon himself est en charge de la cellule innovation. Le lab s’occupe de faire de la pub aux autres régiments.
      .
      C’est un bon découpage : le technicien fait de la technique, pas le VRP.

      • TINA2009 dit :

        Bsr PK !

        Excellent ! tu as oublié , volontairement, un aspect de ta démo !!!
        Et c’est voulu ! Alors , Alors avoue et renie toi !
        Maintenant… ou tu perds ! Quelque chose … ! De très cher !

  6. John dit :

    Comment dit-on « facepalm » en français?

    • Alfa744 dit :

      Bonsoir John,
      Pour info…!
      Le facepalm est un geste qui peut exprimer divers sentiments, et qui consiste à se couvrir le visage ou les yeux avec la paume de la main pendant un bref instant. Le geste exprime une envie de fuite et véhicule généralement l’idée que ce dont on vient d’être témoin était stupide et n’aurait jamais dû être tenté. Wikipédia

    • Posteur dit :

      Main sur le visage ou paume sur le visage, bon la traduction est pas extra mais voilà.
      .
      @Alfa744 il ne demandait pas une définition mais une traduction du « mot » en français.

      • Linguiste dit :

        Traduction : « M…! J’m’a gouré ! » ou « j’aurépadû ! » ou « gourance ! » ou « diantre, je commis à l’instant une erreur éminemment regrettable. »

  7. Girardin dit :

    Par avance je m’excuse de ces quelques remarques terre à terre mais innover c’est d’abord corriger les insuffisances de certains matériels ou trouver de nouvelles applications à ces derniers : les exemples en ce sens abondent quelles que soit les armées à travers le monde. Ainsi lors de la démonstration de libération d’otages qui a suivi le défilé j’ai été surpris (et je ne suis pas le seul) de voir les hélicoptères portant les tireurs d’élite appuyant les fantassins au sol se déplacer latéralement, donc de manière très vulnérable, pour placer ces derniers en position de tir idéale : de meilleures fenêtres de tirs à bord de nos hélicoptères ne sont-elles pas envisageables sans négliger bien sûr une protection toujours plus grande du poste de pilotage?

  8. Ltikf dit :

    En milieu associatif, quand ca commence à gronder on installe une boîte à idées… Le WE dernier sur Europe 1 la Ministre parlait de notre Porte-avion avec ses Mirages (…) qui pouvait remplaçer le (…) Porte-avion amércain quand il était en entretien. On se moque de D.Trump, mais on a de quoi faire aussi chez nous…

    • Posteur dit :

      Je n’ai pas souvenirs qu’ont est des Mirage sur le Charles de Gaulle..
      .
      Sinon je ne comprends pas la phrase.. Elle a proposé que lors ce qu’un porte avion américain est en entretien on le remplacé avec notre CDG ? C’est bien ça ?
      .
      Si c’est le cas ça fait un peu bête comme phrase.

  9. Jm dit :

    J’ai raté un épisode, ou cette procédure est déjà en place, avec une remontée d’informations vers le commandement et les bureaux plans de l’EMA ?
    Ha, c’est vrai, vers quels commandements, avec les tuyaux d’orgue actuels !!!!!

  10. Schwarzwald dit :

    Il y a souvent de bonnes idées qui sortent de gars débrouillards dans les unités, c’est comme le coup d’adapter des petits drones commerciaux afin de faire de la reco pas cher, c’est pas un article que l’on a vu il y a pas si longtemps ?
    D’avoir un mec qui remonte les bonnes idées et jouer le rôle de facilitateur je trouve ça bien perso …