Des jihadistes probablement affiliés à l’État islamique ont pris le contrôle d’une ville dans le nord du Nigéria

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

6 contributions

  1. Bozkurt23 dit :

    Abdou mosab !!!
    Elle est bien bonne celle là !!!

  2. Lagaffe dit :

    Les djihadistes n’ont jamais « pris le contrôle » de la ville proche de la frontière avec le Niger et le Tchad.
    Ils ont attaqué de nuit, pillé des magasins et le camp militaire au petit matin, volé l’essence et des véhicules, probablement tué quelques civils au cours du pillage et fuit avant l’arrivée des renforts de l’armée.
    C’est un raid contre une cible un peu plus grosse que les pauvres villages qu’ils attaquent d’habitude avec toujours avec la même tactique : attaque de nuit en concentrant leurs forces contre un objectif isolé, mal défendu et préalablement repéré, puis pillage et fuite.
    Ils ne prennent pas la peine de poursuivre les militaires lorsque ceux-ci fuient, ils n’ont pas le temps et ce qui les intéresse c’est juste le pillage et de faire ensuite un peu de propagande sur l’impossibilité du gouvernement à protéger la population.

    • Auguste dit :

      C’est à peu près ce que dit la presse nigériane (en minimisant probablement).En plus c’est le Boko Haram de Al-Barnawi qui,un poil plus malin que Shekau,ne fait pas de massacres de civils.Et comme les « rebelles »de Centrafrique,Cameroun,tous vont se réfugier au sud du Tchad.Il serait temps de penser à y faire une déscente.

  3. hash dit :

    faction de Boko Haram dirigée par al-Barnaoui, appelée « Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique » (ISWAP), passe désormais pour la « principale menace de l’EI en Afrique de l’Ouest »

    c’est normal, c’est la seule !

  4. v_atekor dit :

    Message pour jyb : lu ton échange avec @joni. Ave ! C’est du grand art. Après les poutinolatre, des juifs messianiques ! Je me suis rarement autant fendu la poire ; si on m’avait dît que ce serait sur un blog militaire à propos de la situation entre Israël et l’Iran, j’aurai crié à la démence… Merci encore !

  5. Faublas dit :

    Comme j’ai déjà laissé dans des commentaires, le jour où les autorités du Nigeria voudront, ils mettrons les moyens en hommes et matériel, cette lutte est une fumisterie sur le dos des populations et des pauvres soldats sur place, mal armés, mal encadrés et sans soutien. Le business de la sûreté est tel qu’aucune huile bien influente ne veut le faire cesser, ni dans le nord, ni dans le sud… 1,5 agent de sécurité (officiel et privé) pour 1 employé de Sté pétrolière.