L’Afrique pourrait devenir le « prochain terrain » d’une guerre informationnelle menée contre les forces et les intérêts français

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

142 contributions

  1. Eric dit :

    L’usine à troll de Saint-Petersbourg, on commence par ailleurs à bien la connaitre sur ce blog… Tous ces « commentateurs » qui passent leur temps à essayer de nous convaincre que l’ancien kgbiste Poutine et ses potes oligarques sont nos meilleurs amis lol !

    • Albatros24 dit :

      Il y a aussi les idiots utiles non rémunérés pro russes souvent d origine africaine vivant en France justement.

    • Arno dit :

      Ah un Troll anti-poutine…:-)

    • Jericho dit :

      Tiens !!
      De la désinformation, en provenance directe du peuple élu.
      Les voies du seigneur sont impénétrables

    • Mimouh dit :

      Bientôt c’est la fin de France Afrique. Toutes les bonnes choses (bonne pour la france) ont une fin toutes la merde que la France a semé en Afrique sa sera du passé. La locomotive Moscou est arrivé à destination .

    • Jean dit :

      Vous ne croyez pas si bien dire Eric. Il suffit de voir nombre de commentaires ci-après, dont certains de personnes n’étant, jusqu’à présent pas intervenues ou qui passent leur temps à dénigrer l’Europe de l’ouest.

  2. chill dit :

    ohh Dieu protège moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge, l’article ne parle que des méchants en somme, la Russie de loin la plus nocive, la Chine, l’Iran et daesh, super vilains aisés à identifier, comme dans les films hollywoodiens ; je ne suis pas sur qu’ils nous fassent autant de mal que nos « alliés » occidentaux USA en tête comme l’avaient avoué Tonton Mitterrand et d’autres.

    • TINA2009 dit :

      Bsr DE CHILL !

      Je n’aurais qu’une proposition à vous faire part :  » DE CHILL AU PANTHEON! « .
      Et maintenant ! Car vous avez tout résumer ! Merci!

    • Pour Info dit :

      @chill
      Ce type de post est décrit dans l’article : diversion = ceci me gène, merci de regarder ailleurs.
      .
      Au moins on sait que ça gène, c’est déjà ça !

  3. aleksandar dit :

    C’est vrai que c’est pas bien d’intervenir dans les élections.
    http://content.time.com/time/covers/0,16641,19960715,00.html

  4. vrai_chasseur dit :

    Relire entre autres Le montage, de Vladimir Volkoff, paru en 1982.

  5. aleksandar dit :

    Je ne savais pas que l’on avait imputés des affaires d’abus sexuels a des militaires françaises………..
    On a les noms ?
    🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      Des accusations avaient été proféré par des O.N.G. voire officines *(anglosaxonnes au demeurant, étonnant non comme aurait dit Desproges dans la minute nécessaire de Mr Cyclopède). Ces dernières avaient recueilli des témoignages de mineurs sur le principe de nourriture contre faveurs sexuelles « entre autres ». Après enquête il s’est avéré que ses accusations étaient sans fondements ce qui n’avait pas empêché une certaine doxa de s’indigner et surtout de clouer au pilori les militaires qui intervenaient en République de Centre Afrique dans les conditions que l’on sait.

      *Probablement le même genre d’organisations qui conseillent « utilement » Paul Kagamé pour faire porter l’entière responsabilité des massacres du Ruanda à la France!

      • Atlas dit :

        Ne pas oublier que lors de l un de ces voyages en Afrique, le sacro saint Netanyahou à promis au président du Rwanda de l aider à traîner la France devant le tribunal international pour genocide

    • Frédéric dit :

      Le dernier gros cas récent à eu lieu en Centrafrique ou des  »reportages fiction » accusant les méchants colonisateurs ont fait que l’ONU à fait un rapport. Non lieu en janvier, mais le mal est fait :

      https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/01/15/accusations-de-viols-contre-des-soldats-francais-en-centrafrique-non-lieu-ordonne_5241936_1653578.html

    • Albatros24 dit :

      Médisez mentez il en ressortira toujours quelque chose puisqu il n y a pas de fumée sans feu comme on dit.
      Contre ce soft power russe ou anglo saxon nous ne pouvons quasiment rien.

  6. et les pro poutine dans ce pays vont nous parler de fausses informations

  7. jyb dit :

    La désinformation est notre métier

    • Maubeuge dit :

      Oui en effet il fallait absolument cacher la soumission des autorités françaises à Trump et Netanyaou, et les milliards d’investissements perdu par la France en Iran, sur ordre expresse de vos maitres à penser. Imaginez si les français savait que l’on courbe l’échine aussi facilement..et ben ça changerait rien, puisqu’ils communient encore avec l’âme de Johnny..voir d’Hanouna tous les soir en prime-time.

      • Zhu dit :

        Hélas…..

      • 50 nuances de gris dit :

        En plein dans le mille, Maubeuge. On se drape de vertu alors que… du pain, des jeux, surtout ne changeons rien aux recettes qui marchent. On pourrait se dire que fort de son désir de faire de nous des citoyens libres et responsables, la République dispense des cours de fact checking et d’éducation à la pensée critique dès la 6e, que toute la population se passionne pour la philo et d’Histoire pour toute la population et que les citoyens acceptent de donner aux médias les moyens d’exister sans recourir à des financements douteux (Dassault, Murdoch). Bref… je rêvais d’un autre monde…

      • MAS 36 dit :

        Hélas vous avez raison. Quand une grande partie de la jeunesse ne connait même pas la signification de la commémoration du 14 Juillet du 11 Novembre du 8 Mai il y a de quoi s’inquiéter. Cette jeunesse ( et de nombreux moins jeunes) s’informe sur FACEBOOK (nouvelles tellement triturée par moults relais…) avec notamment comme résultat concret ces derniers jours la mise en lumière d’un délinquant désigné comme SDF le susnommé « Maëlig » qui a bien fait pleuré la communauté « Facebook ». Arrêté par la police, j’en ai bien rie à mon tour.

        Moralité de cette dernière affaire. Aujourd’hui même un clampin ignare arrive à manipuler des milliers de personnes (pour l’affaire « Maëlig » 60000Tweet) je vous laisse donc imaginer quand c’est un Etat avec ses moyens qui est à l’ouvrage.

      • Barfly dit :

        Et tu nous proposes quoi Maubeuge, à nous petits esclaves qui courbons l’échine.
        D’interdire tous les médias et de mettre RT et Sputnik news comme unique chaîne d’info ? Tu nous propose de pratiquer l’autoflagellation étant donné que ces médias crachent sur la France à longueur de journée .

  8. jyb dit :

    Ce document est un cas d’école. Une formidable mise en abyme de son propre propos.
    ou pour parodier : @bonjour, monsieur Phelps…ce document s’autodétruira à sa propre lecture !
    C’est d’une redoutable habileté d’appeler à pratiquer une lecture reflexive dans une démonstration qui s’en exonère (intentionnellement j’imagine) totalement.
    Nous parlons d’une guerre avec ses champs de bataille connus, une guerre qui est tout sauf une guerre de l’ombre (sauf à y regarder à deux fois) Souvenons nous seulement que poutine après l’annexion de la crimée à publiquement félicité et décoré ses agents (ou soldats) de la bataille médiatique.
    Avec une déconcertante candeur nous apprenons que les agresseurs sont les russes et les chinois et que notre camp (celui des gentils j’imagine) n’applique que des contremesures.
    Et soyons niais jusqu’au bout, appliquons les éléments de langage conformes; donc : ce ne sont pas les méchants russes, c’est le kremlin. Ce ne sont pas les méchants israéliens, ce sont les faucons, ni les méchants palestiniens mais le hamas, ni les odieux iraniens, mais les gardiens de la révolution, ni les infâmes américains mais les néocons….
    Nous avons là un manifeste quasi révolutionnaire.
    En fin de compte, c’est la même dialectique que la transcription du discours d’al Baghdadi, ce sont les occultations qui nous aveuglent. Une belle démonstration, construite, argumentée et documentée mais totalement unilatérale donc intellectuellement bancale.

    • Ted dit :

      Il s’agit d’un rapport de la DRM. vous etes sur un blog Journal de Militaire français. Il n’y a que vous pour mettre en doute un tel rapport. La Russie est notre adversaire. La Chine n’est pas notre allié.

      • jyb dit :

        @ted
        Non. Il ne s’agit pas de la drm.

      • hum dit :

        vous savez comment ça marche, le Caps ? ils engagent des jeunes diplomés en CDD, leur filent une doc préformatée et la ligne « éditoriale » et vogue la galère !
        le rédacteur, sans expérience, et au mieux nanti d’une connaissance livresque, rédige ce qu’on lui demande; comme il est soucieux de transformer son CDD en CDI, il ne va prendre le risque de déplaire.

    • Allobroge dit :

      D’où l’importance d’avoir une longueur de mieux au point de vue imagination, ce qui nous manque visiblement dans nos plus hautes écoles de guerre ! On veut croire néanmoins que savons encore prendre des mesures coercitives même vis à vis de nos chers alliés qui nous taillent des croupières à chaque occasion !

    • 50 nuances de gris dit :

      Pas mieux. Heureux de lire des choses sensées.

    • PK dit :

      @ jyb
      .
      Oui, excellente remarque.
      .
      Et d’ajouter « protéger moi de mes ennemis, je me charge de mes amis » 🙂
      .
      Quid de la NSA et de son formidable réseau d’espionnage Echelon qui est mis au service de l’industrie CIVILE américaine contre les Européens et les Français en particulier ?
      .
      Bref, ce rapport est intéressant, mais on n’apprend rien de nouveau.
      .
      Chacun s’espionne, c’est le jeu, entre amis et ennemis, et la frontière entre les deux est ténue. Chacun essaye de s’influencer, et évidemment du plus fort vers le plus faible. On « écrase » l’Afrique depuis la décolonisation au point que cela porte un nom : la Françafrique. Mais cela, c’est normal. Puis c’est notre pré-carré. On capture Carlos en AFS dans un pays souverain et on le ramène endormi en France et c’est normal. On coule un navire d’une ONG ennemi en NZ et c’est normal. Après, c’est « pas vu, pas pris » et on pourrait en raconter beaucoup en France là-dessus…
      .
      Mais s’insurger que l’autre le fait relève au mieux de la mauvaise farce, au pire de l’incompétence. Et l’incompétence, on connaît bien en France !

  9. Yannus dit :

    Il est étrange de constater que la Chine et la Russie font leurs emplêtes en Afrique avec des pays d’où partent les migrants illégaux qui tentent de rejoindre l’Europe via la Lybie.

    Serait-il possible de demander au Russes et aux Chinois d’avoir l’amabilité de demander aux dirigeants d’Erythrée du Soudan et du Centrafrique d’avoir l’amabilité de faire en sorte du surveiller leur frontière et d’améliorer sensiblement les conditions de vie de leur poulation s’il leur plaît ( aux Russes et aux Chinois évidemment) ?

    • Albatros24 dit :

      Mieux : Chine ou Russie (sous peuplée pourtant) se parent de pseudo vertus pro sud et africaines…mais n accueillent certainement jamais aucun migrant. Comme les autres pays musulmans pourtant richissimes. C est trop loin peut être ?
      Pourtant russes et chinois ont des bateaux partout dans toutes les mers et rejettent à la mer les migrants comme des pirates ou les laissent mourir comme des nuisibles.
      Accueillir ou sauver les migrants en déroute ?
      C est bon pour les infâmes colonisateurs européens cela…
      Et nous on paye on accueille ( on est même vilipendés et traités d esclaves des Etats Unis nos alliés historiques) et priés de se taire et de continuer.
      Les musulmans africains devraient se diriger sans peur et en confiance vers les pays pétroliers qui par solidarité et piété musulmane vont très certainement les accueillir comme des frères…non ?

    • Atlas dit :

      Que penser de Netanyahou qui court actuellement dans tous les pays africains pour y faire ses courses et y pratiquer la corruption à grande échelle, y acheter des voix favorable lors de votes à l onu??
      Mais surtout chasser tous les immigrés africains du sol israélien jusqu a leur proposer de leur payer des billets d avions pour qu ils se rendent en europeq

  10. Phratonic dit :

    quand on lit la presse africaine, elle critiquait beaucoup les français, ils sont des êtres volés, je en crois bien, par ex.
    https://www.connectionivoirienne.net/103584/franc-cfa-escroquerie-monetaire-france-en-afrique
    leurs reportages sont beaucoup mieux que les propagandes françaises.

  11. Polymères dit :

    Magnifique rapport qui confirme ce que je critique et constate depuis quelques années, qui prend de l’ampleur et qui a une réelle ambition stratégique à nuire à notre image et nos intérêts et l’essentiel des acteurs qui agissent pour cela ne sont pas des opposants français, mais des étrangers.
    Allez faire un tour sur sputnik, vous verrez dans les commentaires qu’il s’agit essentiellement d’africains qui ont une vraie haine de la France et qui parle d’elle est des français à la troisième personne car ils n’en font pas partie.
    La haine de la France et le public africain anti-français est largement instrumentalisé par les russes pour contrer nos intérêts qui font partis des intérêts occidentaux, car des yeux de Moscou, la France et ses intérêts, c’est le bloc occidental, l’affaiblir reste la stratégie des russes, l’obsession même de toute leur propagande.
    Même ici, faut pas croire, nombreux sont ces africains qui défendant la Russie, attaquant systématiquement la France, ses intérêts, s’opposant automatiquement à toutes ses positions, sont africains. Derrière un pseudo, c’est toujours facile et il convient réellement de faire le ménage, Laurent Lagneau, je vous l’ai déjà dis plusieurs fois, nous ne sommes pas dans un simple rapport à la liberté d’expression des français, on est dans des attaques, qui ne se font peut-être pas à coup de chars, mais de manipulations des esprits et on l’a vu avec Daesh, il n’en faut pas beaucoup à certains pour devenir des fanatiques d’une idéologie dont nous sommes les ennemis.
    Ne laissez pas ces individus faire leurs attaques et j’invite tout le monde à combattre ces individus qui sont clairement nos ennemis et qui veulent tout le mal possible pour nous, qui veulent nuire à l’ensemble de nos intérêts.
    Va falloir se réveiller et arrêter de s’enfermer dans l’idée qu’au nom d’une liberté d’expression on laisse dire n’importe quoi au même titre que la liberté individuelle ne donne pas carte blanche pour frapper son prochain. Jamais la Russie ne saurait tolérer chez elle ce que ses médias font chez nous. D’ailleurs il est marrant de voir comment actuellement ces médias se défendent, faisant passer la France presque comme une dictature, critiquant le gouvernement empêchant la liberté d’expression, muselant l’opposition (car clairement ces médias publiques russes se prennent pour une « opposition » française! et ils n’ont rien mais absolument rien à voir avec un équivalent russe des médias occidentaux qu’on pourrait capter en Russie).
    .
    Ce rapport explique bien des choses à ceux qui ne savent pas, mais croyez bien que pour les anti-français/occidentaux et autres individus défendant les intérêts russes, chinois et compagnie en français, sur des sites français et devant s’adresser aux français, pour eux ils vont crier à la russophobie, ils vont vouloir parler des américains et des autres occidentaux (volonté de casser le bloc occidentale), on va jouer sur la liberté d’expression, on va chercher pleins de choses pour défendre qui ou quoi au fond? les russes? des africains qui vomissent sur la France? Mais pourquoi donc et quel pays accepterait cela? dans quel intérêt?
    On doit assumer pleinement les choses, c’est à dire combattre ceux qui nous combattent, il faut lutter et se défendre, lutter contre leurs intérêts, défendre nos intérêts sans langues de bois et en assumant clairement ce combat pour que les autres arrêtent ou pour qu’eux aussi subissent ce qu’ils font subir.
    La liberté d’expression n’est pas la liberté de manipulations, ni celle ou les sots amèneraient la vérité aux instruits, si en Afrique des rumeurs, parfois grotesques permettent de retourner des esprits, ne nous laissons pas abrutir par ces idiots, ne nous laissons pas marché dessus par leur haine dont nous sommes l’ennemi.
    Les russes en RCA par exemple, il faut leur planter un couteau dans le dos!

    • Allobroge dit :

      Vous avez raison mais il faut convaincre nos dirigeants qui d’ailleurs ne semblent pas disposer à admettre le bien fondé de vos propos car ça va à l’encontre de leurs idéologies.
      « Ne laissez pas ces individus faire leurs attaques et j’invite tout le monde à combattre ces individus qui sont clairement nos ennemis et qui veulent tout le mal possible pour nous, qui veulent nuire à l’ensemble de nos intérêts. ». Ca patriotisme sera considéré par eux comme du nationalisme et combattu comme tel ! Il est grand temps de définir QUI est l’ennemi virtuel ou potentiel ou actif et agir.

    • nexterience dit :

      Doit on préférer l’information à la France?
      Doit on préférer la démocratie à la France?

      • Nihilo dit :

        Le sujet n’est pas l’information mais la désinformation.
        La France n’est pas une démocratie. Aucun pays n’est une démocratie. La France est une république démocratique.

        Quelles sont vos réponses à vos questions ? Et pourquoi ?

      • Castel dit :

        Il n’y a pas à choisir……
        La France telle que souhaite une grande majorité de nos concitoyens, est une France ou il doit exister la démocratie, qui ne peut exister sans la liberté de la presse !!

    • berger dit :

      Passez devant, on vous rejoint !

  12. datamo dit :

    Et les boys-band de trolls de Tel aviv , ça n’existe pas ?
    Ceux qui nous expliquent à longueur de temps comme ce serait bien pour nous de faire la guerre à la Syrie , au Hezbollah ou à l’Iran.
    On en a pourtant quelques spécimens représentatifs.
    Quand la France se fait éreinter en Afrique , il me semble que c’est plus souvent le fait du trio US , GB et Israel que celui de la Russie.

    • Nihilo dit :

      Ce n’est pas parce qu’il vous semble que c’est vrai… Vous oubliez aussi de citer la Chine, l’Arabie saoudite, la Turquie, etc.

  13. werf dit :

    Encore un rapport qui invente l’eau chaude. C’est dommage qu’il ne parle pas de la CIA, de la NSA, des agences plus ou moins privées financées par les USA dans le même but. L’exemple récent de Maïden est instructif à cet égard. Quant à la désinformation, il suffit de regarder avec un oeil critique les journaux télévisés et la presse française pour voir que l’information est manipulée tous les jours. Les journalistes d’investigation se comptent sur les doigts de la main. Enfin, le but de ce rapport est de permettre au gouvernement de restreindre RT et Sputnick en France dans les prochaines semaines. Il ne faut pas être naïf. Les intérêts français en Afrique sont battus en brèche par la politique française dans ce continent depuis 50 ans d’abord, mais aucun travail universitaire ou rapport n’est venu le démontrer. Vous avez dit bizarre! C’est vrai, le premier ministre français est un ancien d’Areva qui connaît bien le Niger et son intérêt…

    • ced dit :

      Bien dit. Bernard Lugan fait un très bon travail sur l’Afrique mais il est diabolisé en France. Dommage

    • Barfly dit :

      Au moins chez nous il en reste encore des journalistes d’investigations et les affaires d’état ne manquent pas par ici, la dernière en date étant « l’affaire Benalla » dont les médias français n’ont pas arrêté de parler pendant une partie de l’été. Et puis avant ça, il y a eu aussi l’affaire Cahuzac, affaire Bygmalion, affaire Tapie-Lagarde, affaire des sondages de l’Élysée, et j’en oublie tant la liste est très très longue, ce qui prouve que nos médias soit disant à la botte du pouvoir n’hésite pas à s’attaquer à ce pouvoir, tandis que dans d’autres pays le journaliste d’investigation est une espèce disparue des radars que l’on ne trouve plus qu’empaillée dans les musées.
      Et je propose d’ailleurs que l’état français créer une chaîne d’info en Russie, à l’image de RT et Sputnik en France, une chaîne qui passera son temps à critiquer la Russie et à mener des enquêtes sur les zones d’ombre du pouvoir russe. Bon je pense que l’espérance de vie de cette chaîne ne dépassera pas un mois mais ça vaut le coup d’essayer tu trouves pas werf.

      • PK dit :

        LA France, un pays de journaliste d’investigation ? quelle bonne blague… Toutes les affaires que vous citez sont des non-affaires, juste de la poudre aux yeux pour amuser le public.
        .
        Quid des vrais problèmes ? L’immigration ? La violence ? L’armée en vrac ? Le terrorisme ? Et je ne parle pas d’une approche superficielle du problème…
        .
        Quant au reste, pseudo-démocratie, puissance de certains lobbies, corruption généralisée, soumission internationale, etc., je n’en parle même pas…

        • Frédéric dit :

          Vous rendez vous compte de votre arrogance ? Vous montrez par vos propos contre le journalisme que vous ne regardé simplement pas les journaux et magazine que vous méprisez !

          • Barfly dit :

            @PK
            Vous pensez vraiment que les problèmes de l’immigration, la violence, le terrorisme ne sont pas traités dans les médias, que ces problèmes sont occultés volontairement. On ne compte plus le nombre de couvertures de magazine, de débats, de chroniques, de documentaires, d’éditoriaux sur ces sujets avec les pro et les antis, les partisans de la ligne humanistes et les partisans de la ligne dure ect… entre « l’Huma » et « Valeurs actuelles », il y en a pour tous les goûts.
            Après que les politiciens soient incompétents et frileux à résoudre ces problèmes, c’est un tout autre sujet, là nous parlons des médias et j’estime que les médias en France abordent ces sujets. On n’est pas dans le secret défense.

  14. CortoM dit :

    On oublie que si des informations « orientées » et anti-françaises prospèrent en Afrique c’est qu’il y a un terrain fertile pour les recevoir: Un demi-siècle d’histoire de reflux idéologique (politique, économique mais aussi culturel) qui ont laissé la place aux idées marxistes, puis islamistes (bien aidées par les problèmes palestiniens, l’intervention en Afghanistan, Irak…) La mondialisation nous a détourné de l’Afrique et l’Afrique de nous.

    • EchoDelta dit :

      S’il y a besoin de mettre en place une telle organisation pour désinformer, c’est que la France n’a pas si mauvaise presse en Afrique. Sinon ce serait beaucoup plus facile. Et les migrants francophones africains ne se précipiteraient pas en France.

  15. Green dit :

    Depuis au moins 2014 et la Crimée, cette section commentaire a été un modeste « champ de bataille » de cette stratégie d’influence russe sur les reseaux (pas très) sociaux.

  16. Auguste dit :

    Pour le bien ou pour le mal,la désinformation fait partie du politique.Manipulation et fake-news en sont les deux mamelles.Nuages radioactifs de Tchernobyl qui s’arrêtent à la frontière,Brexit,2 ex pour la politique intérieure.Fiole de destruction massive,fake news à profusion russes,2 ex pour la politique extérieure.C’est une compétition et comme dans toute compétition il y en a de meilleurs que d’autres.Placer toujours les Russes et les Chinois en tête de liste des responsables des malheurs du monde,n’est pas de la désinformation?

    • Elwin dit :

      A propos de manipulation : personne n’a jamais dit que les nuages s’étaient arrêtés a
      la frontière, c’est une intox écolo. Ce qui ne retire rien au drame, bien sûr.

      • Auguste dit :

        Non,le professeur Pellerin n’a jamais dit çà.Mais il a quand même dit que » l’élévation relative de la radioactivité,était très en dessous des normes réglementaires ».Par contre les politiques n’ont pas hésité à dire « que le nuage ne stationnerait pas au dessus de la France ». »Le territoire français,en raison de son éloignement,a été TOTALEMENT épargné des retombées,et les hausses de radioactivité observées n’ont posé le moindre problème d’hygiène publique » (Ministre de l’Agriculture)…..etc.voir les déclarations de l’époque.Donc le journaliste qui a publié « le nuage s’est arrêté à la frontière » n’a pas trahi le message que voulait diffuser le politique.La désinformation venait du gouvernement.

    • Frédéric dit :

      Le simple fait que tu parle des nuages de Tchernobyl arrêter a la frontière est cela même de la Désinformation car il s’agit d’une  »légende urbaine » qui a fait l’objet de plusieurs procès pour diffamation :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Conséquences_de_la_catastrophe_de_Tchernobyl_en_France#Controverses_sur_le_nuage_radioactif

    • Roger Dubreuil dit :

      Je connais bien la fake-new de Tchernobyl parce qu’à cette époque-là, je m’occupais de protection civile dans une préfecture (j’étais en reconversion par une de ces passerelles dont on parlait ici-même lors d’un récent article, le 03/09/18).
      .
      Il n’y a effectivement pas eu de radio-activité sur la France. Aucun des capteurs du réseau radia-air n’a bronché : j’en avais moi-même vingt-cinq répartis dans mon département au centre de la France et je complétais mon info en téléphonant à mes collègues des autres départements.
      En réalité la fake-new a commencé en Allemagne : à la fois pour faire plaisir aux écolos et pour charger le système soviétique (c’était en 1986).
      .
      Les journalistes français ont d’abord ajouté foi (à juste raison) aux communiqués du Professeur Pellerin et n’ont pas dramatisé. Puis nos journalistes, voyant que leurs confrères allemands vendaient bien leurs articles sur le sujet en dramatisant un maximum, ont voulu en faire autant. Mais il leur fallait expliquer leur retard : « on nous a menti ! » se sont-ils exclamés, chargeant avec un maximum de malhonnêté le Professeur Pellerin.
      .
      Ce qui est rassurant aujourd’hui, c’est que grâce à @internet, cette intox journalistique ne serait plus possible : des centaines de gens de toutes sortes, ayant accès au réseau radia-air parce qu’ils en ont un capteur sur leur établissement (gendarmeries, casernes de pompiers, écoles, mairies… j’en avais même un sur le palais de justice) informeraient par courriel leur carnet d’adresses, qui diffuserait à son tour la vérité en fwd traçable et sans déformation. La vérité envahirait ainsi la Toile et les journalistes n’auraient pas d’autre choix que de s’y soumettre.
      .
      On est un peu hors-sujet mais je suis prêt à en reparler car il y a des tonnes à dire sur ce sujet. Et des tonnes de costards à tailler, bien mérités, à la presse et aux incompétents politiques qui ne se sont jamais excusés.

      • Nihilo dit :

        Merci. Très intéressant.

        Je m’étais intéressé au sujet mais a posteriori. En lisant et croisant des infos, j’en avais conclu que les cartes de France indiquant les activités des radio-isotopes césium 137 et iode 131, émis par l’accident, étaient étranges et contradictoires bien que émises par des organismes officiels tels que l’IPSN et la CRIIRAD. J’en avais conclu que oui M. PELLERIN avait menti (et qu’il était aussi plutôt autoritaire donc difficile à contester) et que la contamination par l’iode 131 aurait été faible compte-tenu de la demi-vie de l’iode 131 et du temps du trajet depuis l’Ukraine (c’est pourquoi les cancers de la thyroïde ne seraient plus nombreux en France qu’au Canada pays non touché par l’iode 131).

      • Roger Dubreuil dit :

        @ Nihilo
        On reste bien dans le sujet de la désinformation. Le rappel de cet affaire permet de mesurer les progrès qui ont été faits en trente ans pour contrer la désinformation.
        La CRIIRAD est une association 1901. Opportuniste, elle a été créée en mai 86, juste après l’incendie de Tchernobyl (avril 86). Je me souviens de la CRIIRAD et de ses mensonges repris complaisamment par les journalistes parisiens, mais je ne me souviens pas de l’IPSN qui fut sans doute plus discret, son acronyme passant plus inaperçu ou sa capacité à fournir des chiffres sensationnels étant peut-être moindre.
        .
        Encore aujourd’hui, certains (comme vous) croient que la CRIIRAD est « un organisme officiel », mais pas du tout. La CRIIRAD et d’autres associations du même tonneau ont largement participé à l’intox après l’incendie de Tchernobyl, fournissant à la presse des chiffres qui pouvaient sembler crédibles à un public et à des élus complètement largués. Aujourd’hui, on appellerait ça « des usines à trolls » mais on pourrait contredire ou expliquer clairement leurs mensonges. A l’époque l’on ne pouvait pas utilement contredire : j’ai téléphoné à mes correspondants habituels de la presse locale mais ils ne voulaient pas (ou ne pouvaient pas) contredire le mainstream.

        • Nihilo dit :

          Qui est à l’origine de ces organismes ? Des lobbies ? Comme Greenpeace ?

          • Roger Dubreuil dit :

            Par ma profession d’alors, je n’ai aucune information particulière à ce sujet.
            .
            La Protection Civile consiste à protéger la population contre les catastrophes (naturelles, conflictuelles, technologiques), imaginer ce que les services publics (pas seulement les services de secours mais tous les moyens possibles, ceux de l’État comme ceux des collectivités locales et les renforts extérieurs) pourront faire, prévoir l’organisation de l’action collective sous l’autorité interministérielle du Préfet.
            .
            L’information du public la concerne mais connaître l’origine de la désinformation dépasse ses aptitudes.

      • Sempre en Davant dit :

        Mais, par grâce, taillez donc!
        Je vous dirais pourtant que la mère d’une camarade de lycée qui était chir taillait dans les thyroïde comme jamais dans les deux années qui suivirent.
        Quelques cachets d’iodure de potassium auraient réduit les frais chirurgicaux…

  17. ScopeWizard dit :

    Je ne sais pas exactement pourquoi , mais je sens que je vais passer mon chemin et me contenter de compter les poings, euh ….. les points ………….
    Ça vaudra tellement mieux que de m’ aventurer dans ce marigot , cette mare aux canards ( oui oui , j’ ai bien dit « canards » ) devrais-je dire ………… 😉

    • jyb dit :

      la trouille de se faire canarder.

      • ScopeWizard dit :

        @jyb
        .
        Pas vraiment , ça m’ amuserait même parfois , non plutôt la non envie très nette de ne pas avoir à perdre temps , énergie , ou patience à essayer de répondre à des interlocuteurs qui ont déjà les idées toutes faites sur ces questions ( et tant d’ autres ) et qui vont chacun avancer leur théorie sans jamais rien étayer ou illustrer , ceci de surcroît en se mélangeant tout ( ça m’ arrive aussi ) et bien-sûr comme de bien entendu en oubliant les règles les plus élémentaires du savoir-vivre comme le respect ………….
        D’ où mon commentaire le plus débile mais aussi à caractère franchement humoristique qui soit ( enfin selon l’ inspiration du moment ) sur l’ affaire Skripal …………
        .
        C’ est ainsi , comme dit le proverbe : celui qui veut aller loin ………. ménage ses méninges ! 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @jyb
        .
        WOUAH ! ARGH !
        Ça y est , moi venir tout juste de capter !
        Non mais quel nuuuuuuuul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!………de chez nul……………….
        .
        Bon , vous me direz deux jours entiers de retard à la comprenette n’ ont rien de si alarmant ……….. ouais ben ……… disons-le vite alors ……………. 🙂
        .
        C’ est un peu de votre faute aussi ( pure mauvaise foi consciente parfaitement assumée ) ……… si vous aviez pris le soin d’ ajouter un smiley ou équivalent , ça m’ aurait grandement facilité la tâche ; me prendriez-vous pour un archéologue ? ………….. je n’ ai même pas de chapeau ! 😉
        Comment ça un fouet et une veste en cuir ………………?
        .
        Bref , j’ ai l’ air fin à présent ………… 🙁
        https://www.youtube.com/watch?v=bC8yzWlc6hE
        .
        PS : 3 émoticônes pour ma part , ça vaut bien les petits cailloux blancs du Petit Poucet , pas vrai ? 😉 ( tiens et de 4 ! )

    • aleksandar dit :

      Mon cher Scope , lisez quand même ce dossier.On y trouve toutes les ficelles de manipulation de l’opinion occidentale par l’oligarchie financière.
      Affirmations sans preuves, allégations infondées, culpabilité par proximité ou par association, on dit, rumeurs, etc.
      Des incantations.
      Un excellent indicateur de la décadence de la pensée et de la capacité à raisonner de l’Occident.

      • ScopeWizard dit :

        @aleksandar
        .
        Mon cher aleksandar , suivant vos conseils c’ est probablement ce que je vais faire ………..
        .
        Vous savez , je pars ( et ce depuis des années ) sur un principe simple : à savoir que je ne suis pas davantage dans le camp du « bien » ou détenteur de « vérité » que ceux d’ en face ; chacun ayant à cœur de défendre et protéger ses intérêts qui lui sont propres selon ce qui le motive et le fait avancer dans une direction ou dans une autre …………..
        .
        Par conséquent , je considère que la propagande comme la désinformation s’ exercent partout et que nul ne vaut vraiment mieux que son voisin ; il y a du bon et du beaucoup moins bon dans chaque camp y compris dans celui de l’ extrémisme religieux ou politique !
        Tout ne saurait être noir ou blanc , il y a des infinités de nuances dont il convient de tenir compte …………..
        .
        Hormis le côté purement subjectif comme une grande émotivité ou sensibilité , c’ est surtout une histoire de jugement par rapport à notre conformation d’ esprit , à notre éducation , à ce que nous avons comme points de repère , à ce qui nous sert de balisage aux uns et aux autres , que tout cela se joue …………..
        Et puis , n’ oubliez pas que vous ne ferez jamais l’ unanimité et que ce qui prévaut de nos jours , et ce plus que jamais , c’ est l’ apparence des choses , leur perception ; c’ est à dire non pas ce qui est , ce qui paraît être ………….
        .
        C’ est en tout cas mon point de vue du moment ( rien n’ étant figé pour l’ Éternité ) ……………..
        .
        Et puis très honnêtement et conformément à ce que j’ ai répondu à notre ami @jyb , je n’ ai plus tellement envie de m’ e*****er la Vie pour des prunes , des trucs qui servent à rien d’ autre qu’ à se fracasser inutilement la citrouille sur des murs même pas sympas , ceux qui ne savent pas te renvoyer la balle autrement qu’ à coups de canon ou dans n’ importe quelle direction ……………
        Sincèrement , j’ ai bien mieux à faire ……….. sur ce type de fil s’ entend ( ce ne sera pas le dernier à traiter de ces sujets où beaucoup jugent « intelligent » de s’ écharper pour que dalle à la sortie ) …………
        .
        J’ espère que vous me saisissez , il n’ y a réellement rien de méchant , méprisant , ou condescendant dans cette attitude …………. 🙂

        • aleksandar dit :

          Sourire
          N’étant pas un partisan du bien ou du mal, mais un vieux bonhomme formé a l’analyse des faits et uniquement des faits, je comprends.
          Ceci dit, si l’on écarte l’aspect partisan de ce document il y a plein de choses intéressantes dedans.
          J’apprécie votre manière de faire et d’être ici.
          L’exposé de nos différences quand il reste courtois ne peut que nous enrichir.
          Cordialement

          • ScopeWizard dit :

            aleksandar
            .
            Je vous comprends et je vous apprécie également .
            .
            Cela étant , ce que j’ apprécie chez qui que ce soit , c’ est surtout la clarté , la précision ainsi que la mesure ; maintenant , il est certain que nous avons tous nos défauts et nos qualités qui seront perçus à des degrés divers en particulier sur un espace d’ échanges tel que celui de ce blog fait de tant de sensibilités tout aussi diverses et variées .
            .
            En revanche , je goûte peu ceux qui cherchent à vous embrouiller en vous prenant de surcroît pour un genre d’ abruti que l’ on peut se permettre de traiter avec condescendance , ceux qui sont persuadés de détenir toute vérité qui ne saurait être remise en cause sans déclencher une « guerre » ………..
            .
            Mais , indépendamment de tout ceci , il existe aussi tout ce qui constitue nos « fondamentaux » respectifs et c’ est là que nous touchons aux « limites » parfois sacrées que chacun aura à cœur de fixer et de faire respecter ………. le hic c’ est que chacun a les siennes et qu’ elles empiètent souvent sur celles de celui d’ en face ……………. alors si nombre d’ entre nous se met d’ accord , cela peut finir par constituer un ou des « clans » ( dans l’ idée , nous ne sommes pas loin de la tribu et d’ ailleurs c’ est bien ce qu’ il se passe ) , des clans plus ou moins nombreux , organisés , structurés , puissants , déterminés …………..
            Et c’ est clairement à partir de là que commencent les ennuis et que personnellement j’ aurais drôlement tendance à rêver à l’ île déserte ………….. des Mers du Sud de préférence ! 😉

          • ScopeWizard dit :

            @aleksandar
            .
            « L’exposé de nos différences quand il reste courtois ne peut que nous enrichir. »
            .
            Ben , normalement ça devrait être le cas , mais malheureusement je m’ aperçois par expérience que ce n’ est pas toujours vrai , du moins pas sur l’ instant ………….. or , très souvent c’ est bel et bien ce fichu « instant » qui compte le plus ………….
            Et oui , ça ne sert pas à grand-chose de « comprendre » ou de donner tout ou partie raison à l’ autre avec 10 ans de retard ………………
            Ensuite , tout dépend aussi de l’ individu que vous avez en face voire de votre propre état d’ esprit du moment …………
            .
            Cordialement

        • Nihilo dit :

          Désolé ScopeWizard je ne suis pas d’accord.
          Oui vous pouvez jouer la désinvolture.
          Mais, vous, Aleksandar, et moi avions déjà échanger sur ce thème de la désinformation pro-russe anti-française. Alors que je tâchais de contrer la contribution pro-russe anti-française d’Aleksandar, vous êtiez, de fait, venu à son secours en voulant défendre l’objectivité et la liberté. C’est tout-à-fait honorable. Cependant je vous avais expliqué que ce faisant vous vous fourvoyiez et que votre contribution était contre-productive. Pourquoi ? Parce que, oui, la contribution d’Aleksandar méritait certes d’être respectée, alors que je m’y opposais, mais ce que vous n’aviez pas saisi c’est que le danger n’est pas la contribution d’Aleksandar mais les contributions d’Aleksansar car elles forment un tout qui est dépourvu d’objectivité et qui révèle ses intentions pro-russes et anti-françaises.

          (Finalement j’ai appris à apprécier les contributions d’Aleksandar 🙂 Aleksandar est très habile, c’est un exemple, il ou elle est très compétent. Il faut juste connaître ses intentions avant de lire ses contributions.)

          Et pour en revenir à votre contribution, mon avis est que vous avez tort de négliger ou mépriser les contributions des pro-russes anti-français. Surtout, quelqu’un comme vous qui poste des contributions factuelles est très utile à rétablir l’équilibre et l’objectivité. Car n’oubliez pas que nos contributions, les vôtres, celles d’Aleksandar, les miennes, celles des autres sont lues. Donc c’est pour les lecteurs de ce site que vous devez contrer les contributions pro-russes anti-françaises.

          • ScopeWizard dit :

            @Nihilo
            .
            Je vous saisis à 100% et vous reçois 5 sur 5 ; cependant , je ne puis vous répondre à la va vite , par conséquent je prendrai le temps de le faire dans quelque temps , aussi étant-donné le nombre de réponses à fournir que j’ ai en suspens , ne soyez pas étonné si je reste en dessous des RADARS pendant un petit moment ………. une journée n’ ayant que 24 H et n’ étant perso qu’ un être humain et non une machine ……………
            .
            Cordialement

    • Castel dit :

      En somme, si je vous ai bien compris, vous en avez mare des canards….
      Voila qui m’en bouche un coin-coin !!

  18. Le Suren dit :

    « Par la tromperie, la guerre mènera », devise du Mossad. J’ai dit « tromperie », pas « trumperie » !

    • Barfly dit :

      Et tu es un exemple même de tromperie Le Suren vu que la devise du Mossad n’est pas « Par la tromperie tu feras la guerre » mais « Par la ruse tu feras la guerre ». Facile de changer le sens des mots pour leur faire dire ce que l’on souhaite, la « ruse » étant une qualité vantée par les plus grands stratège alors que la « tromperie » est un vice, un travers dont on affuble souvent les juifs d’ailleurs avec « la fourberie, le mensonge, la duplicité ect…  » bref la caricature vieille comme le monde.

  19. sergeat dit :

    Il est évident que « nos amis » US n’intervienne jamais dans notre pays :nos présidents Hollande et Macron ont été formés par les US (young leader),sans parler de Juppé….la seule personne qui avait une potentialité de gagner lors des dernières élections a été laminé par tous les médias :Fillon(il n’est pas un « youg leader »),et de plus il voulait être moins atlantiste.
    De plus extraterritorialité de « nos amis » a permis aux US de faire main basse sur certains secteur stratégiques de notre pays (Alstom….) ou de stopper nos exportations et cela avec l’accord de nos « young leader ».
    Il semblerait que « Hollywood »a défini les ennemis donc l’Europe doit suivre les recommandations de Trump(d’où ce rapport,Skripal…)
    Ce n’est pas aussi gros que la fiole montrée à l’ONU,ou que le 11 septembre perpétué grâce à l’Irak(dixit Bush junior) fils de Bush senior comme en Corée du nord président de père en fils, on a failli avoir de mari à épouse avec les Clinton mai GRACE à POUTINE ON A EU TRUMP.
    On nous prend vraiment pour des trépanés.

    • PK dit :

      Vous avez oublié le rôle trouble de certains agents de la CIA dans la « révolte » des banlieues il y a quelques années.
      .
      Après tout, c’est normal que des espions américains opèrent en France en se liant avec des milieux musulmans. Ou pas ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        1966 Charles de Gaulle prend la décision de retirer la France du commandement intégré de l’OT.A.N. en conséquence signifie aux américains basés en France de plier bagage, en ……………………………… mai 68 les troubles que l’on sait qui ont bien failli faire tomber le gouvernement de De Gaulle.

        Tout début 2003 Chirac s’oppose à l’intervention en Irak mené par les U.S. En novembre 2005 éclatent de très graves troubles dans les banlieues . Emeutes limite insurrection ! Je ne suis un adepte de la théorie du complot cependant il y a parfois des coïncidences ……………….. troublantes!

        • Nihilo dit :

          Le matin, chaque fois que je me brosse les dents, le soleil se lève ! Alors croyez aux coïncidences mais moi je sais que le soleil se lève parce que je me brosse les dents …

          Conseil : rendez objective votre théorie en citant des coïncidences troublantes avec la Russie … Sinon vous ne convaincrez personne d’autres que ceux qui vous croient déjà …

          • Pascal (l'autre) dit :

            Je parlais de ces deux « hasards » alors je ne vois pas ce que la Russie vient faire la dedans! *Et en ce qui concerne votre hygiène bucco dentaire en relation avec le lever du soleil franchement cette information ne fera pas vraiment progresser cette discussion; tout au plus nous pouvons en déduire que vous ne puez pas du bec dans la journée!

            *Oh oui! Milles excuses, j’ai émis des doutes sur nos indéfectibles potes d’outre atlantique Mea culpa! mea culpa!

  20. Carin dit :

    C’ est pourtant en France que tout ces africains se précipites … va comprendre Charles!

  21. Molloy dit :

    Les russes jalousent nos démocraties exemplaires, d’où leur volonté de saboter nos sociétés si parfaites.

    Heureusement, de vrais patriotes rédigent des rapports dénonçant le remplacement d’honnêtes citoyens par les trolls formés par le kremlin.

    Je m’arrête là, mon nouveau voisin pourrait me dénoncer, je sais qu’il travaille pour eux, sa chienne s’appelle pravda…chut…

    • sergeat dit :

      Oui le remplacement est en marche avec nos présidents mais ce n’est pas à celui que vous pensez.

  22. Albatros24 dit :

    Les jeunes africains aiment Poutine et Xi ?
    Bizarre…
    Qu ils n hésitent surtout pas à essayer d émigrer vers ses fantastiques pays frères chinois et russes…ils seront certainement accueillis comme des princes et ainsi ne plus essayer de vivre chez les infâmes colonisateurs d Europe qui n en peuvent plus…
    Que font les monarchies du pétrole pour tous ses frères musulmans en détresse il y a de la place dans leurs territoires ensoleillés sous peuplés et richissimes pourtant. Que signifie la légendaire hospitalité et solidarité musulmane ?. C est en fait une légende ou elle ne concerne que les affidés de Daesh ?
    Pourquoi c est toujours chez les chrétiens colonisateurs esclavagistes etc… qu on veut aller quand on est un jeune musulman qui veut se tirer de son pays ?
    Les gens sont bizarres vous ne trouvez pas ?
    Ils vont vers leurs ennemis blancs chrétiens colonisateurs…

    • Fralipolipi dit :

      @Albatros
      « leurs ennemis blancs chrétiens colonisateurs… »
      … et vieillissants autant que décadents … en fin de vie en somme.
      .
      Dès lors, les jeunes africains musulmans se précipitent chez nous pour être les premiers aux meilleures places pour re-fertiliser cette vieille Europe en fin de vie, et lui faire prendre un nouveau virage autant qu’un nouveau visage …
      D’autant plus que chez eux, on crève de chaud, de soif et de faim … qd c’est pas Ebola qui vous court après, ou bien le voisin avec sa machette ou sa kalach’ très rouillée mais toujours fonctionnelle.
      .
      Je sais, c pas drôle, mais ce n’est est qu’une simplification imagée de ce qui se passe et de ce qui va se passer.
      … sauf si l’Italie réussit à installer rapido un « Mur » flottant en travers de la Méditerranée …

  23. Julien dit :

    Loin de moi l’envie de nier les pratiques Kremlinesques (puisque parler de pratiques Russes n’est pas politiquement correct même si bien des gouvernements se sont succédés depuis Brejnev…): j’y crois: ils sabotent autant qu’ils peuvent.
    Il faudrait cependant ne pas omettre de préciser que l’Occident est très loin d’être un ange en la matière et que les exemples abondent d’enfumage et de foutage de gueule venant de nos propres rangs.
    En France comme ailleurs.
    Se pourrait-il que ce qui nous énerve soit que les Russkofs sont meilleurs que nous dans ce domaine?

    • Nihilo dit :

      Ce qui m’énerve c’est que mes compatriotes croient que la Russie c’est mieux que la France, que l’islam c’est mieux que le christianisme et la république, que M. AL-ASSAD se bat pour la liberté, que notre président de la République œuvre pour les USA. Nous, citoyens français, sommes des cibles si nous choisissons de l’être. Nous pouvons aussi choisir d’être des combattants.

  24. Math dit :

    Commençons par le commencement… à qui Xavier Niel doit-il l’acquisition de SFR? (Réponse : Macron). Combien a-t’il gagné dans la transaction? (30 mds d’euros de CA. ) Qu’on fait les groupes de presse de Niel pendant la dernière présidentielle? (Genre BFM TV) Ils ont dégommé Fillon. Qu’on aille pas ensuite nous demander de croire qui que ce soit chez nous. Nos lois sont faites par des affairistes incompétents. Les Fake News, qu’est ce que ça signifie exactement? À par faire taire la démocratie, ca ne sert à rien. Je préfère les médias étranger. Je n’ai aucune confiance dans les médias Français. Le monde: journal des homosexuels et autres ministres qui couchent avec des enfants au Maroc, Le Figaro: journal pro israélien, libération: journal des ratés, le canard : porte flingue des mondialistes, l’humanité: journal des fin de race communistes, france télé: porte voix des fonctionnaires fainéants, le point: voix des francs maçons, France Inter: porte voix des féministes lesbiennes et autres femmes certainement violées, TF1, journal du bof qui présente en période électorale ceux qui auront un chantier Bouygue sur leur commune. C’est à cette clique de branquignoles que l’on doit confier la responsabilité de produire des vrais new’s? Je suis sceptique… et plus de 40% des Francais ont simplement démissionné de leur rôle de pigeon. L’ampleur du désastre et du discrédit dont souffre les institutions françaises qui produise l’information est du au fait qu’elle n’a qu’un but: favoriser les intérêts d’une caste.

    • Fralipolipi dit :

      Bien vu Math 🙂 … C’est pourquoi nous sommes si nombreux à suivre l’actu ailleurs que via nos seuls grands médias.
      Et ailleurs, à savoir sur la toile, il faut dire que nous ne sommes pas non plus épargnés pas les fake-news & cie.
      Stratégie : sourcer ses infos via les médias les plus divers – et internationaux – possibles,
      et faire preuve ensuite d’esprit critique.
      … mais cela demande du temps, hélas …

    • jyb dit :

      @math
      votre typologie des journaux est édifiante. Voilà exactement ce qu’est une démocratie…un espace ou autant de voix différentes peuvent se faire entendre. Et ou un quidam à le droit de s’insurger.

      • PK dit :

        @ jyb
        .
        Se faire entendre… uniquement si politiquement correct. Tous ces « journaux » sont financièrement soutenus par l’État. Cela donne quand même un cadre très étriqué à la définition de la démocratie.

    • Barfly dit :

      L’affaire Fillon a été traité par tout les journaux sans exception, peut-être que certains en ont fait plus que d’autres mais dans l’ensemble c’était la curée générale.
      Et cite moi les fameux médias étrangers qui t’en apprennent plus sur ce qui se passe en France que tous les médias français réunis (internet-chaîne d’info-journaux) ? J’ai hâte d’avoir une révélation.

  25. librexp dit :

    J’ose espérer que les fakes de CNN et Fox News par exemple sur la guerre d’Irak ont été omis involontairement sans oublier les appels au Jihad diffusés par AlJazeera

  26. Olivier Fournier dit :

    Disons que nos adversaires font leur boulot.
    Nos soi-disant alliés ne sont pas plus tendres. Le états-uniens font tout pour nous pourrir nos ventes d’armes. Ce n’est qu’un exemple.
    Les relations internationales, c’est une affaire de maquereaux en chasse pour le territoire. C’est chacun pour soi et c’est violent.

  27. Schwarzwald dit :

    Tant que l’on n’aura pas des politiques avec des cou**** pour mettre le hola au Kremlin, ça n’arrêtera pas.
    Le gouvernement Russe actuel est digne de Staline, il va falloir vite le calmer.

  28. batgames dit :

    je me méfie autant des manipulations des pays de l’est et la Chine que des services occidentaux …watergate …affaire kennedy ..LSD pour manipuler les hipppies et gauchiste ….affaire ben barka écétéra …on connait bien aussi de ce coté des alpes

    la russiphobie aura lieu tant que la Sibérie et l’arctique et leurs ressources ne seront pas tombé dans l’escarcelle quasi exclusives des Etats unis et de leurs entreprises ,ne soyons pas dupes

  29. Fralipolipi dit :

    Bon, désormais la question est >>> quels sont les commentateurs fidèles à Opex360 qui se reconnaissent sur la photo de classe de cet article ???
    😉

    • jyb dit :

      @fra
      j’ai bien connu la petite qui baisse la tête au premier rang.
      Et au dernier rang, près du radiateur, je crois que c’est…aleksandar.

      • aleksandar dit :

        J’ai toujours été frileux………..la steppe, la neige tout ça…………:)

        • Fralipolipi dit :

          @Aleksandar
          Du coup, nous devinons que tu n’es pas (encore) passé par la case Goulag 🙂
          .
          Quand on roule pour l’ours russe, pas toujours très reconnaissant ni bienveillant envers ses serviteurs, mieux vaut savoir supporter les engelures 😉

      • Nihilo dit :

        J’applaudis.

    • Garance dit :

      Cela me fait penser aux premiers cours Windaube Word Excel, même alignement, même enthousiasme des élèves… les ordinateurs sont ils branchés? 😀

  30. Fulano dit :

    Quand on subit quotidiennement la désinformation que nous impose les medias français de toute sorte avec leurs journalistes formatés, on se marre en lisant ce rapport paranoïaque.

    • Nihilo dit :

      Donc selon votre logique, comme les médias français nous mentent, il est interdit de critiquer les médias russes ? Donc comme les médias russes nous mentent (aussi) alors il est interdit de critiquer les médias français… Donc vous êtes en contradiction avec votre logique…

  31. sergeat dit :

    Après censure je réécris mon article plus diplomatiquement:
    1) Pourquoi nos 2 derniers présidents sont des »young leader »formatés par les US ?
    2)Pourquoi nous ressortons l’histoire de Skripal et ce rapport ainsi que des menaces sur l’utilisation de gaz quand Assad et les russes vont conquérir Iblid ?
    3) A-t-on oublié la fiole de Collins Powell et les armes de destruction massive de Saddam?
    4)A-t-on des journalistes sur les terrains de conflit et pourquoi l’AFP ne reprend que les dépêches anglo_saxonnes?
    5)Avec l’accord de qui les US font main basse sur nos expertises stratégiques(Alstom….)?
    6) combien de dizaines de milliards d’Euros a-t-on payé aux US à cause de leur extraterritorialité ou de certaines lois xénophobes ou politiques (BNP,Véolia,Sncf…)?
    7)….
    8)….

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Sergeat,

      Après censure?

      • sergeat dit :

        J’ai écris un article non diffusé,après ce commentaire j’ai peut être fait une erreur en cliquant et je tiens à m’excuser sur cette méprise,bien amicalement.

    • Nihilo dit :

      Donc votre conclusion est ? Il faut croire sur paroles les dires de M. POUTINE, son gouvernement, Sputnik, etc.! Puisque M. MACRON est Young leader alors il faut croire M. POUTINE, OK,…

      • sergeat dit :

        Je n’ai jamais écrit cela,je dis que nos « amis » sont très dévastateurs pour notre démocratie,pour notre industrie,pour leur influence sur nos dirigeants,et pour toutes les punitions financières qu’ils nous infligent.Pour ma part je prends les informations également dans la presse étrangère mais pas uniquement anglo-saxonne.

        • Nihilo dit :

          Alors pourquoi critiquer, cibler, les USA dans le contexte d’un article sur la relation France Russie ? Quelle est l’intention ? Pourquoi vous êtes-vous concentré sur les USA ? Pourquoi ne pas critiquer aussi la Chine, l’Iran, la Syrie, la Turquie ? N’ont-ils rien à se reprocher vis-à-vis de la France ?

      • Posteur dit :

        @Nihilo Il n’a jamais dis cela,encore une fois vous montrez votre haine et votre camp idéologique et votre manque de bonne volonté en 1 phrase,on dirait un parisien,ça ne joue pas en votre faveur de crédibilité.

        • Nihilo dit :

          « Encore une fois vous montrez votre haine » … De quelle haine parlez-vous ? Et comment ça encore une fois ? Que je déteste les français anti-français pro-russes ou pro-américains ou pro-turcs ou pro-britanniques, c’est normal, parce que je suis français. Ils m’inspirent une impression de trahison. Si vous les appréciez c’est votre choix, si vous être français alors votre choix est anormal et je vous suggère d’émigrer en Russie, USA, etc.

          « Il n’a jamais dit cela ». C’est vrai, vous avez raison, ce n’est pas ce qu’il a écrit. Mais, surtout dans le contexte de cet article, ce qui compte n’est pas nos dires (nos écrits) mais nos intentions. Quelles sont les intentions de Sergeat dans sa contribution en question ? Interrogez-vous et répondez, à vous-même, objectivement … Ne trouvez-vous pas que sa contribution est, pour le moins, orientée ? … Interrogez-vous, pourquoi critiquer, cibler, les USA dans le contexte d’un article sur la relation France Russie ? Quelle est l’intention ? Pourquoi la contribution est-elle concentrée sur les USA ? Pourquoi ne pas critiquer aussi la Chine, l’Iran, la Syrie, la Turquie ? N’ont-ils rien à se reprocher vis-à-vis de la France ?

          • Posteur dit :

            Navré pour le commentaire,mais au vus du votre j’avais l’impression avec la formulation employé et le « OK… » en fin de phrase, que vous ayez employé une sorte de brutalité dans votre commentaire sans oublié qu’il y’a pas mal de personne à origine ou orientation suspecte ces temps ci qui joue avec les mots,après relecture je comprends un peu mieux,j’ai réagis trop vite,excusez-moi.
            .

    • nexterience dit :

      Young leaders tellement formatés qu’ils sont acteurs de l’émancipation de l’UE face aux USA (Macron)
      .
      J’en connais un autre, polytechnicien: ingénieur énergie-climat qui conseille de ne plus acheter américain depuis 10 ans déjà pour être écolo!!!
      https://jancovici.com/changement-climatique/agir-individuellement/effectuer-sa-ba-pour-agir-contre-le-changement-climatique-quelques-ordres-de-grandeur/
      .
      Bref, c’est pas parce que vous avez fait telle école que vous êtes servile!
      Belles approximations décadentes, Sergeat!

      • Posteur dit :

        Et vous, vous êtes tellement formatés que vous vous ne dites pas un seul instant que c’est de la ruse ou actions pour tromper les gens tels que vous ?
        .
        Vous êtes tellement faible d’esprit que vous vous laisser avoir par ce genre d’action de bas étage qui consiste à tromper la foule en montrant qu’on est dans son camp alors que non ?
        .
        Je vous rappels les actions de Macron qui vante la langue française et la francophonie mais qui derrière parle anglais ou néglige le pays ?
        .
        Il va falloir que vous appreniez le concept d’hypocrisie ou que vous revoyez votre orientation idéologique surtout que Macron est un bel exemple en matière d’hypocrisie et qu’il nous le prouve chaque jour.

        • nexterience dit :

          Mais évidemment, Macron construit une armée européenne pour faire croire qu’il ne le fait pas et qu’il est pro US, c’est limpide!
          Tout comme Jancovici!
          Sortez de vos complots bisounours!

  32. nexterience dit :

    Je ne m’épanouis pas :
    -> je rejette la société actuelle libérale et consumériste qui est fautive de mon malheur
    -> je rejette donc en 1er les USA, inspirateurs de ce modèle
    -> je suis pro poutine contre la France, car son modèle apportera assurément bonheur, joies et abondances diverses.
    .
    Dans les cas les plus graves, si je suis islamophile, je fréquente les sites web de Daesh pour transformer ma haine du modèle occidental en un acte symbolique qui donne un sens à ma vie.

    • Nihilo dit :

      Votre paradis est donc… la Tchétchénie ! N’hésitez pas à vous y rendre. Expliquez à M. KADYROV que vous aussi vous admirez M. POUTINE.

      Remarque : le consumérisme, moi j’arrête quand je veux, c’est juste une histoire de volonté, je n’ai pas besoin du coran et du petit livre rouge…

      • nexterience dit :

        Ceci était une description de la mécanique intellectuelle qui fabrique des trolls poutiniens non rémunérés et des djihadistes…

    • Fralipolipi dit :

      Ce que je détecte dans ce profil, ce n’est pas qu’un manque d’épanouissement,
      … il manquerait aussi peut-être au départ … quelques connexions neuronales (ou une éducation)
      ou
      … il y aurait alors une propension extrême à la paresse
      ou
      … les 2 à la fois.
      .
      puis, si le rejeton est caractériel et un brin instable, alors oui, ça peut vite partir en saucisse.
      .
      et comme le culte du travail et de l’effort ce n’est plus trop d’actualité dans nos belles sociétés du Loisir à outrance, des rejetons aigris et instables et fatigués du bulbe ou fatigués tout court, c’est une catégorie de moins en moins rare.
      .
      Le Mollah du quartier n’a plus qu’à faire son shopping (en cachette qd même).

  33. Matou dit :

    Article intéressant, qui confirme les grandes tendances géopolitiques et trajectoires menaçantes associées.
    Merci Mr Lagneau.

  34. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    Les media Russes ont très bien compris que le  » Nouveau Monde  » est fait celui du XIX éme siècle avec un nouveau partage des souverainetés Africaines . Ils appliquent donc avec les outils du XXI éme siècle la guerre informationnelle du XIX éme siècle , y compris et surtout en ce qui concerne les relations Franco-Russes au sujet du dossier Africain . Sur Djibouti ils ressortent la  » quasi guerre « de Sagallo , sur la R-C-A ( TS-A-R en Russe ) ils n’hésitent pas à citer Louis-Ferdinand Céline et sa  » Compagnie Pordurière  » tandis que les unes de  » Le Petit Journal  » évoquant les ralliements des *populations autochtones * sont commentés par les blogueurs avec humour è chaque nouvelle attaque dans le Sahel ! Une démarche que j’affectionne personellement puisque je dispose d’une honnête collection .
    Comme l’année prochaine cela va être le 130 éme anniversaire de l’  » Affaire de Sagallo  » et que les relations Franco-Russes ne vont pas s’améliorer cela va être un véritable festival !
    http://russian7.ru/post/kak-v-1889-godu-kazaki-osnovali-novuyu-mosk/

    L’étude objet de cet article me fait penser par certains points à  » Griffes rouges sur l’Asie  » d’ Albert de Pouvourville qui traite en 1933 de la propagande communiste en Asie et surtout en Indochine .
    1- On soutient un système pourri à notre profit
    2- Les  » Bolcheviques  » développent une propagande qui touche les populations locales
    car elle pointe des abus et les exactions réelles .
    3- Il faut convaincre la population Française que c’est de la propagande mensongère ( à défaut de corriger le  » système  » ) Notons que de Pouvourville était assez lucide lui pour comprendre la vanité de cette démarche .
    Pour le reste je citerai le Général Golbery du SNI Brésilien  » Quand on vous raconte une histoire que vous pensez connaître n’interrompez pas votre interlocuteur . Elle ne sera jamais raconté deux fois de la même manière et vous apprendrez toujours quelque de nouveau et d’intéressant  »
    Daniel BESSON ( Qui signe sous sa véritable identité depuis une usine à trolls )

  35. mir dit :

    voir l’histoire de medi 1 radio & medi 1 tv. Extrait: « Hassan II en est pourtant à l’origine : le roi cherche alors à contrer la couverture algérienne du conflit au Sahara. L’idée séduit le président français, Valéry Giscard d’Estaing, qui y voit un moyen de pérenniser l’influence française au Maghreb. »

    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-medias/20100920.RUE8582/au-maroc-la-france-finance-medi1-vieillissante-voix-du-roi.html

  36. Nihilo dit :

    M. LAGNEAU, merci de vulgariser / résumer ce sujet et le rapport sur les manipulations de l’information, c’est très intéressant !

    N’hésitez pas à développer le sujet, par exemple en citant des exemples de Fake news déconstruites par les services français.

  37. Nihilo dit :

    Il me semble que France24 a été créée pour répondre à la désinformation envers la France. https://www.france24.com/fr/

  38. Nihilo dit :

    Beaucoup de commentaires (la majorité) sont … choquants. Choquants car anti-France, et de la part de français (probablement). « Avant » nous savions nous autoflageller, nous avions un complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Allemagne qui, bien qu’ayant perdu la dernière guerre, était disciplinée, cohérente, efficace, etc. (ceci grâce à l’excellent travail de propagande des ex-nazis de l’après-guerre), de la Suisse, des USA, et du Royaume-Uni. Maintenant nous avons en plus des ennemis intérieurs (et je ne parle pas là de terroristes pro-islamistes) qui sabotent de notre volonté.

    Les commentaires ci-dessus qui opposent les actions américaines nuisibles aux actions russes nuisibles sont complètement crétines ! :

    Parce que nos alliés USA nous espionnent et nous manipulent nous ne devrions pas citer et lutter ontre nos adversaires russes et chinois ?

    La Russie soviétique s’est battue pour la décolonisation en Afrique ? Oui, et c’était pour libérer les africains du joug des français, belges, etc. ? Oui oui bien sûr ! 😀 Non non ce n’était pas pour affaiblir l’Europe ou profiter des richesses !

    Les africains émigrent-ils plus en Europe / France ? Ou en Russie ? Pays qui soi-disant luttent pour eux contre l’exploitation française … Il y a beaucoup de noirs en Chine ?

    Les américains sont nos bienfaiteurs ? Oui oui bien sûr, le plan Marshall c’est gratuit, c’est offert ! M. OBAMA n’était pas pro-français.

    Aux français pro-russes, êtes-vous vraiment communistes ? M. POUTINE et son gouvernement sont communistes le saviez-vous ? Vous savez le système politique si humaniste qui a fait merveille à partir de M. STALINE … Ne remarquez-vous pas une certaine incohérence quand la Russie de M. POUTINE s’entend avec la France de Mme LE PEN ?

    Si nous voulons défendre notre pays, documentons-nous, objectivement, comme le suggère le rapport (le rapport explique le pourquoi de nos réactions, c’est très intéressants). Ne croyons pas sur paroles ce que nous lisons et entendons. Parfois, résignons-nous à être aveugles et sourds, de temps-en-temps, pour ne pas être saturés d’information (qui est aussi probablement le but de nos adversaires et alliés). Arrêtons de baisser les yeux quand on nous parle du gouvernement de Vichy, arrêtons de nous repentir quand on nous parle de l’Algérie, arrêtons de croire que la Russie est une nation juste mais agressée par l’OTAN, arrêtons de croire que les USA nous veulent du bien, arrêtons de croire que Jules César a commis des génocides, arrêtons de croire que Tintin au Congo est raciste, arrêtons de croire que l’Islam est une chance pour la France. Si tous ces Fake news marchent en France c’est parce qu’il y a de nouveaux moyens mais aussi parce qu’il y a un terrain favorable : nous, français, nous interrogeons de plus en plus, notre confort de vie nous a amené à ça, et si notre Etat ne nous apporte par de réponse alors d’autre s’en chargent. C’est à chaque citoyen de s’instruire, d’être objectif, de reconstituer l’identité de son pays (car l’Etat s’en charge très mal).

  39. Frédéric dit :

    Tiens, justement, un post mit sur Air Défense à l’instant par Rogue0 :

    « Un réseau de média « indépendant » dans les pays baltes (baltnews) s’est fait démasquer comme étant un porte voix des médias d »état russes.

    Le proprio a été arrêté et son matériel IT saisi :
    Ce qui est nouveau, c’est qu’ils ont trouvé des logs / calls skype de Moscou sur son PC, ce qui donne une perspective unique sur l’organisation de cette branche d’infoguerre russe. (logs obtenus via requête FOIA par meduza, buzzfeed et les médias estoniens)
    (les occidentaux ayant eu leurs propres méthodes pendant la guerre froide bien entendu)

    En gros, ils étaient financé par Rossiya Segodnya, la maison mère de Sputnik/RT (via des sociétés écrans), et leur contenu éditorial était aussi étroitement dirigé depuis Moscou : tous les jours, top 3 des histoires à matraquer (le même type qu’ailleurs : prorusse, anti occidental, anti élite, anti migrant, anti OTAN)

    https://www.buzzfeednews.com/article/holgerroonemaa/russia-propaganda-baltics-baltnews

    https://meduza.io/en/news/2018/08/29/following-an-investigative-report-by-buzzfeed-and-others-a-network-of-pro-kremlin-news-outlets-in-the-baltic-states-finally-admits-to-being-run-by-the-russian-state

  40. Pluton dit :

    Dommage, le rapport aurait pu etre bon si son postulat de depart n’etait pas aussi oriente politiquement, ca fait de la com plus qu’autre chose.
    La russie et la chine sont de retour et c’est « normal », eca fait ce que font les autres sur les sujets qui touchent leurs interets, l’anormalite a ete la periode post chute du mur, le camp otanien avait un boulevard sans reelle opposition institutionelle pour sa propagande, aujourd’hui elle doit faire avec des concurrents et doit reagir en consequence, de preference avec un minimum d’intelligence, parce que ces derniers temps, le niveau etait et reste deplorable.

    Et pour l’afrique, le terrain est favorable pour ce genre de « rumeurs » contre les « interets francais », quel concurrent serait assez couillon pour ne pas en profiter ? Mais les africains ne sont pas des cretins, qu’on leur fasse de meilleurs offres, et ces « rumeurs » seront qu’un detail, mais je crains qu’on soit de moins en moins capable de s’aligner face a la concurrence, qui n’est pas que russe ou chinoise.

    • Nihilo dit :

      Je suis en train de lire le rapport. S’il vous plaît à quelle page détectez-vous une orientation politique que j’y aille directement pour vérifier et, le cas échéant, stopper la lecture pour ne pas gaspiller mon temps ?

      • Pluton dit :

        C’est une question serieuse ?
        Parce que rien que l’avant propos suffit (et il est âs long).
        Ou sinon le passage du rapport sur le cas « macron leaks » est eclairant, aucune preuves concretes que des allegations ou supputations, mais beaucoup de certitudes et on se refere au « grand » chercheur vanderbiest (faut voir la qualite de son travail sur le cas benalla et la « russosphere »). les « macrons leaks » et les « rumeurs » : les elements cites peuvent etre attribue a autre chose que les russes ou l’ED americaine, par exemple des gens qui n’aiment pas macron ou ce qu’il represente, ca va du cretin au militant un peu plus structure, et competent ou non en informatique… Bref ce cas comme exemple, est ridicule tant par son impact, ou son manque d’element probants pour autant de certitudes, et une bonne dose de flagornerie…

  41. Nihilo dit :

    Extrait du rapport :

    « L’information est de plus en plus considérée comme un bien commun, dont la protection échoit à tous les citoyens préoccupés par la qualité du débat public. C’est avant tout à la société civile de développer sa propre résilience. Les gouvernements ne peuvent et ne doivent venir qu’en appui de cet effort, mais ils ont un rôle clé, tant ils ne peuvent se désintéresser d’une menace qui vise à miner les fondements de notre démocratie et donc, in fine, de notre sécurité nationale. »

    LA PROTECTION ECHOIT A TOUS LES CITOYENS. C’est exactement ça. Il y a des citoyens militaires, policiers, et fonctionnaires qui assurent la sécurité de la France et de sa population. Les autres citoyens sont tout aussi utiles et nécessaires pour la résilience globale de la nation. Et vanter les soi-disant qualités de la Russie, des USA, etc. au détriments de celles de la France n’est pas un acte de résilience, c’est l’inverse …