Affaire Skripal : Londres lance deux mandats d’arrêt contre des agents du renseignement militaire russe

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Bon alors , c’ est qui à la fin ?
    _C’ est lui !
    _Qui c’ est lui ?
    _Ben lui , quoi ………
    _Ah bon , c’ est donc eux …………..
    _Voilà , c’ est ça , t’ as tout compris !
    _Impeccable !
    .
    Et voici un flash info …………
    https://www.youtube.com/watch?v=BcRCvgLe4B8
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=F2klNe-L8RA
    .
    Comme j’ aime à m’ entendre le rire , euh ……… le dire ……….. restons sérieux !
    Un minimum , quoi …………… au moins ça ………………… 😉

  2. Robert dit :

    Pour un attentat raté, puisque les victimes sont tirées d’affaires ?
    Ou pour occuper les médias au moment de la reconquête d’Iblid ?
    Au fait, les casques blancs qui avaient « trouvé » les preuves du gazage dont des victimes témoignent que c’était du bidon, ils se portent bien ?
    Sacrés Brits, jamais décevants !

    • jyb dit :

      restons dans une logique KGBiste. Et partons de l’hypothèse naturelle.
      Poutine est un pur produit de ce système. Il a été structuré, formaté par ces écoles et garde comme référentiel les lois et codes des services russes.
      Donc il a décidé de faire passer un message à la communauté. On a cherché une « bouse en lévitation »; skripal devait avoir le profil. On a choisit une arme transparente pour les initiés; du novitchok. Et un mode opératoire ultra basique, 2 équipes comme à la parade. Là on peut aussi imaginer un petit plaisir égotique, un doigt d’honneur aux services brits (mais ce genre de fioriture n’est pas très soviétique)
      Bref encore une fois (et c’est là ou les russes sont bons) retour aux fondamentaux !

    • MD dit :

      Les victimes tirées d’affaire? Vous oubliez ce qui est arrivé à Mrs . Dawn Sturges:
      https://www.theguardian.com/uk-news/2018/jul/08/woman-exposed-to-nerve-agent-novichok-dies
      Par contre , même sans mandat d’extradition adressé à la Russie, les deux exécuteurs et leurs commanditaires peuvent à présent avoir des soucis à se faire puisque c’est le National Counter Terrorisme Security Office britannique qui s’occupe de leur cas . Il risque , lui, de ne pas être décevant.

      • Robert dit :

        Désolé pour elle, mais les deux prétendument visés par les services russes sont bel et bien en vie. C’est par rapport à cette escroquerie que je parlais comme celle de Syrie ou les enfants filmés sont en bonne santé.

    • MAS 36 dit :

      tiens RUSSIAN TODAY sur les ondes !

  3. Goulag dit :

    Ah la Russie et ses éternels mensonges, manipulations et coups tordus! Ils ne changeront jamais.

    • Le Glaive dit :

      @ goulag : en tant que troll de Washington, vous pourriez quand même faire un minimum d’efforts intellectuels pour varier votre litanie : c’est vous qui ne changez jamais de rengaines, dénuées de tout début d’argumentation.

  4. datamo dit :

    Combien de temps encore le gouvernement May va t’il se ridiculiser avec cette histoire ?
    Il serait temps de ranger ces sornettes dans les chiottes de l’histoire , bien calées entre les couveuses irakiennes et les Adm de Saddam.

  5. petitjean dit :

    Coïncidence ?
    au moment où l’armée gouvernementale syrienne, aidée de l’aviation russe, lance l’attaque contre Iblid, dernier gros bastion des fanatiques, les anglais nous ressortent cette fake news
    ça me rappelle les américains et les anglais accusant Sadam Hussein de détenir des « armes de destruction massive » , la suite nous prouvant que ces « armes de destruction massive » n’avaient jamais existées
    Anglais et américains vont surement préparer une « attaque chimique » pour accuser Assad, lequel Assad, avec l’aide des Russes , gagne sur tous les fronts
    de quoi mesurer la température qui règne à Washington :
    http://www.dedefensa.org/article/syrie-dc-la-folle-concurrence-de-paroxysmes

  6. Clavier dit :

    Espérons que les services russes auront compris que dans le domaine des actions homos chez nous, il est préférable de ne pas faire trop de dommages collatéraux car les Occidentaux n’aiment pas trop…..

  7. Thaurac dit :

    S’il fallait encore des preuves, deux espions du gru , en congé avec une bouteille de parfum…..
    On a la valeur de la parole de poutine, dés le début se gars ne m’était pas très net, c’est un vrai faux cul!
    Comment le croire maintenant…?

    • Robert dit :

      Thaurac,
      Vous avez bien raison, en plus ils sont nuls leurs « victimes » s’en sortent et ils sont identifiés.
      Par contre, nous, on est très fort, on parvient à faire croire aux adultes des fables pour enfants.

      • jyb dit :

        coté brit. On va considérer qu’ils sont normalement bons. Vu la concentration de barbouzes ex-soviétiques chez eux, on peut leur accorder un petit délai pour écrire l’histoire sachant quand même qu’ils savaient ou chercher. Mais il est certain (j’espère pour eux et par ricochet pour leurs alliés dont nous sommes probablement) qu’ils avaient identifié nos deux exécuteurs depuis un certain temps.
        Pourquoi les pedigree sortent maintenant ? rien à voir avec Idlib ou un contre feu quelconque. Les brits ont informé leurs alliés qu’ils cherchaient ces deux individus, en esperant retrouver une trace. Visiblement les russes n’ont pas fait cette erreur. Les brits abbatent leur carte. Fin de la première donne, les russes emportent la levée.

    • jyb dit :

      @thaurac
      sans vouloir vous manquer de respect, je ne pense pas que vladimir pensait à vous. Ni à theresa, ni a
      alex (younger) Et gros contresens, poutine est un homme de parole. Il a dit il y a de nombreuses années que les traitres ou qu’ils soient et à quelque moment que ce soit paieraient leur forfaiture.
      skripal leur est adressé.
      visshaya mera !

      • Thaurac dit :

        Il dit tout et fait l’inverse, c’est un faux cul qui tient constamment un double langage.
        @ robert
        Tu m’as mal compris, s’il fallait des preuves que poutine était au courant et derrière ça, on les a , des vrais preuves materielles, et le nier ne sert à rien, si ce n’est comme poutine, nier l’évidence!

      • Thaurac dit :

        Cela a les mérite de savoir de quel coté tu te tiens et pour qui roulaient tes posts!
        @Robert
        Lire plus bas, t’as mal compris

      • Logos dit :

        @Jyb:
        ^^ Je crois qu’on utilise habituellement plutot la formule Vysshaya Mera Nakazaniya ou VMN, en vrai высшая мера наказания. Mais la transcription latinique est à revoir, tant le son  » ы  » est loin du i ou y … c est à mi chemin du u et du i.
        Bref, allez donc voir avec vos oreilles ici = http://context.reverso.net/перевод/русский-английский/высшая мера наказания
        Et pour le reste … j’ai du mal à croire les gens du Fsb stupides au point de 1/prendre un vol direct depuis Moscou pour allez en Uk, 2/ passer le boder control avec des passeport russe (soyons sérieux… ils auraient au moins pu prendre des passeports ukrainiens ^^) 3/agir aussi peu discrètement en utilisant les transports publics qui sont, comme tout le monde le sait, sous video surveillance là bas, 4/utiliser un produit qui relit immanquablement l’opération aux services russes.
        Mais il est vrai qu’on n’a pas retrouvé de signature style « de la part de VVP »… étrange vu le mal qu’ils se sont donnés pour souligner qu’ils venaient de Russie.
        Bref, c est quand même cousu de fil blanc, et … du coup, pas hyper crédible.
        Mais je n’ai aucune autorité ou info spécifique pour dire ce qui est…

        • jyb dit :

          @logos
          belle langue, le russe.
          je ne connaissais que la version courte…plutôt execution sommaire.
          votre argument est valable dans les deux sens : si ce ne sont pas les russes, le montage pour leur imputer est tout autant grossier.
          La certitude c’est que c’est d’abord un coup mediatique.

        • Fred dit :

          @ Logos
          Si le but de l’opération était de faire un exemple pour inquiéter autrui, il est logique qu’ils aient laissé volontairement des indices … Autant d’indices que les « Époux Turenge », mais avec la bonne idée et le professionnalisme, pour ne pas se faire prendre, eux.

    • Auguste dit :

      Les faux culs sont partagés.Les Russes avaient fabriqué cette cochonnerie,entre 1970-80, pour détourner l’interdiction sur les armes chimiques.Tout le monde le savait et pas un pays pour le dénoncer ou en parler.Américains,Anglais,Hollandais (probablement la France et d’autres) en ont même fabriqué « pour trouver un antidote ».Et 50 ans après on nous joue la dame outrée,comme s’il n’y avait que les Russes pour éliminer leurs « traitres » ou les gêneurs.Quand les Anglais ont trouvé Calvi pendu sous un pont de Londres,ils ont fait moins de cinéma,….Tiens, pourquoi au fait?

      • Castel dit :

        Ben, parce qu’apparemment, il n’y avait aucune preuves de l’implication de services secrets dans cette affaire, qui semblait plutôt relever du droit commun…

    • panurge dit :

      Si entre adversaires, on devient faux cul, où va-t-on? 🙂

  8. berger dit :

    Menteur et faux culs comme savent être les anglais ce magouillage finira bien par leurs revenir dans la tronche…
    Surcouf avait bien raison.

  9. vrai_chasseur dit :

    Manifestement « l’usine à trolls » de St Petersbourg citée dans le rapport récent du CAPS sur la guerre informationnelle, fonctionne à plein régime…

  10. Pascal (l'autre) dit :

    Il faut reconnaitre qu’ils ont plutôt bon gout les services « actions » russes mettre du novitchock dans un flacon Nina Ricci! Par contre pour les actions homo au niveau discrétion………………….. ils devraient prendre des conseils auprès du MOSSAD! Quoi que lors de l’élimination dans un pays du golfe, les E.A.U. à priori, d’un ingé nuc iranien ou pakistanais les israéliens n’avaient pas spécialement fait preuve de discrétion! *

    * Au demeurant peut être un message!

  11. Pascal (l'autre) dit :

    Utiliser un agent chimique « de guerre » pour éliminer une personne; de deux choses l’une, ou les services spéciaux russes voulaient laisser un message (avec tous les « problèmes » que cela comporte) ou alors ce sont des baltringues *car il existe nombres de moyens beaucoup plus discrets pour faire passer quelqu’un de vie à trépas! accident domestique**, explosion de gaz, électrocution, accident de la route, chute à l’arrivée d’un train ou d’une rame de métro, les possibilités sont quasiment infinies! Nombres de tueurs à gages seraient capables d’effectuer ce genre de « boulot » proprement.

    ** Il est de coutume de dire que les Slaves ne sont pas méchants, ils sont simplement brutaux dans leurs réactions! ………………………………….. ou ils n’y sont pour rien et alors nous sommes dans le cadre d’une superbe manipulation! Peu probable mais pas impossible! Comme dans toute enquête policière se poser la question: A qui profite le crime?

    ** Echelles, escabeaux et escaliers, parmi les plus grands tueurs au monde!

  12. L'autreTom dit :

    Poutine est un crétin : Jamais les bénéfices que pouvaient lui apporter l’assassinat de Skripal ne contrebalanceront les conséquences à long terme de la photo de deux de ses agents sur les écrans de télé du monde entier après une attaque chimique.
    .
    Le problème est qu’il s’imagine intouchable. Il conçoit cette opération comme une démonstration de force, en envoyant ses gars sur une exécution quasi transparente, et en se disant que personne ne pourra rien y faire.
    .
    Le problème pour lui c’est que c’est toujours comme ça, à force de marcher sur les pieds des autres en pensant que personne ne mouftera jamais, qu’un dictateur finit par se retrouver massacré par la foule.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Poutine un crétin! Quand on arrive à ce niveau de pouvoir on n’est pas du tout un crétin! Le gugusse de Moscou a certainement beaucoup de défauts mais pas celui de crétin! Il est manipulateur, calculateur et certainement……………………………………. très rancunier mais dans ce genre de milieu les crétins ne font pas long feu

  13. lym dit :

    Ah, les bras cassés sont donc détronchés! Pas évident que leur chef ne les ai envoyé en Sibérie après avoir réussi l’exploit de louper les cibles et paumer le flacon qui a finit par tuer une civile… C’est digne des faux époux Turange se faisant repérer après avoir chanté la Marseillaise!

  14. Briska dit :

    Quel parti-pris!, et pas d’arguments, juste des assertions. Quelques remarques :
    – la Russie a proposé des auditions croisées, la justice britannique pouvait entendre les témoins de l’affaire en Russie, et les services judiciaires russes pouvaient entendre quelques témoins clés dans une affaire de fraude fiscale liée à l’affaire Magnitsky : refusé
    – le R-U n’a jamais respecté les protocoles internationaux en la matière, et a accusé laRussie dès la première heure sans enquête. Elle a rejeté toutes les demandes russes pourtant conformes au droit international.
    – Nous n’avons plus de nouvelles des Skripal, la demande d’une visite consulaire est refusé, ce qui est contraire au droit international. Ou sont-ils? Je rappelle que la fille est citoyenne russe.
    – Pour l’agent neuro toxique le plus puissant de la planète, une arme plutôt de guerre pas trop commode pour un assassinat, il est pas très efficace ce poison, il ne tue personne.
    – Voici une drôle d’operation : deux « agents russes » arrivent ensembles (!) sur le même vol direct (!) Moscou-Londres avec l’agent neuro toxique le plus puissant et le plus dangereux de la planète, pour tuer un ex-traitre soviétique qui avait déjà passé des années en prison pour ce crime. Libéré depuis dans le cadre d’un échange de prisonniers, il vit en Angleterre depuis des années où il devient subitement la cible du GRU ??
    – Bref, ça sent à plein nez une nouvelle opération de com avant Idlib. Sûr que le gaz va faire à nouveau son apparition là-bas, et les opinions publiques occidentales seront déjà conditionnées pour accepter sans brocher la fable du gaz et la nécessité de l’intervention US.

    • Thaurac dit :

      Il y a des preuves flagrantes, il te faut quoi?
      même en france tu irais en taule qu’avec la moitié de ce qu’ils ont contre eux!

      • Briska dit :

        Non, une preuve est l’aboutissement d’un processus légal, contradictoire, et jamais retro-actif.
        Le gouvernement anglais n’a respecté aucun protocole du droit international concernant les armes chimiques, du droit international tout court, ni le plus élémentaire respect en matière de relations internationales. Il a plutôt réinventer les normes à son profit.
        Alors on peut décider d’emblée que la Russie est coupable, alors là oui, chaque assertion, ou conjecture anglaise devient une preuve, et chaque manœuvre contradictoire russe la preuve qu’elle est de mauvaise foi. Mais ce n’est plus du droit, c’est autre chose, qu’on pourrait qualifier de propagande de guerre.

    • MAS 36 dit :

      Tiens Radio Sputnik !

  15. DVA dit :

    Ah oui, les 2 premières victimes qui ont la particularité de fermer la porte d’entrée tour à tour ( poison sur poignée…) et super synchro pour tomber malades ( et avec âge et sexe différent !)..lol…mal ficelé ce roman !!!

  16. Lagaffe dit :

    Ces 2 types embarquent sur un vol à Moscou et débarquent au Royaume Uni avec des passeports valides, font un petit tour à Salisbury dans la rue de l’ancien espion Skripal et rembarquent dans la foulée pour Moscou… et le Kremlin prétends qu’ils n’existent pas. D’où sortent donc leurs vrais-faux passeports ?
    Franchement, la Russie c’est vraiment un pays de merde incapable d’assurer sa sécurité intérieure, Poutine doit être mort de honte devant l’incompétence de ses services… 🙂

  17. leo KARO dit :

    La désinformation est une arme qui est fabriquée par les services de renseignements et ne résiste pas à ces derniers. Ainsi une fois encore le caractère particulièrement vital de posséder des services spéciaux de qualité avec des moyens techniques et humains à la hauteur des enjeux constitue l’unique antidote à la désinformation et cela nous permettrait de pratiquer ou de contrer avec succès cette guerre de l’information qui agira sur la résilience des peuples…Mais encore faut-il que le pouvoir politique se réveille face à l’immensité de la menace pratiquée par nos adversaires potentiels et nos alliés.
    SI VIS PACEM PAEABELLUM
    Léo KARO Romancier

    • Thaurac dit :

      Si ma tante en avait, ce serait mon oncle…..
      Frédèric Dard.San Antonio.
      Mon culte sur la commode

  18. Etiennebee dit :

    les trolls soviets sont de sortie !
    Quelle capacité de mobilisation ! Bravo

    • personne dit :

      Psitt, l’union soviétique a cessé d’exister il y a déjà un certain nombre d’années….

      • Castel dit :

        Mais pas vraiment la façon de pratiquer, vu que même le président actuel est un ancien du KGB….
        Inutile de dire que la purge salutaire qui aurait pu suivre la fin des soviets, n’a jamais eu lieu, et que la seule chose qui a vraiment changé est la confiscation du pouvoir, qui est passé d’un clan à un autre, mais globalement, les méthodes n’ont pas beaucoup changées…..

  19. Pierre dit :

    Les assassins de Poutine ont été retrouvés, maintenant que justice soit faite.

  20. wagdoox dit :

    C’est des déséquilibrés ….

  21. Olivier Fournier dit :

    On ne saura probablement jamais la vérité.
    Mais il y a quand même des coïncidences troublantes avec le calendrier syrien. Quand on connait l’implication de la GB sur ce théâtre ou dans toute activité anti-russe… Mais les russes ont pu aussi en jouer pour camoufler cette attaque contre une personne considérée comme traître.
    Sakharov ou Soljenitsyne étaient des dissidents, ils n’ont jamais trahi leur patrie.

    • jyb dit :

      @olivier fournier
      implication brit sur le dossier syrien = pas vraiment, ils font le service minimum.

  22. didixtrax dit :

    Mr Lagnau, plutôt que les portraits robots, pourquoi ne pas avoir mis les deux « preuves » prétendument prises par une caméra de surveillance : on y voit chacun des deux « suspects » strictement au même endroit, seul, et … à la même seconde sur l’horodatage. Les Photoshoper’s britanniques auraient-ils oublié de maquiller un détail dans leur magouille ? ou une tentative d’intox russe ?

    la chasse à la fake news (ou pas) est ouverte ici :
    https://www.craigmurray.org.uk/archives/2018/09/the-impossible-photo/

  23. Lou dit :

    L’usage de gaz de combat sur un territoire étranger n’est pas une action anodine. C’est un peu comme s’il y a eu triple crime de la part des russes. 1/ Tentative de meurtre et meurtre d’une part (une femme est morte, sans parler de plusieurs personnes blessées avec des séquelles à vie….), 2/ action criminelle sur un territoire souverain, et 3/ usage de gaz de combat (c’est pas comme si une arme classique – couteau ou pistolet – aurait été utilisée).
    Les russes font beaucoup de dégâts collatéraux: affaire Skripal, MH17…
    Dommage car nous sommes un peu de la même culture, l’Europe de Brest à l’Oural….
    Bonne journée

  24. ced dit :

    Les deux barbouzes auraient donc abandonné la fiole de poison/parfum sur la voie publique, connaissant pourtant la possibilité de tracer l’origine du poison… C’est assez difficile à avaler.

    • Castel dit :

      C’est vrai, vu ce que la fiole contenait, il valait mieux de ne pas essayer d’avaler ce qu’il y avait à l’intérieur !!!

    • Le Glaive dit :

      @ ced : ils en ont laissé partout, du poison ! notamment dans leur  » chambre d’hotel  » ! mais ,là, ce poison  » le plus dangereux du monde », dont ils étaient couverts, n’était pas dangereux !
      et pour finir la séance de rigolade, je vous propose la photo des deux méchants russes, au même endroit, à la même seconde, poison en poche , ce qui est vraiment encore plus fort ! ( un agent double c’est ça : il est deux, à la même seconde, au même endroit au millimètre près ! ):
      https://www.craigmurray.org.uk/archives/2018/09/the-impossible-photo/
      la photo impossible , comme les WC fermés de l’intérieur ! un cas pour Sherlock Holmes, dont les énigmes étaient quand même mieux ficelées que cette guignolade britannique !
      demain on va nous les monter aussi près d’un tigre abattu, en forêt , comme leur chef ? fiole de poison en main, comme Colin Powell ? avec un petit nenfant victime d’armes chimiques syriennes à côté , pour faire plus larmoyant ?
      le pire étant qu’il y a encore quelques français qui gobent tout ça : on les retrouve tous ici, d’ailleurs !

      • Laurent Lagneau dit :

        @ le Glaive,

        Sur le Novitchok, si vous aviez été plus attentif, vous auriez lu ce qu’en ont dit des chimistes français et cela nous aurait fait l’économie de votre ironie. À moins que vos connaissances en chimie vous permettent de les contredire?

        • Le Glaive dit :

          @ Laurent Lagneau : ce qu’ont pu dire des chimistes français dans cette enquête anglaise, ne me semble pas des plus pertinents ni  » dans le sujet » dont il est question ici : dans cette histoire, il y a simplement un ensemble grotesque , qui ne tient pas la route, et que certains s’évertuent à vouloir présenter comme plausible.. voyez aussi ce que dit un autre lecteur, sur le nombre incalculable d’erreurs grossières qu’auraient faites ces « amateurs » du GRU.. rien ne tient debout, dans tout ce fatras , mise à part la réalité géographique de la proximité entre ces lieux  » du crime » et le centre anglais de Porton Down …là , il y a quelque chose à creuser, à exhumer, et qui ne le sera jamais .

          • Goulag dit :

            Dans cette histoire comme dans les autres concernant la Russie on voit surtout votre mauvaise foi et votre servilité totale au Tsar Poutine. Je pense que Sputnik news est plus fait pour vous. Vous y retrouverez plein de gens comme vous et nous on sera débarrassé d’un gros troll.

  25. Aito dit :

    Pour la manipulation de l’information on n’est pas si mauvais non plus nous en occident.
    L’OPCW a publié un rapport récemment sur les récentes ‘attaques chimiques » à Douma en Syrie: résultat: « The results show that no organophosphorous nerve agents or their degradation products were detected in the environmental samples or in the plasma samples taken from alleged casualties »
    Bref il y a aucune preuve et de fortes chances qu’il n’y en ai jamais eues…
    Aucun media n’en a parlé, mais bon je leur fais confiance : skripal, c’est les russes -noté, Poutine c’est le méchant, noté…. bientôt sur Idlib, attaque chimique du boucher de Damas-noté, les Russes c’est les méchants-noté etc.
    https://www.opcw.org/news/article/opcw-issues-fact-finding-mission-reports-on-chemical-weapons-use-allegations-in-douma-syria-in-2018-and-in-al-hamadaniya-and-karm-al-tarrab-in-2016/

    • Castel dit :

      Oui, sauf qu’avec le temps que les Russes ont mis pour en autoriser l’accès aurait pu leur permettre d’effacer toutes traces de preuves…..

  26. aleksandar dit :

    J’aimais bien l’humour anglais des Monthy Pythons.
    L’humour de May Pythons est franchement décevant.
    Des officiers du GRU qui prennent directement un vol Moscou-Londres, qui voyagent en Angleterre en train, qui s’affichent devant les cameras, qui manipulent sans protection en plein jour un produit hautement toxique…….Avec à l’appui des photos tellement mal détourées avec Photoshop qu’on voit le halo blanc autour des silhouettes ! Même plus capable de fabriquer un faux correct.
    Et on trouve 4 mois après du Novitchok dans leur chambre d’hôtel, comme si c’était du talc ce truc
    J’attends avec impatience le prochain épisode.
    Va t on raser l’hôtel ? Ou le bruler, ou le murer ? Exterminer tous les chats du quartier ? Et les cochons d’inde ?
    La décadence de la GB…….Triste……..Irreversibe……Ce fut un grand pays…….De Profundis.

    • didixtrax dit :

      tout l’occident décade …

    • Frédéric dit :

      Et ? Doit on vous rappelez les agents russes arrêté dans un émirat du Golfe après avoir fait sauté un islamiste, les israéliens en Jordanie après an empoisonnement, les innombrables bourdes de la CIA, sans compter l’affaire Greenpeace ? Mission Impossible, cela n’est que la fiction.

      VOUS RENDEZ VOUS COMPTE DE LA STUPIDITÉ DE VOTRE RÉACTION ?

      Nous vivons à une époque ou aucun fonctionnaire occidental n’est l’abri de voir son dossier personnel allez directement sur le Net. Vous voyer quelqu’un risquer d’aller en prison pour faire un  »faut drapeau » fatal sur le territoire de son propre pays ? On à un civil tué ici !

      Faut il rappeler aux pseudo incrédules les innombrables actions et désinformation des SR Soviétiques et Russes sur notre continent. Qui à inventer les attentats néo nazis dans les années 60 et fait sauter une bombe à la préfecture de Strasbourg, qui à soutenu les rumeurs d’Hitler partant en Amérique du Sud, le sida made in USA, etc ?

  27. aleksandar dit :

    Au fait , quelqu’un a revu les Skripals ?
    A priori ils vont bien.
    Pourquoi le gouvernement anglais ne leur fait pas faire le tour des plateaux télé pour raconter comment le méchant Vlad a essayé de les empoisonner ?

  28. librexp dit :

    Le Novitchok aromatisé au parfum est fatal mais uniquement pour les femelles

  29. werf dit :

    Le MI6 n’est plus ce qu’il était. La description de l’arrivée et du séjour des deux suspects a du faire rire bien des anciens des services. Il y a des règles d’or à respecter. J’en citerai quelques unes : on arrive jamais par un vol direct, on est jamais dans le même vol, on est jamais dans le même hôtel, on ne fait jamais de repérage ensemble, on repart en passant par des vols vers d’autres pays que le sien, on n’utilise jamais un passeport, des objets ou des armes pouvant indiqué son origine ou son pays, on évite soigneusement les zones avec des caméras de surveillance ou on modifie son apparence physique ou vestimentaire s’il le faut vraiment. Tout cela sent bon une manipulation faite par des « amateurs » pour les gogos et à l’attention de la population en plein Brexit et à la veille de l’attaque d’IDLIB.

    • aleksandar dit :

      Vous pouvez ajouter qu’on arrive bien plus longtemps a l’avance, et que l’on évite de repartir de suite ou alors par des moyens  » neutres « , le tunnel sous la manche par exemple.
      Et que généralement l’équipe qui fait les repérage n’est pas celle qui agit.

    • Logos dit :

      Ben oui, MAIS … et si tout ça avait été fait délibérément par des joueurs d’échec du FSB à la seule fin de pouvoir dire « c est tellement téléphoné, on va laisser tellement d’indices qui nous désignent … que tout le monde dira « cela ne peut pas être eux » … davai ! ».

      • PK dit :

        @ Logos
        .
        C’est le principe même des SR : intox, contre-intox, contre-contre-intox. Si bien qu’un jour, en se rasant, on finit par se demander si on est bien celui qu’on voit en face 😉
        .
        Cette affaire pue bien le SR à plein nez… J’aurai tendance à dire comme jyb : ça sent la leçon de choses de la part des Russes qui savent parfaitement laisser un message… Poutine avait parlé de poursuivre les traîtres jusque dans les chiottes et ils ont (apparemment) appliqué à la lettre les recommandations du big boss.
        .
        Le message est clair et volontairement grossièrement signé : donc les « autres » doivent maintenant avoir les mouillettes à zéro. C’est un joli coup finalement : du bon poker de SR (pas mal pour un joueur d’échec).
        .
        De toute façon, tout le monde s’en fout : les occidentaux ne sont pas concernés, le grand public ne comprend rien à ce genre de stratégie, ça ne touche personne et au pire, seuls les services de Sa Très Gracieuse majesté sont tournés en ridicule dans cette affaire, ce qui fait bien l’affaire des descendants de Surcouf que nous sommes tous. Car après tout, la perfide Albion le mérite bien 😉
        .
        Bref, pop-corn & co. On verra dans les archives du FSB dans 50 ans qui aura raison.

  30. joni dit :

    que vaut l armée britanique de nos jours ?

  31. Thaurac dit :

    Il est temps qu’un jour , se tourne la page poutine, car il empoisone le monde entier avec ses rêves de gloire, ils ont tué un tsar (femme enfant au passage) pour en mettre encore un autre plus vicieux, plus puissant ( pourtant après des ,lénine, staline…, ils savaient à quoi s’en tenir!

    • Vasseur dit :

      Pus avez bien guillotiné un roi

    • Pascal (l'autre) dit :

      Tout à fait mais le seul qui était potable c’était Gorbatchev et une fois de plus nous autres occidentaux après lui avoir promis aide et assistance nous l’avons laissé tomber comme une vieille chaussette!* Il est vrai au demeurant que c’est une tradition demandez donc aux kurdes ce que valent les promesses occidentales!

      *dicton o combien juste « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »

  32. aleksandar dit :

    Les Skripal ont quitté leur domicile a 9 h 15 et n’y sont pas retourné.
    Les tueurs du GRU sont arrivé a Salisbury à 11 h 48 pour mettre du Novitchok sur la porte d’entrée.
    Je suis mort de rire.
    Sont trop fort ces russes, ils ont même réussi a empoisonner les Skripal a distance !
    Ou alors c’était des shamans……….

    • La deuxième vague dit :

      Aleksandar : c’est bien ironique ça! Mais Teresa May a aussi pensé à mettre ça sur le dos des agents du Rainbow Warrior, finalement Benny Hill est sorti de sa tombe pour lui dire que la ficelle était trop grosse…

  33. keysersozhehe dit :

    ça pu la manip a 10km, avec la technologie vidéo moderne on peut faire tous les montages que l’on veut, ils auraient même pu incruster la tête a poutine si ils avaient voulu, mais là personne n’y aurait cru …

  34. Djay dit :

    C’est franchement risible d’accuser la russie de vouloir assassiner un ex agent double sur territoire etranger avec des moyen tracable alors qu’ elle aurait pu s’en débarrasser sans trace lorsqu’ elle l’avait a dispo dans ces geoles . La piste des oligarques a t’elle était mentionnée?

  35. Charcutier dit :

    Quel débat passionné, c’est intéressant. Si j’apprécie Craig Murray, je pense qu’il déraille sur ce sujet. Les photos, ce sont 2 couloirs différents, et concernant les heures d’intervention, ce n’est pas parce que les portables ont été éteints le matin que les Skripal avaient dès lors quitté leur domicile. Beaucoup d’autres arguments complotistes peuvent être démontés.