L’UE peine à se mettre d’accord sur l’accueil des migrants sauvés par l’opération navale européenne Sophia

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. Zharkov dit :

    En réalité, à part Macron et Sanchez l’Espagnol, plus personne n’est dupe. Je pense que Macron va avaler sa cravate lors des élections Européenne de 2019 !

  2. ScopeWizard dit :

    Je ne sais pas où l’ on va mais c’ est clair qu’ on y va …………….. et tout droit même ……………
    .
    Franchement , entre-nous , n’ y a t-il pas moyen de les foutre en l’ air ces passeurs ?

    • Celtibère dit :

      Pourquoi faire? Pour les remplacer par nos propres navires qui iront chercher les envahisseurs pour les ramener directement dans nos ports? La solution? Que les Européens se réveillent et abandonnent leur comportement suicidaire.

    • lucnets dit :

      Meme si on les « fout en l’air » ils seront remplacés aussi sec vu qu’il y a une demande 🙂 Il y a des « consommateurs » les migrants (qui payent) il y a donc des « vendeurs » les passeurs. Et vous ne vous débarrasser que des petits, ceux qui récupère l’argent gère à distance ce petit business.

      • Robert dit :

        Lucnets,
        Exact, mais n’oublions pas que l’appel d’air vient aussi du grand patronat mais aussi de toutes les petites entreprises restauration, agriculture et autre, pressurés de taxes et d’impôts par un Etat obèse qui fait tout plus mal et plus cher, attendant ce personnel malléable qui acceptera des conditions proches de celles de leurs pays d’origine pour profiter du confort de vie et de la solidarité sociale. Cela leur permettra de ne pas trop baisser leurs marges et de trouver du personnel à foison parce que l’école n’a pas voulu former aux métiers manuels des générations d’élèves qui auraient pu gagner correctement leur vie dès la sortie de l’école.

        • Fred dit :

          @ Robert (mon pétainiste préféré)
          Pétain, reviens, ils sont devenus fous ! :o)

          • ScopeWizard dit :

            @Fred
            .
            Plutôt que de sortir tout et n’ importe quoi et notamment des conneries plus grosses que le Queen Mary , tu n’ as pas encore compris qui commande dans ce pays ?
            Entre-autres le MEDEF …………
            .
            Explique moi pourquoi la population française se paupérise et comment se fait-il que nombre d’ extra-européens de fraîche ou de moins fraîche date accèdent aujourd’ hui à plus que les Français de souche ou non faisant partie des classes moyennes qui elles mêmes sont désormais en voie d’ extinction ?
            .
            C’ est quoi , la « crise » , c’ est donc elle la seule responsable de cet état de fait ?

    • personne dit :

      Il est peut-être plus facile de s’attaquer à la misère qui pousse ces pauvres gens à venir en Europe, non ?

      • ScopeWizard dit :

        N’ y a t-il que la misère qui les pousse ?

        • personne dit :

          Par misère j’entends aussi pour être plus précis les victimes des guerres que nous menons un peu partout, mettant des populations entières dans un désarroi tel que la fuite est la seule solution. Les responsables lorsque les dictateurs avec notre appui (tacite ou actif selon le cas) massacrent leurs peuples : Nous. Les responsables lorsque part la suite on s’invente une nouvelle virginité s’attaquant à ces mêmes dictatures : Nous. Les responsables qui remplacent une dictature par une autre lorsque cela nous arrange : Nous. Les responsables qui vendent à tel ou tel peuple la possibilité de s’autodéterminer, puis s’étant servis de lui et de sa force combattante, le lâche en plein milieu de la rivière, seul : Encore nous
          Au fait c’est qui ce nous ? Nous…

          • Thaurac dit :

            Et les « mineurs isolés » , j’ai pas dit orphelins, c’est quoi ce jeu, le maroc qui vide ses rues?

      • Robert dit :

        Personne,
        Il devrait, il devrait, mais la réalité semble démontrer que cette population a de gros avantages, pour leurs pays qui n’ont pas investir pour leur jeunesse au chômage et qui ne se retrouve pas avec des contestataires ou des délinquants chez elle et en plus va voir revenir l’argent envoyé par Western Union régulièrement sans avoir dépensé quoi que ce soit pour ça. Et pour les pays d’accueil qui vont pouvoir réguler à la baisse l’emploi avec des travailleurs au noir ou a bas salaires qui revendiquent très peu et dissoudre et fragiliser la cohésion sociale qui, tout bon républicain sait ça, peut un jour s’unir contre un régime qui a toujours un problème de légitimité. Vous remarquerez que les membres de cette immigration récente sont bien représentés autour des partis bien pensants, ils seront fidèles et dévoués surtout contre les patriotes.

        • Thaurac dit :

          C’est le vivier de recrutement pour la gauche dure, cgt et sud.Depuis pas mal de temps ( voir Roissy, Orly..)

      • Robert dit :

        Pour détendre l’ambiance sur un sujet hautement douloureux, un magnifique chant catholique Anima Christi sanctifica me interprété par une promotion de Saint Cyr.
        Cette version ne vaut pas les versions pour la messe avec des voix de femme, mais c’est très beau quand même.
        https://www.youtube.com/watch?v=l78eG6pxxRM

        • ScopeWizard dit :

          C’ est sûr que ce n’ est pas à caractère aussi festif que « Tata Yoyo » , n’ empêche que c’ est un beau chant fort bien interprété …………….

          • Robert dit :

            Scope,
            C’est pas la même destination aussi.
            La version pour la messe est encore plus belle et priante. Si vous allez assister à une messe dans une paroisse traditionnelle avec une bonne schola, vous pourrez l’entendre, je crois que c’est durant le temps pascal.
            Prier sur de la beauté, ça porte plus vers Dieu.
            https://www.youtube.com/watch?v=CtGCR65QsUM

          • ScopeWizard dit :

            @Robert
            .
            Simple et innocente taquinerie de ma part ….. 😉
            .
            Il faut toujours ( ou presque ) que je tourne tout en dérision d’ une manière ou d’ une autre lorsque le sujet peut éventuellement s’ y prêter , que voulez-vous , c’ est plus fort que moi ………….

        • Thaurac dit :

          Merci Robert, très bon moment d’écoute..

      • Castel dit :

        Il faut éviter les idées reçues….
        Si c’était vraiment la misère qui faisait venir ces gens en Europe, comment feraient-ils pour payer parfois plusieurs milliers d’Euros aux passeurs ?
        Je crois que beaucoup sont incités à venir en Europe par leurs familles, ou par le chef du village, pour pouvoir faire parvenir de l’argent par la suite, à cause essentiellement de la croissance non contrôlée de la population, qui contribue à appauvrir les terres, surtout avec la poursuite de la technique ancestrale du « brulis »
        et considèrent dont cette émigration comme un investissement à long terme, mais qui aujourd’hui peuvent encore nourrir leur population correctement….
        Alors que les villages les plus pauvres, n’ont absolument pas les moyens de réunir ces sommes pour envoyer leurs jeunes travailler en Europe…..
        Et c’est donc eux, qu’il faudrait aider en priorité, mais pas les autres, qui pourraient consacrer l’argent qu’ils réservent aux passeurs à la modernisation de leurs méthodes de cultures notamment, et pour l’avenir, essayer de mettre en place une ébauche de sécurité sociale ( ça ne sera pas facile, j’en conviens) de manière à ne pas continuer à faire comme les ancêtres, c’est à dire, avoir un grand nombre de gosses pour assurer les vieux jours des anciens !!!

        • Robert dit :

          Bien vu,
          Cette attitude des occidentaux est à la fois une forme d’infantilisation, ils ne savent pas se débrouiller eux-mêmes, déguisée en une culpabilisation, on les a colonisés et réduits en esclavage, avec des arrière-pensées, s’ils se débrouillent et construisent des systèmes viables eux-mêmes, il va falloir leur payer les matières que nous leur prenons au juste prix et nous nous priverons d’une main d’oeuvre infinie et corvéable à merci.
          Si nos têtes d’oeuf avaient quelque cohérence, ils dénonceraient toutes ces manières de faire comme une forme de racisme.

        • Thaurac dit :

          ça c’est les fables que l’on raconte aux petits enfants avant de s’endormir, ça ne marche plus….

      • Thaurac dit :

        C’était leur mode de vie, ancestral…

    • wagdoox dit :

      arrete c’est les copains regardes Sorros encore et toujours le fils du diable.

  3. JG von Rheydt dit :

    La tactique du Good cop et du bad cop,
    good cop Macron ne veut PAS que les migrants bébarquent en FRANCE mais soient répartis entre les paus européens,
    bad cop Salvini ne veut PLUS qie les migrants débarquent en ITALIE mais soient répartis entre les pays européens.
    le débat européen est lancé, le Sacre du Roi de Rome, lamentable!

    • Fred dit :

      @ JG von Rheydt
      En effet, l’Italie – dont ceux qui me connaissent un peu, doivent subodorer que le gouvernement actuel n’a pas exagérément ma faveur – a raison de se plaindre que, par exemple (exemple tout à fait au hasard, hein ?) la France ne respecte pas son quota d’accueil de réfugiés politiques.
      .
      Eh oui, n’en déplaise aux pleutres pleureuses, la France fait partie des lanternes rouges dans ce domaine, et depuis longtemps, et y compris sous Hollande.

      • Thaurac dit :

        Et alors, on est encore nombreux à trouver que c’est encore trop!
        Zéro, et retour des branleurs venu pour prendre et rien donner, plus mineurs isolés ( on est pas leurs parents..)

  4. HENRY dit :

    Plutôt que « sauvés », ne conviendrait-il pas d’écrire « livrés » ou « déportés » ?

    • Misare dit :

      Ce n’est pas une déportation. Ce sera une déportation quand on les renverra en masse dans leurs pays… En attendant l’humanisme universaliste de notre président est anti pragmatique.

  5. Robert dit :

    Comme toujours ou presque dans ce genre de sujet, tout y est soit biaisé soit carrément faux et je ne dis pas que c’est du fait de Laurent Laigneau, toute la presse et le personnel politique ne tiennent pas un autre discours.
    Dès lors, comment analyser justement et sainement d’un problème réel avec une description faussée de celui-ci?
    Il n’y a pas de sauvetage puisqu’ils ne sont pas en danger réel, sauf si le bateau menace de couler ou que la mer soit forte. Dans l’affaire du petit Aylan, là ou pouvait exhiber le corps d’un petit enfant, c’était pour la bonne cause, la famille de cet enfant vivait en Turquie et le père voulait juste venir bénéficier de soins médicaux de confort en Europe, mais il n’avait pas prévu de gilet de sauvetage pour son enfant. Quand le bateau a chaviré, celui-ci s’est noyé. Au lieu de parler de la responsabilité d’un père inconscient, médias et politiques nous parlent encore aujourd’hui de la culpabilité des occidentaux. Nous sommes vraiment des masochistes d’accepter d’être traités comme cela et certains jugent même que nous n’en faisons pas encore assez. C’est vrai que c’est très rémunérateur, en plus d’assurer une bonne conscience de compétition, d’aider les envahisseurs à venir chez nous.
    Ces immigrés sont mis par d’autres suite à leur demande ou se sont mis en situation de prendre en otage les sauveteurs occidentaux, pas africains, dont les passeurs leur donnent le téléphone et qu’ils contactent immédiatement une fois en mer.
    Pour la grande majorité, ils ne sont pas en danger immédiat dans leur pays qui sont très souvent des pays ou aucune guerre, aucune persécution n’existe. Et ceux qui viennent de pays en guerre trichent sur leur situation réelle en se présentant en opposants, en victimes de sévices alors que bien souvent ils ont simplement fui leur devoir de se battre pour leurs idées et leur pays. Parmi eux, on a retrouvé plusieurs terroristes islamistes et ce n’est pas fini avec la prochaine victoire d’Assad. Maintenant, la nouvelle mode quand leur dossier, dont les modalités sont fournies par les ONG qui sont partie prenante de cette escroquerie à l’humanitaire, est trop léger est de se dire homosexuel et risquant des persécutions dans son pays. Bien sûr, pas question de test physique pour démontrer l’homosexualité réelle, c’est contraire aux droits de l’Homme. Et pour tous les faux mineurs, pas question de tests osseux, sauf quand ils ont commis un crime mais malheureusement c’est trop tard pour les virer.
    Le nombre de viols commis par des pakistanais entre autre dans le pays ou ils sont venus demander asile, on devrait plutôt dire exiger, démontre à la fois qu’ils n’avaient nulle intention de respecter les lois de l’hospitalité et qu’ils considèrent femmes et jeunes hommes mais aussi enfants ou personnes âgées occidentaux comme du bétail pour satisfaire leurs instincts sexuels et tuer.
    La propension aussi à être toujours armé, d’un couteau, d’une hache. Ces jours-ci la police parisienne a, sur informations, arrêté plusieurs sri lankais avec des sacs contenant haches, couteau, etc, certainement en prévision d’une bagarre générale comme il en arrive régulièrement.
    Parce que l’aveuglément de nos humanitaires oublie que la culture de l’homme se déplace avec lui et que les moeurs sexuelles et de violence sont très brutaux dans beaucoup de pays ou la vie humaine n’a pas beaucoup de valeur quand elle en a et qu’en important ces populations, nous importons leurs conflits et leurs différents sur notre sol, à nos dépens.
    Il existe nombre de pays le long de leur périple qui sont culturellement ou religieusement proches d’eux et ou la sécurité et le pain peut leur être assuré. Pourtant, ils viennent tous là ou le pactole des aides est garanti, ou la culture de l’excuse et de la faiblesse des lois et des moeurs leur assure le dessus, et ou ils n’auront pas à assumer comme ils l’auraient du ailleurs assumer leurs éventuels crimes.
    Ce qui les attire chez nous, c’est que nos sociétés représenter des modèles honnis d’une société que leurs pays ont été incapables de développer et qu’en même temps, ils domineront sur nous parce que nous sommes dévitalisés, incapables de se venger et de tuer l’offenseur. Eux sont cruels, nous sommes humanistes c’est à dire utopistes et faibles.
    Tout le reste est secondaire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Analyse sans concession mais juste de nos faiblesses (certains parleraient de couardise). Certes, nous devons porter assistance aux persécutés que ce soit d’ordre politique ,philosophique, religieux voire racial mais néanmoins nous ne devons surtout pas être naïf et accepter tout! Je vais faire bondir et réagir certaines « bonnes âmes » mais il y a des réfugiés de « convenance » .Rappelez vous la polémique lorsque certains s’étaient interrogés sur le fait que nos soldats tombaient au Mali alors que de jeunes Maliens (physiquement apte à porter les armes donc à défendre leur pays) préféraient venir comme réfugiés en France! Quel tollé , c’est ignoble de dire cela avaient chanté (enfin plutôt aboyé) toutes ces âmes charitables qui ne considèrent les Occidentaux que comme responsables de tous les maux de la terre avec cet art consommé de la culpabilisation et de la repentance. Ces mêmes « charitables » qui poussent des cris d’orfraie avec la montée (inquiétante) des populismes en Europe. Toutes ces associations soit disant « droits de l’hommisme » sont les plus efficaces agents de recrutement des Viktor Orban, Sebastian Kurz , Matteo Salvini et autre Geert Wilders! Pour noyer le poisson on montre et on dénonce les effets mais on occulte les causes!

      • Robert dit :

        Pascal,
        Le brave Mamoudou, présenté comme un héros partout, et qui va bénéficier sans conditions de l’obtention de la nationalité française, tout cela était une comédie pour amadouer ceux qui sont réticents et faire passer pour des abrutis ceux qui s’opposent à l’invasion migratoire actuelle, qui n’a rien à voir avec une migration naturelle.
        Mais la question qu’on aurait du alors nous poser, c’est celle de savoir si nous voulons bénéficier de ce malien qui a eu un geste héroïque, si on admet que ça a bien été le cas, ou si on préférerais que nos soldats n’aient pas risquer leur vie ou à mourir parce que des milliers de maliens comme lui n’ont pas jugé préférable de faire profiter leur pays, le Mali, de leur courage et de la vigueur de leur jeunesse. Comme tous les sénégalais, les maghrébins, les turcs, les somaliens, venus chez nous sans y être invités, l’immigration de travail c’est bien loin et ils n’avaient pas vocation à rester, et qu’on rencontre pour un nombre en croissance permanente à la rubrique des faits divers ou du terrorisme islamiste, mais rarement à celle d’une intégration réussie.
        Par contre, une fois arrivé en France illégalement, pour la grande majorité, ils n’hésitent pas à refuser les lois de l’hospitalité en vigueur, ce qui est plutôt ennuyeux pour qui prétend vouloir s’intégrer à notre pays, à magouiller pour gagner leur vie et à revendiquer leur patriotisme, voire leur nationalisme, agressivement parfois, mais chez nous et envers leur pays d’origine.
        Ceux qui ont soutenus idéologiquement cette invasion migratoire et ont contribué à la culpabilisation morale, voire judiciaire, des français afin de les sidérer et leur interdire la parole dans tous les débats publics soit ne sont pas français de coeur soit détestent tellement leur identité qu’ils vendront leur âme au prochain occupant sans sourciller puisqu’ils l’ont déjà fait avant que l’occupation soit irréversible. Regardez l’interdit moral lancé contre toute alliance avec le FN, lancé par qui et pour quelles raisons valables? C’est pourtant elle qui a sidéré la droite et a laissé le pouvoir depuis Mitterrand à la gauche intellectuelle, même sous Sarkozy le hableur sans convictions ni amour de la France.
        La vague populiste actuelle est une légitime réponse à une formidable injustice commise contre les peuples et les nations. Elle est pacifique et légitime. Certes, peut-être est-elle inadaptée, stérile puisque le cordon sanitaire des résignés et des collabos feront une priorité non pas de la défense de notre souveraineté, et dans toute l’Europe, de notre liberté à décider comment nous voulons vivre. Mais elle n’a pas à s’excuser, c’est ceux qui l’ont causé qui devraient rendre des comptes.
        Le livre d’anticipation de Jean Raspail « le camp des Saints » n’a pas pris une ride. Certes, dans la réalité, cela se passe plus sournoisement, doucement, par des changements des termes de la réalité plutôt que par la force brutale. Pour autant il a reconnu, lors de la réédition récente avec une préface inédite, que s’il avait écrit ce livre aujourd’hui, ou sa prophétie se réalise grandeur nature sous nos yeux, il aurait du répondre de vingt chefs d’accusations ou plus passibles des tribunaux parce qu’il est aujourd’hui interdit légalement de dire certaines vérités et de parler librement de certains sujets cruciaux.
        Alors, pour un petit rappel, dimanche matin, sur une plage catalane, en direct.
        https://www.youtube.com/watch?time_continue=46&v=XMkCJEa2E4g
        Pour finir, une citation de Maurras « quand Syracuse est prise, Archimède est égorgé et tant pis pour le théorème. »

        • Frank dit :

          @ Robert et l’autre Pascal
          Plutôt d’accord avec vos constats, mais permettez-moi d’y rajouter un petit point qui peut déranger. A savoir que l’état de la France, en général, et l’invasion migratoire en particulier, ce n’est pas un tsunami imprévisible, une invasion de criquets pas prévue, ou autres calamités qui nous échappent. Trop facile.
          C’est surtout le résultat de nos choix, ou plutôt de nos abandons paresseux et confortables depuis plus de 30 ans, ou plutôt les vôtres, toute réflexion faite, et j’assume mon propos, et mes votes. Je précise ce point en passant, parce qu’il me semble difficile de résoudre un problème si l’on ne définit pas les causes au préalable.
          Nous sommes dans un Etat de Droit, au sens exact du terme, pas le vaseux des journaleux et experts auto-proclamés. Et donc régit par les codes légaux définis et votés par les représentants que nous avons élus. Que chacun envoie au Parlement. Qui portent sa voix, et qui défendent ses convictions, sous réserve de l’interêt Général. (gag…)
          C’est chiant, mais il faut le rappeler, en permanence, et, donc, que chacun fasse l’effort d’apprécier cette faculté, et de se souvenir de ses choix électoraux. Sinon, vous n’avez aucun droit à vous lamenter.
          Depuis les décrets généreux, intéressés et stupides de Giscard/Chirac en 76, sur le regroupement familial, à la situation actuelle, combien de scrutins majeurs ou les Français ont répondu par un vote personnel, c’est à dire à coté, pour leur intérêt à court terme?
          C’est pourtant pas les lanceurs d’alerte avant l’heure qui ont manqué. L’ important, pour l’électeur/citoyen/responsable (Re-gag), c’était sa pension , ses rentes, sa retraite, sa conscience, ses « convictions », et après lui, le déluge. Erreur de timing, le déluge, on y est…et on en est responsable !
          J’ai vu circuler la phrase de de Gaulle, « les Français sont des veaux ». Rendons grâce à l’auteur, puisqu’il rajoutait  » Ils sont bons pour le le massacre, ils n’ont que ce qu’ils méritent »…
          Le terme important, c’est  » ce qu’ils méritent »…

          • Robert dit :

            Frank,
            D’accord avec vous, je pense de même sauf en ce qui concerne les veaux. C’est le régime électoral et les évolutions societales imposées au nom du progrès et de la liberté qui nous ont rendus impuissants et égoïstes. N’ayant jamais voté pour des reniements depuis que j’en ai conscience, je suis d’autant plus libre pour en parler. Et je mets De Gaulle dans le tas, pour les décolonisation mal faites ainsi que l’abandon du pétrole et gaz sahariens.

          • Thaurac dit :

            Pas besoin de tsunami si les autres états vident leurs prisons de droits communs pour emplir les nôtres!

      • Thaurac dit :

        cette « couardise » masquée par une pseudo « humanité »…

    • Celtibère dit :

      Vous avez tout dit.

      • Fred dit :

        @ Robert, Pascal (l’autre), Celtibère
        Rah pitain, ces trois là y vont nous faire un petit [Quelle horreur !], à force d’auto-congratulations triangulaire obséquieuses … « Mais cher ami, comme vous avez raison ; mais non mais non, c’est vous qui m’inspirez ; Cher ami je n’en ferai rien, tout le mérite est pour vous ; Et je dirais même plus, en référence à vous dires … etc. »
        .
        Ehhh mé, il en manque un ?!
        Thaurac ! Réveille-toi, ils sont partis en live sans toi ! :o)

        • Thaurac dit :

          Présent.
          Ma modeste contribution pour infirmer tes inepties , reliquats d’une formation idéologique axée sur les études angéliques ( malgré des professeurs tels que mao,pol pot,,lénine, staline..des tueurs patentés)
          Au hasard
          Le Crès-Jacou : des piétons dévalisés à coups de pierre
          Trois adolescents âgés de 14 à 16 ans ont été interpellés dans un foyer d’hébergement au Crès..
          Leurs cibles, femmes et personnes âgées assommées à coups de pierre et dévalisées, et ,..par hasard…
          Deux mineurs étrangers non accompagnés

          Les pays sous développés viennent vider leurs poubelles chez nous!
          Appelle moi de temps en temps comme tu le fais ici, je comblerais volontiers tes nombreuses lacunes 😉

          • Robert dit :

            Thaurac,
            Faut pas leur répondre, ça les instruit.
            Et arrêtez les faits divers, il y en a toutes les heures en Europe, mais l’aveuglement volontaire est comme l’ignorance invincible impossible à faire bouger.
            Laissons les cocus de l’histoire à leur misère.

        • Pascal (l'autre) dit :

          J e ne vois pas ou il y a de l’auto congratulations « obséquieuse » On peut être d’accord (ou pas) avec un ou des intervenants!
          Concernant le « petit » au vu de vos fulgurances intellectuelles il ne pourra pas être pire que vous! Dans une vie précédente vous deviez être un cheval de trait! Il vous est resté le port des œillères.

    • Clavier dit :

      « Ce qui les attire chez nous, c’est que nos sociétés représentent des modèles honnis d’une société que leurs pays ont été incapables de développer et qu’en même temps, ils domineront sur nous parce que nous sommes dévitalisés, incapables de se venger et de tuer l’offenseur. Eux sont cruels, nous sommes humanistes c’est à dire utopistes et faibles.
      Tout le reste est secondaire »
      Je vais encadrer cette conclusion ……

    • Kinowa dit :

      En fait, les clandestins paient leurs tickets aux trafiquants, et c’est les européens qui les transportent.Il y a un truc……

  6. Auguste dit :

    L’année prochaine les élections européennes,et quelques centaines d’immigrés vont faire plus de dégâts à l’UE que les Anglais,Américains et djihadistes réunis.

    • olav dit :

      Ajouter Poutine à votre liste pour qu’elle soit complète. C’est dommage que le plus beau projet politique des cent dernières années, à savoir l’Europe, tombe en morceaux

  7. Pascal (l'autre) dit :

    Et Macron qui veut une clause de défense si un membre de l’union était agressé! Si Poutine décidait éventuellement d’envahir l’Europe ça discutera encore des modalités d’intervention alors que les Sukhoi se seront déjà posé à Moron ou Brindisi et que les sous marins de classe « Borei » relâcheront à Brest ou au Pirée!!

    Il n’y a pas à dire l’Europe ce fut une grande et belle idée…………………………………….. il y a longtemps

    • Lassithi dit :

      Et comme il faut être lucide, il faut sortir de cette chimère et retrouver notre capacité à choisir notre destin, plutôt que des technocrates bruxellois non élus nous imposent le leur.
      Macron fait du vent et n’est que l’employé des lobbies. N’oublions pas que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

      • Fred dit :

        @ Lassithi
        Lassithi ? Ça fait pas bien racine latine comme nom …
        Est-tu bien autorisé à participer à ce débat ? :o)

    • Gérard dit :

      A la limite je préfère les russes aux musulmans ! Et j’échangerais volontiers macron contre Poutine.

      • Fred dit :

        @ Gérard
        Fais gaffe, y’a des Russes musulmans et même assez nombreux.
        Rooh pute borgne !!! 7,1% : bien plus que chez nous (3%)
        .
        (j’espère que par ma faute, tu ne vas pas faire des cauchemars cette nuit :o)

      • Thaurac dit :

        La peste contre le choléra?

    • Électeur dit :

      Mais non ! Macron a dit « Semi-automatique »!
      Je n’étais pas sûr d’avoir bien lu mais c’est ça : Semi-automatique.
      Les gens qui ont présenté ce clown à nos suffrages devraient avoir honte.

  8. Duc d'Orléans dit :

    J’ai beaucoup apprécié les commentaires de Robert et de Pascal. Il y a encore heureusement des Français qui ont du bon sens dans ce pays !

    • Fred dit :

      @ Duc d’Orléans
      … Et le triangle devint un rectangle. (il reste des aristocrates [et fiers de l’être] à raccourcir)
      .
      Ben quoi Fredo ? On est en république, on a le droit d’être royaliste ! [rép. : Non !!!]

      • hum dit :

        il n’y a que les crétins et les ignares qui ignorent que « duc d’orléans » fait référence aux bataillons de chasseurs à pied creés sous l’égide du… Duc d’Orléans, fils de Louis Philippe !
        ben oui, Fredo, l’histoire de France et de son armée ne commence pas avec la chienlit soixantehuitarde !

        • Fred dit :

          @ hum
          Pense-tu que « Le gros » fasse partie de mon panthéon ? :o)
          Même si « Duc d’orléans » est devenu une marque commerciale, il n’en reste pas moins Homme à la base, et que notre ami sus-cité n’a pas choisi de se pseudo-nommer « Philippe Égalité ». Certes il ne fût pas pas un montagnard acharné – dans une stratégie bien compréhensible – il n’en était pas moins un pro-restauration en embuscade, un Bonaparte légitimiste en puissance.

          • hum dit :

            Il ne me semble pas que vous fassiez partie de ma famille ni de mzs amis, alors gardez votre tutoiement pour vos congénéres.
            Les mots importants dans mon post étaient « bataillons de chasseurs » dont, manifestement se revendique le  » duc » du même nom. Ces unités qui continuent à bénéficier d’une excellente réputation ont été créees sous la monarchie de juillet, c’est un fait historique qu’aucun délire idéologique ne peut changer.
            A la reflexion, crétin et ignare étaient aussi des mots important, puisqu’ils vous caractérisent avec précision mais j’avoue ne pas avoir été complet en omettant d’y ajouter « borné ».

          • Fred dit :

            @ hum
            La monarchie de juillet ? J’adore !
            [merci, dans ta prétentieuse précipitation, d’abonder dans mon sens :o)]
            Quand au tutoiement, il s’agit bien sûr du tutoiement citoyen de 1789. Et le paradoxe, c’est que plus mon contradicteur est légitimiste, et moins j’ai envie d’accéder à ses désirs de voussoiement. Tutoiement qui reste toutefois un signe de respect pour l’Homme caché sous le masque réactionnaire.

      • 341CGH dit :

        Si : en République française on a le droit d’être royaliste parce que la liberté d’opinion (et d’expression cadrée par la loi de 1881) est garantie par la République.
        Seule Élun gouvernement non-républicain serait contraire à la Constitution.
        .
        Mais bien évidemment ce genre de notions (pas évidentes, c’est vrai) dépasse les intelligences primaires et binaires comme celle de Fred.

        • Fred dit :

          @ 341CGH
          Parce-qu’il y a une composante qui t’échappe : La loi républicaine, c’est moi ! :o)

      • Thaurac dit :

        Fred, fait un sondage en france et tu verras que tes idées sont surannées, désuètes, inadaptées à ce que l’on vit actuellement, le siècle des lumières de l’humanisme, du « contrat social » de rousseau, c’est bien fini, il te faut passer à autre chose, tu végètes …..

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          Ce sondage a été réalisé il y a de cela trois semaines, évidemment pas par moi, qui en serait bien incapable. Résultat : 54% d’opinions semblables à la mienne.

  9. Parabellum dit :

    Qui achète les gros pneumatiques sur lesquels dérivent les migrants? Qui importe des engins en Libye? Les filières sont sans doute remontables. Que va t on faire de ces milliers de gens ? Qui les suivra ou va t on les nourrir à vie ,?

    • Auguste dit :

      Faudrait demander çà à notre ami Haftar (entre autres)

    • werf dit :

      Tout à fait d’accord. J’ajouterai que les services actions peuvent éliminer physiquement les passeurs après avoir fait bloquer leurs avoirs financiers et leurs transferts pour acheter les pneumatiques. La liste des fournisseurs de ces embarcations est connue. On peut donc « remonter » les filières, notamment celles qui passent par les banques maltaises, pour payer les fournisseurs. Tous ces intervenants pourraient être poursuivis dans les pays de l’union européenne… Il faut de la volonté politique pour tarir la source.

      • Robert dit :

        Werf,
        A quoi bon, puisque le conseil constitutionnel vient de censurer le « délit de solidarité », terme hautement fallacieux, au nom du « principe de fraternité ».
        https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-principe-de-fraternite-consacre-1530868051
        En une décision, ils envoient aux orties la souveraineté, l’indépendance et la nation.
        Alors, à quoi bon s’en prendre aux passeurs quand les traîtres sont au pouvoir?
        Nous nous dirigeons tranquillement, certes avec beaucoup de victimes, vers une situation pré insurrectionnelle ou l’autorité légale collabore avec l’occupant contre le peuple qui lui donne sa légitimité.
        Je le regrette sincèrement, mais je ne vois pas comment nous y échapperons. Les groupuscules radicaux violents nationalistes ou anti nationaux n’ont qu’à attendre leur heure, il est difficile de mieux servir leur cause.

    • Fred dit :

      @ Parapacem
      Mon petit doigt me dit qu’ils auraient comme qui dirait l’intention de travailler pour se nourrir et vivre décemment …
      .
      Quand au plus gros pourvoyeur occidental de pneumatique, pas la peine de faire une enquête, il agit au vu et au su de la face du monde très chrétien, et nous nargue en paradant au CAC 40, le monstre :
      Michelin, a better way forward !
      Michelin, wir bringen sie weiter !
      Michelin, une meilleure façon d’avancer !
      .
      Démantelons cet immonde fournisseur d’armes en caoutchouc rempli d’air ! Boycott ! Boycott !

      • Pascal (l'autre) dit :

        Commentaire type de votre méconnaissance (je suis poli j’aurai pu écrire débilité)
        Michelin est un fabricant de pneus……….. matiques! pneus de poids lourds ,de voitures au même titre que Bridgestone, Pirelli, et autres!

        Fabricants de bateaux semi rigide (improprement appelés pneumatiques), Zodiac, Sillinger, etc

        • Fred dit :

          @ Pascal (l’autre)
          Pas bien finie, ton éducation … Mais non, mais non, ne me remercie pas, c’est bien naturel :o)

          SECOND DEGRÉ
          Locution nominale
          Singulier Pluriel – second degré seconds degrés
          \sə.gɔ̃ də.ɡʁe\
          . Second degré masculin
          Autoparodie, humour autoréférentiel. Dans le langage, le second degré consiste à amener à un sens plus subtil que la phrase ne veut le faire croire.
          ex. J’adore pratiquer le second degré mais pas avec tout le monde : il faut s’assurer avant que les personnes sont sur la même longueur d’onde.

          • Pascal (l'autre) dit :

            L’humour c’est un art, vous en êtes à des années lumières!

            Et en ce qui concerne la subtilité au vu de vos différents commentaires permettez moi d’avoir un gros ……..doute! bien que je reconnaisse votre mérite à faire passer des Docs Martens pour des espadrilles

          • Thaurac dit :

            Va vite te faire soigner , ça urge.
            Ta mise en minorité sur ce blog (qui est proportionnelle à votre disparition du paysage politique) te rend de plus en plus virulent, instable, coléreux.
            Prend un petit congé d’une quinzaine d’années et reviens nous en forme….

      • Thaurac dit :

        Sortez de ce corps Karl Marx, Mélanchon,Besanceneau….. !!

  10. Nemo dit :

    Le droit international maritime est clair : lorsque l’on recueille des naufragés, l’on doit les débarquer dans le port le plus proche.
    Au large de la côte libyenne, le port le plus proche est libyen.
    .
    Je ne serais pas étonné que des navires Russes ou Chinois viennent en faire la démonstration.

    • sergeat dit :

      Il y a aussi Tunis,Bizerte,Alger…..qui ne sont pas loin,mais « nos médias »ne connaissent que la géographie des ONG qui font croire que les eaux libyennes sont à coté de l’Italie,et cela à l’air de marcher,écoutez tous les « spécialistes » des médias et vous comprendrez.

      • Robert dit :

        A une période, ils se trouvaient sur des coquilles de noix dont on se demandait comment elles avaient pu traverser la Méditerranée mais maintenant ils sont simplement sur un bateau surchargé à attendre que nous leur fournissions tout le nécessaire pour venir vivre chez nous. La pirouette est de prétendre que les ports sûrs, alors qu’ils ne sont pas en danger de mer, ne sont pas démocratiques et respectueux des droits de l’Homme, cette nouvelle religion.
        L’UE a été conçue pour faire de l’Europe un marché économique et non politique. Ils ont réussi à diviser, monter les conflits d’intérêts au profit de cette dissolution en supprimant les frontières internes sans donner aux pays les moyens de les remplacer par des frontières externes et quand un immigré entre en Europe il peut circuler librement.
        Quand on écoute le discours de l’UE à l’encontre de la Hongrie, la Pologne et l’Italie, on s’aperçoit que la liberté est totale pour les uns mais restreinte pour les autres, les européens justement.

  11. Sylvain dit :

    Ce ne sont pas des migrants mais des putains d’envahisseurs qui se rajoutent aux colons Africains que nous avons chez nous par millions ! Non au grand remplacement et oui à la ré-émigration.

    • Robert dit :

      Sylvain,
      Malheureusement, pas seulement. Les afghans et pakistanais par exemple ont un gros problème avec le sexe vu leur présence dans les cas de viols, de mineurs, de majeurs des deux sexes et de personnes âgées. Voici un exemple d’actualité.
      « Avant le début des vacances d’été, une classe d’une école primaire de Berlin s’est rendue au château de Kröchlendorff. Là, 38 filles et garçons auraient dû apprendre l’esprit d’équipe, mais tout s’est passé de manière très différente.
      Au cours de la journée, un écolier de dix ans a été menacé par quelques camarades de classe. « On te baise aujourd’hui » ont-ils répété. Probablement par peur, le garçon se taisait et n’a rien dit aux professeurs. Dans la soirée du même jour, les enfants harceleurs ont mis leur menace à exécution.
      Deux enfants de onze ans ont tenu et immobilisé le garçon. Son camarade de classe âgé de dix ans l’a finalement violé. Deux autres élèves ont observé les abus, mais ne sont pas intervenus.
      Le violeur est un Afghan de 10 ans, il a été viré de l’école. Les deux complices, un Afghan et un Irakien, sont âgés de 11 ans. La jeune victime va également fréquenter une autre école. On dit que le garçon ne veut pas retourner dans son ancienne classe.
      Ce n’est pas le premier cas de violence dans cette école. »
      https://www.oe24.at/welt/10-Jaehriger-von-gleichaltrigem-Mitschueler-vergewaltigt/347061927

  12. themistocles dit :

    Simple épisode de la désagrégation européenne en marche à court terme L’Europe a été tuée par Bruxelles, son arrogance vis à vis des peuples, son aveuglement face à l’islam et son dogmatisme sur l’Euro. Fin de l’histoire, reste à divorcer en bon termes, pas simple…

  13. jean pierre dit :

    Et maintenant les bateaux humanitaires se déplacent pour oeuvrer du côté de Gilbratar…Ils vont pouvoir doubler les cadences.Sur Irun ça commence à circuler. Mais attendons nous cet hiver à voir de »pauvres miséreux franchissant les cols pyrénéens » sous l’oeil des caméras comme pour le kosovo..Parmi ces jeunes migrants qui ont maintenant leur page facebook! jy suis allé pour remonter le cours de leur histoire « dramatique ».On s’aperçoit pour certains qu’il se faisaient déjà des selfies en 2007 au pied de leurs quasi huttes avec les copains rigolards ! Vous avez dit la guerre et la misère?

    robert à raison, on se fout de nous….

  14. MERCATOR dit :

    Depuis 2003 , morts civils ( majorité Femmes et enfants, estimation) indirects ou directs des différentes coalitions OTAN et Russes pour la Syrie , OTAN pour le reste,Bombardements Aériens , chars, canons, Irak 200. 000, Syrie 40.000 , Afghanistan 10.000, Libye 5000, sans compter le million de soldats morts au cours des différentes guerres civiles provoquées par la calamiteuse intervention US basée sur des mensonges. Alors l' »invasion » de quelques dizaines de milliers de « boat people », mélange de vrais et faux réfugiés est le prix à payer de la faute de l’occident, principalement anglos-saxons qui, et c’est tout à l’honneur de Chirac de l’avoir refusé , pour cette faute majeure, commise par les néo-cons et Israël.

  15. Robinson dit :

    Quand un navire ONG ou autre vient « sauver » des « naufragés » en les prenant à bord, que devient l’embarcation où ils étaient ? elle est capturée, détruite, ou elle retourne en Lybie pour resservir ?

    • Capitaine de bateau-lavoir dit :

      Je ne sais pas si les embarcations vides sont laissées à flot. Si elles le sont, alors elles retournent naturellement à la côte : les documents nautiques de cette zone indiquent qu’il existe un léger courant nord-sud. Quant à la brise côtière, elle porte vers la terre dans la journée et vers le large la nuit.
      .
      Par conséquent je suppose que les embarcations sont détruites lorsque les « naufragés » sont recueillis par l’Opération Sophia et qu’elles ne le sont pas lorsque les « naufragés » sont recueillis par une ONG.

  16. Thaurac dit :

    J’ai envie de demander au roi du maroc, si les centaines de bateaux hebdomadaire des ses trafiquants de drogue , qui se déversent sur les cotes espagnoles, ne pourraient pas amortir l’essence en prenant chacun quelques migrants, ils pourraient même avoir l’aide de l’ue pour décharger la drogue!

  17. Paul Letissier dit :

    L’UE peine à se mettre d’accord : c’est normal parce que la solution n’est pas européenne.
    Depuis longtemps aucune solution à rien n’est plus européenne.
    .
    Cette fois il est clair (excepté pour ceux qui ne veulent pas voir) que les pays qui surmonteront cette crise sont ceux qui joueront perso : ceux qui seront les moins accueillants feront naturellement fuir les migrants vers les pays plus accueillants.
    .
    Au-delà des faits divers et scandaleux, le problème est celui de la solidité de chaque pays, et notamment celui de la représentativité de sa classe politique.
    C’est le problème majeur de la France.

  18. Thaurac dit :

    Un regard neutre
    L’étrange suicide de l’Europe – Douglas Murray (2018) avec entre guillemets, le meilleur passage, si criant de vérité…très bonne analyse
    Ce livre est le récit d’une longue enquête. Depuis la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, des vagues migratoires successives touchent tous les pays d’Europe occidentale. Pour en mesurer l’impact, tant démographique que culturel, Douglas Murray a voyagé pendant deux ans dans la quasi-totalité des pays de l’Union. De Malmö à Lampedusa et de Londres aux îles grecques, il a rencontré et interrogé migrants, policiers, juges, médecins, responsables politiques et humanitaires. Non seulement le continent change à grande vitesse mais Murray constate partout le même phénomène : En matière migratoire, les responsables politiques européens préfèrent toujours les positions généreuses, compatissantes et ouvertes car elles leur permettent des bénéfices médiatiques immédiats. Ils savent bien pourtant qu’elles conduisent, partout, à des problèmes nationaux à long terme. Et comme Murray a pu le constater, ces problèmes commencent à se voir dangereusement. D’ici la moitié de ce siècle, il est plus que probable que la Chine ressemblera encore à la Chine, l’Inde à l’Inde… Mais, au rythme auquel elle change, l’Europe ne pourra plus ressembler à ce qu’elle a été il y a encore quelques décennies. Douglas Murray pose donc la question : Faut-il faire de l’Europe le seul endroit au monde qui appartienne à tout le monde ? Est-ce la volonté des Peuples et est-ce raisonnable du point de vue du « bien commun » ? Le compte-à-rebours a commencé.

    C’est un livre sortie cet année ..

  19. Thaurac dit :

    Oups mes passages préférés de ce résumé
    « En matière migratoire, les responsables politiques européens préfèrent toujours les positions généreuses, compatissantes et ouvertes car elles leur permettent des bénéfices médiatiques immédiats. Ils savent bien pourtant qu’elles conduisent, partout, à des problèmes nationaux »
    comme dirait la Mére Denis ; ça c’est vrai!!

    • Fred dit :

      @ Thaurac
      « bénéfices médiatiques » ? À lire le fil de ce blog et la grande majorité de la presse, c’est de toute évidence faux.

      • Thaurac dit :

        Elle est de quel bord la « grande majorité de la presse » (qui je te rappelle n’est pas la majorité de l’opinion public qu’ils pensent manipuler) ?
        tu nies l’évidence mais cela ne m’étonne pas, tu me rappelle ces vieux communistes cgtistes, cons comme leurs pieds, têtus comme des ânes!

    • Électeur dit :

      Pour ma part, je comprends que Thaurac parle des bénéfices médiatiques que « les responsables politiques européens » espèrent tirer de leur action et non pas des bénéfices médiatiques qu’ils en tirent réellement.
      Ces gens-là sont complètement coupés de la réalité : par conséquent ce qu’ils espèrent obtenir et ce qu’ils obtiennent réellement, ce n’est pas du tout pareil.