La Russie va organiser des manoeuvres militaires d’une ampleur inégalée depuis la Guerre froide

En septembre dernier, l’exercice Zapad 2017, organisé conjointement par la Russie et la Biélorussie, fit couler beaucoup d’encre, son ampleur et ses objectifs ayant suscité des inquiétudes en Europe de l’Est. Mais celui qui aura lieu le mois prochain dans l’Extrême-Orient russe sera sans commune mesure depuis la fin de la Guerre Froide, voire l’ère Brejnev.

En effet, l’exercice Vostok 2018 (ou Orient-2018), qui débutera le 11 septembre, mobilisera, pendant quatre jours, pas moins de 300.000 soldats (soit pratiquement toutes les forces des districts militaires russe Centre et Ouest), 36.000 blindés et plus d’un millier d’aéronefs (avions, hélicoptères et drones). Les forces armées chinoises et mongoles y seront conviées.

« Ces manœuvres visent à renforcer et à développer les relations russo-chinoises, le partenariat stratégique multilatéral ainsi que l’interaction, à approfondir la coopération pratique entre les forces armées des deux pays », avait justifié, en mars, Wei Fenghe, le ministre chinois de la Défense.

En 1981, la Russie soviétique (pour reprendre une expression utilisée par le général de Gaulle) et les pays membres du Pacte de Varsovie avaient mené un exercice de cette ampleur. Son objectif était avant tout de faire une démonstration de force face à l’Otan, tout en envoyant un message aux Polonais tentés par la contestation avec le syndicat Solidarsnoc. Selon les États-Unis, les manoeuvres Zapad-81 avaient été le plus importantes jamais menées par l’URSS.

Aussi, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, n’a pas manqué d’y faire référence, ce 28 août. « Il y aura comme un air de Zapad-81, mais en plus imposant d’une certaine manière », a-t-il dit. « Imaginez 36.000 engins militaires se déplaçant en même temps : des chars, des blindés de transport de troupes, des véhicules de combat d’infanterie. Et tout cela, bien sûr, dans des conditions aussi proches d’une situation de combat que possible », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]