Israël va se doter de nouveaux missiles de portée intermédiaire

Actuellement, Israël dispose de missiles balistiques de portée intermédiaire Jericho 2 et Jericho 3. Les premiers qui, mis en service à la fin des années 1980, ont servi à développer le lanceur Shavit, peuvent parcourir une distance comprise entre 1.500 et 3.500 km. Les seconds, de conception plus récente, sont en mesure d’atteindre une cible dans un rayon de 4.500 km. Tous sont susceptibles d’emporter une charge nucléaire. Pour rappel, l’État hébreu maintient une ambiguïté « délibérée » sur ces capacités dans ce domaine.

En outre, Tsahal compte également des missiles de type Delilah et Lora, lesquels ont une portée respective de 250 km et de 280 km.

Ces missiles vont-ils être prochainement remplacés (ou du moins en partie)? La question se pose puisque, ce 27 août, le ministère israélien de la Défense a annoncé la signature d’un contrat attribué à un « groupe d’armement national »pour le développement et la production de missiles capables « d’atteindre n’importe quelle cible dans la région ». Le montant de cette commande s’élève à « plusieurs centaines de millions de shekels » (1 shekel = 0,24 euros).

Ces nouveaux missiles seront produits par Israel Military Industries Ltd, en coopération avec l’Administration pour le développement des armes et de l’infrastructure technologique (AMAT). Et, selon le ministère israélien de la Défense, une partie de ces engins est déjà en cours de production tandis qu’une autre est encore en phase de recherche et de développement.

« Nous acquérons et développons une puissance de feu précise qui va permettre de concentrer et de renforcer nos capacités offensives et de couvrir d’ici quelques années l’ensemble de la région », a expliqué Avigdor Lierberman, le ministre israélien de la Défense.

« Le système de missiles que l’armée israélienne va acquérir avec ce contrat reflète les capacités technologiques de notre industrie », a simplement commenté Yitzhak Aharonovitch, le Pdg d’Israel Military Industries Ltd.

Le contexte régional est pour le moins compliqué pour Israël. L’État hebreu doit faire face à la menace iranienne, ainsi qu’à celle posée par le Hezbollah, la milice chiite libanaise soutenue par l’Iran. Et il est toujours techniquement en guerre contre la Syrie, où la présence militaire iranienne a été renforcée. Cette présence a d’ailleurs été pérennisée le 26 août avec un accord de coopération scellé entre Damas et Téhéran. Enfin, il doit composer avec le Hamas, à sa frontière méridionale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]