Le missilier MBDA et Soitec reprennent Dolphin Integration, un spécialiste français des circuits intégrés

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

9 contributions

  1. Bricoleur dit :

    Enfin une bonne nouvelle dans la guerre anti ITAR. Il est temps de serrer les boulons face au gominé orange de la Maison Blanche. Avec MBDA dans le coup, c’est du solide. Reste à savoir l’influence du Brexit sur le fait que 37.5 % du capital de MBDA soit détenu par BRITISH AEROSPACE (BAE)..

    • sergeat dit :

      Pourquoi le Brexit influencerait le capital de MBDA?;Dans le passé des coopérations capitalistiques et étatiques par exemple marchaient très bien tel l’ancien SNECMA.

    • MD dit :

      BAE n’est pas un fabricant de missiles, et a donc besoin de MBDA comme client pour une partie de ses produits . BAE n’a donc pour l’instant aucune raison de se tirer une balle dans le pied en voulant couler MBDA . Brexit or not Brexit , business is business .
      D’autre part, avec 37,5 % du capital de MBDA et comme l’argent n’a pas odeur, même s’il vient de ce continent européen si nauséabond pour Theresa May et certains de ses compatriotes, BAE empochera toujours des bénéfices juteux sur tous les programmes de MBDA, même et surtout sur ceux auxquels les Britanniques ne participent pas .

  2. Dedieu dit :

    Ca a un air de bonne nouvelle.

  3. Nenel dit :

    Le blocage des Scalp par ces en….s de youesses a fait son effet. Il faut maintenant mettre les bouchées doubles pour remplacer l’ensemble des composants US des armes made in Europe et ouvrir au plus vite Galileo pour contrer le GPS.

  4. Lézard bleu dit :

    Quand même ! Surtout que 6millions pour un groupe comme Mbda c’est quoi :1 mois se commande en composants. Donc c’est un bon deal pour tout le monde.

  5. Nike dit :

    Intéressant comme nouvelle.
    Dolphin est il me semble une des seule boîte européenne qui fait du FPGA « analogique ». Pour faire du double sourcing si on ne peut pas acheter en Chine et aux US ça ne laisse pas trop de choix à MBDA, ils sont obligés de racheter.

    Bon 6 millions d’euros pour une boîte avec une technologie clé ce n’est pas cher payé.

    Ce qui est surprenant c’est la présence de soitec à hauteur de 60%. Pour le coup c’est vraiment pas le cœur de métier de Soitec. Ils fournissent les wafers (matière première) pour tous les fabricants de circuits intégrés, sauf erreur de ma part, ils ne font pas le design. Peut-être c’est lié à « la conception et de l’optimisation de circuits intégrés dédiés à la très faible consommation d’énergie et de s’intéresser aux marchés de l’Internet des objets (IoT) »?

    En tout cas, pour pouvoir se sortir des problématiques ITAR il est indispensable d’avoir la capacité à faire des ASIC de manière indépendante. Dolphin n’est pas la seule boîte à faire ça en Europe, mais pouvoir en disposer, c’est quand même plus confortable.

    • MD dit :

      SOITEC s’est dégagé en 2015/2016 de l’énergie solaire , qui n’était vraiment pas son métier . Cela lui a permis de dégager quelques liquidités, et de se recentrer sur l’électronique. Fidèle en cela à sa politique d’acquisition de sociétés dont les activités lui parait intéressantes, performantes , et complémentaires des siennes, sa prise de contrôle de Dolphin était une belle occasion qu’il aurait été de ne pas saisir . D’autre part, concernant le design et les autres activités de SOITEC :
       »Soitec apporte son expertise dans les substrats innovants et sa méthodologie unique en matière de design pour applications à faible consommation d’énergie (body biaising) afin de soutenir les activités de conception de circuits électroniques à faible consommation d’énergie de Dolphin Integration. De plus, Soitec va permettre à Dolphin Integration de renforcer ses positions auprès de l’ensemble de l’écosystème des semi-conducteurs en développant et en favorisant l’adoption de ses produits et services dans plusieurs marchés stratégiques, y compris les terminaux mobiles et infrastructures, centres de données, applications aérospatiales et industrielles. »
      Référence: https://www.boursorama.com/bourse/actualites/soitec-reprend-dolphin-integration-conjointement-avec-mbda-067955c8b58da4706355bc0a05815553?symbol=1rPSOI

  6. Carin dit :

    C’est peut-être voulu que ce soit soitec qui soit actionnaire majoritaire et non MBDA, qui est une entreprise européenne et dont les technologies sont partagées! Nous restons dans le domaine du stratégique. À terme la France pourrait créer un ITAR en incluant dans les produits de MBDA des systèmes purement français. C’est plutôt bon signe de voir que nous ne perdons pas de vue que nos « amis » américains nous livrent une guerre à mort , pour dominer le marché! Et à mon avis on doit sérieusement leur courir sur le haricot!!! Rendez-vous compte un si petit pays peuplé de plein d’asterix vindicatifs et teigneux comme des bonbons haribo au cassis… font chier ces cons de français.