Pour la première fois, une femme a été brevetée pilote de chasse au Japon

Si de nombreuses forces aériennes offrent la possibilité aux femmes de devenir pilotes de chasse, le Japon y a longtemps été réticent. Et ce n’est qu’en novembre 2015 qu’il s’est ouvert à cette possibilité, ce qui a permis au lieutenant Misa Matsushima de profiter de cette opportunité pour réaliser un « rêve d’enfance ».

En effet, cette jeune femme de 26 ans vient d’être « macaronée » pilote de chasse, ce 23 août. Et elle est donc la première à marcher dans les pas de Kiyotaké Shigeno, un des pionniers de l’aviation militaire japonaise qui a fait ses première armes en France, lors de la Première Guerre Mondiale.

Initialement, Misa Matsushima se destinait à devenir pilote de transport au sein des Forces aériennes d’autodéfense japonaise. Alors qu’elle avait entamé sa formation à cette fin, le ministère de la Défense décida de lever l’interdiction faite aux femmes de postuler pour devenir pilote de chasse. Elle a donc saisi l’occasion au vol.

Et c’est ainsi que, dans les prochains jours, Misa Matsushima rejoindra la base aérienne de Nyutabaru et la 5e escadre aérienne pour piloter un F-15. Mais avant de prendre l’alerte opérationnelle, elle aura encore à effectuer un stage de quelques semaines.

« J’espère qu’elle deviendra un modèle pour les femmes qui aspirent à devenir des pilotes de chasse », a commenté Osamu Uemori, l’un de ses instructeurs, rapporte Kyodo News.

Actuellement, le taux de féminisation des forces d’autodéfense japonaises n’est que de 6,4% (sur 228.000 militaires). Et trois autres femmes suivent une formation pour devenir également pilotes de chasse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Jupiter

      • de Jupiter

      • de Ulrich

  2. de R2D2

  3. de Jak0Spades

  4. de Etiennebee

    • de JP

  5. de Poncin

  6. de Jm

    • de Fifi

  7. de Frédéric

  8. de nimrodwing

  9. de heaume44

  10. de Robinson

      • de un smicrad