Pour la première fois, une femme a été brevetée pilote de chasse au Japon

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

22 contributions

  1. Phratonic dit :

    il y en a pleine en Chine

  2. Jupiter dit :

    Il faut toujours commencer par 1
    Bravo à elle et à toutes celles qui s’engagent pour leur pays. On pensera notamment aux premières sous-marinières françaises a bord des SNLE. Avec elles, c’est l’histoire avec un petit h qui s’écrit mais c’est quand même la direction du progrès, et c’est a saluer.

    • ScopeWizard dit :

      @Jupiter
      .
      Selon le point de vue choisi , c’ est le genre d’ affirmation très vite dite qui pourtant se discute et se réfléchit de façon approfondie ……………
      .
      Perso , mélanger des hommes et des femmes dans un environnement aussi exigu et confiné qu’ un sous-marin potentiellement en plongée permanente pendant deux ou trois mois est loin de constituer quelque progrès sachant que le progrès pour le progrès histoire de satisfaire les égos idéologues et surdimensionnés de quelques classe dominante , est une démarche aussi merdique que débile qui peut très vite tourner à la régression qui sera très difficile à seulement admettre .
      .
      S’ engager pour son pays est une chose , satisfaire aux diktats de la doxa en vigueur du moment style « girl power » en est une tout autre …………….

      • Jupiter dit :

        @ScopeWizard
        Je comprends votre point de vue. Le progrès pour le progrès, ce n’est pas une bonne façon de faire, une bonne finalité, une bonne idéologie.
        Il n’empêche qu’il faut bien commencer quelque part, par une personne. Aujourd’hui, elles sont 4 sous-marinières en SNLE. Demain elle seront plus nombreuses. Et plus elles seront nombreuses, moins ce sera problématique.
        L’expérience devra dire si le jeu en vaut la chandelle. Je vous invite à lire le bel article de Mer et Marine a ce sujet. Certes le RetEx est court, mais il optimiste.
        https://www.meretmarine.com/fr/content/les-premieres-femmes-de-la-sous-marinade-francaise

        • ScopeWizard dit :

          @Jupiter
          .
          C’ est à dire que ce que l’ on nomme « progrès » n’ est pas toujours ce qu’ il y a de plus positif ………
          Il y a une question que je me pose systématiquement et qui fait partie intégrante de mon fonctionnement qui est la suivante : ce qui se fait aujourd’ hui est-il forcément mieux que ce qui se faisait hier et moins bien que ce qui se fera demain ?
          Cela dépend des cas , évidemment , mais perso je trouve qu’ il est très sain de se la poser même s’ il est compliqué de répondre par avance concernant l’ avenir d’ autant que l’ on se rapproche beaucoup de la problématique à caractère philosophique ……….
          .
          À propos des femmes dans les sous-marins , à priori je n’ ai rien contre , seulement je considère qu’ il serait préférable de ne pas mélanger les sexes dans de tels environnements ; en revanche , un sous-marin uniquement composé d’ un équipage féminin serait plus logique à condition toutefois que ces femmes soient autant capables à tous niveaux que les hommes …….. si ce n’ est pas le cas , cela voudra dire que tout ceci n’ est qu’ une manipulation idéologique à but égalitariste , donc à terme c’ est pas le genre de truc qui soit bien terrible ……………
          .
          Enfin , c’ est mon avis ……………

      • Ulrich dit :

        Tout à fait d’accord avec vous.

  3. R2D2 dit :

    dans l’article 20minutes : «Depuis le jour où j’ai vu le film Top Gun quand j’étais à l’école primaire, j’ai toujours admiré les pilotes de chasse».
    .
    On peut penser ce que l’on veut de ce film mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a su déclenché des vocations…

  4. Jak0Spades dit :

    Felicitations à Matsushima-san !

  5. Etiennebee dit :

    Bravo à cette femme, car quand on connait la mentalité japonaise, ce n’est pas simple, même avec l’autorisation du gouvernement.

  6. Poncin dit :

    Félicitations et encouragements pour toutes celles qui seraient tentées par une telle réussite. ..

  7. Jm dit :

    Une pensée pour Caroline Aigle

  8. nimrodwing dit :

    Un grand bravo et un très bel exemple d’ouverture. Je lui souhaite une très belle carrière.

  9. heaume44 dit :

    Félicitations au lieutenant Misa Matsushima.
    Je lui souhaite de vivre une carrière et des événements qui seront à la hauteur de ses espérances.

  10. Robinson dit :

    Et en plus, elle est belle, comme toutes les femmes d’ailleurs.

    • ScopeWizard dit :

      Il est effectivement probable que ce soit le cas lorsque l’ on est un Robinson coincé , tout seul sur son île déserte et sauvage , mais vous savez une fois que l’ on a rejoint la civilisation , il devient subitement surprenant de constater à quel point cette affirmation se nuance ………….. 😉

      • un smicrad dit :

        Haha
        Comme c’est bien dit ^^

        • ScopeWizard dit :

          Il s’ agit avant tout de ménager les susceptibilités et puis ça me sert d’ entraînement pour le jour où il me faudra adresser un courrier à Madame Marlène Schiappa ………….