Un service militaire universel et obligatoire va être rétabli au Maroc

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. B21raider dit :

    il faut dire aussi que le voisin algérien dispose de plus de moyens et que le Maroc ne possède pas certaines capacités qu’a son voisin(ie: hélicoptères d’attaque, sous-marins, avion ravitailleurs, avions de transport lourd).

    • EchoDelta dit :

      Le voisin algérien dispose surtout de ressources économique que n’a pas le Maroc : Gaz et Pétrole avec des installations d’exploitation. Sans cela les algériens ne seraient déjà presque plus un pays.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Le Maroc dispose lui d’importantes réserves minérales: phosphates, fluorite, cobalt, argent, zinc, etc C’est également un pays béni pour les collectionneurs de minéraux!!!

        (les vanadinites de Midelt sont mondialement connues pour la beauté de leurs cristaux)

    • Thaurac dit :

      C’est vrai mais le matériel marocain est plus moderne

      • MD dit :

        L’armée et les officiers marocains sont sans doute aussi plus expérimentés.

        • Kadji dit :

          Ça m’étonnerait beaucoup, en terme d’expérience l’armée algérienne est très loin devant pour des raisons que tout le monde connaît .

        • Kadji dit :

          Ça m’étonnerait beaucoup ,en terme d’expérience l’armée algérienne est loin devant son homologue marocaine pour des raisons que tout le monde connaît .

        • Auguste dit :

          Boutéflika va réorganiser l’armée.Rajeunir les cadres et la professionnaliser:ça limoge à tout va.

  2. tito dit :

    le Maroc craint-il un conflit avec l’Algerie ? Anticipe-t-il son effondrement ?

  3. Polymères dit :

    Cela ressemble bien plus à une volonté sociale qu’à un besoin militaire (qui est pourtant la base du besoin de conscription). La jeunesse marocaine est sans doute un peu trop volatile aux yeux de l’exécutif, surtout que les tensions économiques et sociales sont bien réelles.
    C’est du côté algérien, ou le service militaire est toujours maintenu, que ça va un peu s’exciter, en plus de la situation tendue avec le Sahara occidental.

    • TINA2009 dit :

      Bsr POLYMERES !

      Nous sommes plusieurs à rejoindre votre synthèse!
      Pour ce qui concerne les tensions sociales , « Open Society » est sur les rangs pour toutes les endiguer ….. Malheureusement !
      Le maroc , Californie et Hawai de l’Europe, n’en finit pas de faire saliver les nouveaux riches et ls nouveaux dirigeants des groupes présents sur le territoire National Français !
      Camarades et Frères , nous devons participer pour endiguer cette situation !

  4. tito dit :

    l’effondrement algérien n’étant qu’une question de temps, le Maroc se prépare peut être à créer le « Grand Maroc ».

    • Jason Bourne dit :

      2 commentaires sur l’ éventuel effondrement de l’Algérie !
      Oui, c’est vrai , l’Algérie à l’heure actuelle est en train de foncer dans le mur mais ils ont encore de la marge budgétaire pour environ 10 ans je pense.
      Une fois que la matelas de devise sera épuisé, l’état devra faire des coupes drastiques dans son fonctionnement. Néanmoins, l’Algérie a encore du temps pour se moderniser mais avec le cartel mafieux qui détient le pouvoir et qui veut maintenir le statuquo , ils ne sont pas prêt de sortir de l’auberge…
      L’Algérie devra changer son modèle politique et économique profondément avant qu’il ne devienne trop tard…

      • dolgan dit :

        le président vivra sans doute pas 10ans de plus. Et après sa mort, tout le monde s’attend à ce que ça parte en sucette. Et le résultat final est peu prévisible .

  5. Duc d'Orléans dit :

    Le Royaume va se ruiner à créer des camps et des casernes, sans compter l’encadrement. Il faudrait que je trouve l’effectif d’une classe d’âge des deux sexes au Maroc, cela doit être très important

    • Frédéric dit :

      Le service national à était annulé il y a seulement 12 ans, le gouvernement à sans doute encore tout les terrains militaires de l’époque.

  6. Thaurac dit :

    tant qu’ils seront deux ans là bas, ils ne seront pas chez nous….
    D’ailleurs, pourquoi ne pas inclure comme cela se faisait partout les bi nationaux de chez nous, qui pour garder la nationalité marocaine doivent aussi faire le service dans leur pays d’origine.

    • Motox1 dit :

      Chez nous vous voulez dire en Israël ou en France ?… parce que avec vous on sait jamais..vous savez, ces bi-nationaux…

    • Auguste dit :

      Sauf erreur ou changements,pour le Maroc,tu est Marocain à vie, quelle que soit la nationalité que tu prends.Tes enfants nés à l’étranger sont Marocains.Et la transmission de la nationalité marocaine se fait également par la femme si elle se marie avec un étranger.

    • Allobroge dit :

      Un marocain même s’il commet des délit en Europe, ou qu’il soit né en Europe, demeure un marocain et même si son pays d’origine ou d’origine de ses parents ne le reprend pas ! Par contre on va voir affluer des mineurs non accompagnés !…..Pour fuir le dit service ! On a connu ça chez nous avec les recrues à double nationalité algérienne qui préféraient faire le service en France quitte à déserter ou se faire réformer, ce qui arrivait souvent, plutôt que deux ans dans le bled ou le désert avec les autochtones qui ne les aimaient pas trop ! En outre le Maroc pourra toujours exercer un chantage sur nous pour obtenir un plus grand nombre de visas ?!…..

    • dolgan dit :

      C’est bien connu et l’histoire l’a montré: les gens adorent faire leur service militaire et ne cherchent jamais à fuir à l’étranger pour éviter de le faire ….

  7. Pravda dit :

    Super, le Maroc a sûrement besoin de reprendre en main sa jeunesse (du Rif ou autre) et de montrer les dents face à son voisin algérien, mais en Europe, tout ce que ça va nous rapporter ce sont des milliers d’illégaux supplémentaires.

  8. petaf dit :

    y’en a plein qui vont traverser la méditerranée pour y échapper …

    • Fifixe dit :

      Ils le font déja, avec la benediction des pouvoirs français qui laissent faire depuis belle lurette et avec tout les dangers que cela comporte.
      Et a l’avenir il y en aura de plus en plus.
      Au fond eux ne font qu’essayer d’echapper a une impitoyable dictature.
      Ils faut montrer du doigt les vrais coupables.

  9. Auguste dit :

    Encore une lubie de M6 qui veut singer Macron et son service citoyen?.Il ne m’étonnerait pas qu’on lui ait soufflé au cul le brassage social,l’appartenance à une même nation…etc.Il y a 3 millions de Marocains entre 15 et 20 ans.Faudrait au moins doubler le budget:il va les chercher où les pépettes?.A moins qu’un pays généreux ne lui vienne en aide…

  10. Fifixe dit :

    Le pire ennemi, du gouvernement marocain, c’est le peuple marocain, qui est en pleine ébulition, peut-etre est-ce une tentative de recadrer la jeunesse?
    En tout cas le pseudo conflit avec l’algerie, ne fait que consolider les deux dictatures, et vise à faire diversion, sur les vrais problèmes que connaissent les 2 etats, (corruptions à trés grande échelle, chomage, pauvreté…)

  11. lxm dit :

    Le Maroc a toujours eu un destin à part du reste du monde arabo-musulman, sa façade atlantique, sa végétation luxuriante, le commerce très présent, un pays vivant, cela le rend différent, et il doit se préparer à toute éventualité concernant l’Algérie, dont le président-momie n’est pas éternel.
    L’Algérie est devenu une cocotte-minute version poudrière islamique qui ne demande qu’à exploser.
    Pour avoir la paix après la guerre civile des années 90, le pouvoir a accepté d’islamiser le pays, le faisant régresser. Le pays en pleine explosion démographique risque un destin à la vénézuélienne car trop dépendant des hydrocarbures et n’arrivant plus à faire des réserves, tout est pompé dans le social pour contenir la population( comme en France).

  12. joni dit :

    L Algerie est pro-Russes, le Maroc pro Usa, la Russie fournie massivement l Algerie et les Marocains n ont d autres choix de se preparer a un eventuelle conflit sur le Sahara

    • foo dit :

      Beaucoup plus complexe qu’on le pense.Achat, par le Maroc de tungunska-m1 dans les années 2000.

  13. Tito dit :

    Le Maroc n étant pas atteint de gauchisme mentale à l inverse de la France. Je pense que le rétablissement du service militaire va dans le sens d une anticipation de l effondrement algérien et de sa partition en plusieurs entités distinctes ( Kabylie…). On ne met pas autant d’argent pour discipliner des gosses, pour ça y a lés maison de correction.

    • Toz dit :

      L’article concerne le Maroc ; Pourquoi autant de bouffées de chaleur pour l’Algérie ???
      Quoi qu’il en soit, d’évidence il n’en a pas les moyens, sauf comme effets de manche…
      Méditez, ça vous évitera d’ avoir la raie qui sert de gouttière !

    • dolgan dit :

      Je dirais plutôt que comme en france, ils prennent cette décision pour plaire aux vieux sénile droitisant à base du bon vieux temps ou tout allait bien. Ils ont aussi un fort besoin de fournir du pain et de l’occupation à une jeunesse ayant peu de perspectives d’avenir. Mais ils vont vite se heurter au même problème que les français: financer cette mesure populiste ridicule.

  14. vi dit :

    Cotée algérien, pas d’interruption du service national depuis 1969.
    Coté marocain, interruption de 2006 à 2018.
    D’après Luc Michel, les deux parties sont trop faibles pour se lancer dans une telle aventure.
    https://vimeo.com/267759003