La Centrafrique et la Russie renforcent leur coopération militaire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Tral dit :

    Poutine pourra-t-il envoyer sa garde du Kremlin pour que les soldats composant la garde au drapeau -figurant sur la photo-, puissent apprendre à marcher au pas?

    • Pierre dit :

      J’ai comme l’impression que vous n’avez jamais mis le pied en RCA Une garde présidentielle centrafricaine qui saurait marcher au pas ?
      Il vous faut déjà trouver 6 militaires centrafricains disponibles en même temps. Si cela vous paraît évident, sachez que c’est loin d’être gagné..
      Ensuite que ces 6 militaires centrafricains arrivent à comprendre qu’ils doivent tous marcher dans le même sens, en cadence, et… durablement ! Cela vous paraît aussi totalement évident ?
      Allez donc faire un petit séjour dans les garnison des province, à Bouar, Berberati Bossangoa, etc.. vous comprendrez vite !!

    • Rca dit :

      Cela dit, s’ils ne savent pas bien marcher au pas c’est notre faute : c’est nous qui leur avons appris…
      Je sais, je n’en suis pas fier car j’y étais.
      Mais à l’impossible…
      Bon courage camarades Popof !

  2. Rca dit :

    Cela dit, s’ils ne savent pas bien marcher au pas c’est notre faute : c’est nous qui leur avons appris…
    Je sais, je n’en suis pas fier car j’y étais.
    Mais à l’impossible…
    Bon courage camarades Popof !

  3. auxsan dit :

    Encore une démonstration que la nature à horreur du vide… Et nous la dedans on fait quoi ???

    • dolgan dit :

      On évite que ça tourne au génocide ou à la famine, tout en évitant de perdre trop de soldat FR, et on attend (avec peu d’espoir sans doute) que la situation politique locale fournisse une fenêtre permettant une intervention militaire conduisant à une stabilisation du pays. La situation risque de peu évoluer pendant encore quelques années.
      .
      C’est une mission difficile (pas militairement parlant) , peu glorieuse , mais qui fait honneur à la france.

  4. CortoM dit :

    Il ne s’agit pas de remplacer la présence militaire des pays occidentaux mais davantage une offensive diplomatique.C’est un fait que la Russie essaie de développer ses relations avec bon nombre de pays africains du Sahel pas uniquement pour de la présence militaire mais aussi pour du soutien diplomatique. Mme si on dispose du droit de véto c’est toujours gênant lors d’un vote d’être seul contre tous. Israel tente une politique diplomatique similaire.

  5. Wrecker47 dit :

    Ben mon colon y va y avoir du boulot pour les instructeurs !! Le camarade Popov va se tirer des plombs avec ses Godobés … Z’étaient déjà assez obtus dans le temps ,z’ont pas fait beaucoup de progrès depuis si on en juge par leurs capacités à « l’ordre serré « pendant les cérémonies !…

  6. Nicoliawitz dit :

    la France n’a plus de place en Afrique,
    à cause de ce continent, les gens n’aiment pas les français.

  7. Bob dit :

    Le président choisit la Russie pour sa protection. Aurait il peur d’´un coup d’état d’un autre pays ? Lol …

    • Auguste dit :

      Il y a déjà eu au moins une tentative.A tort ou à raison,Archange soupçonna les Occidentaux de vouloir le remplacer et il est tombé dans les bras des Russes.C’est pas le premier président de Centrafrique à avoir été remplacé pour ses liaisons hors occidentales.Tout allait bien pour Bozizé,jusqu’au jour ou il donna des concessions aux Chinois….et hop!

      • Bob dit :

        Les dirigeants africains deviennent moins enclins à se faire b@@@@. Et ils ont raison !

  8. Lagaffe dit :

    La « petite musique anti-française perceptible chez certains médias russes » devient de plus en plus tonitruante : En gros ils s’acharnent à nous mettre sur le dos tout ce qui ne va pas en Centrafrique (et en Afrique en général), accuse la France d’être un faux-ami de la Centrafrique, appelle la population à s’opposer au « retour du colonialisme » et « l’occupation militaire » française, accusent les coopérants français de soutenir les bandes islamistes et de piller les ressources du pays, etc… des « informations » relayées gracieusement par des médias et blogs « africains » généreusement financés par de mystérieux donateurs et ouvertement pro-russes.

    • Ah ca! dit :

      Non! Les Russes ne font que se mettre au diapason américain. Je ne veux pas étaler ici. La propagande anti française sort droit de Langley, les églises éveillées qui sont légions de nos jours en Afrique et en sont la chambre d’ écho.
      Depuis très longtemps l »anti France c’est l’Amérique…. enfin jusqu’a Sarko
      En RCA les anti-balakas ne sont pas les cathos mais bien les églises éveillées

      Les Russes nous font la chasse en Afrique, c’est très intelligent de leurs part car avec une France Atlantiste et une politique africaine qui se résume à accueillir ses migrants nous avons abandonné l’Afrique. C’est un vaste sujet<.

      tenez, au Gabon pourtant un pré-carré français, les Russes vont leur offrir un barrage hydro-électrique. Prend ça dans les dents mon petit Macron.

      A quand une nouvelle véritable politique Africaines qui devrait en réalité faire toute notre force… Cependant nous n'avons plus d'industrie et nos lois anti-corruption nous ont fermées biens des marchés.

      Les autres pays, beeftons compris avec leurs mines, n'ont pas ce problème.

      Si on se couche, la nature a horreur du vide. La faute es sur nous.

      • Paul Letissier dit :

        @ Ah ca!
        Pourquoi dites-vous “jusqu’à Sarko” ? Qu’est-ce qui a changé à cet égard au moment du passage de Sarko ? Merci.

    • Robert dit :

      Lagaffe,
      D’autres ne se sont pas chargés, avant l’arrivée des russes de nous savonner la planche dans ce pays ?
      Faites un petit effort de mémoire.

    • Bragation dit :

      Vous ne ferez pas référence à « Mammafrika » par hasard ^^ ?

      • Robert dit :

        Bragation,
        Je ne sais pas ce qu’est Mammafrika, je pensais aux accusations souvent fausses de viols par des soldats français. Regardons qui a lancé ces campagnes et qui les a colportés sans mesure.

  9. Gervais feg dit :

    La musique France Afrique est rayée et surtout en centrafrique. Prenons l exemple d un quartier occupée par une dizaine des rebelles pk5 à Bangui. L ONU avec sa puissance de feu est incapable de déloger ses bandits venu du Tchad et d ailleur.ca dit beaucoup de choses soit ses apprentis rebelles sont plus fort que l ONU ou complice .Donc on ne voit pas pourquoi le peuples centrafricains ne doit pas chercher une solution ailleur .

    • Auguste dit :

      C’est pas d’aujourd’hui qu’il y a une cassure entre la population et une élite francophone de bras cassés.Et la France pâtit de ce soutient à l’élite.Les Occidentaux reprochaient à Archange de ne rien faire,bien avant l’arrivée des Russes.Il n’est pas étonnant qu’on ait pensé à le remplacer.Seulement maintenant,non seulement il fout rien,mais en plus il fait venir les Russes.Cela se complique.

    • Électeur dit :

      @ Gervais feg
      On est bien d’accord : il faut que les Peuples africains cherchent une solution autre que la France.
      Lorsque nous avons donné l’indépendance à l’Afrique en 1960 (Charles de Gaulle), c’était pour nous alléger de ce fardeau parce que nous avions autre chose à faire et notamment nous devions développer notre propre indépendance (par l’armement nucléaire).
      .
      Mais à partir des années soixante-dix, les partis politiques ont repris le pouvoir en France et sont intervenus militairement en Afrique pour des motifs qui n’étaient pas nets : certains partis d’opposition (qui arriveraient au pouvoir par la suite), ou du moins leurs relais soutenaient nos ennemis quand il se disait « socialiste » : Kadhafi lors de l’opération Tacaud, l’Angola lors de l’opération Bonite. Il faut lire « les cahiers du retex » entre les lignes sans oublier les notes discrètes en bas de page.
      .
      Aujourd’hui les motifs de nos interventions en Afrique (toujours décidés par un seul homme hors du contrôle parlementaire sous prétexte qu’il est « chef des armées ») continuent de n’être pas clairs. Il faut que ça cesse car la France (la France elle-même, je ne dis pas ses partis politiques) n’a aucun intérêt à s’occuper encore et toujours de l’Afrique.

    • Lagaffe dit :

      L’ONU elle-même reconnait manquer de soldats sur place pour assurer la pleine sécurité de la population et leur mission n’est pas de chasser les criminels de Bangui mais d’essayer de réduire le plus possible les violences et de maintenir la paix dans tout le pays… et avec des moyens dérisoires.
      Des dizaines de casques bleus sont morts ou ont été blessés dans des combats.
      La Russie n’a jamais aidé l’ONU jusqu’à présent.
      Et que font actuellement les militaires russes pour la dizaine de rebelles du quartier PK5 de Bangui ?

  10. James dit :

    Bonne nouvelle pour le Centrafrique,

    La France décide de mettre le pays à feu et sang on massacre les pauvres villageois sans défense et la France refuse le réarmement des FACA mais les rebelles se réarment via le Tchad mais dotation française. La France décide de punir sévèrement la Centrafrique pour de raison inutile, elle a proposer l’embargo à l’ONU et refuse sa levée pour permettre à l’armée national de rétablir la sécurité national. Les médias français ont diabolisé la Centrafrique partout dans le monde juste pour humilier ce pays et son peuple. Je suis fier de cette coopération de défense avec la Russie.

  11. Auguste dit :

    « Elucubrations et affirmations sans preuves ».Peut-être mais on est bien emm….quand même,disons le.Déloger les Russes c’est plus compliqué que de déloger un roi nègre ou d’écarter un Occidental.

  12. olivier 15 dit :

    Sympa le petit clin d’œil sur la photo:  » 2 ans pour la paix, l’unité et le travail « . Exactement ce que l’Afrique ne fera jamais, trop occupée à s’offrir à un nouveau maître. :))))

  13. Vieux Réac dit :

    Ça ne va pas durer… BHL va faire du lobying pour récupérer ses billes…

    • Robert dit :

      Vieux réac,
      Vous voulez parler du pillage des bois précieux dont son père avait lancé le commerce florissant et qui a permis à fiston de vivre de ses rentes pour pouvoir confortablement donner des leçons de morale au monde entier et pondre des bouquins illisibles que tous les médias présentent comme des chef d’oeuvres ?
      Sauver l’Humanité, ça engendre des frais, il faudrait pas qu’il soit obligé de travailler comme le commun, tout de même !

  14. Poorfendheure dit :

    Des agents pro anglo saxons chez nous laissent faire les russes, de manière à pouvoir bientôt montrer du doigt leur ingérence et leur nuisance ici aussi. Sinon, ça serait déjà réglé

  15. La deuxième vague dit :

    Dès qu’on a séparé les musulmans des chrétiens de ce pays, il était déjà trop tard… Pourquoi ne parle t’on pas des financement de l’Arabie Saoudite ?

  16. Djabyz dit :

    La politique extérieure de la France est à revoir, et très vite! et pas qu’avec les gens riches parce que les gens pauvres sont beaucoup plus nombreux et presque tous équipés d’un portable!
    Les francs CFA sont un symbole qui brule bien!

  17. Carin dit :

    Mon général, il n’y a pas que le moyen orient qui soit compliqué!!!
    Quand à la presse et autres blogs africains nos milis ont droit au même traitement au Mali.. et il n’y a pas encore de russes sur place, tout au moins pas phisiquement… ils ( les russes) vont attendre encore quelques années que barkhane ai pacifié le nord pour venir proposer leurs services!!! Un peu comme en Centrafrique, encore que là ils nous reprochent de ne pas leurs avoir suffisamment mâché le boulot et les pauvres gars de Wagner sont obligés d’aller un peu au charbon.

  18. Schwarzwald dit :

    encore et toujours les russes. Faudrait vraiment mettre un hola à l’autre Staline.

    • dolgan dit :

      vous proposez d’envahir la russie? Partez devant, on vous suit … ou pas …

  19. joni dit :

    J’ai été en mission en RCA, ces gens sont extrement pauvres et les militaires n ont pas d argent pour se nourir alors la discipline, ils s ent contrefiche, juste vaut mieux etre militaire que clochard..mais au finale hein, cest pareil dans ce pays..

  20. KORINTH dit :

    L’indéfectible soutien du Kremlin au régime de Damas fait rêver les dirigeants des “démocraties” africaines. Notre manque de marge de manoeuvre à l’égard des coûts d’une potentielle force de stabilisation, qui ne peuvent être supportés par le MIN DEF et dont le portage aurait été difficilement assurable par le MAE, sans qu’un tel projet soit frappé du label “France-Afrique, ” a ouvert la voie à l’alternative Russe.
    À repentance quand tu nous tiens…

  21. diego48 dit :

    Qu’ils nous remplacent, tant mieux, nous avons tout à y gagner, finies les subventions « noires » et les petites cachotteries élyséennes du pré-carré africain…Lâchons le bout de gras africain, nous avons assez donné et refoulons tous ces immigrés qui nous polluent en France !

  22. KORINTH dit :

    L’indéfectible soutien du Kremlin au régime de Damas fait rêver les dirigeants des “démocraties” africaines. Notre manque de marge de manoeuvre à l’égard des coûts d’une potentielle force de stabilisation, qui ne peuvent être supportés par le MIN DEF et dont le portage aurait été difficilement assurable par le MAE, sans qu’un tel projet ne soit frappé du label “France-Afrique” a ouvert la voie à l’alternative Russe.
    À repentance quand tu nous tiens…

    • dolgan dit :

      Ce que vous envisagez ressemble plutôt à une colonisation qu’à une stabilisation.
      .
      La force de stabilisation existe, c’est l’ONU qui fait le taf. D’ailleurs, la situation est stable depuis un petit moment. Pourrie, mais stable et meilleure qu’à un moment donné.
      .
      Nous n’avons pour l’heure pas de raison d’aller faire une opération de « stabilisation » qui n’aurait aucune issue politique favorable à la France et à la Centrafrique. Ce serait juste jeter de l’huile sur le feu.
      .
      Si il suffisait d’aller casser la gueulle aux rebelles avec des soldats FR pour régler les choses, ça serait fait depuis longtemps. Mais là c’est pas un jeu vidéo.

  23. Ah ca ! dit :

    Comme d’habitude…. pendant que ça siffle à nos oreilles les Anglos, Sinos et consorts en profitent. « (Agence Ecofin) – Au Niger, la société pétrolière britannique Savannah Petroleum a signalé mercredi, qu’elle a mis la main sur un nouveau gisement de pétrole dans le bassin d’Agadem »
    https://www.agenceecofin.com/exploration/1608-59150-niger-quatrieme-decouverte-consecutive-de-petrole-pour-savannah-dans-le-bassin-d-agadem

    Le pétrole à terre c’est pas bien compliqué et c’est pas des nouvelles technologies …. Nous possédons d’énormes données (BRGM) sur ces pays mais nous ne les exploitons pas. Faut pas venir pleurer si les autres font mieux que nous.

    Nous faisons de la politiques au travers de nos loges franc-maçonniques et rien pour un développement gagnant gagnant. Ne venez pas me raconter que nous ne savions pas qu’il y avait du pétrole …. Un énarque avait décidé de garder l’info sous le coude…. Bravo le guss.

    Comme le C… qui a empêché Pechiney de bachicher en Guinée Conakry, nous en avons perdu et la bauxite et le véritable dernier de notre industrie minière. (Je ne considère pas Areva et Comilog comme de vrai miniers car c’est du pistonné.)

    Les anglais chinois russes et autres ont raisons …. Nous marchons à coté de nos pompes avec le slip comme fourragère.

    Alors mordez l’éponge et prenez les coups de fouets, après tout, nous français semblons aimer la douleur.

  24. batgames dit :

    ras le caisson de l’Afrique ,qu’ils se démerdent ./..et allons nous occuper des nodules au fond de la mer qui rapporterons plus que ces Pays versatiles

  25. nimrodwing dit :

    Les russes vont droit dans les embrouilles, former les éléments de l’armée ne va pas être de tout repos ! Ils vont comprendre ce qu’est la difficulté de former un soldat africain (n’y voyez pas de mépris) de notre coté nous en avons déjà assez pas mal fait….enfin tout ca pour quelques contrat a la clés.

  26. Parabellum dit :

    On avait exilé le cher général bigeard a Bouar…il avait fait son boulot…une belle base et des troupes en forme…après corruption gaspi…des millions balances pour au final voir les russes venir récolter …bravo à notre niaiserie politique et à l incurie de nos pseudo stratèges…et c est pareil ailleurs…mode d action et coopération bidon à revoir totalement …développons des moyens de frappe strategique et rentrons et arretons les entrées massives…120 000 maliens en france et on est encore la bas ? L Afrique es française est indépendante depuis 1962 …qu elle le soit vraiment et à nos génies du commerce de garder leurs marchés…

    • dolgan dit :

      Je ne comprend pas votre message, vous semblez trouver qu’il y a trop d’immigrés de couleurs en france, mais dans le même temps vous semblez vouloir que les états dont ils viennent sombrent dans le chaos sans qu’on intervienne.
      .
      A un moment donné, il faut choisir: soit on les aide, soit ils vont fuir leur chez eux pour venir chez nous. On peut pas avoir l’un ET l’autre.

      • Jean-Marie H. dit :

        @ dolgan
        L’alternative que vous proposez est simpliste. Ça fait cinquante ans qu’on les aide sans résultat.
        Arrêtons de les aider et d’accueillir chez nous tous ceux qui ont du potentiel pour développer l’Afrique
        Ainsi ils se décideront peut-être à prendre leur destin en main.
        L’on n’arrivera à rien en continuant sans fin une politique d’aide et d’accueil qui n’a jamais fonctionné.

        • dolgan dit :

          Je ne dirais pas que ça fait 50ans qu’on les aide. La politique française (et d’autres pays) vis à vis de l’afrique a souvent été ambigue et déstabilisatrice.
          .

          • Jean-Marie H. dit :

            Ça devient un peu lassant (et surtout contre-productif) d’entendre toujours ce mantra : « tout ce qui ne va pas en Afrique, c’est la faute de la France ».
            Contre-productif parce que ça dispense de chercher les bonnes solutions.
            Mais je reste optimiste : dans quelques années, tout sera de la faute des Russes, ou des Chinois, ou des Américains. Et quand plus personne ne pourra être rendu responsable des malheurs de l’Afrique, les Africains se réveilleront et comprendront qu’ils doivent prendre leur destin en main parce qu’ils sont les vrais responsables de leur marasme.

          • Jean-Marie H. dit :

            Il est vrai que le personnel politique français (de Droite comme de Gauche) a toujours été d’une incroyable maladresse en Afrique. Même sans parler de malhonnêteté, pourtant avérée.

            Avec cette observation (irrespectueuse, j’en conviens) nous retombons dans le problème de nos institutions désormais inadaptées. Je sors du sujet un instant, mais il le faut : interdire aux militaires de fréquenter les partis politiques, ça explique les carences culturelles des partis dans les domaines que les militaires français connaissent pourtant bien.

          • Daniel BESSON dit :

            Bonjour ,
            La première fois que l’on peut lire dans un journal Français que  » grâce à la France la région – le  » Soudan  » – est pacifiée  » cela date d’environ 1895
            + !
            En 1911 , soit deux fois vos 50 ans , cela donnait  » ça  » !
            https://i.pinimg.com/originals/2c/dc/2b/2cdc2bbfdf149882391072724f89cbae.jpg
            Un peu de remise en cause me semble nécessaire à l’image du sénateur Poniatowski qui préconisait une division ethno-religieuse de ce pays et donc une remise en cause’ des frontières coloniales Françaises …

  27. Carin dit :

    Difficile d’aider des pays qui étaient des colonies française, sans tomber dans le gros panneau du colonialisme,exploité par les médias russes et allègrement relayés par ceux d’afrique.
    Mais je ne m’inquiete pas du tout, les russes ne leurs apporteront rien, et le joyeux bordel des ethnies va reprendre, et un jour leurs gouvernants crieront « au secours » la France… pas la Russie… et nous seront assez idiots pour y envoyer une force armée rétablir l’ordre ce qui va nous coûter encore un bras, et ceci fait les médias russes et locaux reprendront leurs insultes, entre temps nous accueilleront des milliers de gens qui ne sont pas l’ethnie dominante du moment et qui souffriront sous le joug du dominant, mais qui s’ils avaient le pouvoir feraient pareil envers les autres ethnies!!! C’est probablement sans fin, car seule l’education peut faire évoluer ce genre de mentalité, et tout ceux qui se rendent en Afrique s’aperçoivent que les enfants sont de moins en moins scolarisés.

  28. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    Non monsieur Lagneau , la presse Russe ne raconte pas plus de mensonges ou d’affirmations sans fondements que la presse Française ou la blogosphère Défense et GP Française sur ce sujet . Ils se valent .
    Sauf , si vous considérez des articles comme celui de  » Novaya Gazeta  » ( opposition démocratique libérale©™ ) ,  » La nouvelle colonie de Poutine ?  » qui fait l’éloge dithyrambique de la colonisation Française depuis 150 ans et dénigre la présence Tsaro-Soviéto-Russe en Afrique depuis l’incident de Djibouti au XIX éme siècle .
    Une anecdote ! En Russe RCA se dit TSantralnaya Afrikanskaya Respublika , donc l’ acronyme est TSAR – ЦАР Les articles , dont un de  » Novaya Gazeta  » , ont pour titre : Nous avons besoin de votre TSAR ! Avons nous besoin de votre TSAR ?
    Je vais écrire un article là dessus …
    Daniel BESSON
    C’est d’ailleurs une  » constante géopolitique « ‘ que cet affrontement Occident-URssie en Afrique via la France . Lire l’article de Lartéguy dans Paris-Match du 4 avril 1980 par exemple .