Un avion JAS-39 Gripen s’est écrasé en Suède, après une collision avec des volatiles

La force aérienne suédoise a indiqué, ce 21 août, avoir perdu l’un de ses JAS-39 Gripen dans endroit isolé et boisé, située dans le sud de la Suède. Le pilote a pu s’éjecter avant que l’avion ne percute le sol.

La raison de cet accident a été rapidement donnée par les autorités suédoises : l’appareil, qui volait à basse altitude, est entré en collision avec des volatiles. Les faits se sont produits à 8 kilomètres au nord de Ronneby, dans la région de Blekinge.

Le pilote, qui a été rapidement récupéré, a été admis à l’hôpital pour y subir une série d’examens. L’alerte a été donnée peu après l’accident, grâce à un témoin qui, après avoir aperçu le Gripen voler à basse altitude, a vu peu après une colonne de fumée.

Les services de secours sont ensuite restés sur place pour tenter d’éteindre l’incendie causé par la chute du Gripen. Ils ont averti la population d’en rester à l’écart afin d’éviter d’inhaler des vapeurs toxiques.

D’après Charlotte Billgren, analyste à l’Agence suédoise des transports, les collisions avec des volatiles ne sont pas rares en Suède : 400 sont constatées chaque année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]